Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

il y a 59 minutes, gagipro a dit :

T´as quelle version de bootloader?

Même avec cet écran tu peux reflasher en appuyant sur le bouton reset à côté de l´écran.

j'ai utilisé la version donnée juste au dessus par Mr mangouste !!! 

 

j'ai retenté 

et c'est la même 😞

ca charge complètement mais après quand il compile, il caviarde l'écran comme sur le screenshot et tout se plante ..... 

 

je met l'accent sur un truc . 

quand je suis le tuto pour flasher le marlin , repetier et smt32cube ne sont pas du tout comme dans le tuto. 

qqun à t'il utiliser ces foutu soft depuis 2021 ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alumet a dit :

j'ai utilisé la version donnée juste au dessus par Mr mangouste !!! 

 

j'ai retenté 

et c'est la même 😞

ca charge complètement mais après quand il compile, il caviarde l'écran comme sur le screenshot et tout se plante ..... 

 

je met l'accent sur un truc . 

quand je suis le tuto pour flasher le marlin , repetier et smt32cube ne sont pas du tout comme dans le tuto. 

qqun à t'il utiliser ces foutu soft depuis 2021 ? 

 

Pour le tft c´est moi qui l´ai fourni plus haut fix 304.

C´est pour un écran gd32, pas stm32, vous savez quel ecran vous avez?

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gagipro a dit :

Pour le tft c´est moi qui l´ai fourni plus haut fix 304.

C´est pour un écran gd32, pas stm32, vous savez quel ecran vous avez?

 

.

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gagipro a dit :

Pour le tft c´est moi qui l´ai fourni plus haut fix 304.

C´est pour un écran gd32, pas stm32, vous savez quel ecran vous avez?

 

non , tu verras un message de Mr ou il donne un lien suivi d'un screenshoot avec 4 fichiers (dont le Evo pour le gd32) 

moi j'ai utilisé les.3 autres fichiers comme demandé.  

 

par contre j'en reviens à marlin comment est on sur qu'il a bien flashé marlin ? 

je ne fait aucune confiance à smt32cube vu que rien ne correspond au tuto 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alumet a dit :

20230312_171707.jpg

Quand on a cela a l'écran c'est qu'il manque le dossier qui contient les 2 dossiers de Font et image sur la carte SD c'est pour cela que j'insiste sur le fait de mettre les fichiers et dossiers sur la carte µsd beaucoup de monde oublie de mettre les dossiers.

il y a 33 minutes, alumet a dit :

non , tu verras un message de Mr ou il donne un lien suivi d'un screenshoot avec 4 fichiers (dont le Evo pour le gd32) 

moi j'ai utilisé les.3 autres fichiers comme demandé.  

 

par contre j'en reviens à marlin comment est on sur qu'il a bien flashé marlin ? 

je ne fait aucune confiance à smt32cube vu que rien ne correspond au tuto 

quand ton firmware tft sera en place tu as un menu d'info matériel l'un des menu te donnera les nom de firmware TFT et marlin 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MrMagounet a dit :

Quand on a cela a l'écran c'est qu'il manque le dossier qui contient les 2 dossiers de Font et image sur la carte SD c'est pour cela que j'insiste sur le fait de mettre les fichiers et dossiers sur la carte µsd beaucoup de monde oublie de mettre les dossiers.

OK 😉

vu que je ne peut downloader les dossiers directement (j'adore Google drive) je vais reconstituer les dossier sur mon pc . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

dernier message avant le sommeil 

après avoir réussi à envoi les fichiers via la carte Microsd

un bel écran de démarrage et

je me retourne avec ce nouveau couac 😉

 

bonne soirée à tous et merci de vos aides respectives 

 

haut les cœurs on va y arriver .... j'espère 😉

 

lo

 

20230312_224114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, alumet a dit :

bonsoir 

dernier message avant le sommeil 

après avoir réussi à envoi les fichiers via la carte Microsd

un bel écran de démarrage et

je me retourne avec ce nouveau couac 😉

 

bonne soirée à tous et merci de vos aides respectives 

 

haut les cœurs on va y arriver .... j'espère 😉

 

lo

 

20230312_224114.jpg

J´ai eu le soucis et mrmagounet a déjà expliqué un peu plus haut

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alumet a dit :

bonsoir 

dernier message avant le sommeil 

après avoir réussi à envoi les fichiers via la carte Microsd

un bel écran de démarrage et

je me retourne avec ce nouveau couac 😉

 

bonne soirée à tous et merci de vos aides respectives 

 

haut les cœurs on va y arriver .... j'espère 😉

 

lo

 

20230312_224114.jpg

Il faut juste faire un ABL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens de tester le firmware du vendredi à 16h par. gagipro, avec le config.ini et le fichier fr.ini de MrMagounet.

cela fonctionne sur une carte avec bootloader v3.04. et sans carte microSD insérée dans le lecteur au démarrage.

je précise mes tests sont fait sur une carte GD32 non connecté à une imprimante c'est une carte que j'ai en rechange.

bon boulot à vous deux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous j'ai lu le post précédent où il est dit que votre tft 304 fonctionne sans microsd après la mise à jour, le mien malgré avoir essayé divers fichiers ne démarre pas, il reste fixe sur le 304.
notez que dans la microsd il n'y a pas de fichier c'est seulement formaté en fat 32.
où est-ce que je me trompe?
encore bravo pour le chemin parcouru.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 at 18:43, polo89 a dit :

hum hum et bonjour les amis

après avoir galéré a installer le firmware et le tft de Mr Magounet. Grace a l'aide précieuse et inestimable de quelques membres du forum, j'ai enfin pu remettre en route ma X2.

Levelling - auto levelling - impression de test -  impression de tour de température. Tout est allé a merveille. MERCI A TOUS, APERO!!!!!!

C'est chouette, mais, en voulant changer de buse (0.8 vers 0.4) je n'ai pas fais attention, au moment de la remonter en Z , qu'elle était sur 100mm.

J'ai appuyé 4 fois (le boulet).

Elle est donc remontée jusqu'en haut et a buté sur le haut du rail avec un bruit de forçage assez important. 

Je l'ai tout de suite débranché, mais avec sa latence a l'extinction cela a pris quelques secondes (environ 5s).

Je l'ai rallumée ensuite et la, et la, et la? Ben la led bleue de la tète s'est allumée mais pas de biiiiiiippppp et l'écran ne s'allume plus du tout.

J'ai vérifié le fusible et démonté le capot. La led verte de l'alim est allumée, le led bleue de la carte mere est allumée. 

En réinstallant le pontage pour la passer en DFU, elle a été reconnue par STM32.

Au visuel, a la loupe, apparemment aucune trace de composant grillé.

Je soupçonne le carte de l'écran TFT d'avoir grillé, voir l'écran aussi.

Qu'en pensez vous? est-ce cher une carte de ce genre? Je me doute que toutes mes modifications ont fait sauté la garantie. C'est po grave si je met quelques dizaines d'euros pour réparer ma connerie.

Pensez vous que je doive m'adresser au SAV en Chine, ou alors, ou peut on trouver une carte a acheter sur le net (surement plus rapide)?

Merci de vos conseils

PS: j'habite a Auxerre, si l'un d'entre vous passe dans le coin, il sera le ou la bienvenue chez moi pour un ti apéro ou une tite bouffe. J'adore cette communauté

Bises et câlins a vous tous

Polo El Boulletto

Hello les jeunes, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question, ce probleme, mais je retente quand meme. Cela concerne l'ecran tft, encore!

bises a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, polo89 a dit :

Hello les jeunes, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question, ce probleme, mais je retente quand meme. Cela concerne l'ecran tft, encore!

bises a tous

Ça ne te coute rien de faire un ticket au SAV Artillery si ton imprimante est sous garantie.

 

Si l'écran TFT ne s'allume plus, on ne verra pas que le firmware a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, luca.girardini a dit :
bonjour à vous j'ai lu le post précédent où il est dit que votre tft 304 fonctionne sans microsd après la mise à jour, le mien malgré avoir essayé divers fichiers ne démarre pas, il reste fixe sur le 304.
notez que dans la microsd il n'y a pas de fichier c'est seulement formaté en fat 32.
où est-ce que je me trompe?
encore bravo pour le chemin parcouru.

T´as pris mon fichier 304fixbygagipro.zip? Un peu plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, alumet a dit :

20230312_224114.jpg

Comment la dit @Daoud333 j'ai expliqué il y a peu que ce message est normale j'ai modifié le marlin depuis en changent ce message Marlin par un message personnaliser qui invite l'utilisateur a effectué un ABL et un Z-offset 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@luca.girardini

celui ci de fichierTFT_fix304byG@gipr0.zip. quand t'as le 304 en haut à gauche si tu laisses pas une carte SD : ce fichier a réglé le soucis pour tous, même pour moi.

après si tu veux du français ou autre : je ne connais pas ce qu'il faut changer.

Ensuite faut mettre tout ça à la racine d'une carte SD formatée image.png.f24cc6c0a735d7d61d5bb57a35518a31.png

 

Modifié (le) par gagipro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ric80pour ton retour de test 😉.

J'ai mise a jour mon post en première page avec le firmware fixer de GAGIPRO pour bootloader 304 TFT_fix304byG@gipr0.zipj'ai juste éditer le fichier config.ini pour qu'il paramètre bien certaines options.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Daoud333 a dit :

Ça ne te coute rien de faire un ticket au SAV Artillery si ton imprimante est sous garantie.

 

Si l'écran TFT ne s'allume plus, on ne verra pas que le firmware a changé.

J'ai du mal à comprendre ta réponse en fait. J'ai fais un ticket au SAV en chine. Cela risque d'être un peu long a recevoir même si c pris en charge par la garantie.

Vu le prix des carte TFT (35€ env) j'en commanderai une en l'ayant le lendemain. 

Ma vraie question concerne le diagnostique. Est-ce la carte et l'ecran TFT qui ont grillés, ou la carte mère, ou autre chose?

Le 11/03/2023 at 18:43, polo89 a dit :

hum hum et bonjour les amis

après avoir galéré a installer le firmware et le tft de Mr Magounet. Grace a l'aide précieuse et inestimable de quelques membres du forum, j'ai enfin pu remettre en route ma X2.

Levelling - auto levelling - impression de test -  impression de tour de température. Tout est allé a merveille. MERCI A TOUS, APERO!!!!!!

C'est chouette, mais, en voulant changer de buse (0.8 vers 0.4) je n'ai pas fais attention, au moment de la remonter en Z , qu'elle était sur 100mm.

J'ai appuyé 4 fois (le boulet).

Elle est donc remontée jusqu'en haut et a buté sur le haut du rail avec un bruit de forçage assez important. 

Je l'ai tout de suite débranché, mais avec sa latence a l'extinction cela a pris quelques secondes (environ 5s).

Je l'ai rallumée ensuite et la, et la, et la? Ben la led bleue de la tète s'est allumée mais pas de biiiiiiippppp et l'écran ne s'allume plus du tout.

J'ai vérifié le fusible et démonté le capot. La led verte de l'alim est allumée, le led bleue de la carte mere est allumée. 

En réinstallant le pontage pour la passer en DFU, elle a été reconnue par STM32.

Au visuel, a la loupe, apparemment aucune trace de composant grillé.

Je soupçonne le carte de l'écran TFT d'avoir grillé, voir l'écran aussi.

Qu'en pensez vous? est-ce cher une carte de ce genre? Je me doute que toutes mes modifications ont fait sauté la garantie. C'est po grave si je met quelques dizaines d'euros pour réparer ma connerie.

Pensez vous que je doive m'adresser au SAV en Chine, ou alors, ou peut on trouver une carte a acheter sur le net (surement plus rapide)?

Merci de vos conseils

PS: j'habite a Auxerre, si l'un d'entre vous passe dans le coin, il sera le ou la bienvenue chez moi pour un ti apéro ou une tite bouffe. J'adore cette communauté

Bises et câlins a vous tous

Polo El Boulletto

Petit rappel de la situation. Je cherche une confirmation(ou pas) de diagnostique.

Qu'est-ce qui a grillé? Carte TFT? Ecran? 

Des que j'ai l'info, je commande (ou pas, lol)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, polo89 a dit :

J'ai du mal à comprendre ta réponse en fait. J'ai fais un ticket au SAV en chine. Cela risque d'être un peu long a recevoir même si c pris en charge par la garantie.

Vu le prix des carte TFT (35€ env) j'en commanderai une en l'ayant le lendemain. 

Ma vraie question concerne le diagnostique. Est-ce la carte et l'ecran TFT qui ont grillés, ou la carte mère, ou autre chose?

Petit rappel de la situation. Je cherche une confirmation(ou pas) de diagnostique.

Qu'est-ce qui a grillé? Carte TFT? Ecran? 

Des que j'ai l'info, je commande (ou pas, lol)

 

Alors c'est simple pour savoir si ta carte mère semble ok peux tu connecter un PC avec soft comme pronterface ou repethier host sur la X2 et après tu as la possibilité de tester les mouvement des axes X Y Z l'extrusion et la chauffe bed et buse. Si tout est ok alors le soucis semble plus localisé sur la partie carte TFT ou ecran lui même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, polo89 a dit :

J'ai du mal à comprendre ta réponse en fait. J'ai fais un ticket au SAV en chine. Cela risque d'être un peu long a recevoir même si c pris en charge par la garantie.

Vu le prix des carte TFT (35€ env) j'en commanderai une en l'ayant le lendemain. 

Ma vraie question concerne le diagnostique. Est-ce la carte et l'ecran TFT qui ont grillés, ou la carte mère, ou autre chose?

Petit rappel de la situation. Je cherche une confirmation(ou pas) de diagnostique.

Qu'est-ce qui a grillé? Carte TFT? Ecran? 

Des que j'ai l'info, je commande (ou pas, lol)

 

C'est assez rapide le SAV Artillery. C'est envoyé par Fedex de Chine ou DHL depuis l'Allemagne. (Si c'est possible, leur suggérer l'Allemagne (3D Partner) car il y aura 0 frais de douane)

C'est livré en 5 jours.

Et le diagnostic sera fait par le SAV.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet , Bonjour. J'ai déjà mis un message mais pas sûr qu'il est été vu. Merci pour tout le Taff pour les firmwares ! Désirant installer un TouchMi de Hotends.fr sur une X2, il faut le firmware compilé pour la carte mère, votre dernier en date (version 2.1.2) ne le fait pas encore et aussi le bon firmware pour le TFT et là 2 solutions puce STM32 (j'ai un TFT d'avance avec cette puce pour ma X1) ou GD32-origine et donc possibilité maintenant avec le firmware de @gagipro et Ciotto, bravo à eux. Questions : 1) Si je veux donc essayer compiler à partir de votre source Marlin 2.1.2 pour déclarer le TouchMi (j'ai consulté les explications sur https://hotends.dozuki.com/Wiki/Capteur_TouchMI), avec X2 stock, y a t-il que la rubrique TouchMi à modifier et // le BLtouch par rapport à votre source ou encore d’autres choses ? 2) Pour la partie de l’écran, est ce déjà aussi tout configuré d’office dans votre source Marlin car je ne voie pas où et quoi déclarer pour le TFT d’origine de la X2. Si c’est possible, pourriez-vous me donner des informations pour me guider, ça m’intéresse parce que là, je n’avance pas beaucoup. Merci d'avance pour le retour d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

Alors c'est simple pour savoir si ta carte mère semble ok peux tu connecter un PC avec soft comme pronterface ou repethier host sur la X2 et après tu as la possibilité de tester les mouvement des axes X Y Z l'extrusion et la chauffe bed et buse. Si tout est ok alors le soucis semble plus localisé sur la partie carte TFT ou ecran lui même.

Genial,

après avoir testé la connexion avec Pronterface, j'ai pu tout faire: chauffer l'extruder, le plateau, déplacer en x/y/z.

même le bouton reset a coté de l'écran a fonctionné. Seul le voyant du détecteur de filament reste éteint (ca c po grave).

J'ai ensuite lancé Cura 5.2.1, me suis connecté et ai lancé une impression d'un cube de test. Nickel!!!!!

Je pense que cela confirme le diagnostique de l'écran TFT défectueux.

L'absence de Biiiiippp au démarrage semble confirmer, aussi, que la carte de l'écran est aussi décédée.

J'ai raison les amis?????????

Super merci, encore MrMagounet et Daoud333 pour la guidance technique et les conseils quand au SAV.

MrMagounet, Gagipro, vous êtes un ti peu nos guide, nos bergers en fait( et les autres aussi bien sur). Avez vous déjà essayé de marcher sur l'eau?

Je pense pouvoir parler au nom de tous les rameurs de ce forum en vous disant Merci merci merci, mille fois

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, polo89 a dit :

Genial,

après avoir testé la connexion avec Pronterface, j'ai pu tout faire: chauffer l'extruder, le plateau, déplacer en x/y/z.

même le bouton reset a coté de l'écran a fonctionné. Seul le voyant du détecteur de filament reste éteint (ca c po grave).

J'ai ensuite lancé Cura 5.2.1, me suis connecté et ai lancé une impression d'un cube de test. Nickel!!!!!

Je pense que cela confirme le diagnostique de l'écran TFT défectueux.

L'absence de Biiiiippp au démarrage semble confirmer, aussi, que la carte de l'écran est aussi décédée.

J'ai raison les amis?????????

Super merci, encore MrMagounet et Daoud333 pour la guidance technique et les conseils quand au SAV.

MrMagounet, Gagipro, vous êtes un ti peu nos guide, nos bergers en fait( et les autres aussi bien sur). Avez vous déjà essayé de marcher sur l'eau?

Je pense pouvoir parler au nom de tous les rameurs de ce forum en vous disant Merci merci merci, mille fois

Oui le Bip au démarrage provient de l'écran le détecteur de fin de filament est branché sur l'écran donc si ce dernier est HS tu n'as plus ces 2 éléments qui sont fonctionnel donc cela semble le confirmer.

il y a 44 minutes, togirix a dit :

@MrMagounet , Bonjour. J'ai déjà mis un message mais pas sûr qu'il est été vu. Merci pour tout le Taff pour les firmwares ! Désirant installer un TouchMi de Hotends.fr sur une X2, il faut le firmware compilé pour la carte mère, votre dernier en date (version 2.1.2) ne le fait pas encore et aussi le bon firmware pour le TFT et là 2 solutions puce STM32 (j'ai un TFT d'avance avec cette puce pour ma X1) ou GD32-origine et donc possibilité maintenant avec le firmware de @gagipro et Ciotto, bravo à eux. Questions : 1) Si je veux donc essayer compiler à partir de votre source Marlin 2.1.2 pour déclarer le TouchMi (j'ai consulté les explications sur https://hotends.dozuki.com/Wiki/Capteur_TouchMI), avec X2 stock, y a t-il que la rubrique TouchMi à modifier et // le BLtouch par rapport à votre source ou encore d’autres choses ? 2) Pour la partie de l’écran, est ce déjà aussi tout configuré d’office dans votre source Marlin car je ne voie pas où et quoi déclarer pour le TFT d’origine de la X2. Si c’est possible, pourriez-vous me donner des informations pour me guider, ça m’intéresse parce que là, je n’avance pas beaucoup. Merci d'avance pour le retour d'informations.

Il faut en effet modifier le firmware la gestion d'un touchmi est différente de celle d'un 3dtouch ou Bltouch, pareil dans le firmware TFT il y a un subtilité dans le fichier config.ini. j'ai pas le temps ce soir mais demain après midi si j'ai du temps je te donner les infos pour compiler le marlin qui irait bien.

Le 11/03/2023 at 13:45, joseb02 a dit :
 

Ok je regarde semaine prochaine si j'ai une option que j'ai oublié quelques part 😉 

 

Merci d'avance @MrMagounet  t'es au top

firmware.binpeux tu tester avec cette version du firmware marlin j'ai modifier le #define HOTEND_OVERSHOOT 15 pour la passer de 15 à 5 cela fait parti des variable de sécurité thermique quand on s'approche trop de la valeur max admissible il demande marlin de le descendre du nombre de degrée definit dans cette variable. 

Avec la modification effectué tu doit pouvoir monter a 270°c sans qu'il te redescend la température, j'ai me pas retiré les sécurité thermique donc je préfère la laisser mais si besoin fait le moi savoir pour et je monte la valeur de 275 a 285°c avec un HOTEND_OVERSHOOT à 10 histoire d'aller a 275°c sans soucis après perso je le ferais pas avec les sonde présente sur ta tête trop de risque de fiabilité.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai besoin d'aide j'ai fais une boulette. J'ai mis le firmware tft dans la carte mère, et j'ai pas réussi à mettre le firmware tft dans l'ecran d'ailleurs.

J'ai une artillery sidewinder x2 v3.1.3

Avec le tft v3.0.4

J'ai tenté de remettre le mode DFU par le biais de la pin 3.3v et boot0 sans succés d'apparition usb dans STM32. J'aurai besoin d'aide du coup svp.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...