Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Réparation d'une TV


Ironblue

Messages recommandés

Je viens de passer toute ma soirée à essayer de trouver la panne de ma tv et malheureusement le verdict est tombé la carte SSB est morte, j'avais espoir que ce soit l'alim mais non...

Donc je cherche une carte SSB pour une tv Philips 46PFL7007H/12, n° de série ZH1I1232005830 normalement le numéro du fabricant pour cette carte c'est 310431365554, j'en trouve nul part et ça me fait chier de balancer une tv avec une superbe dalle 3D.

Si vous connaissez des sites qui en vendent ou qui peuvent me réparer la carte mère, je prend.

J'ai rien trouvée chez brelect et pourtant il en a un paquet, si je ne trouve pas je les contacterais pour voir si il peuvent me réparer la mienne et à combien.... rien non plus sur ebay enfaite rien sur le net pour cette carte 😭

 j'ai vraiment pas envie de recycle cette tv en alien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

https://www.google.com/search?q=310431365554+motherboard -> 

https://fr.aliexpress.com/item/1005002665160018.html mais c'est pas donné ... et vérifie que c'est pas une arnaque ! aussi a ce prix là je me dit qu'il faut bien faire le tour de chaque câbles, composants et soudure  ... 

Si tu a le temps , et l'envie, peux tu faire des belle photos en macro de chaque face ?

(je suppose que tu a déjà fait cela mais comme tu ne détail pas : vérifier les connecteur d'alimentation cd cette carte, les soudure avec un test de continuité et bien inspecter les gros condensateurs, résistances ... composant fusible ... varistances ...)

Sinon pour la blague : a tu testé une connexion en USB avec Pronterface 😉 (mais plus sérieusement il doit y avoir la même idée de contrôle possible par une connexion ... mais là ce ne sera probablement pas en USB ni avec Pronterface ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque j'avais réussi a trouver la dernière carte d'alimentation sur le marché pour ma sharp qui fonctionne toujours a merveille ici : https://www.techservice-online.fr/ (là le site est en cours de mise à jour je ne sais pas si c'est temporaire ou non...)

Quels sont les symptômes de ta télé ?

Comment as-tu procédé pour évaluer la panne ?

Edit: sinon j'ai regardé vite fait peut-être peux-tu en trouver une d'occasion ayant un autre défaut afin de récupérer les pièces par exemple à côté de chez moi (et à mon avis le prix peut-être largement négocié lol) : https://www.leboncoin.fr/image_son/1969333585.htm

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pensé à aliex (c'est con il ne livre pas en France) , j'avais cherchée que sur mon modèle de tv et en occas car de cette manière il n'y aura pas de reconfiguration à faire de la carte (car ça doit vraiment être galère à mettre à jour et surtout à trouver le "firmware" je sais pas si on peut appeler ça comme ça pour une tv....)

Les symptômes sont le voyant de veille qui s'allume une seconde quant on la branche puis plus rien (j'avais déjà eu des soucis avant ou elle s'éteignait toute seule), on ne peut plus l'allumer rien ne se passe quant on appuie sur la télécommande ou sur les boutons de la tv, c'est pour ça que j'avais pensée à l'alim, j'ai déjà réparer 2 tv ou les diodes de puissance avaient cramées. Je les ai testé elles sont bonnes même si j'ai eu un doute sur une qui laisse passer dans les 2 sens mais en cherchant des infos c'est normale pour celle la (et elle à pas la même tête que les autres).

Je l'ai laissée branchée un moment le temps de faire mes testes et la j'ai vu que le voyant led clignotait 2 fois régulièrement, c'est le code erreur pour la carte SSB, apparemment c'est la maladie de ces tv d'où la difficulté de trouver cette pièce. Je vais la démonter ce soir pour vérifier les soudures à la loupe, les nappes sont bonnes et bien branchées, reste à vérifier les soudures mais je pense à un souci sur le "processeur", les soudures sont fragile la dessus et ne tiennent pas dans le temps d'après les forums que j'ai parcouru hier soir.

Ce soir, je vais tester une "réparation" hard et "sauvage", apparemment cela "ressoude" le processeur.... et foutu pour foutu je ne risque pas grand chose....

  • J'aime 1
  • Wow 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la solution de "reflow" au four ... le tout pour le tout ... dans l'idée de re-fusionner/re-souder le microcontrôleur sur le PCB. 

j'ai fait cela sur une carte mère d'un portable mac book pro h.s. que l'on m'avais donné il y a quelque années. Mais cela na pas tenus très longtemps (un ou deux mois puis j'ai refait un passage au four là encore cela a fonctionné mais on m'a volé le portable alors je ne sais pas si cela a tenus longtemps âpres ...)

Pour la carte mère du mac si je ne me trompe pas c’était 8 minutes a 190°C (mais la carte était bien fine ... ) alors 10 min a 200°C pour celle là  semble cohérent.

c'est pas idéal pour les condensateurs et les truc en plastique (cache et connecteurs ... donc enlever le maximum) mais si tu a la patience c'est génial si cela re fonctionne 🙂

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche aussi au pistolet à air chaud (testé sur des cartes mères de vieux portables compaq en ciblant juste le chip graphique)

Deux avantages : on peut cibler la partie à chauffer et pas la peine de tout démonter (et oui mon côté feignasse qui ressort encore 😄  )

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu laissé ta télévision débranchée du câble d'alimentation pendant 24/48h pour la rebrancher et voir si elle s'allumait ? Si tu ne l'as pas fait fais le avant toute manipulation hard ^^.

comme @PPAC et @Savate, le passage au four (voir décapeur thermique quand on sait ce que l'on veut cibler) je l'ai fait maintes fois pour des cartes mères et cartes graphique parfois avec succès ^^.

Il y'a aussi la bombe de contact qui m'a déjà sauvé quelques cartes.

J'ai vu aussi que c'était une maladie connue sur la philips 😞 

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ironblue a dit :

Bonne idée le décapeur thermique

Par contre je ne le fais pas avec un décapeur thermique (ça doit marcher, mais c'est un peu chaud), mais avec un pistolet à air chaud pour cms (donc réglable en température)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tenté avec un décapeur thermique sur une autre carte mère de portable (car il y a avais des gros condensateurs) mais j'avais bien raté mon coup ... au point de dessouder les composants soudé en surface a coté ... donc je ne conseil pas mais peut être aura tu plus de maîtrise/chance que moi ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est tombée en panne lundi soir et je l'ai rebranché que hier soir pour les tests donc elle à eu le temps de se "reposer"....

J'ai pas de pistolet à air chaud pour cms, mon décapeur est réglable en température et j'ai des embouts pour réduire la surface du flux d'aire, je vais y aller doucement, de tout façon ce sera toujours mieux que le four pour les autres composants de la carte.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait attention, plus tu concentres le flux, plus tu chauffes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YESSSSSSSSSSS

1118893376_IMG_20211104_1923041.thumb.jpg.8f6ea3e53d5b201877df67bd9d225a65.jpg

Bon une petite frayeur quant même quant rien ne se passait en appuyant sur la télécommande bien que le voyant veille ne clignotait plus....mais la deuxième télécommande à résolue le problème.

Je n'ai pas démonté la carte, j'ai chauffer le processeur (avec son radiateur en place) avec le décapeur (température entre 200° et 300°) pendant 5min, j'ai laissée refroidir et remit en route...reste à voir combien de temps ça va tenir....

Je vais pouvoir retrouver l'ambilight dans la chambre et une tv avec une bonne taille.

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma tenue de travail, gallon de maréchal des logis, je bosse en école de gendarmerie, la plupart des cadres sont en treillis plus pratique que la tenue bleu.

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais souvent les pates thermique sur les processeurs de tout type de produit électronique car avec le temps elles sèchent et ne font plus le boulot.

Tu devrais en profiter si tu l'as déjà fait et que cela ne te fait pas peur pour la refaire car là tu l'as fondu donc le radiateur devrait se retirer facilement. Cela t'évitera des surchauffes 🙂.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ironblue a dit :

la plupart des cadres sont en treillis

oui en général les cadres treillis sont plus solides et moins lourds (quoi on ne parlait pas de voitures ?) 😄 

ok je sors ->

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de pâte thermique mais faut que j'en achète car c'est pas la première fois qu'il m'en aurais fallu surtout que j'arrivais à bouger le radiateur avant de la chauffer donc il n'est plus "coller".

Je vais voir au boulot si les informaticiens en ont à me donner pour en remettre ce soir (bien que ça me fasse un peu chier de redémonter la tv...) si ils en ont pas je verrais ça plus tard car cela m'étonnerais que je la reçoive demain si je la commande et je remet la tv en place ce week end....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ironblue a dit :

cela m'étonnerais que je la reçoive demain si je la commande

https://www.amazon.fr/ARCTIC-MX-4-2019-Refroidisseur-Dissipateur/dp/B07L9BDY3T/ref=mp_s_a_1_8?_encoding=UTF8&c=ts&keywords=Pâte+thermique&qid=1636103051&s=computers&sr=1-8&ts_id=904494031
 

Généralement, le délai est respecté.

 

tu dois également pouvoir en trouver chez LDLC, en magasin.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ironblue a dit :

J'ai pas de pâte thermique

Attention, si c'est un radiateur collé sur le proc, il faut de la colle thermique ou de l'adhésif spécial processeur, sinon, ça ne tiendra pas avec de la pâte 'standard'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Savate a dit :

oui en général les cadres treillis sont plus solides et moins lourds (quoi on ne parlait pas de voitures ?) 😄 

ok je sors ->

Tout dépend si c'est du PAF10, ST25, et si tu utilises pour les filantes du HA8 ou du HA24 🤣 ainsi que les espacements des cadres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Yo' a dit :

J'ai commandé celle d'amazon mais en 8gr car en 5gr fallait en commander 2.... on verra demain si ça arrive.

il y a 25 minutes, Savate a dit :

Attention, si c'est un radiateur collé sur le proc, il faut de la colle thermique ou de l'adhésif spécial processeur, sinon, ça ne tiendra pas avec de la pâte 'standard'

Il y a 2 "vis" pastique avec des ressorts pour maintenir le radiateur sur le proc donc pour le maintient c'est pas un souci la c'est juste pour avoir une meilleurs dissipation de la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ironblue a dit :

Il y a 2 "vis" pastique avec des ressorts pour maintenir le radiateur sur le proc donc pour le maintient c'est pas un souci la c'est juste pour avoir une meilleurs dissipation de la chaleur.

Donc n'importe quelle pâte sera bonne 🙂 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...