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Anycubic Kobra 3 Combo

Première impression = échec (pièce décollée - CR6SE)


Freddo

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Bonjour,

J'ai reçu ma première imprimante "perso" hier et j'ai tenté ma première impression ce matin.

J'ai l'impression qu'il y avait un souci sur les premières couches mais je ne saurais pas dire ce que c'est ( plateau à nettoyer avant usage ?, Première couche pas assez écrasée ?, Problème d'extrusion ?, Jeu quelque part ? )

Si quelqu'un a un avis, ça m'intéresse 😉

La suite semblait bien partie mais la pièce s'est décollée du plateau après environ 1h (peut-être aussi un problème de température pas stable, la porte d'entrée a été ouverte régulièrement).

PS : c'est un gcode fourni avec l'imprimante, je n'ai touché à aucun paramètre.

Des photos si ça peut aider :

 

IMG_20211210_114758.jpg

IMG_20211210_114729.jpg

Modifié (le) par Freddo
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il y a 8 minutes, Freddo a dit :

plateau à nettoyer avant usage ?

oui, à dégraisser surtout : eau + liquide vaisselle / alcool isopropylique à 99.9%

il y a 9 minutes, Freddo a dit :

Problème d'extrusion ?, Jeu quelque part ?

a vue de nez : non, l'impression à l'air belle

 

Comme la pièce s'est décollée et que tu ne nous montres pas la partie en contact avec le plateau, ça va être du de dire si la première couche est belle ou pas ... 🙂 

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il y a 9 minutes, Savate a dit :

oui, à dégraisser surtout : eau + liquide vaisselle / alcool isopropylique à 99.9%

a vue de nez : non, l'impression à l'air belle

 

Comme la pièce s'est décollée et que tu ne nous montres pas la partie en contact avec le plateau, ça va être du de dire si la première couche est belle ou pas ... 🙂 

Désolé, pour moi le "défaut" que je constatais était visible sur la 1ere photo (manque de matière sur la petite base sous la patte en bas de la photo)

La vue de dessous :

 

IMG_20211210_121016.jpg

Modifié (le) par Freddo
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Mais pourquoi faire un raft ? (ah gcode de la carte sd...)

C'est vraiment une option a bannir.

Je te conseille, de choisir un slicer et d'y préparer des pièces de réglages (cubes, tour de température etc...) avec un profil correspondant à ton imprimante

La première chose a faire une fois la machine montée et de la régler (extrudeur, température, etc...)

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il y a 41 minutes, Savate a dit :

oui, à dégraisser surtout : eau + liquide vaisselle / alcool isopropylique à 99.9%

a vue de nez : non, l'impression à l'air belle

 

Comme la pièce s'est décollée et que tu ne nous montres pas la partie en contact avec le plateau, ça va être du de dire si la première couche est belle ou pas ... 🙂 

 

il y a 9 minutes, Morganne46 a dit :

Un petit réglage de l'extrudeur s'impose.

Merci, je vais commencer par là : nettoyage du plateau et réglage de l'extrudeur 👍

il y a 6 minutes, Idealnight a dit :

Mais pourquoi faire un raft ? (ah gcode de la carte sd...)

C'est vraiment une option a bannir.

Je te conseille, de choisir un slicer et d'y préparer des pièces de réglages (cubes, tour de température etc...) avec un profil correspondant à ton imprimante

La première chose a faire une fois la machine montée et de la régler (extrudeur, température, etc...)

Merci, j'ai commencé à regarder Cura mais je ne maîtrise aucun des paramètres, je me disais que les gcodes pré machés seraient plus adaptés à l'imprimante pour mes premiers pas.

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il y a 56 minutes, Freddo a dit :

manque de matière sur la petite base sous la patte en bas de la photo

Ce n'est pas un manque de matière, c'est le raft qui est comme ça.

  • Merci ! 1
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@Freddo Plein de bon slicer:

Ideamaker

PrusaSlicer

Entre autres, avec Simplify3d, mais il est chèr pour pas vraiment grand chose, personnellement, j'adore PrusaSlicer dont je ne me lasserais pas de si tôt, sinon il existe aussi

SuperSlicer

Mais il est comme PrusaSlicer, c'est une copie, à choisir, et à configuré, même si de base ils sont déjà très bon, les rafts, c'est la pire chose à faire, ça "bousille" les impressions, c'est pénible à décollé, mieux vaut un plateau bien réglé, bien nettoyé, et un extrudeur bien calibré.
Pour Cura, il y'à très longtemps que je l'ai mis de cotés, je te laisse une petite liste, peut-être y trouveras tu ton bonheur.

(Prend PrusaSlicer lol) 

😄

Modifié (le) par Morganne46
  • +1 1
  • Merci ! 1
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Bof, Cura n'est pas moins bon que les 3 cités au dessus...juste le temps qu'on veut y consacrer pour le prendre en main. De toute façon il est bien de travailler avec au moins deux trancheurs différents pour faire des essais et des comparaisons, ça fait progresser.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Je slice avec cura les 3/4 du temps, j'ai pris le temps de le paramétrer a ma convenance et je n'ai rien a lui reprocher.

En second j'ai prusaslicer également.

Après c'est une question de feeling ça passe ou change ^^

  • +1 1
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Salutation !

En plus des conseils déjà donnés, (calibrage extrudeur, nettoyage plateau, ...)

vérifier si il n'y a pas un "mode eco" activé de base sur cette imprimante ( regarder dans le menu de l’écran de la machine ) et qui pour "économiser l’énergie" (au risque de réduire l'adhérence) coupe ou baisse la chauffe du plateau au bout d'un certain temps ?

Modifié (le) par PPAC
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il y a 24 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

En plus des conseils déjà donnés, (calibrage extrudeur, nettoyage plateau, ...)

vérifier si il n'y a pas un "mode eco" activé de base sur cette imprimante ( regarder dans le menu de l’écran de la machine ) et qui pour "économiser l’énergie" (au risque de réduire l'adhérence) coupe ou baisse la chauffe du plateau au bout d'un certain temps ?

Merci, je n'ai pas trouvé de mode éco.

Et je n'ai même pas trouvé comment régler l'extrudeur, je peux gérer les moteurs d'extrusion mais je n'ai pas trouvé comment modifier le paramétrage des pas 😅

Je vais déjà essayer de voir si le réglage est bon d'origine.

Modifié (le) par Freddo
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il y a 9 minutes, Idealnight a dit :

le réglage de l'extrudeur se fait soit en connectant l'imprimante au pc avec un logiciel comme pronterface soit par le gcode.

Et on fait le test des 120mm pour connaitre la correction des pas.

Ok, merci, ça ne va pas être simple, j'avais pas prévu ça 😅

J'ai fait le test : mesuré 12cm avancé de 10, il me reste 24mm de filament.

Je peux envisager de me passer du réglage pendant un moment ou 4mm d'écart c'est énorme ?

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à l’instant, Freddo a dit :

Je peux envisager de me passer du réglage pendant un moment ou 4mm d'écart c'est énorme ?

C'est compensable en modifiant le débit dans le trancheur ( mais c'est un bonne exercice que de régler les steps/mm 😉 l'épreuve d'arriver a connecter en USB ... et de jouer avec les commande g-code )

  • Merci ! 1
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Logiquement on le refait 2 ou 3 fois pour vérifier que c'est constant.

Il est toujours préférable que l'extrudeur soit bien réglée ce n'est pas insurmontable 🙂.

Effectivement tu peux compenser avec le slicer mais je préfère une machine bien réglée perso ^^

  • Merci ! 1
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Merci, j'y passerai mais je suis un vrai gosse avec mon nouveau jouet et mon fils veut son petit chien et la voir fonctionner 😅

J'ai nettoyé le plateau et relancé le même gcode.

J'ai vu que la température du bed était réglée à 45°C, je l'ai montée à 60 (sur un malentendu ça peut marcher 🤣)

Je me mettrai vraiment aux réglages dans le weekend.

Merci encore à tous, je reviendrai sûrement vous embêter bientôt.

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Les Gcodes fournis sur la carte SD donnent de bonnes impressions. La seule condition c'est de régler la distance buse / plateau pour que la première couche (base du reste de la fondation) adhère et reste adhérente tout au long de l'impression.

Rappel de l'importance de ce réglage, surtout quand on débute :

 

🙂

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il y a 14 minutes, fran6p a dit :

Les Gcodes fournis sur la carte SD donnent de bonnes impressions. La seule condition c'est de régler la distance buse / plateau pour que la première couche (base du reste de la fondation) adhère et reste adhérente tout au long de l'impression.

Rappel de l'importance de ce réglage, surtout quand on débute :

 

🙂

Normalement, ça c'est bon 😅

J'ai réglé le parallélisme entre l'axe qui supporte la tête d'impression et le plateau (il y avait deux bons millimètres d'écart entre les deux côtés du plateau à la base), fait plusieurs auto levelling et essayé de gérer l'offset en z avec une feuille (désolé pour les termes, je suis pas encore au point la dessus non plus).

Il me manque quand même un peu de pratique pour trouver le bon niveau de "grattage" sur la feuille, j'ai du mal à me rendre compte.

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Ça doit frotter «gras» 😉

En gros, la feuille  de papier doit être pincée mais doit pouvoir tout de même coulisser. Bien vérifier lors de ce réglage que la buse est exempte de tout matériau et que le lit est à température d'impression (dilatation).

🙂

  • Merci ! 1
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il y a 24 minutes, Idealnight a dit :

le parallélisme ne se règle pas entre l'axe X et le bed mais entre l'axe X et la base de la structure de l'imprimante. 

ensuite on règle les molettes pour que le bed soir d'équerre avec l'axe X.

curieusement sur mon anet A8 j'ai 4 mm d'écart à ce niveau

et pourtant, aucun soucis d'impression

c'est bien le parallélisme entre l'axe X et Y(plateau) qui est le plus important

la machine pouvant être bancale par ailleurs, il faut cependant qu'elle soit rigide

Modifié (le) par Patrick76
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il y a 2 minutes, Patrick76 a dit :

curieusement sur mon anet A8 j'ai 4 mm d'écart à ce niveau

et pourtant, aucun soucis d'impression

c'est bien le parallélisme entre l'axe X et Y(plateau) qui est le plus important

la machine pouvant être bancale par ailleurs, il faut cependant qu'elle soit rigide

Là je ne peux pas être d'accord un axe X qui n'est pas d'équerre par rapport à la structure fera qu'il monte en biais sur l'axe Z.

Donc on met d'abord l'axe X bien perpendiculaire à la base de l'imprimante (ou le haut des montants Z). celà signifie que l'on a la même distance entre un point A de l'axe X et un point B sur l'imprimante et ce à gauche et à droite (j'avais fais une image à l'époque mais je ne l'ai plus 😪)

Ensuite avec les molettes on va venir mettre le bed bien parallèle à l'axe X.

Je peux te garantir que c'est la bonne méthode car j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois sur mon imprimante et une fois bien fait mes prints étaient bien plus nets. D'ailleurs je ne suis pas le seul a bien insister là dessus un youtubeur renommé canadien insiste aussi là dessus et ce n'est pas le seul 😉 

  • +1 1
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à l’instant, Idealnight a dit :

Là je ne peux pas être d'accord un axe X qui n'est pas d'équerre par rapport à la structure fera qu'il monte en biais sur l'axe Z.

Donc on met d'abord l'axe X bien perpendiculaire à la base de l'imprimante (ou le haut des montants Z). celà signifie que l'on a la même distance entre un point A de l'axe X et un point B sur l'imprimante et ce à gauche et à droite (j'avais fais une image à l'époque mais je ne l'ai plus 😪)

Ensuite avec les molettes on va venir mettre le bed bien parallèle à l'axe X.

Je peux te garantir que c'est la bonne méthode car j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois sur mon imprimante et une fois bien fait mes prints étaient bien plus nets. D'ailleurs je ne suis pas le seul a bien insister là dessus un youtubeur renommé canadien insiste aussi là dessus et ce n'est pas le seul 😉 

je suis sur que c'est, en théorie, la bonne méthode

mais

en pratique, sur la mienne, aucun soucis et mes impression sont parfaite , quelque soi la hauteur

c'est bien la preuve qu'entre théorie et pratique, il y a quelques fois des différences inexpliquable

 

mais , il faut garder à l'esprit cette phrase :

"un jour j'irais vivre en théorie, parce que las bas, tout fonctionne"

ou venir vivre chez moi, c'est pareil qu'en théorie, mais je ne peu pas l'expliquer

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@Patrick76 peut-être mais l'une de mes problématiques étaient notamment que mes ressorts étaient très compressés d'un côté et lâches de l'autre, le seul moyen d'avoir une compression uniforme est d'avoir un axe X d'équerre à la structure 🙂 

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