Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Remplacer 3DTouch Artillery par un vrai BLTouch


Messages recommandés

Il y a 17 heures, pommeverte a dit :

A mon avis, tu vas faire baver de jalousie @Daoud333 😁. Moins de 0.01mm de dispersion, c'est tout à fait honorable.

Finalement, je crois que je vais arrêter de l'appeler le merdouille-touch 😋

Je ne crois pas que cette mesure soit fiable. C'est 0,001 mm de variation, pas 0,01 mm. Même le Bltouch antclabs ne le fait pas.

Je vais tester un antclabs la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les micro prob de Biqu semble aussi très bon en précision d'après les premier retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Daoud333 a dit :

Je ne crois pas que cette mesure soit fiable

Ça, c'est parce que tu es jaloux 😜! @Sebigeli a eu des résultats similaires ici, donc c'est tout à fait possible.😉

Il y a 3 heures, Daoud333 a dit :

C'est 0,001 mm de variation, pas 0,01 mm

Il y a 21 heures, PJV666 a dit :

>>> M48
SENDING:M48
M48 Z-Probe Repeatability Test
Mean: 0.000549 Min: -0.002 Max: 0.002 Range: 0.004
Mean: 0.002199 Min: -0.001 Max: 0.006 Range: 0.007

Pour info range = dispersion. Donc 0.007 et 0.004 sont bien inférieurs à 0.01mm et non 0.001.😉

Il y a 3 heures, Daoud333 a dit :

Même le Bltouch antclabs ne le fait pas

tu vas donc être très surpris quand tu vas faire tes tests. J'espère que tu seras assis quand tu verras les résultats 😅...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

Ça, c'est parce que tu es jaloux 😜! @Sebigeli a eu des résultats similaires ici, donc c'est tout à fait possible.😉

Pour info range = dispersion. Donc 0.007 et 0.004 sont bien inférieurs à 0.01mm et non 0.001.😉

tu vas donc être très surpris quand tu vas faire tes tests. J'espère que tu seras assis quand tu verras les résultats 😅...

Sebigeli avait des résultats impressionnant et pourtant ses impressions étaient dégueulasses sur la première couche. Ca pose question !

Je voulais parler de la deviation, pas du range. On ne parlait donc pas de la même valeur. Mea culpa.

 

Le 3dtouch Artillery est une daube parce que 2 exemplaires n'ont pas la même précision. 

 

Pourquoi surpris ?

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Daoud333 a dit :

Le 3dtouch Artillery est une daube parce que 2 exemplaires n'ont pas la même précision. 

La dessus je partage ton avis depuis longtemps je ne pourrais jamais conseiller ce 3Dtouch a personne vue a quels point c'est disparatre d'un produit a l'autre et l'autre gros soucis est sont positionnement et debattement de la pin trop limité qui fait que au moindre warping tu as 50% de chance de casser le 3DTouch 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le BLTouch antclabs, c'est autre chose :

 

Recv: M48 Z-Probe Repeatability Test
[...]
Recv: Finished!
Recv: Mean: -0.019193 Min: -0.020 Max: -0.017 Range: 0.003
Recv: Standard Deviation: 0.000958

 

Le 3D Touch Trianglelab, c'est donc aussi peu fiable d'un exemplaire à l'autre que le touch Artillery

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 at 10:28, Gigawa a dit :

@MrMagounetOk je vais tester, merci 😉

Du nouveau ?

 

J'ai aussi sur 2 print la sortie intempestive de la tige. Enfin pour être exact, la tige entre et sort en permanence.

(je n'ai branché que le fil marron, pas le noir)

Sur le 3D Touch trianbglelab, ça ne l'avait pas fait du tout.

 

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Daoud333 a dit :

Du nouveau ?

 

J'ai aussi sur 2 print la sortie intempestive de la tige. Enfin pour être exact, la tige entre et sort en permanence.

(je n'ai branché que le fil marron, pas le noir)

Sur le 3D Touch trianbglelab, ça ne l'avait pas fait du tout.

 

Certain ont eu ce soucis lié a des interférences, chose assez étrange quand on sais que 0 soucis présent sur les Genius et X1, pour résoudre ce soucis certain on simplement mis du blindage autour des fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, MrMagounet a dit :

Certain ont eu ce soucis lié a des interférences, chose assez étrange quand on sais que 0 soucis présent sur les Genius et X1, pour résoudre ce soucis certain on simplement mis du blindage autour des fils.

Sans être un expert en electromagnétismes, je doute qu'une interférence puisse avoir lieu sur une masse, qui plus est avec un voltage et une intensité si faible. Je vais plutôt checker du côté d'un faux contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Daoud333 a dit :

Sans être un expert en electromagnétismes, je doute qu'une interférence puisse avoir lieu sur une masse, qui plus est avec un voltage et une intensité si faible. Je vais plutôt checker du côté d'un faux contact.

interférence sur les fils qui si la longueur est trop importante agira comme une antenne (je parlais pas spécialement du fil de masse ici 😉 ) , je te le souligne car je l'ai vue un cas sur le forum, après oui vérifie les contacts sa mange pas de pain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les résultats avec mon 3Dtouch trianglelab

Recv: Mean: 0.037000 Min: 0.035 Max: 0.040 Range: 0.005

Recv: Standard Deviation: 0.001306

La déviation semble correcte, c'est mon 2ème trianglelab avec a peu près les mêmes résultats.

J'ai changé le 1er car de temps en temps il palpait en cours de print, je n'ai pas de problème avec le nouveau.

j'avais réduit la longueur des fils au minimum sur le 1er et le problème était toujours présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Galactic a dit :

Voici les résultats avec mon 3Dtouch trianglelab

Recv: Mean: 0.037000 Min: 0.035 Max: 0.040 Range: 0.005

Recv: Standard Deviation: 0.001306

La déviation semble correcte, c'est mon 2ème trianglelab avec a peu près les mêmes résultats.

J'ai changé le 1er car de temps en temps il palpait en cours de print, je n'ai pas de problème avec le nouveau.

j'avais réduit la longueur des fils au minimum sur le 1er et le problème était toujours présent.

Ce sont de bons résultats. Le mien doit avoir un défaut. Trianglelab va en m'en renvoyer un.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant la tige du BLTouch ne se déploie plus pendant l'impression, mais au bout de quelques minutes, le voyant rouge du BLT clignote en mode alarme ...

 

Même en envoyant un M280 P0 S160 en cours d'impression via le terminal, rien ne change.

A la fin, avec la M280, l'alarme s'arrête bien.

 

Le BLT fonctionne bien par ailleurs ... vraiment étrange.

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Daoud333 a dit :

Alors maintenant la tige du BLTouch ne se déploie plus pendant l'impression, mais au bout de quelques minutes, le voyant rouge du BLT clignote en mode alarme ...

 

Même en envoyant un M280 P0 S160 en cours d'impression via le terminal, rien ne change.

A la fin, avec la M280, l'alarme s'arrête bien.

 

Le BLT fonctionne bien par ailleurs ... vraiment étrange.

Salut,

Idem avec le mien pour le déploiement intempestif...j'en suis venu à enlever complètement le fil noir mais ça n'a rien changé. C'est très aléatoire...là j'avais pas eu le cas pendant une dizaine d'impressions jusqu'à hier ou j'y ai eu droit. Comme je ne voulais pas arrêter l'impression j'ai mis un bout de scotch pour l'empêcher de sortir. Il s'est rapidement mis à clignoter et j'ai pu virer le scotch et finir l'impression de 09h00 tranquillement.

A l'impression précédente il n'y avait pas eu de sortie mais il s'était mis à clignoter... 

J'ai même eu un souci sur nivellement du plateau et le capteur ne remontait pas mais avec la buse qui s'arrêtait tout de même. Faut que je regarde ça...j'avais touché à la visse de réglage...le souci vient peut-être de là ^^

Modifié (le) par Gigawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gigawa a dit :

Salut,

Idem avec le mien pour le déploiement intempestif...j'en suis venu à enlever complètement le fil noir mais ça n'a rien changé. C'est très aléatoire...là j'avais pas eu le cas pendant une dizaine d'impressions jusqu'à hier ou j'y ai eu droit. Comme je ne voulais pas arrêter l'impression j'ai mis un bout de scotch pour l'empêcher de sortir. Il s'est rapidement mis à clignoter et j'ai pu virer le scotch et finir l'impression de 09h00 tranquillement.

A l'impression précédente il n'y avait pas eu de sortie mais il s'était mis à clignoter... 

J'ai même eu un souci sur nivellement du plateau et le capteur ne remontait pas mais avec la buse qui s'arrêtait tout de même. Faut que je regarde ça...j'avais touché à la visse de réglage...le souci vient peut-être de là ^^

Pour ma part je n'y ai pas touché à la vis.

 

C'est tout de même des comportements très étrange.

J'ai eu le clignotement une fois ce matin et après plus rien de la journée alors que j'ai fait 7 ou 8 print non stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté un 2ème 3Dtouch Trianglelab car le 1er sortait en cours de print. (sur ce 1er j'avais réduit au maximum la longueur des fils)

Le 2ème à bien marché pendant 6 mois et aujourd'hui il se comporte à nouveau comme le 1er.

J'ai essayé de régler la vis sur le dessus pendant l'impression sans résultat (je n'y avais jamais touché avant).

une chose que j'ai remarqué :

le problème disparait vers la 3ème / 4ème couche, j'ai un bed avec lit magnétique, il faudrait peut être remagnétiser l’aiguille qui est perturbé par le lit magnétique ?

@Daoud333 , @Gigawa avez vous constaté aussi que le problème disparait après 3/4 couches, avez vous un lit magnétique ?

Ce problème a t'il été constaté aussi avec le BLtouch original ?

Modifié (le) par Galactic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Galactic a dit :

J'avais acheté un 2ème 3Dtouch Trianglelab car le 1er sortait en cours de print. (sur ce 1er j'avais réduit au maximum la longueur des fils)

Le 2ème à bien marché pendant 6 mois et aujourd'hui il se comporte à nouveau comme le 1er.

J'ai essayé de régler la vis sur le dessus pendant l'impression sans résultat (je n'y avais jamais touché avant).

une chose que j'ai remarqué :

le problème disparait vers la 3ème / 4ème couche, j'ai un bed avec lit magnétique, il faudrait peut être remagnétiser l’aiguille qui est perturbé par le lit magnétique ?

@Daoud333 , @Gigawa avez vous constaté aussi que le problème disparait après 3/4 couches, avez vous un lit magnétique ?

Ce problème a t'il été constaté aussi avec le BLtouch original ?

Oui le problème apparaît systématiquement sur les premières couches.

Oui j'ai un lit magnétique.

Et j'ai le problème avec un BLtouch original.

L'aiguille possède un aimant sur sa partie supérieure, tout de même loin du lit magnétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce problème ne semble apparaitre que sur les 1ères couches ?

Ici il parle de problème avec le lit magnétique

https://forum.duet3d.com/topic/29491/hint-bltouch-incorrect-measurement-due-to-magnetic-print-bed

 

une autre personne parle d'un problème de ventilateur ? étrange

 

une autre piste

 

 

Modifié (le) par Galactic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Galactic a dit :

Pourquoi ce problème ne semble apparaitre que sur les 1ères couches ?

Ici il parle de problème avec le lit magnétique

https://forum.duet3d.com/topic/29491/hint-bltouch-incorrect-measurement-due-to-magnetic-print-bed

 

une autre personne parle d'un problème de ventilateur ? étrange

 

une autre piste

 

 

Alors avec le 3DTouch Trianglelab j'ai le même problème.

 

Je vais changer le ventilo de refroidissement.

Je peux confirmer qu'il y a des interférences du 3D/BL Touch avec le ventilateur de refroidissement lorsque ce dernier n'est pas à 100%.

J'ai testé un second ventilateur Artillery, idem

Un ventilateur d'une autre marque en 4020, idem.

Dans tous les cas, on reproduit le phénomène mettant le ventilateur à une vitesse < 80 %

 

Par contre, un reset complet (avec 220V éteint) fait parfois disparaitre le pénomène au redémarrage ...

 

 

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être pour ça qu'Artillery l'a éloigné du ventilateur derrière une plaque de métal.

Citation

Je peux confirmer qu'il y a des interférences du 3D/BL Touch avec le ventilateur de refroidissement lorsque ce dernier n'est pas à 100%.

Comment as tu fait le test ? tu as forcé le ventilateur à 100% dès la 1ère couche ?

Une solution serait aussi de blinder le ventilateur ou le BLtouch avec de l’aluminium.

 

Modifié (le) par Galactic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Galactic a dit :

C'est peut être pour ça qu'Artillery l'a éloigné du ventilateur derrière une plaque de métal.

Quand le phénomène se produit sur les 1ères couches il faudrait essayer de mettre le ventilateur à 100%

Une solution serait aussi de blinder le ventilateur ou le BLtouch avec de l’aluminium.

 

J'ai fait des tests en éloignant le ventilo du probe avec des fils plus long sur le ventilo, ça ne change rien. On dirait une interférence via la carte mère Ruby.

Il n'y aurait pas un modèle à imprimer pour un ventilo 5015 sur un x2 ? (et avec le Bltouch évidemment)

il y a 48 minutes, Galactic a dit :

C'est peut être pour ça qu'Artillery l'a éloigné du ventilateur derrière une plaque de métal.

Comment as tu fait le test ? tu as forcé le ventilateur à 100% dès la 1ère couche ?

Une solution serait aussi de blinder le ventilateur ou le BLtouch avec de l’aluminium.

 

Même sans imprimer, on peut faire tourner le ventilo via les menu TFT ou la commande Marlin M106.

J'ai pu reproduire le problème comme ça, mais c'est pas systématique.

J'ai trouvé ce thread sur reddit :

 

 

 

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test en sélectionnant dans le menu ventilateur 0% et 100% puis menu mouvement, ABL, ABL, BL Touch, Tester.

L'aiguille rentre et sort une 10ene de fois et puis s'arrête d'une façon régulière.

2ème test, menu ventilateur réglage 50% puis menu mouvement, ABL, ABL, BL Touch, Tester.

L'aiguille rentre et sort d'une façon désordonner avec des temps d'arrêt et je suis obligé d'appuyer sur le reset BLtouch pour l'arrêter.

tout ça en hauteur loin du lit magnétique.

D'autre personne pourrait reproduire ce test ?

J'ai vu que mon fil du BLtouch rentre sous le capot au même endroit que le fil du ventilateur, je vais essayer de le faire passer le fils par dessous le capot pour l'éloigner du câble du ventilateur.

Cette marque semble plus haut de gamme que le modèle d'origine :

https://www.amazon.fr/Winsinn-Ventilateur-Double-roulement-imprimante/dp/B07L2YH79Y/ref=sxin_16_ci_mcx_mi_sr_m_il?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&content-id=amzn1.sym.21edd561-171c-4ac1-9264-688591dfe037%3Aamzn1.sym.21edd561-171c-4ac1-9264-688591dfe037&cv_ct_cx=WINSINN%2B4020&keywords=WINSINN%2B4020&pd_rd_i=B07L2YH79Y&pd_rd_r=59dde365-7cf2-4f97-a2b5-5354b972567f&pd_rd_w=1AzXL&pd_rd_wg=rqyPg&pf_rd_p=21edd561-171c-4ac1-9264-688591dfe037&pf_rd_r=E20BAJ4ESKB7WQRG9BR3&qid=1678499743&s=industrial&sbo=RZvfv%2F%2FHxDF%2BO5021pAnSA%3D%3D&sr=1-1-b3105280-ed1c-4fae-986f-6c4501b9525e&th=1

Modifié (le) par Galactic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Galactic a dit :

J'ai fait le test en sélectionnant dans le menu ventilateur 0% et 100% puis menu mouvement, ABL, ABL, BL Touch, Tester.

L'aiguille rentre et sort une 10ene de fois et puis s'arrête d'une façon régulière.

2ème test, menu ventilateur réglage 50% puis menu mouvement, ABL, ABL, BL Touch, Tester.

L'aiguille rentre et sort d'une façon désordonner avec des temps d'arrêt et je suis obligé d'appuyer sur le reset BLtouch pour l'arrêter.

tout ça en hauteur loin du lit magnétique.

D'autre personne pourrait reproduire ce test ?

J'ai vu que mon fil du BLtouch rentre sous le capot au même endroit que le fil du ventilateur, je vais essayer de le faire passer le fils par dessous le capot pour l'éloigner du câble du ventilateur.

Cette marque semble plus haut de gamme que le modèle d'origine :

https://www.amazon.fr/Winsinn-Ventilateur-Double-roulement-imprimante/dp/B07L2YH79Y/ref=sxin_16_ci_mcx_mi_sr_m_il?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&content-id=amzn1.sym.21edd561-171c-4ac1-9264-688591dfe037%3Aamzn1.sym.21edd561-171c-4ac1-9264-688591dfe037&cv_ct_cx=WINSINN%2B4020&keywords=WINSINN%2B4020&pd_rd_i=B07L2YH79Y&pd_rd_r=59dde365-7cf2-4f97-a2b5-5354b972567f&pd_rd_w=1AzXL&pd_rd_wg=rqyPg&pf_rd_p=21edd561-171c-4ac1-9264-688591dfe037&pf_rd_r=E20BAJ4ESKB7WQRG9BR3&qid=1678499743&s=industrial&sbo=RZvfv%2F%2FHxDF%2BO5021pAnSA%3D%3D&sr=1-1-b3105280-ed1c-4fae-986f-6c4501b9525e&th=1

Je vais tester et te dire.

Pour le ventilo c'est une piste.

Tout comme blinder les fils du BLTouch.

 

"I fixed the problem. In the Artillery sidewinder X1 the heater and motor wires are run in a ribbon cable. as it happens the wires for the bl touch (in that mod it used to be the wires for the LED lighting) are right next to the motor and heater wires. so any time these high loads switch on or of you get interference.

 

The only thing i dont get is that i didnt have the same problem with the old, cheap as sh!t board.

 

Anyhow. Rewiring the BL-Touch using a separate (for good measure i used a shielded ethernet cable i had lying around) fixed the issue."

 

 

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test à 50% du ventilateur en tenant à la main le BLtouch complétement à droite le plus loin possible du ventilateur et le problème est le même.

Une autre solution :

Je lui ai demandé de faire un M48 mais toujours pas de nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Galactic a dit :

J'ai fait le test à 50% du ventilateur en tenant à la main le BLtouch complétement à droite le plus loin possible du ventilateur et le problème est le même.

Une autre solution :

Je lui ai demandé de faire un M48 mais toujours pas de nouvelle.

J'ai testé, ça fait le même comportement.

 

Je tente un blindage du fil à l'arrache avec de l'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...