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Sidewinder X2 Z=0 qui change tout le temps


Sebigeli

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@MrMagounetJe viens de me rendre compte que ma tête d'impression c'était dévisser, le problème de décalage de Z devait venir de là.

J'étais quand même motivé à faire mes réglages proprement aujourd'hui, on va dire les principaux calibrage de l'extrudeur, flow rate...

J'ai commencé par essayer de faire le calibrage de l'extrudeur, bon évidemment, je changeais la valeur, enregistrait, relançait et je n'obtenais jamais de bon résultat, ça variait toujours, aucune donné fiable, comme si ma machine ne se comportait pas normalement, j'ai abandonné en me disant que MrMagounet disait que ce n'était pas important et que le réglage du flow rate suffisait.

Même chose, je tombe sur ce site internet là : https://docarti.fr/les-reglages/ avec le cube et les réglages de fournis, je lance l'impression, relève les valeurs avec un pied à coulisse numérique et j'entre ça dans le logiciel du site, ça me donne en 1er lieu un flow rate à 88.9, je relance l'impression du cube et là ça ne colle plus au plateau, bizarre, je relance une autre impression et ça tient, je vérifie au pied à coulisse et là c'est mieux mais toujours trop large, je dimminue une seconde fois avec l'appli sur le site, applique le nouveau flow rate de 86,9 et là plus rien n'accroche, alors que je n'ai pas changer le flow rate de la première couche donc je me dis que ça vient de ce changement, depuis le temps que je me documente je vois bien le principe des réglages, je ne comprend pas pourquoi ça ne réagit par comme prévu...

Je viens de me rendre compte que si je met moins de 200 degrés sur ma buse, pour imprimer du PLA+ de chez Arianeplast ma buse se bouche plus rien ne sort, je suis obligé de mettre 205 au minimum, encore un truc bizarre...

Une idée ?

Merci

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Il y a 13 heures, Sebigeli a dit :

@MrMagounetJe viens de me rendre compte que ma tête d'impression c'était dévisser, le problème de décalage de Z devait venir de là.

J'étais quand même motivé à faire mes réglages proprement aujourd'hui, on va dire les principaux calibrage de l'extrudeur, flow rate...

J'ai commencé par essayer de faire le calibrage de l'extrudeur, bon évidemment, je changeais la valeur, enregistrait, relançait et je n'obtenais jamais de bon résultat, ça variait toujours, aucune donné fiable, comme si ma machine ne se comportait pas normalement, j'ai abandonné en me disant que MrMagounet disait que ce n'était pas important et que le réglage du flow rate suffisait.

Même chose, je tombe sur ce site internet là : https://docarti.fr/les-reglages/ avec le cube et les réglages de fournis, je lance l'impression, relève les valeurs avec un pied à coulisse numérique et j'entre ça dans le logiciel du site, ça me donne en 1er lieu un flow rate à 88.9, je relance l'impression du cube et là ça ne colle plus au plateau, bizarre, je relance une autre impression et ça tient, je vérifie au pied à coulisse et là c'est mieux mais toujours trop large, je dimminue une seconde fois avec l'appli sur le site, applique le nouveau flow rate de 86,9 et là plus rien n'accroche, alors que je n'ai pas changer le flow rate de la première couche donc je me dis que ça vient de ce changement, depuis le temps que je me documente je vois bien le principe des réglages, je ne comprend pas pourquoi ça ne réagit par comme prévu...

Je viens de me rendre compte que si je met moins de 200 degrés sur ma buse, pour imprimer du PLA+ de chez Arianeplast ma buse se bouche plus rien ne sort, je suis obligé de mettre 205 au minimum, encore un truc bizarre...

Une idée ?

Merci

C'es étrange en toute logique tu ne devrait pas avoir de descendre sous les 94% de flow, pour le test de calibration il faut le faire a vitesse d'extrusion ente par contre 😉.

Pour ce soucis de devoir mettre 205°c le PLA + demande plus temp et la cela pour moi viens de ce filament 😉

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Il y a 6 heures, MrMagounet a dit :

C'es étrange en toute logique tu ne devrait pas avoir de descendre sous les 94% de flow, pour le test de calibration il faut le faire a vitesse d'extrusion ente par contre 😉.

Pour ce soucis de devoir mettre 205°c le PLA + demande plus temp et la cela pour moi viens de ce filament 😉

Je n'en suis même plus là, oui je le faisais à F50.

 

Je viens de nettoyer ma buse (je chauffe à 200, attend un peu et laisser descendre à 105-110) et je retire le filamenent, rechauffe la buse et rien ne s'écoulait. 

Je relance une impression à 60/205 le début de l'impression se passe et au bout de 20-30% plus rien ne sort de la buse... je ne comprend pas... une idée ?

A chaque fois que je touche à quelque chose plus rien ne marche, je vais laisser tomber le réglage et espérer trouver ce problème...

Merci

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il y a 8 minutes, Sebigeli a dit :

Je n'en suis même plus là, oui je le faisais à F50.

 

Je viens de nettoyer ma buse (je chauffe à 200, attend un peu et laisser descendre à 105-110) et je retire le filamenent, rechauffe la buse et rien ne s'écoulait. 

Je relance une impression à 60/205 le début de l'impression se passe et au bout de 20-30% plus rien ne sort de la buse... je ne comprend pas... une idée ?

A chaque fois que je touche à quelque chose plus rien ne marche, je vais laisser tomber le réglage et espérer trouver ce problème...

Merci

Cela peux venir d'un filament de mauvaise qualité, d'un PTFE abimer.

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@MrMagounetJe ne vois pas le filament ne serait pas de bonne qualité, ça fonctionnait bien avant.

J'ai démonté le refroidisseur et le tube ptfe à l'air nickel, je ne suis quand même pas sur de la longueur de celui ci, c'est galère de savoir... 

 

https://drive.google.com/file/d/1NZrvHTsl7hC1i1EVov7VMxlVaG0o3RJl/view?usp=drivesdk

IMG_20220726_213528.jpg

IMG_20220726_213517.jpg

IMG_20220726_213454.jpg

Modifié (le) par Sebigeli
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Ton filament semble venir ce boucher sur ton PTFE quand on regarde la Seconde photo, ce pourrait laisser pensé a une distance de rétraction trop importante ?

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@MrMagounetC'est celle par défaut de 2.0mm, j'ai plusieurs cm de tube ptfe capricorne, donc j'ai recouper le tube de 1-2mm et j'ai le même problème, j'ai l'impression que tu as raison, la pièce plante toujours au même endroit, peux-être qu'elle rétracte plus à cette endroit là ?

Je trouve qu'il faut pas mal forcer pour faire sortir le filamenet du tube ptfe à l'arrêt (buse chaude bien évidemment) et le filament n'est pas forcément facile à entrer même à chaud, j'ai l'impression que l'entrée et la sortie du tube ptfe sont pas forcément 100% droit, pourtant j'ai couper avec le détrompeur, mis un morceau de filamenet pour ne pas que le tube ptfe s'écrase lorsque je le coupe au cutter. 

C'est bizarre, ça fonctionnait bien jusqu'à maintenant... 

 

edit : je viens de relancer avec la buse à 210 degrés, ça tourne pour l'instant, par contre j'ai l'impression qu'une des couches c'est complètement désolidarisé en plein milieu de ma pièce, très bizarre, ça ne me l'avait jamais fait, si ça continue, je vais remettre le tube ptfe d'origine avec le heatbreak d'origine, à la rigueur, je prend met un tube ptfe capricorne de la bonne longueur pour voir, à savoir que j'ai deux blocs d'extrudeur au complet, le changement peux-être rapide ^^ 

 

Edit 2 : ça bien de planter, l'extrudeur force trop sur le filament pour qu'il descende dans la buse, bizarre... J'ai un doute sur la longueur de mon tube ptfe

Modifié (le) par Sebigeli
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Bonjour.

Es-tu sûr que ta buse n'est pas bouchée ?

Tu dois avoir une buse de remplacement dans les spares arrivés avec la X2.

Si tu la remplaces, attention à un démontage propre de la buse. Il existe des tutos pour éviter de martyriser la sonde de température ou l'élément chauffant. Il faut aussi veiller à mettre en place proprement la buse neuve (serrage avant, serrage après, ...). Et recalibrer le Z0 !

Je propose cette possibilité aussi parce que tu semblait limite sur la température pour ton filament, ce qui peut entraîner une obstruction.

Les préconisations du fabricant de filament sont souvent sur une plage de 20 ou 30 degrés. Se situer en haut de cette plage n'est pas un problème en général. Une tour de température montre bien qu'un filament donné se comporte bien avec plus ou moins 10 degrés. Et les sondes de température utilisées sur ces machines coûtent quelques centimes d'euros et ont une précision en rapport avec ce prix.

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Il y a 9 heures, Sebigeli a dit :

@MrMagounetC'est celle par défaut de 2.0mm, j'ai plusieurs cm de tube ptfe capricorne, donc j'ai recouper le tube de 1-2mm et j'ai le même problème, j'ai l'impression que tu as raison, la pièce plante toujours au même endroit, peux-être qu'elle rétracte plus à cette endroit là ?

Je trouve qu'il faut pas mal forcer pour faire sortir le filamenet du tube ptfe à l'arrêt (buse chaude bien évidemment) et le filament n'est pas forcément facile à entrer même à chaud, j'ai l'impression que l'entrée et la sortie du tube ptfe sont pas forcément 100% droit, pourtant j'ai couper avec le détrompeur, mis un morceau de filamenet pour ne pas que le tube ptfe s'écrase lorsque je le coupe au cutter. 

C'est bizarre, ça fonctionnait bien jusqu'à maintenant... 

 

edit : je viens de relancer avec la buse à 210 degrés, ça tourne pour l'instant, par contre j'ai l'impression qu'une des couches c'est complètement désolidarisé en plein milieu de ma pièce, très bizarre, ça ne me l'avait jamais fait, si ça continue, je vais remettre le tube ptfe d'origine avec le heatbreak d'origine, à la rigueur, je prend met un tube ptfe capricorne de la bonne longueur pour voir, à savoir que j'ai deux blocs d'extrudeur au complet, le changement peux-être rapide ^^ 

 

Edit 2 : ça bien de planter, l'extrudeur force trop sur le filament pour qu'il descende dans la buse, bizarre... J'ai un doute sur la longueur de mon tube ptfe

J'utilise pas de PTFE Capricorne moi sur ma Genius du PTFE Trianglelab basic il est d'un diamètre internet un poil plus large que le Capricorne et comme avec le heatbreak bi metal il chauffe pas j'ai pas soucis. Ta procédure de coup est bonne de ce que tu explique.

Quels distance rétraction tu as de paramétrée dans le slicer ? j'espère inférieur a 2.5mm voir pas supérieur a 2mm ? Tente comme @RobertDD le dit un changement de buse pour être sur de pas avoir de bouchon ou soucis de buse.

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J'ai changé la buse hier soir et j'ai le même problème, je vais remettre le heatbreak d'origine où je vais essayer de couper un tube ptfe d'origine.

J'ai changé la buse hier soir et j'ai le même problème, je vais remettre le heatbreak d'origine où je vais essayer de couper un tube ptfe d'origine.

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@MrMagounetJ'ai remis le heatbreak d'origine, tube ptfe capricorne et ça à bien fonctionné. 

Voici le résultat, ma première couche n'est pas top, il faut que je fasse un réglage, je dirais pas assez écrasé, c'est galère, il faut toujours que je la règle en impression sinon ça ne fonctionne pas, ça se décale. 

J'ai juste un trait au milieu de l'impression, c'est un problème de décalage du Z ? 

Merci 

IMG_20220729_094411__01.jpg

IMG_20220729_094638.jpg

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il y a 13 minutes, Sebigeli a dit :

@MrMagounetJ'ai remis le heatbreak d'origine, tube ptfe capricorne et ça à bien fonctionné. 

Voici le résultat, ma première couche n'est pas top, il faut que je fasse un réglage, je dirais pas assez écrasé, c'est galère, il faut toujours que je la règle en impression sinon ça ne fonctionne pas, ça se décale. 

J'ai juste un trait au milieu de l'impression, c'est un problème de décalage du Z ? 

Merci 

Difficile de dire si c'est un décalage Z sur ton print on a du mal a s'en rendre compte sur la photo. Si cela fait une sur épaisseur que l'on sen bien a l'ongle ou au doigts alors oui cela indique qu'a ce niveau il y a un écrasement de matière lié au Z sinon si l'on voit un différence a l'œil mais pas au touché c'est alors une différence de teinte lié a la variation de chaleur par exemple.

Sinon donc on en déduit que ton heat break bi metal te pose des soucis alors ?

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il y a une heure, Sebigeli a dit :

@MrMagounetJ'ai l'impression de la sentir à l'ongle mais c'est plutôt moins de matière que plus, ça fait un "trou" 

Oui c'est ce que j'en conclu, j'aurais du prendre le modèle que tu conseillais et paf une version Amazon... 

Merci ! 

ok donc dans ce cas c'est que cette couche est légèrement étiré si tu as un très leger creux presque imperceptible.

Oui pour les buses et Heatbreak, ainsi que les Extrudeur complet je ne travail qu'avec des marque dont j'ai confiance total.

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Il y a 1 heure, Sebigeli a dit :

@MrMagounetD'accord, coup de pas de bol, où il faut un réglage ? 

Je comprends, merci 

A voir si cela te le fait sur tout impression a la même hauteur c'est en rapport a ton axe Z.

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@MrMagounetJ'ai réimprimé la même pièce sans cette marque, je pense que ce n'était juste pas de bol.

J'ai tenté de refaire les réglages hier, j'ai tenté le réglage de l'extrudeur hier soir, ça me semblait vraiment bien et j'ai tenté le réglage du flow après et j'obtenais du 0.94 mm sur certaines parois de mon cube au lieu de 0.80 mm le logiciel me disais de régler mon flow vers 80%, ce n'est pas normal ?

Merci

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Le 03/08/2022 at 19:20, Sebigeli a dit :

@MrMagounetJ'ai réimprimé la même pièce sans cette marque, je pense que ce n'était juste pas de bol.

J'ai tenté de refaire les réglages hier, j'ai tenté le réglage de l'extrudeur hier soir, ça me semblait vraiment bien et j'ai tenté le réglage du flow après et j'obtenais du 0.94 mm sur certaines parois de mon cube au lieu de 0.80 mm le logiciel me disais de régler mon flow vers 80%, ce n'est pas normal ?

Merci

non en effet cela parait enorme comme ecart faudrait comprendre ce qu'il ce passe ton ton cas.

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@MrMagounetQue me conseil tu de faire comme test ? Je veux me lancer d'ici peu dans l'impression d'un bateau RC, donc impression assez longue, il vaudrait mieux que l'imprimante soit bien réglé avant j'imagine ^^ 

Merci 

Modifié (le) par Sebigeli
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Le 08/08/2022 at 15:26, Sebigeli a dit :

@MrMagounetQue me conseil tu de faire comme test ? Je veux me lancer d'ici peu dans l'impression d'un bateau RC, donc impression assez longue, il vaudrait mieux que l'imprimante soit bien réglé avant j'imagine ^^ 

Merci 

Difficile de te dire je n'ai jamais eu de soucis particulier pour calibrer mes imprimantes il y a peut être un soucis dans ta procedure ou alors une buse avec un trou oblong et pas bien rond.

Difficile de bien te répondre a ce sujet a distance sans vraiment voir la machine en action.

Pour un projet de Bateau RC j'imprimerais probablement en PLA+ avec application de resine (et traitement UV pour durcissement) sur les pièces après assemblage et collage. Je ne suis que tu es un gros soucis si le Flow est pas ajuster au top, sauf si tu as des qui doivent recevoir des vis ou des décrocher d'emboitement calculer trop juste.

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Impression en PLA+ oui, c'est censé être étanche mais si ce n'est pas le cas, l'auteur préconise d'appliquer du vernis. 

D'ailleurs, voici ce qu'il indique pour les paramètres d'impression, la traduction n'est pas top sur Cult3D

CE que je ne comprends pas, c'est quand l'auteur parle de remplissage avant les murs, et les murs extérieurs avant murs intérieurs, je n'ai pas trouvé les paramètres sur Cura, tu sais m'aider ? Merci 

  • Matériau : PLA

  • Buse : 0.4mm

  • Remplissage avant les murs : Non ! !! Important ! !!

  • Murs extérieurs avant murs intérieurs : Oui ! !! Important ! !!

  • mur : 3 Périmètre

  • support : uniquement pour la couverture

  • Optimiser l'ordre d'impression du mur : Oui

  • Remplir les gabarits entre les murs : Non

  • Remplissage : 15

  • Optimisation des déplacements de remplissage : Oui

  • couches adaptatives : Oui avec couche : 0.15 à 0.20mm

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Il y a 6 heures, Sebigeli a dit :

Impression en PLA+ oui, c'est censé être étanche mais si ce n'est pas le cas, l'auteur préconise d'appliquer du vernis. 

D'ailleurs, voici ce qu'il indique pour les paramètres d'impression, la traduction n'est pas top sur Cult3D

CE que je ne comprends pas, c'est quand l'auteur parle de remplissage avant les murs, et les murs extérieurs avant murs intérieurs, je n'ai pas trouvé les paramètres sur Cura, tu sais m'aider ? Merci 

  • Matériau : PLA

  • Buse : 0.4mm

  • Remplissage avant les murs : Non ! !! Important ! !!

  • Murs extérieurs avant murs intérieurs : Oui ! !! Important ! !!

  • mur : 3 Périmètre

  • support : uniquement pour la couverture

  • Optimiser l'ordre d'impression du mur : Oui

  • Remplir les gabarits entre les murs : Non

  • Remplissage : 15

  • Optimisation des déplacements de remplissage : Oui

  • couches adaptatives : Oui avec couche : 0.15 à 0.20mm

alors a vérifié mais si je me trompe pas sous Cura les mur extérieur sont imprimer avant ceux intérieur de mémoire et le remplissage ce fait après les mur externe aussi de souvenir. donc tu devrais pas avoir de soucis.

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@MrMagounetJ'ai réussi à trouver la plus part des paramètres sauf un et j'ai un doute sur les couches adaptatives. 

image.png.67143b7e071b51ab39eba6048fce8090.png

Elle doit être comprise en 0.15 et 0.20 mm, je pense que c'est bon ?

L'autre paramètre c'est : 

  • Remplissage avant les murs : Non ! !! Important ! !

Je ne le trouve pas, il parrait que c'est important, ça pourrait correspondre à quoi ? 

Sinon j'ai du modifier le paramètre pour que Cura remplisse les mûrs extérieur avant ceux de l'intérieur. 

Merci

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