Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me suis lancé, voici les sources 2.1.1 pour la X2.

Si le Maitre MrMagounet (courant septembre ou octobre, aucune urgence) pourra vérifier si le travail du petit scarabée ne contient pas de boulettes.

je n'ai pas remis les correctifs pour M0/M1 en espérant que le problème a été corrigé dans le nouveau firmware TFT.

https://www.swisstransfer.com/d/e6b051bd-6e72-4450-b60f-71d24d6e7453

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'essaye de flasher mon X2, c'est une V3.1.3 (menu about) et qd je l'allume j'ai un v3.0.4 qui s'affiche (je pense le TFT).

J'ai suivi le tuto PDF et vidéo. J'ai utilisé le dernier FW du 28/06/2022 version pour X2 avec TFT MKS équipé de MCU GD32F3.

Le flashage de la carte mère semble s'être bien passé, mon imprimant démarre toujours (mais dans le menu about j'ai toujours v3.1.3 ce qui me parait étrange!!, ou j'ai flashé un autre truc sur mon PC 🙂)

En revanche impossible de flasher le TFT, je colle les 5 fichiers sur une carte SD à la racine, je mets la carte dans la X2 et je l'allume, mais elle démarre sans rien flasher.

J'ai essayé les 2 derniers FW la V4 et 5 sans plus de succès. Le lecteur  de carte SD a l'air de fonctionner puisque je peux lire son contenu une fois l'imprimante lancée (menu lancer une impression).

J'ai relu 2 fois le PDF et visionné autant de fois la vidéo + parcouru le forum sans trouver de réponse à mon problème. J'ai loupé qque chose mais je n'ai pas encore mis la main dessus et j'implore vos lumières 😉

Merci d'avance pour votre aide (et bravo pour le travail que vous faites)

Guillaume

J'ai essayé après formatage en Fat32 de ma carte SD 32Go sans plus de succès

Fonctionne pas plus avec une clé USB formatée de 16Go.... 😰

Posté(e)
Il y a 3 heures, CryNo a dit :

Bonjour à tous,

J'essaye de flasher mon X2, c'est une V3.1.3 (menu about) et qd je l'allume j'ai un v3.0.4 qui s'affiche (je pense le TFT).

J'ai suivi le tuto PDF et vidéo. J'ai utilisé le dernier FW du 28/06/2022 version pour X2 avec TFT MKS équipé de MCU GD32F3.

Le flashage de la carte mère semble s'être bien passé, mon imprimant démarre toujours (mais dans le menu about j'ai toujours v3.1.3 ce qui me parait étrange!!, ou j'ai flashé un autre truc sur mon PC 🙂)

En revanche impossible de flasher le TFT, je colle les 5 fichiers sur une carte SD à la racine, je mets la carte dans la X2 et je l'allume, mais elle démarre sans rien flasher.

J'ai essayé les 2 derniers FW la V4 et 5 sans plus de succès. Le lecteur  de carte SD a l'air de fonctionner puisque je peux lire son contenu une fois l'imprimante lancée (menu lancer une impression).

J'ai relu 2 fois le PDF et visionné autant de fois la vidéo + parcouru le forum sans trouver de réponse à mon problème. J'ai loupé qque chose mais je n'ai pas encore mis la main dessus et j'implore vos lumières 😉

Merci d'avance pour votre aide (et bravo pour le travail que vous faites)

Guillaume

J'ai essayé après formatage en Fat32 de ma carte SD 32Go sans plus de succès

Fonctionne pas plus avec une clé USB formatée de 16Go.... 😰

Alors si j'ai bien compris tu as une X2 avec TFT équipé d'un MCU GD32F305 si c'est le cas normale que tu ne puisse mettre a jour le TFT cette écran avec ce MCU n'est pas compatible avec les firmware TFT BTT obligation de rester sur celui d'origine. Pour le moment soit il te faut utiliser un Octoprint ou alors changer l'écran. (ou encore changer la carte controleur du TFT par un carte avec MCU STM32F103)

Si tu reste sur le TFT d'origine l'imprimante reste parfaitement fonctionnel mais les option quelques le M600 changement de couleur par exemple ne seront pas disponible car le firmware MKs ne support pas cette fonction.

Les infos afficher par le TFT V3.1.3 etc sont lié au firmware TFT et pas au Marlin installé sur la carte mère. Si tu as suivie la procédure a la lettre et que tu as eu le message indiquant que le Flash c'est bien dérouler alors tu as bien Flasher la CM.

Posté(e)

Bonjour ,

Merci pour ton retour.

Je ne sais pas comment vérifier si effectivement c'est un MCU type GD32F305 (la carte est toute noire). Même si les symptômes semblent aller dans ce sens.

J'avais bien vu le message : Attention aucun firmware Compatible avec les TFT MKS 28 des X2 et Genius pro sortie depuis Février et équipe des Puces GD32F305 (si votre TFT est équipé de cette puce désolé pour le moment aucune solution)

Mais je m'étais dit que cette mise à jour soldait le pb  😔

MàJ : 28/06/2022 version pour X2 avec TFT MKS équipé de MCU GD32F305

Firmware marlin 20.9.1 pour X2 avec TFT GD32F305

Je tente cette mise à jour de mon X2 pour le M600 que j'utilisais très fréquemment sur mon Anet A8 (au final plus polyvalente...)

Un espoire qu'un FW sorte un jour pour cette version de TFT?

Merci d'avance, 😘

Posté(e)
il y a 37 minutes, CryNo a dit :

Bonjour ,

Merci pour ton retour.

Je ne sais pas comment vérifier si effectivement c'est un MCU type GD32F305 (la carte est toute noire). Même si les symptômes semblent aller dans ce sens.

J'avais bien vu le message : Attention aucun firmware Compatible avec les TFT MKS 28 des X2 et Genius pro sortie depuis Février et équipe des Puces GD32F305 (si votre TFT est équipé de cette puce désolé pour le moment aucune solution)

Mais je m'étais dit que cette mise à jour soldait le pb  😔

MàJ : 28/06/2022 version pour X2 avec TFT MKS équipé de MCU GD32F305

Firmware marlin 20.9.1 pour X2 avec TFT GD32F305

Je tente cette mise à jour de mon X2 pour le M600 que j'utilisais très fréquemment sur mon Anet A8 (au final plus polyvalente...)

Un espoire qu'un FW sorte un jour pour cette version de TFT?

Merci d'avance, 😘

Sur la le processeur MCU de la carte du TFT on a le modèle de puce soit c'est une puce française de chez STM soit une GD (chinoise), je ne serais te dire si il sera possible ou pas de palier a ce soucis. 

Cette version de marlin que j'ai sortie a ete développer suite a des demandes lié a des soucis pour certain avec le firmware d'origine et d'autre qui ayant des RPi a dispo voulais toutes les options que j'ai ajouter dont le M600 et controler les impressions via Octoprint. 

Posté(e)

Bonjour

J'ai eu un problème avec ma x2 avec le firmware d'origine
Au début il faisait à chaque fois une calibration il se déplaçait en bas à gauche et puis allait au centre et activait le bl touch
Depuis hier. il se déplacait plus en bas à droite et allait directement au milieu. Si l'extrudeur était au milieu il se déplaçait vers le "centre" mais comme il était pas en bas à gauche il était en dehors des limites et bloquait.

j'ai décidé de mettre le firmware custom mais il me fait ca comme erreur maintenant

https://photos.app.goo.gl/ezSoN3vWnBWZmM2d9

Quelqu'un à une idée ?

merci

Posté(e)
Il y a 2 heures, electro179 a dit :

Bonjour

J'ai eu un problème avec ma x2 avec le firmware d'origine
Au début il faisait à chaque fois une calibration il se déplaçait en bas à gauche et puis allait au centre et activait le bl touch
Depuis hier. il se déplacait plus en bas à droite et allait directement au milieu. Si l'extrudeur était au milieu il se déplaçait vers le "centre" mais comme il était pas en bas à gauche il était en dehors des limites et bloquait.

j'ai décidé de mettre le firmware custom mais il me fait ca comme erreur maintenant

https://photos.app.goo.gl/ezSoN3vWnBWZmM2d9

Quelqu'un à une idée ?

merci

Oui la raison est simple, au debut de la vidéo tu as un message en Français qui indique que ceci n'est pas une erreur mais qu'il te faut effectué une Z-offset pour débuter.

Quand tu met a jour le firmware par le Custom, il te faut commencé par faire un reste Eeprom, puis après lancer le reglage du Z-offset (ou Z=0 telle qu'il est parfois appeler), cela ce trouve dans Menu/Mouvement/ABL effectue le Z-Offset puis après seulement tu règle ton plateau soit avec le menu reglage comme tu avait tester dans la vidéo soit en utilisant la fonction Lcorner

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après mesure de la température de mon Bed, quand je demande 110, j'obtient 95 au mieux et c'est très différent sur la totalité de la zone.

Les PID sont fait.

Et je ne peux pas demander plus que 110, il y a un bridage.

Quelqu'un aurait une idée pour moi ?

Amicalement,

Laurent

Posté(e)
Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

Oui la raison est simple, au debut de la vidéo tu as un message en Français qui indique que ceci n'est pas une erreur mais qu'il te faut effectué une Z-offset pour débuter.

Quand tu met a jour le firmware par le Custom, il te faut commencé par faire un reste Eeprom, puis après lancer le reglage du Z-offset (ou Z=0 telle qu'il est parfois appeler), cela ce trouve dans Menu/Mouvement/ABL effectue le Z-Offset puis après seulement tu règle ton plateau soit avec le menu reglage comme tu avait tester dans la vidéo soit en utilisant la fonction Lcorner

OK mais pas moyen de faire quoi que ce soit

https://photos.app.goo.gl/S1vcU5iCNRZDmYzg9

Posté(e)
Il y a 2 heures, electro179 a dit :

OK mais pas moyen de faire quoi que ce soit

https://photos.app.goo.gl/S1vcU5iCNRZDmYzg9

peux tu tenter de faire un ABL avant pui après un le Z-offset pour voir ce que cela donne.

Posté(e)
Il y a 20 heures, MrMagounet a dit :

Sur la le processeur MCU de la carte du TFT on a le modèle de puce soit c'est une puce française de chez STM soit une GD (chinoise), je ne serais te dire si il sera possible ou pas de palier a ce soucis. 

Cette version de marlin que j'ai sortie a ete développer suite a des demandes lié a des soucis pour certain avec le firmware d'origine et d'autre qui ayant des RPi a dispo voulais toutes les options que j'ai ajouter dont le M600 et controler les impressions via Octoprint. 

Ok c'est claire...

Il me parait plus simple (et moins cher) aujourd'hui de changer mon écran par une version BTT que de trouver un R.PI pour utiliser Octoprint 🙂

Qqu'un connait un site sur lequel je suis certain d'acheter la bonne version compatible d'un flashage?

Merci d'avance

Posté(e)
il y a 30 minutes, CryNo a dit :

Ok c'est claire...

Il me parait plus simple (et moins cher) aujourd'hui de changer mon écran par une version BTT que de trouver un R.PI pour utiliser Octoprint 🙂

Qqu'un connait un site sur lequel je suis certain d'acheter la bonne version compatible d'un flashage?

Merci d'avance

Tu en trouve facilement sur Ali express tu as des BTT TFT28, 43, 50 et 70 après faudra un boitier pour adapter ce nouveau TFT sur thingiverse tu en trouve.

il y a 2 minutes, electro179 a dit :

voici la vidéo

https://photos.app.goo.gl/GmvJ9xXufXmu2QtY7

y a t il moyen de revenir à l'ancien firmware sur la carte mère et l'écran ?

oui les firmware tft et carte mère sont présent sur le site de Artillery sur cette page

Posté(e)
il y a une heure, MrMagounet a dit :

Tu en trouve facilement sur Ali express tu as des BTT TFT28, 43, 50 et 70 après faudra un boitier pour adapter ce nouveau TFT sur thingiverse tu en trouve.

oui les firmware tft et carte mère sont présent sur le site de Artillery sur cette page

Je ne pige pas bien, les écrans des premières X2 pouvaient être flashées? Ce n étaient pas des BTT? Ou c est la question GD ou STM ? Il n est pas possible de retrouver cette version flashable sans adaptateur physique?

Je m embrouille dans les versions.

Posté(e)
Il y a 3 heures, CryNo a dit :

Je ne pige pas bien, les écrans des premières X2 pouvaient être flashées? Ce n étaient pas des BTT? Ou c est la question GD ou STM ? Il n est pas possible de retrouver cette version flashable sans adaptateur physique?

Je m embrouille dans les versions.

Le soucis c'est que sur les Artillery il utlise des Ecran MKS TFT28 remanié spécialement pour les Artillery, les écran de X1 et Genius (non pro) comme les première version pour X2 et Genius pro etait équipé de puce MCU STM32F103 a présent Artillery a installé que des tft équiper de puce MCU GD32F305 (ces puces sont totalement différentes) ce qui empêche l'installation du firmware Custom BTT sur ces écran tft la.

Quitte a change d'écran autant prendre un TFT BTT directement tu auras moins de soucis. Car les modèles MKS TFT28 Artillery pour les imprimante n'indique pas quels version de MCU equipe la carte et le MKS TFT 28 vendu par MKS on un form factor légèrement différent.

Posté(e)
Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

Le soucis c'est que sur les Artillery il utlise des Ecran MKS TFT28 remanié spécialement pour les Artillery, les écran de X1 et Genius (non pro) comme les première version pour X2 et Genius pro etait équipé de puce MCU STM32F103 a présent Artillery a installé que des tft équiper de puce MCU GD32F305 (ces puces sont totalement différentes) ce qui empêche l'installation du firmware Custom BTT sur ces écran tft la.

Quitte a change d'écran autant prendre un TFT BTT directement tu auras moins de soucis. Car les modèles MKS TFT28 Artillery pour les imprimante n'indique pas quels version de MCU equipe la carte et le MKS TFT 28 vendu par MKS on un form factor légèrement différent.

Mais si je trouve sur Ali un écran avec une puce STM32F103 c'est good du coup (si j ai bien compris)?

Merci pour ta patience 😉

Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, CryNo a dit :

Mais si je trouve sur Ali un écran avec une puce STM32F103 c'est good du coup (si j ai bien compris)?

Merci pour ta patience 😉

un MKS TFT28 en STM32F103 oui dans ce cas tu auras un écran Flashable avec mon firmware tft BTT. écran pour X1 et Genius ici par contre même si sur la photo on montre un MCU STM32F103 rien ne garantie a 100% que c'est bien le cas car les photos sont pas toujours contractuelles.

Modifié (le) par MrMagounet
Posté(e)
il y a 50 minutes, MrMagounet a dit :

un MKS TFT28 en STM32F103 oui dans ce cas tu auras un écran Flashable avec mon firmware tft BTT. écran pour X1 et Genius ici par contre même si sur la photo on montre un MCU STM32F103 rien ne garantie a 100% que c'est bien le cas car les photos sont pas toujours contractuelles.

Ok. Si je trouve une version pour X2 avec une STM32F103 c est certain que c est bon ou même avec cette puce il y a des variantes?

Faut il préciser MKS(?)

Merci encore 😁

Posté(e)

Salut tout le monde,

Du coup vous conseillez quel écran pour remplacer celui d'origine qui est en GD32F305 ?

Un  BTT TFT ou trouver un d'origine avec une puce STM32F103 ?

Obligé de commander les BTT sur ali et quel vendeur conseille tu @MrMagounet?

Est-ce-que les BTT sont plug & play ou il faut compiler un firmware ?  @MrMagounet ( idée de tuto ?)

Posté(e)
Il y a 19 heures, CryNo a dit :

Ok. Si je trouve une version pour X2 avec une STM32F103 c est certain que c est bon ou même avec cette puce il y a des variantes?

Faut il préciser MKS(?)

Merci encore 😁

Il te faut un TFT MKS TFT28 pour X1 ou X2 (c'est pareil) mais qui utilise le MCU STM32 et le soucis il n'y aucune garantie, celui que je t'ai mis en liens sur les photos on vois un STM32 mais est vraiment ce que tu recevra ? Je ne peux te le garantir.

Il y a 7 heures, fiester974 a dit :

Salut tout le monde,

Du coup vous conseillez quel écran pour remplacer celui d'origine qui est en GD32F305 ?

Un  BTT TFT ou trouver un d'origine avec une puce STM32F103 ?

Obligé de commander les BTT sur ali et quel vendeur conseille tu @MrMagounet?

Est-ce-que les BTT sont plug & play ou il faut compiler un firmware ?  @MrMagounet ( idée de tuto ?)

L'un comme l'autre seront fonctionnel un TFT MKS TFT28 prendra place a l'identique dans ta machine un BTT t'obligera a adapter l'installation, exemple d'adaptation d'écran BTT pour BTT TFT 50 & pour BT TFT 35.

Sur les écrans BTT ils ont d'origine le firmware BTT installer donc sur un officiel quelques soit la puce pas de soucis 😉 sur le github de BTT il y a tous les firmware pour chaque modèle d'écran déjà compiler. Il n'y aura aucun compilation nécessaire mais il peux juste y avoir a reflasher le firmware officiel (et ajuster le fichier config.ini avec les option que tu veux paramétrer et ajouter le fichier langage FR si tu souhaite avoir l'interface en FR)

• +1 1
Posté(e)

Mais zut quoi.... Je vais ressortir mon Anet!

Y a pas juste un pont à faire qque part pour forcer cette foutue carte? Comment ils font pour mettre le FW la 1ere fois? 😭

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@CryNo C'est clair que c'est bien la merde leur MCU GD32F305.

Le plus simple serait de trouver l'écran avec l'ancien MCU STM32 mais bon pas sur de le trouver sinon attendre peut être d'avoir les sources du firmware.

@MrMagounet Pour les BTT sur aliexpress, pas moyen de prendre un BTT PI car je trouve quasiment que de ça ou sinon avec les versions E3 qui sont pour ender 3 si j'ai bien compris.

Pour les BTT comment ce passe le branchement et le remplacement, faut il d'autres nappes, câbles ...? car les nappes n'ont pas l'air identiques à ce qu'il y a d'origine sur ma Genius pro.

Dommage pour le BTT TFT50 qu'il faut percer le châssis.

Merci par avance de tes conseils qui sont toujours utiles 👍

Modifié (le) par fiester974
Posté(e)

DF66000D-A2F0-4792-A66D-859414ECAC87.thumb.png.b673eab01621ddb7a86f92e6ea19a007.png

@CryNo

Pour le screen artillery du lien de maître magounet sur ali, le vendeur me dit que c’est un stm32f107

Posté(e)
il y a 25 minutes, fiester974 a dit :

DF66000D-A2F0-4792-A66D-859414ECAC87.thumb.png.b673eab01621ddb7a86f92e6ea19a007.png

@CryNo

Pour le screen artillery du lien de maître magounet sur ali, le vendeur me dit que c’est un stm32f107

Je leur ai posé la même question (j ai fait tout les vendeurs. Ali), à hier fin d apm ils ne m avaient pas répondu 😁

• Haha 1