Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'accord, là si j'ajuste au baby step lors de l'impression, j'enregistre, je recontrôle le Z Offset ma feuille (post-it) ne passe plus du tout, ce n'est pas un problème d'extrusion selon toi ? Merci

Posté(e)
il y a une heure, Sebigeli a dit :

D'accord, là si j'ajuste au baby step lors de l'impression, j'enregistre, je recontrôle le Z Offset ma feuille (post-it) ne passe plus du tout, ce n'est pas un problème d'extrusion selon toi ? Merci

ce soucis d'ajustement du Z-offset que certain on sur les X2 je me l'explique pas on avait jamais ce soucis sur les X1 et Genius, moi j'ajuste mon Zoffset une fois et je suis partie pour plusieurs mois d'impressions.

Posté(e) (modifié)

@MrMagounetC'est une vraie galère, si j'avais su, j'aurais pris la X1 ... La X2 est digne d'une version beta.

C'est exactement ce que tu décris, le Z Offset est bien réglé, je lance l'impression et la buse est beaucoup plus haute qu'elle ne le devrait.

En ajustant la hauteur du Z Offset en impression et en lançant le carré sur une couche, je vois ma main à travers de la première couche c'est normal ?

Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)
il y a une heure, Sebigeli a dit :

@MrMagounetC'est une vraie galère, si j'avais su, j'aurais pris la X1 ... La X2 est digne d'une version beta.

C'est exactement ce que tu décris, le Z Offset est bien réglé, je lance l'impression et la buse est beaucoup plus haute qu'elle ne le devrait.

En ajustant la hauteur du Z Offset en impression et en lançant le carré sur une couche, je vois ma main à travers de la première couche c'est normal ?

suivant la couleur et la matière c'est parfois sacrément transparent sur une ou 2 couche certain filament comme le PETG bleu parait purement transparent sur les première couche.

Posté(e)
Citation

Oui même certains PLA sont légèrement transparent sur la première couche encore plus souvent en PETG comme le dit @MrMagounet

Posté(e)

Bonjour,

J'avais un problème identique que j'ai résolu (?) ... malheureusement je ne sais pas comment.

Après avoir essayé encore et encore de régler Z0 et Z-Offset (ce qui devrait être simple), au lancement de l'impression, parfois la buse se plaçait bien trop haut et parfois elle labourait le bed.

Je suis passé sur le firmware Marlin 2.0.9.1 de MrMagounet et le problème persistait.

En attendant je ne sais quoi, j'ai quand même presque tout réglé (steps par mm, PID, et encore ABL, Z0, ...) et, va savoir pourquoi, ça c'est mis à imprimer correctement ! 🤨

J'ai exposé le tout ici Sidewinder X2 - Rien ne va !. Peut-être que certains y trouveront des idées à tester.

Il reste que cette imprimante n'est pas bien finie 😠

Matériel ? Logiciel ? Je ne sais pas qui il faut accuser.

• +1 2
Posté(e) (modifié)

@RobertDDça m'est déjà arrivé par le passé, ne retouche surtout au réglage de ton Z Offset car le problème va revenir... Je suis dans le même cas que toi, aucune idée de pourquoi ça c'est mis à fonctionner...

@MrMagounetJ'ai imprimé un cube, voici le résultat vous en pensez quoi ? 

Maintenant, vu que j'ai deux tête d'impression complète (bon une avec l'axe du moteur qui n'est pas 100% droit mais vu la puissance du moteur ce n'est pas grave), je vais pouvoir remonter mon BL Touch dessus, tube ptfe capricorne etc... Et refaire des tests avec ce BL Touch de meilleurs qualité.

IMG_20220605_150903.jpg

IMG_20220605_150909.jpg

IMG_20220605_150914.jpg

IMG_20220605_150922.jpg

Posté(e)

Le cube semble correcte.

Posté(e) (modifié)

@MrMagounetOk, merci, ça imprime correctement, la première couche doit être correcte maintenant, je ne touche plus à rien, bon le problème c'est que mon plateau est bien usé et j'ai du warping, j'ai monter la température du plateau à 65 et je vais le renettoyer avec de l'eau tiède/liquide vaisselle et je verrais bien. 

J'ai un plateau neuf mais si je pouvais éviter de l'utiliser pour le moment, ça m'arrangerai ^^ le pei c'est peut-être la solution ?

Tu peux me redonner tes réglages pour les supports, j'ai du les perdres pourtant ils étaient top ! 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Sebigeli a dit :

J'ai un plateau neuf mais si je pouvais éviter de l'utiliser pour le moment, ça m'arrangerai ^^ le pei c'est peut-être la solution ?

tu peux mettre du scotch bleu de peintre, de la colle, de la laque (mais pas tout en même temps 🙂 )

Mais le nettoyage devrait bien arranger les choses

Mes plateaux ultrabase ont imprimés quelques dizaines de kilos de pla et ne sont pas vraiment usés le warping est à 97,75% (oui c'est précis 😄)  dû à un mauvais réglages buse/plateau ou à un plateau sale.

Posté(e)

@SavateOui je suis d'accord avec toi, mais le plateau actuelle n'accroche plus beaucoup au milieu car j'utilisais une spatule pour retirer mes premières impressions, je ne savais pas qu'il fallait attendre que ça refroidisse, j'ai tellement eu de pb avec mon premier bl touch que le plateau n'est plus en super bon état.

La première couche de ma pièce à l'air propre non ?

Voici l'état de mon plateau 

Merci

IMG_20220606_153909.jpg

IMG_20220606_154127.jpg

Posté(e)
il y a 5 minutes, Sebigeli a dit :

Voici l'état de mon plateau 

il a l'air correct, tu dois pouvoir rapprocher un peu la buse du plateau, la première couche est pas mal, mais doit pouvoir être un peu plus écrasée. (après avec le noir ce n'est pas super visible 🙂 )

Posté(e)

Je n'ose plus toucher au Z Offset sous peine d'avoir des problèmes de décalage par la suite ^^

En gros, en dehors du milieu, le plateau accroche mais au milieu il est tout lisse, ça ne doit pas aider pour le warping

Posté(e)
il y a 12 minutes, Sebigeli a dit :

le plateau accroche mais au milieu il est tout lisse, ça ne doit pas aider pour le warping

de la colle en bâton devrait résoudre le problème en attendant une nouveau plateau ou plaque pei 🙂 

• +1 1
Posté(e)

La laque ce n'est pas mieux ? J'ai nettoyé mon plateau et relancer l'impression au milieu du plateau et là je viens de voir un léger warping au chaque coin de la pièce... De la laque ferait l'affaire ? 

Merci

Posté(e)

@Sebigeli

Si ça warp et que tu n'a pas de bordure, tu peux en rajouter une ça t'évitera de mettre de la laque car ça dégueulasse trop le plateau le revêtement.

Je préfère l'ébavurer rapidement après que de louper l'impression. 👍

• +1 1
Posté(e)

@Tony67Mettre des bordures, comment ça ? option Cura ?

@MrMagounet

Bon, c'est la deuxième fois que ça le fait, mon impression était lancé, le début était propre, mis à part le warping, je reviens et là je vois que l'imprimante c'est stopé en cours d'impression.

J'imprime via Octoprint, celui ci n'a pas planté, je ne comprend pas, l'imprimante est en firmware d'origine (compilé par MrMagounet) et firmware TFT d'origine.

Merci

Posté(e)
il y a 7 minutes, Sebigeli a dit :

@Tony67Mettre des bordures, comment ça ? option Cura ?

@MrMagounet

Bon, c'est la deuxième fois que ça le fait, mon impression était lancé, le début était propre, mis à part le warping, je reviens et là je vois que l'imprimante c'est stopé en cours d'impression.

J'imprime via Octoprint, celui ci n'a pas planté, je ne comprend pas, l'imprimante est en firmware d'origine (compilé par MrMagounet) et firmware TFT d'origine.

Merci

Oui dans cura tu peux ajouter un jupe, une bordure, ou un raft.

Elle est comme en pause ou soucis d'extrusion ? l'a j'avoue que je ne sais pas trop il y a eu quelques soucis que j'ai pu lire par certain avec une X2 Full d'origine de ce genre. mais je ne sais quoi dire. Une coupure de liaison usb entre le Pi et la X2 pourrait être une explication qui il y a eu un micro coupure de liaison.

image.png

Posté(e) (modifié)

Je vois très bien mais c'est impossible a retirer ...

Elle est comme en pause, ça ne m'était jamais arrivé... Le câble est nickel tout est bien connecté.

Ça m'est arrivé deux fois de suite, c'est étrange... Je vais peut-être flasher le dernier marlin 2.9.3 avec l'écran tft d'origine avec 250 000 en baudrate.

Si je la flash, je vais revoir faire un reset de l'eeprom  non ? 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Sebigeli a dit :

Je vois très bien mais c'est impossible a retirer ...

Elle est comme en pause, ça ne m'était jamais arrivé... Le câble est nickel tout est bien connecté.

Ça m'est arrivé deux fois de suite, c'est étrange... Je vais peut-être flasher le dernier marlin 2.9.3 avec l'écran tft d'origine avec 250 000 en baudrate.

Si je la flash, je vais revoir faire un reset de l'eeprom  non ? 

c'est préférable de faire une reste Eeprom en effet et la cela implique de refaire le Z=0 😪

Posté(e)

Je viens de remplacer mon bloc de chauffe par mon ancien, en effet c'est bien lui qui a grillé sur mon nouveau bloc (juste après le flashage du firmware, aucun lien mais bon), j'ai pas de chance... j'en est profité pour reprendre mon heatbreak bi metal et le tube ptfe capricorne et depuis ça imprime bien.

Je n'ai plus de problème de Z Offset, il faut juste le régler lors d'une impression.

J'ai déplacer mon imprimante dans mon garage pour éviter de chauffer la maison en ce moment, ça ne posera pas de problème ? Il est isolé, bon pas la porte du garage mais bon... ça devrait le faire ?

Voici le résultat de mes deux dernières impression, j'imprime à 120 mm/s pour 205 degrés et 60 au plateau (65 pour la première couche), et je met de la laque pour ne plus avoir de problème de warping.

J'ai remarqué que mon axe Z n'était pas super bien serré, je viens de le resserrer, mon bureau dans la maison n'est pas ultra stable, est-ce que ça peu expliquer les petits défaut que j'obtiens ?

Merci

IMG_20220611_200317.jpg

IMG_20220611_200343.jpg

IMG_20220611_200347.jpg

IMG_20220611_200403.jpg

IMG_20220612_221701.jpg

IMG_20220612_221742.jpg

Posté(e)

Pour le garage en cette saison ça ne pose pas de problème sauf si il y a des courants d'air 

L'imprimante doit être posée sur un plan de niveau et bien stable pour éviter les mauvaises surprises 

Pour le réglage de l'axe Z il faut régler les exentriques sans avoir la tige filetée pour sentir les jeux et les points durs

Idem pour les exentriques du plateau sans avoir la courroie 

Posté(e) (modifié)

@Titi78Merci pour ton retour, je parlais des bras/structeur de l'axe Z, sur la Sidewinder X2 ça se vis, ils étaient mal visser. 

Pas plus de courant d'air dans le garage que dans la maison, je dirai que c'est même mieux. 

Posté(e)

Pour les défauts de couches en Z regarde les réglages exentriques et le tuto car cela vient de là...