Aller au contenu

GO Print

Presse agrumes ou la loi des séries


Messages recommandés

Salut

Voici un nouvel épisode de "sauver votre électroménager"...

Vendredi dernier, mon pote du bureau (celui des poules 😉) me dit que son presse agrumes (tout neuf 🙄) est tout craquelé (Il a du en passer des heures dans le lave vaisselle 🥴) et me demande si je saurais l'imprimer en 3D

1441376719_PresseAgrumesFarid1.jpg.9384f310fe20eaa35f0e7ba8e3e12e6e.jpg

Je ne vais pas me laisser abattre par un petit truc pareil. En plus le jus d'orange aux particules de plastique c'est pas très BIO ça. Ni une ni deux je lui dit banco et rdv est pris Lundi au boulot où il me portera sont bout de plastique...

Entre temps voilà t'y pas que mon presse agrumes tout neuf aussi que j'avais récupéré chez mes parents et qui y ressemble comme 2 goûtes d'eau tombe par terre et se casse  😥

Avant:

1947318181_PresseAgrumesJC0.thumb.jpg.2b90d91717c8f6a69a0593316325953b.jpg

Après:

2040812309_PresseAgrumesJC2.thumb.jpg.9af85f8a3ec315117a03336c7ba60fad.jpg

Le reste est miraculeusement intact. Du coup se sera 2 pièces à modéliser et imprimer 👍

1 ère étape modélisation dans Fusion 360. Après pas mal d'essais pas très concluants, j'ai cherché et trouvé ce tuto -> Presse agrumes - tuto Fusion 360 Francais et Voilà le résultat au bout de quelques heures quand même

Vue d'ensemble :

234668967_PresseAgrumesJC4.PNG.bf0dbbb97763a9577baecf78adb2f0f0.PNG

Vue en coupe :

 

1424681225_PresseAgrumesJC5.PNG.8b6180e944029cceb35ce70deae5157e.PNG

Pour la partie intérieure je ne l'ai évidée que là où c'était nécessaire. Une partie cylindrique sur le bas (pour le bac) et une partie hexagonale sur le haut (pour l’entraînement)

159716529_PresseAgrumesJC1.thumb.jpg.e746681de5143b3023014aa03e784eae.jpg

759062320_PresseAgrumesJC3.thumb.jpg.4d3b08b785469057592a3316cf9364d1.jpg

Est-ce ok comme ça ou je dois évider plus de matière comme sur la pièce originale (qui elle est sans doute moulée) ? Je ne vois pas de contraintes en dehors de la quantité de filament à utiliser

Vos avis seront les bienvenus

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jcjames_13009 a dit :

Vos avis seront les bienvenus

Chez moi c'est en verre et en mode manuel (donc on ne l'utilise pas souvent 😉 )  Mais encore un fois chapeau pour la/les réparations / modélisation !

presse-agrume-en-verre-arcoroc.thumb.jpg.897ab6953532038de98d05b3c2685f60.jpg

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du PLA alimentaire ? car perso même si tous les plastiques vendus sur le marché ne sont pas top, au niveau de l'impression 3D je reste réticent de l'utiliser pour l'alimentaire.

Quid de l'usure dans le temps, nettoyage, particules fines etc...

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Idealnight

Très bonne remarque

J'ai prévu d'utiliser du PLA (Prusament) qui est "compatible alimentaire" mais pas "certifié". La pièce sera ensuite recouverte d'une résine époxy "certifiée alimentaire"

Il y a deux articles sur le site de Prusa qui traitent de cette problématique -> Comment réaliser des modèles imprimés 3D de qualité alimentaire

et -> Impression 3D étanche PT1 : Vases, tasses et autres modèles ouverts

@+

JC

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est là pour ce type de pièce que je vois moins l'intérêt de m'embêter a l'imprimer car un presse agrume ne coute pas grand chose.

Et là tu vas utiliser du filament + de la résine epoxy même les 2 côtés éco ne sont pas rentables je pense mais c'est un bon exercice ^^.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr que ce n’est le projet le plus économique qu’il soit. Je vais en avoir pour environ 10€ par piece (plastique et résine). Ça coûtera moins cher qu’un appareil neuf. Sauf celui de @PPAC

Je ne suis pas sûr pour le bilan carbone mais j’espère sauver 2 appareils et c’est dans tous les cas un bon challenge 😉

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le diras @divers le PLA alimentaire ça n’existe pas, c’est la mise en œuvre du matériau (FDM) qui le rend non alimentaire si j’ai bien compris.

En plus, j’éviterai l’amidon de maïs (PLA) pour quelquechose qui va être en contact avec des liquides (jus d’oranges, citrons, eau) car le côté poreux va stocker de l’eau entre les couches et ça va plus ou moins moisir.

Je ne suis pas sûr qu’il y ait une alternative à une pièce moulée pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, methylene67 a dit :

Comme vous le diras @divers le PLA alimentaire ça n’existe pas, c’est la mise en œuvre du matériau (FDM) qui le rend non alimentaire si j’ai bien compris.

En plus, j’éviterai l’amidon de maïs (PLA) pour quelquechose qui va être en contact avec des liquides (jus d’oranges, citrons, eau) car le côté poreux va stocker de l’eau entre les couches et ça va plus ou moins moisir.

Salut

C'est pour ces raisons que je voulais ajouter une couche de résine époxy "alimentaire" sur la pièce en post traitement. Mais ce n'est peut être pas suffisant... 🤔

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton collègue veut le mettre au lave-vaisselle, c'est impossible de prendre du PLA.

L'idéal c'est le PC, de plus la résine accroche super bien sur ce support.

Coté alimentaire, elle ne sera pas estampillée mais pour un usage perso, cela fera l'affaire.

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jcjames_13009 a dit :

Salut

C'est pour ces raisons que je voulais ajouter une couche de résine époxy "alimentaire" sur la pièce en post traitement. Mais ce n'est peut être pas suffisant... 🤔

@+

JC

Un autre point, tu as intérêt à ce que ta pièce soit sacrément solide, car moi quand je presse des oranges j'appuie quand même pas mal, tout dépend la provenance, elles sont plus ou moins mûres/dures, mais par exemple en hiver où c'est plutôt la saison elle se pressent facilement mais en été elles sont la plupart du temps dures comme de la pierre (j'exagère un peu mais vous avez saisi l'idée).

Là encore c'est l'avantage d'une pièce moulée par rapport à de la FDM selon mon avis, surtout que la force que tu vas exercer sera justement dans le sens de faiblesse des couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, divers a dit :

Si ton collègue veut le mettre au lave-vaisselle, c'est impossible de prendre du PLA.

Ca fait effectivement partie des recommandations données 👍 et c'est je pense aussi pour ça que la pièce d'origine est dans cet état...

il y a 7 minutes, methylene67 a dit :

Là encore c'est l'avantage d'une pièce moulée par rapport à de la FDM selon mon avis, surtout que la force que tu vas exercer sera justement dans le sens de faiblesse des couches.

D'où l’intérêt d'avoir la partie du cône non évidée et un remplissage plus conséquent je pense. Non ?

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros avantages d'une pièce sont:

- avec un moule 4 empreintes tu sors 300 pièces à l'heure (environ)

- prix de la pièce, dans les 0,50 € (en France donc ailleurs je n'en parle pas)

- Finition polie et validée comme alimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, divers a dit :

Les gros avantages d'une pièce sont:

- avec un moule 4 empreintes tu sors 300 pièces à l'heure (environ)

- prix de la pièce, dans les 0,50 € (en France donc ailleurs je n'en parle pas)

- Finition polie et validée comme alimentaire.

en résumé

imprimer cette piece en PLA

s'en servir pour faire un moule en silicone par exemple

qui servira pour couler  un plastique alimentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va couter beaucoup plus cher que l'appareil complet. @jcjames_13009 ferait mieux de lui en acheter un beau pour Noël. (à Marseille, il doit pouvoir l'acheter en espèce et sans facture, c'est moins cher.)

image.png.78886c611723f9c18606790c39f7ec63.png

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout ça, c'est sans compter sur la valeur sentimentale ou l'efficacité des équipements d'antan.

J'ai une connaissance qui m'a demandé de lui imprimer des pales de mélangeur pour son appareil à faire la mayonnaise, de 40 ans d'âge. Le problème c'est que c'est tellement vieux, que les pièces détachées sont introuvables, et la machine complète d'occasion est à un prix déraisonnable. Mais de source sûre, aucune machine moderne n'est aussi efficace, donc on répare, quoiqu'il en coûte. 😁

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quoiqu'il en coute" tu es Macroniste maintenant ?

Je vais surveiller tes prochains messages, au cas ou je trouve du "en même temps".

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er cône (celui du pote) modélisé

1348805703_ConeFaridV21.PNG.97a32a843147705eeda30abf34af9d2e.PNG1860305591_ConeFaridV22.PNG.6f8818eb2de1c246d90de716e60f6273.PNG

C'est parti pour 12h d’impression

926331052_ConeFaridV23.jpg.2eb9a3a2d5c2e19f2229f168e4d962ca.jpg

Impression en PLA Prusament Vanilla White. Ep de couches 0.15mm / Nb périmètres 3 / Remplissage Gyroïde 20%. Je dois ensuite acheter la résine

Je ne peux pas utiliser du PC comme préconisé par @divers car pas d'enceinte et plateau limité à 100°C sur la MINI+

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail: si tu avais fait le fond du trou central conique, tu n'aurais pas de support jusqu'en haut.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, divers a dit :

Petit détail: si tu avais fait le fond du trou central conique, tu n'aurais pas de support jusqu'en haut.

Oui c'est vrai. Mais j'ai besoin du "méplat" pour l'appuie sur le bol en rouge sur le dessin. Il y a 2 cotes à respecter celles en jaune. Je n'ai mis des supports que pour soutenir la zone en vert. Le reste est ok en visualisant l'impression dans le slicer. Pas trouvé d'autre solution

1889563265_ConeFaridV222.PNG.37ceebbc622462358482b265a7ba3151.PNG

C'est ce que j'ai prévu de faire pour le mien (Voir post initial). La partie cylindrique en bas sert à laissé passer le bol sans appuie. l’entraînement hexagonal vient en butée sur le haut de l'extrusion centrale

1424681225_PresseAgrumesJC5.PNG.8b6180e944029cceb35ce70deae5157e.PNG

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impression de la bête terminée 😎

Un petit avant après pour illustrer

1819577185_PresseAgrumesFaridConeV27Avant-Apres.jpg.8745dfa80708310339f1fdb8b3466fc3.jpg

1er essais concluant tout s'ajuste parfaitement et le cône tourne correctement. Yes 😉

Dernière étape (en cours) la protection. J'ai acheter du vitrificateur contact alimentaire de chez Decopatch à base d'eau. Trouvé chez Cultura.

Capture.PNG.80b0d617dc91af4d75f16a8dd234ebc6.PNG

A voir à l'usage

Me reste maintenant à faire le mien...

Si intéressé par les fichiers Fusion360 et .stl, je peux les poster ici. Vous n'avez qu'à demander 🙂

@+

JC

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

Bon avec tout cela je vais allez me servir un jus d'orange ... car je sais pas pourquoi, j'ai envie d'un bon jus d'orange juste là maintenant ... 🙂 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 10/12/2021 at 14:27, PPAC a dit :

Bon avec tout cela je vais allez me servir un jus d'orange ... car je sais pas pourquoi, j'ai envie d'un bon jus d'orange juste là maintenant ...

Un tout frais, car depuis 2021 il a du perdre ses vitamines 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...