lion02 Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 Impressionnante cette imprimante 3D https://fb.watch/9illNpxNfR/
PPAC Posté(e) Novembre 16, 2021 Posté(e) Novembre 16, 2021 Salutation ! Oui cela fait rêver ... Une imprimante 5 axes ? sous marlin ? et le trancheur je suppose que c'est pas un truc "standard" ? 1
fran6p Posté(e) Novembre 16, 2021 Posté(e) Novembre 16, 2021 Ce site pourrait vous intéresser : https://xyzdims.com/2021/01/27/3d-printing-rotating-tilted-nozzle-option/ ou encore https://xyzdims.com/2021/02/08/3d-printing-penta-axis-pax-5-axis-printing-option/ 1
methylene67 Posté(e) Novembre 16, 2021 Posté(e) Novembre 16, 2021 C’est sûr que plus besoin de support . Par contre pour l’accroche du plateau c’est avec de la loctite .
Titouvol Posté(e) Novembre 16, 2021 Posté(e) Novembre 16, 2021 Impressionnant effectivement. Au delà de l'aspect matériel, le partie soft pour le tranchage a du être sympa à gérer !
methylene67 Posté(e) Novembre 16, 2021 Posté(e) Novembre 16, 2021 Il y a 4 heures, fran6p a dit : Ce site pourrait vous intéresser : https://xyzdims.com/2021/01/27/3d-printing-rotating-tilted-nozzle-option/ ou encore https://xyzdims.com/2021/02/08/3d-printing-penta-axis-pax-5-axis-printing-option/ Mouais, bien moins convaincu, d'un point de vue mécanique c'est beaucoup plus simple et surtout bien mieux de tourner le plateau plutôt que la buse, car le filament fondu reste impacté par la gravité, qui elle reste horizontale, donc tourner la tête c'est à mon sens plutôt une hérésie. Et à la vue des vidéos, c'est plus gadget qu'autre chose. Merci toutefois d'avoir partager ces projets. 1 1 1
fran6p Posté(e) Novembre 16, 2021 Posté(e) Novembre 16, 2021 (modifié) Sur ma CR30 (3DprintMill), la tête est orientée de 45° par rapport à la surface du plateau sans que la gravité (il me semble qu'elle agit plutôt dans le sens vertical ) empêche ou perturbe l'écoulement du filament. J'ai déjà vu des testeurs imprimer la tête en bas en «retournant» leur imprimante (Teaching Tech par exemple avec une Delta). Le problème de la machine montrée par @lion02est qu'il y a sans doute de nombreux brevets derrière qui «obligent» à utiliser d'autres manières / méthodes pour atteindre un but similaire (c'est le cas pour les imprimantes à axe «infini» qui pour ne pas subir la contrainte de brevets tourne la tête de 45° au lieu de l'habituelle 90° / plateau d'impression). Modifié (le) Novembre 16, 2021 par fran6p
Titouvol Posté(e) Novembre 16, 2021 Posté(e) Novembre 16, 2021 (modifié) @methylene67 Bah ... c'est moi qui ai bu, ou sur la vidéo c'est bien le plateau qui s'incline ? Il me semble que la tête reste en permanence parfaitement verticale et que c'est bien le plateau qui est incliné. @fran6p Tu penses que le fait qu'ils soient à 45 degres est un souci de brevet ? J'aurais pensé que c'était plus ou moins la seule solution (ou en tout cas la meilleure) pour imprimer de manière à avoir un axe infini. Concernant l'écoulement naturel, j'aurais presque pensé que c'était plus un avantage qu'un inconvénient de ne pas être vertical. Car durant l'impression le filament est poussé, donc on se fiche pas mal de la gravité, et quand on arrête, c'est justement la gravité qui peut provoquer des écoulements non désirés. Concernant la matière déposée, ça ne changerait pas grand chose : dans le sens habituel elle risque de l'affaisser sur elle même, si on inverse, elle risque de s'étirer légèrement ... dans les deux cas une bonne ventilation résoudra le souci ... Modifié (le) Novembre 16, 2021 par Titouvol
methylene67 Posté(e) Novembre 16, 2021 Posté(e) Novembre 16, 2021 Il y a 1 heure, Titouvol a dit : @methylene67 Bah ... c'est moi qui ai bu, ou sur la vidéo c'est bien le plateau qui s'incline ? Il me semble que la tête reste en permanence parfaitement verticale et que c'est bien le plateau qui est incliné. @fran6p Tu penses que le fait qu'ils soient à 45 degres est un souci de brevet ? J'aurais pensé que c'était plus ou moins la seule solution (ou en tout cas la meilleure) pour imprimer de manière à avoir un axe infini. Concernant l'écoulement naturel, j'aurais presque pensé que c'était plus un avantage qu'un inconvénient de ne pas être vertical. Car durant l'impression le filament est poussé, donc on se fiche pas mal de la gravité, et quand on arrête, c'est justement la gravité qui peut provoquer des écoulements non désirés. Concernant la matière déposée, ça ne changerait pas grand chose : dans le sens habituel elle risque de l'affaisser sur elle même, si on inverse, elle risque de s'étirer légèrement ... dans les deux cas une bonne ventilation résoudra le souci ... Oui c’est bien toi qui a bu, je parlais des vidéos proposées par @fran6p, et non la vidéo initiale . @fran6psur le fond tu as raison c’est vrai que certaines imprimantes à Y infini inclinent aussi la tête, mais la tête a l’envers il ne faut pas abusé (c’est peut être possible avec la pression en sortie de buse mais bon) … ceci étant dit la première vidéo reste la plus pertinente selon moi et surtout la plus viable, et en effet j’ai interverti horizontale et verticale pour la gravité (qui est bien verticale, et donc orientée vers le centre de la terre ) .
Titouvol Posté(e) Novembre 16, 2021 Posté(e) Novembre 16, 2021 Oula oui, j'avais zappé la citation ... Bon en fait j'avais rien bu, le problème vient peut être de la, je vais me servir un verre, ça ira mieux après ! Mais je crois que je suis battu par ta gravité horizontale ... Joli concept ! 1
fran6p Posté(e) Novembre 16, 2021 Posté(e) Novembre 16, 2021 Il y a 2 heures, Titouvol a dit : Tu penses que le fait qu'ils soient à 45 degres est un souci de brevet ? Je ne le pense pas, j'en suis pratiquement sûr
PierreG Posté(e) Novembre 16, 2021 Posté(e) Novembre 16, 2021 La première chose qui m'est venu à l'esprit en voyant toutes ces contorsions busiques, c'est au pauvre PTFE qui doit en arracher pour suivre le mouvement !!! 1
Idealnight Posté(e) Novembre 21, 2021 Posté(e) Novembre 21, 2021 Ca n'a pas intérêt a se décoller car vla les dégâts que cela fera (déjà que sur les nôtres c'est pas jojo quand l'impression se fait la malle lol).
Titouvol Posté(e) Novembre 21, 2021 Posté(e) Novembre 21, 2021 J'ai pas le niveau ... Quand je vois son espèce de petit tapis flexible ... C'est tellement propre ... Va falloir que je refasse une série de tests pour améliorer encore le résultat sur les petits détails.
methylene67 Posté(e) Novembre 21, 2021 Posté(e) Novembre 21, 2021 Il y a 1 heure, Ironblue a dit : Et celle la vous en pensez quoi Impressionnant, surtout la vitesse, et pourtant tellement contre la physique.
Messages recommandés