Aller au contenu

GO Print

Sidewinder X2 Z=0 qui change tout le temps


Sebigeli

Messages recommandés

Ok, je vois, je ne compte pas imprimer des pièces en ABS/ASA, PA12... pendant de longues périodes et si jamais ça vient à se produire (vraiment je n'y crois pas, le PLA3D870 devrait bien me servir maintenant) je pourrais toujours ajouter un ventilateur supplémentaire au niveau du boitier. Le PEI est installé je dois refaire mes réglages, faut-il augmenter la température du plateau pour que la chaleur perdu lors du transfer plateau vers plaque PEI soit retrouver, genre un 70 degrés au lieu de 60 ? 

J'ai une petite tache sur la face lisse du PEI c'est grave ? 

Merci 

167059114820823450730794482985.jpg

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si j'ajoute un ventilateur à mon PI 2W je peux le laisser à l'intérieur la boite d'impression Creality où ça ne changera rien ? (simple curosité)

C'est pas mal comme première couche ? C'est très lisse au toucher et aucune séparation à l'ongle 

IMG_20221209_224931.jpg

Bon, j'ai un problème avec cette pièce, au début ça fonctionne, le PEI accroche vraiment bien, même à 120 mm/s pour tester ça ne bouge pas.

Cette pièce comporte de nombreuse rétraction, l'imprimante arrête d'imprimer à un moment donner, même en forçant le filament ne bouge plus, j'ai l'impression que le filament est sorti de l'heatbreak et il est bloquer au niveau du tube ptfe avant d'entrer dans le heatbreak... j'ai remarqué que parfois je galèrais à faire entrer le filament. Que faire ? mon tube ptfe n'est pas de la bonne taille ? 

Edit : j'ai relancé l'imprimante du cube XYZ et j'ai eu le même problème, je ne vois pas pourquoi...

Paramètre de rétraction

image.png.a89136f94e8b68a686e5b250023ecadd.png

Autre question, l'épaisseur de la paroi on ne la change jamais ? on change juste le nombre de lignes de la paroi ? 

image.png.4b4622ebbb02c790c79640d93721baa6.png

Désolé pour l'avalanche de question ^^ 

Merci ! 

 

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sebigeli a dit :

Ok, si j'ajoute un ventilateur à mon PI 2W je peux le laisser à l'intérieur la boite d'impression Creality où ça ne changera rien ? (simple curosité)

C'est pas mal comme première couche ? C'est très lisse au toucher et aucune séparation à l'ongle 

IMG_20221209_224931.jpg

Bon, j'ai un problème avec cette pièce, au début ça fonctionne, le PEI accroche vraiment bien, même à 120 mm/s pour tester ça ne bouge pas.

Cette pièce comporte de nombreuse rétraction, l'imprimante arrête d'imprimer à un moment donner, même en forçant le filament ne bouge plus, j'ai l'impression que le filament est sorti de l'heatbreak et il est bloquer au niveau du tube ptfe avant d'entrer dans le heatbreak... j'ai remarqué que parfois je galèrais à faire entrer le filament. Que faire ? mon tube ptfe n'est pas de la bonne taille ? 

Edit : j'ai relancé l'imprimante du cube XYZ et j'ai eu le même problème, je ne vois pas pourquoi...

Paramètre de rétraction

image.png.a89136f94e8b68a686e5b250023ecadd.png

Autre question, l'épaisseur de la paroi on ne la change jamais ? on change juste le nombre de lignes de la paroi ? 

image.png.4b4622ebbb02c790c79640d93721baa6.png

Désolé pour l'avalanche de question ^^ 

Merci ! 

 

Pour le ventilo sur le pi test de regarde sur octo la température du pi tu verras ce que cela te dis.

Si tu change le nombre de ligne de parois alors ou l'épaisseur à toi de vérifier l'ajustement il y a logiquement avec un buse de 0.4 une largeur de ligne de 0.44 donc l'épaisseur de la parois doit logiquement etre un multiple de 0.44, ici 0.44x3=1.32

Pour ton soucis oui vérifier que ton PTFE est bien de la bonne longueur etc la je peux pas t'aider plus a distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sebigeli a dit :

Ok je ferais ça. 

Oui en effet c'est logique.

J'ai pris le même heatbreak que toi, tu sais de quelle longueur est ton tube ptfe ? 

Merci ! 

tu as un marqueur sur la pièce plastique qui vient par dessus le PTFE je m'en sert pour verifie la longueur du PTFE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai allongé la taille du ptfe, le filament entre plus facilement, ça me semblait ok, l'impression du cube était ok, un peu sous extrusion par contre, je me demande si c'est parceque j'ai bien serrée les vis de l'extrudeur et donc ça force un peu vu que l'axe du moteur est tordue, après le moteur à tellement de couple que ça m'étonne que ça change quelque chose.

J'ai essayer d'imprimer un decapsuleur et là c'est une catha...

 

IMG_20221211_225250.jpg

IMG_20221211_225245.jpg

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ton impression c'est examiner, quand tu as remonter ta tête tu n'as pas refait de vérification de la calibration de ton extrudeur, refait le test par précaution mais cela ne dois pas expliquer ce que tu as a présent comme résultat sur cette impression mais vraiment étrange. C'est du PLA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayer de refaire ça, sinon, je ne vais pas m'embêter, pour éviter de perdre du temps, je vais remonter la bonne tête d'extrusion (axe moteur non voilé) et je vais juste inverser la partie du bloc de chauffe. Oui c'est du PLA classique, j'ai remis l'imprimante à la maison pour refaire des tests.

Tu pourrais me confirmer que le ventilateur en façade de l'extrudeur doit bien être connecté sur le port fan2 ? et le second sur le port fan 1

edit : Je viens de relancer l'impression de la même pièce, avec du PLA blanc, c'est plus visible, l'extrudeur était plein de morceau de PLA blanc, le filament semble se bloquer et du coup j'obtiens le résultat du dessus... tu devrais faire un tuto pour calculer la longue du tube ptfe ahah, j'ai trouvé une technique, fait les calculs mais ça ne semble pas être bon, je vais devoir le raccourcir encore un peu pour voir. 

 

Quand tu parlais d'une marque sur le cache qui est dessus du tube PTFE, tu parlais de ça ? (Voir PJ)

IMG_20221212_185036.jpg

Modifié (le) par Sebigeli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 at 09:41, Sebigeli a dit :

Quand tu parlais d'une marque sur le cache qui est dessus du tube PTFE, tu parlais de ça ? (Voir PJ)

IMG_20221212_185036.jpg

Oui tout a fait 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désespéré, ça ne fonctionne toujours pas, j'ai une bonne première couche, d'ailleurs j'ai remarqué que lorsque je nettoie le PEI à l'IPA, si je le fais pas mal de fois sans passer de l'eau, même si c'est sec, plus rien n'accroche, un coup d'eau et ça repars. J'ai remis le bloc d'extrudeur neuf, j'ai fais même mieux pour la longueur de mon tube ptfe, j'avais pas mal de chute de tube ptfe, je l'insère, je le coupe proprement, celui qui entre dans le heatbreak (avec le radiateur) et celui qui entre dans le cache en plastique, j'assemble les deux côté, je mesure, j'arrondie au dessus, je coupe et je l'installe. J'ai refais le réglage de l'extrudeur, en imprimant un cube en mode spiralisé, avec c'est paramètres, mon cube à bien 0.88 sur chaque côté. image.png.5f6669f54f2ad21e4f5cbc0471394e6a.png

J'ai remarqué que si le tube ptfe est trop long, je ferme le radiateur, j'insert le bloc de chauffe qui contient le tube ptfe, je force au max, ça bute contre le morceau de plastique, et je peux serrer le heatbreak à la bonne longueur. 

Mais malheureusement, ça ne fonctionne pas... je ne sais plus quoi faire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebigeli a dit :

Je suis désespéré, ça ne fonctionne toujours pas, j'ai une bonne première couche, d'ailleurs j'ai remarqué que lorsque je nettoie le PEI à l'IPA, si je le fais pas mal de fois sans passer de l'eau, même si c'est sec, plus rien n'accroche, un coup d'eau et ça repars. J'ai remis le bloc d'extrudeur neuf, j'ai fais même mieux pour la longueur de mon tube ptfe, j'avais pas mal de chute de tube ptfe, je l'insère, je le coupe proprement, celui qui entre dans le heatbreak (avec le radiateur) et celui qui entre dans le cache en plastique, j'assemble les deux côté, je mesure, j'arrondie au dessus, je coupe et je l'installe. J'ai refais le réglage de l'extrudeur, en imprimant un cube en mode spiralisé, avec c'est paramètres, mon cube à bien 0.88 sur chaque côté. image.png.5f6669f54f2ad21e4f5cbc0471394e6a.png

J'ai remarqué que si le tube ptfe est trop long, je ferme le radiateur, j'insert le bloc de chauffe qui contient le tube ptfe, je force au max, ça bute contre le morceau de plastique, et je peux serrer le heatbreak à la bonne longueur. 

Mais malheureusement, ça ne fonctionne pas... je ne sais plus quoi faire

 

Tu as le soucis avec les 2 têtes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la dernière impression...

Mon premier heatbreak devait être bon, j'avais le même problème avec ...

IMG_20221213_181259.jpg

IMG_20221213_181230.jpg

 

IMG_20221213_181853.jpg

On peut voir qu'il y a une trace blanche, comme si à un moment donné, le filament étai bloqué ?  

Je viens d'abimer la face plate du PEI ça commence bien... j'en est marre ^^' J'aurais du acheter un bloc complet en métal

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet très étrange, tu as comme des zone de sous extrusion par moment en effet.

Tu utilise quoi comme PTFE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un PTFE capricorne de la marque Creality. Voici des photos.

Je n'ai pas retouché à mon tube PTFE, ce que j'ai fait, c'est baisser un peu le heatbreak au niveau du radiateur. J'ai augmenter mon z=0 sans imprimé, ça n'a pas fonctionné donc ça à foiré mon PEI (voir photo...), J'ai réglé ma première couche en impression, lancé un cube de calibration XYZ, il était parfait le cube, juste la surface pas super lisse à cause de ce qu'a pris le PEI avant... J'ai relancé un decapsuleur et voici le résultat, c'est pas mal, le problème ne semble plus présent, c'est juste bizarre, sur la première couche il y a plein de troue visible, et sur la face supérieur aussi, on dirait une sous extrusion, il faudrait que je revérifie le réglage de l'extrudeur. Je pense que le tube PTFE n'avais pas assez de jeu, depuis que je l'ai descendu le filament force beaucoup moins j'ai l'impression.

Le décapsuleur c'est la première pièce imprimé en PLA3D870, température conseillé sur bobine 200-230 et 0-70, pour ma part j'ai fait 210-60 pour 60 mm/s

Quand je fais de petit impression, style première couche, cube xyz, je tire dessus sans enlever le PEI ce n'est pas grave ? 

Merci ! 

IMG_20221214_084714.jpg

IMG_20221214_084709.jpg

IMG_20221214_083115.jpg

IMG_20221214_083036.jpg

IMG_20221214_082950.jpg

IMG_20221214_083024.jpg

IMG_20221214_083029.jpg

 

 

IMG_20221214_083115.jpg

 

 

 

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebigeli a dit :

Je n'ai pas retouché à mon tube PTFE, ce que j'ai fait, c'est baisser un peu le heatbreak au niveau du radiateur. J'ai augmenter mon z=0 sans imprimé, ça n'a pas fonctionné donc ça à foiré mon PEI (voir photo...), J'ai réglé ma première couche en impression, lancé un cube de calibration XYZ, il était parfait le cube, juste la surface pas super lisse à cause de ce qu'a pris le PEI avant... J'ai relancé un decapsuleur et voici le résultat, c'est pas mal, le problème ne semble plus présent, c'est juste bizarre, sur la première couche il y a plein de troue visible, et sur la face supérieur aussi, on dirait une sous extrusion, il faudrait que je revérifie le réglage de l'extrudeur. Je pense que le tube PTFE n'avais pas assez de jeu, depuis que je l'ai descendu le filament force beaucoup moins j'ai l'impression.

Le décapsuleur c'est la première pièce imprimé en PLA3D870, température conseillé sur bobine 200-230 et 0-70, pour ma part j'ai fait 210-60 pour 60 mm/s

Quand je fais de petit impression, style première couche, cube xyz, je tire dessus sans enlever le PEI ce n'est pas grave ? 

Merci ! 

 

 

 

C'est dommage pour ton PEI en effet malheureusement cela nous arrive a tous cela m'est arriver y a peu sur la face texturé de mon PEI ce qui a pris le plus chers a été la buse dans mon cas.

La tu es très bien en effet cela est pour moi nickel, pour les petit trous c'est lié à tes réglages de tranchage, as tu les paramètre de remplissage des trou et d'impression des parois fine activé ?

Pour le PEI si la pièce vient assez facilement en tirant dessus a la main pas de soucis, si il y a des parti fragile j'utilise une petite spatule de peinture (sur des objet de décoration cela m'arrive), si tu vois que cela ne veux pas venir tu prend la feuille PEI et joue avec la flexibilité pour décrocher facilement le print.

P.S : bon a savoir le PEI lisse si tu as la surface endommager il est toujours possible de le retiré (attention c'est pas évident) et d'en coller un autre sans avoir a reprendre un plaque complète. Si la partie PEI lisse y a un peu de mal sur l'adhérence parfois il est utile de griffer le PEI avec la laine de fer ou une éponge vert, les micros griffures peuvent aider à l'adhérence. Voila des petites astuce que je te donne sur le PEI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour tous les conseils, j'ai une spatule que j'utilisais sur mon plateau d'origine, je pensais que je n'étais pas conseillé sur le PEI, ça sera parfait alors.

 

L'option impression des parois fine est désactivé et l'autre option "supprimer les troues" aussi, il faut activer la quelle des options ?

Merci ! 

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sebigeli a dit :

Ok, merci pour tous les conseils, j'ai une spatule que j'utilisais sur mon plateau d'origine, je pensais que je n'étais pas conseillé sur le PEI, ça sera parfait alors.

 

L'option impression des parois fine est désactivé et l'autre option "supprimer les troues" aussi, il faut activer la quelle des options ?

Merci ! 

Alors non cela n'abime pas si on le fait délicatement.

L'option parois fine est utile quand tu as parfois des ligne trop fine habituellement pour être imprimer cela permettra dans une certaine mesure d'imprimer ces lignes, l'option supprimer les troues est logiquement la pour permettre de venir remplir les troues qu'il pourrait y avoir au slice ce que pour moi tu avais sur ton impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, depuis quelques temps, je n'arrive plus à obtenir une première couche correcte, elle est rugueuse, et ça continue sur la 2eme.Je suis sur une sidewinder x2 que j'ai depuis un an. J'ai réglé le z offset, l'extrudeur , j'ai essayé de varier la température , j'ai modifié le flow en cours d'impression, mais rien de concluant. J'ai l'impression que c'est depuis que j'ai changé le bloc de chauffe pour celui de hotends.fr avec un heatbreak fullmetal de triangle labs.

J'ai même remis la buse d'origine,mais rien n'y fait .

Le heatbreak pourrait être en cause ?  Je n'ai plus d'idées.16711208540461893830963620962498.thumb.jpg.b3aaa5723c05b7e7b0df8982027db0e1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetok, merci pour les précisions, j'ai ajouté l'option remplir les troues et lancé une impression de plusieurs pièces sur 6h, j'ai du éteindre l'imprimante à distance, elle imprimait plus rien dans le vide... Les pièces ressembles aux autres, le problème reviens... Je ne sais plus trop quoi faire, il faut que je diminue encore le tube ptfe ? 

 

Edit : j'ai relancé une impression et même problème qu'avant... Fait chier, l'extrusion est pourtant bien, la première couche aussi, j'étais prêt à me lancer dans l'impression de la voiture RC mais j'ai toujours ce problème... Le heatbreak doit complètement buter contre le bloc radiateur ? 

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sebigeli a dit :

@MrMagounetok, merci pour les précisions, j'ai ajouté l'option remplir les troues et lancé une impression de plusieurs pièces sur 6h, j'ai du éteindre l'imprimante à distance, elle imprimait plus rien dans le vide... Les pièces ressembles aux autres, le problème reviens... Je ne sais plus trop quoi faire, il faut que je diminue encore le tube ptfe ? 

 

Edit : j'ai relancé une impression et même problème qu'avant... Fait chier, l'extrusion est pourtant bien, la première couche aussi, j'étais prêt à me lancer dans l'impression de la voiture RC mais j'ai toujours ce problème... Le heatbreak doit complètement buter contre le bloc radiateur ? 

c'est quand même bizarre ces soucis je n'ai jamais eu de soucis de ce type de mon côté, après je reste plus sur l'idée que les petit trou ressemble plus a un slice que un soucis technique, mais le soucis de tête qui arrête est vraiment étrange pourquoi cela ce produit parfois et pas d'autre, tu aurais pas un PTFE chinois pour mettre a la la place du Capricorn juste pour voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais du problème d'avant, ce n'était pas les troues (ce n'était rien ça ^^) , mais les couches qui ne se collent plus car l'extrusion s'arrête.

Je vais tenter ça

J'ai remarqué que le diamètre du tube ptfe capricorne était moins large, j'ai mesuré 1.80 au lieu de 2.0 pour celui d'origine. Si je remet celui d'origine avec le heatbreak bi-metal ça ne posera pas de problème si je monte à 260 degrés ? 

Merci

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me répond à moi-même, mais ça peut être utile. Je me suis aperçu que lorsque je faisais avancer en X la tête avec les commandes de l'écran., le Z bougeait aussi . J'ai reseté l'eeprom et réglé l' extrudeur et l'offset.Ca ne l'a pas refait. Entre temps j'avais redémonté le bloc de chauffe et tout bien serré. Pour l'instant, les impressions sont belles. Je calibrerai X YZ après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sebigeli a dit :

Quand je parlais du problème d'avant, ce n'était pas les troues (ce n'était rien ça ^^) , mais les couches qui ne se collent plus car l'extrusion s'arrête.

Je vais tenter ça

J'ai remarqué que le diamètre du tube ptfe capricorne était moins large, j'ai mesuré 1.80 au lieu de 2.0 pour celui d'origine. Si je remet celui d'origine avec le heatbreak bi-metal ça ne posera pas de problème si je monte à 260 degrés ? 

Merci

J'utilise un PFTE chinois et pas capricorn depuis 2 ans avec mon bi metal, en effet le PTFE chinois on plus de jeux et j'ai vue dans certain cas que quand sur des tête direct drive ce jeux pouvait aidé. C'est la dernière idée qui me vient en mémoire.

Il y a 4 heures, Capitaine_Flint a dit :

Bon, je me répond à moi-même, mais ça peut être utile. Je me suis aperçu que lorsque je faisais avancer en X la tête avec les commandes de l'écran., le Z bougeait aussi . J'ai reseté l'eeprom et réglé l' extrudeur et l'offset.Ca ne l'a pas refait. Entre temps j'avais redémonté le bloc de chauffe et tout bien serré. Pour l'instant, les impressions sont belles. Je calibrerai X YZ après. 

Très étrange le Z ne doit en aucun cas bouger avec le E les pin de commande du MCU etant de plus bien différentes, c'est vraiment bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...