Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Mauvaise adhérence PETG


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Bien que la (les) première couche aient été corrects je constate ce matin qu’une partie de la pièce s’est décollée. Au lieu d’imprimer a 240 comme j’en ai l’habite avec cette matière, je suis descendu a 230, pour réduire les cheveux d’ange. Le plateau PEI avait été dégraissé correctement avant l’impression.

Avez-vous une ou des pistes pour résoudre ces problèmes ?

 

IMG_2700.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T° du plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je suis entre 80 et 90°

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'aurais tendance à dire comme @divers

Normalement sur la bobine de filament tu dois avoir les plages de températures buse et plateau recommandées.

Exemple : PETG Prusa -> Buse 240°C-260°C / plateau 70°C-90°C. PLA Prusa -> Buse 206°C-225°C / Plateau 40°C-60°C. Une bonne base de départ est le milieu de chaque plage. Ensuite tu ajustes en fonction du résultat de ton impression

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut pas oublier non plus de baisser la ventilation. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PETG est sensible aux variations de température. La surface de contact de ton objet avec le plateau est très fine. Tu devrais essayer avec un radeau.

Le radeau de Cura se détache très facilement, les traces sont pratiquement invisibles

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bp006 a dit :

baisser a peut prés de quel ordre? 50% ?

Je ne sais pas pour la Ender 3 mais sur ma Prusa MINI+ je suis 30% (min) et 50% (max) pour du PETG. Alors que je suis à 100% pour le PLA

Capture.PNG.f38cbe4c94cac23621c99ea22f1679cf.PNG

A voir/confirmer avec un utilisateur d'Ender 3...

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bp006 a dit :

baisser a peut prés de quel ordre? 50% ?

vu la forme de ta pièce et l'absence de ponts, ça doit pouvoir passer avec une ventilation entre 20% à 40%

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

95% de mes impressions sont réalisées en PETG. Pour toutes mes pièces la ventilation est réglée à 0%.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'utilises pas de radeau au pire une bordure et appliques les différents conseils temp + ventilation.

J'ai déjà imprimé une pièce dans le même genre (avec mon imprimante pas encore autant modifiée) bien plus fine en paroi sur la totalité de la hauteur de la ender 3 et ce sans bordure et ça passe 😉 

 

IMG_20191030_213513.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la ventilation, c'est un point important. Imprimer en PETG demande des réglages très fins. Lors de l’impression d’un pont par exemple, il est nécessaire de ventiler. Pour le reste il faut couper la ventilation ou la mettre à 10% si votre imprimante le permet.

Sur certaines imprimantes, la ventilation du hotend arrose également la buse. Impossible alors d’imprimer correctement avec du PETG. Parfois il est possible de fabriquer un cache afin d’empêcher le flux d’air d'arroser la buse.

Diminuer la température pour supprimer les cheveux d'ange est une solution mais cela entraine des effets secondaires, comme de la délamination et la fragilisation de la pièce imprimée. Tous les PETG ne se valent pas à ce niveau, il faut en tester plusieurs avant d'abandonner et de considérer que son imprimante est fautive. On peut tenter de corriger ce souci en diminuant le débit: 4mm3/s maxi.

  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 19/04/2022 at 12:06, filament-abs.fr a dit :

On peut tenter de corriger ce souci en diminuant le débit: 4mm3/s maxi.

ramener a une buse de 1,75 cela fait 2,28 mm/s max. c'est vraiment très lent, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...