Aller au contenu

GO Print

Séchoir à filament


Messages recommandés

Bonjour,

Profitant d'une promo, je me suis procuré un séchoir sunlu (celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005002369380059.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37q9R4xi)

Il a l'air de marcher : les filaments cassants deviennent moins cassants). Pourtant si j'entends le ventilateur tourné, je n'ai aucune impression de chaleur. D'autres utilisateurs peuvent-ils me confirment qu'ils sentent bien le boitier chauffer ?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

Je parle sans savoir car je n'ai pas de séchoir ...

Mais quand je lis cela

Citation

Hae770d4e462a42378a8989c290ca7c03K.jpg

pour moi il doit y avoir qq chose de chaud car on risque de se brûler d’après eux ...

Aussi est tu un "Professionnel" ? car c'est bien spécifié ! 😉

Sinon il faut peut être jouer des boutons pour ajuster la température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RFN_31Pourquoi ne pas plutôt prendre un Sunlu Filadryer S1, guère plus cher et plus qu'éprouvé et testé :

 https://www.sunlu.com/15265071190/checkouts/c6f8a11635894df7a593108c89820584?utm_campaign=shopify_cart_reminder&utm_medium=email&utm_source=abandoned_cart

1 unité à 44,95 €

2 unité à 66,95 €

Il y a également le S2 qui sera bientôt en kickstarter.

EDIT : J'avais lu trop vite il l'a déjà acheté 🤣

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho la belle bête  ... 

 

Mais bon peut être trouver comment faire fonctionner celui là avant d'acheter le model ++ 🙂

@RFN_31 Je veux bien des photos des entrailles si tu l'ouvre pour vérifier les branchements / composants ... a moins que tu ne le renvoie en SAV ... ou que tu trouve le truc pour qu'il chauffe ( ne pas le mettre au four 😉 mais peut être y mettre une bobine (comme il y a une mesure de poids) ... et bien fermer le couvercle si il y a un capteur de fermeture ...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc je vais l'ouvrit pour vérifier les connecteurs...

[EDIT]
Bon, un fil dessoudé sur la plaque chauffante : je l'ai ressoudé et la température remonte bien !

Maintenant ce n'est pas de la super qualité : il fait le job à minima. Heureusement que je ne l'ai pas payé le prix affiché car j'aurai été très déçu. A n'acheter que si super promo sinon le Sunlu semble bien mieux.

Modifié (le) par RFN_31
Complément
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué ! (et vive le fer a souder ! )

Des photos ? 🥺  😉

 

Sinon j'ai trouvé cela 🙂 pour compléter :

Citation

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Esun, c'est celui que j'ai 😉 Il fonctionne très bien et possède en plus une balance (les réglages ne sont pas toujours intuitifs 😞 )

J'avais également participé au Kickstarter du Cyclopes de Eibos qui fonctionne également très bien mais qui est un poil plus pénible quant il s'agit de mettre les bobines 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Des photos ? 🥺 

Désolé, je n'ai pas pris de photos : c'est le fil noir de la plaque de chauffe qui était dessoudé (pas celui de la sonde, mais celui d'alimentation).

Juste une astuce : tout se démonte par les vis cachées sous les patins (seulement les 4 vis périphériques pour ouvrir, la cinquième centrale sert à tenir la balance)

il y a 42 minutes, fran6p a dit :

possède en plus une balance

C'est un peu pour cela que je l'avais prise (en plus de la promo), mais c'est peu utile in fine.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RFN_31 : ah le traitre ... je ne comprenais plus rien après avoir lu l'ensemble.
J'ai un acheté un Sunlu ... mais sinon le Sunlu semble bien mieux ... 😯
Juste une petite erreur dans le message de base ... eSUN, pas SUNLU.

Perso j'ai acheté le SUNLU car la balance de cuisine me suffit bien et est toujours à dispo (contrairement au séchoir qui rentre sagement à sa place après usage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux Sunlu (génération actuelle), ils sont pratiques, mais ils ont un défaut majeure, lorsque tu mets la température au maxi (55°C sur l'afficheur) tu as tout juste 45 °C au niveau de la bobine et il n'y a aucune ventilation.

En réalité ce sont des étuves pour maintenir le fil à bonne température lors de l'impression mais ce ne sont absolument pas des dessiccateurs.

Je ne suis pas persuadé que le prochain fasse mieux.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins le Esun (également mon Cyclopes) possède en plus de sa balance (pas vraiment utile) un ventilateur qui crée un semblant de circulation d'air. Il possède un emplacement pour y mettre des sachets de silice.

Par contre, contrairement au Sunlu, il n'y a pas de «film» de protection isolante sur les côtés.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

eSUN, pas SUNLU

Oui exact, désolé ... mais je ne peux plus corriger !

Ma soudure ne va pas tenir si je mets la température au maximum, donc je vais remplacer l'engin . Cependant vu les critiques, je ne sais pas quoi acheter : je veux un ventilateur et quelque chose de suffisamment grand pour prendre des bobines de 8cm de large.

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résistance monte si haut que ça ?

C'est fait pour tenir au max 55 degrés, alors certes la résistance va monter plus haut, mais tu crois vraiment que ça peut arriver à faire fondre la soudure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que la résistance montait à plus de cent degrés pour assurer du 55°c auprès du filament. Et j'ai déjà dû refaire la soudure...

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RFN_31 a dit :

Et j'ai déjà dû refaire la soudure...

Le point de fusion du brasage à l'étain c'est plus de 180° quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusion oui, mais à quelle température la soudure devient-elle molle ? Pour le moment je vais voir si cela tient mais je ne suis pas confiant d'où ma question sur quel modèle de remplacement... sans qu'il y ait d'urgence non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais cru comprendre que le séchage n'était utile que pour certains types de filaments (le PLA notamment)

Voici un petit document qui permet de comprendre ce qu'est l'humidité :

hygrometre.thumb.png.da24038e8c85b5978db03edd0cd4cfed.png

Quand on chauffe l'air, il est en capacité de contenir plus de vapeur d'eau ; si on apporte pas d'eau, l'humidité relative baisse

=> c'est pourquoi chauffer a un effet de séchage, la quantité de vapeur d'eau dans l'air ne change pas, MAIS comme on augmenté la capacité de l'air a en stocker, l'humiditée relative est plus faible

Inversement, quand on refroidit l'air,  il perd une partie de sa capacité à contenir de la vapeur d'eau ; si on ne retire pas cette eau, l'humidité relative augmente jusqu'à atteindre 100% et là, c'est brouillard et condensation

=> c'est pourquoi refroidir l'air a un effet humidifiant

=> et c'est pour cette raison que les climatisations sont équipées d'une évacuation de condensats, l'air au contact de l'évaporateur engendre de la condensation

 

NB : L'évaporateur d'une pompe à chaleur refroidit (le fluide "pompe" la chaleur en s'évaporant dans l'évaporateur)

Le condenseur d'une pompe à chaleur réchauffe (le fluide restitue la chaleur qu'il avait pompé précédemment, en se condensant dans le condenseur)

Dans une pompe à chaleur réversible, vos unités intérieures peuvent jouer soit le rôle d'évaporateur (mode clim) soit de condenseur (mode chauffage), et vice versa pour l'unité extérieure

 

Si on veut vraiment assécher l'air, il faut retirer l'eau qu'il contient.

Deux méthodes :

- un produit absorbant très avide d'eau (sachets ou pastilles)

- un déshumidificateur qui est une pompe à chaleur dans laquelle l'air est aspiré puis dirigé vers l'évaporateur où il se refroidit, l'humidité se condense est elle est évacuée dans un réservoir ou un tuyau, puis l'air passe dans le condenseur où il se réchauffe, l'air sort à une température sensiblement identique mais bien plus sec - en réalité, l'air est aussi un peu réchauffé car la pompe à chaleur n'est pas parfaite d'une part, et d'autre part la condensation de l'humidité génère de la chaleur, principe d'ailleurs utilisé dans les chaudières à condensation pour améliorer leur rendement.

Il est d'usage de considérer qu'une atmosphère confortable doit avoir une humidité relative entre 50% et 70%

Au delà de 80%, on étouffe, l'air est "lourd", on arrive pas à évacuer la chaleur par transpiration et au moindre effort on sue beaucoup

En deça de 40%, l'air est trop sec, on a mal à la gorge, au nez et aux yeux

 

Je vous ai assez... pompé l'air 😄 - Revenons au sujet : s'agissant du bois ou de nos bobines, elles sont comme l'air, elles ont une capacité à contenir de l'eau et une humidité relative propres. Un peu comme une éponge mais de façon plus modérée 😉 

Dans une atmosphère humide (air à 80% ou plus), le bois (et nos bobines) vont absorber de l'humidité et devenir trop humides

Inversement, dans une atmosphère sèche, le bois (et nos bobines) vont rendre de l'humidité et devenir plus sèches

En gros, l'humidité du bois ou de vos bobines va essayer de s'équilibrer avec l'humidité de l'air.

Si vous travaillez le bois, et/ou que vous avez des meubles en bois massifs, vous connaissez bien le phénomène; le bois se retracte en séchant et gonfle en prenant de l'humidité, un taux d'humidité mauvais et/ou un objet en bois mal conçu peuvent aboutir à des déformations ou de la casse

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une formation sur les dessinateurs pour plastiques, je peux m’en occuper, j’en ai une quinzaine avec des capacités de 200 kg à 2 tonnes pour de nombreux types de matières. Cela te permettrais de ne pas repartir dans des suppositions hasardeuses qui ne mènent à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, divers a dit :

dans des suppositions hasardeuses qui ne mènent à rien

Toujours aussi peu diplomate... et je ne crois pas que ton intervention apporte grand chose si ce n'est de l'animosité : autant t'abstenir.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement les gars, on se calme et respire bien fort 😉

Tourner sept fois (ou plus) ses doigts au-dessus du clavier permet de retarder / éviter un propos qui risque d'envenimer les choses (en gros, prendre du recul 😉 ).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @fran6p, on reste calme 😉

En fait un bon séchoir serait un truc qui aspire l'air extérieur, le chauffe afin de lui donner la capacité à devenir plus humide qu'il ne l'est, le brasser autour de la bobine pour capter cette humidité puis l'éjecter hors du séchoir.

Certain ne font que chauffer et donc équilibre l'humidité de l'air (uniquement le volume du séchoir) et de la bobine mais sans l'évacuer. D'autres font un peu mieux en brassant l'air du séchoir.

Après, je n'ai aucun retour sur le haut de gamme (séchoir à plus de 100€) mais à ce prix, je me dis que le four à chaleur tournante de madame est plus rentable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déhydrateur de fruits / légumes est efficace 😉 Il est même possible pour certains modèles d'y ajouter un support qui permet à la bobine de tourner et fournir le filament à l'impression, un peu comme le Prindry.

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord, c’est une solution efficace et très économique pour les particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...