Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chĂšre

Messages recommandés

Posté(e)

Salutation !

Oui cela fait rĂȘver ...

Une imprimante 5 axes ? sous marlin ? et le trancheur je suppose que c'est pas un truc "standard" ?

• +1 1
Posté(e)

Impressionnant effectivement.
Au delĂ  de l'aspect matĂ©riel, le partie soft pour le tranchage a du ĂȘtre sympa Ă  gĂ©rer !

Posté(e)
Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Mouais, bien moins convaincu, d'un point de vue mĂ©canique c'est beaucoup plus simple et surtout bien mieux de tourner le plateau plutĂŽt que la buse, car le filament fondu reste impactĂ© par la gravitĂ©, qui elle reste horizontale, donc tourner la tĂȘte c'est Ă  mon sens plutĂŽt une hĂ©rĂ©sie. Et Ă  la vue des vidĂ©os, c'est plus gadget qu'autre chose.

Merci toutefois d'avoir partager ces projets.

• J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Sur ma CR30 (3DprintMill), la tĂȘte est orientĂ©e de 45° par rapport Ă  la surface du plateau sans que la gravitĂ© (il me semble qu'elle agit plutĂŽt dans le sens vertical 😉 ) empĂȘche ou perturbe l'Ă©coulement du filament. J'ai dĂ©jĂ  vu des testeurs imprimer la tĂȘte en bas en «retournant» leur imprimante (Teaching Tech par exemple avec une Delta).

Le problĂšme de la machine montrĂ©e par @lion02est qu'il y a sans doute de nombreux brevets derriĂšre qui «obligent» Ă  utiliser d'autres maniĂšres / mĂ©thodes pour atteindre un but similaire (c'est le cas pour les imprimantes Ă  axe «infini» qui pour ne pas subir la contrainte de brevets tourne la tĂȘte de 45° au lieu de l'habituelle 90° / plateau d'impression).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

@methylene67
Bah ... c'est moi qui ai bu, ou sur la vidéo c'est bien le plateau qui s'incline ?
Il me semble que la tĂȘte reste en permanence parfaitement verticale et que c'est bien le plateau qui est inclinĂ©.

@fran6p
Tu penses que le fait qu'ils soient Ă  45 degres est un souci de brevet ?
J'aurais pensé que c'était plus ou moins la seule solution (ou en tout cas la meilleure) pour imprimer de maniÚre à avoir un axe infini.

Concernant l'Ă©coulement naturel, j'aurais presque pensĂ© que c'Ă©tait plus un avantage qu'un inconvĂ©nient de ne pas ĂȘtre vertical.
Car durant l'impression le filament est poussĂ©, donc on se fiche pas mal de la gravitĂ©, et quand on arrĂȘte, c'est justement la gravitĂ© qui peut provoquer des Ă©coulements non dĂ©sirĂ©s. Concernant la matiĂšre dĂ©posĂ©e, ça ne changerait pas grand chose : dans le sens habituel  elle risque de l'affaisser sur elle mĂȘme, si on inverse, elle risque de s'Ă©tirer lĂ©gĂšrement ... dans les deux cas une bonne ventilation rĂ©soudra le souci ...

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e)
Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

@methylene67
Bah ... c'est moi qui ai bu, ou sur la vidéo c'est bien le plateau qui s'incline ?
Il me semble que la tĂȘte reste en permanence parfaitement verticale et que c'est bien le plateau qui est inclinĂ©.

@fran6p
J'aurais pensé que c'était plus ou moins la seule solution (ou en tout cas la meilleure) pour imprimer de maniÚre à avoir un axe infini.

Concernant l'Ă©coulement naturel, j'aurais presque pensĂ© que c'Ă©tait plus un avantage qu'un inconvĂ©nient de ne pas ĂȘtre vertical.
Car durant l'impression le filament est poussĂ©, donc on se fiche pas mal de la gravitĂ©, et quand on arrĂȘte, c'est justement la gravitĂ© qui peut provoquer des Ă©coulements non dĂ©sirĂ©s. Concernant la matiĂšre dĂ©posĂ©e, ça ne changerait pas grand chose : dans le sens habituel  elle risque de l'affaisser sur elle mĂȘme, si on inverse, elle risque de s'Ă©tirer lĂ©gĂšrement ... dans les deux cas une bonne ventilation rĂ©soudra le souci ...

Oui c’est bien toi qui a bu, je parlais des vidĂ©os proposĂ©es par @fran6p, et non la vidĂ©o initiale 😂.

@fran6psur le fond tu as raison c’est vrai que certaines imprimantes Ă  Y infini inclinent aussi la tĂȘte, mais la tĂȘte a l’envers il ne faut pas abusĂ© (c’est peut ĂȘtre possible avec la pression en sortie de buse mais bon) 
 ceci Ă©tant dit la premiĂšre vidĂ©o reste la plus pertinente selon moi et surtout la plus viable, et en effet j’ai interverti horizontale et verticale pour la gravitĂ© (qui est bien verticale, et donc orientĂ©e vers le centre de la terre 😂) 👍.

Posté(e)

Oula oui, j'avais zappé la citation ...

Bon en fait j'avais rien bu, le problĂšme vient peut ĂȘtre de la, je vais me servir un verre, ça ira mieux aprĂšs !

Mais je crois que je suis battu par ta gravitĂ© horizontale ... 😁

Joli concept !

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

Je ne le pense pas, j'en suis pratiquement sĂ»r 😉

Posté(e)

La premiùre chose qui m'est venu à l'esprit en voyant toutes ces contorsions busiques, c'est au pauvre PTFE qui doit en arracher pour suivre le mouvement !!! 😳   

đŸ€Ł

• Haha 1
Posté(e)

Ca n'a pas intĂ©rĂȘt a se dĂ©coller car vla les dĂ©gĂąts que cela feraÂ đŸ˜±Â (dĂ©jĂ  que sur les nĂŽtres c'est pas jojo quand l'impression se fait la malle lol).

Posté(e)

J'ai pas le niveau ...

Quand je vois son espĂšce de petit tapis flexible ... C'est tellement propre ...

Va falloir que je refasse une série de tests pour améliorer encore le résultat sur les petits détails.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ironblue a dit :

Et celle la vous en pensez quoi

Impressionnant, surtout la vitesse, et pourtant tellement contre la physique.