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2/3 questions sur ma Ender (BLTouch, firmware, version de cm...)


I_Phil_Good

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A part la vitesse de la paroi externe qui est lente (22.5mm/s que tu pourrais passer à 40mm/s), je n'ai rien noté de surprenant malheureusement 😩...

Question idiote: si tu retires presque entièrement le filament du tube PTFE et que tu imprimes ce fichier: est-ce que le moteur de l'extrudeur tourne?

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il y a 30 minutes, pommeverte a dit :

Question idiote: si tu retires presque entièrement le filament du tube PTFE et que tu imprimes ce fichier: est-ce que le moteur de l'extrudeur tourne?

Nan 😖

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Ou alors, tu ressuscites la 1ère en la faisant chauffer (sur un feu de gazinière, un décapeur thermique,... bref un truc qui chauffe quoi 😅) et tu retires le PLA agglutiné dedans 😉. Cette buse ne semble pas assez ancienne pour être déjà à mettre à la benne 😜

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Je reviens sur un truc qui me chiffonne.

Je trouve que niveau contrainte (vu que, comme un bourricot, j'ai démonté la buse à froid...) j'ai dû beaucoup forcer pour la dévisser en cassant le PLA dedans (plus que ce qui me convient, après coup).

Quelle est la taille de la douille qu'il me faudrait et y aurait-il un outil de maintien du hotbend lors du dévissage de la buse avec la douille ?

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Personnellement, j'utilise une clef à pipe débouchante de 6. Et je tiens la tête avec ma deuxième main protégée par un gant en cuir

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Il y a 4 heures, KpDp_3D a dit :

clef à pipe débouchée de 6

Merci msieu le mousquetaire !

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

la douille de 6mm étant aussi efficace

Je galère a en trouver une toute seule (pour pas éclater mes kits du garage) et il me semble qu'il en faut une longue en plus...

Mais vu que c'est la taille des embouts hexagonaux, un simple tournevis a embout sans embouts fera surement le job, faut que ej teste.

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Pour répondre à ta question non formulée 😉, j'ai acheté ma clef (en pièce unique) dans une enseigne de bricolage assez bas de gamme, filiale d'un groupe anglais et au logo rouge et noir 🤐. La clef à cliquet étant le luxe ultime 

L’intérêt de la clef à pipe, c’est de pouvoir retenir la buse lors du démontage surtout si, bien chaude ,elle tombe sur le sol PVC. A priori pas besoin (dans mon cas)  de douille longue.

@pommeverte un véritable sado-maso prendrai la tête brulante à pleine main 🤣

Modifié (le) par KpDp_3D
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il y a 12 minutes, KpDp_3D a dit :

Pour répondre à ta question non formulée 😉

Y en avait pas 😉

Je vois bien l'intérêt de la clé a pie débouchée, aussi celui de la clé à cliquet, mais pas envie de mettre des tonnes d'€ pour ca, sachant que je suis déja suréquipé au garage (comme une clé plate à cliquet, encore mieux).

Surtout que j'ai déjà une visseuse/dévisseuse parkside avec les embouts dont celui a 90° et en plus c'est un embout hexa, donc je pense même pouvoir m'en servir en direct 😅

 

J'ai aussi trouvé ca sur alipexress, 3.80€ fdp in... :

https://fr.aliexpress.com/item/1005002398779528.html

image.png.2f86219505f4fd0fde7cbcd0dbcc0635.png

 

 

il y a 21 minutes, KpDp_3D a dit :

un véritable sado-maso prendrai la tête brulante à pleine main 🤣

Pour vous servir...

D'où ma demande 😅

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  • 2 weeks later...

Re les gens !

J'ai lancé qques impressions ajd, toutes déconnent au bout de 15/20min, le filament ne sort plus à chaque fois, j'ai eu des décollements, des bouloches de fils etc...

Je me dis prob d'extrusion, je verrais plus tard et plusieurs heures après je reviens vers elle :

Le 08/05/2022 at 08:38, pommeverte a dit :

Bon, apparemment, tu n'as jamais calibré ton extrudeur 😰 ! Pour le faire, tu peux suivre l'étape 1 de ce tuto.

Je démarre donc le calibrage, après envoi de la commande : G1 E100 F120

Elle m'a sorti 466mm de fil 🤔 (oui, 46.6cm)

Ensuite, impossible de faire a nouveau fonctionner la commande (ca a écrit un DWIN Handshake la première fois une fois la commande envoyée), mais depuis il ne se passe rien après le SENDING G1 E100 F120 (dans pronterface pas de DWIN Handshake ou sur l'imprimante)... Même si je ON/OFF l'imprimante, relance pronterface, déco reco le port COM etc...

Pourtant ca communique bien, le M503 me fais le rapport.

Au bout d'un moment je remarque que le fil est sorti en amont de l'extrudeur (plus d'entrainement par le moteur quoi) grrrr, je remets le fil, redémarre imprimante et pronterface, renvoie la commande G1 E100 F120, ca marche donc ej répète 2 fois et ca me sort a chaque fois 96.2mm de filament.

J'ai aussi imprimé ton fichier calibrextrud.gcode et j'obtiens presque 97mm, un peu plus que les 3 de la commande.

 

Bref, j'ai calibré selon la formule à 96.7.

 

J'ai aussi fait la titi's procédure, si jamais j'avais un prob dans le hotend.

 

Mais ca me saoule, j'ai beau faire mon leveling, mon zoffset, clean le plateau, le fil n'adhère pas a la surface pour la couche de démarrage.

Demain je prends de la laque...

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Salut,

Apparemment, la nuit a été rude 🤣.

Pour l'énorme valeur de pas/mm de l'extrudeur, j'en avais parlé ici et je pensais que tu avais remis une valeur plus cohérente (93). Peut-être que depuis, tu as fait un M502 ou un init eeprom.🤔 Lorsque tu calibres l'extrudeur, il faut absolument enlever le tube TPFE en sortie d'extrudeur pour être sûr que ce qu'il se passe en aval de l'extrudeur n'aura pas d'incidence. L'objectif à atteindre est 100±0.5.

Pour le problème d'adhérence, il faut notamment:

  • un plateau bien propre
  • une buse propre pour éviter qu'elle ne se transforme en brosse 😡
  • une couche initiale bien écrasée et suffisamment épaisse. Dans un 1er temps, tu peux paramétrer une hauteur de couche initiale à 0.2mm avec un débit à 120%. Lors de l'impression, utilise le babystep (double-clic sur le bouton de l'écran) pour bien écraser la couche
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Courte surtout... 😩

 

Le valeur de 93 est bien indiquée depuis la dernière fois, revérifié encore hier avec le M503.

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Lorsque tu calibres l'extrudeur, il faut absolument enlever le tube TPFE en sortie d'extrudeur pour être sûr que ce qu'il se passe en aval de l'extrudeur n'aura pas d'incidence. L'objectif à atteindre est 100±0.5.

J'avais bien viré le tube, et j'ai bien 100+0.5.

 

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

une couche initiale bien écrasée et suffisamment épaisse. Dans un 1er temps, tu peux paramétrer une hauteur de couche initiale à 0.2mm avec un débit à 120%. Lors de l'impression, utilise le babystep (double-clic sur le bouton de l'écran) pour bien écraser la couche

Le plateau est propre comme pas permis

La buse est propre

Je sais pas comment on change ce param de première couche dans cura. Déjà, j'imprime tout en 0.2, c'est la valeur par défaut, mais pour le débit, je cale ou les 120%. Pour le babystep, je sais pas comment ca apparait, quand je double clic avec le bouton ca fait juste cliquer 2 fois sur ce qui apparait a l'écran mais ca ne fait jamais apparaitre quoi que ce soit comme nouveau menu ou fonction.

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il y a 26 minutes, I_Phil_Good a dit :

Pour le babystep, je sais pas comment ca apparait

Apparemment, le double-clic ne fonctionne pas 😅 mais tu peux suivre cette vidéo.

il y a 27 minutes, I_Phil_Good a dit :

Je sais pas comment on change ce param de première couche dans cura

mini tuto 😄:

Citation

1274030308_dbitcoucheinitiale.png.dd63bd673c77dfd8f462d57c6c502ecb.png1274030308_dbitcoucheinitiale.png.dd63bd673c77dfd8f462d57c6c502ecb.png

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Euuuuh...

 

A quoi ca sert de baisser le z offset pour la premiere couche, puisque le s offset ne sert qu'a demarrer et caler l'impression lors de la premiere couche ? 🤔

 

Cool pour cura, merci, je refais mon gcode de suite !

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il y a 1 minute, I_Phil_Good a dit :

A quoi ca sert de baisser le z offset pour la premiere couche, puisque le s offset ne sert qu'a demarrer et caler l'impression lors de la premiere couche ?

cette phrase est à relire à tête reposée 😴. Tu comprendras que la réponse est dans la question 😅 (diminuer le Z-offset = écraser la couche initiale = but recherché)

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il y a 12 minutes, pommeverte a dit :

(diminuer le Z-offset = écraser la couche initiale = but recherché)

Pk ne pas baisser le zoffset dans les reglages, plutot que de le faire par un babystep ?

 

 

Bon, ca me casse profondemment les glinches, je comprends pas ce qu'il se passe là :

daube1.jpg.a916ea1c13bf2738ef266847d479c092.jpg

daube2.jpg.219ced76ec127c25cda12d8bdde8a25e.jpg

 

Sur la 2eme photo, il doit faire un rond.

Elle tourne comme une bourrique, mais le filament ne sort pas... Puis ca colle jamais, j'ai foutu de la laque, dfaçon, si j'en mets pas sur une surface bien clean, c'est pareil !

 

Bref, plein le c*l !

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il y a 11 minutes, I_Phil_Good a dit :

Bon, ca me casse profondemment les glinches, je comprends pas ce qu'il se passe là :

ta buse est beaucoup trop loin du plateau

Rien ne collera jamais tant que tu ne rapproche pas la buse du plateau (avec le Z offset).

il y a 14 minutes, I_Phil_Good a dit :

Pk ne pas baisser le zoffset dans les reglages, plutot que de le faire par un babystep ?

le but c'est de régler le zoffset le plus correctement possible et de peaufiner avec le baby step

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il y a 3 minutes, I_Phil_Good a dit :

Le papier frotte quand je fais le zoffset, pour ca je pige pas 

fait le frotter un peu plus ou utilise un ticket de cb, une fois que ce problème sera réglé, tu verras ça ira beaucoup mieux.

  • Merci ! 1
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Rien que la 1ère ligne, ca m'a pas mis de bonne humeur 😅

 

Citation

C’est l’une des difficultés majeure que tout débutant rencontre et qu’il va devoir maîtriser s’il veut réussir ses pièces et éviter un plat de spaghetti.

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Bon, je commence à m'en sortir doucement...

 

Zoffset à -1.04 (au lieu de -0.89, mais c'est un peu écrasé quand même), re nivellement (ca avait bougé de fou depuis semaine dernière 😳), couche initiale 120%, laque et remontée de la T° du PLA de 190° à 200° !

 

Dodo !

Modifié (le) par I_Phil_Good
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