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En début de semaine derniÚre j'ai reçu ce gros colis en provenance de GeekBuying :

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Je voulais en faire un Schmilblick mais le topic n'Ă©tant pas libre j'attaque direct la dĂ©couverte de la machine ici-mĂȘme 🙂 

J'ai voulu tester cette machine principalement pour sa tĂȘte modulaire et son look de X1 (que j'ai beaucoup aimĂ©) en un peu plus futuriste (j'y vois le Testa Truck un peu plus arrondi 😅).

A noter au passage que TevoUP c'est le nouveau nom de Tevo avec une nouvelle équipe aux belles ambitions. Les anciens modÚles sont rebadgés (Tornado, Little Monster, Tarantula).

Le carton Ă©tait pas en trĂšs bonne Ă©tat et d'un format particulier mais en fait il en cachait un autreÂ đŸ„·

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A l'intérieur RAS, tout était bien protégé et en bon état. Voici l'intégralité du packaging en terme d'accessoires (qui étaient rangés dans la trousse floquée Tevo Hydra) :

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C'est plutĂŽt gĂ©nĂ©reux en outils et y'a un peu de spare et mĂȘme de la colleÂ đŸ€”Â J'espĂšre ne pas en avoir besoin pour que mes objets collent au lit...

Il y a aussi les 2 tĂȘtes, impression 3D et laser :

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Je vais commencer par l'impression 3D donc voici quelques dĂ©tails de la tĂȘte concernĂ©e :

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Le poids ne m'a pas choqué mais faudra que je pÚse tout ça. C'est compacte et plutÎt sexy. On peut notamment voir que l'extrudeur est un dual drive (j'espÚre genuine), qu'il y a un BL-Touch et une hotend V6 (j'aurais préféré une Volcano).

Pour le montage il n'y a que 2 parties Ă  assembler :

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A l'aide de 2 vis de chaque cÎté :

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Et quelques connecteurs à brancher (pour certains les étiquettes étaient parties dans le chùssis) :

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Et des nappes de merde (qui offrent tout de mĂȘme un management cĂąble propre)...

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Pour ces Ă©tapes la doc suffit, mĂȘme si elle est trĂšs succincte et pourra dĂ©stabiliser les dĂ©butants. Je ne l'ai pas trouvĂ©e en ligne d'ailleurs, ni sur la page aide technique ni sur la page support. Sur la premiĂšre page, le lien pour le serveur Discord ne fonctionne pas (invitation expirĂ©e) et sur la seconde le lien "fichiers de l'imprimante" renvoie vers les FAQ...

J'ai trouvé une vidéo qui donne un peu plus de détails sur leur chaßne Facebook, notamment comment monter et installer le support de bobine :

Cependant, je n'ai vu nulle part une seule mention du capteur de filament qui se glisse simplement sur un tige :

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MĂȘme s'il est Ă  la fois maintenu par le cĂąble et le filament, un Ă©crou nylstop aurait Ă©tĂ© le bienvenu.

La chaussette pour le bloc de chauffe n'est mentionnée nulle part non plus. Je n'en ai d'ailleurs jamais vu de ce type :

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Ca protĂšge bien la buse au moins !

Avant d'aller plus loin, j'ai tout de mĂȘme ouvert le capot :

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Les fils d'alimentation du ventilo sont assez longs et permettent un accÚs au composants sans le débrancher :

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Zoom sur la carte mÚre 32 bits MKS Robin Nano V3.0 avec des drivers silencieux TMC2209/2226 :

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L'écran :

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L'alimentation 24V :

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Le relai pour alimenter le lit en 220V :

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Ensuite, aprĂšs avoir refermĂ© le capot, j'ai installĂ© la tĂȘte d'impression qu'il suffit de glisser sur le chariot en X :

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J'ai utilisĂ© la vis prĂ©conisĂ©e dans la documentation qu'on voit Ă©galement sur la vidĂ©o pour sĂ©curiser le module (afin qu'il ne bouge pas durant les impressions) mais elle est trop longue (visible entre les 2 roulettes sur la photo ci-dessus). Si on visse trop ça risque d'Ă©loigner les connecteurs... Il y a une vis moletĂ©e qui ne sert Ă  rien dans les sachets, je pense qu'elle serait plus adaptĂ©e (en tout cas niveau longueur)Â đŸ€”

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Ensuite, mise en route de l'imprimante, le logo s'affiche sur un bel Ă©cran et le menu propose plein d'options 👌

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Sauf que... impossible de faire un nivellement du plateau ou de faire un homing du Z (homing qui se fait sans capteur) 😡

A ce stade tous les axes bougent bien, la chauffe du plateau de de la buse aussi. Le BL-Touch fait sa séquence de test au démarrage de la machine mais depuis le menu de nivellement la fonctionnalité de test ne donne rien.

Je regarde d'un peu plus prÚs le bloc. Le BL-Touch semble bien connecté mais je vois ça :

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J'aime pas trop ce branchement de la cartouche de chauffe sans "clip" de sécurité mais visiblement c'est enfoncé à fond et ça chauffe.

C'Ă©tait hier soir, il Ă©tait minuit, mais blasĂ© j'ai fait le client de base je me suis rendu sur la page support aide technique du site officiel et j'ai envoyĂ© un message privĂ© Ă  tous les contacts Facebook listĂ©s 😄

3 me rĂ©pondent, l'un d'eux me met en relation avec un technicien de support nommĂ© Andy qui Ă©tait encore au litÂ đŸ’€Â 

support tevo.jpg

On me fait vérifier les nappes à plusieurs reprises.

J'ai Ă©galement flashĂ© un nouveau firmware mais rien Ă  faire, le BL-Touch ne semble pas rĂ©pondre 😰

Les gars me disent que les nappes sont capricieuses, de bien les vĂ©rifier... A l'Ɠil nu je n'ai rien vu mais dans le doute j'ai installĂ© la nappe de spare et miracle, tout fonctionne ✝

Il était tard et du coup j'aborderai la suite plus tard.

Mais je retiens dĂ©jĂ  que le support est rĂ©actif. Par contre, avoir mis des nappes qui ont super mauvaise rĂ©putation (j'avais dĂ©jĂ  rencontrĂ© un problĂšme similaire sur mon Artillery) sans mĂȘme les sĂ©curiser c'est vraiment dĂ©bile je trouveÂ đŸ€ŹÂ De mĂȘme, il n'y a pas de tendeur de courroie pratique (ça se fait avec des vis). La clef plate est trop petite pour rĂ©gler les excentriques du plateau et s'abime (s'Ă©carte jusqu'Ă  tourner dans le vide) trĂšs vite. MĂȘme chose pour les roulettes de rĂ©glage de la hauteur des coins du plateau, pas pratiques d'accĂšs !

Niveau doc c'est vraiment pas ça non plus pour un néophyte.

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Posté(e)

Les réglages de base

Avant le premier test et l'ABL j'ai rapidement vĂ©rifiĂ© le plateau et il n'est pas concave, pas exagĂ©rĂ©ment en tout cas 👍

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Les premiers prints

J'ai donc lancé le print présent sur la SD Card, un simple cube :

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Comme toujours, le blanc en photo n'est absolument pas flatteur mais on peut constater un bel effet patte d'éléphant et surtout un truc qui cloche sur le Z. Niveau cotes c'est 19,9mm sur X et Y et 19,5 sur Z !

Etant donnĂ© que j'ai flashĂ© le firmware fourni pas le support, j'ai dĂ» perdre certains rĂ©glages d'usineÂ đŸ€”Â Par exemple, pour l'eStep  je suis passĂ© de 382,2 (qui extrudait 85mm pour 100 demandĂ©s) Ă  426 aprĂšs plusieurs essais de calibration d'extrudeur.

Les excentriques ont l'air bons sur tous les axes, pas de point dur et ça semble plutÎt fluide.

Utilisant actuellement la Super Racer, ce qui me choque le plus, outre le fait que la mĂ©canique soit plus pĂ©nible Ă  rĂ©gler, c'est la vitesse d'impression (48 minutes pour ce petit cube) 😄 Par contre l'Ă©cran est bien plus complet que sur la delta mĂȘme si j'aurais aimĂ© y voir les vitesses affichĂ©es durant l'impression !

Sinon l'imprimante est plutĂŽt silencieuse mĂȘme si on entend bien les diffĂ©rents ventilateurs.

Je relance le mĂȘme print et ensuite je ferai des tests avec Simplify3D et/ou Cura/SuperSlicer.

EDIT du 26/04/2022

Alors le second cube aprÚs calibration de l'extrudeur n'était pas beaucoup mieux.

Du coup j'ai regardĂ© d'un peu plus prĂšs l'axe Z qui Ă©tait dĂ©jĂ  trĂšs sec, pas graissĂ© du tout... J'ai rajoutĂ© une bonne dose de graisse synthĂ©tique, certes ça va chopper un peu de poussiĂšre mais ça change tout sur les mouvements de l'axe Z qui devient par la mĂȘme occasion plus silencieux. J'ai aussi rĂ©installĂ© les coupleurs diffĂ©remment :

Avant

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AprĂšs

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Je ne connais pas les bonnes pratiques avec les coupleurs rigides mais j'ai préféré éloigner l'axe du moteur de la tige filetés qui se touchaient...

Avec ces 2 modifs j'ai refait une 3Úme le cube de la SD et c'était déjà mieux niveau "banding" (mais pas parfait).

Les réglages du slicer

Pour en finir hier soir, j'ai fait un cube de calibration tranché avec Cura 5. Je suis parti du profil pour la Sidewinder X1 sur lequel j'ai reporté les paramÚtres indiqués dans la documentation :

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⚠ ATTENTION, le paramĂštre Cooling Fan Number n'est pas bon, il faut mettre 0 ⚠

La vitesse d'impression (annoncĂ©e entre 30 et 150mm/s sur la fiche produit) et la rĂ©traction ne sont mĂȘme pas abordĂ©s... Pour l'instant j'ai laissĂ© les paramĂštres par dĂ©faut du profil en changeant juste la vitesse de dĂ©placement Ă  250mm/s (c'est ce qu'annonce le constructeur). Je les affinerai avec SuperSlicer en suivant ce tuto et j'ajouterai un ligne de purge.

Le rĂ©sultat est tout de mĂȘme beaucoup mieux (je mettrai des photos quand j'aurais pu en prendre de jour avec un bel Ă©clairage) et pourtant l'impression a durĂ© 2 fois moins longtemps ! Les cotes sont Ă  20mm sur les 3 axes, il reste juste un peu de pied d'Ă©lĂ©phant mais le profil Cura utilisĂ© fait une premiĂšre couche trop large (je prĂ©fĂšre 100% en largeur et Ă©paisseur ça suffit quand le leveling est bon). Je vais donc changer ce paramĂštre et refaire les PID au passage avant de refaire ce mĂȘme cube.

Leur gCode n'est vraiment pas une belle vitrine pour la machine !

  • Merci ! 2
Posté(e)

Merci !
çà donne une idĂ©e sur l'Ă©volution technologique ! les nappes sont capricieuses et fragiles la connectique n'est pas au point Ă  mon avis 😃
je retiens l'idĂ©e d'une tĂȘte graveuse c'est sympathique pour un test en live...
a+

Posté(e)

Salut @Motard Geek,

Le 25/04/2022 at 14:21, Motard Geek a dit :

Je ne connais pas les bonnes pratiques avec les coupleurs rigides mais j'ai préféré éloigner l'axe du moteur de la tige filetés qui se touchaient...

La réponse est aucune puisque l'utilisation de coupleur rigide, ou de moteur avec vis trapézoïdale intégrée, est une hérésie à cause de la fixation rigide du moteur sur la structure. Leur présence rend le systÚme hyperstatique, c'est pas moi qui le dit, c'est le résultat du calcul du degré isostatisme (voir ce sujet qui en parle). La meilleure réponse est le remplacement par un coupleur élastique et l'application de l'astuce de @Titi78.

Citation

 

NĂ©anmoins, en cas de prĂ©sence d'un coupleur rigide, Ă©tant donnĂ© que c'est rigide (merci Mr Lapalisse ), il n'y a absolument aucune raison pour laisser un espace entre l'axe moteur et la tige trapĂ©zoĂŻdale, Ă  moins d'avoir un goĂ»t prononcer pour les pieds d'Ă©lĂ©phant đŸ€Ł

Posté(e)
il y a 17 minutes, pommeverte a dit :

La meilleure réponse est le remplacement par un coupleur élastique et l'application de l'astuce de @Titi78.

WĂšp, j'avais mis des "araignĂ©es" sur ma X1 c'Ă©tait tip top 👌

il y a 18 minutes, pommeverte a dit :

NĂ©anmoins, en cas de prĂ©sence d'un coupleur rigide, Ă©tant donnĂ© que c'est rigide (merci Mr Lapalisse ), il n'y a absolument aucune raison pour laisser un espace entre l'axe moteur et la tige trapĂ©zoĂŻdale, Ă  moins d'avoir un goĂ»t prononcer pour les pieds d'Ă©lĂ©phant đŸ€Ł

Pourtant y'a clairement du mieuxÂ đŸ€”

Posté(e)
il y a une heure, Motard Geek a dit :

Pourtant y'a clairement du mieuxÂ đŸ€”

J'imagine que tu as tellement remonté le coupleur, que sa liaison avec l'arbre du moteur ressemble plus à une liaison rotule qu'à une liaison rigide. Cela apporterait donc la compliance qui manque au coupleur rigide.

Posté(e)
il y a une heure, Motard Geek a dit :

Pourtant y'a clairement du mieux

je ne vois qu'une chose à respecter sur ce modÚle de coupleur, l'axe du moteur Ø5 et la vis Ø 8 doivent rester dans leur demi partie pour assurer le "découplage" entre chaque zone et le bon serrage. Donc la hauteur du coupleur par rapport au dessus du moteur est donnée par l'extrémité de l'axe moteur qui doit se trouver quelques mm plus bas que la moitié du coupleur.

image.thumb.png.69225ee147978e31c2163e6264de956a.png

Posté(e)

Que ce soit l'axe moteur ou la tige ils arrivent tous les 2 juste aprĂšs la vis de serrage, ça semble faire l'affaire mĂȘme si j'ai d'autres problĂšmes comme le ventilo du heatbreak qui s'arrĂȘte en cours d'impression... D'ailleurs j'ai dĂ©montĂ© ce dernier, pas top qualitĂ© :

PXL_20220426_173458838.jpg

 

J'ai pas de bi-mĂ©tal adaptĂ© dans mon stock c'est dommage 😞 

A noter que la partie dans le bloc de chauffe est vissée avec de la pate thermique comme la buse, du coup ça fait monter la chaleur dans la partie froide.

Posté(e)

En fait y'a un M107 P1 qui se balade dans tous les gCodes que j'ai tranchĂ©s moi mĂȘme... En mĂȘme temps la doc dit de mettre le n°1 pour le Cooling Fan NumberÂ đŸ˜±

Coup de bol c'était passé avec le petit cube en 30mn sans bouchage !

Avec 0 ça va mieuxÂ đŸ€Ź

2022-04-26 22_41_01-Machine Settings.jpg

J'ai enfin pu faire un print un peu plus long sans que ça bouche, c'était bien le Cooling Fan Number qui n'allait pas...

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J'ai fait quelques ajustements sur le premier cercle en haut Ă  droite puis j'ai dĂ» laisser le print se terminer... C'est un poil trop bas (pourtant la premiĂšre couche Ă  est 100% height / width) mais au moins ça semble homogĂšne sur l'ensemble du plateau 🙂 

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Je suis de retour sur la Hydra 😄 J'aimais vraiment pas la tĂȘte du heatbreak et je prĂ©fĂšre clairement le full mĂ©tal... Du coup j'ai commandĂ© un bi-mĂ©tal sur Amazon et jme suis loupĂ© c'Ă©tait du M6 cĂŽtĂ© chaud mais du 7 cĂŽtĂ© froid alors qu'il faut du full M6. J'ai pas trouvĂ© de modĂšle bimĂ©tal de ce format du coup j'ai pris un 100% acier sans PTFE, toujours sur Amazon.

Ca fait pas de miracle mais ça ne peut pas ĂȘtre plus mauvais ^^

J'ai fait un benchy tranché avec Cura 5 :

PXL_20220505_094824293.jpg

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Et un autre avec Simplify3D :

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Les paramĂštres sont similaires, avec une vitesse de 80mm/s (50% pour les pĂ©rimĂštres et 80% pour le remplissage supĂ©rieur). Ca se vaut mĂȘme si y'a des blobs et coutures Z avec Cura qu'on n'a pas avec S3D.

Par contre y'a toujours un truc sur le Z, on voit trop les couches Ă  mon goĂ»tÂ đŸ€”

Je sais pas si je suis trop difficile, mes plus grosses rĂ©fĂ©rences sont la Super Racer avec LGX Lite et la X1 bien moddĂ©e 😄 

En tout cas niveau extrusion le Direct Drive fait bien le taff c'est un plaisir, aucun stringing avec 0,8mm de rétraction à 40mm/s.

  • J'aime 1
Posté(e)

En effet, le rĂ©sultat semble plus propre avec Simplify3D qu'avec Cura... C'est frĂ©quent, ce genre de choses ? Moi qui suis newbie, et utilise Cura...Â đŸ€”

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 6 heures, Gagalefennec a dit :

C'est fréquent, ce genre de choses ?

Oui et non. Dans le cas du "benchy cura", on peut voir nettement que les blobs proviennent d'un mauvais paramétrage de la jointure (ou couture), comme le montre cette visualisation: les blobs correspondent au début de la paroi extérieure:

Citation

benchy.png.699524f1ca65ad05cf112fede42a7b9c.png

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

C'est pointu, pour identifier telle ou telle partie, et surtout comprendre le problĂšme qui s'y passe et savoir sur quel paramĂštre (et dans quel sens, plus ou moins ?) agir.

C'est une question de maĂźtrise que l'on obtient avec le temps, mais la frustration des dĂ©buts est cependant bien prĂ©sente, on a hĂąte d'y arriver sans quĂ©mander tel ou tel conseil đŸ€«đŸ˜Š

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Faute de temps je ne vais pas m'Ă©taler sur les rĂ©sultats de prints (pas mauvais du tout en dehors de ce foutu "banding") j'ai prĂ©parĂ© une vidĂ©o qui arrive bientĂŽt sur la Hydra mais je vous poste quand mĂȘme les photos 🙂 

Le mashup cube :

PXL_20220523_115559624.jpg PXL_20220523_115508090.jpg

PXL_20220523_115537055.jpg PXL_20220523_115543456.jpg

Le KKS Tortur Test :

PXL_20220523_115733539.jpg PXL_20220523_115642294.jpg

PXL_20220523_115649424.jpg PXL_20220523_115707024.jpg

PXL_20220523_115725464.jpg

Je vous remets quelques photos des benchy (S3D Ă  gauche et Cura Ă  droite) :

PXL_20220523_115805855.jpg PXL_20220523_115820080.jpg

 PXL_20220523_115830927.jpg PXL_20220523_120012354.jpg

Et pour finir, le TPU qui passe Ă  prĂšs de 60mm/s en infill mais qui m'a quand mĂȘme valu un enroulement dans les engrenages de l'extrudeur...

PXL_20220523_115617735.jpg PXL_20220523_115625312.jpg

PXL_20220523_115631195.jpg

Posté(e)

Les quelques gravures et dĂ©coupes rĂ©alisĂ©es avec une interface pas trĂšs pratique et un lit qui doit ĂȘtre parfaitement bien nivelĂ© Ă  la main !

Sur le test ci-dessous trĂšs pale que j'ai rĂ©alisĂ© avec LightBurn, j'avais mis 700mm/s au lieu de 700mm/mn 😄 J'ai recommandĂ© sur le dessus en plus petit juste aprĂšs :

PXL_20220523_115356493.jpg

Toujours avec LightBurn, j'ai essayé de reproduire le logo du site :

PXL_20220523_115344583.jpg

Ensuite je suis passé sur LaserGRBL :

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PXL_20220523_115417694.jpg

PXL_20220523_115435093.jpg

En dĂ©coupe sur ce genre de bois 2 passes Ă  100% suffisent 🙂 

MĂȘme chose que pour les benchs d'impression 3D, plus de dĂ©tails Ă  venir dans la vidĂ©o.

  • J'aime 1
  • 9 months later...
Posté(e)

bonjour d'apres vos test j'ai acheter cette imprimante recue se jour bien decu apres montage je l'ai allumer et la temperature de buse a -10 tout de suite je regarde les nappes si elle sont bien enfichee je rallume et rien a l'ecrant je regarde l'autre nappe celle de la tete et je voit qu'il manque l'attache le ventillateur tourne donc c'est pas l'alim j'ai ecrit

ou je l'ai commandée chez geekbuying et chez tevoop mais pas encore de nouvelles donc a mon avis probleme de nappe + carte mere +l'attache bien sur es que quelqun aurait deja eu se probleme merci

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