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Tete DiscoEasy sur Discovery ???


Theoreme

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Je n'ai pas envie de perdre les renforts de structure de ma D200 (et imprimer au final toute la structure de la DE200) pour uniquement tester cette nouvelle tête.

Je vais me contenter de modifier les supports de plateau, quitte à perdre un peu de capacité en Z (dont je ne me sers pas en totalité !).

Je suis curieux de voir le tuto de Dagoma pour l'adaptation :banana:

Modifié (le) par urlukoi
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@urlukoi

Tu risques d'avoir besoin de 4 cales pour remonter le plateau des 10-12 ou 14 mm qui te manque.
Ces cales viennent entre le plateau et les supports (version modifiée de Dagoma du 21 Juillet...).
(Je t'imprimes les 12 ? ;-)

 

cale de 10mm Dext7,5 Dint3.stl

cale de 12mm Dext7,5 Dint3_c1.stl

cale de 14mm Dext7,5 Dint3_c1_c1.stl

Modifié (le) par Z122
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La nouvelle tête est enfin fonctionnelle sur ma Discovery. Merci Z122 pour les pièces ! 

Comme visible sur la photo, il faut remonter le plateau pour que la tête puisse enfin toucher le dit plateau :banana:

Pour ma config avec la structure renforcée de DAL,  j'ai du remonter le plateau de 20mm (+6mm avec les nouveaux support Dagoma et +14mm de colonnettes). Sur la photo, il reste 5mm entre l'anti-wobble et le renfort de structure donc avec 15mm ça doit marcher aussi.

La hauteur max s'en trouve donc modifiée d'autant...

Si vous avez un plateau chauffant, ça devrait demander moins de bidouille. Du coup je vais travailler sur des supports de plateau avec molette de réglage,  main'etant qu'il y a de la place :ph34r:

Pour le gain, hormis le niveau sonore qui baisse grâce aux petits ventilos, je n'ai pas encore assez de retour pour le gain sur la qualité d'impression.

20160910_211657~01.jpg

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Quelques précisions:

- Les ventilos utilisés par @urlukoi ainsi que la buse E3D V6 proviennent de deux ensembles comme ceci: http://www.banggood.com/0_4mm-E3D-V6-All-metal-3D-Printer-Extrusion-Head-Nozzle-With-Fan-p-1036420.html  ( avec l'option "Long 1.75mm filament")
J'en avais commandé plusieurs et en ai donné une partie à @urlukoi .
Sinon, les ventilos seuls (mais avec des câbles trop courts) sont disponibles ici :http://www.banggood.com/12V-DC-30mm-Cooling-Fan-For-3D-Printer-RAMPS-Electronics-Extruder-RepRap-Prusa-p-1010340.html
Si vous préférez acheter des E3D V6 originales ainsi que les ventilos officiels (avec un coût multiplié par 10) plutôt que ces copies chinoises, vous trouverez votre bonheur sur le site officiel de E3D: http://e3d-online.com/

Quelques remarques:
- Seul le ventilo, côté palpeur, se câble en lieu et place de l'ancien ventilo.
- L'autre nouveau ventilo, côté buse, doit être câblé sur l'alimentation 12 Volt de la carte, et alimenté en continu sans pilotage, afin de refroidir en permanence le radiateur de l'E3D V6.

- Les supports plateaux utilisés par @urlukoi, correspondent au STL (dont j'avais modifié le support arrière  pour avoir une course Y de 211 au lieu de 203mm) qui est disponible dans le post ci-dessous. Je les utilises sur ma Disco depuis un bon moment, et en avais imprimé un paire pour dépanner @urlukoi avant hier.
Astuce: utiliser des serflex pour lier les deux supports ensembles, ceci vous permettra par la suite de démonter le plateau sans avoir à retourner l'imprimante pour détendre la courroie...

Et pour conclure, une suggestion d'optimisation:

- L'essai d' @urlukoi montre qu'il faut remonter le plateau de 15-20 mm.
Une alternative aux cales de 10,12 ou 14 mm est d'utiliser des molettes de réglages Z, en remplaçant les longues vis (du lien suivant) par des vis à tête fraisées, afin qu'elles ne dépassent pas du plateau : http://www.banggood.com/Leveling-Component-Suite-M3-Screw-Leveling-Spring-Leveling-Knob-For-3D-Printer-Accessories-p-1015242.html

Modifié (le) par Z122
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Il y a 1 heure, Gilles29 a dit :

Bonjour à tous

cette nouvelle tête d'impression , faut-il l'imprimer avec des supports ? 

Merci d'avance pour les réponses

Bon dimanche 

 

Gilles

Bonjour !

Non pas de support, juste retourne la piece sur la face la plus remplie ;)

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  • 5 months later...

salut les gars, peut être qu'en abaissant les moteurs Z avec des rondelles entre le moteur et le support fix coté on peut diminuer la hauteur des cales sous le plateau.

pour moi le problème est que j'ai un buildtak quasi neuf, donc pour changer le support plateau je suis obligé de le décoller. a votre avis, je peux le faire ou pas ?

merci d'avance 

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  • 2 weeks later...

Perso, j'ai monté le dernière version de la tete(canal unique côté palpeur) et j'ai retourné le fin de course du chariot gauche. Je n'ai rien fait d'autre au plan mécanique. Chariot complètement en bas, je suis très très proche des coupleurs mais ça passe.

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  • 2 months later...

Bonjour !


Je cherche aussi à monter la nouvelle tête v2 (ou v3 d'ailleurs) sur ma dagoma 200 qui a déjà été modifié avec plateau MK3

Rar contre, j'ai beau relire le texte au dessus...c'est pas limpide du tout pour moi.

Quelques remarques:
- Seul le ventilo, côté palpeur, se câble en lieu et place de l'ancien ventilo.
- L'autre nouveau ventilo, côté buse, doit être câblé sur l'alimentation 12 Volt de la carte, et alimenté en continu sans pilotage, afin de refroidir en permanence le radiateur d

....Coté palpeur, coté ventilo..et je trouve que le sens de la phrase se mord un peu la queue (désolé).
Le palpeur est au centre de l'objet, on a pas vraiment de 'coté' palpeur, j'imagine au sens de la phrase qui s'agit du coté gauche sur mon image.
Du coup, il reste le coté droit, mais...., est dit juste après : .... l'autre ventilo, côté buse...
Heuuu, le ventilateur coté droit ne ventile pas la buse ... il ventile la partie radiateur.
C'est le ventilateur coté gauche qui ventile la buse.
Du coup... ça met un super gros doute sur le sens de la phrase ;)

 

Serait t'il possible d’être plus précis, par une photo par exemple ? ou prendre les infos de ma photo (FAN1 et FAN2) et indiquer lequel doit être alimenté en direct.
Vue que ca fonctionne chez 3D Newbie, je pense qu'il sera plus amène de répondre à la question.
Ceci dit, si d'autre ont la réponse, je prends :)

 

Donc on réca mon thread : Je ne comprends quel nouveau ventilateur des deux doit on connecter à la place de l'ancien.

  • Voir photo, ci joint on a :
  • - à gauche, un qui va souffler sur la buse.
  • - à droite, un qui va souffler sur le corps de la tête, la partie 'radiateur' de la tête d'impression.
  •  
  • Lequel de ces deux ventilateurs de ce que je viens de dire doit être connecté en direct ?

 

merci

 

 

tete_V2_V3.jpg

Modifié (le) par Giants
Ajout image
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Ok, Thks

Par contre, avec l'ancien ventilateur (celui d'origine de la disco200 qui est aussi en 12V)
Le ventilateur se m’était en route de suite après l'allumage de la machine (tension environ de 6.5v) à ce moment là.

Là... avec les nouveaux ventilateurs que dagoma m'a fournis, qui sont aussi en 12V, si je le connecte à la place de l'ancien, il ne 'part' pas à 6.5V
Du coup, à l'allumage de la disco200 modifié avec cette nouvelle tête, je me retrouve avec 1 seul ventilateur qui tourne (Celui connecté sur le 12V permanent, le Fan2)

Je vais tenté une impression pour voir si le FAN1 se déclenche à un moment donnée...

Aussi, sur le site : http://www.dagomaniack.fr/2017/05/10/nouvelle-tete-v3-officielle-pour-la-discoeasy-200/
Il parle donc de cette nouvelle tête, la version v3 et de la modification qui à été faite dans le fichier xml de la discoeasy 200
On passe de fan_speed 50 à 65 et cool_min_layer_time de 10 à 15, le tout dans le Bloc_Tete label

Bloc_Tete label
qui n'existe pas dans le fichier xml de la version cura de dagoma pour discovery 200
On a bien fan_speed et cool_min_layer_time mais pas dans ce bloc.

Ceci amène une question du coup :
Doit on 'ajouter' ce nouveau bloc dans le fichier xml (je doute)
ou doit ton simplement modifié les valeurs de fan_speed et cool_min_layer_time
Ou... ne rien toucher ??

Pour info, je vais aussi poser la question à Dagoma ;)

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Bonjour @Giants
Je n'utilise pas Cura par Dagoma, car je suis sous linux, j'utilise un Cura standard.
J'utilise la tête de la easy V3 sur ma discovery avec sa carte Melzi d'origine et un plateau chauffant MK3.
A mon avis tu peux sans soucis bouger fan_speed et cool_min_layer_time dans ton xml de configuration, mais tu peux aussi bien ne rien toucher et voire la différence.
Sous Cura ces paramètres ne sont pas cachés, et je les ajuste souvent.
Avec les cartes MKS des easy les ventilateurs sont pilotés indépendamment l'un de l'autre, mais avec la Melzi seul le ventilateur qui refroidi la pièce imprimée est piloté.
Il devient possible de moduler bien plus largement le refroidissement de la pièce par rapport à la configuration d'origine de la discovery (car on n'est plus obligé de ventiler un minimum pour toujours refroidir le radiateur, on peux même stopper complètement la ventilation sur les premières couches pour imprimer de l'ABS en particulier).
L'autre ventilateur qui refroidi le cold end (le radiateur) tournera à fond en permanence car branché en direct sur l'arrivée 12V de la carte, et c'est très bien comme ça. Tu peux si tu veux utiliser une évolution proposée par @bobotrax pour stopper ce ventilateur en fin d'impression https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/5544-piloter-deux-ventilateurs-sur-une-melzi/  quand la tête a suffisamment refroidi (je n'ai pas testé)

a+

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Bonjour !

On est pas loin d'avoir la même configuration à part le soft :)
Ce que tu dit confirme ce que je pensais.
En faite, si on regarde la valeur de fan_speed d'origine de cura dagoma elle est de 50 (j'imagine que c'est en pourcentage, je n'ai pas trouvé la doc officiel de cura et de son fichier xml)
Hors le(s) ventilateur(s) sont données et j'imagine l'I/O aussi, pour 12V
50% de 12Volt nous donnes 6v

Bon, déja j'ai dit que j'avais 6.5V mais en faite c'est plus 6.3V, sans compter aussi le 'précision' des appareils à mesure et aussi la 'stabilité' de tension des sorties de la carte d'origine.
BREF, à 6.5 ou 6.3V ca reste cohérent si on part du principe que fan_speed est en pourcentage.
Du coup... Nooooormalement, on le métant fan_speed à 100 (pour un test), je devrais voir mon ventilateur tourner.

On va essayé déjà ça pour voir :)

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Alors en mettant fan_speed  à 100 ça ne change rien à ce probleme.
On a bien un petit pic au début de 12V pendant 1s sur le bornier du ventilateur, ce qui fait tourner le nouveau ventilateur bien sur.
Puis on passe à une tension de ~6.5V comme avant, ce qui, avec les nouveaux ventilateur ne les fait PAS tourner.

J'attends avec impatience la réponde de dagoma à ce sujet...
 

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Avec la Melzi j'ai dû reconfigurer le firmware pour faire fonctionner mes ventilateurs.
ils ne fonctionnaient pas avec le mode de régulation par défaut  dans le Marlin distribué par dagoma pour les discovery (au moment ou je l'ai télécharger du moins).
Il faut noter que se ne sont pas des ventilateurs fournis par Dagoma mais des ventilateurs que j'ai acheté moi même.
il m'a fallu changer le mode de régulation de hardware à software, car avec la mode hardware j'avais du tout ou rien (de 0 à 99 off et à 100% on).
j'en parle ici (c'est un peu long...)
Mais avant toute chose vérifie que les ventilateurs tournent bien sans contraintes de l'entourage, il suffit de pas grand chose pour les empêcher de démarrer, ébavure avec soin les logements. Moi j'ai pas mal creusé le plastique pour que cela passe sans forcer.
Si les ventilateurs ne tournent pas librement à 50% de puissance cela peut les empêcher de démarrer.
Pour tester je te recommande d'utiliser, par exemple, "Repetier Host" en connectant l'imprimante en USB tu pourras faire varier à la souris en temps réel la vitesse du ventilateur, c'est bien pratique pour tester et comprendre ce qui ne fonctionne pas.

 

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Non aucun probleme avec les ventilateurs, si je leur applique une tension de 12V, ils tournent sans aucun soucis ou frotement ou bruits.
De plus, ils sont neuf et de chez dagoma et la piece imprimé et net sans aucune bavure ou autre.
On a bien un probleme purement de pilotage de la carte des tension.

Donc du coup, je suis preneur sur ce que tu as modifié !
Je vais aller jeter un coup d'oeil sur ton lien.

Thks

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Je viens de voir ton lien...
Ca m'ennuie grave car car veut dire que je vais être obliger de passer par Cura et pas curaParDagoma...
Ca... ca m'ennuie car j'ai pas envie de me prendre la tête avec toutes les options que l'on peux voir à gauche.
L'avantage de CuraParDagoma c'est que c'est minimaliste au niveau des réglages à l'écran.

Raaaaa.... fait chi...

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Pour info les moteurs envoyé par dagoma sont des XYJ12B3010H DC12V 0.10A
Si on croie le net, ses moteurs ont une tension de démarrage à 6V, donc théoriquement, il devraient tourner...

Sauf qu'en sortie de carte Melzi v2, j'ai donc une tension de 6.5V sous environ 0.45mA
Donc... théoriquement, il devrait tourner....

y'a pas photos, c'est soit un probleme de ventilateur soit de la carte (que ce soit H/W ou firmware)

OK... on débranche le ch'tit ventilo du bornier FAN et on le met sur une ch'tite alim réglable, on mesure, on regarde, ca nous donne :

à 5V et 30mA le moteur tourne.....
à 6V et 36mA le moteur tourne aussi...

O_o'
On le re-branche sur la carte Melzi v2, on re-re-re-mesure la tension et intensité.
(pour rappel, tension en // et intensité en série pour les mesures)

Ok, la carte me sort du 6.5V sous environ 0.45mA... on re-tombe tjs sur mes précédentes mesures
Sauf que... le moteur ne tourne pas...

Alors... j'ai pas d'oscilo sous la main et c'est dommage car je pense qu'on aurait la réponse au problème.
J'ai un SUPER mais alors SUPER gros doute de la forme du signal en sortie FAN de la carte MELZI v2.0

Je pense qu'on quelque chose d'intéressant.

Last Time : (par contre, j'ai un analyseur logique ainsi qu'une sonde de test, 2 appareils différent)
Sur mon alim reglable qui sort donc en 6V (regler comme ca, pour le test), je n'ai pas de 'pulse'
Sur la carte Melzi v2 qui me sort donc du 6.5V, LA, j'ai mon voyant 'pulse' qui s'allume sur mon stylo testeur.

La Melzi sortirait donc un signal en bornier V2 'pulsé'.... Donc pour moteur pas à pas...
Ceci expliquerait cela mais bon, ca reste à valider avec un oscilo ou mon analyseur logique (demain)


Pour info : le ventilateur d'origine est un Brushless : FD05015S1L
Alors que les nouveaux, envoyé par dagoma ne sont PAS Brushless

Info, basé sur les informations glanée sur le web bien sur.

Bref... j'attends la réponse technique de dagoma mais pour moi, je ne voie que trois solutions :
- Changer CE moteur par un moteur brushell avec une tension de démarrage à 6V (comme avant mais brushless)
- Changer des info dans le firmware pour avoir amplitude plus grande pour la variation de vitesse voir carrément faire uniquement du On/Off sur ce ventilo
- Changer la carte (pas mon option du tout)

Modifié (le) par Giants
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Essai en usb de manière interactive. C'est vraiment instructif.
Pour le Marlin destiné au carte MKS le power management des ventilateurs est en software pas en hardware.
Dagoma n'a pas fais ce choix pour les marlins destinés aux Melzi avec tête et ventilo easy, mais c'est ce qui a marché pour moi.
 

Il y a 3 heures, Giants a dit :

Ca m'ennuie grave car car veut dire que je vais être obliger de passer par Cura et pas curaParDagoma...

il n'y a pas de raison. Modifier dans le  firmware le mode de power management des ventilateurs ne changera rien dans le fonctionnement de Cura par Dagoma.
les gcode en charge du ventilateur marcheront de la même façons.

Ce que tu risque c'est que cela se mette à marcher ! :)

Modifié (le) par r2d2
complément
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En fait le probleme il est simple :
Ventilateur d'origine =  brushless (fonctionne)
Ventilateur nouveau = 'standard' mais a roulement a bille (fait moins de bruit)

 

Le fonctionnement, le pilotage, le démarrage d'un moteur brushless n'a aucun rapport avec un moteur 'standard'.
http://www.moteurindustrie.com/brushless/technique.html

Je vais essayer de voir si je peux trouver un ventilateur brushless de la taille qui va bien en attendant la réponse de dagoma.
Et de l'autre voir le pilotage via USB de l'Imp3D

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