Aller au contenu

GO Print

sidewinder X2 HS


Grenouille

Messages recommandés

il y a 53 minutes, Grenouille a dit :

Le problème c'est que selon les informations fournis par l'eeprom, comme je l'ai indiqué précédemment, la valeur par défaut n'est même pas 445 mais 473 .

De toute facon qu'elle que soit la valeur réelle originelle des steps je n'ai actuellement aucun moyen de les modifier.

Par conséquent je vais voir ce que donne la mise à jour, sinon je considererais definitivement ma X2 comme un objet purement décoratif 😂

Tu as un truc bizarre avec ton Marlin toi car pour toute les X1 X2 Genius et Genius pro la valeur de step/mm de l'extrudeur est par défaut 445 donc si tu n'as pas cela et que tu est en firmware d'origine y a un loup 🐺

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que pour que les commandes fonctionnent il faut que la valeur qui a été utilisé pour calculer les nouveaux steps soit la bonne or les infos figurant dans l'eeprom ne correspondent meme pas aux valeurs habituellement constatées pour les X2

Et oui Mr Magounet , de plus je ne sais pas comment je pourrais verifier ces informations par un aure moyen vu que les logiciels que j'utilise ne me les fournisse pas et je n'ai malheureusement pas ton expertise technique.

Alors comme je disais à Pomme verte je vais voir si je peux effectuer la mise à jour sans risquer l'arrêt cardiaque, autrement j'aurais juste un bel objet design à la maison🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relancer dans cura le test d'extrusion des 100mm avec la valeur que j'avais calculé pour les nouveaux steps  (écrite à la fois dans le gcode de démarrage de l'imprimante et celui de l'extrudeur ) et là miracle !!!! : extrusion de 100mm.

La valeur était bien au départ ( ou alors je l'avais modifié lors de mes nombreuses tentatives) de 473 , je suis passé à 492,71 pour corriger la sous-extrusion de 4mm.

Reste à savoir si une mise à jour ne serait quand même pas bénéfique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu des dernières photos, le résultat obtenu est déjà pas mal du tout. Je me demande si tu ne devrais pas faire une pause dans tes optimisations et profiter pour faire quelques impressions dont tu as envie et histoire de mieux appréhender ton besoin pour de futures optimisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié dans repetier host et l'eeprom indique bien mon nouveau réglage de 492,71. Cela signifie que les valeurs correspondent bien à la réalité.

Ker Haggan, en fait si je souhaite faire ces réglages c'est que j'ai aussi lancé des impressions plus grandes qui n'ont pas du tout abouties et se sont arretées aux premières couche pour cause de "gloubi boulga" .

Pomme Verte, je  vais pouvoir continuer mes reglages, notamment du multiplicateur d'extrusion et aussi du PID.

Et je ferais des impressions, autres que des cubes de calibration, pour verifier que les reglages ont porté leurs fruits.

Merci à vous tous pour votre gentilesse et votre expertise.

 

Je vous tiens bien evidemment informés de mes "progrès" dans le monde magique de l'impression 3 D 😉🙏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions/points bêtes me viennent à l'esprit car j'ai aussi eu des belles galères à régler ma X2, et je me suis rendu compte après quelques jours à galérer que c'était en fait parce que l'imprimante avait été mal remontée par le précédent propriétaire (je l'avais acheté d'occasion).

Je dis bien "questions bêtes", ne te vexes donc pas si ce sont des points que tu as déjà vérifié et dont tu es certain 😉

- Horizontalité de l'axe X : mesurer précisément la hauteur entre le châssis et l'axe des deux côtés

- Équerrage du portique

- Serrage de toutes les vis et écrous

- Serrage correct de tous les galets excentriques

- Tension des courroies

- Calibration de l'imprimante :

Eventuellement prévoir des renforts d'axe Z, si tu penses que le portique tremble beaucoup. Perso j'ai juste mis des pièces visées et pas deux tiges filetées (je fais partie de la team qui pense que trop de rigidité nuit à la qualité d'impression), j'ai rajouté ces pièces :

https://www.thingiverse.com/thing:4718116

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de questions bêtes 😉.

Je l'ai acheté neuve et j'ai suivi consciencieusement les recommandations de montage.

J'en suis donc aux étapes de calibration.

J'espère résoudre les problèmes constatés lors de mes impressions test.

Néanmoins merci pour tes indications 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grenouille a dit :

Il n'y a pas de questions bêtes 😉.

Je l'ai acheté neuve et j'ai suivi consciencieusement les recommandations de montage.

J'en suis donc aux étapes de calibration.

J'espère résoudre les problèmes constatés lors de mes impressions test.

Néanmoins merci pour tes indications 👍

Tu es de quels coins ? Si on est pas loin je pourrais jeter un œil a ta X2 au pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Grenouille a dit :

Merci c'est sympa

J'ai la chance de vivre au pays Basque, vers Bayonne.

Ha pas a côté de moins loin de la je suis de Seine & Marne, mais je passe par chez toi régulièrement quand je viens rendre visite a mon beau frère qui vie dans le sud des Landes 😉. Dommage je pourrait pas t'aider physiquement sur ta machine la 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous.

Je continue mes reglages.

Pour ce faire, j'ai imprimé un cube de calibration en mode vase ( afin de déterminer si je dois modifier le multiplicateur d'extrusion).

J'ai cependant gardé le fond du cube et systématiquement les premières couches s'impriment mal formant un gloubiboulga informé.

J'imprime en PETG, 235 degrés plateau à 80.

Ventilation réduite.

Donc si vous pouvez me distiller vos conseils .

Merci à vous 

 

IMG20220422185459.jpg

IMG20220422185510.jpg

IMG20220422185520.jpg

PS: les 2 dernières photos montrent le fond du cube 

Oups les 2 premières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Grenouille a dit :

J'imprime en PETG, 235 degrés plateau à 80

Tu veux pas investir dans du PLA pour éviter de traiter tous les problèmes en même temps?

"Avant de courir, il faut apprendre à marcher, et si possible, pas sur une patinoire" 🤣

Ceci dit, je trouve que ta 1ère couche n'est peut-être pas assez écrasée et, comme le PETG a tendance à mal adhérer au plateau, tu devrais ajouter une bordure (~10 lignes) pour mettre toutes les chances de ton coté.😅

Sinon, tu devrais pouvoir régler ton débit, les parois semblent régulières.🙂

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu Pomme Verte, je dois aimer la difficulté 🤣🤣.

Donc il faut que je modifie mon Gcode de démarrage afin que ma X2 fasse davantage de lignes de préparation avant l'impression principale.

Pourrais tu m'indiquer si il y a des tests permettant de vérifier aussi le z car j'avais pourtant procéder à son réglage et malgré cela les premières couches sont ratées.

Effectivement, une fois passé le ratage les parois sont bien.

Ah ,la bordure se règle dans les paramètres d'impression de Cura , il me semble, donc pas d'ajout dans le gcode .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Grenouille a dit :

la bordure se règle dans les paramètres d'impression de Cura , il me semble, donc pas d'ajout dans le gcode .

Exactement.

il y a 28 minutes, Grenouille a dit :

malgré cela les premières couches sont ratées

Comme je pense que c'est lié au décollement de la pièce, il vaudrait mieux imprimer de nouveau ce cube mais avec la bordure pour valider si tu as effectivement un problème en Z 😉. Sinon, pour vérifier la justesse en Z, habituellement, on imprime un cube plein de 20mm de coté (voir ce tuto). Tu peux aussi imprimer des "tours" en suivant ce tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, je parlais d'un éventuel réglage au niveau du z0 offset car si les premières couches n'adhèrent pas c'est peut être parce ma buse n'est pas assez basse.

Mais je vais effectivement activer la bordure pour voir ce que cela donne 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je disais:

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

je trouve que ta 1ère couche n'est peut-être pas assez écrasée

Mais c'est pas facile à voir d'après les photos. Tu pourrais peut-être corriger le Zoffset de 0.05 🤔.

Quelle est la hauteur de couche initiale que tu as paramétrée dans Cura? 0.2mm serait bien pour commencer. Tu pourras réduire à 0.15 quand tu auras affiné les paramètres d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pommeverte a dit :

Exactement.

Comme je pense que c'est lié au décollement de la pièce, il vaudrait mieux imprimer de nouveau ce cube mais avec la bordure pour valider si tu as effectivement un problème en Z 😉. Sinon, pour vérifier la justesse en Z, habituellement, on imprime un cube plein de 20mm de coté (voir ce tuto). Tu peux aussi imprimer des "tours" en suivant ce tuto.

C'est effectivement cette tour que j'imprime pour vérifier que tout va bien sur l'axe Z.

Pour régler la première couche, tu peux aussi jouer sur le babystep en live pour ajuster de visu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pomme Verte, j'ai mis mis 0,16 pour la hauteur de couché car c'est la hauteur qui était conseillé pour le cube de calibration.

Kerr Haggan, je vais jouer également avec ce paramètre car j'ai pour l'instant fais le réglage du z0 avant l'impression mais jamais pendant.

Merci messieurs 👍😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà, et bingo !!!

Merci à vous messieurs 

Merci a toi Pomme Verte ,

J'ai augmenté la hauteur de couché initiale et , à l'exception d'une petite coulure que j'ai réussi à enlever de la zone d'impression, le cube s'est plutôt bien imprimé.

Donc je vais pouvoir continuer mes tests grâce à vous.

 

Merci pour votre aide les makers 👍🙏

IMG20220423162122.jpg

IMG20220423162149.jpg

IMG20220423162200.jpg

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...