Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

Salut @joseb02,

Sauf erreur de ma part, le "flow" à l'écran est un pourcentage qui s'applique à l'ensemble du fichier alors que le paramètre de débit dans le trancheur concerne le type d'élément que tu imprimes. Par exemple, dans Cura, tu peux définir un débit différent pour la bordure, les parois... le débit à l'écran (en réalité % global) s'appliquera à l'ensemble des débits définis dans le trancheur. Si tu veux que le débit à l'écran soit systématiquement à 100%, il te suffit de:

  • le modifier dans le menu qui va bien et sauvegarder (menu "sauve config"?)
  • envoyer le Gcode M221 S100 et sauvegarder avec un M500. Cette manip peut simplement se faire en créant un fichier texte contenant ces 2 lignes. Tu sauvegardes le fichier avec l'extension .gcode et tu l'imprimes
  • placer un M221 S100 au début de ton Gcode de démarrage dans ton trancheur favori 😁, si le M500 n'est pas opérationnel dans ton firmware

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @MrMagounet et @pommeverte
Je crois bien avoir trouvé le fautif

J'ai un print de 6h là et ensuite je testerais :

A la fin de mon gcode de demarrage j'ai cette ligne  :    M221 S{if layer_height<0.075}100{else}95{endif}

D'ou mon débit à 100% au demarrage et arrivé au dessus de 0.075 mm ca passe à 95%

Impec , un grand merci a vous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plusieurs questions, pendant l'impression j'ai souvent le pin du bltouch qui descend et remonte mais c'est vraiment aléatoire.C'est pas à toutes les impression.

J'ai également l'imprimante qui se met en pause en cours d'impressions sans aucune raisons avec un message à l'écran me permettant de continuer l'impression.

J'ai également un message avec l'erreur M21 qui est du à la carte SD. Pourtant c'est une sandisk donc de plutôt bonne qualité.

 

Modifié (le) par fiester974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fiester974 a dit :

Encore plusieurs questions, pendant l'impression j'ai souvent le pin du bltouch qui descend et remonte mais c'est vraiment aléatoire.C'est pas à toutes les impression.

J'ai également l'imprimante qui se met en pause en cours d'impressions sans aucune raisons avec un message à l'écran me permettant de continuer l'impression.

J'ai également un message avec l'erreur M21 qui est du à la carte SD. Pourtant c'est une sandisk donc de plutôt bonne qualité.

 

Rappel moi quels version de mon firmware tu utilise sur ta machine ? pour le BLtouch tu a installer un BLtouch autre que celui de Artillery ? as tu cablé les 5 fils ou juste 4 ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Rappel moi quels version de mon firmware tu utilise sur ta machine ? pour le BLtouch tu a installer un BLtouch autre que celui de Artillery ? as tu cablé les 5 fils ou juste 4 ?

J'utilise la dernière version, la V5 car tu m'avais dit de passer à la v4 pour avoir la même interface que toi sauf que j'avais la même que la V5 alors j'ai rebasculé sur la V5.

Oui j'ai installé un vrai Bltouch antclabs v3.1 sur 4 fils en isolant le noir et en suivant ton tuto.

IMG_2744.thumb.JPG.1bd4558d1aa6e76d747be2ca0bc9079e.JPGIMG_2745.thumb.JPG.cfbc269debf79e0eff0e135aabdc45fd.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je parle pour le Marlin si tu celle prévue pour les X2 avec GD32 faut passer une de mes version pour TFT avec STM32 j'ai désactivé le M21 dans les Marlin de ces version pour plus être embêter. Je ne vois pas si tu cable le cable noir en parallèle du marron ? ce sont 2 masse et cela crée parfois une boucle qui récupère des parasites faut géneralement avoir le marron cablé et le noir pas relié (ce sont 2 masse le noir est pas indispensable)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

non je parle pour le Marlin si tu celle prévue pour les X2 avec GD32 faut passer une de mes version pour TFT avec STM32 j'ai désactivé le M21 dans les Marlin de ces version pour plus être embêter. Je ne vois pas si tu cable le cable noir en parallèle du marron ? ce sont 2 masse et cela crée parfois une boucle qui récupère des parasites faut géneralement avoir le marron cablé et le noir pas relié (ce sont 2 masse le noir est pas indispensable)

Ok je vais faire ça. Pour BLT le fil noir n'est pas branché, j'avais vu ça dans les coms de ton tuto.Bizarre donc ce pin qui descend et remonte tout seul.

Du coup pour le pause pendant impression, tu crois le mieux est de repasser sur la V4 de ton firmware TFT ?

Merci encore de tes conseils 👍

 

Modifié (le) par fiester974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fiester974 a dit :

OK 👍, du coup pour le BLT personne n'a le même soucis ? Le fil en noir enfin le connecteur je l'ai isolé avec juste une gaine thermorétractable.

oui c'est ce qu'il fallait faire, après non il semble pas y avoir ce soucis pour les autres.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetEncore moi 🤣, J'ai lancé une impression et le détecteur de filament n'a rien détecté et n'a pas mis la machine en pause pour changer de filament. J'utilise la version 4 de ton firmware maintenant. Une idée ? promis après j'arrête un peu de poser des questions 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fiester974 a dit :

@MrMagounetEncore moi 🤣, J'ai lancé une impression et le détecteur de filament n'a rien détecté et n'a pas mis la machine en pause pour changer de filament. J'utilise la version 4 de ton firmware maintenant. Une idée ? promis après j'arrête un peu de poser des questions 😶

Cela na pas detecter la fin de filament sur une impression via le TFT ou par ce que tu utilise Octoprint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MrMagounet a dit :

Cela na pas detecter la fin de filament sur une impression via le TFT ou par ce que tu utilise Octoprint ?

Par une impression depuis le TFT, j'ai compris que le détecteur de filament ne fonctionnait qu'avec le TFT.Après est ce qu'il y a un délai avant que la machine se mette en pause, car j'ai mis en pause manuellement à peu près 1 minute après.

Le détecteur était bien vert quand il y avait le filament et s'est bien éteint lorsqu'il n'y avait plus le filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fiester974 a dit :

Par une impression depuis le TFT, j'ai compris que le détecteur de filament ne fonctionnait qu'avec le TFT.Après est ce qu'il y a un délai avant que la machine se mette en pause, car j'ai mis en pause manuellement à peu près 1 minute après.

Le détecteur était bien vert quand il y avait le filament et s'est bien éteint lorsqu'il n'y avait plus le filament.

dans le fichier config.ini du firmware tft, j'ai définit ces valeur la pour éviter les soucis de detection en faux positif.

#### Filament Runout Noise Threshold
# Pause print when filament runout is detected at least for this time period.
#   Unit: [time in miliseconds]
#   Value range: [min: 10, max: 1800]
fil_runout_noise_threshold:1000

Ici cela indique que seule des fin de filament detecter d'au minimum 1000ms soit 1s seront detecter comme fin de filament.

Donc techniquement au dela d'une 1 seconde l'arret est demander a marlin après je crois avoir indiuqer a Marlin de ne procéder a la pause que après 100mm de filament extruder après detection faut que je vérifie.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

dans le fichier config.ini du firmware tft, j'ai définit ces valeur la pour éviter les soucis de detection en faux positif.

#### Filament Runout Noise Threshold
# Pause print when filament runout is detected at least for this time period.
#   Unit: [time in miliseconds]
#   Value range: [min: 10, max: 1800]
fil_runout_noise_threshold:1000

Ici cela indique que seule des fin de filament detecter d'au minimum 1000ms soit 1s seront detecter comme fin de filament.

Donc techniquement au dela d'une 1 seconde l'arret est demander a marlin après je crois avoir indiuqer a Marlin de ne procéder a la pause que après 100mm de filament extruder après detection faut que je vérifie.

 

OK bizarre, c'est fou que j'ai tous les problèmes , bon en soit ce n’est pas très grave, mais bon ça pouvait être utile.

 

Il me semblait que tu m'avais dit que c'était le TFT qui m'était en pause l'impression sans passer par marlin enfin j'ai du mal comprendre.

@CryNo Ah cool, du coup ça fonctionne,tu as pu le flasher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fiester974 a dit :

 

OK bizarre, c'est fou que j'ai tous les problèmes , bon en soit ce n’est pas très grave, mais bon ça pouvait être utile.

 

Il me semblait que tu m'avais dit que c'était le TFT qui m'était en pause l'impression sans passer par marlin enfin j'ai du mal comprendre.

@CryNo Ah cool, du coup ça fonctionne,tu as pu le flasher ?

Oui l'écran envoie l'ordre de pause normalement en effet. Après j'ai déjà vue des cas ou le Capteur est non fonctionnel la led change d'état mais l'ordre est jamais transmis a l'écran. faudrait vérifier que l'ordre de changement d'état est bien envoyé.

@CryNo cool tu as un ecran avec la bonne puce une STM32F107 et si le PCB change un poil de cul couleur ou autre la dalle lcd en lui même est identique sur toutes les X1 X2, Genius et Genius pro 😉 

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fiester974 a dit :

 

OK bizarre, c'est fou que j'ai tous les problèmes , bon en soit ce n’est pas très grave, mais bon ça pouvait être utile.

 

Il me semblait que tu m'avais dit que c'était le TFT qui m'était en pause l'impression sans passer par marlin enfin j'ai du mal comprendre.

@CryNo Ah cool, du coup ça fonctionne,tu as pu le flasher ?

Pas encore, pas le courage ce soir. La tienne était bien noire non? Mais même version 1.2

Tu as également constaté une légère différence  de dimension de l écran?

Tu dois avoir un peu de jeu entre l écran et la tôle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, MrMagounet a dit :

Oui l'écran envoie l'ordre de pause normalement en effet. Après j'ai déjà vue des cas ou le Capteur est non fonctionnel la led change d'état mais l'ordre est jamais transmis a l'écran. faudrait vérifier que l'ordre de changement d'état est bien envoyé.

C'est dingue que moi j'ai tous les cas 😪.

Comment vérifier que l'écran envoi bien l'ordre de pause ?

il y a 42 minutes, CryNo a dit :

Pas encore, pas le courage ce soir. La tienne était bien noire non? Mais même version 1.2

Tu as également constaté une légère différence  de dimension de l écran?

Tu dois avoir un peu de jeu entre l écran et la tôle 

Oui elle est bien noire et en version 1.2 comme la tienne.

Peut être une différence de couleur, car j'ai pris pour genius et toi surement sidewinder après c'est pas important du moment que tu as le bon MCU.

Oui un peu de jeu pour que l'écran puisse passer, mais sinon pas plus que ça.

Une fois fixé en tout cas l'écran ne bouge plus.

 

Modifié (le) par fiester974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fiester974 a dit :

C'est dingue que moi j'ai tous les cas 😪.

Comment vérifier que l'écran envoi bien l'ordre de pause ?

 

c'est surtout le capteur de fin de filament que tu doit vérifier si il envoie l'infos de changement d'état, logiquement c'est un switch mécanique avec led et une cable 3 fils.

Aux bornes du capteur au niveau des pins tu dois pouvoir tester si il y a un changement d'etat au testeur de continuité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MrMagounet a dit :

c'est surtout le capteur de fin de filament que tu doit vérifier si il envoie l'infos de changement d'état, logiquement c'est un switch mécanique avec led et une cable 3 fils.

Aux bornes du capteur au niveau des pins tu dois pouvoir tester si il y a un changement d'etat au testeur de continuité.

Comment je fais, je mets les sondes sur les pins, mais le détecteur de filament ne sera plus alimenté et ne pourra donc pas changer d'état ou je me trompe encore une fois.

Ah moins qu'il faut que je le démonte.

 

Modifié (le) par fiester974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fiester974 a dit :

Comment je fais, je mets les sondes sur les pins, mais le détecteur de filament ne sera plus alimenté et ne pourra donc pas changer d'état ou je me trompe encore une fois.

Ah moins qu'il faut que je le démonte.

 

le detecteur de fin de filament si c'est un simple contacteur il faut simplement regarder si en mettant en test de continuité et en passant du filament et sens avoir de filament il y a une difference par exemple.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

le detecteur de fin de filament si c'est un simple contacteur il faut simplement regarder si en mettant en test de continuité et en passant du filament et sens avoir de filament il y a une difference par exemple.

Alors je ne dois toujours pas comprendre, j'ai donc pris un multimètre et pris aux pins du détecteur la continuité et que je mette du filament ou pas, il m'affiche la même valeur.Mais j'entends un clic lorsque je met le filament donc il doit bien avoir contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fiester974 a dit :

Alors je ne dois toujours pas comprendre, j'ai donc pris un multimètre et pris aux pins du détecteur la continuité et que je mette du filament ou pas, il m'affiche la même valeur.Mais j'entends un clic lorsque je met le filament donc il doit bien avoir contact.

logiquement pour moi le switch du capteur de filament doit pouvoir avoir 2 etats physique ouvert ou fermé, si tu te met en testeur de continuité et que tu met au borne du capteur tu dois pouvoir avoir un etat qui as de la continuité et un ou tu en as pas (en testeur de continuité il doit bipé si il y a continuité). si quand tu filament ou pas le switch a le même comportement au testeur de continuité alors y a un soucis avec pour moi, sauf si il on changer le type de capteur depuis ma Genius (mais j'en doute). 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

logiquement pour moi le switch du capteur de filament doit pouvoir avoir 2 etats physique ouvert ou fermé, si tu te met en testeur de continuité et que tu met au borne du capteur tu dois pouvoir avoir un etat qui as de la continuité et un ou tu en as pas (en testeur de continuité il doit bipé si il y a continuité). si quand tu filament ou pas le switch a le même comportement au testeur de continuité alors y a un soucis avec pour moi, sauf si il on changer le type de capteur depuis ma Genius (mais j'en doute). 

 Bon du coup, je pense que c'est le même que le tient.

J'ai fais les tests de continuité sur 2 détecteurs de filaments avec et sans filament et ça ne bip nul part.

IMG_2755.thumb.JPG.6f7001dd9d75c4038d831ccb39484506.JPGIMG_2754.thumb.JPG.42ed99a28c4c5a416f381adb665e910c.JPG 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...