Aller au contenu

GO Print

Demande d'avis sur un addon pour plateau chauffant


Messages recommandés

Bonjour, j'ai une CR-10S PRO V2 et j'ai trouvé l'article ci-dessous sur aliexpress, à coller sous la résistance chauffante du plateau.

je pense que cela éviterai de chauffer le boitier de la bécane et renverrai plus de chaleur vers le plateau. Toutefois je me demande si cela ne posera pas de problèmes de température ou autres et si oui, lesquels.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez.

Merci d'avance de vos réponses.


Image1.thumb.jpg.0b51a3b053134bad1cca35fe7d89978d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 at 23:01, Idealnight a dit :

Et pourquoi veux-tu installer cela ?

pour éviter de chauffer le boitier de l'imprimante où se trouve les composants électroniques (carte mère, alim, ...) et peut-être diminuer la consomation électrique en évitant une déperdition de chaleur vers le bas.

Le 29/06/2022 at 23:30, pommeverte a dit :

Salut @Grillons,

c'est une très bonne idée. Je déteste avoir l'électronique avec un chauffage à quelques centimètres au dessus de la tête 😒. Comme si la chauffe de la carte-mère ne suffisait pas 🥴...

Comme tu peux le voir sur l'image, c'est disponible en différentes tailles. Il y a une promo d'été en ce moment sur ce produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as touché la surface exposé au rayonnement du plateau ? As-tu remarqué une montée en température conséquente ?

Perso, je n'y crois guère mais je veux bien un retour d'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RFN_31 a dit :

Tu as touché la surface exposé au rayonnement du plateau

Dans la pratique c'est surtout pour conserver toute la chaleur dans le plateau et indirectement ça réduit la température transmise sous le plateau.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça fait baisser la consommation ? Je suis curieux de voir une mesure de température au laser avant et après la pose de cet artefact pour voir le gain dans la répartition de la température sur le plateau. Mais je ne demande qu'à être convaincu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RFN_31 a dit :

Et ça fait baisser la consommation ?

Aucune idée ...

C'est installé d'origine sur les sapphire pro et les artillery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur d'autres machines y compris certaines Creality.

Moins de consommation électrique, je ne saurais dire mais pour la régulation / répartition de la température c'est efficace. C'est comme pour un logement: isolé ou pas, la température intérieure n'est pas la même 😉

Sur mes imprimantes qui n'en étaient pas équipées d'origine, j'ai ajouté cet «accessoire» (exemple pour la CR30 ) :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/uploads/monthly_2021_03/pare-chaleur-hotbed-decoupes.jpg.a84be38f683b7e2b1bd6953aa7941549.jpg  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/uploads/monthly_2021_03/pare-chaleur-hotbed-pose.jpg.1e0df112c856a246d3993abdcec65276.jpg

Le seul inconvénient possible, c'est le jour où la thermistance du plateau trépasse et qu'il faut alors décoller cet isolant pour réaliser le remplacement 😉

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 at 16:28, RFN_31 a dit :

Tu as touché la surface exposé au rayonnement du plateau ? As-tu remarqué une montée en température conséquente ?

Perso, je n'y crois guère mais je veux bien un retour d'expérience...

Le boîtier de l'imprimante est bien chaud effectivement.

Je ferai un retour d'expérience, mais là, je dois la démonter pour gros nettoyage, surtout des roulements du plateau, je vais en profiter pour bien régler le parallélisme des rails du plateau, vérifier le bon équerrage des profilés du portique (les faire rectifier au besoin) et installer des renforts de cadre pour stabiliser le portique et le maintenir bien perpendiculaire aux rails du plateau

Le 01/07/2022 at 16:36, RFN_31 a dit :

Et ça fait baisser la consommation ? Je suis curieux de voir une mesure de température au laser avant et après la pose de cet artefact pour voir le gain dans la répartition de la température sur le plateau. Mais je ne demande qu'à être convaincu !

Théoriquement la résistance chauffe le dessous du plateau, mais aussi l'air sous le plateau (et le boîtier de l'imprimante contenant alim, carte mère, ...). La partie exposée à l'air est refroidie par l'air, un peu comme les moteurs nema, si tu leur colle un radiateur, tu feras baisser leur température et si tu leur met un ventilo de 40 mm c'est encore mieux.

Donc, je pense qu'avec ça, la résistance gardera mieux sa température et devrais faire baisser un peu la conso électrique, mais à mon avis ce ne sera pas énorme, je verrai bien une fois monté.

Le 01/07/2022 at 16:43, Savate a dit :

Aucune idée ...

C'est installé d'origine sur les sapphire pro et les artillery

Ta réponse me rassure, si des fabriquants le montent d'origine, c'est que ce ne dois pas être mauvais pour la machine. Il ne faut pas oublier que les imprimantes 3D grand public ne sont quand même des low cost, surtout pour les chinoises...

Le 02/07/2022 at 16:07, fran6p a dit :

Et sur d'autres machines y compris certaines Creality.

Moins de consommation électrique, je ne saurais dire mais pour la régulation / répartition de la température c'est efficace. C'est comme pour un logement: isolé ou pas, la température intérieure n'est pas la même 😉

Sur mes imprimantes qui n'en étaient pas équipées d'origine, j'ai ajouté cet «accessoire» (exemple pour la CR30 ) :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/uploads/monthly_2021_03/pare-chaleur-hotbed-decoupes.jpg.a84be38f683b7e2b1bd6953aa7941549.jpg  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/uploads/monthly_2021_03/pare-chaleur-hotbed-pose.jpg.1e0df112c856a246d3993abdcec65276.jpg

Le seul inconvénient possible, c'est le jour où la thermistance du plateau trépasse et qu'il faut alors décoller cet isolant pour réaliser le remplacement 😉

🙂

Tiens, c'est vrai, je n'avais pas pensé à la répartition de la température du plateau, ça pourrait aider à avoir la même température sur tout le plateau et surtout sur las bords et angles.

Modifié (le) par Grillons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la mesure de répartition de la température pourrait être intéressante : si tu peux disposer d'un thermomètre sans contactet mesurer différents points du plateau avant et après la pose de ce dispositif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus les valeurs en tête, mais quand je l'avais ajouté à mes imprimantes, j'avais noté un gain du côté de la montée en température.
Un peu plus rapide avec que sans. Mais je n'avais rien noté, donc impossible de dire précisément de combien ... et comme maintenant elles sont équipées, impossible de refaire des mesures sans (surtout que le côté collant est violemment collant ! Repositionnement quasi impossible sans tout déchirer).
Donc si on gagne en temps de chauffe, on gagne aussi en consommation, de plus il y a moins de pertes par le dessous, donc un refroidissement plus lent et une résistance qui se déclenche moins souvent.
Je n'ai pas mesuré la conso avant/après sur une pièce identique, mais je n'espérais pas non plus de miracles.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utile ou pas ? Peut-être un début de réponse >>> <<< ?

Révélation

CONCLUSION:

In my opinion, installing a bed insulation material is well worth the effort for any kind of printer. The power draw will be lower saving you money over time which would be otherwise spent on paying for electricity.

Auto-traduction via DeepL :

À mon avis, l'installation d'un matériau d'isolation de lit vaut bien l'effort pour tout type d'imprimante. La consommation d'énergie sera plus faible, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent au fil du temps, qui serait autrement dépensé pour payer l'électricité.

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons aussi que vu le coût sur Ali, même si le gain n'est pas gigantesque, on a tout a y gagner.

En plus nos machines ayant une fâcheuse tendance à prendre leur temps pour imprimer, même si on ne gagne que quelques W, il ne doit pas falloir 2 ans pour avoir le retour sur investissement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2022 at 07:40, RFN_31 a dit :

Oui, la mesure de répartition de la température pourrait être intéressante : si tu peux disposer d'un thermomètre sans contactet mesurer différents points du plateau avant et après la pose de ce dispositif...

Je le ferai et posterai les résultats.

Le 09/07/2022 at 13:03, Titouvol a dit :

Je n'ai plus les valeurs en tête, mais quand je l'avais ajouté à mes imprimantes, j'avais noté un gain du côté de la montée en température.
Un peu plus rapide avec que sans. Mais je n'avais rien noté, donc impossible de dire précisément de combien ... et comme maintenant elles sont équipées, impossible de refaire des mesures sans (surtout que le côté collant est violemment collant ! Repositionnement quasi impossible sans tout déchirer).
Donc si on gagne en temps de chauffe, on gagne aussi en consommation, de plus il y a moins de pertes par le dessous, donc un refroidissement plus lent et une résistance qui se déclenche moins souvent.
Je n'ai pas mesuré la conso avant/après sur une pièce identique, mais je n'espérais pas non plus de miracles.

Cela correspond bien à ce que je pensais pour la température ainsi que la conso, même si la différence de conso ne sera pas énorme.

Par contre merci du renseignement à propos de la colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...