Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender 3 v2 Z-Offset impossible à régler


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Bestor a dit :

Perso, je ne sais pas si c'est le cas, mais j'ai un firmware qui permet de régler le Zoffset à la volée par babystep (de mémoire par pas de 0.01mm)

Les firmware de Creality ne le permette pas et la dernière fois que j'ai essayé un firmware non officiel, j'avais plus de problème qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bestor a dit :

Perso, je ne sais pas si c'est le cas, mais j'ai un firmware qui permet de régler le Zoffset à la volée par babystep (de mémoire par pas de 0.01mm)

Sur la ender3 v2

pendant l'impression le menu control devient"Tune"

Il me semble de mémoire que dans le firmware creality, tu peux intervenir sur la valeur du Zoffset à confirmer. il n'y a pas l'option @gwendolau

Tu es bon pour l'autre méthode, c'est plus long mais cela marche

pour les babysteps il faut prendre un firmware marlin alternatif.

Modifié (le) par hyoti
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hyoti a dit :

Sur la ender3 v2

pendant l'impression le menu control devient"Tune"

Il me semble de mémoire que dans le firmware creality, tu peux intervenir sur la valeur du Zoffset à confirmer. il n'y a pas l'option @gwendolau

Tu es bon pour l'autre méthode, c'est plus long mais cela marche

pour les babysteps il faut prendre un firmaware marlin alternatif.

Bon, donc avec ceci :

 2097826353_Capturedecranle2022-02-06a17_02_36.thumb.png.e6fd709fdb6b9e7efd4c37c8a38d2140.png

Je descends la vitesse à combien pour être en mesure de voir la buse se rapprocher du plateau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gwendolau a dit :

Bon, donc avec ceci :

 2097826353_Capturedecranle2022-02-06a17_02_36.thumb.png.e6fd709fdb6b9e7efd4c37c8a38d2140.png

Je descends la vitesse à combien pour être en mesure de voir la buse se rapprocher du plateau?

Si pendant que tu imprimes dans le menu tune tu ne peux pas mofier à la volée le z-offset, ce n'est pas la peine d'essayer.

Si tu l'as, met 10 mm/s et ce n'ai pas la distance buse plateau que tu verras mais si la ligne crée accroche ou pas , est bien écrasée ou pas.

et tu notes les modif de zoffset pour le reporter après dans le menu prepare. je ne pense pas que l'on puisse sauvegarder la valeur en live.

Modifié (le) par hyoti
correction
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gwendolau a dit :

Ce que j'ai voulue testé

362874552_Capturedecranle2022-02-10a19_25_27.png.e5d0b51ecd31d253b326a2671b784e92.png

Ce que j'ai obtenue :

IMG_0599.thumb.jpg.00d47ae6a5ff51de4aacf85a82bd9d15.jpg

Sous extrudage (que je pensais avoir résolut) ou pas encore suffisamment écrasé? 

Mon Z-Offset est à -2.48 jusqu'à maintenant et oui, c'est possible de l'ajuster en print.

Perso , j'ai du mal à juger, d'autres verront mieux.

maintenant si tu veux tester la méthode de bestor en ajustant in-line le Z-offset dans les deux sens.

Tu as pris le cube de calibration de 20mm de Cura.

Dans Cura , tu mets dans les icônes à gauche (la deuxième en partant du haut) par exemple 750%.

celle qui permet de grandir ou rétrécir un modèle.

image.thumb.png.983920f4065ce227a5c83a386e3d3aed.png

 avant de slicer si tu mets une vitesse faible, sur une grande surface et que tu interviens par tune sur un réglagle du Z-offset, tu peux voir si ta couches est trop écraser ou trop loin, mais tu fais qu'une couche et tu avortes le print quand tu as vu une valeur qui à l'air d'aller.

quand tu es sur print, tu peux accéder au menu Tune, et tu as à côté une touche pause et arrêt, les mêmes symboles que sur une télécommande vidéo.

 Pas la peine d'aller plus loin, surtout si tu as modifié en live des paramètres tu auras des couches pas assez adhérentes ou trop écrasées.

Une première couche pas homogène qui font que ton impression va se décoller par endroit  et pour les parties plus sérrées en gros ton print après va voler  et tu auras du filament partout comme sur la photo.

La méthode de bestor c'est d'esayer de voir quel est le bon offset que tu peux modifier en live.

Si tu notes la valeur que tu as mise en live et qui te paraît le meilleure.

Après arrêt du print, en  mode prepare tu mets cette valeur  dans le Zoffset puis tu vérifies à la feuille de papier, tu sauves.

et après tu lances un Print pour voir, cela peut être un cube de calibration.

et tu arrêtes l'impression si cela ne va pas.

Quand tu auras une première qui tient tu lances les prints de calibration et tu corriges les steps par mmen X Y Z.

C'est de sréles de trois, il y a des tutos sur le forum ou tu refais un post.

Modifié (le) par hyoti
Ajoût image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, hyoti a dit :

Perso , j'ai du mal à juger, d'autres verront mieux.

maintenant si tu veux tester la méthode de bestor en ajustant in-line le Z-offset dans les deux sens.

Tu as pris le cube de calibration de 20mm de Cura.

Dans Cura , tu mets dans les icônes à gauche (la deuxième en partant du haut) par exemple 750%.

celle qui permet de grandir ou rétrécir un modèle.

image.thumb.png.983920f4065ce227a5c83a386e3d3aed.png

 avant de slicer si tu mets une vitesse faible, sur une grande surface et que tu interviens par tune sur un réglagle du Z-offset, tu peux voir si ta couches est trop écraser ou trop loin, mais tu fais qu'une couche et tu avortes le print quand tu as vu une valeur qui à l'air d'aller.

quand tu es sur print, tu peux accéder au menu Tune, et tu as à côté une touche pause et arrêt, les mêmes symboles que sur une télécommande vidéo.

 Pas la peine d'aller plus loin, surtout si tu as modifié en live des paramètres tu auras des couches pas assez adhérentes ou trop écrasées.

Une première couche pas homogène qui font que ton impression va se décoller par endroit  et pour les parties plus sérrées en gros ton print après va voler  et tu auras du filament partout comme sur la photo.

La méthode de bestor c'est d'esayer de voir quel est le bon offset que tu peux modifier en live.

Si tu notes la valeur que tu as mise en live et qui te paraît le meilleure.

Après arrêt du print, en  mode prepare tu mets cette valeur  dans le Zoffset puis tu vérifies à la feuille de papier, tu sauves.

et après tu lances un Print pour voir, cela peut être un cube de calibration.

et tu arrêtes l'impression si cela ne va pas.

Quand tu auras une première qui tient tu lances les prints de calibration et tu corriges les steps par mmen X Y Z.

C'est de sréles de trois, il y a des tutos sur le forum ou tu refais un post.

Steps par mmen X Y Z?

Sréles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gwendolau   😆

Il voulait dire : step par millimetres       et règle de trois !!!

En gros...  tu prends ta valeur de step/mm  actuelle (ex.: 80) ,  la largeur obtenue sur ton cube  (ex.: 19.75mm) et fais une règle de trois :

si  80 ---> 19.75mm

??  --------> 20

ce qui te donne  20x80/19.75 = 81.012     ta nouvelle valeur de step/mm à saisir sur ton imprimante !!    

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PierreG a dit :

@gwendolau   😆

Il voulait dire : step par millimetres       et règle de trois !!!

En gros...  tu prends ta valeur de step/mm  actuelle (ex.: 80) ,  la largeur obtenue sur ton cube  (ex.: 19.75mm) et fais une règle de trois :

si  80 ---> 19.75mm

??  --------> 20

ce qui te donne  20x80/19.75 = 81.012     ta nouvelle valeur de step/mm à saisir sur ton imprimante !!    

😉

Je ne trouve pas step/mm dans Cura?

Cette valeur dois s'inscrire où dans Cura? Vitesse? Déplacement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PierreG a dit :

@gwendolau      Non tu ne trouveras pas ce parametre dans Cura.    Ce sont des parametres propre à ton imprimante, comme le Zoffset.    Vérifie si tu ne pourrais pas y accéder sur ton écran, dans un sous-menu configuration par exemple !!

🧐

Sur la ender 3 v2 tu touveras ces réglages steps/mm   

Dans le menu Control/motion/ step...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gwendolau C'est un peu logique d'avoir un tel résultat quand on ne paramètre pas correctement CURA, et je crois que cela n'a rien à voir avec le Zoffset.

Tu veux imprimer un cube qui te permettra de juger de la calibration X, Y et Z.... Mais tu lui demandes de faire un radeau par dessous, donc

1) ça tient moins bien, le radeau n'est pas utile dans ce cas, il empêche même une bonne accroche par rapport à la surface unie du cube.

2) ça fausse les résultats car le radeau doit s'enlever et cela peut abîmer une partie du cube.

Dès lors, pourquoi avoir demandé un radeau pour ce test?

SVP, ne réponds pas "je n'y connais rien et j'ai fait ça au hasard", ça devient pénible d'entendre cette raison un peu partout (FB, Forum, commentaires de blog); L'impression 3D doit s'apprendre et bien qu'étant débutant, j'ai lu pas mal et toutes les infos intéressantes se retrouvent sur ce forum.

Bien à toi.

Modifié (le) par Bestor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bestor a dit :

Mais tu lui demandes de faire un radeau par dessous, donc

1) ça tient moins bien, le radeau n'est pas utile dans ce cas, il empêche même une bonne accroche par rapport à la surface unie du cube.

2) ça fausse les résultats car le radeau doit s'enlever et cela peut abîmer une partie du cube.

Dès lors, pourquoi avoir demandé un radeau pour ce test?

 

Bien vu pour le radeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous faire un Petit rappel des réglages que tu as fais, car il y a beaucoup de réponse et perso je ne sais plus où tu en es. 🤔

Galets, Extrudeur, equerrage châssis, bed,...  ??? 

Modifié (le) par papagalak
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papagalakToujours à régler mon Z-Offset qui est à -2,48 pour l'instant. Selon @hyoti et @Bestor, il faut que je le modifie pendant une impression du cube de calibration, du moins la première couche pour ajuster mon Z-Offset. Ensuite, je devrais imprimer un cube complet pour calculer mon step/mm que je devrais aller modifier sur mon imprimante.

Si mon Z-Offset est enfin bien réglé par la suite, je devrais fermé le sujet. Si l'impression finale est un autre désastre, je devrais ouvrir un nouveau sujet pour régler les autres ajustement qui ne serait pas due au Z-Offset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un radeau (pour moi) ne tient pas mieux qu'une bordure... Je dirais même que cela va faciliter le décrochage en cas de frottement avec la buse.

Pour ton souci, il ne faut pas imprimer un cube, le cube te servira plus tard quand ton souci de Zoffset sera réglé. Pour l'accroche, tu peux tester n'importe quoi...

Si tu veux calibrer ta machine (extrudeur), tu dois extruder dans le vide (sans passer par la buse) une certaine quantité de filament et faire une règle de trois avec ce qui sera réellement sorti. Le passage dans la buse fausse le résultat de ton calibrage (différence de pression selon tes réglages etc...). Une fois ton extrusion, tu peux modifier et revérifier avec la même distance de filament. Comme ton filament n'est pas perdu, tu le faire sur plusieurs mètres si ça te chante, le résultat n'en sera que meilleur, j'en connais qui ne font ça qu'avec 5 cm...; et après il me demande pourquoi ce n'est pas précis.

Puis tu peux tenter un cube pour X, Y et Z, tout en sachant que si ton cube ne fait que 2/2/2 cm, tes réglages ne seront bons que pour cette taille.

Moi, j'ai paramétré en faisant un cube de 15 par 15 par 2 cm, ça te permet de calibrer X et Y

Puis j'ai fait un cube de 3 par 3 pour 10 cm en Z, ça te permet de calibrer Z (pour 10 cm s'entend)(chez moi au début, j'avais des vibrations et le réglage n'était pas possible pour 15 cm, c'est maintenant réglé par changement de bureau, plus stable).

Il existe des outils plus précis qu'un cube de test pour calibrer... (croix de calibration sur thingiverse entre autre).

L'impression que tu nous a montré est plutôt le reflet d'un décrochage accidentel... j'ai le même résultat quand une pièce se décroche.... d'où la nécessité de surveiller de temps en temps l'impression., pour un cube, je serais resté devant, et pas partir tout de suite. Là je peux te dire que tu as lancé l'impression puis tu es partie. Attends au moins quelques couches....

bien à toi

Modifié (le) par Bestor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, mon Zoffset est à -3.00, mais je crois que mes couches sont trop écrasé.

IMG_0645.thumb.jpg.35fdedc1b7738d91895d86d182b54b98.jpgIMG_0646.thumb.jpg.9a7f8158574272797fd4fb251df267a7.jpgIMG_0647.thumb.jpg.8210af21948271191782341fca3443b9.jpgIMG_0649.thumb.jpg.0ce684b09a4e83f5b6df12870f9ca501.jpg

IMG_0650.thumb.jpg.a1b71d58bc275e232932d01b2f790b8d.jpg

Je sais, j'ai aussi un autre problème que j'aurais à réglé et si vous considérer que mon problème de Zoffset est réglé, j'ouvrirais un autre billet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu as des problèmes mécanique, il te faut vérifier les excentriques tu as 1 ou des points durs.

Ensuite il y'a peut-être un problème de réglage de slicer mais tant que la partie mécanique n'est pas bien réglée le reste ne sert a rien d'être corrigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Idealnight a dit :

Là tu as des problèmes mécanique, il te faut vérifier les excentriques tu as 1 ou des points durs.

Ensuite il y'a peut-être un problème de réglage de slicer mais tant que la partie mécanique n'est pas bien réglée le reste ne sert a rien d'être corrigé...

D'accord! Donc ajustement des courroies à prévoir. Sinon, pour les couches, est-ce qu'elles sont trop écrasé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'état du cube il est difficile de juger la première couche...

Le remplissage n'est pas joint mais est-ce du au réglage du z-offset perso je n'en suis pas sur.

Tu peux bien entendu contrôler le tension des courroies mais il faut surtout régler les excentriques qui sont présent sur tous les axes et sur chaque trio de roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Idealnight a dit :

Vu l'état du cube il est difficile de juger la première couche...

Le remplissage n'est pas joint mais est-ce du au réglage du z-offset perso je n'en suis pas sur.

Tu peux bien entendu contrôler le tension des courroies mais il faut surtout régler les excentriques qui sont présent sur tous les axes et sur chaque trio de roues.

Dès réglages a effectuer dans le slicer ou sur l'imprimante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gwendolau a dit :

Dès réglages a effectuer dans le slicer ou sur l'imprimante?

quand c'est mécanique, c'est sur l'imprimante 🙂 

tension des courroies : mécanique

réglage des excentriques : mécanique (les excentriques se trouvent sur les roues de guidage des différents chariots, sur Z et X : un seule roue à un excentrique en général, sur le plateau il peut y en avoir plus.

Les roues ne doivent pas pouvoir tourner sans forcer et doivent le pouvoir en forçant un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

quand c'est mécanique, c'est sur l'imprimante 🙂 

tension des courroies : mécanique

réglage des excentriques : mécanique (les excentriques se trouvent sur les roues de guidage des différents chariots, sur Z et X : un seule roue à un excentrique en général, sur le plateau il peut y en avoir plus.

Les roues ne doivent pas pouvoir tourner sans forcer et doivent le pouvoir en forçant un peu.

Ah ... d'accord!

Comment je fais pour régler les excentriques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu desserres l'écrou de blocage de l'excentrique puis tu tournes l'excentrique afin qu'il n'y ait plus de jeu. En fait il faut partir d'un réglage où il y a du jeu et tourner l'excentrique jusqu'à la suppression du jeu. Mais pas trop non plus car si l’excentrique force trop, cela va nuire aux déplacement (court terme) et abimé tes galets (moyen terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...