Aller au contenu

GO Print

Mon M-Jet Sprint Boat


macandnews

Messages recommandés

En effet, il n'y a pas de post-traitement dans la chambre de retournement, ce n'est pas accessible, donc juste de la peinture à l'entrée pour l'esthétique, mais il y a quand même un voile de vernis incolore à l'intérieur du bateau.
Toutefois, je ne crois pas une seconde à un problème de porosité, le bateau se remplit d'eau instantanément et se met à la verticale avant de couler à pique par l'arrière.

Pour moi, c'est un défaut de conception ou de répartition des masses.
J'avais signalé le problème à l'auteur et d'après lui, c'est normal que le bateau 's'enfonce de l'arrière et conseille de ne pas rester immobile.
Sauf, que dans mon cas, il s'enfonce trop et l'eau passe par-dessus le couvercle qui n'est pas suffisamment étanche.

Pour l'ESC, je ne sais plus s'il garde la programmation en mémoire, c'est ton message qui m'a mis le doute :

Citation

j'envisageais justement de prendre un ESC plus facilement programmable, car j'ai une radiocommande à volant et je sais qu'il faut toujours le reprogrammer avant utilisation.

Pour le prix, le bateau de Banggood me semble pas mal et sera largement assez rapide pour pouvoir le faire évoluer dans ma piscine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en pleine conception d'un voilier et la chasse au poids est indispensable pour un bateau, quand on vois les photos que tu avais posté a l'époque, il est claire que le bateau est trop lourd et mal équilibré.

mon voilier fait 85 cm de long pour un volume d'environ 10l, pour garder un bateau un minimum performant je doit rester sous les 2kg grand max pret a naviguer (soit environ 20% de son volume). aujourd'hui il fait 1750g pour la coque avec tout l'électronique, sa quille de 800g comprit, il ne me manque que la peinture et et gréement.

en taille reel un voilier est toujours plus lourd qu'un bateau a moteur a cause de sa quille, en gros un voilier comme le mien fait dans les 10 tonne, un bateau a moteur comme le tien qui fait la moitié de la taille de mon voilier fait entre 2t5 et 3t5 suivant le programme de navigation. pour respecté ces proportion, ton bateau devrais faire moins de 650g pour avoir un comportement réaliste.

je pense que si tu arrive a réduit le poids sous les 1kg et  en déplaçant la batterie pour avoir un meilleur équilibre, tu devrais pouvoir le garder a flot a l'arrêt, ensuit quand il sera en mouvement il se stabilisera tout seul. et oui je pense que c'est une erreur de conception du créateur de ne pas avoir fait la chasse au poids plus que ca, je suis sur qu'il a fait une coque bien trop solide et donc trop lourd 

 

PS je sais que mon résonnement est pas habituelle pour les modélistes, mais étant dans le milieu du nautisme tailles réel professionnellement, je conçois mes maquettes en jouant sur les ordres de grandeur comme ici, et pour le moment ca fonctionne plutôt bien 😅 

Modifié (le) par Hedd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai terminé mon Jet Boat, j'ai bien trouvé qu'il était assez lourd, mais comme sur les vidéos il avait l'air de bien fonctionner, j'étais loin d'imaginer qu'il allait couler dès la mise à l'eau en quelques secondes !!

La réduction de poids et une chose très compliquée à obtenir, et déjà pour gagner quelques grammes c'est un gros challenge, mais là, pour gagner plus d'un kilo, je pense que c'est mission impossible !!

Pour la batterie, elle est déjà installée sur l'avant du bateau et au centre.

Comme me l'a suggéré @Zris je pourrais remplacer mon moteur 3660 par un 2860, mais je ne pense pas que ça change grand-chose sur la balance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hedd Le sujet du poids du bateau est intéressant. Le poids du bateau dépendant du volume d'eau déplacé, ce n'est pas possible de le calculer sans logiciel 3D.

Est-ce que tu sais comment on peut calculer le volume de la coque du bateau sous une certaine ligne horizontal à partir du fichier .stl ou/et fichier CAD ?
Ainsi en fonction d'une ligne d'eau à l'arrêt souhaité, on peut en déduire le poids maximum que peut avoir ce bateau.

 

@macandnews Afin de confirmer que ce qui fait couler ton bateau c'est l'eau qui arrive trop haut et qui au final rentre par les côtés du couvercle: est-ce que tu refaire le test de ta vidéo titanic en mettant au préalable du scotch sur tout le pourtour du couvercle de ton bateau afin d'être sûr qu'il soit hermétique pour le test?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la conception du bateau et tous les éléments qui se trouvent sur le couvercle, ça ne va pas être facile de le scotcher correctement, mais je ferais un essai dès que la piscine ne sera plus en mode hivernage.

De toute façon, ce n'est pas normal que l'eau passe par-dessus le couvercle à l'arrêt, c'est que le bateau est beaucoup trop lourd à l'arrière.
Surtout, que ça se passe en statique, à la moindre accélération, le bateau va encore plus s'enfoncer dans l'eau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 at 17:52, Zris a dit :

ce n'est pas possible de le calculer sans logiciel 3D.

Si heureusement.

Un récipient dans un plus grand, un peu d'eau et une balance, c'est la base.

Lorsqu'on tombe sur un plan mal conçu il est préférable de laisser tomber, c'est une perte de temps et d'argent.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Funboard29 a dit :

Un récipient dans un plus grand, un peu d'eau et une balance, c'est la base.

Tu peux préciser comment tu procèdes pour calculer le volume de la coque du bateau sous une certaine ligne horizontale (ligne de flottaison) ?

 

il y a 57 minutes, Funboard29 a dit :

Lorsqu'on tombe sur un plan mal conçu il est préférable de laisser tomber, c'est une perte de temps et d'argent.

Le jetboat que @macandnews a construit est reconnu pour être bien designé. C'est pour cela qu'il ne doit pas manquer grand chose pour qu'il fonctionne.

 

Il y a 13 heures, macandnews a dit :

Vu la conception du bateau et tous les éléments qui se trouvent sur le couvercle, ça ne va pas être facile de le scotcher correctement, mais je ferais un essai dès que la piscine ne sera plus en mode hivernage.

Tu dois pouvoir tester dans une baignoire sans aller jusqu'à se mettre vertical comme dans ta vidéo. Je suis confiant qu'il ne coulera pas. Tu peux utiliser du scotch de peintre, cela ne laisse aucune trace.

 

Il y a 13 heures, macandnews a dit :

De toute façon, ce n'est pas normal que l'eau passe par-dessus le couvercle à l'arrêt, c'est que le bateau est beaucoup trop lourd à l'arrière.

Ce type de modèle de bateau en taille réel est conçu pour avoir de l'eau limite à hauteur du bateau: j'ai appris il y a quelque jours que l'aileron arrière ne servait pas à plaquer le bateau contre l'eau comme je pensais initialement (je raisonnais comme pour une Formule 1 😄) mais uniquement à éviter que l'eau rentre dans le bateau par l'arrière à cause de la turbine.

 

Il y a 13 heures, macandnews a dit :

Surtout, que ça se passe en statique, à la moindre accélération, le bateau va encore plus s'enfoncer dans l'eau !!

C'est l'inverse qui va se produire justement, plus le bateau va vite, plus il sera haut sur l'eau.
En plus comme il a son poid à l'arrière cela va largement aider à cela.

Modifié (le) par Zris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Zris a dit :

Tu peux préciser comment tu procèdes pour calculer le volume de la coque du bateau sous une certaine ligne horizontale (ligne de flottaison) ?

On pars du principe que la ligne de flottaison est tracée sur la coque, on peut le faire soi même avec un trusquin.

On met le plus petit récipient plein d'eau à ras bord qui va contenir le bateau dans un plus grand qu'on a pesé au préalable.

On plonge le bateau en l'enfonçant jusqu'à la ligne de flottaison.

On pèse le grand récipient auquel on retranche son poids vide, on a donc le poids de l'eau qui a débordé, c'est le déplacement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends maintenant. Le principe est effectivement simple. Par contre l'implémentation n'est pas simple car il faut disposer de tels récipients, surtout qu'ils ne peuvent pas être plus petit que le bateau et ils ne doivent pas être trop grand pour que le débordement ne soit pas faussé et qu'on puisse avoir la possibilité de le peser (le plus grand ne pouvant pas être une baignoire ou un lavabo par exemple).

Modifié (le) par Zris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Zris a dit :

Je comprends maintenant. Le principe est effectivement simple. Par contre l'implémentation n'est pas simple car il faut disposer de tels récipients, surtout qu'ils ne peuvent pas être plus petit que le bateau et ils ne doivent pas être trop grand pour que le débordement ne soit pas faussé et qu'on puisse avoir la possibilité de le peser (le plus grand ne pouvant pas être une baignoire ou un lavabo par exemple).

tu peu aussi repeser le premier récipient pour voir combien d'eau il a perdu 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Zris a dit :

le plus grand ne pouvant pas être une baignoire ou un lavabo par exemple

Avec un truc de 40 cm c'est pas la mer à boire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hedd a dit :

tu peu aussi repeser le premier récipient pour voir combien d'eau il a perdu 🙂 

Effectivement, cela permet d'éviter le 2e récipient.

 

il y a 34 minutes, Funboard29 a dit :

Avec un truc de 40 cm c'est pas la mer à boire 😉

C'est quoi ton récipient de 40cm de long?
C'est plus que le diamètre d'un seau et plus grand que n'importe quel plat de cuisine. Je n'ai pas d'aquarium et même ce n'est pas adapté, car trop profond, difficile de peser précisément.

Modifié (le) par Zris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zris a dit :

Ah, c'est quoi ton récipient de 40cm de long?

Là il va falloir être inventif, comme un modéliste en fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est d'utiliser la 3D, surtout que nous sommes sur un forum imprimantes3D. Sachant qu'on a le .step et .stp, il doit bien y avoir quelqu'un qui peut nous partager comment on peut calculer cela? (avec Fusion 360 par exemple ou autre)

Modifié (le) par Zris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Funboard29 a dit :

Là il va falloir être inventif, comme un modéliste en fait.

 

Des auges par exemple, il y en a de différentes tailes (et prix)

image.thumb.png.3fafa684044466e96007c952b13352e9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...