Gamergirl Posté(e) Octobre 25, 2021 Posté(e) Octobre 25, 2021 Bonjour à tous, Je suis toute nouvelle dans l'univers de l'impression 3D et je rencontre des difficultés pour mes débuts. Je ne parviens pas à trouver la solution donc je viens vers vous pour m'éclairer un peu. Je viens d'acquérir une Creality Ender 3 v2 après une prise de tête pour essayer de régler la machine convenablement, je commence enfin à pouvoir imprimer ! Après quelques réussites sur des petites choses, je lance une impression plus longue (6 ou 7h il me semble), mais voilà, ma machine termine son travail et me le présente sur son plateau. Toute heureuse de découvrir ça, je constate qu'elle n'a pas l'air terminée. Le texte du logo du dessus n'est pas rempli sur les dernières couches, on voit encore l'intérieur, mais le texte du bas semble lui terminé. Du coup, je décide de vérifier sur Cura si c'est normal ou non. Et là, je constate qu'en fait le texte du haut doit être bien haut que celui du bas, or mon imprimante les a mis au même même niveau et a déclaré ça terminé alors qu'elle aurait dû continuer à imprimer pour le monter plus haut que l'autre. Mieux que des mots qui pourront ne pas paraître clairs, je vous illustre ça : Vous pouvez voir ici la différence de hauteur des deux textes. J'ai dû rétrécir de 95% le fichier de base pour que ça puisse rentrer sur mon plateau. Ensuite j'ai réglé sur 0,2 et infill 20%. Je n'ai pas touché le reste et vérifiant il doit y avoir 4 couches à la fin pour recouvrir. Et voici ce que j'ai eu au final : Vous pouvez donc voir que les textes n'ont pas de différence de hauteur et que le "Horizon" n'a pas de couches sur le dessus. Quelle serait la cause selon vous ? D'ailleurs, je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai remarqué que mon imprimante claquait pendant cette impression. En allant voir, je voyais que le filament au niveau des écrous était comme rejeté... Ca j'avais lu quelque part que c'était peut être ma buse trop proche du plateau ? Je suis perdue pour le nivellement. Mon premier réglage était pas assez, vu que tout se décollait de partout. Personne ne dit clairement comment régler, à quelle intensité le papier doit frotter sous la buse. La première fois j'ai fait légèrement frotté, ça n'allait pas du coup. Après j'ai fait plus fort, mais ça claque on dirait. Voilà, désolé si ça vous semble bête, mais je suis dans l'inconnu total ^^ Merci pour votre aide.
PPAC Posté(e) Octobre 25, 2021 Posté(e) Octobre 25, 2021 Salutation ! Pour moi c'est surement que que cela bouchonne dans le heatbreak donc a une certaine hauteur, l'impression a continué mais il n'y avais plus d'extrusion car bouché .... et sur les ender 3 c'est typique d'un petit défaut d'assemblage de la tête. Prend le temps de bien lire : Sinon en plus général Après pour trouver le bon réglage buse plateau, c'est l’aspect de la couche initial qui permet de valider ou non Aussi prend le temps de lire et de regarder Citation Dérouler
Gamergirl Posté(e) Octobre 25, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 25, 2021 Et ça serait possible même si l'imprimante est neuve ? Ils auraient pu me fournir un technicien dans le carton car je ne m'y connais pas du tout 1
Savate Posté(e) Octobre 25, 2021 Posté(e) Octobre 25, 2021 (modifié) Le 25/10/2021 at 13:41, Gamergirl a dit : Et ça serait possible même si l'imprimante est neuve ? Dérouler Bienvenue dans l'univers impitoyable de l'impression 3D Ou il faut apprendre à tout faire soi-même et à faire passer le contrôle qualité à son imprimante, vu que le service qualité Chinois est toujours en vacances Mais il ne faut pas désespérer, ça vaut le coup de le faire. Modifié (le) Octobre 25, 2021 par Savate 1
PPAC Posté(e) Octobre 25, 2021 Posté(e) Octobre 25, 2021 Le 25/10/2021 at 13:41, Gamergirl a dit : Et ça serait possible même si l'imprimante est neuve ? Dérouler Oui malheureusement au prix des ender ils ne font que le stricte minimum et il y a bien souvent a ajuster ... Le 25/10/2021 at 13:41, Gamergirl a dit : Ils auraient pu me fournir un technicien dans le carton Dérouler Navré le technicien a du être oublié mais tu ne rate rien car il faut le nourrir/loger/... et des fois il parle une autre langue ... Prend ton temps, c'est pas forcement simple au début pour tout bien ajuster. Il y a des détail qui semblent insignifiant mais qui peuvent avoir beaucoup d’influences comme cette histoire de jonction buse / tube PTFE pour éviter les bouchages ...
Gamergirl Posté(e) Octobre 25, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 25, 2021 Le 25/10/2021 at 13:49, Savate a dit : Bienvenue dans l'univers impitoyable de l'impression 3D Ou il faut apprendre à tout faire soi-même et à faire passer le contrôle qualité à son imprimante, vu que le service qualité Chinois est toujours en vacances Mais il ne faut pas désespérer, ça vaut le coup de le faire. Dérouler Oui je découvre que c'est impitoyable effectivement J'espère que ça au vaudra le coup ! Le 25/10/2021 at 13:55, PPAC a dit : Oui malheureusement au prix des ender ils ne font que le stricte minimum et il y a bien souvent a ajuster ... Navré le technicien a du être oublié mais tu ne rate rien car il faut le nourrir/loger/... et des fois il parle une autre langue ... Prend ton temps, c'est pas forcement simple au début pour tout bien ajuster. Il y a des détail qui semblent insignifiant mais qui peuvent avoir beaucoup d’influences comme cette histoire de jonction buse / tube PTFE pour éviter les bouchages ... Dérouler Ah ces Chinois, ils sont gentils mais... Alors, je reviens vers vous urgemment car en voulant suivre la procédure de Titi, qu'est ce que je découvre ! Une des roues crantées a retenu mon intention car je n'arrivais plus à remettre la roue dessus, ben oui, je vois avec effroi que mon filament s'est logé dessous ! Comment ça se fait ça ? Donc mon problème c'est bien que le filament ne venait pas correctement parce qu'il était coincé et d'où aussi le claquement ? Attention les yeux : N Nouvelle question : Pourquoi cette roue est-elle remontée ? Il n'y a rien qui doit la maintenir à sa place la vilaine ? Dites moi que c'était "juste" ça et que simple solution réglera tout
Savate Posté(e) Octobre 25, 2021 Posté(e) Octobre 25, 2021 Le 25/10/2021 at 14:07, Gamergirl a dit : Nouvelle question : Pourquoi cette roue est-elle remontée ? Il n'y a rien qui doit la maintenir à sa place la vilaine ? Dites moi que c'était "juste" ça et que simple solution réglera tout Dérouler C'est juste ça Comme ta buse a dû se boucher, les roues ont forcé et le filament s'est décalé, rien de catastrophique. 1) déboucher la buse et faire la titi procedure (il peut être nécessaire de chauffer la buse au sèche cheveux ou au décapeur thermique pour ramollir le plastique coincé) 2) retirer le flament (il est aussi possible de le chauffer pour le ramollir si il est vraiment "indécoinçable") Un fois que ce sera fait, tu ne devrais plus rencontrer le problème (enfin pas de suite ) 1
fran6p Posté(e) Octobre 25, 2021 Posté(e) Octobre 25, 2021 (modifié) Il faudrait peut-être avant de se lancer dans la procédure de Titi, simplement remettre en place la roue d'entrainement à sa bonne position. Enlever le filament, descendre la roue dentée d'entrainement plus bas sur l'axe du moteur puis bien resserrer d'abord la vis sur le méplat de l'axe moteur et ensuite la seconde vis. Une fois cette roue dentée bien remise en place, elle devrait à nouveau pouvoir entrainer le filament dans le tube PTFE pour que celui-ci atteigne la buse et finalement s'écoule pour former les différentes strates de l'objet à imprimer. Juste une remarque: ton extrudeur semble être celui en plastique. Le levier qui pousse le filament via le ressort de rappel contre la roue dentée a une fâcheuse tendance à se fêler au niveau de la vis qui lui sert d'axe et malheureusement la plupart du temps ce n'est pas visible car c'est sur le dessous que ça lui arrive. Le remplacement de cet extrudeur plastique par un métallique est souvent une bonne solution pour éviter de futurs déboires. Modifié (le) Octobre 25, 2021 par fran6p
Gamergirl Posté(e) Octobre 25, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 25, 2021 Effectivement, la buse était bien bouchée J'ai essayé de faire fondre le plastique dedans avec le sèche-cheveu mais c'est pas évident de gratter tout ça. Du coup j'ai mis une nouvelle buse. J'ai fait passer le filament dans le tuyau sans buse pour voir si ça passait bien, c'était ok. J'ai tout remis en place, buse neuve donc. Je me dis super, problème réglé, plus qu'à relancer le test... Et là c'est le drame, on dirait que ça bouche encore, l'impression test ne fait pas toutes les lignes... et j'ai de nouveau la claquement ! Je ne comprends pas, je ne vois pas où ça peut être bouché d'autre, tout passe bien. Le 25/10/2021 at 16:37, fran6p a dit : Il faudrait peut-être avant de se lancer dans la procédure de Titi, simplement remettre en place la roue d'entrainement à sa bonne position. Enlever le filament, descendre la roue dentée d'entrainement plus bas sur l'axe du moteur puis bien resserrer d'abord la vis sur le méplat de l'axe moteur et ensuite la seconde vis. Une fois cette roue dentée bien remise en place, elle devrait à nouveau pouvoir entrainer le filament dans le tube PTFE pour que celui-ci atteigne la buse et finalement s'écoule pour former les différentes strates de l'objet à imprimer. Dérouler Ah zut, j'ai pas regardé ça en relançant le tout. C'est peut être pour ça qu'avec ma buse neuve j'ai de nouveau le soucis que ça coule pas bien et le claquement ?
fran6p Posté(e) Octobre 25, 2021 Posté(e) Octobre 25, 2021 (modifié) Le 25/10/2021 at 16:39, Gamergirl a dit : C'est peut être pour ça qu'avec ma buse neuve j'ai de nouveau le soucis que ça coule pas bien et le claquement ? Dérouler C'est fort probable Extrait de cet «excellent» tutoriel : Bien venue au club des «mains dans le cambouis» autrement dénommés «makers». Modifié (le) Octobre 25, 2021 par fran6p
Gamergirl Posté(e) Octobre 25, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 25, 2021 (modifié) Le 25/10/2021 at 16:43, fran6p a dit : C'est fort probable Bien venue au club des «mains dans le cambouis» autrement dénommés «makers». Dérouler Rolala si j'avais su dans quelle galère je m'embarquais Question bête, mais comment j'accède à cette vis microscopique ? Est-ce qu'il y a sens où elle doit être du coup pour ne pas que ça replante ? Je me demande aussi, cette roue crantée elle tourne pour faire avancer le filament ? Mais le problème en tournant, les vis arrivent du côté du filament et j'ai l'impression que c'est ça qui coince vu que les têtes dépassent. J'ai testé manuellement sans finalement de tourner et une fois les vis du côté des roues bah ça coince fort ! d'ou le claquement à chaque fois quand ça tourne. Et je conste des traces sur mon filament en le retirant, donc ça croche bien filament. Je ne comprend pas le fonctionnement du coup, ça doit tourner mais les vis gênent... Modifié (le) Octobre 25, 2021 par Gamergirl
Idealnight Posté(e) Octobre 25, 2021 Posté(e) Octobre 25, 2021 Prends le temps de lire les posts, liens, tutos et avec les détails. Car en te précipitant tu feras plus de dégâts qu'autre chose. @fran6p t'as mis une image expliquant ou doivent être positionnées les vis. Les vis ne doivent pas dépasser, même si les chinois ne sont pas le pros du contrôle qualité sur les ender 3 ils ne les vendent pas avec de défauts bloquant l'impression donc si problème il y'a c'est que c'est entre la chaise et l'imprimante . 1
fran6p Posté(e) Octobre 26, 2021 Posté(e) Octobre 26, 2021 Creality a une chaine Youtube de «dépannage», pour mieux voir et comprendre l'extrudeur : Tu peux y constater que quelle que soit la position de la vis (des vis) de serrage de la roue dentée sur l'axe du moteur, elle(s) ne sont jamais au contact du filament sauf si effectivement cette roue d'entrainement n'est plus là où elle doit être pour jouer son rôle La majorité des imprimantes 3D utilisées par les amateurs (je m'y inclus) restent des matériels sur lesquels on doit parfois (souvent ?) intervenir. Contrairement aux arguments commerciaux, elles ne sont pas «plug and play» comme les imprimantes 2D mais plutôt du genre «plug and pray» Même si le document de @Superpatest prévu pour les Ender3 Pro, sa revue détaillée permet de monter et vérifier tous les éléments de la structure afin de partir sur de bonnes bases pour ensuite imprimer. Je n'ai aucun doute que tu vas parvenir à te dépatouiller de tes premiers déboires. On a tous été des débutants confrontés à nos matériels plus ou moins récalcitrants mais ça reste des machines et ce ne sont pas des machines qui vont imposer leur loi (en tout cas c'est mon avis ). 1
Gamergirl Posté(e) Octobre 26, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2021 Merci pour vos aides, je vais regarder pour resserrer ces vis, car effectivement, comparé à la photo de @fran6p et vos vidéos, mon extrudeur a fait des siennes : Je vais essayer de resserrer ces vis et voir si ça refonctionne correctement par la suite.
Idealnight Posté(e) Octobre 26, 2021 Posté(e) Octobre 26, 2021 (modifié) Fais attention au méplat fléché sur l'image de Fran6p, il faut absolument qu'une vis y soit posée sinon ta roue crantée tournera et ne tiendra pas même si tu serres les 2 vis comme un "boeuf" Edit: contrôles bien ton bras d'extrudeur car celui d'origine comme tu as ai connu pour vite se briser Modifié (le) Octobre 26, 2021 par Idealnight 1
Gamergirl Posté(e) Octobre 26, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2021 Une vis en plus des deux vis sur le méplat ? Je vais attendre l'aide de monsieur parce que sinon je vais tout péter Ah.. parce que ce bras est hyper dur, j'ai les traces sur mes doigts quand j'appuie pour passer mon filament, si ça pète génial
PPAC Posté(e) Octobre 26, 2021 Posté(e) Octobre 26, 2021 Là pour moi, la roue cranté semble se trouver trop bas sur l'arbre moteur ... Le 26/10/2021 at 13:44, Gamergirl a dit : Dérouler C'est donc pour cela que tu a les vis sans tête qui gènes... il faut remonter cette roue cranté un peut, faire au mieux pour que les crans "morde" dans le filament pour bien l’entraîner, tout en restant bien en face de la roue avec un "U" / "V" dont le rôle et de bien tenir/pousser le filament contre les "dents" de la roue denté. Sinon je me dit que tu n'a peut être pas de méplat https://fr.wikipedia.org/wiki/Méplat_(mécanique) sur cette arbre moteur ... car je ne le distingue pas ...
Gamergirl Posté(e) Octobre 26, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2021 Ah c'est possible que ça soit trop bas, je l'ai juste poussé quand j'ai vu que c'était remonté sans savoir vraiment comment ça devait être. Et les vis en les touchant, je sens qu'elles bougent, il y a du jeu en tout cas. Si il y en a bien un, enfin je suppose que c'est ça :
PPAC Posté(e) Octobre 26, 2021 Posté(e) Octobre 26, 2021 (modifié) Mes explication sont fous ... mes excuses ! Peut être cette image sera plus explicite (bien identifier la trace laissé (au centre) par le filament sur la roue cranté pour voir le bon placement ...) Le 03/04/2021 at 21:59, Pr_Geek a dit : Dérouler Edit : et donc oui pas de doute il y a bien un méplat sur ton arbre moteur il faut chercher a se qu'une vis sans tête y appui / serre Modifié (le) Octobre 26, 2021 par PPAC
Gamergirl Posté(e) Octobre 26, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2021 Ah oui d'accord je vois. Du coup mes vis c'est normal qu'elles ressortent un peu comme sur cette photo, mais il faut les serrer sur ce métaplat ? Pour ne pas que ça remonte comme l'une de mes photos. Mais Idealnight parlait d'une autre vis à bien visser car sinon les deux autres serreraient pour rien ? Désolé si je paraît bête mais c'est pour bien comprendre ^^
PPAC Posté(e) Octobre 26, 2021 Posté(e) Octobre 26, 2021 Pas de problème ! quand on ne sais pas on ne peux pas l'inventer ... l'idée c'est de profiter du meplat. Une des deux vis sans tête, de fixation de la roue cranté, devrais si appuyer. Comme cela la rotation se trouve obligatoirement transmise a la roue (pour qu'elle ne glisse pas sur l'arbre. Car la vis fait une buté même si la vis n'est pas serré a font ... mais c'est toujours mieux de bien serrer )
Idealnight Posté(e) Octobre 26, 2021 Posté(e) Octobre 26, 2021 Non pas d'une autre vis mais 1 des 2 vis de la roue ^^. Tu n'as pas de légères fissures sur l'extrudeur alors ? tu es sur ? Je t'ai mis une nouvelle flèche verte, regardes aux 2 endroits. 1
Gamergirl Posté(e) Octobre 26, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2021 D'accord, je vois le topo PPAC. C'est moi qui ait mal compris alors Idealnight désolé ^^ Non je n'ai pas de fissure, c'était une poussière je pense Je vais essayer ça quand je pourrais et je vous tiens au courant ! Merci beaucoup à tous pour votre patience et vos explications
Idealnight Posté(e) Octobre 26, 2021 Posté(e) Octobre 26, 2021 ok surveilles, si un jour ton extrusion n'est pas régulière penses a incriminer l'extrudeur en plastique . Dernière chose, montres nous comment passe ton filament dans l'extrudeur par rapport à ta pièce blanche que tu as imprimé que l'on voit sur la photo. Juste pour info, il est important que le filament rentre droit pas avec une courbe sinon il y'a contrainte.
Gamergirl Posté(e) Octobre 26, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2021 Figure toi que j'ai remarqué aussi en envoyant ma photo que la pièce blanche avait l'air d'être devant le trou. Je ne sais pas si elle a bougé avec tous les claquements, mais sinon ça donne ça : C'est la seule pièce que j'ai pu imprimer avec le petit bras
Messages recommandés