Aller au contenu

GO Print

Sidewinder X2 Z=0 qui change tout le temps


Sebigeli

Messages recommandés

Non pas de soucis le PETG tu peux l'imprimer sans caisson si pas de courant d'air ou dans un caisson tant que tu as pas genre 70°c ou plus pas de soucis.

Oui Fred de chez hotend semble ne vendre que du block cuivre nickel en ce moment le durcissement au nickel n'a pas trop d'intérêt dans le sens ou il n'y a pas d'abrasion du filament sur cette organe 😉 mais cela ne pose aucun soucis et s'abimera moins en cas de nettoyage avec une brosse laiton 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai trouvé une personne qui a tout imprimé en PLA+ classique à part la plaque pour le moteur qu'il a imprimé en ASA. Il m'a dit qu'il avait eu des problèmes, son PETG était trop cassant, il n'arrive pas à obtenir une bonne adhésion des couches, il a déchirer de nombreuse pièce en mettant simplement des boulons. 

Je réfléchi encore, c'est peut-être un peu bête de vouloir faire du PA12, l'utilisateur me dit qu'il n'a aucun problème en PLA ça fonctionne, il a cassé qu'une seule fois des pièces, je pourrais toujours améliorer la suite et je passerais peut-être sur du PA12 par la suite. Il y aura une bonne partie en PLA et peut-être de l'ASA ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sebigeli a dit :

Ok, j'ai trouvé une personne qui a tout imprimé en PLA+ classique à part la plaque pour le moteur qu'il a imprimé en ASA. Il m'a dit qu'il avait eu des problèmes, son PETG était trop cassant, il n'arrive pas à obtenir une bonne adhésion des couches, il a déchirer de nombreuse pièce en mettant simplement des boulons. 

Je réfléchi encore, c'est peut-être un peu bête de vouloir faire du PA12, l'utilisateur me dit qu'il n'a aucun problème en PLA ça fonctionne, il a cassé qu'une seule fois des pièces, je pourrais toujours améliorer la suite et je passerais peut-être sur du PA12 par la suite. Il y aura une bonne partie en PLA et peut-être de l'ASA ou autre.

bien si cela fonctionne en oui pourquoi ce prendre la tête sur du PA12 si il y a d'autre solution plus simple. Tant qu'a prendre du PLA je partirais sur du HR870 de Sakata pour ma part ce sera plus costaud que le PLA et pla+ classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebigeli a dit :

Après il me faut aussi du filament résistant contre la chauffe du moteur. ASA ou PETG ... ? 

Le Asa a une meilleur resistance Thermique que le petg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Sebigeli a dit :

Il est imprimable avec un bloc d'extrusion d'origine ? Où il faut au moins un meilleur heatbreak ? 

J'ai vu qu'il nécessitait un caisson, pas de soucis pour ça.

Le ASA demandera quand même un Heatbreak Bimetal par exemple pour être tranquille car demande souvent dans les 240 a 260°c maxi donc voila après buse et sonde d'origine pas de soucis. l'avantage il support 89°c de temperature ambiante avant de commencer a ce déformer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, super. 

Je vais surement prendre mes bobines sur Arianeplast, tu penses que ça ira même si il annonce entre 240 à 280 degrés pour la buse et entre 110 et 130 pour le plateau.

https://www.arianeplast.com/asa-format-1-kg/182-asa-anti-uv-noir-3d-flament-arianeplast-1kg.html

J'aime bien cette marque de filament mais il y a surement moins cher, tu as des marques à conseiller ... ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sebigeli a dit :

Ah ok, super. 

Je vais surement prendre mes bobines sur Arianeplast, tu penses que ça ira même si il annonce entre 240 à 280 degrés pour la buse et entre 110 et 130 pour le plateau.

https://www.arianeplast.com/asa-format-1-kg/182-asa-anti-uv-noir-3d-flament-arianeplast-1kg.html

J'aime bien cette marque de filament mais il y a surement moins cher, tu as des marques à conseiller ... ?

Merci

Je ne connais pas cette marque jamais tester (je ne te donnerais pas d'avis dessus donc) et celle que je prend actuellement pour du filament de qualité est comparable en Prix Sakata3D le ASA est a 32€/kg chez eux, mais par contre Sakata indique eux que leur ASA demande 240 à 260°c et pour le Bed une température inférieur a 80°c (mais avec les Artillery et leur bed pas homogène 80°c mini voir 90°c ne semble etre une mini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetOk, je comprend, j'ai quand même finis par prendre la marque que j'ai connais, je verrais bien, si l'imprimante ne parvient pas à imprimer à assez haute température pour l'ASA je passerais à l'upgrade, on ne parle pas d'une somme exorbitante, ça ira.

Je reçois mon filament demain, j'ai reçu la plus part des pièces pour construire la voiture RC, je vais attaquer la partie impression assez rapidement. Je ne vais pas recevoire le PEI prochainement, pour le heatbreak je ne sais pas encore, a priori les deux sont arrivé en France. Ma question, le PEI est très important dans le cadre de l'impression du PETG mais pour de l'ASA c'est utile ? 

J'espère recevoir le heatbreak prochainement je vais me concentré sur les réglages de l'imprimante comme le préconise l'auteur de la voiture RC, j'aurais certaInement besoin de ton avis sur mes résultats, merci d'avance ! 🙂 

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sebigeli a dit :

@MrMagounetOk, je comprend, j'ai quand même finis par prendre la marque que j'ai connais, je verrais bien, si l'imprimante ne parvient pas à imprimer à assez haute température pour l'ASA je passerais à l'upgrade, on ne parle pas d'une somme exorbitante, ça ira.

Je reçois mon filament demain, j'ai reçu la plus part des pièces pour construire la voiture RC, je vais attaquer la partie impression assez rapidement. Je ne vais pas recevoire le PEI prochainement, pour le heatbreak je ne sais pas encore, a priori les deux sont arrivé en France. Ma question, le PEI est très important dans le cadre de l'impression du PETG mais pour de l'ASA c'est utile ? 

J'espère recevoir le heatbreak prochainement je vais me concentré sur les réglages de l'imprimante comme le préconise l'auteur de la voiture RC, j'aurais certaInement besoin de ton avis sur mes résultats, merci d'avance ! 🙂 

A voir pour l'asa le PEI si tu as de soucis d'accroche sur le bed verre le PEI face lisse sera probablement utile alors, l'essentiel est surtout de n'avoir aucune variation de temp° et une température pas trop basse pour éviter tout soucis de warping.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai reçu et monter l'enclosure Creality pour l'imprimante 3D, c'est très très grand, je n'avais pas anticiper ça ^^ les bobines peuvent-elles rester à l'intérieur de l'enclosure ? J'ai reçu le heatbreak, je vais en profiter pour remonter mon BL Touch officiel pour avoir une meilleure précision, Merci 

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sebigeli a dit :

Ok, j'ai reçu et monter l'enclosure Creality pour l'imprimante 3D, c'est très très grand, je n'avais pas anticiper ça ^^ les bobines peuvent-elles rester à l'intérieur de l'enclosure ? J'ai reçu le heatbreak, je vais en profiter pour remonter mon BL Touch officiel pour avoir une meilleure précision, Merci 

les bobine de PLA supporte jusque 55°c donc tant que tu as pas une température égale ou supérieur à 60°c dans le caisson pas de soucis pour le PLA, pour le PETG elle supporte jusque 70°C-75°c, l'abs jusque 90°c-100°C environ et le Nylon plus encore 😉 

Le modèle moyenne taille suffisait semble t'il pour une X1 et X2 pour tenir uniquement l'imprimante, et semble t'il le grand modèle est recommander car sinon on ne peux placer la bobine sur le support de bobine officiel Artillery (donc le dessus de la machine). car les CR10 avec bobine sur le coté semble convenir sur le caisson moyen. 

Après meiux vaut trop grand que trop petit 🤣

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dépend de l'environnement, je te donne mon exemple perso, Mon Caisson est pas etanche et c'etait fait exprès car pas a vocation ABS.

J'ai actuellement 15°c dans mon garage dans le caisson la température est la même au début après 2h30 d'impression de PLA filament a 210°c et bed a 65°c j'ai une température constaté (via l'afficheur et la sonde température et hygrometrique que j'ai placer dans le caisson) de 24-25°C, donc ici l'impact sera supérieur avec les caisson souple creality qui sont en tissu ignifugé étanche. Par contre si tu imprime du PLA ce que tu peux faire c'est juste ouvrir partiellement ou completement la porte du caisson et la plus de soucis 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprend, j'analyserais la température dans le caisson après plusieurs impression, en sachant que pour le PLA je peux ouvrir la porte, si la température ne monte pas trop, en hiver, je pense que le raspberry pourra rester attacher à la X2, il ne devrait pas trop chauffer, je ferais des tests.

J'ai reçu et installé le heatbreak, j'ai repris mon ancien bloc d'impression (celui qui avait la tige du moteur tordue), en ne serrant pas trop fort, l'extrudeur tourne sans problème, donc je vais le garder et en cas de problème j'aurais l'ancien bloc d'origine fonctionnel.

J'ai commencé les règlages de l'imprimante en suivant le site docarti. J'ai plus où moins réglé l'extrudeur, j'obtiens 9.90mm au lieu de 10mm, on n'est pas au milimètre près ? En sachant qu'avec l'épaisseur du crayons c'est pas ultra précis, j'utilisais un cuteur pour faire une marque lors des derniers tests

Pour la suite, Docarti évoque du multiplicateur d'extrusion c'est utile ? Où un simple du débit fait la même chose ? 

Le réglage du pid est important ? Il faut que j'installe la plaque PEI avant de faire le réglage PID du plateau ?

Merci 

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebigeli a dit :

Ok, je comprend, j'analyserais la température dans le caisson après plusieurs impression, en sachant que pour le PLA je peux ouvrir la porte, si la température ne monte pas trop, en hiver, je pense que le raspberry pourra rester attacher à la X2, il ne devrait pas trop chauffer, je ferais des tests.

J'ai reçu et installé le heatbreak, j'ai repris mon ancien bloc d'impression (celui qui avait la tige du moteur tordue), en ne serrant pas trop fort, l'extrudeur tourne sans problème, donc je vais le garder et en cas de problème j'aurais l'ancien bloc d'origine fonctionnel.

J'ai commencé les règlages de l'imprimante en suivant le site docarti. J'ai plus où moins réglé l'extrudeur, j'obtiens 9.90mm au lieu de 10mm, on n'est pas au milimètre près ? En sachant qu'avec l'épaisseur du crayons c'est pas ultra précis, j'utilisais un cuteur pour faire une marque lors des derniers tests

Pour la suite, Docarti évoque du multiplicateur d'extrusion c'est utile ? Où un simple du débit fait la même chose ? 

Le réglage du pid est important ? Il faut que j'installe la plaque PEI avant de faire le réglage PID du plateau ?

Merci 

Les steps/mm se font sur une extrusion de 100mm pas 10mm car cela permet de voir la constance de l'extrudeur sur une longue extrusion.

L'ajustement du Debit dans le Slicer est utile surtout si tu vois que des pièce qui doivent s'emboiter ne s'emboite pas alors que sur une autre imprimante pas de soucis.

le PID est utile si tu constate que tu as la température qui fluctue de 2 ou 3°C cela permet que la température cible soit stable, perso mes imprimante fluctue au maximum de 0.5°c pas plus.

Pour la PI si tu doit imprimer de ABS et que dans le caisson tu aura plus de 65°C je te conseille de le sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, je lançais une extrusion de 100 mm, j'ai fais un marquage à 110, j'obtenais environs 9.80mm au lieu de 10mm. Je pense que c'est bon, on affine ensuite avec le flow rate.

J'ai suivie un tuto et commencer les premiers réglage pour le flow rate, le premier test me donnait 0,90% de flow. J'ai ensuite imprimé le cube XYZ, premier résultat pas assez rempli sur la face Z, j'ai monté à 92% j'ai relancé, et là j'obtiens ce résultat, j'ai l'impression que ce n'est pas assez, j'augmente encore de 2% ? (Voir PJ) 

Ok, je laisse tombé pour le PID, je n'ai pas vu de problème de ce côté là. 

Ok, pas de soucis, je l'enlèverai. 

Sur mon plateau d'origine, j'applique de la laque régulièrement pour être sur que ça ne décolle pas, il ne faut rien appliqué sur un PEI ? 

Je viens de la recevoir, je vais pouvoir l'installer. Tout hors PETG et TPU s'imprime sur la plaque PEI côté lisse ? 

La ventilation de la X2 je peux bien la laisser à 80% tout le temps ? Tu m'avais conseillé ça par le passé, même pour l'ASA ou le PLA 3D870 il n'y a pas de problème ?

Tu as des conseilles perso pour imprimer correctement l'ASA ? (Vitesse, temp...)

Merci

IMG_20221205_235613.jpg

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sebigeli a dit :

Je me suis mal exprimé, je lançais une extrusion de 100 mm, j'ai fais un marquage à 110, j'obtenais environs 9.80mm au lieu de 10mm. Je pense que c'est bon, on affine ensuite avec le flow rate.

J'ai suivie un tuto et commencer les premiers réglage pour le flow rate, le premier test me donnait 0,90% de flow. J'ai ensuite imprimé le cube XYZ, premier résultat pas assez rempli sur la face Z, j'ai monté à 92% j'ai relancé, et là j'obtiens ce résultat, j'ai l'impression que ce n'est pas assez, j'augmente encore de 2% ? (Voir PJ) 

Ok, je laisse tombé pour le PID, je n'ai pas vu de problème de ce côté là. 

Ok, pas de soucis, je l'enlèverai. 

Sur mon plateau d'origine, j'applique de la laque régulièrement pour être sur que ça ne décolle pas, il ne faut rien appliqué sur un PEI ? 

Je viens de la recevoir, je vais pouvoir l'installer. Tout hors PETG et TPU s'imprime sur la plaque PEI côté lisse ? 

La ventilation de la X2 je peux bien la laisser à 80% tout le temps ? Tu m'avais conseillé ça par le passé, même pour l'ASA ou le PLA 3D870 il n'y a pas de problème ?

Tu as des conseilles perso pour imprimer correctement l'ASA ? (Vitesse, temp...)

Merci

 

Pour le flow met le a 95% je dirais a vue de nez.

Su le PEI non applique rien tu le nettoie juste a l'ipa qu'il soit bien dégraisser, normalement tu aura pas trop de soucis.

Oui PETG et surtout TPU que côté texturé jamais côté lisse. Le ASA et PLA 870 pas de soucis.

La Ventilation pour le PLA 870 c'est comme le PLA, pour la ASA tu as comme avec l'ABS pas de ventilation on met a 0 le moindre flux d'air peut être sujet a warping sur ces matériaux (on mettra 10% que si vraiment necessaire)

Imprime une tour de purge pour voir la meilleur température pour ton filament ASA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça marche, je ferais un test ce soir. 

J'ai de l'alcool Isopropylique ça fera l'affaire ou il faut vraiment de l'ipa ? 

Ok, je vais faire ça, il faut refaire les réglage de flow selon le type de filament, d'une bobine à une autre ? 

L'auteur de la voiture, dis que les filaments se rétracte une fois froid et qu'il faut augmenter l'échelle des pièces, de ce que j'ai vu l'ASA ne se rétracte pas beaucoup. 

https://upmold.com/plastic-shrinkage-rate-chart/

Merci 

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebigeli a dit :

Ok, ça marche, je ferais un test ce soir. 

J'ai de l'alcool Isopropylique ça fera l'affaire ou il faut vraiment de l'ipa ? 

Ok, je vais faire ça, il faut refaire les réglage de flow selon le type de filament, d'une bobine à une autre ? 

L'auteur de la voiture, dis que les filaments se rétracte une fois froid et qu'il faut augmenter l'échelle des pièces, de ce que j'ai vu l'ASA ne se rétracte pas beaucoup. 

https://upmold.com/plastic-shrinkage-rate-chart/

Merci 

Alcool Isopropylique = IPA

Perso ce que je fais avec Cura le flow j'y touche plus et sur chaque bobine je fais un test de diamètre de filament sur 20m je mesure une 10 en de point de diamètre je fais la moyenne et j'indique pour mon filament comme diamètre la moyenne que j'obtient c'est une méthode empirique qui dans mon cas me convient.

Pour ta dernière question  je ne pourrais te répondre a toi de faire des test sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je suis monté à 0.95% et voici le résultat, ça me paraît bon ? 

Je vais coller la plaque en PEI ce soir, le caisson est prêt, je vais ensuite réimprimé la pièce pour installer le BL Touch custom, elle avait warper celle que j'avais. Et j'installe ensuite le BL Touch custom.

Par contre, je n'y avais pas pensé, le câble pour le raspberry je le fais passer où ? Par l'emplacement pour mettre un conduit ? 

IMG_20221207_192005.jpg

IMG_20221207_191905.jpg

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me parait très très bien ton cube la. 

Pour le cable du PI oui tu peux passer par cette emplacement, c'est une ouverture a scratch je crois dans ce cas tu le passe pas la et tu referme le scratch autant que possible 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Sebigeli a dit :

Ok, ça marche, dernière question pour le moment ahah, il n'y a pas de risque de chauffe pour l'imprimante côté carte mère etc le fait de la renfermer dans un caisson ? 

Merci 

il est vraie que si l'on imprime du Nylon ou beaucoup d'abs dans un caisson fermer il est préférable d'optimiser la ventilation de la carte mère ou de modifier l'imprimante et sortir l'électronique du caisson. (Sur la Cr10s Pro j'ai pas de risque j'ai mis un ventilo de 8020 qui ventile les drivers et le MCU par exemple)

Maintenant si tu ne fait que un petit print de ASA ou ABS une fois de temps en temps et que ce sont des print pas trop long de quelques heures et pas de 24h ou plus je pense pas que cela pose trop de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...