Aller au contenu

GO Print

Mon M-Jet Sprint Boat


macandnews

Messages recommandés

Bonjour,

C'est le début de mon projet de M-Jet Sprint Boat à turbine.
Il s'agit d'un bateau de 40 cms de long sans la turbine et entièrement réalisé en plastique avec une imprimante 3D.

Voilà toutes les pièces sont imprimées.

img_1710.jpg

Pour des raisons de simplicité et parce que je ne pouvais pas imprimer le bateau en un seul morceau, j'ai utilisé un service d'impression en ligne pour la coque.
En plus, pour 40 euros avec les frais de port et imprimé en PLA à 40% de remplissage, ça ne valait pas le coup de s'embêter !!

Par contre, l'imprimeur a eu un problème lors de l'impression et il y a un défaut sur la coque, mais il a été correct et m'a envoyé une photo pour me demander si j'accepte ou pas la pièce.

img_2010.jpg

Comme j'ai l'intention de le peindre, après masticage, on ne verra plus rien.

En dehors de ce défaut, je trouve la qualité d'impression assez moyenne, mais pour le prix, je ne vais pas faire le difficile.

J'ai poncé le défaut et le becquet et on peut voir que certaines couches sont limites !

img_1712.jpg
img_1711.jpg

Avant d'attaquer l'assemblage du bateau, il va falloir préparer la coque pour la peinture.
C'est donc la partie la moins intéressante du projet, le ponçage grossier de la coque au papier de verre 120 pour éliminer la rugosité des couches avant d'appliquer un mastic de finition.

ponage10.jpg

À bientôt pour la suite...

Modifié (le) par macandnews
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jeff78s a dit :

Beau projet ! La qualité d'impression est moyenne en effet mais la pièce n'est pas non plus des plus simple à imprimer avec les courbes et les pentes. Au plaisir de lire les avancées !

A+

En effet, mais je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un problème à ce niveau, mais plutôt sur la grande ouverture du haut qui en plus comporte une gorge pour un joint.

il y a 24 minutes, Motard Geek a dit :

+1, il va être motorisé et radioguidé ?

Bien sûr, c'est tout l'intérêt du projet.

Pour ceux qui seraient intéressés, il est disponible ici:

https://www.cgtrader.com/3d-print-models/hobby-diy/other/m-jet-sprint-3d-printable-rc-jetsprint-boat-model

il y a 16 minutes, methylene67 a dit :

Clairement pas un cadeau à imprimer la coque 😂.

Beau projet, tu fais quoi (nombre ordre et grain) comme passe de ponçage, puis mastic puis peinture ?

Normalement, il s'imprime en 2 morceaux, mais je trouve que c'est mieux d'avoir la coque en un seul morceau et pour le prix, je n'ai pas hésité à le faire imprimer.

J'ai commencé avec un grain 120 pour éliminer la rugosité des couches d'impression.
J'ai enduit le bateau d'un mastic de finition que je vais poncer au grain 120 pour éliminer le surplus et continuer le ponçage avec des grains 180, 240,400,600,800 et 1000.
Une fois que la coque sera bien lisse, une ou deux couches d'apprêt que je vais poncer légèrement à l'eau et grain 1000.
Et pour finir, peinture et vernis.

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, macandnews a dit :

En effet, mais je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un problème à ce niveau, mais plutôt sur la grande ouverture du haut qui en plus comporte une gorge pour un joint.

Bien sûr, c'est tout l'intérêt du projet.

Pour ceux qui seraient intéressés, il est disponible ici:

https://www.cgtrader.com/3d-print-models/hobby-diy/other/m-jet-sprint-3d-printable-rc-jetsprint-boat-model

Normalement, il s'imprime en 2 morceaux, mais je trouve que c'est mieux d'avoir la coque en un seul morceau et pour le prix, je n'ai pas hésité à le faire imprimer.

J'ai commencé avec un grain 120 pour éliminer la rugosité des couches d'impression.
J'ai enduit le bateau d'un mastic de finition que je vais poncer au grain 120 pour éliminer le surplus et continuer le ponçage avec des grains 180, 240,400,600,800 et 1000.
Une fois que la coque sera bien lisse, une ou deux couches d'apprêt que je vais poncer légèrement à l'eau et grain 1000.
Et pour finir, peinture et vernis.

Et tu ponces tout avec des feuilles à la main ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, methylene67 a dit :

Et tu ponces tout avec des feuilles à la main ?

Oui, ce n'est pas possible avec une ponceuse et trop de risque de bousiller le bateau !
C'est pour ça que c'est la partie la plus chiante, mais qu'il ne faut pas négliger.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit avancé qui m'a demandé un peu de travail même si ce n'est pas très visible.
J'ai donc mastiqué et poncé le bateau avec différents grains de papier de verre jusqu'au 1200.

Je ne sais pas quel PLA a utilisé l'imprimeur, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas de très bonne qualité et très tendre.
Même mon PLA pas cher Grossiste 3D à l'air plus dur !

img_1713.jpg

Prochaine étape, une ou deux couches d'apprêt avant la peinture et le vernis.

A suivre....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, methylene67 a dit :

C’est normal, le PLA G3D est honnêtement de tres bonne qualité.

On voit encore les stries sur l’avant c’est normal ?

La couleur de l'impression n'est pas uniforme et l'on distingue des rayures, mais c'est parfaitement lisse.
Demain je passe une couche d'apprêt et je verrais si je peux poursuivre ou s'il faut peaufiner le ponçage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai terminé le gros de la préparation de la coque et j’ai passé deux couches d’apprêt.
Je vais encore faire un léger ponçage à l’eau avec du papier de verre très fin, grain 1500 et je pourrais passer à la peinture.

Le bateau sera de 2 couleurs comme mon précédent, bleu et blanc. Il faut encore que je réfléchisse au motif que je veux faire, mais j’ai déjà ma petite idée.  ;)
Si je me souviens bien, il faut d’abord passer la couleur la plus foncée et terminer par la plus claire ?

1017563899_Coqueappret.thumb.jpg.f2347b2650339bfa868ee295c7f9a960.jpg

Pendant que j’étais à la préparation, j’en ai profité pour faire le couvercle, mais je viens de m’apercevoir qu’il fallait que je fasse une petite retouche dans un angle. :(

Couvercle.thumb.jpg.6949ddbfb6b9d72fd9266a5f8f680844.jpg

Bon, j’ai un peu honte de vous montrer les pilotes qui sont loin d’être parfaits, mais il faut dire que je n’ai fait aucun post-traitement et je ne suis pas très doué en peinture !
Je suis passé directement à l’apprêt et la peinture.
J’aurais dû au moins enlever les petits défauts d’impression, ça m’aurait simplifié la tâche et aurait donné un meilleur rendu.

pilotes.thumb.jpg.a05de6fe655cca36e7c442919d09e321.jpg

À bientôt pour la suite...  ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu vas regretter de ne pas avoir post traité tes pilotes. Ils vont faire tâche sur le bateau tout beau. 

Prends le temps de le faire ça vaut le coup...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Titi78 a dit :

Je pense que tu vas regretter de ne pas avoir post traité tes pilotes. Ils vont faire tâche sur le bateau tout beau. 

Prends le temps de le faire ça vaut le coup...

C’est trop tard, les pilotes sont terminés et j’ai passé une couche de vernis dans la semaine.
En fait, si l’on ne met pas le nez dessus, ils ne sont pas si mal que ça.
C’était trop compliqué à mastiquer et poncer !!

Sur le bateau, je n’ai que la coque et le couvercle qui sont peints, les autres pièces comme les arceaux, le moteur factice, le système de propulsion, etc...  n’ont aucun traitement.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà les petites avancées de la semaine.
C’est un peu frustrant parce que ça me prend pas mal de temps et on a l’impression que l’on n’a rien fait !

Donc, après un léger ponçage à l’eau au papier de verre 1500, j’ai passé 3 couches de peinture noire et 2 couches de vernis.
Normalement, le couvercle est prêt à recevoir les autres éléments.

couver11.jpg

Les pilotes sont également terminés et ont reçu une couche de vernis.
Ils sont prêts à être fixés sur le couvercle.

pilote11.jpg

J’ai fait l’erreur de passer la couleur la plus foncée en premier, on verra comment ça se passe après avoir appliqué le blanc !  😕
Donc, pour l’instant, j’ai passé 3 couches de bleu et je vais préparer les protections pour appliquer le blanc.
Si tout va bien, il me restera encore le vernis, mais ça sera pour la semaine prochaine.

coque10.jpg

Les autres éléments de décoration comme les arceaux ou le moteur factice vont rester sans aucun traitement, mais je me demande si je passe une couche de vernis ou pas ?

À Suivre.......

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, je ne peux pas faire grand-chose tant que la peinture n’est pas terminée, mais ça avance doucement.
Bien que je me sois trompé dans l’ordre de passage de la peinture, ça s’est bien passé.  🙂

J’ai donc appliqué 3 couches de blanc et il n’y a pas eu de problème, les changements de couleur sont bons et il n’y a pas eu de bavure.  🙂

J’ai juste quelques résidus de colle laissés par le scotch de masquage à nettoyer et je vais pouvoir m’attaquer au vernis.

img_1714.jpg

Normalement, la semaine prochaine, je devrai pouvoir attaquer l’assemblage de toutes les pièces.

À suivre......

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je suis admiratif du travail des carrossiers parce que ce n’est vraiment pas facile d’avoir quelque chose de parfait.
J’ai pourtant mastiqué et poncé en plusieurs fois avec du mastic de finition et du papier de verre très fin, grain 3000, et malgré que ce soit parfaitement lisse au toucher, il y a toujours un petit défaut qui ressort ici ou là après avoir appliqué la peinture ou le vernis !!  😟

On verra quand il sera fini, mais j’ai l’impression qu’il y a plus de défauts que sur mon premier bateau !!  😞

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ironblue a dit :

Pour la finition, je prend de l'apprêt garnissant en bombe, ça comble les défauts du mastique de finition, une ou deux couches (ponçage entre les deux) et normalement plus de défauts.

J’ai vu du mastic en bombe, mais je ne connais pas l’apprêt garnissant.
Je le note pour la prochaine fois, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, peinture et vernis sont terminés et après une semaine de séchage après la dernière couche de vernis, je vais pouvoir m’attaquer à l’assemblage de toutes les pièces.

J’en ai profité pour passer 2 couches de vernis sur les arceaux et le moteur factice pour protéger le PLA et avoir le même rendu que les autres pièces.
Il n’y a eu aucun post-traitement, le vernis a été appliqué sur les pièces brut d’impression et ça me convient parfaitement.

img_1716.jpg

Pour la coque, les raccords de peinture sont assez réussis et j’ai appliqué 3 couches de vernis.
Bon, il y a de petits défauts, mais si l’on ne regarde pas de trop près, le bateau est pas trop mal réussi.

img_1715.jpg

J’espère que j’aurais un peu de temps libre pour pouvoir commencer l’assemblage demain...

À suivre....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Bon, je n’ai pas beaucoup avancé depuis mon dernier post par manque de temps !  :(

Comme je ne voulais pas laisser l’assemblage du bateau inachevé d’une semaine à l’autre, j’ai juste posé le joint d’étanchéité du couvercle et je me suis attaqué à l’assemblage des différentes pièces du couvercle.
J’ai cassé le bouton de fermeture du couvercle à cause de la forte résistance pour le verrouiller.
Pas grave, j’en ai fabriqué un autre avec une vis inox au lieu d’une pièce imprimée en plastique.

IMG_1793.thumb.jpg.107508ec27a2298ba85083ad23415d12.jpg

J’espère que je pourrais m’attaquer au bateau la semaine prochaine.

À suivre...

À+++

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Motard Geek a dit :

Le co-pilote n'a pas de bras 😄

@macandnews respecte le quota de travailleurs handicapés : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23149#:~:text=Tout employeur d'au moins,la nature de leur contrat. 🤣

Modifié (le) par methylene67
A tout hasard que ce soit mal interprété, je ne me moque pas des personnes handicapées hein !
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de terminer l’assemblage de mon bateau, mais même s’il est beau, il a un gros problème......... il coule !!  :unsure:

J’ai pourtant utilisé les mêmes composants que l’auteur, mais quand je le pose sur l’eau, l’arrière s’enfonce énormément dans l’eau, surtout à gauche et ensuite il se met à la verticale et coule !!
Et comme si ce n’était pas suffisant, le couvercle n’est pas étanche !!

Autre désagrément, j’ai l’impression que mon ESC est prévu pour une radio à manche alors que j’ai une radio à volant.
J’ai pourtant suivi le mode d’emploi pour paramétrer mon ESC, mais je suis obligé de maintenir la gâchette appuyée à fond pour que le moteur ne tourne pas et de pousser vers l’avant pour accélérer. La position neutre ou normalement le moteur ne tourne pas, ça correspond à environ la moitié de la puissance et si je pousse la gâchette en position freinage ou marche arrière, je suis à pleine puissance !!

Voilà, après des semaines de travail et d’attente, c’est une grosse déception et je ne sais pas ce que je peux faire pour régler tous ces problèmes.  :(

Quelques photos pour voir l’engin fini.

IMG_1799.thumb.jpg.8304a5298fac28e543739f847356194e.jpgIMG_1798.thumb.jpg.c02f0837927213d22664574bde152b5b.jpgIMG_1800.thumb.jpg.45e8d8029720c4101faf3be391c39b0f.jpg

A+++

  • Triste... 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...