Aller au contenu

Filament ABS

• Annonces

• Motard Geek

Rejoignez l'équipe du site !   18/05/2016

Comme vous le constatez, l'activité du forum croit de manière importante ces derniers temps ! C'est très bon signe pour nous tous, la preuve que l'impression 3D intéresse de plus en plus de monde Mais l'administration du site et du forum sont très chronophages et ce même avec l'aide non négligeable de notre équipe de modérateurs ! Vous avez peut-être déjà vu l'annonce sur le blog : nous cherchons des contributeurs pour cette partie du site LesImprimantes3D.fr !  Nous sommes ouverts à toutes propositions mais voici quelques pistes pour aider la communauté :  relayer de l'actualité  tester un produit (imprimante, scanner, logiciel ou autre) rédiger un tutoriel (modélisation, impression, assemblage d'une imprimante, etc) faire un retour sur les événements (salon, formation, inauguration d'un lieu dédié à l'impression 3D) auxquels nous sommes régulièrement invités  proposer un cas d'étude, projet scolaire ou professionnel toute autre contribution qui pourra être utile à la communauté de makers et de ceux qui s'intéressent à l'impression 3D L'objectif est avant tout d'apporter de l'information utile aux lecteurs qui sont de plus en plus nombreux à visiter le site, le forum, l'annuaire, le comparateur, etc. Si ça vous intéresse ou si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter
Theoreme

Tete DiscoEasy sur Discovery ???

Recommended Posts

Modifi3D

il y a 49 minutes, urlukoi a dit :

Grosse mise en garde à ceux qui veulent tester la tête discoeasy sur leur discovery, le montage est possible uniquement à condition de changer aussi les supports de charriot de l'axe X, le montage des nouveaux anti-wobble est peut être nécessaire aussi...

Si comme moi vous ne montez que la tête,  les anti-wobble arriveront en butée sur les coupleurs avant que le palpeur n'ait détecté le plateau, avec à la clef une jolie mélodie des moteurs de Z :ph34r:

Du coup j'ai plus qu'a recabler la tête d'origine pour imprimer les pièces >:(

Tu peux pas te faire une petite cale avec un bout de carton / plastique / ce que tu veux et le coller sur le coté de la tête déjà montée ?

il y a une heure, urlukoi a dit :

Grosse mise en garde à ceux qui veulent tester la tête discoeasy sur leur discovery, le montage est possible uniquement à condition de changer aussi les supports de charriot de l'axe X, le montage des nouveaux anti-wobble est peut être nécessaire aussi...

Si comme moi vous ne montez que la tête,  les anti-wobble arriveront en butée sur les coupleurs avant que le palpeur n'ait détecté le plateau, avec à la clef une jolie mélodie des moteurs de Z :ph34r:

Du coup j'ai plus qu'a recabler la tête d'origine pour imprimer les pièces >:(

merci j'allais procéder au montage de la tête demain alors que mon chariot est en cours d'impression !

je pense meme que l'ensemble du corps (facade et support cotés) doit etre imprimé car les support cotés sont plus bas que les actuels !!!

Edit : je te confirme, le probleme est seulement la partie "socle" qui est bien plus basse qu'actuelle donc les liaison entre les moteurs et tige filetee sont bien plus basse !

je viens de finir l'impression du coté droit du chariot (sans moteur) et des anti wobble et les deux pieces ont les memes trous que les anciens et les meme bases ;)

Modifié (le) par asphyth

Je me demande si les supports du plateau ne sont pas aussi à changer (il y a des inserts pour rehausser le dit plateau).

Bon du coup on s'éloigne du plug&play...

• J'aime 1

il y a 22 minutes, urlukoi a dit :

Je me demande si les supports du plateau ne sont pas aussi à changer (il y a des inserts pour rehausser le dit plateau).

Bon du coup on s'éloigne du plug&play...

pas faux !

concernant le support je n'ai pas solidworks sous la main mais un test sous cdb montre bien la grosse différence :

3fe9fc3707.png

idem pour les support plateau comme tu le signales ;)

510365ade0.png

Modifié (le) par asphyth
  • J'aime 1

Bien vu les gas ! ils pourraient le préciser quand ils proposent les 2 ventilo gratis, pour ne changer que la tête, pour les personnes ayant acheté une disco en aout...

Je n'ai pas envie de perdre les renforts de structure de ma D200 (et imprimer au final toute la structure de la DE200) pour uniquement tester cette nouvelle tête.

Je vais me contenter de modifier les supports de plateau, quitte à perdre un peu de capacité en Z (dont je ne me sers pas en totalité !).

Je suis curieux de voir le tuto de Dagoma pour l'adaptation :banana:

Modifié (le) par urlukoi
Mise en page
  • J'aime 1

@urlukoi

Tu risques d'avoir besoin de 4 cales pour remonter le plateau des 10-12 ou 14 mm qui te manque.
Ces cales viennent entre le plateau et les supports (version modifiée de Dagoma du 21 Juillet...).
(Je t'imprimes les 12 ? ;-)

cale de 10mm Dext7,5 Dint3.stl

cale de 12mm Dext7,5 Dint3_c1.stl

cale de 14mm Dext7,5 Dint3_c1_c1.stl

Modifié (le) par Z122
  • J'aime 1

La nouvelle tête est enfin fonctionnelle sur ma Discovery. Merci Z122 pour les pièces ! 

Comme visible sur la photo, il faut remonter le plateau pour que la tête puisse enfin toucher le dit plateau :banana:

Pour ma config avec la structure renforcée de DAL,  j'ai du remonter le plateau de 20mm (+6mm avec les nouveaux support Dagoma et +14mm de colonnettes). Sur la photo, il reste 5mm entre l'anti-wobble et le renfort de structure donc avec 15mm ça doit marcher aussi.

La hauteur max s'en trouve donc modifiée d'autant...

Si vous avez un plateau chauffant, ça devrait demander moins de bidouille. Du coup je vais travailler sur des supports de plateau avec molette de réglage,  main'etant qu'il y a de la place :ph34r:

Pour le gain, hormis le niveau sonore qui baisse grâce aux petits ventilos, je n'ai pas encore assez de retour pour le gain sur la qualité d'impression.

20160910_211657~01.jpg

• J'aime 2

Quelques précisions:

- Les ventilos utilisés par http://www.banggood.com/0_4mm-E3D-V6-All-metal-3D-Printer-Extrusion-Head-Nozzle-With-Fan-p-1036420.html  ( avec l'option "Long 1.75mm filament")
J'en avais commandé plusieurs et en ai donné une partie à @urlukoi .
Sinon, les ventilos seuls (mais avec des câbles trop courts) sont disponibles ici :http://www.banggood.com/12V-DC-30mm-Cooling-Fan-For-3D-Printer-RAMPS-Electronics-Extruder-RepRap-Prusa-p-1010340.html
Si vous préférez acheter des E3D V6 originales ainsi que les ventilos officiels (avec un coût multiplié par 10) plutôt que ces copies chinoises, vous trouverez votre bonheur sur le site officiel de E3D: http://e3d-online.com/

Quelques remarques:
- Seul le ventilo, côté palpeur, se câble en lieu et place de l'ancien ventilo.
- L'autre nouveau ventilo, côté buse, doit être câblé sur l'alimentation 12 Volt de la carte, et alimenté en continu sans pilotage, afin de refroidir en permanence le radiateur de l'E3D V6.

- Les supports plateaux utilisés par @urlukoi, correspondent au STL (dont j'avais modifié le support arrière  pour avoir une course Y de 211 au lieu de 203mm) qui est disponible dans le post ci-dessous. Je les utilises sur ma Disco depuis un bon moment, et en avais imprimé un paire pour dépanner @urlukoi avant hier.
Astuce: utiliser des serflex pour lier les deux supports ensembles, ceci vous permettra par la suite de démonter le plateau sans avoir à retourner l'imprimante pour détendre la courroie...

Et pour conclure, une suggestion d'optimisation:

- L'essai d' @urlukoi montre qu'il faut remonter le plateau de 15-20 mm.
Une alternative aux cales de 10,12 ou 14 mm est d'utiliser des molettes de réglages Z, en remplaçant les longues vis (du lien suivant) par des vis à tête fraisées, afin qu'elles ne dépassent pas du plateau : http://www.banggood.com/Leveling-Component-Suite-M3-Screw-Leveling-Spring-Leveling-Knob-For-3D-Printer-Accessories-p-1015242.html

Modifié (le) par Z122

Bonjour à tous

cette nouvelle tête d'impression , faut-il l'imprimer avec des supports ? 

Merci d'avance pour les réponses

Bon dimanche 

Gilles

Il y a 1 heure, Gilles29 a dit :

Bonjour à tous

cette nouvelle tête d'impression , faut-il l'imprimer avec des supports ? 

Merci d'avance pour les réponses

Bon dimanche 

Gilles

Bonjour !

Non pas de support, juste retourne la piece sur la face la plus remplie ;)

salut les gars, peut être qu'en abaissant les moteurs Z avec des rondelles entre le moteur et le support fix coté on peut diminuer la hauteur des cales sous le plateau.

pour moi le problème est que j'ai un buildtak quasi neuf, donc pour changer le support plateau je suis obligé de le décoller. a votre avis, je peux le faire ou pas ?

merci d'avance 

Perso, j'ai monté le dernière version de la tete(canal unique côté palpeur) et j'ai retourné le fin de course du chariot gauche. Je n'ai rien fait d'autre au plan mécanique. Chariot complètement en bas, je suis très très proche des coupleurs mais ça passe.

Bonjour !

Je cherche aussi à monter la nouvelle tête v2 (ou v3 d'ailleurs) sur ma dagoma 200 qui a déjà été modifié avec plateau MK3

Rar contre, j'ai beau relire le texte au dessus...c'est pas limpide du tout pour moi.

Quelques remarques:
- Seul le ventilo, côté palpeur, se câble en lieu et place de l'ancien ventilo.
- L'autre nouveau ventilo, côté buse, doit être câblé sur l'alimentation 12 Volt de la carte, et alimenté en continu sans pilotage, afin de refroidir en permanence le radiateur d

....Coté palpeur, coté ventilo..et je trouve que le sens de la phrase se mord un peu la queue (désolé).
Le palpeur est au centre de l'objet, on a pas vraiment de 'coté' palpeur, j'imagine au sens de la phrase qui s'agit du coté gauche sur mon image.
Du coup, il reste le coté droit, mais...., est dit juste après : .... l'autre ventilo, côté buse...
Heuuu, le ventilateur coté droit ne ventile pas la buse ... il ventile la partie radiateur.
C'est le ventilateur coté gauche qui ventile la buse.
Du coup... ça met un super gros doute sur le sens de la phrase ;)

Serait t'il possible d’être plus précis, par une photo par exemple ? ou prendre les infos de ma photo (FAN1 et FAN2) et indiquer lequel doit être alimenté en direct.
Vue que ca fonctionne chez 3D Newbie, je pense qu'il sera plus amène de répondre à la question.
Ceci dit, si d'autre ont la réponse, je prends :)

Donc on réca mon thread : Je ne comprends quel nouveau ventilateur des deux doit on connecter à la place de l'ancien.

• Voir photo, ci joint on a :
  • - à gauche, un qui va souffler sur la buse.
  • - à droite, un qui va souffler sur le corps de la tête, la partie 'radiateur' de la tête d'impression.
  •  
  • Lequel de ces deux ventilateurs de ce que je viens de dire doit être connecté en direct ?

merci

tete_V2_V3.jpg

Modifié (le) par Giants
Ajout image

c'est le fan2 qui doit être branché sur  l'alimentation 12 V

Ok, Thks

Par contre, avec l'ancien ventilateur (celui d'origine de la disco200 qui est aussi en 12V)
Le ventilateur se m’était en route de suite après l'allumage de la machine (tension environ de 6.5v) à ce moment là.

Là... avec les nouveaux ventilateurs que dagoma m'a fournis, qui sont aussi en 12V, si je le connecte à la place de l'ancien, il ne 'part' pas à 6.5V
Du coup, à l'allumage de la disco200 modifié avec cette nouvelle tête, je me retrouve avec 1 seul ventilateur qui tourne (Celui connecté sur le 12V permanent, le Fan2)

Je vais tenté une impression pour voir si le FAN1 se déclenche à un moment donnée...

Aussi, sur le site : http://www.dagomaniack.fr/2017/05/10/nouvelle-tete-v3-officielle-pour-la-discoeasy-200/
Il parle donc de cette nouvelle tête, la version v3 et de la modification qui à été faite dans le fichier xml de la discoeasy 200
On passe de fan_speed 50 à 65 et cool_min_layer_time de 10 à 15, le tout dans le Bloc_Tete label

Bloc_Tete label
qui n'existe pas dans le fichier xml de la version cura de dagoma pour discovery 200
On a bien fan_speed et cool_min_layer_time mais pas dans ce bloc.

Ceci amène une question du coup :
Doit on 'ajouter' ce nouveau bloc dans le fichier xml (je doute)
ou doit ton simplement modifié les valeurs de fan_speed et cool_min_layer_time
Ou... ne rien toucher ??

Pour info, je vais aussi poser la question à Dagoma ;)