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Mise à niveau d'une Ender-3 Pro.


bentou

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai acheté récemment une Ender 3 Pro à alimentation Meanwell

j'ai ajouté les éléments suivants

- CR Touch

- détection fin de filament

- double axe Z (double moteur)

- ventilateur Noctua NF-A4x10 et NF-A6x25 pour l'alim et la carte mère.

 

a chaque reboot, mon probe Z offset se retrouve à zéro... c'est normal ?

il faut que je remesure l'offset et même si je le sauvegarde, il revient à 0

 

je ne sais pas quelle carte mère est installée, je vois sur l'écran  de contrôle:

 

Marlin

Ver 1.1.2

2020-04-25

Ender-3 Pro

www.creality.com

Extruders:1

Baudrate:115200

Bilinear Leveling

 

alors, est ce que tout est au bon niveau ??? 

c'est pas que je veuille avoir le dernier cri, je veux surtout quelque chose d'éprouvé qui tourne sans soucis.

 

Merci,

Benoit.

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Salut,

Si ton Zoffset n'est pas sauvegardé (avec un M500 ou via le menu "Store Settings") alors c'est que la fonction n'est pas activée dans le firmware. Dans ce cas, il te suffit de l'ajouter à ton Gcode de démarrage avec le Gcode M851 Zz.zz placé avant le G28. Idealement, la valeur se situe entre -4.3mm et -2.3mm (voir la doc du BLtouch BLTouchGuideV31.pdf). Ton -0.8mm pourrait être corrigé en jouant sur la patte de fixation de ton CRTouch.

il y a 23 minutes, bentou a dit :

je ne sais pas quelle carte mère est installée

La seule solution est d'ouvrir la "bête" 😱 et de lire le nom directement sur la carte-mère.

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pour ouvrir la bête, j'attend que l'impression se termine...

Après auscultation, c'est une Creality V4.2.2

merci pour la doc du BLtouch c'est plus clair que celui du CR Touch... (c'est pas bien dur)

mais est ce que c'est la même chose ???

j'ai branché la nappe direct dur le port de la CM

j'ai trouvé les drivers :

Ender-3 pro 4.2.2 mainboard firmware (32 bit)

mais il y a 6 répertoires et un fichier Explanation..txt, mais c'est... un binaire ????

 

rarement vu un souk pareil !!!

CR_Touch_Manual.pdf

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Il y a 5 heures, bentou a dit :

merci pour la doc du BLtouch c'est plus clair que celui du CR Touch... (c'est pas bien dur)

mais est ce que c'est la même chose ???

Théoriquement, le CRtouch est simplement un BLtouch avec une détection optique et non magnétique (effet-hall) de la position de la touche.

Il y a 5 heures, bentou a dit :

rarement vu un souk pareil !!!

Normal, cette carte est produite suivant les composants sur étagères (microcontrôleur, pilotes de moteur), c'est une vraie loterie 🥴. Il faut donc nous fournir le nom du microcontrôleur et éventuellement la/les lettres écrites sur le lecteur de carte µSD :

Citation

CM V4.2.2_microcontroleur.jpg

 

Il y a 5 heures, bentou a dit :

j'ai trouvé les drivers :

Ender-3 pro 4.2.2 mainboard firmware (32 bit)

mais il y a 6 répertoires et un fichier Explanation..txt, mais c'est... un binaire ????

tu parles de cette page?

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il y a 5 minutes, pommeverte a dit :

tu parles de cette page?

oui, cette ligne là particulièrement:

Ender-3 pro 4.2.2 mainboard firmware (32 bit) 16 Jan. 2021

j'attend la fin de mon impression et je sors la carte. d'ici 3h...

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Pour la lettre sur la carte µSD, ca devait être un lundi: c'est passé à la trappe 20220825_215049.thumb.jpg.429b97664373cc57708faaa2c01f3bdc.jpg

 

20220825_215003.thumb.jpg.deedb627fc32e1d39cbf9ba1a2d41b00.jpg

 

le proc ARM GD32F303

comme le auto home met le CR-Touch en plein centre du plateau, je suppose qu'il est reconnu. j'ai rien modifié d'autre que le "probe z offset"

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il y a 40 minutes, bentou a dit :

ca devait être un lundi: c'est passé à la trappe

oui, le préposé au coup de feutre est un rebelle 😆, y fait c'qu'y veut!

Sinon, voici 2 firmwares à tester mais à ne pas renommer😉. Essaie le 1er, si tu as des comportements bizarres, tu peux tenter le 2nd.

  1. version1: firmwareV1-GDCrTouch.bin
  2. version2:firmwareV2-GDCrTouch.bin

Je te fournirai les fichiers de configuration une fois que le firmware sera validé.

il y a 40 minutes, bentou a dit :

comme le auto home met le CR-Touch en plein centre du plateau, je suppose qu'il est reconnu

pas vraiment, le firmware est fait pour que l'origine se face en position de sécurité (Z_SAFE_HOMING) qu'il y ait un machin-Touch ou pas. Dans ton cas, comme la prise d'origine se fait correctement, alors c'est que le CRtouch est correctement reconnu (pilotage i.e. sortie/rentrée de la touche et retour du signal du capteur).

EDIT @bentou j'ai oublié les mises en garde habituelles: au flashage du firmware, il faudra initialiser l'eeprom (init eeprom) en répondant oui à la question. Cela veut dire que tes paramètres seront réinitialisés, notamment le crucial pas/mm de l'extrudeur (voir ce tuto). Avant le flashage, tu peux envoyer le gcode  M503 depuis Pronterface par exemple, installé sur un ordinateur relié en USB, qui listera tous tes paramètres.

Modifié (le) par pommeverte
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Bien, bien...

Alors, pas mal de trucs "curieux":

1) au flashage du premier firmware, j'ai absolument rien vu, pas de question, pas d'info, pas de "flashing +++++------" ou autre animation.

2) pas de reboot

3) les paramètres ont l'air d'avoir été conservés

simplement l'affichage habituel en francais (c'est nouveau)

>> 100%

Config. enregistrée

 

et au boot, Marlin 2.0.9.5 2022-07-29 Ender-3 Pro V1.5

 

image.thumb.png.f914a928b58e9125ce040c77665f4eb3.png

et voila le M503 avant/après.

 

bref c'est presque trop beau pour être vrai 😂

quelques essais plus tards... 

impossible de descendre l'axe Z. on ne peut que monter...

j'ai fait l'init eeprom

pareil.

je suis à 150mm de hauteur, pas moyen de redescendre.

quand je fais un home (origine auto), le x et le y sont OK, le Z monte un poil, le CR-Touch tapote dans le vide, l'écran affiche STOPPé

Modifié (le) par bentou
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Je me suis trompé dans les versions V1 et V2 sur le câblage du CRtouch, il ne faut donc pas les utiliser. Tu peux vérifier le fonctionnement du CRtouch en envoyant un M43 S:

tu devrais voir apparaitre ce message:

Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 19
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec le doigt
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected. 🎉
ok P15 B3

Edit: Pour voir si le firmware est différent, tu peux envoyer un M115 qui donne des infos sur le firmware, notamment la date et l'heure de compilation

Modifié (le) par pommeverte
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à l’instant, bentou a dit :

impossible de descendre.

Normalement, tu peux seulement après avoir fait une prise d'origine (POM / Home).

il y a 2 minutes, bentou a dit :

comment je fais pour savoir quel fw est mis ?

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

Edit: Pour voir si le firmware est différent, tu peux envoyer un M115 qui donne des infos sur le firmware, notamment la date et l'heure de compilation

Après relecture de ton 1er message, je me suis aperçu que tu avais ajouté un détecteur de filament. Voici donc une 4ème version, désolé.

le nom du fichier risque d'être trop long, je te conseille de le renommer en firmwareV4.bin

firmwareV4-GDCrTouchFilDet.bin

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>>> M43 S
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 59
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
. Deploy & stow 4 times
WARNING: INVERTING setting probably backwards.
** Please trigger probe within 30 sec ** <----------------------- la probe cliquiette 3 ou 4 fois, je la touche, elle remonte, reste en haut et clignote en rouge
FAIL: No trigger detected
 

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quelle réponse as-tu lorsque tu envoies un M43 i ? (n'hésite pas mettre la réponse dans une citation, icône guillemet ", à droite du lien hypertext)

EDIT: @bentou je pense que la mise à jour du firmware V3 ou V4 ne s'est pas déroulé correctement, tu dois être encore en V1 ou V2 (date de compilation du 25/08/2022)

Modifié (le) par pommeverte
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v4 installée.

>>> M43 S
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PROBE_PIN: 61
. Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec **
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected.
 

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origine auto en cours

en position 0, je suis à 1mm de mon lit. impossible de passer en negatif.

>>> M43 i
SENDING:M43 I
PIN: PA0  (A0)   M42 P0           FAN_PIN                                Output = 0
PIN: PA1  (A1)   M42 P1           HEATER_0_PIN                           Output = 0
PIN: PA2  (A2)   M42 P2           HEATER_BED_PIN                         Output = 0
PIN: PA3  (A3)   M42 P3           <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PA4  (A4)   M42 P4           FIL_RUNOUT_PIN                         Input  = 0
PIN: PA5  (A5)   M42 P5           DOGLCD_SCK                             Input  = 0
.                                 X_MIN_PIN                              Input  = 0
.                                 X_STOP_PIN                             Input  = 0
PIN: PA6  (A6)   M42 P6           Y_MIN_PIN                              Input  = 0
.                                 Y_STOP_PIN                             Input  = 0
PIN: PA7  (A7)   M42 P7           DOGLCD_MOSI                            Input  = 1
.                                 Z_MIN_PIN                              Input  = 1
.                                 Z_STOP_PIN                             Input  = 1
PIN: PA8         M42 P8           <unused/unknown>                       Input  = 0
PIN: PA9         M42 P9           <unused/unknown>
PIN: PA10        M42 P10          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PA11        M42 P11          <unused/unknown>                       Output = 1
PIN: PA12        M42 P12          <unused/unknown>                       Output = 1
PIN: PA13        M42 P13          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PA14        M42 P14          <unused/unknown>                       Input  = 0
PIN: PA15        M42 P15          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PB0  (A8)   M42 P16          SERVO0_PIN                             Output = 0
PIN: PB1  (A9)   M42 P17          Z_MIN_PROBE_PIN                        Input  = 0
PIN: PB2         M42 P18          BTN_ENC                                Input  = 1
PIN: PB3         M42 P19          E0_DIR_PIN                             Output = 1
PIN: PB4         M42 P20          E0_STEP_PIN                            Output = 0
PIN: PB5         M42 P21          Z_DIR_PIN                              Output = 1
PIN: PB6         M42 P22          Z_STEP_PIN                             Output = 0
PIN: PB7         M42 P23          Y_DIR_PIN                              Output = 1
PIN: PB8         M42 P24          Y_STEP_PIN                             Output = 0
PIN: PB9         M42 P25          X_DIR_PIN                              Output = 1
PIN: PB10        M42 P26          BTN_EN1                                Input  = 1
PIN: PB11        M42 P27          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PB12        M42 P28          LCD_PINS_RS                            Output = 0
PIN: PB13        M42 P29          LCD_PINS_D4                            Output = 1
PIN: PB14        M42 P30          BTN_EN2                                Input  = 1
PIN: PB15        M42 P31          LCD_PINS_ENABLE                        Output = 0
PIN: PC0  (A10)  M42 P18          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PC1  (A11)  M42 P19          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PC2  (A12)  M42 P20          X_STEP_PIN                             Output = 0
PIN: PC3  (A13)  M42 P21          E0_ENABLE_PIN                          Output = 1
.                                 X_ENABLE_PIN                           Output = 1
.                                 Y_ENABLE_PIN                           Output = 1
.                                 Z_ENABLE_PIN                           Output = 1
PIN: PC4  (A14)  M42 P22          <unused/unknown>   Analog in =     0   Input  = 0
PIN: PC6         M42 P38          BEEPER_PIN                             Output = 0
PIN: PC7         M42 P39          SD_DETECT_PIN                          Input  = 1
PIN: PC8         M42 P40          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PC9         M42 P41          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PC10        M42 P42          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PC11        M42 P43          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PC12        M42 P44          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PC13        M42 P45          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PC14        M42 P46          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PC15        M42 P47          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PD0         M42 P48          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PD1         M42 P49          <unused/unknown>                       Input  = 1
PIN: PD2         M42 P50          <unused/unknown>                       Input  = 1
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est-ce que tu as essayé l'assistant?

il y a 37 minutes, pommeverte a dit :

J'en ai profité pour activer l'assistant de configuration du Z-offset (menu Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z, il me semble)

 

il y a 4 minutes, bentou a dit :

en position 0, je suis à 1mm de mon lit. impossible de passer en negatif.

Sinon, c'est normal, pour descendre, il faudrait désactiver la sécurité des limites soft (M211 S0, M211 S1 pour les activer). Mais je te conseille de passer par le menu assistant qui évite de jouer avec ce gcode. Si tu es toujours bloqué, voici la procédure qui utilise les Gcodes:

1. Faire chauffer la buse et le plateau aux températures d'utilisation
2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501
3. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
4. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
5. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
6. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
7. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
8. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
9. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
10. Descendre doucement (pas de 0,025mm) l'axe Z jusqu'à frotter sur la feuille de papier (ou la cale utilisée)
11. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
12. M851 Zz.zz ( z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
13. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
14. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
15. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
16. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

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J'ai zéroifié mon bed à l'ancienne et fait une petite impression (Impression d'une petite pièce (cableChain_XendCover.stl) 24 x 7mm

image.thumb.jpeg.830e0fe656035f912238fb206d8dc346.jpeg

j'ai jamais eu une aussi bonne résolution.

la machine est prête a imprimer après un reboot, je n'ai plus le décalage permanent de -0.8mm

le menu offset est un poil déroutant, il ne donne pas les valeurs dont j'ai l'habitude, mais ca fait le job.

y'a une doc sur ce fw quelque part ?

au moins, je vais pouvoir éviter de rayer mon verre comme la première fois.

j'en ai racheté un neuf, mais il est encore dans sa boite, je vais attendre de mieux maitriser l'imprimante, le zéro bloqué par la sonde, c'est quand même top !!!

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Il y a 2 heures, bentou a dit :

y'a une doc sur ce fw quelque part ?

Pas à ma connaissance. Mais comme il n'y a pas non plus énormément de menus, ça va tout seul 😁.

Petites précisions sur le firmware:
1- j'ai activé le babystep (bébé/petit déplacement): le raccourci pour y accéder est le double-clic sur le bouton rotatif du boitier. Tu pourras régler la hauteur de la couche initiale pendant l'impression (voir cette vidéo pour le principe)
2- la reprise d'impression après coupure d'alimentation est désactivée. Tu peux l'activer dans le menu qui va bien (je te laisse aller à la pêche 😅  ou M413 S0 pour la désactivation/ M413 S1 pour l'activation suivi d'un M500 pour la sauvegarde) . Pour info, le principe est d'écrire en permanence sur la carte µSD le N° de ligne du fichier gcode en cours d'impression. Autant dire que la carte µSD pourrait ne pas apprécier la blague indéfiniment. C'est à toi de voir.

D'après le M503 "avant", on peut voir que tu n'as pas calibré ton extrudeur (M92 E93) ou alors, tu es tombé pile poil sur la valeur théorique. Si tu ne l'as pas fait, tu peux suivre ce tuto étape 1. Tu peux également calibrer les PIDs de la buse et du plateau, soit via le menu adéquate, soit avec les instructions de la dernière étape de ce message

Pour finir, le firmware a été compilé à partir des sources Marlin V2.0.9.5 dispo ici et de ces fichiers de configuration:
Pour la compilation, tout est expliqué dans ce tuto

 

platformio.ini Configuration_adv.h Configuration.h _Statusscreen.h _Bootscreen.h

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Pour l'instant, le seul réglage que j'avais fait, c'était la hauteur...

il me reste à faire l'équerrage, mon axe Y est trop haut de presqu'un mm sur la droite.

mais c'est compensé par le bed.

il faut que je regarde aussi ce problème d'asymétrie au niveau du refroidissement du filament, si j'ai des pentes inversées, coté droit ca va, coté gauche ca me fait des "anses" et ca se décolle. faut aussi que je termine le passage en 12v des Noctua, et le passage définitif des câbles. c'est un peu fragile ces engins et ca n'aime pas les multiples démontages. les filetages de l'alim n'ont pas résisté, je vais mettre deux inserts et ca ne bougera plus.

pour la reprise suite à une coupure de courant, c'est pas top cette histoire de carte SD... je passe toujours en USB, ils pourraient l'écrire sur le serveur le code effectué.

mais je vais laisser ca de coté, j'ai pas trop de coupures par chez moi.

les calibrages fins seront faits à tête reposée.

coté G-Code, je n'ai rien à modifier sur mon slicer suite aux modifs FW???

le seul truc qui me gêne un peu, c'est le blocage des moteurs en fin d'impression, surtout l'axe Y pour sortir la pièce. je pense qu'on peut bypasser ca sans avoir besoin de changer de FW.

merci pour les .h, je vais les ranger précieusement. c'est beau d'avoir son propre firmware !!!

et surtout Merci pour ton aide précieuse.

 

Benoit.

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Il y a 1 heure, bentou a dit :

je passe toujours en USB

Dans ce cas, si tu n'as pas de carte µSD dans le lecteur, je ne suis pas sûr que la reprise soit possible.

Attention: l'impression par USB, surtout avec Cura, se finit trop souvent à 95% de l'impression avec un message du type: "désolé, c'est pas de bol, y'a eu un problème de connexion. La prochaine fois peut-être, tu auras plus de chance?" 😱😡😭

Il y a 1 heure, bentou a dit :

coté G-Code, je n'ai rien à modifier sur mon slicer suite aux modifs FW???

Y'a toujours cette "sur-extrusion" qui m’hérisse les poils dans Cura, mais bon... pour ma part, je préfère mettre des valeurs raisonnables et pousser le filament manuellement jusqu'à la buse et retirer de ~5mm:
; Ender 3 Custom Start G-code
G92 E0 ; Reset Extruder
G28 ; Home all axes
M420 S1 Z2 ; annule progressivement la correction du nivellement jusqu'à Z = 2
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E8 ; Draw the first line
G1 X0.5 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.5 Y20 Z0.3 F1500.0 E16 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

Pour mémoire, pour appliquer le nivellement, tu as 2 solutions (voir ce message)

Il y a 1 heure, bentou a dit :

mon axe Y est trop haut de presqu'un mm sur la droite

Pour le défaut du profilé X 😉, tu peux essayer d'appliquer cette réponse que j'ai faite récemment.

Il y a 1 heure, bentou a dit :

les calibrages fins seront faits à tête reposée.

Désolé d'insister sur la calibration de l'extrudeur, mais tu n'imagines pas le nombre de membres qui posent la question: pourquoi ma buse est bouchée? ou pourquoi j'imprime de la dentelle? Souvent, il leurs suffit de faire ce réglage. C'est pour ça qu'il est impératif de le faire.

Il y a 1 heure, bentou a dit :

il faut que je regarde aussi ce problème d'asymétrie au niveau du refroidissement du filament

Pour la symétrie du refroidissement, la solution est d'imprimer son propre "conduit de ventilation" (fang ou fan duct) pour souffler de part et d'autre de la buse. Tu trouveras par exemple sur Thingiverse de nombreux exemples ou dans ce sujet.

Il y a 1 heure, bentou a dit :

le seul truc qui me gêne un peu, c'est le blocage des moteurs en fin d'impression, surtout l'axe Y pour sortir la pièce

C'est bizarre, d'après le Gcode de fin de Cura pour la Ender3 Pro, tu devrais avoir ceci:
G91 ;Relative positioning
G1 E-2 F2700 ;Retract a bit
G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z
G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out
G1 Z10 ;Raise Z more
G90 ;Absolute positioning😉

G1 X0 Y{machine_depth} ;Present print
M106 S0 ;Turn-off fan
M104 S0 ;Turn-off hotend
M140 S0 ;Turn-off bed

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

La buse se positionne en X=0, Y=220 puis l'alimentation des moteurs est coupée sauf le Z.

EDIT: Comme je l'ai écrit dans ta présentation, il faut absolument éviter les Noctua sur la tête d'impression, au risque d'avoir un mauvais refroidissement du radiateur et donc des risques de bouchon dans le tube PTFE.
D'ailleurs, parmi les pièces à remplacer à +/- court terme, le tube PTFE en fait partie puisqu'il finit par se déformer/brûler au contact de la buse chaude. Le tube Capricorn de Creality est une très bonne solution (attention aux contre-façons).

Modifié (le) par pommeverte
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Les Noctua, c'est uniquement sur la carte mère et sur l'alimentation.

Sur la carte mère, pas grand chose à faire, on ne peut monter qu'un 40x40x10.

Sur l'alim "étroite" j'ai monté un 60x60x25, mais à l'extérieur de l'alim.

image.thumb.jpeg.b278417da679c13971e7fb0387657d7f.jpeg

ca permet de mieux diffuser l'air qui sort par le bas. en plus, on ne l'entend absolument pas.

j'ai mis une grille, je croyais qu'il était arrêté...

Le tube Capricorn, je l'ai déjà, il sera monté quand je refais le câblage, je dois changer la chaussette pour passer le fil du CRTouch.

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  • 2 weeks later...

Le calibrage de l'extrudeur, c'est fait: 96.02 au lieu de 96.00

Le tube Capricorn, c'est fait.

Le passage du fil de la sonde dans la chaussette des fils du hot End, c'est fait.

J'ai utilisé un tube PTFE de 50 cm pour amener plus proprement le fil du haut de l'imprimante au détecteur de fin de filament. C'était une copie de Capricorn, j'ai préféré ne pas le mettre au niveau du Hot End, et le calibrage de l'extrudeur a été fait avec ce guide en place.

J'ai imprimé un support de bobine et mis deux roulements, ca tourne bien sans à-coups.

 

Jusque là, tout baigne.

Je verrai plus tard pour le bruit ambiant. pour le moment, je tourne autour de 60 dB en impression, chaque chose en son temps, avec le firmware qui-va-bien, le plateau est toujours réglé pile-poil.

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