Al3an Posté(e) Avril 7, 2022 Posté(e) Avril 7, 2022 Bonjour, J'aurais besoin d'un petit coup de main pour mon ender 5 pro. Reçue il y a peu, je me suis empressé de la monter (facile) puis je l'ai allumé et la... Le buzzer fonctionne du feu de dieu... Je me suis dit que ce n'était pas très grave, j'allais de toute façon mettre marlin a jour pour y adjoindre un bltouch et un capteur de fin de filaments. Chose faite. Je vais pour mettre à jour marlin via se card directement dans le port de l'imprimante. Et rien ne se passe. Ça hurle toujours. Alors étant une bille en informatique/programmation etc... Je me demande si je ne me suis pas planté de version de marlin et j'essaye une autre version ( même technique rudimentaire de la carte dans le port sd) bah rien. Non seulement ça hurle de la même façon mais en plus la version de marlin n'a pas changé. A force de recherche ici et ailleurs je vois qu'il n'est pas possible d'installer 2 versions de marlin l'une après l'autre sans passer par un "truc" pour vider l'eeprom genre M500-501-502. (Ça en dit long sur mes compétences de programmation) Bref j'essaie quand même, je crée un fichier gcode avec des ligne allant de m500 a m502 (en fait j'ai trouvé ce 2-3ligne sur le net je le suis limité à mettre un ".gcode" après un copier coller dans un notepad) Je lance le gcode, je remet une autre version de marlin, je relance et toujours riensauf du bruit. Même la version de marlin n'a pas changé... A votre avis? Problème de compétences ? De matériels ? Et surtout une idée pour rendre l'imprimante opérationnelle? Merci.
PPAC Posté(e) Avril 7, 2022 Posté(e) Avril 7, 2022 Salutation ! Si je comprend bien, imprimante fraîchement sortie du carton = "Buzzer" a la mise sous tension ? ( normalement, le firmware marlin fait fonctionner le buzzer en continue pour signifier une erreur "critique" ) et sur l'écran d'affichage pas de messages ? pas d'erreur ? des températures cohérente ? (pas de températures mesurés négative ou en dessous de 5°C ? ) A tu tenté de connecter l'imprimante en USB sur un PC avec un logiciel comme Pronterface ou Repetier Host ou OctoPrint pour vérifier si le firmware ne donne pas une erreur ? ( je penche pour une sonde de température mal connecté et donc le firmware pense mesuré une température négative et lance alors une erreur "Min Temp") Mais là si en plus tu a mis a jours avec un firmware inadapté ... Aussi il faut bien noter que les commandes gcode sont normalement en majuscule ! donc si tu a mis des "m50*" et pas des "M50*" cela n'a pas du faire grand chose ... M502: Factory Reset Citation Reset settings and save them to EEPROM M502 ; reset M500 ; saved 1
Al3an Posté(e) Avril 7, 2022 Auteur Posté(e) Avril 7, 2022 (modifié) Merci de ta réactivité. Dans le désordre, oui les commandes étaient en majuscule M502 et M 500. Non je n'ai pas essayé de brancher directement en USB, c'est aussi une piste vers laquelle je le penche mais cela dépasse mes compétences. Je connais aucun des programmes que tu cites... Je pars de loin faudrait une marche a suivre assez explicite et une bonne dose de patience... Pour les températures, je ne note rien d'anormal. Mais je ne laisse pas trourner ce truc longtemps c'est insupportable. Le plateau est a 20° la buse a 21°. Bon au moins je sais que ce hurlement correspond à "erreure critique", je savais pas, ça avance mais c'est pas bien rassurant... Le coup du GCODE M502 oui M500 aurait dû faire quoi? Rien de visible, non? J'aurais juste du pouvoir flasher un autre marlin c'est ça? Quand a savoir si j'ai une mauvaise version de marlin, c'est une version pour les cartes 4.2.2 (celle qui est présente) donc c'est juste une hypothèse... Édit: oups j'ai pas répondu à tout. Non, je n'ai pas d'erreur, pas de message. J'ai pu faire un auto home sans souci aussi après mes oreilles saignaient Modifié (le) Avril 7, 2022 par Al3an
pommeverte Posté(e) Avril 7, 2022 Posté(e) Avril 7, 2022 (modifié) Salut @Al3an, D'après ce sujet reddit, il faudrait prendre une ancienne version du firmware. Il faut bien faire attention à la version, si tu utilises un adaptateur ou pas. Il me semble que le buzzer est indisponible si tu utilises l'adaptateur. Si tu ne trouves pas de firmware qui correspond, on devrait pouvoir t'en compiler un, il suffit d'avoir des infos sur ton câblage de Bltouch. Dans un premier temps, je débrancherais le BLtouch qui pourrait faire un court-circuit (même si dans ce cas, l'écran ne devrait pas fonctionner). Certains fournisseurs rigolos aiment bien mélanger les couleurs des fils... Si le buzzer est connecté à la carte mère et que tu ne vois pas de fumée s'échapper de l'imprimante , tu pourrais le déconnecter temporairement, au moins pour le bien de tes voisins ... En ce qui concerne les Gcodes: - M502: charge les paramètres du firmware (comme les pas/mm des moteurs,...) - M500: sauvegarde ces valeurs dans la mémoire - M501: charge les paramètres de la mémoire (ce qui est conseillé de faire après les M502 et M501) pour info M503 afficher les paramètres, ce qui est intéressant, si ce n'est pour toi, pour nous au moins . En ce qui concerne le chargement du firmware, il faut absolument que le nom soit différent du précédent (tu peux ajouter un indice à la fin, avant le .bin, bien sûr ). Ensuite, l'impossibilité de charger le firmware peut venir d'une carte µSD défectueuse, ce qui arrive dans 200% des cas avec la carte fournie avec l'imprimante. Une carte de marque / de qualité de 32Go maxi devrait fonctionner. Modifié (le) Avril 7, 2022 par pommeverte 2
Al3an Posté(e) Avril 8, 2022 Auteur Posté(e) Avril 8, 2022 (modifié) Merci. Après avoir allumé l'imprimante hier pour vérifier les températures affichées, je suis parti au travail. Ce matin je reprend mes tests. Je voulais donc essayer les lignes M50* et re-tenter de flasher Marlin avec un autre nom. J'allume donc l'imprimante et...rien... Bon, plus de son désagréable mais plus d'affichage non plus... L'écran s'allume au démarrage mais n'affiche plus rien... J'imagine que ce n'est pas bon signe... Pour Pommeverte, j'avais tenté de brancher le Bltouch il faisait des "trucs" au démarrage (j'imagine des trucs normaux d'un Bltouch au démarrage de la machine, il sortait 2x et s'allumait en rouge). Lors de l'achat, j'avais suivi que les connexions étaient problématiques, j'avais donc pris soin de prendre celui vendu par creality. Il n'y a pas d'adaptateur, je branche directement les 5pins du Bltouch à la carte mère, plug and play... normalement... Avec ou sans Bl touch branché, je n'ai pas eu de fumée.. du moins je crois... Le buzzer n'est pas sur la carte mère mais au dos de la carte qui supporte l'écran. Je peux donc affaiblir le bruit avec mes doigts, ce qui est pratique pour 2-3 tests mais moins sur un print de 12h... J'ai quand même essayé un firmware avec un autre nom mais il ne se passe rien de plus (cela étant j'ai plus d'écran). Quant à la carte SD, ce n'est pas celle reçue avec cette imprimante. Par contre je ne sait pas si c'est celle reçue avec mon ancienne imprimante ou celle achetée en plus. Elle fait 8Go car mon autre imprimante ne lit pas les carte de 32Go. Elle fonctionne ou tout du moins fonctionnait encore il y a quelque jours sur une imprimante et ce matin sur mon pc. Une idée? P.S: Ta vidéo reddit montre a peu près les même souci que moi. J'ai aussi eu les droit à un STOPPED lors de l'auto home mais il ne l'a dit après avec trouvé ses fins de courses x,y,z. J'ai mis ca sur le dos d'un autre marlin (sur mon autre imprimante j'ai une version 1.4.1, j'ai jamais osé mettre à jour vu mes compétences, si ca marche comme ca c'est bien...). Par contre son buzzer est moins fort que chez moi Dans les commentaires, il semble que plusieurs personnes aient rencontré ce genre de souci. cela viendrait d'une mauvaise version du firmware ou d'un souci avec le Bltouch. Mais comment trouver "le bon" firmware? Modifié (le) Avril 8, 2022 par Al3an
pommeverte Posté(e) Avril 8, 2022 Posté(e) Avril 8, 2022 Salut, Je commencerais par vérifier si les TOUS connecteurs, pas seulement ceux de l'écran, sont bien branchés (coté carte-mère et coté écran), quitte à les enlever pour les remettre. J'ai préparé différents firmwares à partir de la dernière version stable de Marlin (V2.0.9.3). Pour ces versions, je n'ai pas ajouté le BLtouch, donc dans un 1er temps, il faudrait le débrancher pour vérifier si ton imprimante fonctionne à peu près dans sa version d'origine: Voici les explications sur les différentes versions: V1: la lettre sur le lecteur de carte µSD est un A,B ou H. Le buzzer est activé firmware-V1_TMCBuzzerSsBLTouch.bin V2: la lettre sur le lecteur de carte µSD est un A,B ou H. Le buzzer est désactivé firmware-V2_TMCSsBuzzerSsBLTouch.bin V3: la lettre sur le lecteur de carte µSD est un C ou E. Le buzzer est activé firmware-V3_A4988BuzzerSsBLTouch.bin V4: la lettre sur le lecteur de carte µSD est un C ou E. Le buzzer est désactivé firmware-V4_A4988SsBuzzerSsBLTouch.bin Si l'inscription est GR, d'après ce sujet, je partirais sur la version V3 ou V4. Attention, le risque, c'est que les moteurs tournent dans le mauvais sens. Du coup, la 1ère chose à vérifier, c'est un déplacement manuel de l'axe X ou Y par exemple. Si le sens est inversé, il faudra tester la V1 ou V2 Bien évidemment, après transfert du firmware, il faudra valider l'initialisation de l'eeprom. Si tu as trouvé un firmware qui semble fonctionner, on pourra ensuite s'attaquer au BLTouch. 1
fran6p Posté(e) Avril 8, 2022 Posté(e) Avril 8, 2022 (modifié) @Al3an Bonjour, Dans un premier temps as-tu essayé les firmwares officiels de Creality ? => choisir le lien «Accessory Firmware» et non celui correspondant au modèle générique (Ender Series Firmware) . Bien que basés sur une version pas aussi récente que la v2.0.9.3 de Marlin, généralement ils sont fonctionnels. Lire le fichier au tout début de la liste (PDF), récupérer le zip correspondant à ton modèle d'imprimante. Le décompresser et installer via la carte SD celui n'ayant pas le nom «with adapter» (sauf si tu as connecté l’add-on sur le connecteur écran mais dans ce cas tu n'aurais plus de son) et correspondant à la version de la carte (v4.2.2) (pour une Ender5 pro ce serait donc celui portant le nom: Ender-5 ProMarlin2.0.6HW4.2.2ALTE137.bin ) @pommeverte sur le lecteur de carte pourrait être écrit au feutre GD (GigaDrive), pas GR (ou alors c'est encore un nouveau modèle ). Modifié (le) Avril 8, 2022 par fran6p 1
Al3an Posté(e) Avril 8, 2022 Auteur Posté(e) Avril 8, 2022 Bah voilà on s'absente 5 min et on comprend plus Idem j'ai refait un test avanyde partir, bah pour ça marche écran ok et pas de buzzer. Mais c'est dans d'une langue inconnue chinois, tchèque ? Mais c'est une bonne piste! J'avais flashé avec le plus ancien marlin trouvé qui n'était pas anglais (en suivant les conseils de pommeverte pour l'ancien e version). J'ai ensuite refait la même manipulation: un gcode avec les M50* puis flashage avec une version de marlin donnée sur le site de creality (mais celui des modèle générique pour le coup) Et la bim, nickel... Ou presque.. Impossible de lire convenablement les cartes sd. J'utilise deux cartes qui fonctionnent sur mon autre imprimante mais sur celle là, pas moyen... Elle perd la boule ça affiche les fichiers puis ca disparaît... Bien évidemment impossible d'envoyer une impression test, au mieux elle se lance puis s'arrête au bout de quelques secondes. Pommeverte pensait à des cartes défectueuses, j'en ai commandé d'autres, au cas où... Mais cela est étonnant que ça fonctionne sur l'une et pas sur l'autre... Cela étant c'est peut être aussi la cause de mes soucis si il a été impossible a l'imprimante de lire les fichiers convenablement... Pommeverte, sur tes versions de marlin, sans bltouch, quel sont les différences ? Et tu as désactivé les buzzer c'est ça ? Pensez vous que marlin puisse avoir quelque chose à voir avec mes impossibilités de lire une carte?
pommeverte Posté(e) Avril 8, 2022 Posté(e) Avril 8, 2022 il y a 24 minutes, Al3an a dit : Pommeverte, sur tes versions de marlin, sans bltouch, quel sont les différences ? Et tu as désactivé les buzzer c'est ça ? Il me semblait que c'était clair Il y a 10 heures, pommeverte a dit : V1: la lettre sur le lecteur de carte µSD est un A,B ou H. Le buzzer est activé V2: la lettre sur le lecteur de carte µSD est un A,B ou H. Le buzzer est désactivé V3: la lettre sur le lecteur de carte µSD est un C ou E. Le buzzer est activé V4: la lettre sur le lecteur de carte µSD est un C ou E. Le buzzer est désactivé Ta carte mère peut être munie de différents drivers de moteurs (composant électronique qui pilote un moteur pas à pas). Pour savoir la référence utilisée, il faut lire la lettre ( voire 2 lettres: GD) écrite au feutre sur le "capot" du lecteur de carte µSD. Pour ça, il faut accéder à la carte mère pour pouvoir lire l'inscription. il y a 32 minutes, Al3an a dit : Pensez vous que marlin puisse avoir quelque chose à voir avec mes impossibilités de lire une carte? Honnêtement, je ne pense pas... La piste de la carte µSD défectueuse reste pour moi la plus plausible même si effectivement elle ne pose pas de problème avec l'autre imprimante... PS: il y a 34 minutes, Al3an a dit : J'ai ensuite refait la même manipulation: un gcode avec les M50* puis flashage Ça sert à rien ! C'est à faire après le flash pas avant! Il y a 9 heures, fran6p a dit : @pommeverte sur le lecteur de carte pourrait être écrit au feutre GD (GigaDrive), pas GR Oups chef, y'a mon doigt qu'a dérapé 1
pommeverte Posté(e) Avril 9, 2022 Posté(e) Avril 9, 2022 Si l'explication de la lettre écrite sur le lecteur de carte µSD n'est pas claire , voici un exemple: Citation
Al3an Posté(e) Avril 9, 2022 Auteur Posté(e) Avril 9, 2022 (modifié) Il y a 13 heures, pommeverte a dit : Il me semblait que c'était clair bah non... Je pensais que tu me demandais le nom de ma carte affichée sur mon PC... Mais il est bien écrit GD. Donc une version 3 ou 4. Je vais tenter les marlin que tu fournis bien sympathiquement. De toute façon en l'état je peux rien faire avec l'imprimante. Il y a 13 heures, pommeverte a dit : Ça sert à rien ! C'est à faire après le flash pas avant! Bah oui, mais je n'ai pas arrêté d'essayer de flasher marlin. C'est donc forcement après et avant... En tout cas un grand merci du soutien. edit: V3: Le menu a complètement changé (sans surprise) et les moteurs sont inversés. Je vais tenter une V1. edit2: Je suis pris d'un gros doute, existe-il un moyen de savoir si je suis sur la V1 ou la V3? J'ai pu passer à la V3 mais avec les moteurs qui fonctionnaient dans le "mauvais sens". (En tout cas, sens inverse à ce que j'avais avant le passage à la V3). J'ai essayé de passer à la V1, comme indiqué, mais je n'ai vu aucun changement sur le menu de l'imprimante... Et les moteurs tournent dans le même sens que le V3... Mais vous serez heureux de savoir que cette version me permet de lire toutes mes cartes sd..., bon... C'est pas encore ca mais ca avance! Il y a 23 heures, fran6p a dit : Dans un premier temps as-tu essayé les firmwares officiels de Creality ? => choisir le lien «Accessory Firmware» et non celui correspondant au modèle générique (Ender Series Firmware) . Bien que basés sur une version pas aussi récente que la v2.0.9.3 de Marlin, généralement ils sont fonctionnels. Je viens d'aller voir... ils ont changer leur interface c'est dans les micro-logiciel maintenant. D'ailleurs ils se sont trompé sur les cartes, ceux compatibles sont dans les carte 4.2.5 et non 4.2.2. J'ai donc essayé ca aussi. Et ca marche comme avant, c'est à dire que je ne peux pas lire les cartes sd. Donc pour résumer, les fichiers de pommeverte tournent à l'envers (j'ai refais plusieurs fois la manip, V1 ou V3 c'est à l'envers de la V1 initiale) ceux de creality ne lient pas les cartes sd... Une idée? Modifié (le) Avril 9, 2022 par Al3an
patdam64 Posté(e) Avril 9, 2022 Posté(e) Avril 9, 2022 (modifié) Désolé d'étre aussi évasif, j'ai rien noté. Mais mon expérience peut aider Quand j'ai installé le CR touch sur ma ender 5 pro, j'ai suivi la procédure renseigné dans le guide line fournit, avec un lien pour charger un upgrade du firmware avec une option "BL touch". A la mise en route, l'imprimante c'est mise a couiner. En fouinant à droite a gauche j'ai lue qu'il étais recommandé de faire une mise a jour complété du firmware de la carte mére. J'ai cherché sur le site de creality avec les references de ma carte mére (c'est marqué dessus) et j'ai trouvé dans un repertoire 4 versions dédié à celle ci. 2 pour BL touch (je me rapelle plus la différence entre les 2, un avec capteur de filament et l'autre sans je crois). j'en ai chargé une (celle avec capteur), flashé la carte mére et rien, plus de couinement mais pas d'affichage non plus, j'ai chargé l'autre et miracle sa à fonctionné. Tout ca pour dire qu'il à une solution. Peut de retour sur cette imprimante, j'ai pas trouvé directement des tutos en francais qui me tienne la main, mais en cherchant un peu et en étant méthodique tu devrais pouvoir t'en sortir. D'abord trouver chez créality le derniere version du firmware de sa carte mére avec les options nécéssaire et si il ne se passe rien, changer sa SDcard, la formater avant de copier le fichier dessus, etc.. Je l'ai déja dit mais je suis épaté par cette imprimante, je suis novice et en lisant les posts sur les imp3D en général, je m'atendais à devoir galérer, mais non. A chaque bidouillage je tâtonne un peux pour trouver les bons soft pour quelle fonctionne correctement. mais rien d'insurmontable, je m'en sort facilement, CR touch, double axe Z, 3D pad. tout fonctionne nickel. Bon courage Modifié (le) Avril 9, 2022 par patdam64
pommeverte Posté(e) Avril 9, 2022 Posté(e) Avril 9, 2022 (modifié) @Al3an, Effectivement, c'est plutôt encourageant ... même si le résultat sur le sens de rotation des moteurs me surprend ... Du coup, voici de nouvelles versions en inversant tous les moteurs (X,Y,Z et extrudeur). V5: la lettre sur le lecteur de carte µSD est un C ou E. Le buzzer est activé firmware-V5_A4988BuzzerSsBLTouchMotInv.bin V6: la lettre sur le lecteur de carte µSD est un A,B ou H. Le buzzer est activéfirmware-V6_TMCBuzzerSsBLTouchMotInv.bin Pour mémoire: le X+, c'est lorsque la buse se déplace vers la droite le Y+, c'est lorsque la buse se déplace vers l'arrière le Z+, c'est lorsque le plateau descend le Extrudeur+, c'est lorsque le filament avance dans le tube PTFE Il y a 2 heures, Al3an a dit : existe-il un moyen de savoir si je suis sur la V1 ou la V3? oui et non, si tu te connectes avec un ordinateur en USB et que tu envoies la commande M115 dans Pronterface par exemple, alors tu auras des infos sur le firmware Pour les version 5 et 6, j'ai modifié le nom de la machine qui doit se retrouver dans un menu "A propos" ou "infos" ou un truc du genre. Modifié (le) Avril 9, 2022 par pommeverte
Al3an Posté(e) Avril 9, 2022 Auteur Posté(e) Avril 9, 2022 il y a 58 minutes, patdam64 a dit : 4 versions dédié à celle ci. 2 pour BL touch (je me rapelle plus la différence entre les 2, un avec capteur de filament et l'autre sans je crois) Probablement avec adapter board ? il y a une heure, patdam64 a dit : Tout ca pour dire qu'il à une solution. Oui, oui et on s'approche! Au moins la cause est évidente, c'est "juste" Marlin, il faut une version adaptée. il y a 41 minutes, pommeverte a dit : Pour mémoire: le X+, c'est lorsque la buse se déplace vers la droite le Y+, c'est lorsque la buse se déplace vers l'arrière le Z+, c'est lorsque le plateau descend le Extrudeur+, c'est lorsque le filament avance dans le tube PTFE On aurait peut être du commencer par là... Chez moi, quand on est en face de l'imprimante: -la version 1.1.1 (celle trouvée sur le site créality, qui arrive très mal, voir pas du tout, à lire les cartes sd) X+ Gauche, Y+ avant, Z+descente -la version 2.0.9.3 (V1 et V3 de pommeverte) X+ Droite, Y+ Arriere, Z+ descente. J'ai pas testé pour l'extrudeur. Cela voudrait dire que les V1 ou V3 seraient bonne? (et que du coup la version creality inadaptée?) Sur mon lecteur de carte les lettres sont GD. il y a 50 minutes, pommeverte a dit : Il y a 3 heures, Al3an a dit : existe-il un moyen de savoir si je suis sur la V1 ou la V3? oui et non, Ah, c'est donc très semblable. J'ai pas de pc portable et ma tour est loin de l'imprimante. Pour le moment on va chercher sans. Si jamais on bloque je ferais un peu de manutention... Je vais remettre la V3 et si le déplacement correspond bien à ce que dit pommeverte, je tenterai d'avancer un peu en reglant le plateau manuellement et en faisant une impression. Wait and see... Le 08/04/2022 at 14:12, fran6p a dit : choisir le lien «Accessory Firmware» et non celui correspondant au modèle générique (Ender Series Firmware Sinon, cela n'existe plus sur leur site...
pommeverte Posté(e) Avril 9, 2022 Posté(e) Avril 9, 2022 il y a 6 minutes, Al3an a dit : J'ai pas testé pour l'extrudeur. n'oublie pas qu'il faut faire chauffer la buse à plus de 170°C. il y a 8 minutes, Al3an a dit : On aurait peut être du commencer par là... Ben, il suffit de regarder sur sa p'tite sœur , ça marche pas comme ça sur ta 1ère Ender5? il y a 9 minutes, Al3an a dit : Cela voudrait dire que les V1 ou V3 seraient bonne? (et que du coup la version creality inadaptée?) Franchement, plus rien ne m'étonne avec les constructeurs chinois... il y a 13 minutes, Al3an a dit : Je vais remettre la V3 et si le déplacement correspond bien à ce que dit pommeverte, je tenterai d'avancer un peu en reglant le plateau manuellement et en faisant une impression N'oublie pas de calibrer ton extrudeur avant de faire la 1ère impression (voir l'étape 1 de ce tuto, si l'extrudeur est déporté / bowden) 1
Al3an Posté(e) Avril 9, 2022 Auteur Posté(e) Avril 9, 2022 (modifié) il y a 16 minutes, pommeverte a dit : il y a 32 minutes, Al3an a dit : J'ai pas testé pour l'extrudeur. n'oublie pas qu'il faut faire chauffer la buse à plus de 170°C. Justement c'est pour ca que j'avais pas testé... il y a 16 minutes, pommeverte a dit : il y a 32 minutes, Al3an a dit : On aurait peut être du commencer par là... Ben, il suffit de regarder sur sa p'tite sœur , ça marche pas comme ça sur ta 1ère Ender5? Justement, non. Sur mon autre ender 5pro, X+Gauche; Y+Avant; Z+ descente; E+ avance vers tête. J'ai jamais osé modifier cette imprimante hormis un passage en direct drive, mais rien qui touche le software, pas étonnant au moins je connais mes limites il y a 16 minutes, pommeverte a dit : il y a 32 minutes, Al3an a dit : Je vais remettre la V3 et si le déplacement correspond bien à ce que dit pommeverte, je tenterai d'avancer un peu en reglant le plateau manuellement et en faisant une impression N'oublie pas de calibrer ton extrudeur avant de faire la 1ère impression (voir l'étape 1 de ce tuto, si l'extrudeur est déporté / bowden) Bien sur que j'ai oublié! Sinon ce serait pas drôle! Mais au moins ça c'est des soucis que je peux maitriser sans avoir besoin qu'on me prenne par la main. Ca imprime pour le moment! Restera encore à voir le Bltouch... Je croyais qu'il "suffisait" de mettre à jour Marlin avec une version prenant en compte les Bltouch pour que ca fonctionne, mais ca doit être plus compliqué que ça, non? Modifié (le) Avril 9, 2022 par Al3an
pommeverte Posté(e) Avril 9, 2022 Posté(e) Avril 9, 2022 (modifié) il y a 14 minutes, Al3an a dit : Justement, non. Sur mon autre ender 5pro, X+Gauche; Y+Avant; Z+ descente; E+ avance vers tête. Alors là, je suis perdu... mais si ça imprime, alors ça veut dire que la prise d'origine s'est fait correctement (recherche des détecteurs de fin de course). Si ça fonctionne, alors voici la version V7 pour le BLtouch, en le câblant sur le connecteur dédié (je cherche une photo pour qu'on se comprenne bien ) firmware-V7_A4988BuzzerBLTouch.bin Ayé, j'ai trouvé une photo: bien sûr, il faudra débrancher le connecteur du fin de course Z, et probablement le décaler/enlever de la structure pour ne pas gêner mécaniquement. Par contre, est-ce que tu peux fournir des photos du câble de ton BLTouch (coté connecteur qui va sur la carte-mère et coté BLTouch), parce qu'il ne faut pas se fier aux couleurs des fils... Modifié (le) Avril 9, 2022 par pommeverte 1
Al3an Posté(e) Avril 9, 2022 Auteur Posté(e) Avril 9, 2022 C'était bien parti... même pour une machine moitié réglée et sans extrudeur calibrée... Probablement un mauvais réglage du plateau, plus qu'un problème d'extrusion si je fais pas erreur. Je suis resté bien sagement devant les première minutes et puis je suis parti... Forcément j'étais pas là pour voir ce petit spectacle Pour le Bltouch, des photos. Je l'avais connecté comme ça sur la version 1.1.1 (de creality, celle qui ne lit pas les cartes sd) et ça fonctionnait... enfin, je pouvais pas enregsitrer les réglages, mais ca faisait des cycles normaux. J'imagine que c'est comme ca qu'il faut le brancher (2eme photo, pas la 1ere )? Pour les Z, oui pas de souci, on retire tout. Je venais de les remettre ce matin pour re-tenter tes V1 et V3. Voilà qui est très encourageant en tout cas! Encore une question, un peu en décalage avec le sujet qui nous importe ici, Si jamais tout fonctionne sans problème, je pourrais pas faire la même chose sur mon autre ender 5 pro? Ou en tout cas pas si la lettre sur port de carte µsd n'est pas identique? c'est bien ca?
pommeverte Posté(e) Avril 9, 2022 Posté(e) Avril 9, 2022 (modifié) il y a 14 minutes, Al3an a dit : Probablement un mauvais réglage du plateau, plus qu'un problème d'extrusion si je fais pas erreur. C'est typiquement le cas d'une pièce qui s'est décollée du plateau pendant l'impression. Un bon nettoyage de la surface à l'alcool isopropylique ou plus simplement au liquide vaisselle. Pour assurer le coup, tu pourrais ajouter une bordure de 5 ou 10 lignes. J'ai ajouté le babystep dans le firmware: lors de l'impression de la couche initiale, si tu "double-cliques" sur le bouton de l'écran, tu pourras écraser plus ou moins (pas de 0.025mm) la couche initiale. il y a 14 minutes, Al3an a dit : J'imagine que c'est comme ca qu'il faut le brancher D'après de que j'ai vu/lu, ton câble correspondrait à un CRtouch et non à un BLtouch. Pourrais-tu ajouter une photo du câblage sur le XXtouch? un truc comme ça: Citation Modifié (le) Avril 9, 2022 par pommeverte
Al3an Posté(e) Avril 9, 2022 Auteur Posté(e) Avril 9, 2022 Intéressant, c'est bien un câble de CR touch (que je voulais installé au début), mais ça c'est mit à buzzer non stop. Je me suis demandé si ce n'était pas la faute d'un branchement avec le CRtouch, alors j'ai remplacé le CR par un BL. Comme les câbles étaient identiques, j'ai juste changé le matériel. Bon ca n'a rien changé et je suis venu ici... Mais mes câbles CR et BL sont identiques (2eme photo le câble fourni avec le BL qui est donc en stand by dans sa boîte). La V7 doit changer quelque chose sur le menu sur l'imprimante? Si elle prend en compte le Bl touch, comment le régler? Dans la version 1.1.1 il y avait un menu dédié. La je vois rien. Mais j'ai toujours du mal a identifier si l'imprimante à bien flasher ou si je suis encore sur le précédent firmware installé...
pommeverte Posté(e) Avril 9, 2022 Posté(e) Avril 9, 2022 (modifié) il y a 25 minutes, Al3an a dit : Mais mes câbles CR et BL sont identiques bizarre, pour moi, les couleurs sont complètement inversées par rapport au câble standard de Antclabs. Bon, normalement, il n'y a qu'à brancher. il y a 25 minutes, Al3an a dit : La V7 doit changer quelque chose sur le menu sur l'imprimante? Si elle prend en compte le Bl touch, comment le régler? Dans la version 1.1.1 il y avait un menu dédié. La je vois rien Effectivement, il est possible qu'il manque un menu. Du coup, voici la V8 (chevrolet biturbo ) où tu devrais pouvoir régler le Zoffset. Il faudra aussi spécifier le décalage X,Y du XXtouch soit depuis un ordinateur, soit dans le Gcode de démarrage, sur la 1ère ligne: M851 Xx.xx Yy.yy en suivant cette convention: si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe) il y a 25 minutes, Al3an a dit : j'ai toujours du mal a identifier si l'imprimante à bien flasher ou si je suis encore sur le précédent firmware installé... tu n'as pas un menu "à propos"? un truc comme ça mais en français où j'ai ajouté le n° de version: firmware-V8_A4988BuzzerBLTouchMenuZoffset.bin Modifié (le) Avril 9, 2022 par pommeverte
Al3an Posté(e) Avril 9, 2022 Auteur Posté(e) Avril 9, 2022 (modifié) edit: Effectivement j'étais resté sur la V3. En fait pour que je puisse changer de version, je dois remettre la V1.1.1 avant de pouvoir en mettre une autre... Bizarre... Attends, tu vas trop vite pour moi... J'en suis à la V7 qui vient de fonctionner.... Nos post se sont croisés Modifié (le) Avril 9, 2022 par Al3an
pommeverte Posté(e) Avril 9, 2022 Posté(e) Avril 9, 2022 il y a 1 minute, Al3an a dit : En fait pour que je puisse changer de version, je dois remettre la V1.1.1 avant de pouvoir en mettre une autre... ???? la seule contrainte, c'est que tu ne dois pas flasher 2 fois de suite le même nom de fichier. Si tu ne renommes pas mes fichiers, tout devrait bien se passer.
patdam64 Posté(e) Avril 9, 2022 Posté(e) Avril 9, 2022 BL touch ou CR touch c'est le méme soft, j'ai un CR touch, chez creality pour ma crt mere ils ne proposais qu'une versio BL touch, c'est ce que j'ai mis et sa fonctionne sans probléme
Al3an Posté(e) Avril 9, 2022 Auteur Posté(e) Avril 9, 2022 (modifié) il y a 17 minutes, patdam64 a dit : BL touch ou CR touch c'est le méme soft, j'ai un CR touch, chez creality pour ma crt mere ils ne proposais qu'une versio BL touch, c'est ce que j'ai mis et sa fonctionne sans probléme A ce moment là, je ne le savais pas encore il y a 41 minutes, pommeverte a dit : ???? la seule contrainte, c'est que tu ne dois pas flasher 2 fois de suite le même nom de fichier. Si tu ne renommes pas mes fichiers, tout devrait bien se passer. Oui, j'avais compris et je ne peux pas t'expliquer ça. en tout cas c'était impossible de passer de la V3 à la V7 sans passer par la V1.1.1. Bon c'est pas grave tant que je connais la manipulation. Je suis donc sur la V7. Mais je ne vois pas comment régler le Bltouch. C'est tout en français, ce qui est plutôt agréable, mais les menus et les noms sont bien different de ma notice du Bltouch. Du coup j'arrive pas à le régler. Autre problème, si je lance une impression ca marche pas. J'ai pris le même fichier (mon cube) et il y a un problème de chauffe du lit que je n'avais pas avec la V3 J'ai reverifier mes branchement, au cas où j'aurais fait n'importe quoi en retirant les Z. RAS. Autre souci, lors des déplacements de la tête pour la mise à niveau, les bl touch se retrouve hors de la surface du plateau. On va tenter la V8 et ça permettra de tester si je peux passer directement de la V7 à la V8. Modifié (le) Avril 9, 2022 par Al3an
Messages recommandés