Aller au contenu

GO Print

Ultimaker Cura 5.0


Messages recommandés

2022-04-25 21_48_31-Ultimaker-Cura.jpg

Cura 5.0 est disponible en version beta depuis quelques jours, est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà essayé ?

Je remets le changelog ici :

Révélation
Citation

New slicing engine
Following special beta releases to test the Arachne engine, we are pleased to announce our new slicing engine is here in Ultimaker Cura! This all-new engine uses variable line widths when preparing files for printing, meaning you can now print thin and intricate parts more accurately and with greater strength.

Renewed the Ultimaker Cura Marketplace
We have streamlined the workflow for accessing the Ultimaker Marketplace inside of Ultimaker Cura. The UI has been improved and it’s now easier and faster to find and install plugins and material profiles.

Improved print profiles for Ultimaker printers
The new slicing engine in Ultimaker Cura 5.0 beta has helped us to improve our print profiles. This means that users of Ultimaker printers can achieve speed increases of up to 20%.

Upgrade from Qt5 to Qt6
We now support Apple M1 chips

Other new features and improvements:

  • New Cura icon
  • New Cura splash screen
  • Updated the digital build plates for Ultimaker printers
  • Introduce Minimum Wall Line Width, contributed by @BagelOrb
  • Settings for metal printing implemented
  • Shrinkage compensation is now available for PLA, tPLA and PETG
  • Improved default Line Widths for Spiralize
  • Decrease resolution to remove some buffer underruns
  • Removed the setting Center Last from Wall Ordering
  • Incomplete languages are now shown in the language drop-down menu

Bug fixes:

  • Added the Scale Fan Speed From 0 to 1 setting for printers that interpreted fan speed as percentages
  • Fixed a bug with extra travel moves increased the printing time, contributed by @BagelOrb
  • Fixed a bug where Monotonic Ironing breaks Ironing, contributed by @BagelOrb
  • Changed the priority of CuraEngine
  • Fixed a bug where increasing Filter distances creates extremely wide lines, contributed by @BagelOrb
  • Fixed double scroll bar, contributed by @fieldOfView
  • Fixed a bug where maximum resolution/deviation was not applied to surface mode, contributed by @BagelOrb
  • Fixed a bug where the seam placement was uneven
  • Fixed a bug where Top Surface Skin Layers didn't work
  • Fixed a bug where Speed in the flow setting were not respected
  • Fixed a bug with unnecessary retracted travel moves
  • Fixed a bug where the Ironing Inset didn't work
  • Fixed a bug where Support Layers were missing
  • Improved the visibility of the checkboxes
  • Fixed a crash if Randomize Infill Start was used
  • Fixed a bug where Combing was in the wrong part with dual extrusion
  • Fixed a crash with Bridging and Top Surface Skin Layers
  • Fixed a bug where modifier meshes didn't work in one-at-a-time mode
  • Fixed a bug where Tree Support Branches where not being generated
  • Fixed a bug where less support was generated
  • Changed the possibility for 100% Infill Bottom Layer for Spiralize, contributed by @BagelOrb
  • Fixed disallowed areas for Brim gap, contributed by @BagelOrb

Printer definitions, profiles and materials:

  • Added Atom 3 and Atom 3 Lite printer definitions, contributed by @Daniel-Kurth
  • Added Layer One Black PLA, Dark Grey PLA and White PLA, contributed by @Daniel-Kurth
  • Added FLSUN Q5 printer definition, contributed by @kreuzhofer
  • Added Creatlity CR100 printer definition, contributed by @bodyboarder2528
  • Added Mixware Hyper-S printer definition, contributed by @mixware011
  • Added Creality Sermoon D1 printer definition, contributed by @felixstif
  • Added Volumic SH65, Stream30Pro MK3 and Stream30Ultra SC2 printer definitions, contributed by @VOLUMIC
  • Updated Eryone Thinker and ER20 profiles, contributed by @Eryone
  • Updated Atom 2 profile, contributed by @lin-ycv
  • Added Hellbot Hidra and Magna series printer definitions, contributed by @DevelopmentHellbot
  • Updated Snapmaker 2 End-Gcode, contributed by @Rolzad73
  • Updated the Tinyboy Fabricator printer definitions, contributed by @reibuehl
  • Updated the Creality Ender 5 printer profile, contributed by @Rakhmanov

Known issues:

  • Because of the Qt6 upgrade we still have some UI issues
  • Monotonic ordering is repeating parts of the print
  • Missing skin layers when using monotonic and Zigzag Pattern for Top/Bottom layers
  • Concentric and Ironing are affecting print quality
  • Slicing failure with complex models and using Tree Support
  • Travel moves are sometimes not optimized

 

Au programme y'a surtout un nouveau moteur de tranchage, des impressions optimisées plus rapides et une marketplace plus simple et efficace.

La chaîne 3D Universe a publié une vidéo de présentation qui résume et démontre les changements les plus importants :

 

On peut utiliser l'ancienne version (4.X) et celle-ci en parallèle. Par contre il partage les mêmes profils et plugins (d'ailleurs il n'aime pas mon plugin CustomSupports -que j'utilise rarement ceci-dit-).

Pour l'instant j'ai que peu fouiner dans les menus, je testerai de print avec dès que possible 🙂

EDIT : bien vu @PPAC, manquait le lien de téléchargement : https://github.com/Ultimaker/Cura/releases 🙂 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous linux, le .AppImage demande GLIBC_2.29 or avec ma Ubuntu 18.04 c'est compliqué (enfin je sais pas faire 😅) de mettre cette version de GLIBC sans risquer de rendre le truc instable.

 

Il se lance sans problème sur une Ubuntu 20.04

il y a 31 minutes, Motard Geek a dit :

et une marketplace plus simple et efficace.

Mais, pour le moment très vide niveau plugin

( ... donc j'attend une version non beta pour jouer avec ... et le temps que je migres de ma Ubuntu 18.04 a une Ubuntu 20.04 )

Edit : le lien vers les releases sur le github de Ultimaker Cura https://github.com/Ultimaker/Cura/releases

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PPAC a dit :

le temps que je migres de ma Ubuntu 18.04 a une Ubuntu 20.04

La dernière LTS est la 22.04 😉 mais pour y passer tu  devras / devrais tout de même migrer d'abord ta 18.04 (franchement très vieille même si encore supportée pour quelques années) vers la 20.04.

J'attendrai également que Cura 5.0 soit en RC, voire attendre la 5.0.1 car les versions X.Y.0 sont régulièrement mises à jour vers X.Y.1, X.Y.2 pour régler les bugs non détectés par les beta-testeurs.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La version 5.0 «stable» est sortie ( les notes de la Release ).

Quelques problèmes existent encore qu'il vaut mieux connaitre :

Citation

Known issues:

  • Monotonic ordering is repeating parts of the print
  • Missing skin layers when using monotonic and Zigzag Pattern for Top/Bottom layers
  • Slicing failure with complex models and using Tree Support
  • Travel moves are sometimes not optimized
  • Combing is not always working as expected
  • AppImage will not always launch on Ubuntu 22.04
  • Concentric support is not working correctly

Après installation, le premier lancement peut donner l'impression que c'est planté. Attendre un peu (≃ 1 à 2 minutes). Le second lancement est beaucoup plus rapide 😉

Si, comme moi, vous aviez des versions antérieures, de nombreux greffons devront d'abord être supprimés puis réinstaller via la place de marché quand ils seront à nouveau disponibles ou pour les téméraires via le dépôt du fichier curapackage (Settings guide par exemple).

Pas encore testé sur une impression donc à voir (en tenant compte évidemment des bugs connus restants (voir ci-dessus)).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

moi la 5.0 beta installation sur mon Win 11 sans pb, par contre la 5.0 stable erreur à  l'installation

 

j'ai désinstallé la beta, mais cela change rien

2022-05-18 15_05_00-downloads.png

trouvé le pb en fait sous win 11 cura meme si il est fermé, il ,laisse des fichiers ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de charger la V5.0 et premier retour:

j'ai un bug au niveau du calcul des parois, il ne semble pas y avoir de liaison entre largeur de ligne et largeur de paroi.

Si j'imprime en ligne de 0,5 mm et je définis une paroi de 2 mm, le nombre de ligne reste à 3 et le tranchage montre bien 3 lignes.

Si je fais l'inverse, je définis une paroi de 1,5 mm et un nombre de ligne à 4, le 1,5 n'est pas recalculé et le tranchage montre bien 4 lignes.

C'est donc le nombre de ligne qui est pris en compte.

image.png.9f629b46aad077f35aa269e71da32bc0.png

Coté positif, le temps d'impression est plus court en V5.0 qu'avec la V4.13 -> 2h15 contre 2h50 pour cette pièce.

Pour avoir un temps exact sur ma X5SA, je dois activer le menu accel et saccade et corriger les valeurs pour mettre celles définies par le code Chitu de mon imprimante.

image.png.5eb7037e096e4ea00590d67303763d03.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yellow T-pot a dit :

je dois activer le menu accel et saccade et corriger les valeurs pour mettre celles définies par le code Chitu de mon imprimante.

C'est également valable pour la majorité des imprimantes sous Marlin (un «chti» M503 permet de connaitre ces informations (Gcodes M201->M205) 😉

Pas encore trouvé de bugs 😄 Le temps de lancement de Cura est sans commune mesure avec les versions précédentes (hormis le premier lancement après l'installation).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Pas encore trouvé de bugs

donc pas de problème avec le calcul du nombre de ligne chez toi ?

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Le temps de lancement de Cura est sans commune mesure avec les versions précédentes

Chez moi c'est 8s pour V5 et 10s pour V4.13 donc pas de vrai écart (hors premier lancement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yellow T-pot a dit :

pas de problème avec le calcul du nombre de ligne chez toi ?

A vrai dire, je ne sais pas car j’utilise toujours le paramètre nombre de parois et pas la largeur en mm. Pas trouvé de remontée de bug sur le Gituhb Cura (mais il y en a tellement 😱).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de reproduire le bug, mais chez moi pas de problème.

Avec une largeur de ligne de 0.5mm, pour une paroi de 2mm j'obtiens bien 4 lignes, si je passe à 3 lignes le champ 2mm est grisé (normal).

Si j'entre 1,5mm de paroi, j'obtiens 3 lignes, si je force à 4 lignes le champ "Épaisseur de paroi" est grisé, et en faisant un rafraichissement il indique bien 2mm.

 

Pour info: Le plugin MKS WIFI n'est pas encore disponible. Il faut le télécharger sur GitHub https://github.com/Jeredian/mks-wifi-plugin et le coller dans C:\Users\mon-compte\AppData\Roaming\cura\5.0\plugins\MKSWifiPlugin\MKSWifiPlugin

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire quelques tests sur l'impression de parois fines avec la version 5.0 et effectivement les détails les plus fins sont pris en compte et sont également mieux "inclus" dans le tracé que va suivre la tête d'impression.

J'ai dû imprimer le modèle ci-dessous avant que Cura 5.0 ne soit sorti (j'avais fini par l'imprimer avec Prusa Slicer qui était meilleur dans ce cas), j'avais des problèmes de connexion entre ce que Cura considérait comme du remplissage et les parois du modèle. Résultats, des lignes non connectées qui rendaient la pièce plus fragile.

Je vous ai mis ci-dessous un comparatif entre Cura 4.13 et Cura 5.0, on voit bien plusieurs différences :

  • En 1 et en 2, toutes les parois sont bien considérées comme telles et sont connectées entre elles, alors qu'elles ne l'étaient pas en 4.13
  • En 3, la largeur de ligne variable élimine un remplissage très fin, ce qui réduit également le temps d'impression
  • On voit également des différences au niveau du suivi de la forme de l'objet, il y a davantage de formes arrondies qui remplacent des angles francs
  • Je trouve que les points de départ (les points blancs) sont mieux placés

image.thumb.png.533f21d49c55ed0deda2a64e4a4e39f6.png

Cette pièce sur Prusa Slicer 2.4.2 donne un résultat à mi-chemin entre les deux versions de Cura, toutes les parois sont bien détectées, en revanche j'ai quelques problèmes de parois coupées :

image.png.325b842ce7a7ba057e0929fd0bec9f4b.png

A noter que le paramètre "Détecter les parois fines" était coché dans les trois cas, mais que dans le cas de Cura 5.0 il n'y a aucun changement, même si la case est décochée les parois fines apparaissent quand même.

 

À suivre avec d'autres pièces, mais ça a l'air prometteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a quelques petits soucis avec les supports cylindriques ( pas encore testé les autres )

Cura 4.13.1 en blanc, Cura 5 en gris.

Cura 5 ne va générer que  la périphérie du support, afin de permettre aux plafonds de supports de léviter ....économie de matière ??? 😄

Capture.JPGcura4131.JPG

cura5.JPG

Modifié (le) par ixi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Une grosse différence entre Cura 5.0 (stable) et la version 4.13.1 sur la façon de gérer le dessous qui imprime avec un motif concentrique,

alors qu'il est prévu avec un motif lignes dans le profil.

Sur l'image ci-dessous Cura 5.0 à gauche et 4.13.1 à droite. stictement le même profil vérifié ligne par ligne.

Sur un STL de vase (fourni sur carte SD ender 3)

motif dessous -dessus lignes, remplissage 0%, mode vase (spiraliser ...) réduction de la taille du vase à 30 % de de la taille initiale.

image.thumb.png.c52c8cccda5deb064c5cc471a613bdcb.png

🙂

 

vase.STL

Modifié (le) par hyoti
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Est-ce que certains d'entre vous ont eu des soucis avec leur largeur de ligne variable automatique??

Morceau choisi de la page officiel Ultimaker, traduite par Google (https://ultimaker.com/learn/variable-line-width-in-ultimaker-cura)

"La solution de largeur de ligne

Entrez dans le nouveau moteur de découpage Ultimaker Cura qui est désormais capable de largeur de ligne variable entièrement dynamique. Le nouveau moteur de découpage a été construit par notre équipe talentueuse et testé par nos fidèles clients à travers plusieurs bêtas ouvertes. Mais la réponse à la question de savoir exactement comment cela s'est produit se trouve encore plus loin, dans un article académique rédigé par l'ingénieur logiciel d'Ultimaker, Tim Kuipers.

L'article, qui peut être trouvé ici , propose une nouvelle méthode de gestion de la largeur de ligne adaptative qui serait applicable à une large gamme de matériel d'impression 3D. L'article de Tim a également été utilisé dans le cadre de sa thèse de doctorat .

Après avoir été implémentée, la solution de Tim permet d'appliquer automatiquement une largeur de ligne variable lors du découpage de n'importe quel modèle numérique 3D. Le code G résultant peut ensuite être exécuté sur n'importe quelle imprimante. Il s'agit d'un énorme pas en avant car il donne essentiellement à votre imprimante un tout nouvel ensemble de capacités. Plus tôt, nous avons mentionné à quel point la largeur de ligne statique est comme dessiner avec un stylo sur lequel vous ne pouvez pas incliner ou appliquer de pression. La largeur de ligne variable, c'est comme recevoir soudainement un pinceau et une toile vierge. Les possibilités sont infinies."

En gros, en fonction de ta buse, de la largeur de ligne, de la forme de ta pièce, il change le débit pour obtenir une largeur plus ou moins grande. Alors sur le papier c'est formidable. Mais je sors de quelque tests qui m'ont mis la misère sur mes derniers print.

Pour vous donner un ordre d'idée.

Parallélépipède 50x50x20 avec coins arrondis, vitesse de base 60mm/s, buse de 0.5, largeur de ligne 0.5, débit 100%, impression mode vase. épaisseur de paroi 0.56.

Le même, paramètres identiques à l'exception de la largeur  de ligne à 0.56. Résultat 0.65 de paroi

Re le même, avec 0.65 de largeur de ligne, Résultat 0.83mm de paroi.

Pardon j'oubliai

Impossible de désactiver ou de paramétrer cette fonction, contrairement à la fonction Arc Welder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec cette nouvelle fonction

Cura 5 seam issue, variable line width? - Ultimaker Cura - Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à toutes et tous,

Comme le dernier message de ce fil de discussion date du début du mois, je viens y poser le mien (de message).

Voila une question toute bête, mais comme il n'y a pas d'infos-bulles, je n'ai pas trouvé de réponse.
A quoi servent les deux icônes "Off" ?

1553212109_Cura-commandesOff.PNG.9a94673dbe64f98802f23232e7fe7159.PNG

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas avoir la même vue, je n'arrive pas à retrouver ces icônes sous cette forme.

Si tu passes ta souris au dessus t'as pas un tooltip qui d'indique à quoi ça sert ?

Le premier ça ressemble au "support blocker" qui se présente ainsi chez moi et je m'en sers souvent :

2022-09-29 10_06_50-Window.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Motard Geek pour ta réponse si rapide.

il y a 15 minutes, Motard Geek a dit :

Si tu passes ta souris au dessus t'as pas un tooltip qui d'indique à quoi ça sert ?

Non, pas de de tooltip au passage de la souris 😒.

Support blocker ? où je peux trouver l'explication de cette fonctionnalité ? Un tuto ?
Comment tu fais pour avoir le tooltip de cet icône ?

1586734932_Cura-cmdOff.thumb.PNG.82710d4a7fa3d157bf95eb2ce5fef9e5.PNG

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le premier off c'est support off, ça va passer à on si tu actives les supports :

2022-09-29 10_20_48-Window.jpg

 

Support blocker c'est une autre fonction qui permet d'empêcher la création de support aux endroits inutiles 😛 

Le second icône à off je ne sais pas 🤔

EDIT

Le second c'est le raft 🙂 

2022-09-29 10_24_48-Window.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Motard Geek a dit :

Donc le premier off c'est support off, ça va passer à on si tu actives les supports :

OK tu m'as fait comprendre. En fait ces ciônes sur la barre du haut sont des indicateurs. Ceux de la barre verticale à gauche activent la fonction.

Bon, reste à trouver le tuto pour l'autre Off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une extension pour avoir les options comme avec la version 4 (Sidebar GUI) , à installer via la place de marché :

sidebar-gui.jpg.08265830c7430790e02c2237519e688b.jpg

Ces icones n'apparaissent que si on est en mode «débutant» (seules quelques options sont modifiables), avec Sidebar GUI, c'est explicite :

mode-debutant.jpg.8e052007cbf8120ed003cef26ecb928b.jpg

En mode personnalisé, toutes les options sont accessibles :

1538566953_modeexpert.jpg.e6ec96cb1b08309683fdf21873ebf7ba.jpg

Pour obtenir de nombreuses informations sur chaque option, il est vivement conseillé d'installer l'extension «Settings Guide» toujours via la place de marché . Une fois installée, libre à toi de parfaire tes connaissances. Exemple avec les supports :

supports.thumb.jpg.afee4634ac4ad483e01b1e84a27b988f.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Motard Geek et @fran6p 💪👍
Pour ceux qui comme moi ont passé Cura en français,

Un résumé :  351656031_Cura-cmdsOff.PNG.8515fd089822df3938ecef865da159ac.PNG

Quand les options - 1 - Blocage des supports ( Support blocker)    
                                - 2 - Supports ( Raft ) sauf jupe
Sauf activées, alors ces indicateurs passent à ON

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alain06 a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Comme le dernier message de ce fil de discussion date du début du mois, je viens y poser le mien (de message).

Voila une question toute bête, mais comme il n'y a pas d'infos-bulles, je n'ai pas trouvé de réponse.
A quoi servent les deux icônes "Off" ?

1553212109_Cura-commandesOff.PNG.9a94673dbe64f98802f23232e7fe7159.PNG

20% c'est le taux de remplissage 

Le carré off C'est pas de support 

Le dernier off C'est pas de plateau chauffant 

Édition 

Je crois bien que j'ai dit n'importe quoi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...