Aller au contenu

GO Print

impression de raccord pneumatique


robert seilles

Messages recommandés

Bonjour. J'ai imprimé un raccord pneumatique avec du PLA pour monter des raccord rapide en G 1/8. Le raccord PLA n'est pas étanche, petite fuite sur les parois avec une pression de 0,5 bar. Je ne sais pas comment rendre les parois étanches.

J'ai fait des essais en augmentant le nombre de couche, toujours le même problème.

Je pense que lz PLA n'est pas adapté pour ca.

Est que l'ABS ou autre filament pourrait convenir ? pour l'instant je n'ai utilisé que du PLA. Faut ii modifier l'imprimante pour les autres modèles de filament  ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, robert seilles a dit :

ender 3 pro

Pour imprimer de l'ABS, il faut un caisson car extrêmement sensible au courant d'air et le bed doit pouvoir monter au minimum à 100 °C.
Pour le PLA, c'est tout de même bizarre qu'il ne soit pas étanche. As-tu essayé avec un remplissage à 100 % ?
Autre question, à quelle pression est ton circuit hydraulique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étanche au départ, très rapidement le PLA , qui n'aime pas l'eau, va devenir poreux

donc, imprime avec de l'ABS qui résistera mieux avec le temps

il te faut en effet un caisson , la température dans le caisson doit etre autour de 40/60°C et stable

le moindre courant d'air et l'ABS a des gros soucis d'impression

ton imprimante n'as aucun besoin de modification pour cela, tout se passe dans les paramètres du trancheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick76 a dit :

étanche au départ, très rapidement le PLA , qui n'aime pas l'eau, va devenir poreux

C'est vrai. J'ai des impressions PLA à l'extérieur tout temps depuis plus de 10 ans sans problèmes apparents 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, icare a dit :

sans problèmes apparents

c'est bien la tout le soucis

l'apparence!

sous pression je pense que tu aurrais déjà changer de matiere d'impression

il y a 14 minutes, robert seilles a dit :

Que pensez vous du PETG ?

jamais tenté pour mon cas perso

mais il devrais, d’après ses spécifications, tenir bien mieux que le PLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des raccords pneumatique et gardena, j'en ai fait en PLA, et maintenant je les fais en PETG juste parce que c'est devenu ma nouvelle matière standard. Mais ceux fait en PLA sont toujours là, ils n'ont jamais bronché, même sur des circuits à 6 bars. J'ai également des pièces en PLA à l'extérieur, mais à l'abri du soleil. Notamment une poignée de porte vitrée. Rien à signaler depuis quelques années, la poignée ne m'est jamais resté dans les mains.

En revanche les pièces de ma tonnelle, exposée au soleil du matin au soir, il n'y a que l'ASA qui tient sur la durée. Même l'ABS n'a pas tenu une saison aux UV et s'est cassé au premier démontage automnal. Une solution est de peindre les pièces pour les protéger des UV, mais l'ASA n'a que des avantages sur l'ABS, alors pourquoi s'en priver.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, robert seilles a dit :

Le raccord PLA n'est pas étanche, petite fuite sur les parois avec une pression de 0,5 bar. Je ne sais pas comment rendre les parois étanches.

Regarde bien tes paramètres dans le trancheur ->remplir tous les trous...etc et n'hésite pas à passer en mode aperçu pour vérifier couche à couche les passages de buse. Parfois, il suffit d'augmenter ou de diminuer un poil la largeur de ligne pour créer ou boucher une possible fuite. Autre point, tu peux agir sur le chevauchement, le % de largeur et le % de débit pour "gaver" un peu plus la buse.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, robert seilles a dit :

Apres quelques modifications grosse amélioration de l'etancheite mais j'ai des micros  fuites au niveau de la "couture" 

Pas expert dans la matière pour corriger ce problème.


 

Comment as-tu réglé les coutures dans ton slicer ?
Le tranchage est fait avec quel slicer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je vais t'inviter a faire quelques recherches sur la couture.

Car l'aléatoire est loin d'être idéal pour l'aspect des pièces 🙂. Il existe des paramètres de base plus judicieux a expérimenter comme dans l'angle le plus aigu, lui définir un point précis etc...

Fais des recherches sur la gestion de couture sous cura et fais tests sur de petites pièces afin de trouver ce que tu préfères.

Perso c'est ce que j'ai fais et aujourd'hui j'en suis content je n'y touche plus ^^

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, coincoin2025 a dit :

Commence par essayer mon "option" et tu m'en reparleras

De quelle option parles-tu ? Soit un peu plus précis car la lecture de la boule de cristal demande une grande concentration.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, coincoin2025 a dit :

à ma connaissance il n'existe qu'un seul procédé qui remplace les "pneumatiques". 

Il y en a d'autres que le Magnet de hotends.fr ( @Fourmi) même s'il est bien pratique (je me suis déjà pincé un doigt avec cet aimant). Par contre avec le Magnet MK10, il faut que le tube PTFE qui est dans la tête soit vraiment coupé aux bonnes dimensions sinon, il risque de se déplacer et créer à terme un colmatage 😉

Les Prusa mini utilise un système similaire aux raccords bicone à olive utilisés sur des canalisations en cuivre sans soudure. On peut également mettre des pneufits de meilleure qualité que ceux livrés d'origine.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, le sujet parle de raccords pneumatique dans leur utilisation originale, c'est à dire faire passer de l'air sous pression. Pas dans l'utilisation détournée façon presse-étoupe, pour faire passer du filament.

Concernant la qualité des filaments, faut pas pousser, il y a bien une différence nette de finition entre un bon filament et un filament daubé. La seule chose qu'apporte l'expérience, c'est d'être en mesure d'utiliser "correctement" un filament qui ne respecte aucune spécification, là où un newbie aurait cramé toute la bobine en cherchant encore pourquoi ça sous-extrude (si c'est pas la machine). J'utilise presque quotidiennement des filaments à moindre coût, entre du gratuit (diamètre 1.80mm), du pas cher (diamètre 1.69mm) et du recyclé (string à mort à 5°C près), il suffit de connaître leurs défauts et de paramétrer correctement ces infos dans le slicer. Le pire filament que j'ai eu était une bobine no-name fournie avec une imprimante en carton que j'ai récupéré pour pièces (une CTC i3 Pro B), celui là cassait tout seul sur la bobine... Mais j'ai réussi à le terminer. 🙂 Et je ne parle même pas des filaments qui n'ont pas la même couleur d'une bobine à l'autre, ou dont la teinte n'est pas régulière entre le début et la fin d'une même bobine. Pour du prototypage, des gabarits ou petits outils/bricolages, c'est parfait.

Quand c'est pour une pièce de production, ou pour livrer un client, je passe sur du filament "premium" dont je suis sûr des spécifications techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, coincoin2025 a dit :

Je pense que tu ne comprends pas. Demande à fran6p, il va t'expliquer.

Ecoutes on ne se connait pas mais mon ancienneté sur le forum fait que beaucoup me connaissent et il est très rare que je dise ce qui suis...

Je te prierai d'éviter d'être condescendant avec moi, c'est la 2ème fois que tu me prends pour un abruti, alors c'est facile derrière un écran d'agir ainsi mais je pense qu'il te faut réfléchir avant de répondre et avoir un peu plus de respect envers les autres.

Alors je te propose un truc simple ne t'adresses plus a moi directement, en te remerciant d'avance.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en connais un qui ne va pas faire long feu sur le forum s’il continue comme ça « la chasse au col vert ou au mulard est ouverte », humour humour 😉.

Pour en revenir au sujet initial, le PLA n’est par définition pas étanche, comme ce qui a été dit, car il s’agit d’amidon de maïs qui reste poreux. On peut toutefois le rendre étanche comme la explique entre autre @Yellow T-pot, même si ce n’est pas le choix que je ferai.

Cependant, pour une utilisation extérieure et étanche, comme on te la conseillé le PETG reste le plus adéquat à imprimer, même si l’ASA est également une bonne option.

Modifié (le) par methylene67
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le Petg 

 

J'ai pas tout compris . C'est des raccord pneumatique pour le jardin ?  C'est pour un fusil à air comprimé  ? C'est pour ça que la chasse aux canards est ouverte ? C'est @Idealnightle chasseur ?  On chasse aussi les canaris ?  ...

Modifié (le) par Titi78
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...