bentou Posté(e) Aout 25, 2022 Posté(e) Aout 25, 2022 Bonjour, j'ai acheté récemment une Ender 3 Pro à alimentation Meanwell j'ai ajouté les éléments suivants - CR Touch - détection fin de filament - double axe Z (double moteur) - ventilateur Noctua NF-A4x10 et NF-A6x25 pour l'alim et la carte mère. a chaque reboot, mon probe Z offset se retrouve à zéro... c'est normal ? il faut que je remesure l'offset et même si je le sauvegarde, il revient à 0 je ne sais pas quelle carte mère est installée, je vois sur l'écran de contrôle: Marlin Ver 1.1.2 2020-04-25 Ender-3 Pro www.creality.com Extruders:1 Baudrate:115200 Bilinear Leveling alors, est ce que tout est au bon niveau ??? c'est pas que je veuille avoir le dernier cri, je veux surtout quelque chose d'éprouvé qui tourne sans soucis. Merci, Benoit.
pommeverte Posté(e) Aout 25, 2022 Posté(e) Aout 25, 2022 Salut, Si ton Zoffset n'est pas sauvegardé (avec un M500 ou via le menu "Store Settings") alors c'est que la fonction n'est pas activée dans le firmware. Dans ce cas, il te suffit de l'ajouter à ton Gcode de démarrage avec le Gcode M851 Zz.zz placé avant le G28. Idealement, la valeur se situe entre -4.3mm et -2.3mm (voir la doc du BLtouch BLTouchGuideV31.pdf). Ton -0.8mm pourrait être corrigé en jouant sur la patte de fixation de ton CRTouch. il y a 23 minutes, bentou a dit : je ne sais pas quelle carte mère est installée La seule solution est d'ouvrir la "bête" et de lire le nom directement sur la carte-mère.
bentou Posté(e) Aout 25, 2022 Auteur Posté(e) Aout 25, 2022 pour ouvrir la bête, j'attend que l'impression se termine... Après auscultation, c'est une Creality V4.2.2 merci pour la doc du BLtouch c'est plus clair que celui du CR Touch... (c'est pas bien dur) mais est ce que c'est la même chose ??? j'ai branché la nappe direct dur le port de la CM j'ai trouvé les drivers : Ender-3 pro 4.2.2 mainboard firmware (32 bit) mais il y a 6 répertoires et un fichier Explanation..txt, mais c'est... un binaire ???? rarement vu un souk pareil !!! CR_Touch_Manual.pdf
pommeverte Posté(e) Aout 25, 2022 Posté(e) Aout 25, 2022 Il y a 5 heures, bentou a dit : merci pour la doc du BLtouch c'est plus clair que celui du CR Touch... (c'est pas bien dur) mais est ce que c'est la même chose ??? Théoriquement, le CRtouch est simplement un BLtouch avec une détection optique et non magnétique (effet-hall) de la position de la touche. Il y a 5 heures, bentou a dit : rarement vu un souk pareil !!! Normal, cette carte est produite suivant les composants sur étagères (microcontrôleur, pilotes de moteur), c'est une vraie loterie . Il faut donc nous fournir le nom du microcontrôleur et éventuellement la/les lettres écrites sur le lecteur de carte µSD : Citation Il y a 5 heures, bentou a dit : j'ai trouvé les drivers : Ender-3 pro 4.2.2 mainboard firmware (32 bit) mais il y a 6 répertoires et un fichier Explanation..txt, mais c'est... un binaire ???? tu parles de cette page?
bentou Posté(e) Aout 25, 2022 Auteur Posté(e) Aout 25, 2022 il y a 5 minutes, pommeverte a dit : tu parles de cette page? oui, cette ligne là particulièrement: Ender-3 pro 4.2.2 mainboard firmware (32 bit) 16 Jan. 2021 j'attend la fin de mon impression et je sors la carte. d'ici 3h...
bentou Posté(e) Aout 25, 2022 Auteur Posté(e) Aout 25, 2022 Pour la lettre sur la carte µSD, ca devait être un lundi: c'est passé à la trappe le proc ARM GD32F303 comme le auto home met le CR-Touch en plein centre du plateau, je suppose qu'il est reconnu. j'ai rien modifié d'autre que le "probe z offset"
pommeverte Posté(e) Aout 25, 2022 Posté(e) Aout 25, 2022 (modifié) il y a 40 minutes, bentou a dit : ca devait être un lundi: c'est passé à la trappe oui, le préposé au coup de feutre est un rebelle , y fait c'qu'y veut! Sinon, voici 2 firmwares à tester mais à ne pas renommer. Essaie le 1er, si tu as des comportements bizarres, tu peux tenter le 2nd. version1: firmwareV1-GDCrTouch.bin version2:firmwareV2-GDCrTouch.bin Je te fournirai les fichiers de configuration une fois que le firmware sera validé. il y a 40 minutes, bentou a dit : comme le auto home met le CR-Touch en plein centre du plateau, je suppose qu'il est reconnu pas vraiment, le firmware est fait pour que l'origine se face en position de sécurité (Z_SAFE_HOMING) qu'il y ait un machin-Touch ou pas. Dans ton cas, comme la prise d'origine se fait correctement, alors c'est que le CRtouch est correctement reconnu (pilotage i.e. sortie/rentrée de la touche et retour du signal du capteur). EDIT @bentou j'ai oublié les mises en garde habituelles: au flashage du firmware, il faudra initialiser l'eeprom (init eeprom) en répondant oui à la question. Cela veut dire que tes paramètres seront réinitialisés, notamment le crucial pas/mm de l'extrudeur (voir ce tuto). Avant le flashage, tu peux envoyer le gcode M503 depuis Pronterface par exemple, installé sur un ordinateur relié en USB, qui listera tous tes paramètres. Modifié (le) Aout 25, 2022 par pommeverte
bentou Posté(e) Aout 26, 2022 Auteur Posté(e) Aout 26, 2022 (modifié) Bien, bien... Alors, pas mal de trucs "curieux": 1) au flashage du premier firmware, j'ai absolument rien vu, pas de question, pas d'info, pas de "flashing +++++------" ou autre animation. 2) pas de reboot 3) les paramètres ont l'air d'avoir été conservés simplement l'affichage habituel en francais (c'est nouveau) >> 100% Config. enregistrée et au boot, Marlin 2.0.9.5 2022-07-29 Ender-3 Pro V1.5 et voila le M503 avant/après. bref c'est presque trop beau pour être vrai quelques essais plus tards... impossible de descendre l'axe Z. on ne peut que monter... j'ai fait l'init eeprom pareil. je suis à 150mm de hauteur, pas moyen de redescendre. quand je fais un home (origine auto), le x et le y sont OK, le Z monte un poil, le CR-Touch tapote dans le vide, l'écran affiche STOPPé Modifié (le) Aout 26, 2022 par bentou
pommeverte Posté(e) Aout 26, 2022 Posté(e) Aout 26, 2022 (modifié) Salut, Est-ce que tu peux essayer ce firmware? J'en ai profité pour activer l'assistant de configuration du Z-offset (menu Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z, il me semble) firmwareV3-GDCrTouch.bin Modifié (le) Aout 26, 2022 par pommeverte
bentou Posté(e) Aout 26, 2022 Auteur Posté(e) Aout 26, 2022 j'ai mis le seconf fw, je sais meme pas si il l'a pris. je ne vois pas de différences.
pommeverte Posté(e) Aout 26, 2022 Posté(e) Aout 26, 2022 (modifié) Je me suis trompé dans les versions V1 et V2 sur le câblage du CRtouch, il ne faut donc pas les utiliser. Tu peux vérifier le fonctionnement du CRtouch en envoyant un M43 S: tu devrais voir apparaitre ce message: Servo probe test . using index: 0, deploy angle: 10, stow angle: 90 . Probe Z_MIN_PIN: 19 . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false . Check for BLTOUCH = BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected. ** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec le doigt . Pulse width: 30ms or more = BLTouch V3.1 detected. ok P15 B3 Edit: Pour voir si le firmware est différent, tu peux envoyer un M115 qui donne des infos sur le firmware, notamment la date et l'heure de compilation Modifié (le) Aout 26, 2022 par pommeverte
bentou Posté(e) Aout 26, 2022 Auteur Posté(e) Aout 26, 2022 v3 insérée rebooté l'imprimante impossible de descendre. comment je fais pour savoir quel fw est mis ?
pommeverte Posté(e) Aout 26, 2022 Posté(e) Aout 26, 2022 à l’instant, bentou a dit : impossible de descendre. Normalement, tu peux seulement après avoir fait une prise d'origine (POM / Home). il y a 2 minutes, bentou a dit : comment je fais pour savoir quel fw est mis ? il y a 9 minutes, pommeverte a dit : Edit: Pour voir si le firmware est différent, tu peux envoyer un M115 qui donne des infos sur le firmware, notamment la date et l'heure de compilation Après relecture de ton 1er message, je me suis aperçu que tu avais ajouté un détecteur de filament. Voici donc une 4ème version, désolé. le nom du fichier risque d'être trop long, je te conseille de le renommer en firmwareV4.bin firmwareV4-GDCrTouchFilDet.bin
bentou Posté(e) Aout 26, 2022 Auteur Posté(e) Aout 26, 2022 >>> M43 S SENDING:M43 S Servo probe test . using index: 0, deploy angle: 10, stow angle: 90 . Probe Z_MIN_PIN: 59 . Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false . Check for BLTOUCH . Deploy & stow 4 times WARNING: INVERTING setting probably backwards. ** Please trigger probe within 30 sec ** <----------------------- la probe cliquiette 3 ou 4 fois, je la touche, elle remonte, reste en haut et clignote en rouge FAIL: No trigger detected
pommeverte Posté(e) Aout 26, 2022 Posté(e) Aout 26, 2022 (modifié) quelle réponse as-tu lorsque tu envoies un M43 i ? (n'hésite pas mettre la réponse dans une citation, icône guillemet ", à droite du lien hypertext) EDIT: @bentou je pense que la mise à jour du firmware V3 ou V4 ne s'est pas déroulé correctement, tu dois être encore en V1 ou V2 (date de compilation du 25/08/2022) Modifié (le) Aout 26, 2022 par pommeverte
bentou Posté(e) Aout 26, 2022 Auteur Posté(e) Aout 26, 2022 v4 installée. >>> M43 S SENDING:M43 S Servo probe test . using index: 0, deploy angle: 10, stow angle: 90 . Probe Z_MIN_PROBE_PIN: 61 . Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING: false . Check for BLTOUCH = BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected. ** Please trigger probe within 30 sec ** . Pulse width: 30ms or more = BLTouch V3.1 detected.
bentou Posté(e) Aout 26, 2022 Auteur Posté(e) Aout 26, 2022 origine auto en cours en position 0, je suis à 1mm de mon lit. impossible de passer en negatif. >>> M43 i SENDING:M43 I PIN: PA0 (A0) M42 P0 FAN_PIN Output = 0 PIN: PA1 (A1) M42 P1 HEATER_0_PIN Output = 0 PIN: PA2 (A2) M42 P2 HEATER_BED_PIN Output = 0 PIN: PA3 (A3) M42 P3 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PA4 (A4) M42 P4 FIL_RUNOUT_PIN Input = 0 PIN: PA5 (A5) M42 P5 DOGLCD_SCK Input = 0 . X_MIN_PIN Input = 0 . X_STOP_PIN Input = 0 PIN: PA6 (A6) M42 P6 Y_MIN_PIN Input = 0 . Y_STOP_PIN Input = 0 PIN: PA7 (A7) M42 P7 DOGLCD_MOSI Input = 1 . Z_MIN_PIN Input = 1 . Z_STOP_PIN Input = 1 PIN: PA8 M42 P8 <unused/unknown> Input = 0 PIN: PA9 M42 P9 <unused/unknown> PIN: PA10 M42 P10 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PA11 M42 P11 <unused/unknown> Output = 1 PIN: PA12 M42 P12 <unused/unknown> Output = 1 PIN: PA13 M42 P13 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PA14 M42 P14 <unused/unknown> Input = 0 PIN: PA15 M42 P15 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PB0 (A8) M42 P16 SERVO0_PIN Output = 0 PIN: PB1 (A9) M42 P17 Z_MIN_PROBE_PIN Input = 0 PIN: PB2 M42 P18 BTN_ENC Input = 1 PIN: PB3 M42 P19 E0_DIR_PIN Output = 1 PIN: PB4 M42 P20 E0_STEP_PIN Output = 0 PIN: PB5 M42 P21 Z_DIR_PIN Output = 1 PIN: PB6 M42 P22 Z_STEP_PIN Output = 0 PIN: PB7 M42 P23 Y_DIR_PIN Output = 1 PIN: PB8 M42 P24 Y_STEP_PIN Output = 0 PIN: PB9 M42 P25 X_DIR_PIN Output = 1 PIN: PB10 M42 P26 BTN_EN1 Input = 1 PIN: PB11 M42 P27 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PB12 M42 P28 LCD_PINS_RS Output = 0 PIN: PB13 M42 P29 LCD_PINS_D4 Output = 1 PIN: PB14 M42 P30 BTN_EN2 Input = 1 PIN: PB15 M42 P31 LCD_PINS_ENABLE Output = 0 PIN: PC0 (A10) M42 P18 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PC1 (A11) M42 P19 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PC2 (A12) M42 P20 X_STEP_PIN Output = 0 PIN: PC3 (A13) M42 P21 E0_ENABLE_PIN Output = 1 . X_ENABLE_PIN Output = 1 . Y_ENABLE_PIN Output = 1 . Z_ENABLE_PIN Output = 1 PIN: PC4 (A14) M42 P22 <unused/unknown> Analog in = 0 Input = 0 PIN: PC6 M42 P38 BEEPER_PIN Output = 0 PIN: PC7 M42 P39 SD_DETECT_PIN Input = 1 PIN: PC8 M42 P40 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PC9 M42 P41 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PC10 M42 P42 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PC11 M42 P43 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PC12 M42 P44 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PC13 M42 P45 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PC14 M42 P46 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PC15 M42 P47 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PD0 M42 P48 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PD1 M42 P49 <unused/unknown> Input = 1 PIN: PD2 M42 P50 <unused/unknown> Input = 1
pommeverte Posté(e) Aout 26, 2022 Posté(e) Aout 26, 2022 est-ce que tu as essayé l'assistant? il y a 37 minutes, pommeverte a dit : J'en ai profité pour activer l'assistant de configuration du Z-offset (menu Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z, il me semble) il y a 4 minutes, bentou a dit : en position 0, je suis à 1mm de mon lit. impossible de passer en negatif. Sinon, c'est normal, pour descendre, il faudrait désactiver la sécurité des limites soft (M211 S0, M211 S1 pour les activer). Mais je te conseille de passer par le menu assistant qui évite de jouer avec ce gcode. Si tu es toujours bloqué, voici la procédure qui utilise les Gcodes: 1. Faire chauffer la buse et le plateau aux températures d'utilisation 2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501 3. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un) 4. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM 5. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs 6. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte 7. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z 8. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z 9. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0) 10. Descendre doucement (pas de 0,025mm) l'axe Z jusqu'à frotter sur la feuille de papier (ou la cale utilisée) 11. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée) 12. M851 Zz.zz ( z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative)) 13. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course 14. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM 15. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs 16. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte
bentou Posté(e) Aout 26, 2022 Auteur Posté(e) Aout 26, 2022 J'ai zéroifié mon bed à l'ancienne et fait une petite impression (Impression d'une petite pièce (cableChain_XendCover.stl) 24 x 7mm j'ai jamais eu une aussi bonne résolution. la machine est prête a imprimer après un reboot, je n'ai plus le décalage permanent de -0.8mm le menu offset est un poil déroutant, il ne donne pas les valeurs dont j'ai l'habitude, mais ca fait le job. y'a une doc sur ce fw quelque part ? au moins, je vais pouvoir éviter de rayer mon verre comme la première fois. j'en ai racheté un neuf, mais il est encore dans sa boite, je vais attendre de mieux maitriser l'imprimante, le zéro bloqué par la sonde, c'est quand même top !!!
pommeverte Posté(e) Aout 26, 2022 Posté(e) Aout 26, 2022 Il y a 2 heures, bentou a dit : y'a une doc sur ce fw quelque part ? Pas à ma connaissance. Mais comme il n'y a pas non plus énormément de menus, ça va tout seul . Petites précisions sur le firmware: 1- j'ai activé le babystep (bébé/petit déplacement): le raccourci pour y accéder est le double-clic sur le bouton rotatif du boitier. Tu pourras régler la hauteur de la couche initiale pendant l'impression (voir cette vidéo pour le principe) 2- la reprise d'impression après coupure d'alimentation est désactivée. Tu peux l'activer dans le menu qui va bien (je te laisse aller à la pêche ou M413 S0 pour la désactivation/ M413 S1 pour l'activation suivi d'un M500 pour la sauvegarde) . Pour info, le principe est d'écrire en permanence sur la carte µSD le N° de ligne du fichier gcode en cours d'impression. Autant dire que la carte µSD pourrait ne pas apprécier la blague indéfiniment. C'est à toi de voir. D'après le M503 "avant", on peut voir que tu n'as pas calibré ton extrudeur (M92 E93) ou alors, tu es tombé pile poil sur la valeur théorique. Si tu ne l'as pas fait, tu peux suivre ce tuto étape 1. Tu peux également calibrer les PIDs de la buse et du plateau, soit via le menu adéquate, soit avec les instructions de la dernière étape de ce message Pour finir, le firmware a été compilé à partir des sources Marlin V2.0.9.5 dispo ici et de ces fichiers de configuration: Pour la compilation, tout est expliqué dans ce tuto platformio.ini Configuration_adv.h Configuration.h _Statusscreen.h _Bootscreen.h 1
bentou Posté(e) Aout 26, 2022 Auteur Posté(e) Aout 26, 2022 Pour l'instant, le seul réglage que j'avais fait, c'était la hauteur... il me reste à faire l'équerrage, mon axe Y est trop haut de presqu'un mm sur la droite. mais c'est compensé par le bed. il faut que je regarde aussi ce problème d'asymétrie au niveau du refroidissement du filament, si j'ai des pentes inversées, coté droit ca va, coté gauche ca me fait des "anses" et ca se décolle. faut aussi que je termine le passage en 12v des Noctua, et le passage définitif des câbles. c'est un peu fragile ces engins et ca n'aime pas les multiples démontages. les filetages de l'alim n'ont pas résisté, je vais mettre deux inserts et ca ne bougera plus. pour la reprise suite à une coupure de courant, c'est pas top cette histoire de carte SD... je passe toujours en USB, ils pourraient l'écrire sur le serveur le code effectué. mais je vais laisser ca de coté, j'ai pas trop de coupures par chez moi. les calibrages fins seront faits à tête reposée. coté G-Code, je n'ai rien à modifier sur mon slicer suite aux modifs FW??? le seul truc qui me gêne un peu, c'est le blocage des moteurs en fin d'impression, surtout l'axe Y pour sortir la pièce. je pense qu'on peut bypasser ca sans avoir besoin de changer de FW. merci pour les .h, je vais les ranger précieusement. c'est beau d'avoir son propre firmware !!! et surtout Merci pour ton aide précieuse. Benoit.
pommeverte Posté(e) Aout 26, 2022 Posté(e) Aout 26, 2022 (modifié) Il y a 1 heure, bentou a dit : je passe toujours en USB Dans ce cas, si tu n'as pas de carte µSD dans le lecteur, je ne suis pas sûr que la reprise soit possible. Attention: l'impression par USB, surtout avec Cura, se finit trop souvent à 95% de l'impression avec un message du type: "désolé, c'est pas de bol, y'a eu un problème de connexion. La prochaine fois peut-être, tu auras plus de chance?" Il y a 1 heure, bentou a dit : coté G-Code, je n'ai rien à modifier sur mon slicer suite aux modifs FW??? Y'a toujours cette "sur-extrusion" qui m’hérisse les poils dans Cura, mais bon... pour ma part, je préfère mettre des valeurs raisonnables et pousser le filament manuellement jusqu'à la buse et retirer de ~5mm: ; Ender 3 Custom Start G-code G92 E0 ; Reset Extruder G28 ; Home all axes M420 S1 Z2 ; annule progressivement la correction du nivellement jusqu'à Z = 2 G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E8 ; Draw the first line G1 X0.5 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little G1 X0.5 Y20 Z0.3 F1500.0 E16 ; Draw the second line G92 E0 ; Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish Pour mémoire, pour appliquer le nivellement, tu as 2 solutions (voir ce message) Il y a 1 heure, bentou a dit : mon axe Y est trop haut de presqu'un mm sur la droite Pour le défaut du profilé X , tu peux essayer d'appliquer cette réponse que j'ai faite récemment. Il y a 1 heure, bentou a dit : les calibrages fins seront faits à tête reposée. Désolé d'insister sur la calibration de l'extrudeur, mais tu n'imagines pas le nombre de membres qui posent la question: pourquoi ma buse est bouchée? ou pourquoi j'imprime de la dentelle? Souvent, il leurs suffit de faire ce réglage. C'est pour ça qu'il est impératif de le faire. Il y a 1 heure, bentou a dit : il faut que je regarde aussi ce problème d'asymétrie au niveau du refroidissement du filament Pour la symétrie du refroidissement, la solution est d'imprimer son propre "conduit de ventilation" (fang ou fan duct) pour souffler de part et d'autre de la buse. Tu trouveras par exemple sur Thingiverse de nombreux exemples ou dans ce sujet. Il y a 1 heure, bentou a dit : le seul truc qui me gêne un peu, c'est le blocage des moteurs en fin d'impression, surtout l'axe Y pour sortir la pièce C'est bizarre, d'après le Gcode de fin de Cura pour la Ender3 Pro, tu devrais avoir ceci: G91 ;Relative positioning G1 E-2 F2700 ;Retract a bit G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out G1 Z10 ;Raise Z more G90 ;Absolute positioning G1 X0 Y{machine_depth} ;Present print M106 S0 ;Turn-off fan M104 S0 ;Turn-off hotend M140 S0 ;Turn-off bed M84 X Y E ;Disable all steppers but Z La buse se positionne en X=0, Y=220 puis l'alimentation des moteurs est coupée sauf le Z. EDIT: Comme je l'ai écrit dans ta présentation, il faut absolument éviter les Noctua sur la tête d'impression, au risque d'avoir un mauvais refroidissement du radiateur et donc des risques de bouchon dans le tube PTFE. D'ailleurs, parmi les pièces à remplacer à +/- court terme, le tube PTFE en fait partie puisqu'il finit par se déformer/brûler au contact de la buse chaude. Le tube Capricorn de Creality est une très bonne solution (attention aux contre-façons). Modifié (le) Aout 26, 2022 par pommeverte
bentou Posté(e) Aout 26, 2022 Auteur Posté(e) Aout 26, 2022 Les Noctua, c'est uniquement sur la carte mère et sur l'alimentation. Sur la carte mère, pas grand chose à faire, on ne peut monter qu'un 40x40x10. Sur l'alim "étroite" j'ai monté un 60x60x25, mais à l'extérieur de l'alim. ca permet de mieux diffuser l'air qui sort par le bas. en plus, on ne l'entend absolument pas. j'ai mis une grille, je croyais qu'il était arrêté... Le tube Capricorn, je l'ai déjà, il sera monté quand je refais le câblage, je dois changer la chaussette pour passer le fil du CRTouch.
bentou Posté(e) Septembre 5, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 5, 2022 Le calibrage de l'extrudeur, c'est fait: 96.02 au lieu de 96.00 Le tube Capricorn, c'est fait. Le passage du fil de la sonde dans la chaussette des fils du hot End, c'est fait. J'ai utilisé un tube PTFE de 50 cm pour amener plus proprement le fil du haut de l'imprimante au détecteur de fin de filament. C'était une copie de Capricorn, j'ai préféré ne pas le mettre au niveau du Hot End, et le calibrage de l'extrudeur a été fait avec ce guide en place. J'ai imprimé un support de bobine et mis deux roulements, ca tourne bien sans à-coups. Jusque là, tout baigne. Je verrai plus tard pour le bruit ambiant. pour le moment, je tourne autour de 60 dB en impression, chaque chose en son temps, avec le firmware qui-va-bien, le plateau est toujours réglé pile-poil.
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