Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Klipper pour CR10S Pro V2


Messages recommandés

Bon matin (enfin, bon après-midi pour la grande majorité d'entre vous)  à vous...

Je me suis lancé sur l'installation de Klipper pour piloter mon imprimante CR10S Pro V2.  Elle était déjà pilotée par un Pi 4, donc je n'avais rien de spécial à me procurer !

J'ai lu avec attention le Tuto de @Nibb31, l'installation de Klipper par @fran6p et lu la documentation de Klipper3D.

J'ai installé (sur une carte SD à part) l'image OctoPi-Klipper (OctoPi 0.18 avec Klipper préinstallé), ce qui facilites grandement la tâche (il serait interressant d'ailleur que Nibb31 mette son tuto à jour avec cette option).

Me voilà donc avec les premières questions....

- Qu'en est-il du firmware a insaller sur l'imprimante ?   On explique très bien comment installer et configurer Klipper sur le Pi, mais on ne fait jamais mention de l'imprimante !!  Faut-il un nouveau firmware ?   ou on laisse l'imprimante en l'état actuel des choses ?

- Dans le tuto de Nibb31, j'ai un peu de misère à comprendre la nomenclatre des pins.   Par exemple :

encoder_pins: ^ar31

Que signifie le " ^ " ainsi que le " ar ".

J'ai vérifié dans mon fichier sous Marlin pins_ramps.h pour obtenir le # des pins reliées  à ma carte (Creality 2.4) , et je n'ai que des numéros.   Dois-je mettre par exemple :

[stepper_x]
step_pin: 54
dir_pin: 55
enable_pin: 38

ou autre ??

Peut-être que si quelqu'un voulait partager son fichier printer.cfg (pour une CR10S Pro V2) avec moi, ca m'aiderait à bien comprendre ce que je dois mettre dans mon fichier ?

 

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PierreG a dit :

Qu'en est-il du firmware a insaller sur l'imprimante ?   On explique très bien comment installer et configurer Klipper sur le Pi, mais on ne fait jamais mention de l'imprimante !!  Faut-il un nouveau firmware ?   ou on laisse l'imprimante en l'état actuel des choses ?

il faut compiler un firmware pour ta carte et l'installer, je te donne un lien d'installation pour Voron, mais le principe est le même (par contre les specs de la carte changent)

Klipper Installation - Voron (dozuki.com)

Pour les pins tout est là (en général la doc de klipper est assez complète et compréhensible)

Configuration reference - Klipper documentation (klipper3d.org)

Dans le répertoire config  de klipper tu as tout plein de fichier préconfigurés dont un pour la CR10.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Savate a dit :

il faut compiler un firmware pour ta carte et l'installer

Oooookkéééééééééééé!!!!    😁

Si j'ai bien catché,  C'est le Pi qui prépare, compile et flash la carte mère de l'imprimante ???     J'ai pas besoin de chercher un firmware propre à klipper ??

🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PierreG a dit :

Si j'ai bien catché,  C'est le Pi qui prépare, compile et flash la carte mère de l'imprimante ???     J'ai pas besoin de chercher un firmware propre à klipper ??

Exactement 🙂 

Le firmware est juste là pour utiliser la carte comme une gros périphérique d'E/S, donc aucune config n'est nécessaire (à part les infos physiques de la carte)

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PierreG, comme Savate le dit, rien de spécial, il faut bien relevé les infos

de la carte que klipper va te donner pour flasher la CR10.

les paramètres config se font à part, peut être @fran6ppeut te conseiller.

Modifié (le) par papagalak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @PierreG

Tu sais qu'en passant à Klipper tu ne pourras plus utiliser ton écran 😉

Pour un fichier de configuration fonctionnant pour une CR10S Pro V2 (qui n'est pas dans les exemples fournis par Klipper), tu peux t'inspirer de celui-ci (en commentant toute la section [t5uid1] prévue pour un firmware expérimental «fonctionnel» pour cet écran tactile).

Pour les pins arduino, on ne doit plus les utiliser dans les fichiers de configuration. On peut s'aider du fichier sample-aliases.cfg pour «transformer» les pins en notation «arduino» (section  [board_pins arduino-mega] ) en notation «matérielle» (hardware).

Pour l'explication du caret ( ^ ) et point d'exclamation ( ! ) avant une «pin», voir le fichier Config_Reference.md :

Citation

Format of micro-controller pin names

Many config options require the name of a micro-controller pin. Klipper uses the hardware names for these pins - for example PA4.

Pin names may be preceded by ! to indicate that a reverse polarity should be used (eg, trigger on low instead of high).

Input pins may be preceded by ^ to indicate that a hardware pull-up resistor should be enabled for the pin. If the micro-controller supports pull-down resistors then an input pin may alternatively be preceded by ~.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, fran6p a dit :

Tu sais qu'en passant à Klipper tu ne pourras plus utiliser ton écran

Oui je sais...  😁     Il est probable que j'installe Octodash dans peu de temps !!! 😉

il y a une heure, fran6p a dit :

en notation «matérielle» (hardware)

Mais où trouver cette fichue notation hardware ??     Comment passer de ça (extrait du fichier pins_ramps.h):

// Temperature Sensors
//
#define TEMP_0_PIN         13   // Analog Input
#define TEMP_1_PIN         15   // Analog Input
#define TEMP_BED_PIN       14   // Analog Input

à ça :

[extruder]
sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F
sensor_pin: PK5

À date, je ne trouve aucun lien qui m'amène vers un schéma, ou un listing des pins d'une carte Creality 2.4 avec cette notation hardware des pins !!!

😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, PierreG a dit :

Comment passer de ça (extrait du fichier pins_ramps.h):

Tu ajoutes «simplement» ar devant le nombre, exemple pour le TEMP_0_PIN 13, il devient ar13. Puis en te servant du fichier mis en lien plus haut (sample-aliases.cfg), tu repères dans la section [board_pins arduino-mega] la correspondance => ar13=PB7 😉 Ainsi tu as les pins «hardware».

On peut évidemment faire l'inverse, connaissant l'attribution de pin «hardware», retrouver la pin «arduino» 😄

Le fichier «printer.cfg» que je t'ai mis plus haut contient les pins au format hardware.

J'en ai un autre pour comparer (récupéré sur le Discord Klipper dans la section boards (Creality)) : printer.cfg

En effectuant une  comparaison entre les deux fichiers, les pins «hardware» sont identiques.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

la correspondance => ar13=PB7

Ok, je comprends la logique....

Mais PB7 ne fonctionnes pas pour le capteur de température.    PK5 fonctionne et selon la logique, c'est équivalent à ar67, # de pins inexistant dans le fichier pins_ramps.....

🤪

Y'en aura pas de facile !!!!    😪

Edit....    Ok, je viens de voir....

Pour les capteurs de températures, il faut chercher " analog13 ", ce qui donne effectivement PK5......

Pourquoi faire simple quand tu peut faire compliqué....   🤣

 

Merci @fran6p  !!!

Ma configuration est pas mal au point...

à part cette histoire de pins, j'ai farfouillé pas mal pour ajuster mes steps....     pas évident de passer des steps/mm, à mm/step.. Dans le tuto de Nibb31, il est fait mention de prendre les setps/mm et de faire  1/step/mm.    En fait, la vraie formule est celle donnée par Klipper3D :

rotation_distance = <full_steps_per_rotation> * <microsteps> / <steps_per_mm>

Et pour ajouter à la confusion, lors d'un test d'extrusion de 100mm, pour augmenter le nombre de mm extrudé, il faut réduire le nombre rotation_distance, et vice-versa !!!

🤣

Mais bon, là je suis à l'essai d'un cube de calibration....

Premier test !!   à suivre !!

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile effectivement de passer de la logique Marlin à celle de Klipper 😉 . Une fois l'adaptation faite, tu verras que ne plus avoir à compiler le firmware à chaque modification d'un paramètre est vraiment un gros plus (le firmware nécessite parfois d'être recompilé puis reflashé sur la carte mais tu t'en rends vite compte si cela doit être fait).

Heureusement la documentation officielle est plutôt complète. Le Discord est également une bonne source mais l'information est dispersée dans plusieurs rubriques. Raison pour laquelle je préfère de loin le format d'un forum où c'est plus «structuré» (c'est mon avis et j'aime bien le donner (gratuitement en plus 😄 )).

Un outil complémentaire, très pratique est le logiciel (en fait c'est un script bash 😉 ) kiauh. Avec lui les mises à jour du système, de Klipper et d'autres (Moonraker, Fluidd, Mainsail, Octoprint, …) devient un jeu d'enfant.

Le tutoriel de @Nibb31excellent est malheureusement un peu daté, Klipper ayant évolué depuis, d'où l'importance de lire régulièrement cette page qui recense les modifications faites au fil des versions.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p...

Autre question....

Quand je démarre mon imprimante (par l'entremise d'une prise connectée TP_Link) et que je suis sur la page web d'octoprint,  Klipper reste dans le statut "Standby" et ne se connecte pas automatiquement à l'imprimante.   Qu'est-ce qu'il faut faire pour que Klipper devienne "Ready" au démarrage de l'imprimante ??

🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne sais pas trop.

J'utilise une prise connectée (Tasmota) et quand je clique sur le bouton permettant d'allumer l'imprimante dans Octoprint,  c'est automatique, je n'ai rien d'autre à faire 🤔

Imprimante éteinte :

cr10v2-eteinte.thumb.jpg.a77fee44128d3058460928c23d3b11c5.jpg

Après clic sur l'interrupteur dans Octoprint :

cr10v2-allumee.thumb.jpg.b63d3c204835cbd4f269acabfd742e1a.jpg

Tu as bien ajouté le greffon «OctoKlipper» et fait les modifications dans les paramètres de connexion, section «Général» d'Octoprint ?

Voilà ce que j'ai dans mon Octo :

octo-parametres-cnx-serie.jpg.5e8bb80047f9f38bc43113680ab70873.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Oui, Octoklipper était installé, et parametré.....

J'ai décidé de refaire ma carte SD...   réinstaller Octopi, et refaire l'installation manuelle (sans passer par Octopi-Klipper)...

J'ai sauvegardé tous mes fichiers CFG

à suivre....

😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p @Savate@Nibb31

Ré-installation terminée....    Toujours le même problème, Klipper ne se connecte pas à l'imprimante après l'allumage de celle-ci..

Avant la mise hors-tension

Snapshot_1.thumb.jpg.bf600cbdb83a539cd57f3e42a8da8157.jpg

 

Une fois l'imprimante hors-tension  (jusque là tout est normal)

Snapshot_2.thumb.jpg.bb87bde924a3a2d58eb8625f97060d4f.jpg

 

Et maintenant, mise sous tension de l'imprimante ....

Snapshot_3.thumb.jpg.4b67fb1d6983e3c506e687cbc054fabc.jpg

 

Le log me donne le # de version de Klipper, donc je présume qu'Octoprint communique bien avec Klipper, mais je n'ai jamais le "Ready", donc Klipper ne communique pas avec l'imprimante....

Si j'édite un fichier CFG, après le redémarrage de Klipper, là j'obtiens le statut "Ready"....

J'ai pensé à une parade...    Dans le plugin TPLink_SmartPlug, j'ai ajouté une option..     Je lance une commande "RESTART" à la mise sous tension.... 

Snapshot_4.jpg.7e39b75b4577c929b15432f7a67a9908.jpg

 

Ca semble fonctionner......        Mais c'est quand même bizarre que je sois obligé de passer par là !!!!

 

🤨 🤨 🤨 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne sais pas.

Mon greffon «Tasmota» est un peu identique à ton TP-Link et je n'ai pas besoin de lancer un Gcode après l'allumage :

tasmota.jpg.d912817bf29727d21971726841b882f0.jpg

Peut-être aller voir sur le github du greffon TP-Link si d'autres utilisateurs rencontreraient un problème similaire ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la croix de calibration, @Guizboyavait initié un sujet il y a déjà quelques temps :

 

Tu peux y ajouter tes résultats si tu veux 😉

Et comme tu dis: pas pire 😄

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p     Merci !!

Prochaine étape, je m'attaque à la macro pour M600 !!!   😮

Tant qu'à...    Je me rappelle que tu avais parlé de la façon de changer l'interface d'Octoprint pour la personnaliser !!!     Tu as des liens pour le faire ??    😆

-o-o-o-o-o-o-o-o-

Bon, avant d'attaquer le M600, j'ai voulu tester le PID Autotune...     Le test de calibration et tant que tel fonctionne très bien...    Le Hic, c'est le "SAVE_CONFIG"...    Là ca chie....

15:31:17
 
PID parameters: pid_Kp=26.498 pid_Ki=1.280 pid_Kd=137.129
The SAVE_CONFIG command will update the printer config file
with these parameters and restart the printer.
15:31:17
 
SAVE_CONFIG section 'extruder' option 'control' conflicts with included value

 

Voici mon fichier printer.cfg :

# This file contains pin mappings for the Creality CR-10S Pro V2. To use
# this config, the firmware should be compiled for the AVR atmega2560.

[mcu]
serial: /dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB_UART_AR0JSSHV-if00-port0
baud: 250000

# Machine definitions
[include ./hardware.cfg]

# Peripheriques
[include ./peripheriques.cfg]

# Macros
[include ./macros.cfg]

# Calibrations
[include ./calibration.cfg]

 

Et mon fichier hardware.cfg


[extruder]
step_pin: PA4
dir_pin: PA6
enable_pin: !PA2
rotation_distance: 23.24
microsteps: 16
full_steps_per_rotation: 200
nozzle_diameter: 0.400
filament_diameter: 1.750
max_extrude_only_distance: 500.0
max_extrude_only_velocity: 70.0
max_extrude_only_accel: 1000.0
heater_pin: PB4
sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F
sensor_pin: PK5
control: pid
pid_Kp: 26.01
pid_Ki: 1.88
pid_Kd: 89.97
min_extrude_temp: 170
min_temp: 20
max_temp: 275

 

Et la macro, qui lance l'Autotune :

######################################################################
# PID Autotune
######################################################################

[gcode_macro PID_TUNE_E0]
gcode:
  PID_CALIBRATE HEATER=extruder TARGET=200
  SAVE_CONFIG

[gcode_macro PID_TUNE_BED]
gcode:
  PID_CALIBRATE HEATER=heater_bed TARGET=60
  SAVE_CONFIG

 

Je suis même allé jusqu'à effacer la partie du fichier printer.cfg contenant les sauvegardes, pensant qu'en repartant à neuf, ca règlerait la situation...

Nenni !!!

J'ai beau chercher  je ne trouve pas le bobo !!!

🤦🏻‍♂️

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @PierreG

Ton fichier printer.cfg contient-il à la fin une section :

#*# <---------------------- SAVE_CONFIG ---------------------->
#*# DO NOT EDIT THIS BLOCK OR BELOW. The contents are auto-generated.
#*#

Avec les paramètres pour les PID :

#*# [extruder]
#*# control = pid
#*# pid_kp = 18.506
#*# pid_ki = 0.796
#*# pid_kd = 107.566
#*#
#*# [heater_bed]
#*# control = pid
#*# pid_kp = 70.936
#*# pid_ki = 0.967
#*# pid_kd = 1300.785
#*#

Si oui alors il faut que tu commentes les mêmes paramètres dans la section [extruder] sinon ça crée un conflit. Exemple pour un des mes extrudeurs :

Citation

[extruder]
step_pin: PA4
# MiniXtruder (hotends.fr), BMG réducté => inverser le sens de rotation du moteur
dir_pin: !PA6
enable_pin: !PA2
# MiniXtruder (hotends.fr) pas de 415
rotation_distance: 7.7108434
microsteps: 16
# Tete Mellow NF Smart V6 ( radiateur cuivre, bloc chauffe cuivre, buse 0,5
nozzle_diameter: 0.500
filament_diameter: 1.750
#max_extrude_cross_section: .64
# permettre chrgt / dechrgt filament (bowden Creality 440, Flying Xtruder 200 (7 + 130),
# Direct-drive MiniXtruder 92 (62 + 30))
max_extrude_only_distance: 92.0
#max_extrude_only_velocity:
#max_extrude_only_accel:
# PA direct-drive: 0 (pas d'input_shaper)
pressure_advance: 0.00
pressure_advance_smooth_time: 0.040
heater_pin: PB4
sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F
sensor_pin: PK5
#control: pid
#pid_Kp: 19.47
#pid_Ki: 1.59
#pid_Kd: 59.40

min_extrude_temp: 170
min_temp: 0
max_temp: 275

 

Sinon on vérifiera les droits des fichiers *.cfg, l'utilisateur «pi» a-t'il le droit d'écriture sur ces fichiers (0644) (-rw-r--r--) :

pi@octopi:~ $ ls -l *.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi 3505 janv. 13 18:41 adxl345.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi 3439 janv. 13 18:41 bltouch.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi 2836 janv. 14 14:51 calibration.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi  721 janv. 13 18:41 CR10V2-BMG-FlyingXtruder.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi 1129 janv. 13 18:41 cr10v2_mb252.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi  714 janv. 13 18:41 CR10V2-pseudoBMG-Bowden.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi  740 janv. 13 18:41 CR10V2-Xtruder-Bowden.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi 1525 janv. 13 18:41 input_shaper.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi 9213 janv. 13 18:41 macros.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi  870 janv. 13 18:41 MiniXtruder-NFSmartV6-cuivre.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi 1793 janv. 13 18:41 other.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi 1254 janv. 14 14:00 printer-20220114_140413.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi 2305 janv. 14 14:04 printer-20220114_151756.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi 2285 janv. 14 15:17 printer-20220114_152204.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi 2297 janv. 14 15:22 printer-20220115_114623.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi 2277 janv. 15 11:46 printer-20220115_115344.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi 2277 janv. 15 11:53 printer-20220115_115938.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi 2285 janv. 15 11:59 printer.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi  455 janv. 13 18:41 rpi.cfg
-rw-r--r-- 1 pi pi 1331 janv. 13 18:41 temp_mcu.cfg

Pour modifier ces droits: chmod 0644 *.cfg

Pour modifier l'apparence d'Octoprint j'utilise principalement le greffon UI Customizer

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p   J'ai une section "SAVE CONFIG" qui a été créé par le Bed levelling !!!      Mais ca ne fonctionne pas pour les PID (et je n'ai pas tester le ZOffset)

Et dans mon répertoire /home/pi, j'ai aussi les fichiers CFG historique !!!    Donc, Klipper arrives bien à écrire et sauvegarder !!

👿

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Milles millions de tonnerre de Brest     Que le grand cric me croque !!!

Et je rajouterais, mystère et boule de gomme....

J'ai tenté quelque chose et ca a marché, mais je n'ai aucune idée pourquoi !!!!

J'ai remis toutes les instructions dans un seul fichier "printer.cfg", et j'ai lancé un PID Buse !!    CA A MARCHÉ !!!  😮

J'ai redivisé mon fichier en 5 fichiers distincts (en laissant bien sûr les valeurs sauvegardées précédemment) , j'ai lancé un PID Buse !!!   CA A MARCHÉ !!!  😮

images.jpeg.c5d19d7393eaa3965ce5ce246f093854.jpeg

 

Alors je laisse ca comme ca !!!   on verra bien "à l'usage" si ca toffe !!!   🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important est que cela ait fonctionné 😉

Jamais rencontré ton problème avec mes multiples fichiers. Mon printer.cfg ne contient que des inclusions et les paramètres sauvegardés à la fin (zoffset du Bltouch, PID buse et lit, maillages).

Peut-être que Murphy était caché quelque part et est venu mettre le bazar 😄 ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, fran6p a dit :

Peut-être que Murphy était caché quelque part et est venu mettre le bazar

@fran6p    Sûrement ce fichu Murphy !!!      Le pire c'est que j'ai déjà travaillé avec un Murphy comme électricien....   Je me méfiais de lui comme la peste....  🤣  

Mais au final, c'étais un bon Jack !!!

Bon... là c'est vrai, je m'attaque au M600....

Le 25/01/2022 at 11:11, fran6p a dit :

Tu sais qu'en passant à Klipper tu ne pourras plus utiliser ton écran

@fran6p

Je vois très souvent dans les discussions qu'on parle d'écran d'origine ou autre... n'y a-t-il donc aucun moyen d'écrire sur l'écran d'origine pour au moins avoir quelques infos ?      genre températures, position buse , % avancement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PierreG, sur l'écran d'origine de llma CR10 V2, j'ai les infos sur températures et % d'impression.

Mais il est vrai qu'il y a moins de menu que sous marin. 

Sans dire bêtise, je pense qu'un écran sur raspberry peut t'apporter plus de config, je dis cela sous contrôle d' @fran6pet autre utilisateurs de klipper.

Perso je suis toujours en visu sur pc ou tablette via octoprint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le dernier FW CR10s PRO de Tiny machines 7.4.4 associé au FW écran TM3D_DWINCombinedScreens_V6.7z sont vraiment aboutis.

Appuyer sur l'affichage des températures lit / buse donne un accés direct à leur réglages quelque que soit le menu affiché, les valeurs Feedrate / Accel / Jerk Screens sont 

désormais vibles , l'écran permet également l'affichage d'infos des plugin Cura, comme le % de progression,le temps passé/restant, la hauteur de couche,..

la visibilité du contenu de la carte SD a aussi été améliorée avec l'affichage des dossiers,sous dossiers, fichiers...comme un explorateur windows.

Je pensais passer à Kilpper en fin 2021, mais je vais peser les -/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...