Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

Hello les amis,

j'ai enfin reussi a flasher ma X2, firmware et TFT.

Lol, je n'arrive pas a faire un leveling, trop d'icone dans tous les sens

Y'a t'il quelque part un mode d'emploi de cette interface qui, au moins, traduit l'ecran (impossible de le mettre en francais.

Je veux juste faire un leveling manuel, sauvegarder, puis un z offset, sauvegarder, un autolevelling et sauvegarder. Et imprimer.

Ca a l'air simple, je sais, je suis relou, je sais, mais je me perd dans toutes ces fonctions.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, polo89 a dit :

Hello les amis,

j'ai enfin reussi a flasher ma X2, firmware et TFT.

Lol, je n'arrive pas a faire un leveling, trop d'icone dans tous les sens

Y'a t'il quelque part un mode d'emploi de cette interface qui, au moins, traduit l'ecran (impossible de le mettre en francais.

Je veux juste faire un leveling manuel, sauvegarder, puis un z offset, sauvegarder, un autolevelling et sauvegarder. Et imprimer.

Ca a l'air simple, je sais, je suis relou, je sais, mais je me perd dans toutes ces fonctions.

Merci d'avance

heu, t'avais quoi comme tft? parceque je poste des trucs et j'ai pas de retour juste les gens m'envoient plein de messages quand ça marche pas...

merci

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gagipro a dit :

heu, t'avais quoi comme tft? parceque je poste des trucs et j'ai pas de retour juste les gens m'envoient plein de messages quand ça marche pas...

merci

Oup's desole. j'ai galeré avec toute la procedure. J'ai installé les deux dernier fichier envoyé dans l'aprem. Firmware Marlin 2.1.2 Input Shapping pour Artillery X2 - Firmware TFT pour Artillery X2

Ca marche enfin mais pour l'instant tout est en anglais et le fichier pour mettre en francais ne marche pas malgré le post de Mr magounet et ses deux fichiers.

config.ini38.12 Ko · 4 downloadslanguage_fr.ini12.02 Ko · 4 downloads

j'en suis donc au leveling de ma x2. il y a tellement de reglage que je n'arrive pas a faire un levelling. 

Sinon , bien evidement que je vous suis tous tres redevable du coup de main (ma X2 etait completement bloquée.

j'essaie d'etre clair sans etre sur d'y arriver.

je m'accroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, joseb02 a dit :

Merci pour toutes ces précisions @MrMagounet
Je suis un peu borderline là , mon objectif etant de pouvoir depasser occasionnellement les 260 degres sur un nylon. environ 265 max 270. 

La problematique est que sur l'ecran je demande 275 deg ca monte bien jusque 275 degre mais 2 secondes plus tard ca repasse tout seul à 260 degrés.

J'ai fais le test egalement de slicer a temperature 275 , en haut a gauche de l'ecran ca s'affiche au depart  " t°actuelle/ 275°  "    puis pareil au bout de 2 secondes ca redescends tout seul à 260 max.

J'ai balayé les ecrans mais pas trouvé ce bridage !
 

 

 

 

 

Ok je regarde semaine prochaine si j'ai une option que j'ai oublié quelques part 😉 

Il y a 9 heures, polo89 a dit :

Oup's desole. j'ai galeré avec toute la procedure. J'ai installé les deux dernier fichier envoyé dans l'aprem. Firmware Marlin 2.1.2 Input Shapping pour Artillery X2 - Firmware TFT pour Artillery X2

Ca marche enfin mais pour l'instant tout est en anglais et le fichier pour mettre en francais ne marche pas malgré le post de Mr magounet et ses deux fichiers.

config.ini38.12 Ko · 4 downloadslanguage_fr.ini12.02 Ko · 4 downloads

j'en suis donc au leveling de ma x2. il y a tellement de reglage que je n'arrive pas a faire un levelling. 

Sinon , bien evidement que je vous suis tous tres redevable du coup de main (ma X2 etait completement bloquée.

j'essaie d'etre clair sans etre sur d'y arriver.

je m'accroche.

Alors le firmware prend pas en compte la langue secondaire pour le moment en tout cas désole.

Pour le leveling c'est en realité assez simple.

Menu / mouvement / ABL ici tu as 2 menu important ABL qui permet de faire l'auto bed leveling, et l'interieur de ce dernier il y a l'option L-Corner qui permet de regler les 4 coins du bed a l'aide du BLtouch, et le Menu Z-offet qui permet de regler la hauteur de buse par rapport au plateau 😉. Pour voir un peux les menu regarder sur la chaine de 3DKmaker sur la vidéo de l'epoque sur le firmare TFT il navigait un peu dans les menu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

Ok je regarde semaine prochaine si j'ai une option que j'ai oublié quelques part 😉 

Alors le firmware prend pas en compte la langue secondaire pour le moment en tout cas désole.

Pour le leveling c'est en realité assez simple.

Menu / mouvement / ABL ici tu as 2 menu important ABL qui permet de faire l'auto bed leveling, et l'interieur de ce dernier il y a l'option L-Corner qui permet de regler les 4 coins du bed a l'aide du BLtouch, et le Menu Z-offet qui permet de regler la hauteur de buse par rapport au plateau 😉. Pour voir un peux les menu regarder sur la chaine de 3DKmaker sur la vidéo de l'epoque sur le firmare TFT il navigait un peu dans les menu.

 

Ok je regarde semaine prochaine si j'ai une option que j'ai oublié quelques part 😉 

 

Merci d'avance @MrMagounet  t'es au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

apres mes ennuis avec ma 1ere sx2 ( le tft et surtout les connecteurs usb vont passer en SAV)

vaillant que je suis, je me suis atteler a ma 2eme becane (je precise que j'en ai 3 qui bossaient 45h mini par semaine)

donc toujours en suivant le TUTO du grand chef.
repetier derniere version
stm32cube... derniere version
une SX2 avec un ecran TFT MCU STM32F107

la je me dis.... ca va rouler comme sur des.....
bref.

apres avoir basculer en mode DFU (je precise que la derniere version de repetier est a 100 lieu de l'interface decrite dans le tuto, c'est normal, il est de 2021 )
apres avoir controlé dans le gestionnaire de perif que la sx2 est bien reconnu comme stm32 bootloader.

je lance stm32cubeprog... (bon , meme remarque que pour repetier ...)
sauf que là, le seul truc qui sont compatible c'est ..... USB1.... me demandé pas, je ne sais pas a quoi ca correspond.

en suivant la procedure, le logiciel fini par declarer que le televersement est reussi.

fin de la procedure.
je debranche le cable usb
je prepare ma clé usb avec les 3 fichiers qui vont bien (lien du grand maitre ) dirrectement a la racine de la clé, comme il est preconisé.
je rebranche la becane, enquille la clé et passe sur ON.
la clé passe au rouge FIXE........... et basta.
elle fini par arreter de communiquer (c'est ainsi que j'interprete la chose lol)

j'eteind la machine
je retire la clé
re ON et la........ bien rien
toujours linterface d'origine avec un petit suplement qui me retourne la panse...
les deux temp° sont a 0 !!!!!
rien ne bouge
rien ne chauffe
et vlan.... une deuxieme becane en rade

sincerement, soit je suis teubé a un point que je n'ose imaginé, soit j'ai loupé un truc soit, il y a une couille dans le paté.
 

merci d'avoir pris le temps de lire TOUT, mais j'ai essayé d'etre le plus precis pour degrossir le mer......

cdlt
lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alumet le firmware tft est constitué de de 2 répertoires mais seule le TFT28 est obligatoire et les 3 fichiers que je t'indique. il te faut les dossiers sinon soucis pour flasher les texter image etc. As tu bien utiliser le firmware TFT de ce lien

image.thumb.png.45638ef4e21531dd47c8d52611e1a7a7.png

fait moi savoir si ok ou pas. le fichier mkstft28.bin c'est pour les STM32 mais le mkstft28evo.bin est pour les GD32

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, alumet a dit :

bonjour à tous

apres mes ennuis avec ma 1ere sx2 ( le tft et surtout les connecteurs usb vont passer en SAV)

vaillant que je suis, je me suis atteler a ma 2eme becane (je precise que j'en ai 3 qui bossaient 45h mini par semaine)

donc toujours en suivant le TUTO du grand chef.
repetier derniere version
stm32cube... derniere version
une SX2 avec un ecran TFT MCU STM32F107

la je me dis.... ca va rouler comme sur des.....
bref.

apres avoir basculer en mode DFU (je precise que la derniere version de repetier est a 100 lieu de l'interface decrite dans le tuto, c'est normal, il est de 2021 )
apres avoir controlé dans le gestionnaire de perif que la sx2 est bien reconnu comme stm32 bootloader.

je lance stm32cubeprog... (bon , meme remarque que pour repetier ...)
sauf que là, le seul truc qui sont compatible c'est ..... USB1.... me demandé pas, je ne sais pas a quoi ca correspond.

en suivant la procedure, le logiciel fini par declarer que le televersement est reussi.

fin de la procedure.
je debranche le cable usb
je prepare ma clé usb avec les 3 fichiers qui vont bien (lien du grand maitre ) dirrectement a la racine de la clé, comme il est preconisé.
je rebranche la becane, enquille la clé et passe sur ON.
la clé passe au rouge FIXE........... et basta.
elle fini par arreter de communiquer (c'est ainsi que j'interprete la chose lol)

j'eteind la machine
je retire la clé
re ON et la........ bien rien
toujours linterface d'origine avec un petit suplement qui me retourne la panse...
les deux temp° sont a 0 !!!!!
rien ne bouge
rien ne chauffe
et vlan.... une deuxieme becane en rade

sincerement, soit je suis teubé a un point que je n'ose imaginé, soit j'ai loupé un truc soit, il y a une couille dans le paté.
 

merci d'avoir pris le temps de lire TOUT, mais j'ai essayé d'etre le plus precis pour degrossir le mer......

cdlt
lo

Bonjour,

je me permet l'installation ce fais par une micro USB (logement à coté du port USB, qui ne sert que pour les fichier à imprimer) et non une clés USB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum hum et bonjour les amis

après avoir galéré a installer le firmware et le tft de Mr Magounet. Grace a l'aide précieuse et inestimable de quelques membres du forum, j'ai enfin pu remettre en route ma X2.

Levelling - auto levelling - impression de test -  impression de tour de température. Tout est allé a merveille. MERCI A TOUS, APERO!!!!!!

C'est chouette, mais, en voulant changer de buse (0.8 vers 0.4) je n'ai pas fais attention, au moment de la remonter en Z , qu'elle était sur 100mm.

J'ai appuyé 4 fois (le boulet).

Elle est donc remontée jusqu'en haut et a buté sur le haut du rail avec un bruit de forçage assez important. 

Je l'ai tout de suite débranché, mais avec sa latence a l'extinction cela a pris quelques secondes (environ 5s).

Je l'ai rallumée ensuite et la, et la, et la? Ben la led bleue de la tète s'est allumée mais pas de biiiiiiippppp et l'écran ne s'allume plus du tout.

J'ai vérifié le fusible et démonté le capot. La led verte de l'alim est allumée, le led bleue de la carte mere est allumée. 

En réinstallant le pontage pour la passer en DFU, elle a été reconnue par STM32.

Au visuel, a la loupe, apparemment aucune trace de composant grillé.

Je soupçonne le carte de l'écran TFT d'avoir grillé, voir l'écran aussi.

Qu'en pensez vous? est-ce cher une carte de ce genre? Je me doute que toutes mes modifications ont fait sauté la garantie. C'est po grave si je met quelques dizaines d'euros pour réparer ma connerie.

Pensez vous que je doive m'adresser au SAV en Chine, ou alors, ou peut on trouver une carte a acheter sur le net (surement plus rapide)?

Merci de vos conseils

PS: j'habite a Auxerre, si l'un d'entre vous passe dans le coin, il sera le ou la bienvenue chez moi pour un ti apéro ou une tite bouffe. J'adore cette communauté

Bises et câlins a vous tous

Polo El Boulletto

Modifié (le) par polo89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

@alumet le firmware tft est constitué de de 2 répertoires mais seule le TFT28 est obligatoire et les 3 fichiers que je t'indique. il te faut les dossiers sinon soucis pour flasher les texter image etc. As tu bien utiliser le firmware TFT de ce lien

image.thumb.png.45638ef4e21531dd47c8d52611e1a7a7.png

fait moi savoir si ok ou pas. le fichier mkstft28.bin c'est pour les STM32 mais le mkstft28evo.bin est pour les GD32

bonsoir a toi.
je me suis appuyé sur le lien que tu m'as donné en MP  (voir le screenshot), apriori ce n'est pas le meme dossier que celui ci dessus !!
a moins que tu ais fait une evolution (hors mis le lien sur le drive) les 3 fichiers sont identiques ?



je reponds ici a un autre commentaire,  le flash se fait avec une carte Micro sd pas le cle usb ?

 

Capture d’écran 2023-03-11 200505.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et félicitations pour l'excellent travail pour nous les utilisateurs avec x2 ruby et tft gd305 j'ai fait la mise à jour, tout fonctionne très bien mais quand j'éteins l'imprimante et retire la carte sd quand je redémarre l'affichage s'arrête à 3.0.4 et ne bouge pas.
le redémarrage avec sd inséré fait un démarrage à partir d'une erreur de fichier de langue mais l'affichage démarre et à partir de toutes les icônes pour pouvoir fonctionner.
ma question est : faut-il toujours laisser la sd insérée ? ou ai-je tort?
J'avais besoin d'italien mais je ne peux pas le charger.
tu peux m'aider.
encore bravo pour le travail accompli.
Merci de tout mon cœur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, luca.girardini a dit :
Bonsoir et félicitations pour l'excellent travail pour nous les utilisateurs avec x2 ruby et tft gd305 j'ai fait la mise à jour, tout fonctionne très bien mais quand j'éteins l'imprimante et retire la carte sd quand je redémarre l'affichage s'arrête à 3.0.4 et ne bouge pas.
le redémarrage avec sd inséré fait un démarrage à partir d'une erreur de fichier de langue mais l'affichage démarre et à partir de toutes les icônes pour pouvoir fonctionner.
ma question est : faut-il toujours laisser la sd insérée ? ou ai-je tort?
J'avais besoin d'italien mais je ne peux pas le charger.
tu peux m'aider.
encore bravo pour le travail accompli.
Merci de tout mon cœur

Salut j´ai fais un zip plus haut merci de valider le bon fonctionnement

Modifié (le) par gagipro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@luca.girardini ok si tu laisse la µsd dans le lecteur cela fonctionne ?

@alumet si ton écran est un TFT en STM32 utilise le firmware en première page ou ce que je t'ai indiqué plus haut c'est une version plus récente et cela doit est fonctionnel avec le Marlin 2.1.2. Confirme moi que tout est ok.

@polo89 alors déjà ce que tu peux faire c'est brancher un Pc en usb et vérifier que l'imprimante régit bien en déplacement des axes X Y et Z via un soft comme repethier host ou pronterface. Si tous est ok alors oui tu peu être une surtension ou autre sur le 5v qui serait remonter avec les moteur Z arriver en buter mais logiquement si la carte mère est bien étager y a des protection et cela devrait pas arriver. J'ai fait la même boulet une fois cela n'a pas poser de soucis mais ma Genius tourne sur un MKS SgenL V2 qui n'a rien a voir avec les Artillery Ruby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info ya encore un bug qui nous enquiquine tous, j´ai plus ou moins un contournement mais j´ai besoin de retours d´informations car c´est toujours le soucis quand tout va bien personne ne parle et quand ça se passe mal là j´ai des retours.

Oubliez pas que je touche peanuts et que vous économisez 50€ pour un tft stm32 avec mon workaround.

Édit : j´ai surtout ce soucis de non retour d´info en France et pas dans le reste du monde

Modifié (le) par gagipro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

@luca.girardini ok si tu laisse la µsd dans le lecteur cela fonctionne ?

@alumet si ton écran est un TFT en STM32 utilise le firmware en première page ou ce que je t'ai indiqué plus haut c'est une version plus récente et cela doit est fonctionnel avec le Marlin 2.1.2. Confirme moi que tout est ok.

@polo89 alors déjà ce que tu peux faire c'est brancher un Pc en usb et vérifier que l'imprimante régit bien en déplacement des axes X Y et Z via un soft comme repethier host ou pronterface. Si tous est ok alors oui tu peu être une surtension ou autre sur le 5v qui serait remonter avec les moteur Z arriver en buter mais logiquement si la carte mère est bien étager y a des protection et cela devrait pas arriver. J'ai fait la même boulet une fois cela n'a pas poser de soucis mais ma Genius tourne sur un MKS SgenL V2 qui n'a rien a voir avec les Artillery Ruby.

@MrMagounet je te confirme que mon tft est en stm32.
MAIS apres un flash via cle usb (c'est peut etre la mon erreur) rien ne fonctionne, je dirais meme que le flash n'a pas été fait .
cdlt
lo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alumet a dit :

@MrMagounet je te confirme que mon tft est en stm32.
MAIS apres un flash via cle usb (c'est peut etre la mon erreur) rien ne fonctionne, je dirais meme que le flash n'a pas été fait .
cdlt
lo

 

Le Flash du TFT ce fait uniquement via carte µsd formater en Fat32 avec allocation 4096o

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, félicitations encore pour l'excellent travail effectué sur le gd305 tft.
J'ai installé le firmware tout ok, alors que le firmware tft ne fonctionne que si je laisse la microsd insérée vide mais insérée, alors que pour la langue elle ne sort qu'en anglais même le français me donne une erreur de configuration.
quelques idées, cependant même en anglais ce n'est pas un problème, cependant j'aimerais comprendre pourquoi même avec une microsd vide le tft fonctionne merci et félicitations
Modifié (le) par luca.girardini
errore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, luca.girardini a dit :
Bonjour, félicitations encore pour l'excellent travail effectué sur le gd305 tft.
J'ai installé le firmware tout ok, alors que le firmware tft ne fonctionne que si je laisse la microsd insérée vide mais insérée, alors que pour la langue elle ne sort qu'en anglais même le français me donne une erreur de configuration.
quelques idées, cependant même en anglais ce n'est pas un problème, cependant j'aimerais comprendre pourquoi même avec une microsd vide le tft fonctionne merci et félicitations

Tu as tester avec la version firmware TFT que @gagiproa mis quelques message plus haut en .zip ? car avec ces fichier il semble avoir corrigé ce soucis sur le bootloader pour la µsd.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

Tu as tester avec la version firmware TFT que @gagiproa mis quelques message plus haut en .zip ? car avec ces fichier il semble avoir corrigé ce soucis sur le bootloader pour la µsd.

Tout à fait il y a un bug avec les bootloaders 304, il faut laisser une carte sd pour que l´écran fonctionne et le .zip plus haut contourne le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis maudit je pense hein 

carte microSD formatée fat32 

les fichiers à la racine de la carte et zou ... 

ça commence bien et ... 

je vous laisse admirer le magnifique screenshot:( 

et bien sur là tout est planté 

 

 

20230312_171707.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alumet a dit :

je suis maudit je pense hein 

carte microSD formatée fat32 

les fichiers à la racine de la carte et zou ... 

ça commence bien et ... 

je vous laisse admirer le magnifique screenshot:( 

et bien sur là tout est planté 

 

 

20230312_171707.jpg

T´as quelle version de bootloader?

Même avec cet écran tu peux reflasher en appuyant sur le bouton reset à côté de l´écran.

Modifié (le) par gagipro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une carte GD32 sous la main (celle que j'avais d'origine avec un soucis de tactile), je suis en train de tester le flash de Gigapro.

Je suis en boot 3.0.4

J'ai utilisé de zip posté par gigapro vendredi à 14h36.

il passe nickel !

 

Modifié (le) par Daoud333
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Daoud333 a dit :

J'ai une carte GD32 sous la main (celle que j'avais d'origine avec un soucis de tactile), je suis en train de tester le flash de Gigapro.

Je suis en boot 3.0.4

J'ai utilisé de zip posté par gigapro vendredi à 14h36.

il passe nickel !

 

Et si t´as pas de carte sd dans le lecteur : ça boot?

Sinon ya un fix que j´ai posté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gagipro a dit :

Et si t´as pas de carte sd dans le lecteur : ça boot?

Sinon ya un fix que j´ai posté

Oui ça boote sans carte SD et j'ai pu mettre en français les menus aussi.

En prime mon écran qui déconnait est maintenant recalibré !

image.thumb.jpeg.c586747841cdc776607e8368a9f4b7c8.jpeg

Modifié (le) par Daoud333
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...