Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens de m'acheter une imprimante 3d (ender 3), je l'ai mise dans m'as chambre et je voulais savoir si c'était mieux d'acheter une cage pour l'imprimante pour éviter de respirer les vapeur toxique dégager par l'imprimante

Posté(e)
il y a 41 minutes, Matteo2412 a dit :

Bonjour, je viens de m'acheter une imprimante 3d (ender 3), je l'ai mise dans m'as chambre et je voulais savoir si c'était mieux d'acheter une cage pour l'imprimante pour éviter de respirer les vapeur toxique dégager par l'imprimante

Salut, d'une maniÚre générale, cela me semble mieux d'imprimer en dehors d'une chambre à coucher (il y a le bruit aussi...). AprÚs tout dépend de la fréquence d'impression, de la durée et du type de filament imprimé (ASA/ABS par exemple). Pour la "cage", cela ne sera efficace que si elle est étanche, équipée d'un filtre et/ou d'une évacuation vers l'extérieur...ça devient compliqué. A mon avis, le plus simple si pas d'autre endroit possible et pour une utilisation modérée, c'est d'imprimer puis d'aérer la piÚce quelques minute et ne pas se laisser piéger par la durée d'impression.

Posté(e)
Citation

Cela veut dire que j'ai juste besoin d'aérer la piÚce quelque minute.

Il n'y a aucun risque mĂȘme si je reste dans la piĂšce pendant une impression?

il y a 8 minutes, Yellow T-pot a dit :

Salut, d'une maniÚre générale, cela me semble mieux d'imprimer en dehors d'une chambre à coucher (il y a le bruit aussi...). AprÚs tout dépend de la fréquence d'impression, de la durée et du type de filament imprimé (ASA/ABS par exemple). Pour la "cage", cela ne sera efficace que si elle est étanche, équipée d'un filtre et/ou d'une évacuation vers l'extérieur...ça devient compliqué. A mon avis, le plus simple si pas d'autre endroit possible et pour une utilisation modérée, c'est d'imprimer puis d'aérer la piÚce quelques minute et ne pas se laisser piéger par la durée d'impression.

Cela veut dire que j'ai juste besoin d'aérer la piÚce quelque minute.

Il n'y a aucun risque mĂȘme si je reste dans la piĂšce pendant une impression?

• fran6p changed the title to Caisson imprimante 3d
Posté(e) (modifié)

Mon avis ne fait pas loi...et je ne dis pas qu'il n'y a aucun risque, par principe de prĂ©caution, c'est plutĂŽt l'inverse. Comme pour les bougies, encens, cigarettes et autres procĂ©dĂ©s qui chauffent une matiĂšre, il y a dĂ©gagement de substances plus ou moins nocives. Donc il vaut mieux Ă©viter de rester dans la mĂȘme piĂšce qu'une imprimante en cours d'impression. Si tu dois y sĂ©journer aprĂšs l'impression, il est bien d'aĂ©rer la piĂšce avant. Donc Ă  toi de voir le risque que tu veux prendre. je prĂ©cisais juste que le risque ne semble pas ĂȘtre le mĂȘme en fonction de la matiĂšre ( le plus nocif semble ĂȘtre l'ABS), de la durĂ©e de l'impression et de la frĂ©quence d'impression. Tu peux dĂ©jĂ  poser la question Ă  ton mĂ©decin traitant pour savoir ce qu'il en pense...

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e) (modifié)

Mise en cage du fauve temps qu'on ne l'a pas apprivoisĂ©Â Â đŸ˜‰Â 

Pour moi, il faut rester vigilant et informĂ©. (donc je suis du mĂȘme avis que Yellow T-Pot )

Il y a des personne allergique au PLA et la moindre vapeur de PLA peuvent leur irriter les yeux et voix respiratoire ... ( là c'est les allergies et sensibilité cela dépend des personnes et peux changer avec le temps pour une personne donnée)

Il y a aussi Ă©ventuellement le risque d’emballement thermique (normalement il y a une protection pour l'Ă©viter ) mais le risque c'est le tube PTFE qui si il brĂ»le (prend feux), lui fait des fumĂ©es connus pour ĂȘtre toxiques. (mais comme ont a aussi des canapĂ©s en matĂ©riaux qui eux aussi sont toxique si ils prennent feux ... c'est trĂšs relatif ... ) 

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e)
il y a 43 minutes, PPAC a dit :

mais le risque c'est le tube PTFE qui si il brĂ»le (prend feux), lui fait des fumĂ©es connus pour ĂȘtre toxiques.

Mince, faut faire gaffe de pas laisser bruler ses casseroles Tefal alors ? 😬

J'avais lu un article d'un mec qui parlait des filtrations de particules dans l'habitacle des vĂ©hicules pour les zones fortement polluĂ©es. Il avait un appareil mesurant la quantitĂ© de PM2.5 (particules de 2.5 microns). Il s'est avĂ©rĂ© que le mode recyclage des climatisations Ă©tait trĂšs efficace mĂȘme avec un bĂȘte filtre Ă  pollen, probablement dĂ» au passage multiple du mĂȘme air par le filtre. En mode "normal" la filtration Ă©tait bien moindre, de l'ordre de 20-25% d'efficacitĂ©, l'air extĂ©rieur ne passant qu'une fois par le filtre. Il n'a rien dĂ©montrĂ© de nouveau, tout le monde a vĂ©cu cette expĂ©rience derriĂšre un diesel bien fumant, on passe en recyclage d'air, et aprĂšs un moment on peut de nouveau respirer, pourtant on a pas injectĂ© d'air frais non polluĂ© dans l'habitacle, il a simplement Ă©tĂ© recyclĂ© et filtrĂ© plusieurs fois. Mais le plus intĂ©ressant, c'est que ces niveaux de particules restaient infĂ©rieurs Ă  ce qu'il mesurait dans sa cuisine (sans faire bruler de cĂŽtelettes). 🙂

Si j'ai bonne mémoire, les particules d'impression 3D sont 25 fois plus petites que ces particules de combustion (<100 nanomÚtres), plus petites que ce que peut filter un filtre HEPA standard (>300 nanomÚtres). Il faudrait alors utiliser des filtres ULPA... Vu les contraintes trÚs fortes en matiÚre d'HygiÚne-Sécurité-Environnement dans l'industrie, on le saurait depuis longtemps s'il fallait porter des masques à gaz dans les usines d'injection plastique, et pourtant ce n'est pas inodore du tout comme "fumées", comparé à du PLA, et a fortiori, on ne peut pas l'ignorer. Des professionnels de la santé au travail ont bien dû se poser la question...

Pour que le caisson serve Ă  quelque chose, il faut bien Ă©videmment filtrer ou Ă©vacuer Ă  l'extĂ©rieur. Le but n'est pas de se prendre toutes les particules accumulĂ©es en circuit fermĂ© pendant l'impression, qui attendent derriĂšre la porte du caisson qu'on vienne pointer son nez. 😉

Si on combine l'expérience du recyclage d'air des véhicules, avec la taille des particules d'impression 3D, on pourrait dire qu'il faut faire tourner l'imprimante dans un caisson étanche, avec un recyclage d'air en circuit fermé et en utilisant un filtre ULPA. Attendre un peu à la fin de l'impression que l'air soit bien purifié, et enfin on peut ouvrir la boite. Ne pas oublier de changer le filtre de temps en temps (bonjour pour déterminer quand il est bon à changer).

Sans aller dans les extrĂȘmes, faute de recul et d'Ă©tude prouvant que c'est inoffensif (ou pas), le principe de prĂ©caution s'applique. Alors on va placer l'imprimante dans une piĂšce diffĂ©rente des lieux de vie (salon/chambre).

My 2 cents.

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Kachidoki a dit :

Exact, cela peut tuer les oiseaux et provoquer fiÚvre et embarras pulmonaires chez les humains... mais depuis les années 50, on a dénombré qu'un seul cas avéré d'intoxication (non létale) chez l'humain. 

Ce qui cause problÚme avec le PTFE c'est surtout sa production : certains processus sont cancérigÚnes.

Modifié (le) par Kalamiit
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, Kachidoki a dit :

Si si ! si la casserole prend feux đŸ˜±Â c'est pas top  (mais pour qu'une casserole seul prenne feux đŸ€”...  lĂ  c'est surement plus la source de chaleur qui sera le problĂšme ...  (  tempĂ©rature > ????°C ? peut ĂȘtre un brĂ»leur aux plutonium qui chauffe trop car VRef mal ajustĂ© 😉  ... )  )

Oui "je sort" 🙂 

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Posté(e)

Attention a l'impression PLA en caisson qui posera probablement des problÚmes, les 2 ne font pas bon ménage.

Sinon imprimer le PLA en son absence ou ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© puis aĂ©rer la piĂšce le matin et le soir. (Perso elle est dans mon bureau dans le quel je travaille et je ne rencontre pas de "gĂȘnance", pareil pour le PETG).

Pour les autres filaments je ne me prononce pas mais le jour ou j'en utiliserai je déplacerai l'imprimante dans une piÚce isolée et aérée.

Posté(e)

Comme @Yellow T-pot en parle, je déconseille fortement aux fumeurs de rester dans la piÚce ou ils fument, il est préférable qu'ils aillent dans la piÚce voisine.

• Haha 5
Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, divers a dit :

je déconseille fortement aux fumeurs de rester dans la piÚce ou ils fument

certes mais un fumeur sait qu'il prend un risque avec sa santé, pour ceux qui ne fument pas et qui sont dans la piÚce, le risque existe aussi, le tabagisme passif, je suis sûr que tu connais et ça tue aussi.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)

Pas de problÚme, les gens qui ne fument pas, doivent également aller dans la piÚce voisine.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, divers a dit :

Pas de problÚme, les gens qui ne fument pas, doivent également aller dans la piÚce voisine.

Il a raison : les gens dans une piĂšce et la fumĂ©e dans la piĂšce voisine... On ne mĂ©lange pas les torchons et les serviettes 😊

Pour en revenir Ă  l'impression 3d, regardez ce que les fabricants amĂ©ricains indiquent sur leurs emballages (bon, ils sont devenus prudents aprĂšs la fessĂ©e que s'est pris Philip Morris...) 😋

capri.thumb.JPG.51bd7217f47ad29bb62b62734d1eeb29.JPG

• 1 year later...
Posté(e)

Lorsque j'ai commencé l'impression 3D, j'avais commencé avec l'imprimante dans ma chambre.

A l'Ă©poque, il fallait vraiment ĂȘtre a cĂŽtĂ©, car, c'Ă©tait le dĂ©but, et trĂšs compliquĂ© a rĂ©gler, mais aussi lui dessiner de nouvelles piĂšces (extrudeur, etc...).

Je n'utilisais que de l'ABS, car il n'y avait que du PLA (mais qui ne résistait pas du tout a l'eau) et l'ABS, rien d'autre

Et l'odeur était assez forte malgré l'aération (je pense aussi que l'ABS a l'époque sentait plus qu'aujourd'hui) c'était pas agréable.

Du coup elle a fini dans le garage, et aprÚs un déménagement, c'est toujours dans la garage

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tosamdy a dit :

A l'Ă©poque, il fallait vraiment ĂȘtre a cĂŽtĂ©, car, c'Ă©tait le dĂ©but, et trĂšs compliquĂ© a rĂ©gler

surtout Ă  cette Ă©poque il n'y avait pas les protections dans les firmwares pour les montĂ©es de tempĂ©rature et il y avait des risques d'incendie 😉

il y a des fois ou on dit "c'Ă©tait mieux avant" mais de ce cotĂ© lĂ , c'est non 😄

Posté(e)

Oui, le rĂ©glage des moteurs, il fallait ĂȘtre entre la mise en marche (ou il ne faisait que du bruit), et la surchauffe 😀

Qu'aujourd'hui lorsque je vois la facilité d'imprimer, comme tu dis, c'est bien plus facile maintenant, c'est limite comme une imprimante papier...