Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

Il y a 16 heures, Galactic a dit :

Hello MrMagounet,

Si tu pouvais écrire un petit résumé pour l'usage de l'input shapper à première abord ça ne semble pas si simple à mettre en œuvre.

j'ai suivi tout tes tutos qui mon permis de bien progresser et de faire évoluer ma X2.

Si tu pouvais aussi mettre les sources pour que je l'adapte à mes modifs et que je teste.

Merci !!!

 

 

Ok je vais ecrit une procédure en français la plus simple possible, et paramétrer le firmware pour l'input shaper, des que je peux le faire. Et oui je fournirais les sources 😉 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MàJ : 16/02/2023 Version pour X2 avec TFT équipé d'un MCU STM32F107 (et flasher avec mon firmware TFT BTT)

Marlin 2.1.2 avec support Input Shaper la calibration de l'input shaper est une procédure manuel ne nécessitant pas l'usage d'un ADXL345 voici le lien de la procédure en Français que je vous ai écrite.

Pour ceux que cela intéresse je vous met les sources provisoirement ici je mettrais a jour sur le github par la suite.

  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

et merci pour ce travail tu passe beaucoup de temps à aider la communauté de passionnés d'impression 3D

peut on utiliser le linear Advance en même temps que l'input Shaper ?

peut on utiliser le firmware sans faire la Calibration de l'input shaper il y a des valeurs par défaut ?

 

 

Modifié (le) par ric80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ric80 a dit :

Bonjour 

et merci pour ce travail tu passe beaucoup de temps à aider la communauté de passionnés d'impression 3D

peut on utiliser le linear Advance en même temps que l'input Shaper ?

peut on utiliser le firmware sans faire la Calibration de l'input shaper il y a des valeurs par défaut ?

 

 

Tu peux utiliser l'imprimante avec ce firmware en couplant le linear advance et l'input shaper. 

Il est possible de désactiver l'input shaper en utilisant ce Gcode si besoin 😉

M593 F0
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 at 17:52, MrMagounet a dit :

her avec mon firmware TFT BTT)

Alors, je voudrais enfin flasher ma sidewinder vu, j'avais la version ou l'écran ne pouvait pas accepter le custom tft (marlin), mais j'ai un lien firmware.bin sous ton post le : X2_Marlin-2.1.2_IS_250k-bauds.zip 

Je dois installer ce firmware, c'est ça ? Et le fichier TFT pour avoir un écran avec les autres icônes fait par toi etc. où est-il ? Je ne n'arrive pas à voir de lien, si tu peux m'aider plz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PJV666 a dit :

Alors, je voudrais enfin flasher ma sidewinder vu, j'avais la version ou l'écran ne pouvait pas accepter le custom tft (marlin), mais j'ai un lien firmware.bin sous ton post le : X2_Marlin-2.1.2_IS_250k-bauds.zip 

Je dois installer ce firmware, c'est ça ? Et le fichier TFT pour avoir un écran avec les autres icônes fait par toi etc. où est-il ? Je ne n'arrive pas à voir de lien, si tu peux m'aider plz.

Hop hop, cette version est pour le moment uniquement pour les X2 ayant un tft qui accepter les firmware Custom TFT, donc avec puce MCU STM32F107. Dans ce cas faudra installer le firmware Marlin mais après le avoir aussi le firmware TFT adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, MrMagounet a dit :

Hop hop, cette version est pour le moment uniquement pour les X2 ayant un tft qui accepter les firmware Custom TFT, donc avec puce MCU STM32F107. Dans ce cas faudra installer le firmware Marlin mais après le avoir aussi le firmware TFT adéquat.

Ah oui, j'ai oublié de dire que j'ai bien une X2 (pour moi la sidewinder X1 n'existe pas vu, c'est trop vieux 😜). J'avais pu mettre à l'époque un firmware perso, mais impossible de mettre à jour l'écran, car j'avais cette fameuse PUCE (une personne qui se nomme spock, m'avais aidé pour résoudre le souci). Il vous a même MP de souvenir pour demander pk, je ne pouvais pas faire de mise a joué écran. Donc à la fin, j'avais juste installé un firmware (je ne sais plus lequel) mais sans mettre de mise a jour écrans. (donc je ne pourrais toujours pas le faire ou non ? la mise à jour de l'écran ce sont les TFT si je me souviens bien ?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PJV666 a dit :

Ah oui, j'ai oublié de dire que j'ai bien une X2 (pour moi la sidewinder X1 n'existe pas vu, c'est trop vieux 😜). J'avais pu mettre à l'époque un firmware perso, mais impossible de mettre à jour l'écran, car j'avais cette fameuse PUCE (une personne qui se nomme spock, m'avais aidé pour résoudre le souci). Il vous a même MP de souvenir pour demander pk, je ne pouvais pas faire de mise a joué écran. Donc à la fin, j'avais juste installé un firmware (je ne sais plus lequel) mais sans mettre de mise a jour écrans. (donc je ne pourrais toujours pas le faire ou non ? la mise à jour de l'écran ce sont les TFT si je me souviens bien ?). 

Oui la mise a jour d'écran serait nécessaire ici avec cette version du marlin 2.1.2 que j'ai sortie avec support de l'input Shaper car il utilise une vitesse de communication de 250000bauds et pas 115200bauds le firmware Artillery de ton écran TFT. Mais il serait intéressant que je sorte une version 2.1.2 avec input shaper en 115200 bauds et voir si cela fonctionnerait couplé avec une X2 qui utilise un Ecran comme le tiens qui a un MCU GD32F305.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 at 16:53, MrMagounet a dit :

@Flouppy euh non je n'ai pas intégré de notion de fonction M305 dans le Marlin. Après en soit j'ai fait le teste que tu soit sur une Epcos 100k d'origine ou une 3950B même en laisse la déclaration de sonde cela fonctionne sans altération sur la X2, par contre si tu par sur d'autre type de sonde ce sera en effet forcement bon avec l'assignation d'origine Epcos 100k.

Salut. 

Deux semaines que la sonde 3950 est installée. Au démarrage après plusieurs heures d'inactivité, les températures de la sonde et celle du bed sont identiques. Ça semble confirmer ton test 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 at 09:55, Flouppy a dit :

Salut. 

Deux semaines que la sonde 3950 est installée. Au démarrage après plusieurs heures d'inactivité, les températures de la sonde et celle du bed sont identiques. Ça semble confirmer ton test 👍

oui j'ai utiliser pendant plusieurs semaines la 3950B avec une déclaration dans marlin de Epcos 100K d'origine sans jamais voir de différence, j'ai pas la suite ajuster en me configurant un marlin avec de nouvelle fonction a l'époque sinon j'aurais pas refais juste pour changer cela vue que cela fonctionnait parfaitement. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mamoun a dit :

bonjour, on peut avoir le code source de la derniere version de marlin 2.1.2 ? c juste pour modifier le nombre de points pour le mesh avant de linjecter dans limprimante? merci

quels commentaire plus haut le 16 février je vous ai mis le liens du code source 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok cool je l'ai trouvé, je le telecharge demain matin, du coup c bien le code source avec les reglages du dernier firmware que tu as posté ? Merci beaucoup tu as recussité mon imprimante jetais a deux doigts de la jeter. 

à l’instant, mamoun a dit :

Ah ok cool je l'ai trouvé, je le telecharge demain matin, du coup c bien le code source avec les reglages du dernier firmware que tu as posté ? Merci beaucoup tu as recussité mon imprimante jetais a deux doigts de la jeter. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mamoun a dit :

Ah ok cool je l'ai trouvé, je le telecharge demain matin, du coup c bien le code source avec les reglages du dernier firmware que tu as posté ? Merci beaucoup tu as recussité mon imprimante jetais a deux doigts de la jeter. 

 

oui c'est les sources du marlin 2.1.2 avec gestion de l'input shapping intégré, et pour calibrer l'IS j'ai écrit une procédure explicative 😉 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

je me raccroche au sujet, vu que j'ai initié un passage sous marlin pour ma SX2 de nov2021.

bon, deja, et meme si je n'ai pas les deux pieds dans le meme sabot, j'ai eu un mal de chien a faire la relation entre le super tuto (et ce n'est pas de l'ironie) et les versions actuelles deux soft utilisés
repetier et stm32.
les interfaces utilisateurs ont evoluée, c'est normal.
donc, impossible de trouver la console sous repetier (quel dommage de ne pas pouvoir se servir d'octopi ), j'ai trouvé un endroit pour injecter le M997 mais je n'ai eu aucune information . d'apres le gestionnaire de periph du pc , la becane a bien basculé en mode DFU.

la ou cela se complique encore
sous stm32 la zone "port" a changé de nom, sinon c'est pas drole. il faut donc choisir USB, ce qui semble logique.....
seulement le seul choix que j'ai c'est USB1....
bon passont, le load la derniere version je verse le tout, le soft valide la manip
j'en profite pour verser le dernier FW tft, histoire d'etre au carré
manip qui se passe sans soucis .....

debranchage de l'usb
remise en route de la becane
et la........ rien
meme interface (est ce normal ?)
impossible d'agir sur rien (moteurs, chauff de bed et E)
bref.... becane en croix.

qu'aurais je merdé ?

quand je pense que je ne QUE pouvoir faire du bicolore pour mon job....
ca me rappelle les grandes heures de marlin 1.9xx sur les anet A8

cordialement
lo


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, alumet a dit :

bonjour.

je me raccroche au sujet, vu que j'ai initié un passage sous marlin pour ma SX2 de nov2021.

bon, deja, et meme si je n'ai pas les deux pieds dans le meme sabot, j'ai eu un mal de chien a faire la relation entre le super tuto (et ce n'est pas de l'ironie) et les versions actuelles deux soft utilisés
repetier et stm32.
les interfaces utilisateurs ont evoluée, c'est normal.
donc, impossible de trouver la console sous repetier (quel dommage de ne pas pouvoir se servir d'octopi ), j'ai trouvé un endroit pour injecter le M997 mais je n'ai eu aucune information . d'apres le gestionnaire de periph du pc , la becane a bien basculé en mode DFU.

la ou cela se complique encore
sous stm32 la zone "port" a changé de nom, sinon c'est pas drole. il faut donc choisir USB, ce qui semble logique.....
seulement le seul choix que j'ai c'est USB1....
bon passont, le load la derniere version je verse le tout, le soft valide la manip
j'en profite pour verser le dernier FW tft, histoire d'etre au carré
manip qui se passe sans soucis .....

debranchage de l'usb
remise en route de la becane
et la........ rien
meme interface (est ce normal ?)
impossible d'agir sur rien (moteurs, chauff de bed et E)
bref.... becane en croix.

qu'aurais je merdé ?

quand je pense que je ne QUE pouvoir faire du bicolore pour mon job....
ca me rappelle les grandes heures de marlin 1.9xx sur les anet A8

cordialement
lo


 

De quand date ta X2 ? Parce que déjà il faut connaître le modèle du TFT (STM ou GD)

Octopi fonctionne très bien avec la X2 en mode Marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres mister Magounet.

elle l'a ete livré en nov 2021, donc le tft serait encore le bon.

sil faut lui ouvrir le bide, pas de soucis, mais ou trouve t'on la reference ?

ah mais je n'en doute pas, mon vieux PI3b+ et octopi etait deja aux commandes de mon A8 ultra tweakée il y a maintenant.... (on etait encore sous 1.9.x)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alumet a dit :

d'apres mister Magounet.

elle l'a ete livré en nov 2021, donc le tft serait encore le bon.

sil faut lui ouvrir le bide, pas de soucis, mais ou trouve t'on la reference ?

ah mais je n'en doute pas, mon vieux PI3b+ et octopi etait deja aux commandes de mon A8 ultra tweakée il y a maintenant.... (on etait encore sous 1.9.x)

 

C'est la référence de la puce principale sur la carte TFT.

Eh benh go pour le Pi avec Octopi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien c'est une puce STM.....

octopi, pas de soucis, seulement la... la becane est en croix.
meme octopi, ne communique plus.

question,
le nouveaux FW pour le tft change t'il l'interface par rapport a l'original ?

parce que dans mon cas, il est identique a avant le flash

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ce fichier là sur la SD (les deux dossiers icones et fonts en plus), un reset via le bouton à droite de l'écran et ça doit indiquer un message de flash sur le TFT.

Le flash dure 1 bonne minute.

il y a 10 minutes, alumet a dit :


ma question parraissait idiote, mais je me doutais bien que linterface etait remanier,


dixit le grand maitre de la question.
MKSTFT28.bin
il m'a file le lien hier soir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul soucis de ma machine est que depuis le debut.
le port usb et sd (en facade) sont out.

attends je pense a un truc.

quand on lit le tuto moi j'ai compris que lon flash le tft via le soft SMT32
cela ne serait pas la bonne manip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, alumet a dit :

le seul soucis de ma machine est que depuis le debut.
le port usb et sd (en facade) sont out.

attends je pense a un truc.

quand on lit le tuto moi j'ai compris que lon flash le tft via le soft SMT32
cela ne serait pas la bonne manip ?

Si tu n'as pas de SD fonctionnel en façade tu ne peux pas flasher le TFT. Et sans l'un et l'autre, le TFT est de toute façon inutilisable.

STM32 flashe uniquement la carte mère Ruby via l'USB latéral.

Pour le TFT c'est micro SD de gauche avec le binaire dessus.

 

 

 

Là tu as flashé le binaire du TFT sur la carte mère Ruby. Pas étonnant que tout soit en carafe.

 

 

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...