Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

bonsoir à tous 

voici l'épisode du soir 😉

après un recalibrage du tft avec le reset.txt 

je me.retrouve avec une belle interface 

mais de suite je sais que mort . 

bed et E à 0° 

par acquis de conscience je navigue dans les menus 

les moteurs ne réagissent pas

les consignes de temp° non plus . 

Le leveling encore moins 

 

bref ça maaaaaaaaarche pas :))))) 

 

bonne soirée 

lo

 

20230314_203954.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, alumet a dit :

bonsoir à tous 

voici l'épisode du soir 😉

après un recalibrage du tft avec le reset.txt 

je me.retrouve avec une belle interface 

mais de suite je sais que mort . 

bed et E à 0° 

par acquis de conscience je navigue dans les menus 

les moteurs ne réagissent pas

les consignes de temp° non plus . 

Le leveling encore moins 

 

bref ça maaaaaaaaarche pas :))))) 

 

bonne soirée 

lo

 

20230314_203954.jpg

T´as réglé la connexion à 125000 ou 250000?

C´est pas comme s´il y avait 50 pages sur le sujet...

No printer attached c´est juste pas la bonne vitesse selectionnée.

Modifié (le) par gagipro
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet , Bonsoir. Je pense que tu n’as pas encore eu le temps de regarder pour me donner des infos pour comment configurer ton Marlin 2.1.2 pour un TouchMi ainsi que pour la modif du config.ini sur le TFT ? Pas de soucis, je peux encore patienter, no problemo 😉. Questions supplémentaires : est-ce que dans le fichier source que tu proposes, tout est déjà configuré pour une X2 stock même la partie concernant l’affichage et donc je n’aurais que la partie Probe à adapter pour le TouchMi ou faudra t-il encore configurer d’autres paramètres ? J’ai vu que ton firmware Marlin 2.1.2 gérait l’Input Shapping, on peut l’utiliser quand même, même si dans un premier temps, je ne m’occupe pas de celui-ci ? Merci d’avance 🙏.

Modifié (le) par togirix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gagipro a dit :

J´ai bien vu cette histoire de shim que j´ai changé à 0.1 pour une feuille 80g/m2 mais j´ai toujours pas pigé où la mettre sous le palpeur ou sous la buse...

Je vais regarder la vidéo de 3dk maker maintenant

tu laisse palper le capteur bltouch puis la buse vient ce placer a ce moment tu met ta feuille sous la buse et tu ajuste le Z-offset 😉 

Il y a 10 heures, togirix a dit :

@MrMagounet , Bonsoir. Je pense que tu n’as pas encore eu le temps de regarder pour me donner des infos pour comment configurer ton Marlin 2.1.2 pour un TouchMi ainsi que pour la modif du config.ini sur le TFT ? Pas de soucis, je peux encore patienter, no problemo 😉. Questions supplémentaires : est-ce que dans le fichier source que tu proposes, tout est déjà configuré pour une X2 stock même la partie concernant l’affichage et donc je n’aurais que la partie Probe à adapter pour le TouchMi ou faudra t-il encore configurer d’autres paramètres ? J’ai vu que ton firmware Marlin 2.1.2 gérait l’Input Shapping, on peut l’utiliser quand même, même si dans un premier temps, je ne m’occupe pas de celui-ci ? Merci d’avance 🙏.

Je t'ai pas oublié j'ai pas eu le temps hier, mais des que je peux je te donne les éléments a prendre en compte pour le touchmi.

Le source de mon marlin 2.1.2 est fonctionnel pour une X2 d'origine pas de soucis, j'ai juste modifié un message d'alerte invitant a faire un ABL et un Z-offset au premier démarrage en langue FR et ajuster les valeur de chauffe pour supporter jusque 275°c pour ceux qui on un tête full metal et veulent pouvoir  imprimer du Nylon par exemple.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 at 17:36, luca.girardini a dit :

Salut, désolé pour la question, mais gardez-vous l'imprimante dans l'atelier de menuiserie ? Toute cette poussière n'est-elle pas nocive ?

bonsoir 

alors je vais vous casser le mythe 

une imprimante c'est pas la Joconde 😉

les miennes vivent dans un environnement poussiéreux (travaux de rénovation) dans une pièce chauffée par une cheminée avec des températures entre 9° et 21°

et elles tournaient entre 12 et 18h / jours pendant 6 moins . 

hors mis deux trois soucis classiques 

elles vivent très bien hors d'un paquet de coton 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alumet a dit :

bonsoir 

alors je vais vous casser le mythe 

une imprimante c'est pas la Joconde 😉

les miennes vivent dans un environnement poussiéreux (travaux de rénovation) dans une pièce chauffée par une cheminée avec des températures entre 9° et 21°

et elles tournaient entre 12 et 18h / jours pendant 6 moins . 

hors mis deux trois soucis classiques 

elles vivent très bien hors d'un paquet de coton 😉

Les miennes sont dans un garage non chauffé donc pas besoin d'un environnement stérile pas d'inquiétude 🤣

il y a une heure, togirix a dit :

@MrMagounet Dakodac, no problemo, et merci 🙂.

Alors sur le Marlin te faut commenter le #define BLTOUCH et mettre ce bloque dans la section :

#define TOUCH_MI_PROBE                                        // if you use a Touch Mi
  #ifdef TOUCH_MI_PROBE
    #define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN
    #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST
    #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -43, -32, 0 }              // Offset a ajuster ici prevue pour fanduct : https://www.thingiverse.com/thing:4713319 
    #define TOUCH_MI_RETRACT_Z 0.5                              // Height at which the probe retracts
#endif

Le reste des paramètres Marlin ne change pas normalement entre Bltouch et TouchMi

Pour le firmware TFT il faut juste dans le fichier config.ini

et modifier la valeur de 0 a 1 dans cette section.

#### TouchMI Settings (on ABL menu)
# Enable this option for settings TouchMI sensor on ABL Menu (Init, Z Offset, Save, Test).
#   Options: [enable: 1, disable: 0]
touchmi_sensor:0 

 

Je ne sais pas si le firmware TFT @gagiproPour les TFT en GD32 support cela ou non par contre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Les miennes sont dans un garage non chauffé donc pas besoin d'un environnement stérile pas d'inquiétude 🤣

Alors sur le Marlin te faut commenter le #define BLTOUCH et mettre ce bloque dans la section :

#define TOUCH_MI_PROBE                                        // if you use a Touch Mi
  #ifdef TOUCH_MI_PROBE
    #define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN
    #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST
    #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -43, -32, 0 }              // Offset a ajuster ici prevue pour fanduct : https://www.thingiverse.com/thing:4713319 
    #define TOUCH_MI_RETRACT_Z 0.5                              // Height at which the probe retracts
#endif

Le reste des paramètres Marlin ne change pas normalement entre Bltouch et TouchMi

Pour le firmware TFT il faut juste dans le fichier config.ini

et modifier la valeur de 0 a 1 dans cette section.

#### TouchMI Settings (on ABL menu)
# Enable this option for settings TouchMI sensor on ABL Menu (Init, Z Offset, Save, Test).
#   Options: [enable: 1, disable: 0]
touchmi_sensor:0 

 

Je ne sais pas si le firmware TFT @gagiproPour les TFT en GD32 support cela ou non par contre.

Pour moi c´est le même firmware que btt, j´ai juste débloqué la communication avec le touchscreen et l´imprimante via les librairies spécifiques du gd32 vs stm32, donc ça devrait fonctionner pareil qu´avec un tft stm32.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, marc83 a dit :

slt a tous

 

Nouveau inscrit sur le forum

impatient de flasher ma x2
j'ai de nombreuse question MrMagounet ?  

il y a t-il une video sur youtube de la manipulation a jours ?

j'ai une X2 2eme génération il me semble mais comment en etre sur ??

Merci

Non il n'y pas de nouvelle vidéo la procédure reste somme toute la même il y a juste quelques changement de soft le logiciel STM32 a quelques peu changer a présent on sélectionne usb1 pour pointer vers l'imprimante et flasher, mais cela change pas beaucoup.

Ce qui change d'une génération l'autre de X2 c'est uniquement le tft et les capteur de fin de course qui ont changer entre la tout première version et celle d'après. On avait un TFT en STM32F107 (la puce MCU qui equipe la carte TFT) et des capteurs fin de course capacitif, on est passer a des capteur fin de course poussoir et un TFT équiper d'un MCU en GD32F305 par la suite (avec des bootloader en 3.0.4 ou 3.0.5) dont si tu as un TFT en GD32 avec bootloader 3.0.4 alors te faut le firmware TFT que GAGIPRO a réussi a compiler 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gagipro ou @MrMagounet je me perds dans les firmwares du TFT. Le fichier MKSTFT28.bin est bien pour le MCU STM32, le mkstft28evo.bin pour le MCU GD32 mais GD32 en bootloader 3.0.4 ou 3.0.5? Si je pense à voir tout bipé 🧐 le mkstft28evo.bin est pour GD32 en 3.05 et pour un GD en 3.0.4, on prend le TFT_fix304bG@gipro.zip ? J'ai capito ? Merci à vous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, togirix a dit :

@gagipro ou @MrMagounet je me perds dans les firmwares du TFT. Le fichier MKSTFT28.bin est bien pour le MCU STM32, le mkstft28evo.bin pour le MCU GD32 mais GD32 en bootloader 3.0.4 ou 3.0.5? Si je pense à voir tout bipé 🧐 le mkstft28evo.bin est pour GD32 en 3.05 et pour un GD en 3.0.4, on prend le TFT_fix304bG@gipro.zip ? J'ai capito ? Merci à vous 🙂

Le liens en première page vers mon driver c'est le firmware dernière version pour les Ecran STM32F107 le fichier mkstft28evo.bin qui va avec etait le fichier telecharge depuis le guthub de Ciotto a la sortie mais etrangement il ne semble pas fonctionné avec mes fichiers mis demande et au final pour TFT en GD32F305 y le Zip de GAGIPRO qui semble être ok pour les version bootloader 3.0.4 par contre je ne sais pas quels version il faut pour les bootloader 3.0.5 @gagipro tu sauras nous répondre toi 😄 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Dakodac merci pour la réponse pour le TFT 👌. Je t'ai répondu dans le post "[Tuto] installation TouchMi sur X2 et Genius Pro" ou tu m'indiquais les modifications à faire sur ton Marlin pour TouchMi. J'ai compilé et il me donne une erreur, j'ai mis une capture d'écran sur le post en question cité précédemment " #error "Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN requires Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING to match Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING.".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, togirix a dit :

@MrMagounet Dakodac merci pour la réponse pour le TFT 👌. Je t'ai répondu dans le post "[Tuto] installation TouchMi sur X2 et Genius Pro" ou tu m'indiquais les modifications à faire sur ton Marlin pour TouchMi. J'ai compilé et il me donne une erreur, j'ai mis une capture d'écran sur le post en question cité précédemment " #error "Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN requires Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING to match Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING.".

assure toi d'avoir 

Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false

Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gagipro a dit :

T´as réglé la connexion à 125000 ou 250000?

C´est pas comme s´il y avait 50 pages sur le sujet...

No printer attached c´est juste pas la bonne vitesse selectionnée.

eh bien Monsieur, suivant le tuto 

il est préconise 115200  (pas 125000) pour une becane stock !!!! 

donc c.. comme je suis j'ai laissé 115200.  

si votre base/reference/bible est bancale ne venez pas me.prendre pour un noob. 

ou alors dites clairement.  

laisser tomber le gros job de Mr magounet 

et péter vous les 50 pages !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Good compilation, MERKII 🙏 ! Y aura plus qu'à se lancer pour flasher tout ceci, Ruby et TFT. Pas dans l'immédiat immédiat, mais ça se fera... Je vais commander un TouchMi pour X2. Sur ma X1, je l'ai depuis le début, je l'ai juste changé une fois cause panne de celui-ci mais Tip Top produit, d'ailleurs Hotends.fr, Top ! Merci  à toi pour le Taff sur les firmwares Marlin-Maison-Mr.Magounet et les réponses aux questions, je parle déjà des miennes 😉 . J'en profite aussi pour remercier @gagipro et Ciotto pour le firmware TFT 🙂. Il y aura peut-être et même certainement d'autres questions le temps venu de faire. Mais j'aime bien préparer tranquillement avant de me lancer. MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, alumet a dit :

eh bien Monsieur, suivant le tuto 

il est préconise 115200  (pas 125000) pour une becane stock !!!! 

donc c.. comme je suis j'ai laissé 115200.  

si votre base/reference/bible est bancale ne venez pas me.prendre pour un noob. 

ou alors dites clairement.  

laisser tomber le gros job de Mr magounet 

et péter vous les 50 pages !

 

 

 

Où sinon remet tout stock ce sera plus simple

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gagipro P'tiote question pour m'éclairer la lanterne 😉. Pour un GD32 en 3.0.4, on prend bien le fichier "TFT_fix304bG@gipro.zip" mais pour un GD32 en 3.0.5, on prend quoi ? J'ai à priori pas tout capito ? Merci 🙂 d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gagipro a dit :

Où sinon remet tout stock ce sera plus simple

j'aime cette attitude.  c'est fair-play 😉

mes bécanes  ,c'est mon gagne pain 

je fais pas du deadpool pour étagère, les.exploits unitaires , ce n'est pas mon truc . 

si après 3000h de job sur 3 becannes je décide de les tweaker c'est pas pour redevenir geek. c'est pour accéder à des fonctions que le fw stock ne me fourni pas en qualité.  

fin de l'explication.

 

donc . 

dans l'état actuel je l'a repasse en DFU 

je change le baud 250000 

et re-flash ? 

ca va pas encore mettre le Tft en carafe ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, togirix a dit :

@MrMagounet Good compilation, MERKII 🙏 ! Y aura plus qu'à se lancer pour flasher tout ceci, Ruby et TFT. Pas dans l'immédiat immédiat, mais ça se fera... Je vais commander un TouchMi pour X2. Sur ma X1, je l'ai depuis le début, je l'ai juste changé une fois cause panne de celui-ci mais Tip Top produit, d'ailleurs Hotends.fr, Top ! Merci  à toi pour le Taff sur les firmwares Marlin-Maison-Mr.Magounet et les réponses aux questions, je parle déjà des miennes 😉 . J'en profite aussi pour remercier 

De rien, et oui j'ai beaucoup les produits de hotends.fr et son patron Frederic qui est un mec super sympa hein ma @Fourmi 😄 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, alumet a dit :

eh bien Monsieur, suivant le tuto 

il est préconise 115200  (pas 125000) pour une becane stock !!!! 

donc c.. comme je suis j'ai laissé 115200.  

si votre base/reference/bible est bancale ne venez pas me.prendre pour un noob. 

ou alors dites clairement.  

laisser tomber le gros job de Mr magounet 

et péter vous les 50 pages !

 

 

 

115200bauds est la vitesse choisie par Artillery sur la X1 250000bauds est la vitesse des X1, pour simplifier la configuration de tft que je met generalement mes firmwares marlin sont généralement configurer sur 250000bauds. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens de flasher ma X2 avec le nouveau firmware marlin 2.1.2 et le TFT pour STM32. de  MrMagounet  

bravo super travail tout fonctionne du premier coup après un reset Eeprom (j'ai fait le Z offset le leveling du Bed les PID Buse et Bed )

une question pour le linear advance j'ai remis mon réglage pour le K à 0.2 par défaut il était à 0.12

quand je lis l'explication des nouveautés du firmware 2.1.2 il est dit que la valeur K est à 0

il y a une erreur dans la fiche explicative ?

super travail et merci   à    MrMagounet et gagipro

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ric80 a dit :

Bonjour

je viens de flasher ma X2 avec le nouveau firmware marlin 2.1.2 et le TFT pour STM32. de  MrMagounet  

bravo super travail tout fonctionne du premier coup après un reset Eeprom (j'ai fait le Z offset le leveling du Bed les PID Buse et Bed )

une question pour le linear advance j'ai remis mon réglage pour le K à 0.2 par défaut il était à 0.12

quand je lis l'explication des nouveautés du firmware 2.1.2 il est dit que la valeur K est à 0

il y a une erreur dans la fiche explicative ?

super travail et merci   à    MrMagounet et gagipro

non mais par defaut le marlin a une valeur K à 0 quand on veut que le linear advance soit utilisation mais par defaut inactif, donc si tu veux désactivé le linear advance un jour il te suffit de la passer a 0 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, togirix a dit :

@gagipro P'tiote question pour m'éclairer la lanterne 😉. Pour un GD32 en 3.0.4, on prend bien le fichier "TFT_fix304bG@gipro.zip" mais pour un GD32 en 3.0.5, on prend quoi ? J'ai à priori pas tout capito ? Merci 🙂 d'avance.

C´est vrai que j´ai pas fais de package 305 vu que je ne dispose pas de cette version, le mieux c´est d´aller sur le github du problème. Mais bon courage il y a 350 messages à lire, je crois qu´il y un binaire compilé 305 sur le repo de Ciotto

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...