Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Le PLA en extérieur


Messages recommandés

Bonjour, Vous conseillez quoi comme post-traitement pour garder les couleurs du PLA en extérieur ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur du pla tu ne pourra pas la conserver à moins de trouver un vernis qui ne laisse pas passer les uv et je ne suis pas sur que tu puisse mettre directement le vernis sur le pla (c'est vraiment chiant le pla car faut mettre de l'apprêt pour que la peinture/vernis puisse être appliqué ou il faut mettre pas mal de couche pour que ça tienne)...

Si tu veux garder une couleur, faut poncer, mettre de l'apprêt, peinture et vernis donc pas mal de boulot, imprime directement avec de l'ASA tu sera moins emmerdé.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Là où cela se complique c'est que mon print est un montage de 4 couleurs en PLA. Je vais essayer l'appret et le vernis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascal44 a dit :

Merci pour ta réponse. Là où cela se complique c'est que mon print est un montage de 4 couleurs en PLA. Je vais essayer l'appret et le vernis.

tu peux peut être essayer la résine (transparente), mais je suis pas sur que ça bloque les uvs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'utilise du verni d'électronicien

protection tropicale anti uv et apparement, ça tiens correctement en plein soleil et sous la pluie

c'est une plaque de boite aux lettre avec les noms en relief , 2 couleurs, fond transparent et lettres noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, Merci de vos réponses. Moins cher que 4 rouleaux d'ASA, je vais essayer le verni protection tropicale. Un lien ? Une marque ? Une référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vernis ne protège pas des UV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre réponse mais qui n'en n'est pas une : combien de temps comptes-tu exposer tes pièces en PLA en extérieur ?

Quelques heures, jours, mois, années ?

J'ai fabriqué une boîte aux lettres en PLA qui est dehors depuis +/- 5ans : maintenant elle est détériorée et je devrais la changer.

Mais le PLA est resté beau pendant de nombreux mois, sinon 1 an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des études industrielles de protection de pièce par vernis, j'en ai testé un certain nombres qui sont répartis en deux catégories:

Ceux qui polymérisent aux UV dans lesquels on peut ajouter une protection anti UV

Ceux qui durcissent avec le temps ou la chaleur dans lesquels on peut également ajouter un protection anti UV

MAIS la protection anti UV protège principalement le vernis lui même afin qu'il ne jaunisse pas.

Comment un produit transparent et de très faible épaisseur pourrait il faire une barrière efficace contre les UV, ça je n'en ai jamais eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, divers a dit :

Ce vernis ne protège pas des UV

regarde mieux les caractéristiques, il forme un écran bleu antti UV si il est soumis aux UV

mais reste suffisamment transparent pour ne pas occulter les couleurs en dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée toute simple c'est de protéger les UV des couleurs de cette pancarte en PLA. https://www.thingiverse.com/thing:5437425 J'ai commandé le spray indiqué par Patrick76. Merci.

Modifié (le) par pascal44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 at 19:22, Patrick76 a dit :

regarde mieux les caractéristiques, il forme un écran bleu antti UV si il est soumis aux UV

https://docs.rs-online.com/b535/0900766b8137b55f.pdf

Citation

Contient un colorant qui, sous rayonnement ultra-violet, donne une fluorescence bleue.

C'est juste un traceur UV, pour inspecter facilement les PCB tropicalisés, le vernis étant transparent, il est difficile de voir s'il est bien appliqué partout. A la lumière UV, on voit tout de suite les zones tropicalisées. En aucun cas il n'est mentionné que c'est une protection anti-UV.

A moins que tu n'ais une autre spec plus détaillée ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais compris, merci @Kachidoki pour la fiche technique.

Seul une peinture opaque peut protéger des UV mais ce n'est pas ce que cherche Pascal44

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, divers a dit :

Seul une peinture opaque peut protéger des UV

curieusement, les pare brise de nos voitures moderne sont anti UV et , sauf si je ne vois pas bien clair, ils sont transparent

aurait-tu une explication à ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu l’épaisseur du pare-brise avec ses trois couches. On est loin du 0,1 mm max du vernis.

les vitres latérales protègent nettement moins.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, divers a dit :

Tu as vu l’épaisseur du pare-brise avec ses trois couches. On est loin du 0,1 mm max du vernis.

les vitres latérales protègent nettement moins.

tu ne parlais pas d'épaisseur mais de transparence

et les vitre latérales sont , certes, moins épaisse, mais elle sont souvent "fumées" plus ou moins

explique donc comment elles pourrais etre moins efficace 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comedy central rooster GIF

🍿🍿🍿

Ne vous éloignez pas trop du sujet cependant, à savoir : Comment protéger du PLA en extérieur.

 

D'ailleurs, une remarque pour @pascal44, gaffe à la chaleur aussi. Je m'étais fait un abat-jour en PLA pour une lampe LED suspendue sous ma tonnelle. Il est né bien rond sorti de l'imprimante, après trois étés, il est toujours là mais il est plutôt ovale voir même il commence à se transformer en tulipe.

Pourtant à l'abri du soleil direct, et en théorie de la chaleur car suspendu dans le vent et à l'ombre de la tonnelle.

Par contre d'autres éléments pour la tonnelle, exposés aux éléments été comme hiver n'ont tenu qu'une année en ABS. En ASA pas de problème. Alors que j'ai une "poignée" de porte extérieure en PLA blanc, qui est protégée du soleil et un peu à l'abri car proche du mur (normal pour une porte...), et derrière le volet roulant la nuit, elle ne bouge pas.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le sujet initial, il n'y a pas une solution valable qui a été donnée.

Pour finir sur les pare brises, effectivement ils protègent des UV mais plus faiblement sur les fréquences entre 300 et 400 nanomètres. Pourquoi, je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divers a dit :

sur les fréquences entre 300 et 400 nanomètres

Désolé je suis dans l'obligation de poursuivre le HS, @fran6p ne m'en voudra pas je suis sûr, car c'est une question de rigueur, mon esprit scientifique ne peut se résoudre à laisser passer ça sur un forum publique comportant énormément de membres néophytes. C'est du même acabit que voltage / tension...

300 à 400 nanomètres représentent une longueur. Pour rappel λ=c/f

Les fréquences correspondantes sont de l'ordre d'un peu moins du Péta-Hertz.

Modifié (le) par Kachidoki
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Kachidoki a dit :

Désolé je suis dans l'obligation de poursuivre le HS, @fran6p ne m'en voudra pas je suis sûr, car c'est une question de rigueur, mon esprit scientifique ne peut se résoudre à laisser passer ça sur un forum publique comportant énormément de membres néophytes. C'est du même acabit que voltage / tension...

300 à 400 nanomètres représentent une longueur. Pour rappel λ=c/f

Les fréquences correspondantes sont de l'ordre d'un peu moins du Péta-Hertz.

Il faut préciser que c’est une longueur d’onde ! Exprimée en nanomètre et représentant la distance entre deux mêmes points de la courbe sinusoïdale a 1 intervalle d’écart (ou l’on mesure d’ailleurs également la période T d’une onde exprimée en seconde et étant l’inverse de la fréquence T = 1/f).

Pour en revenir au sujet initial, pourquoi absolument partir sur du PLA, à défaut de l’ASA assez compliqué à imprimer sans caisson et plus cher que le PLA, le PETG est ce que j’utilise le plus en extérieur, et il ne bouge pas j’en ai partout dans mon jardin ou encore dans ma voiture (support de coyote).

Le prix est sensiblement le même que le PLA, les couleurs sont nombreuses et pas besoin de produit supplémentaire à appliquer.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir effectivement au sujet initial, le produit en bombe que j'ai indiqué, il est depuis presque 4 ans sur une plaque de boite aux lettres,imprimé en PLA, lettres noir sur fond transparent, en plein soleil, soumis a toutes les intempéries et il est toujours intacts.

un protège bouton de sonnette ,en moins d'un an, dans les mêmes conditions climatiques, imprimé en noir , sans ce produit, s'est juste déformé sous la chaleur du soleil, mais fait toujours son travail de protection.je pense le réimprimer en blanc, et le proteger avec ce produit, le blanc le rendra moins sensible a la chaleur, je pense que le produit le protégera des UV et de l'humidité en hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d’avoir utiliser le terme inapproprié de fréquence au lieu de longueur d’onde, cela peut arriver par inadvertance.

Le pire c’est que je suis sur un sujet très voisin depuis deux ans, je suis en cours d’essais d’une machine de vernissage par résines UV pour des applications industrielles de protection à l’abrasion. (Des lampes led et fluocompact j’en ai plus de 200 en tests avec différentes plages de longueurs d’ondes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...