Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j’aurais besoin de votre aide pour l’installation de mon BLtouch sur mon Ender 3 Pro version 4.2.2

je souhaiterais avoir de l’aide pour installer celui-ci et aussi pour trouvé le firmware qui va avec. De même je dois installer un capteur de fin de filament mais je ne sais pas si il faut programmer l’imprimante pour que ça marche. Merci à tous 

Pour info je débute dans l’impression 3D

FC1F7536-08C4-4267-A185-C180CD19F37D.png

Posté(e)

Bonjour Linux36, pour ma part je possède également une ender 3 pro convertie en ender 3 v2, à savoir l'installation d'un plateau en verre et d'un écran couleur , pour votre installation et bien allez voir sur youtube les vidéos de JSTECH elles sont en francais et croyez moi l'ami joshelin est formidable , suivez ses instructions ,il faut bien sur installer votre BL-touch sur la carte 4.2.2, ça fonctionne à merveille, pour autant de flasher le firmware, et de régler et configurer votre imprimante, inscrivez vous sur son site et vous pouvez franchement lui mettre un message, il vous répondra à chaque fois , il est canadien , avec ce bel accent qui chante , ha ha ha , sérieusement allez faire un tour sur youtube et chercez les vidéos de JSTECH, bon courage et à bientôt peut être

Cordialement François

Posté(e)
il y a 1 minute, MAX7805 a dit :

Bonjour Linux36, pour ma part je possède également une ender 3 pro convertie en ender 3 v2, à savoir l'installation d'un plateau en verre et d'un écran couleur , pour votre installation et bien allez voir sur youtube les vidéos de JSTECH elles sont en francais et croyez moi l'ami joshelin est formidable , suivez ses instructions ,il faut bien sur installer votre BL-touch sur la carte 4.2.2, ça fonctionne à merveille, pour autant de flasher le firmware, et de régler et configurer votre imprimante, inscrivez vous sur son site et vous pouvez franchement lui mettre un message, il vous répondra à chaque fois , il est canadien , avec ce bel accent qui chante , ha ha ha , sérieusement allez faire un tour sur youtube et chercez les vidéos de JSTECH, bon courage et à bientôt peut être

Cordialement François

@MAX7805 Bonjour Max, merci pour les infos que je vais suivre. Moi aussi je compte changé mon écran  pour un écran tactile couleur et mettre aussi un plateau en verre par la suite.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Linux36 a dit :

@MAX7805 Bonjour Max, merci pour les infos que je vais suivre. Moi aussi je compte changé mon écran  pour un écran tactile couleur et mettre aussi un plateau en verre par la suite.

Bonjour @Linux36

Comme l'indique @MAX7805 Une ender pro avec une carte 4.2.2 est pas loin d'une ender3 v2 qui est d'origine livrée  une carte 4.2.2 et des drivers (moteurs pas à pas) TMC2208, il manque l'écran couleur HD. Il me semble que les ender3 pro ont bien aussi une alim 24 volts.

Sur la ender 3Pro certaines cartes 4.2.2 ont d'autres drivers, pour connaître la version il faut regarder la lettre inscrite sur le lecteur de carte SD (sur la carte mère) par exemple A est pour les TMC2208.

Les propriétaires de ender3 v2 qui ont changé leur écran couleur HD par le (touchscreen) écran tactile creality ont connus des soucis (tu trouveras des traces sur le forum),

entre autres l'impossibilité d'utiliser d'autres firmwares que ceux de creality qui sont plus limités dans les options ( cela a peut-être évolué?).

Il y a sûrement la possibilité de prendre un écran HD couleur de E3V2 (cable compatible ?)

https://www.atome3d.com/collections/accessoires-et-pieces-detachees-creality/products/creality-ender-3-v2-kit-ecran-screen-kit-pour-ender-3-v2?variant=40125918150807

@MAX7805 devrait pouvoir te dire ce qu'il a pris comme écran et les firmwares compatibles.

Personnellement je n'ai pas de soucis avec le plateau en verre creality( PLA, TPU et PETG (avec colle pour ce dernier))

🙂

Posté(e)
Il y a 4 heures, Linux36 a dit :

Bonjour à tous,

j’aurais besoin de votre aide pour l’installation de mon BLtouch sur mon Ender 3 Pro version 4.2.2

je souhaiterais avoir de l’aide pour installer celui-ci et aussi pour trouvé le firmware qui va avec. De même je dois installer un capteur de fin de filament mais je ne sais pas si il faut programmer l’imprimante pour que ça marche. Merci à tous 

il y a 57 minutes, hyoti a dit :

Bonjour @Linux36

Comme l'indique @MAX7805 Une ender pro avec une carte 4.2.2 est pas loin d'une ender3 v2 qui est d'origine livrée  une carte 4.2.2 et des drivers (moteurs pas à pas) TMC2208, il manque l'écran couleur HD. Il me semble que les ender3 pro ont bien aussi une alim 24 volts.

Sur la ender 3Pro certaines cartes 4.2.2 ont d'autres drivers, pour connaître la version il faut regarder la lettre inscrite sur le lecteur de carte SD (sur la carte mère) par exemple A est pour les TMC2208.

Les propriétaires de ender3 v2 qui ont changé leur écran couleur HD par le (touchscreen) écran tactile creality ont connus des soucis (tu trouveras des traces sur le forum),

entre autres l'impossibilité d'utiliser d'autres firmwares que ceux de creality qui sont plus limités dans les options ( cela a peut-être évolué?).

Il y a sûrement la possibilité de prendre un écran HD couleur de E3V2 (cable compatible ?)

https://www.atome3d.com/collections/accessoires-et-pieces-detachees-creality/products/creality-ender-3-v2-kit-ecran-screen-kit-pour-ender-3-v2?variant=40125918150807

@MAX7805 devrait pouvoir te dire ce qu'il a pris comme écran et les firmwares compatibles.

Personnellement je n'ai pas de soucis avec le plateau en verre creality( PLA, TPU et PETG (avec colle pour ce dernier))

🙂

@hyoti Merci pour ton accueil et pour les infos. Pour la carte mère oui j’ai bien une 4.2.2 (j’en ai une d’avance toute neuve) et sur celle que j’ai en stock c’est marqué A sur le lecteur de carte mémoire. Donc si je comprends bien si j’ai aussi une lettre A sur mon lecteur de carte mémoire de la carte mère qui est dans l’imprimante il me faut les drivers TMC2208 ? Si oui, où je peut trouver les drivers ? Sur le site Creatly ?

C’est cool si avec le plateau en verre tout va bien car moi je n’aime pas trop leur plateau magnétique car avec la chaleur ça travail beaucoup (ça se déforme).

il y a une heure, hyoti a dit :

Bonjour @Linux36

🙂

@hyoti ça serait celui-là comme écran, enfin c’est ce que j’ai repéré pour le moment mais j’attends des avis à ce sujet là 

F9AA045D-6270-47AE-BB19-1076424550A7.png

Posté(e) (modifié)

@Linux36   J'ai une Ender 3 Pro, et personnellement, jamais je n'installerais un écran tactile couleur sur l'imprimante.    J'ai installé Octoprint, et OctoDash, et c'est pas mal plus facile de flasher mon firmware, vu que l'écran tactile ne me créé pas d'embuche...    Pour tes drivers, en fait, il faut juste bien identifier les types de driver moteurs dans le firmware....

😉

Modifié (le) par PierreG
Posté(e)
Il y a 1 heure, PierreG a dit :

@Linux36   J'ai une Ender 3 Pro, et personnellement, jamais je n'installerais un écran tactile couleur sur l'imprimante.    J'ai installé Octoprint, et OctoDash, et c'est pas mal plus facile de flasher mon firmware, vu que l'écran tactile ne me créé pas d'embuche...    Pour tes drivers, en fait, il faut juste bien identifier les types de driver moteurs dans le firmware....

😉

@PierreGpourquoi pas d’écran tactile couleur ? Ça a l’air d’être bien pratique comparé à l’écran LCD d’origine et qui a un menu très très basique. Comment je peut identifier les types de drivers moteur dans le firmware ? Je pensais que c’était surtout pour l’installation sur le pc.

Posté(e)

Les écrans TFT tactiles sont des petits ordinateurs indépendants de la carte mère, et font double emploi avec un Octoprint par exemple. C'est l'un ou l'autre qui contrôle l'impression.
Donc au final, à choisir, si tu utilises Octoprint, il vaut mieux brancher l'écran sur le Raspberry qu'avoir un écran tactile séparé.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Nibb31 a dit :

Les écrans TFT tactiles sont des petits ordinateurs indépendants de la carte mère, et font double emploi avec un Octoprint par exemple. C'est l'un ou l'autre qui contrôle l'impression.
Donc au final, à choisir, si tu utilises Octoprint, il vaut mieux brancher l'écran sur le Raspberry qu'avoir un écran tactile séparé.

@Nibb31 Oui ça j’avais compris que les écrans TFT tactile font office de mini pc pour la machine. Pour ma part je ne me sert pas de Octoprint pourtant je suis à fond pour tout ce qui est OpenSource mais je ne suis pas vraiment branché Raspberry (je ne m’y suis pas encore intéressé à ça même si je suis informaticien) et pourtant je sais que c’est puissant comme matériel.

Posté(e)

Pour ma part, je n'arrive même pas à comprendre comment on peut utiliser une imprimante 3D sans Octoprint [emoji6]

Sérieusement, faire des aller-retours avec une carte SD, ça va 2 minutes.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Linux36 a dit :

@hyoti Merci pour ton accueil et pour les infos. Pour la carte mère oui j’ai bien une 4.2.2 (j’en ai une d’avance toute neuve) et sur celle que j’ai en stock c’est marqué A sur le lecteur de carte mémoire. Donc si je comprends bien si j’ai aussi une lettre A sur mon lecteur de carte mémoire de la carte mère qui est dans l’imprimante il me faut les drivers TMC2208 ? Si oui, où je peut trouver les drivers ? Sur le site Creatly ?

Bonsoir @Linux36

Ce que l'on appelle peut-être  abusivement drivers du moins en français dans le cas des imprimantes 3D, ce sont les puces sur la carte mère qui commandent  (drive) les moteurs pas à pas pour les axes X,Y,Z et le moteur de l'extrudeur (E).

Sur ces puces (chip), il y a des petits microprogrammes qui convertissent les ordres donnés par la carte mère en "impulsions" adhoc pour alimenter les moteurs pas à pas.

Tu as différents modèles de ces chips (de puissance quand même), les TMC 2208  (TMC marque TrinaMiC) en sont un modèle, Selon les modèles le mode d'adressage (le code à envoyer par la carte mère) sont différents et sont pris en compte par le firmware de la CM.

Cest pour cela qu'il faut prendre la bonne version  (précompilée ou à compiler) de firmware à flasher sur la CM.

Pour les ender 3 pro il y a eu plusieurs versions de cartes 4.2.2 avec des drivers de marques différentes, d'où la lettre sur le lecteur SD, donc pas sûr que tu aies la même version sur la CM dans l'imprimante, à vérifier.

Avec une carte 4.2.2 lettre A (TMC 2208) si tu mets un écran HD de E3V2, tu as toute l'électronique de la ender3V2 les firmwares pour celle-ci devraient marcher nickel.

Pour le firmware tu pourrais prendre celui Jyers marlin https://github.com/Jyers/Marlin/releases/tag/v1.3.5.b

Il y a aussi le code source  en bas de page qui peut te permettre de faire tes propres compilations (si tu es linuxien, tu dois connaître)

Tu as des versions sur le site de creality.com / support/ download

Avec les versions de creality tu perds dans les menus des options fort utiles.

Avec le touchscreen (tactile) tu ne peux à priori à ce jour que utiliser les versions de creality.( firmware du touchsreen propriétaire).

Attends le retour de @MAX7805

Pour octoprint voir @PierreG il te faut un raspberrypi ou si tu prends un pc attention aux mises en veille.

Posté(e)
il y a 20 minutes, hyoti a dit :

Bonsoir @Linux36

Ce que l'on appelle peut-être  abusivement drivers du moins en français dans le cas des imprimantes 3D, ce sont les puces sur la carte mère qui commandent  (drive) les moteurs pas à pas pour les axes X,Y,Z et le moteur de l'extrudeur (E).

Sur ces puces (chip), il y a des petits microprogrammes qui convertissent les ordres donnés par la carte mère en "impulsions" adhoc pour alimenter les moteurs pas à pas.

Tu as différents modèles de ces chips (de puissance quand même), les TMC 2208  (TMC marque TrinaMiC) en sont un modèle, Selon les modèles le mode d'adressage (le code à envoyer par la carte mère) sont différents et sont pris en compte par le firmware de la CM.

Cest pour cela qu'il faut prendre la bonne version  (précompilée ou à compiler) de firmware à flasher sur la CM.

Pour les ender 3 pro il y a eu plusieurs versions de cartes 4.2.2 avec des drivers de marques différentes, d'où la lettre sur le lecteur SD, donc pas sûr que tu aies la même version sur la CM dans l'imprimante, à vérifier.

Avec une carte 4.2.2 lettre A (TMC 2208) si tu mets un écran HD de E3V2, tu as toute l'électronique de la ender3V2 les firmwares pour celle-ci devraient marcher nickel.

Pour le firmware tu pourrais prendre celui Jyers marlin https://github.com/Jyers/Marlin/releases/tag/v1.3.5.b

Il y a aussi le code source  en bas de page qui peut te permettre de faire tes propres compilations (si tu es linuxien, tu dois connaître)

Avec le touchscreen (tactile) tu ne peux à priori à ce jour que utiliser les versions de creality.( firmware du touchsreen propriétaire).

Pour octoprint voir @PierreG il te faut un raspberrypi ou si tu prends un pc attention aux mises en veille.

@hyoti Merci pour les infos. Oui je suis linuxien mais bon ça fait un moment que je n’ai pas touché à ce genre de codage, je bosses plus sur server et réseau. Mais bon je vais mettre mon nez dedans, ça va faire remonté des souvenirs.

il y a 59 minutes, Nibb31 a dit :

Pour ma part, je n'arrive même pas à comprendre comment on peut utiliser une imprimante 3D dans Octoprint emoji6.png

Sérieusement, faire des aller-retours avec une carte SD, ça va 2 minutes.

@Nibb31 pour ma part j’utilise Cura pour mes impressions (en USB) et la carte mémoire juste pour l’installation du firmware.

Posté(e)

Attention aux impressions (surtout longue) en connexion USB sur un ordinateur qui n'est pas dédié.

Il suffit d'un bug momentané du pc, un ralentissement pour x raisons, une mise à jour fortuite et le print sera foiré 🙂.

• +1 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Nibb31 a dit :

Pour ma part, je n'arrive même pas à comprendre comment on peut utiliser une imprimante 3D dans Octoprint emoji6.png

tu voulais dire sans Octoprint non ? 😄 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Idealnight a dit :

Attention aux impressions (surtout longue) en connexion USB sur un ordinateur qui n'est pas dédié.

Il suffit d'un bug momentané du pc, un ralentissement pour x raisons, une mise à jour fortuite et le print sera foiré 🙂.

@Idealnight Merci pour les infos mais pour les longues impressions je me sert de la carte mémoire. 

Il y a 20 heures, hyoti a dit :

Bonsoir @Linux36

@hyoti Salut l’ami j’ai été sur ton lien mais je n’ai pas trouvé pour la Ender 3 pro version 4.2.2. J’ai vu que pour la Ender 3 V2. Donc si tu peux m’aiguiller un peu plus j’en serais ravi. Merci d’avance 

Il y a 23 heures, hyoti a dit :

Bonsoir @Linux36

@hyoti Salut l’ami j’ai été sur ton lien mais je n’ai pas trouvé pour la Ender 3 pro version 4.2.2. J’ai vu que pour la Ender 3 V2. Donc si tu peux m’aiguiller un peu plus j’en serais ravi. Merci d’avance 

Le 29/10/2021 at 15:14, Linux36 a dit :

Bonjour à tous,

Le 29/10/2021 at 16:20, MAX7805 a dit :

Cordialement François

@MAX7805 Salut Max dis moi vis à vis du BLtouch, une personne m’a dit qu’il fallait débrancher le câble du contacteur de fin de course de l’axe Z. C’est la première fois que j’entends ça et je voudrais savoir si oui ou non on doit débrancher ce câble. Merci d’avance pour ta réponse.

Le 29/10/2021 at 20:21, PierreG a dit :

😉

@PierreG Salut Pierre, petite question sur l’installation du BLtouch. Une personne m’a dit qu’il fallait débrancher le capteur de fin de course de l’axe Z 🤔🤔 première fois que l’on me dit ça. Peux-tu me dire si oui ou non il faut le débrancher. Merci d’avance 

Posté(e)
Il y a 1 heure, PierreG a dit :

@Linux36  Effectivement, il faut débrancher le endstop en Z, puisque c'est le BLTouch qui va faire office de endstop.   

😉

@PierreGOk merci Pierre pour l’info, c’est bien ce qu’il me semblait que le BLtouch remplace le capteur de fin de course. Sinon dis moi je dois aussi installé un capteur de filament mais je ne sais pas comment faire. Si tu pourrais m’aider aussi à ce sujet ça serait vraiment sympa. Merci beaucoup 

Posté(e) (modifié)

@Linux36 

Bien sûr que tu peux installer un capteur de fin de filament...     Tu as un port spécifique sur la carte 4.2.2 pour ce capteur...    dans les connecteurs blancs, le dernier à gauche, adjacent au connecteur vert....     C'est un port a 3 pins,  (S G V   de la gauche vers la droite).   Si tu as un capteur qui a besoin de +5V, tu branche le V, sinon, un simple interrupeur branché entre S et G va faire la job !!!

😉

Modifié (le) par PierreG
Posté(e) (modifié)

Bonjour @Linux36

Il y a 3 heures, PierreG a dit :

@Linux36  Effectivement, il faut débrancher le endstop en Z, puisque c'est le BLTouch qui va faire office de endstop.   

Je confirme, tu peux débrancher la prise du côté de la carte mère ou alors du côté du switch z-stop.

Ce que j'avais fait quand j'ai monté mon capteur de filament dualguard (hotends) car la prise côté carte mère était noyée dans la colle.

Pense aussi à démonter ou à descendre le switch du Z-stop, cela serait dommage que pour 0.1mm près tu bloques ton axe Z sur le switch.

Qu'as tu pris comme détecteur de fin de filament (?), normalement pas de problème sauf si tu as pris un capteur plus sophistiqué avec roue encodeuse.

PS si tu as pris un hotends (dualguard, 3 fils) que tu viens de recevoir il n'y a plus d'inversion de fil à faire.

En théorie avec un BLtouch tu pourrais laisser le z-stop switch, mais des fois il y a interférence donc vaut mieux le court-circuiter (enlever les prises pas le griller 😉)

Modifié (le) par hyoti
correction
Posté(e)
Il y a 2 heures, PierreG a dit :

@Linux36 

Bien sûr que tu peux installer un capteur de fin de filament...     Tu as un port spécifique sur la carte 4.2.2 pour ce capteur...    dans les connecteurs blancs, le dernier à gauche, adjacent au connecteur vert....     C'est un port a 3 pins,  (S G V   de la gauche vers la droite).   Si tu as un capteur qui a besoin de +5V, tu branche le V, sinon, un simple interrupeur branché entre S et G va faire la job !!!

😉

@PierreG ok merci Pierre et sinon pour la configuration du capteur de fin de filament ça ce passe comment ? Si j’ai bien compris et d’après la photo que j’ai mise, le câblage est bon ? Pas besoin de modifier quoique ce soit 🤔🤔

A4BA88CA-93F3-4A0D-964B-1E071C02B3E8.png

Posté(e)

@Linux36

Pour le détecteur de fin de filament «simple», plusieurs choses sont à modifier dans Marlin (le firmware qui gère l'imprimante).

Extrait de ce post (prévu pour une CR10-V2 mais les concepts sont similaires pour une Ender3 ou d'autres modèles (dans les différentes branches de mon dépôt Github, il doit bien y en avoir une pour les Ender3) :

Citation

Détection de fin de filament et changement de filament

Configuration.h

• A #define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR

• A&C #define FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM 5

• C #define EXTRUDE_MAXLENGTH 435

• Longueur de la roue crantée de l’extrudeur à la buse

• A #define NOZZLE_PARK_FEATURE

• C #define NOZZLE_PARK_Z_FEEDRATE 3

Configuration_adv.h

• C #define ADVANCED_PAUSE_FEATURE

• C #define PAUSE_PARK_RETRACT_LENGTH 6

• Modifiez par votre distance de rétraction

• C #define PAUSE_PARK_RETRACT_FEEDRATE 30

• Modifiez par votre distance de rétraction

• C #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_FEEDRATE 40

• C #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH 435

• Longueur de l'engrenage de l'extrudeuse à la buse OU régler sur 0 pour l'extraction manuelle du filament

• A #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_FEEDRATE 30

• A #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_ACCEL 15

• C #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_LENGTH 435

• Longueur de l'engrenage de l'extrudeuse à la buse OU régler sur 0 pour l'insertion manuelle du filament

• A #define ADVANCED_PAUSE_PURGE_LENGTH 20

• A #define ADVANCED_PAUSE_FANS_PAUSE

• A #define FILAMENT_UNLOAD_PURGE_RETRACT 4

• C #define FILAMENT_CHANGE_ALERT_BEEPS 2

• 3 peut être trop / énervant, si oui, diminuez à votre convenance

• A #define PARK_HEAD_ON_PAUSE

• A #define HOME_BEFORE_FILAMENT_CHANGE

• A #define FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES

• Ajoute le gcode (M701/M702) et Charger/décharger dans le menu de préparation de l'écran LCD.

• A #define HOST_ACTION_COMMANDS

• A #define HOST_PROMPT_SUPPORT

Plus d’infos :

Voir la partie M600 - Filament Change

Chris Riley

🙂

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, fran6p a dit :

@Linux36

Pour le détecteur de fin de filament «simple», plusieurs choses sont à modifier dans Marlin (le firmware qui gère l'imprimante).

Extrait de ce post (prévu pour une CR10-V2 mais les concepts sont similaires pour une Ender3 ou d'autres modèles (dans les différentes branches de mon dépôt Github, il doit bien y en avoir une pour les Ender3) :

🙂

@fran6p ok merci mais je n’ai pas tout saisi 🤔🤔 je dois allé sur ton dépôt GitHub ? Pour trouver le bon fichier ? Merci 

Posté(e)
il y a 26 minutes, Linux36 a dit :

je dois allé sur ton dépôt GitHub ? Pour trouver le bon fichier ?

Ça n'a rien d'obligatoire 😉

J'ai indiqué les lignes de code à modifier, quand / si l'on veut compiler son propre firmware, dans les fichiers configuration.h et configuration_adv.h

On peut partir du dépôt Marlin (version stable 2.0.9.2) puis remplacer les fichiers configuration.h et configuration_adv.h fournis par ceux trouvés dans les exemples de configuration pour différentes imprimantes également proposés par l'équipe de Marlin.

Exemple pour les imprimantes Creality :

exemples-Creality.jpg.c9a34f15389aca5aff6809ffe789651e.jpg

Pour une Ender3Pro :

exemples-config-creality-ender3pro.jpg.493fd47241c95a9043702ad612c53bef.jpg

Contenu du dossier pour une E3 Pro avec carte v4.2.2 :

ex-Creality-E3pro-cm422.jpg.f94e1a9781561124aac87a4e99d8b872.jpg

Le README :

Citation

# Ender 3 Pro "V1.5"

This is a surprise upgrade to the Ender 3 Pro that some customers began to receive around mid-July of 2020. No documentation or support page exists for this variant. It appears to be an Ender 3 Pro with the 32-bit Ender 3 V2 board and the stock Ender 3 Pro display. To see which version you have, examine the control board. The newer board is Creality v4.2.2.

This configuration is very similar to the Ender 3 V2 config except that the CR-10 stock display is enabled.

## Flashing Firmware

The bootloader which handles flashing new firmware on this board remembers the last filename you used.

Therefore, to flash the compiled firmware binary onto the board you must give the "`firmware.bin`" file on the SD card a unique name, different from the name of the previous firmware file, or you will be greeted with a blank screen on the next boot.

Mon dépôt Github, contient de nombreuses branches pour différents modèles d'imprimantes (CR10 (V2), Ender3, …) et diverses variations suivant la (les) carte(s) installées dans l'imprimante. Ces variations ont été «construites» au fur et à mesure pour aider ceux qui voulaient se lancer dans la compilation de leur propre firmware.

Je propose rarement le fichier binaire issus de la compilation sauf pour des modèles que je possèdent et pour lesquels j'ai pu tester le bon fonctionnement.

🙂

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, fran6p a dit :

Ça n'a rien d'obligatoire 😉

J'ai indiqué les lignes de code à modifier, quand / si l'on veut compiler son propre firmware, dans les fichiers configuration.h et configuration_adv.h

On peut partir du dépôt Marlin (version stable 2.0.9.2) puis remplacer les fichiers configuration.h et configuration_adv.h fournis par ceux trouvés dans les exemples de configuration pour différentes imprimantes également proposés par l'équipe de Marlin.

Exemple pour les imprimantes Creality :

exemples-Creality.jpg.c9a34f15389aca5aff6809ffe789651e.jpg

Pour une Ender3Pro :

exemples-config-creality-ender3pro.jpg.493fd47241c95a9043702ad612c53bef.jpg

Contenu du dossier pour une E3 Pro avec carte v4.2.2 :

ex-Creality-E3pro-cm422.jpg.f94e1a9781561124aac87a4e99d8b872.jpg

Le README :

Mon dépôt Github, contient de nombreuses branches pour différents modèles d'imprimantes (CR10 (V2), Ender3, …) et diverses variations suivant la (les) carte(s) installées dans l'imprimante. Ces variations ont été «construites» au fur et à mesure pour aider ceux qui voulaient se lancer dans la compilation de leur propre firmware.

Je propose rarement le fichier binaire issus de la compilation sauf pour des modèles que je possèdent et pour lesquels j'ai pu tester le bon fonctionnement.

🙂

@fran6p ok je comprends tout à fait, peux-tu me donner le lien de ton GitHub s’il te plaît, je te remercie par avance.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Linux36 a dit :

peux-tu me donner le lien de ton GitHub s’il te plaît

Oui, je le peux (hommage à Pierre Dac et Francis Blanche dans leur sketch du fakir 😄 )

Trève de plaisanterie, ta carte v4.2.2 est équipée de quels pilotes (drivers moteurs). La lettre écrite au feutre sur le lecteur de carte SD permet de le déterminer (il faut ouvrir le boitier électronique) :

392108884_CrealityV4.2.XBoardDriverCodes.jpg.4db6b0202ebbd264c570931399c0336f.jpg

Y-a-t'il un ABL installé (Bltouch (BLT) ou TouchMi)?

Si la carte n'a pas de BLT et que les pilotes sont des A4988/HR4988 alors c'est : https://github.com/fran6p/Marlin/tree/E3-CM422-HR4988

Même chose avec un BLT : https://github.com/fran6p/Marlin/tree/E3-CM422-BLT-HR4988

Pour des pilotes TMC (2208/2209/2225) alors : https://github.com/fran6p/Marlin/tree/E3-CM422-TMC2208

En cliquant sur le numéro de version, tu auras accès à d'autres variations pour d'autres cartes mères ou d'autres modèles d'imprimantes :

1) choix-d-une-branche-defaut-marlin2.jpg.0da272c4e9290d64e93abb6bb00b5d6b.jpg

2) choix-d-une-branche-marlin2.jpg.b67e7bdb6996873dcfe6e4ef9b911048.jpg

3) telecharger-projet.thumb.jpg.cb6c7fbf75bf1919b95f4404c517f77f.jpg

🙂