Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

il y a 31 minutes, Vicarious a dit :

Bonjour le monde, je viens poser mes questions pour être sûr de ne pas faire de conneries parce-que je pense les avoir accumulées, et du coup je voudrais repartir "propre".
J'avais plusieurs petits soucis, pas bien méchants mais j'avais envie que tout soit aux petits oignons et optimiser au mieux ma X2.

- Mon écran LCD bugait un peu (genre il s'allume, il s'éteint, parfois une semaine sans souci, parfois obligé d'appuyer fort pour avoir l'affichage.)
- Le petit pin du BLtouch qui est tombé (remplacé avec le tips du cure-dent, ça marchait nickel)
Bref, des petites conneries pas grave, mais comme j'avais déjà fait tout un tas de modifs (merci 3DK Maker!!!) je me disais que tant qu'à faire autant tout faire pour être au top.

J'ai acheté un vrai BLTouch et je m'étais décidé d'en profiter pour faire le flash MrMagoo.

J'ai un peu galéré pour mettre en place le BLTouch, mais après pas mal de conseils ici, j'ai fini par y arriver (comprendre le brancher l'installer physiquement).
Dans la foulée, avant de commencer les réglages (c'est là que je n'aurais pas dû) j'ai flashé et tout installé, y compris la mise à jour de l'écran en mode MrMagoo.

J'avais l'habitude du menu, et là je me suis retrouvé avec une interface que j'aurais dû apprendre à maîtriser avant.
Les réglages, les calages, Bltouch mal branché, remise en route, passage par USB, je ne sais plus si tout marche ou pas, quand je commence un réglage plateau le bltouch agit comme s'il n'existait pas, entre temps mon écran qui déconne, bref dans la panique j'ai un peu trop appuyé sur l'écran lcd qui a fini par s'abîmer: impossible de lire, alors quand t'as que la moitié de l'écran et qu'en plus tu ne maitrises pas l'interface, un vrai bordel.
(j'ai appris ensuite qu'en fait c'était le tour en métal qui faisait parfois faux contact et qu'il suffisait de le décaler un peu pour que l'écran ne déconne plus).

Bref, je lâche l'affaire un peu pour m'y remettre plus tard.

J'ai acheté un nouveau LCD, je viens de l'installer.
Il s'allume nickel (avec l'interface d'origine).
Lorsque je tente d'agir sur l'imprimante, rien ne se passe (move, level, heat, change, home etc... les menus s'affichent mais rien ne se passe)
Je me suis donc dit que le fait d'avoir flashé avant, je devais peut-être le refaire maintenant.

MAIS, je n'ai plus envie de faire la moindre connerie.
Voilà pourquoi je suis ici pour éviter toute bêtise.

1. Que dois-je vérifier? (oui j'ai regardé plusieurs fois, le nouvel écran est parfaitement bien connecté)
2. Est-ce que comme je le pense, il est logique de devoir à nouveau flasher et/ou faire la mise à jour de l'écran
3. Est-il possible/prudent/obligatoire/préférable de faire un "reset" général? (et si oui comment)
4. Dans quel ordre faut il que je fasse tout ça? 

Je voulais commencer par recaler le bl touch mais comme je n'ai maintenant plus la possibilité d'utiliser l'interface de l'écran pour mes réglages, je me dis qu'il faut d'abord que le côté soft soit résolu.

Voilà, j'ai fait un pavé, je passe encore pour le guignol de service (mais j'assume), et je suis quasi sûr que les réponses sont évidentes pour tout le monde, mais je sais qu'ici on ne juge pas, et surtout que vous allez vraiment assurer dans vos réponses.
Merci d'avance.
(il y a peut-être des choses que je n'ai pas précisées et qui seraient importantes pour résoudre mon souci, n'hésitez pas à demander)

Bonjour

si t'on imprimante ne réagit pas il se peut que la vitesse de communication entre le TFT et la carte mère  ne soit pas la bonne le firmware de MrMagounet et réglé sur 250000 et le TFT d'artillerie sur 115200

Modifié (le) par ric80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vicarious Tu as changer de TFT et donc a une firmware TFT artillery qui ici fonctionne en 115200 bauds pour la vitesse de communication, si tu utilisait mon firmware marlin 2.0.9.3 ou le dernier le 2.1.2 ils sont prévue pour fonctionner sur 250000 bauds, donc comme la dit @ric80 pas de communication possible dans ce cas.

La solution est de soit flasher un firmware tft custom adapter et configurer comme il faut. Soit a essayer de DL le dernier firmware TFT artillery et modifier dans le fichier config.txt la vitesse de communication de 115200 a 250000 si tu souhaite rester avec le firmware TFT d'origine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Merci à MrMagounet pour son travail.
 
J'ai installé le Firmware Marlin 2.1.2 Input Shapping pour Artillery X2 + le Firmware TFT pour Artillery X2 avec MCU STM32F107
 
Tout fonctionne bien.
Mais je souhaite revenir sur le firmware stock 2.0.9.1 avec le TFT stock 3.2.6.
 
Le flash du firmware stock se déroule bien 
 
Mais impossible de flasher le firmware TFT stock 3.2.6. avec la carte SD
 
(je veux simplement écraser le  Firmware TFT MrMagounet).
 
Comme le flash TFT ne fonctionnait pas j'ai reflashé  le Firmware Marlin 2.1.2 puis j'ai aussi tenté de modifié le mks_config.txt 
#baud rate (9600:1; 57600:2; 115200:3; 250000:4)
>cfg_baud_rate:4
 
rien ne se passe non plus.
 
Donc ma question, comme écraser le Firmware TFT custom, et remettre firmware TFT stock 3.2.6 ?
 
Avez-vous une idée ?
Merci
Modifié (le) par easysofts
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, easysofts a dit :
Bonjour à tous,
Merci à MrMagounet pour son travail.
 
J'ai installé le Firmware Marlin 2.1.2 Input Shapping pour Artillery X2 + le Firmware TFT pour Artillery X2 avec MCU STM32F107
 
Tout fonctionne bien.
Mais je souhaite revenir sur le firmware stock 2.0.9.1 avec le TFT stock 3.2.6.
 
Le flash du firmware stock se déroule bien 
 
Mais impossible de flasher le firmware TFT stock 3.2.6. avec la carte SD
 
(je veux simplement écraser le  Firmware TFT MrMagounet).
 
Comme le flash TFT ne fonctionnait pas j'ai reflashé  le Firmware Marlin 2.1.2 puis j'ai aussi tenté de modifié le mks_config.txt 
#baud rate (9600:1; 57600:2; 115200:3; 250000:4)
>cfg_baud_rate:4
 
rien ne se passe non plus.
 
Donc ma question, comme écraser le Firmware TFT custom, et remettre firmware TFT stock 3.2.6 ?
 
Avez-vous une idée ?
Merci

Bonjour

le firmware TFT version 3.2.6  

c'est pour une puce GD32 pas pour un STM32 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MrMagounet.

Merci pour ce tuto très complet malheureusement je me suis trompé dans les étapes et j'ai injecté le firmware MKS dans celui de la carte mère......

Je n'arrive plus à connecter la carte mère au PC. Avez-vous une solution svp?

 

Merci par avance

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

J'ai installé le Firmware Marlin 2.1.2 Input Shapping pour Artillery X2 + le Firmware TFT pour Artillery X2 avec MCU STM32F107,mais j'ai des erreurs lorsque je fait un alb et un z offset

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ric80 a dit :

Bonjour

le firmware TFT version 3.2.6  

c'est pour une puce GD32 pas pour un STM32 

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Le firmware TFT version 3.2.6 stock est le seul disponible sur le site officiel.
(je ai installé ce firmaware TFT 3.2.6 stock sur une autre X2 acheté à la même date, et ça fonctionne pourtant bien)

Ou trouver un firmware TFT stock (d'origine) compatible?

Merci

Au final, c'est un simple bug aléatoire avec plusieurs micro SD testée.

J'ai relancé et au bout de 6 fois le flash à démarré

 

 

 

20230401_123539.thumb.jpg.59162125fbb27250fbaad959c58402ec.jpg

Modifié (le) par easysofts
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, easysofts a dit :

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Le firmware TFT version 3.2.6 stock est le seul disponible sur le site officiel.
(je ai installé ce firmaware TFT 3.2.6 stock sur une autre X2 acheté à la même date, et ça fonctionne pourtant bien)

Ou trouver un firmware TFT stock (d'origine) compatible?

Merci

Au final, c'est un simple bug aléatoire avec plusieurs micro SD testée.

J'ai relancé et au bout de 6 fois le flash à démarré

 

 

 

20230401_123539.thumb.jpg.59162125fbb27250fbaad959c58402ec.jpg

 

au final tu as toujours les firmwares de magounet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Bonjour. Au cas ou... Je t'ai mis un post dans "tutoriels et améliorations ... " - "[Tuto] installation TouchMi sur X2 et Genius Pro " concernant le firmware pour le TouchMi sur la X2 à partir de ton source Marlin 2.1.2. En fait 3 questions en plus de celles que je t'avais déjà posées 😉🧐. Merci pour la  ou les réponses possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 at 22:50, TheBBS a dit :

Bonjour MrMagounet.

Merci pour ce tuto très complet malheureusement je me suis trompé dans les étapes et j'ai injecté le firmware MKS dans celui de la carte mère......

Je n'arrive plus à connecter la carte mère au PC. Avez-vous une solution svp?

 

Merci par avance

Update: au final j'ai pu revenir au firmware stock en effaçant toute la mémoire et en injectant le firmware via un ST-Link! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Encore moi ! Avec ton firmware compilé Marlin 2.1.2 X2, est-il compatible avec mon 3DTouch Atillery stock malgré ce branchement en 2 fils Z-probe et 2 ailleurs (tu suggérais 2 en Z-endstops) ? Pas d'incidence particulière. Je n'ai pas encore du tout toute ta maîtrise de Marlin 😂. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, togirix a dit :

@MrMagounet Encore moi ! Avec ton firmware compilé Marlin 2.1.2 X2, est-il compatible avec mon 3DTouch Atillery stock malgré ce branchement en 2 fils Z-probe et 2 ailleurs (tu suggérais 2 en Z-endstops) ? Pas d'incidence particulière. Je n'ai pas encore du tout toute ta maîtrise de Marlin 😂. Merci.

mon marlin est prévue pour le cablage d'origine des Artillery X2 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bj,

Un grand merci à Mr Magounet pur son travail.

Je viens de flasher ma sidewinder X2.

Je découvre le menu du firmware. Y a t'il un chti tuto pour expliquer les différentes options qui apparaissent sous les onglets. Il y a des fonctions dont je ne suis pas sûr de bien comprendre la finalité.

 

Merci

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Bonjour. Juste une p'tiote question 🧐 concernant le firmware TFT pour la X2. Je suis avec un GD32 et bootloader en v3.0.4, je vais donc prendre celui de Gagipro. Par contre faut-il que je reprenne le fichier config.ini de ton firmware X2 TFT en version STM32 ou alors rien à faire et prendre direct tout le zip ? Merci merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, togirix a dit :

@MrMagounet Bonjour. Juste une p'tiote question 🧐 concernant le firmware TFT pour la X2. Je suis avec un GD32 et bootloader en v3.0.4, je vais donc prendre celui de Gagipro. Par contre faut-il que je reprenne le fichier config.ini de ton firmware X2 TFT en version STM32 ou alors rien à faire et prendre direct tout le zip ? Merci merci .

Le firmaware de gagipro avec le fichier config.ini fonctionnera mais si tu veux que ce soit optimiser alors prend le config.ini de mon firmware ST 😉

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un énorme merci pour tout ce travail effectué O_O
Je viens de passer ma X2 sous ce firmware ainsi que l'écran. Par contre j'ai ajouté le module wifi sur base du tuto de Koobs77.

Comment modifier ce firmware de l'écran pour avoir accès aux paramètres wifi ?

D'avance merci 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ozcopter a dit :

Bonjour,

Un énorme merci pour tout ce travail effectué O_O
Je viens de passer ma X2 sous ce firmware ainsi que l'écran. Par contre j'ai ajouté le module wifi sur base du tuto de Koobs77.

Comment modifier ce firmware de l'écran pour avoir accès aux paramètres wifi ?

D'avance merci 🙂

 

J'ai bien peur qu'on ne puisse pas.

 

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Daoud333 a dit :

J'ai bien peur qu'on ne puisse pas.

 

Je regarde un tuto pour créer mon propre firmware TFT mais celui de ce sujet est vraiment bien fait 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ozcopter a dit :

Je regarde un tuto pour créer mon propre firmware TFT mais celui de ce sujet est vraiment bien fait 🙂

 

Ce n'est pas si simple. La gestion du wifi existe chez BTT, mais pas gérée via le TFT sauf 2 modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mr.Magounet,

J'ai juste un problème après l'installation du TFT_fix304byG@gipr0 sur l'imprimante.

Le firmware a bien été flashé sans incident.

L'installation du TFT c'est bien terminée, mais à la relance de l'imprimante, mon écran est bloqué sur "booting..."

Dois-je faire un reset de la carte et recommencer l'opération ?

Merci pour votre temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, SHARK64 a dit :

Merci beaucoup Mr.Magounet,

J'ai juste un problème après l'installation du TFT_fix304byG@gipr0 sur l'imprimante.

Le firmware a bien été flashé sans incident.

L'installation du TFT c'est bien terminée, mais à la relance de l'imprimante, mon écran est bloqué sur "booting..."

Dois-je faire un reset de la carte et recommencer l'opération ?

Merci pour votre temps

as tu bien prix le package de Gagipro que j'ai mis en première page ? si tu laisse la µsd dedans l'ecran boot n'est pas ? 

il y a une heure, ozcopter a dit :

Je regarde un tuto pour créer mon propre firmware TFT mais celui de ce sujet est vraiment bien fait 🙂

 

@Daoud333 as en effet raison on avait discuter avec Koobs77 au sujet de la possibilité d'intégrer le modèle MKS Wifi et avoir accès au wifi sur les firmware BTT cela c'est solder par des échecs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fourmi Bonjour. Je suis sur une X2, si je veux utiliser le petit support de Hotends.fr pour le TouchMi, quelles sont les valeurs que je dois mettre dans Marlin à la ligne "#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { x, y, z } ? Je préfère demander et comparer avec celles que je pense trouver 🧐. Merci par avance.

Modifié (le) par togirix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...