macandnews PostĂ©(e) Septembre 3, 2022 PostĂ©(e) Septembre 3, 2022 (modifiĂ©) Bonjour, C'est le dĂ©but de mon projet de M-Jet Sprint Boat Ă turbine. Il s'agit d'un bateau de 40 cms de long sans la turbine et entiĂšrement rĂ©alisĂ© en plastique avec une imprimante 3D. VoilĂ toutes les piĂšces sont imprimĂ©es. Pour des raisons de simplicitĂ© et parce que je ne pouvais pas imprimer le bateau en un seul morceau, j'ai utilisĂ© un service d'impression en ligne pour la coque. En plus, pour 40 euros avec les frais de port et imprimĂ© en PLA Ă 40% de remplissage, ça ne valait pas le coup de s'embĂȘter !! Par contre, l'imprimeur a eu un problĂšme lors de l'impression et il y a un dĂ©faut sur la coque, mais il a Ă©tĂ© correct et m'a envoyĂ© une photo pour me demander si j'accepte ou pas la piĂšce. Comme j'ai l'intention de le peindre, aprĂšs masticage, on ne verra plus rien. En dehors de ce dĂ©faut, je trouve la qualitĂ© d'impression assez moyenne, mais pour le prix, je ne vais pas faire le difficile. J'ai poncĂ© le dĂ©faut et le becquet et on peut voir que certaines couches sont limites ! Avant d'attaquer l'assemblage du bateau, il va falloir prĂ©parer la coque pour la peinture. C'est donc la partie la moins intĂ©ressante du projet, le ponçage grossier de la coque au papier de verre 120 pour Ă©liminer la rugositĂ© des couches avant d'appliquer un mastic de finition. Ă bientĂŽt pour la suite... ModifiĂ© (le) Septembre 3, 2022 par macandnews 5
Jeff78s Posté(e) Septembre 3, 2022 Posté(e) Septembre 3, 2022 Beau projet ! La qualité d'impression est moyenne en effet mais la piÚce n'est pas non plus des plus simple à imprimer avec les courbes et les pentes. Au plaisir de lire les avancées ! A+
Motard Geek PostĂ©(e) Septembre 3, 2022 PostĂ©(e) Septembre 3, 2022 il y a 7 minutes, Jeff78s a dit : Au plaisir de lire les avancĂ©es ! +1, il va ĂȘtre motorisĂ© et radioguidĂ© ?
methylene67 Posté(e) Septembre 3, 2022 Posté(e) Septembre 3, 2022 Clairement pas un cadeau à imprimer la coque . Beau projet, tu fais quoi (nombre ordre et grain) comme passe de ponçage, puis mastic puis peinture ?
macandnews PostĂ©(e) Septembre 3, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 3, 2022 il y a 16 minutes, Jeff78s a dit : Beau projet ! La qualitĂ© d'impression est moyenne en effet mais la piĂšce n'est pas non plus des plus simple Ă imprimer avec les courbes et les pentes. Au plaisir de lire les avancĂ©es ! A+ En effet, mais je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un problĂšme Ă ce niveau, mais plutĂŽt sur la grande ouverture du haut qui en plus comporte une gorge pour un joint. il y a 24 minutes, Motard Geek a dit : +1, il va ĂȘtre motorisĂ© et radioguidĂ© ? Bien sĂ»r, c'est tout l'intĂ©rĂȘt du projet. Pour ceux qui seraient intĂ©ressĂ©s, il est disponible ici: https://www.cgtrader.com/3d-print-models/hobby-diy/other/m-jet-sprint-3d-printable-rc-jetsprint-boat-model il y a 16 minutes, methylene67 a dit : Clairement pas un cadeau Ă imprimer la coque . Beau projet, tu fais quoi (nombre ordre et grain) comme passe de ponçage, puis mastic puis peinture ? Normalement, il s'imprime en 2 morceaux, mais je trouve que c'est mieux d'avoir la coque en un seul morceau et pour le prix, je n'ai pas hĂ©sitĂ© Ă le faire imprimer. J'ai commencĂ© avec un grain 120 pour Ă©liminer la rugositĂ© des couches d'impression. J'ai enduit le bateau d'un mastic de finition que je vais poncer au grain 120 pour Ă©liminer le surplus et continuer le ponçage avec des grains 180, 240,400,600,800 et 1000. Une fois que la coque sera bien lisse, une ou deux couches d'apprĂȘt que je vais poncer lĂ©gĂšrement Ă l'eau et grain 1000. Et pour finir, peinture et vernis. 1 2
methylene67 PostĂ©(e) Septembre 3, 2022 PostĂ©(e) Septembre 3, 2022 il y a 28 minutes, macandnews a dit : En effet, mais je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un problĂšme Ă ce niveau, mais plutĂŽt sur la grande ouverture du haut qui en plus comporte une gorge pour un joint. Bien sĂ»r, c'est tout l'intĂ©rĂȘt du projet. Pour ceux qui seraient intĂ©ressĂ©s, il est disponible ici: https://www.cgtrader.com/3d-print-models/hobby-diy/other/m-jet-sprint-3d-printable-rc-jetsprint-boat-model Normalement, il s'imprime en 2 morceaux, mais je trouve que c'est mieux d'avoir la coque en un seul morceau et pour le prix, je n'ai pas hĂ©sitĂ© Ă le faire imprimer. J'ai commencĂ© avec un grain 120 pour Ă©liminer la rugositĂ© des couches d'impression. J'ai enduit le bateau d'un mastic de finition que je vais poncer au grain 120 pour Ă©liminer le surplus et continuer le ponçage avec des grains 180, 240,400,600,800 et 1000. Une fois que la coque sera bien lisse, une ou deux couches d'apprĂȘt que je vais poncer lĂ©gĂšrement Ă l'eau et grain 1000. Et pour finir, peinture et vernis. Et tu ponces tout avec des feuilles Ă la main ? 1
macandnews Posté(e) Septembre 3, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 3, 2022 il y a 2 minutes, methylene67 a dit : Et tu ponces tout avec des feuilles à la main ? Oui, ce n'est pas possible avec une ponceuse et trop de risque de bousiller le bateau ! C'est pour ça que c'est la partie la plus chiante, mais qu'il ne faut pas négliger. 1 1
macandnews PostĂ©(e) Septembre 10, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 10, 2022 Bonjour, Petit avancĂ© qui m'a demandĂ© un peu de travail mĂȘme si ce n'est pas trĂšs visible. J'ai donc mastiquĂ© et poncĂ© le bateau avec diffĂ©rents grains de papier de verre jusqu'au 1200. Je ne sais pas quel PLA a utilisĂ© l'imprimeur, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas de trĂšs bonne qualitĂ© et trĂšs tendre. MĂȘme mon PLA pas cher Grossiste 3D Ă l'air plus dur ! Prochaine Ă©tape, une ou deux couches d'apprĂȘt avant la peinture et le vernis. A suivre.... 3
methylene67 PostĂ©(e) Septembre 10, 2022 PostĂ©(e) Septembre 10, 2022 Câest normal, le PLA G3D est honnĂȘtement de tres bonne qualitĂ©. On voit encore les stries sur lâavant câest normal ?
macandnews PostĂ©(e) Septembre 10, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 10, 2022 il y a 1 minute, methylene67 a dit : Câest normal, le PLA G3D est honnĂȘtement de tres bonne qualitĂ©. On voit encore les stries sur lâavant câest normal ? La couleur de l'impression n'est pas uniforme et l'on distingue des rayures, mais c'est parfaitement lisse. Demain je passe une couche d'apprĂȘt et je verrais si je peux poursuivre ou s'il faut peaufiner le ponçage. 1
macandnews PostĂ©(e) Septembre 16, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 16, 2022 Bonjour, Jâai terminĂ© le gros de la prĂ©paration de la coque et jâai passĂ© deux couches dâapprĂȘt. Je vais encore faire un lĂ©ger ponçage Ă lâeau avec du papier de verre trĂšs fin, grain 1500 et je pourrais passer Ă la peinture. Le bateau sera de 2 couleurs comme mon prĂ©cĂ©dent, bleu et blanc. Il faut encore que je rĂ©flĂ©chisse au motif que je veux faire, mais jâai dĂ©jĂ ma petite idĂ©e. Si je me souviens bien, il faut dâabord passer la couleur la plus foncĂ©e et terminer par la plus claire ? Pendant que jâĂ©tais Ă la prĂ©paration, jâen ai profitĂ© pour faire le couvercle, mais je viens de mâapercevoir quâil fallait que je fasse une petite retouche dans un angle. Bon, jâai un peu honte de vous montrer les pilotes qui sont loin dâĂȘtre parfaits, mais il faut dire que je nâai fait aucun post-traitement et je ne suis pas trĂšs douĂ© en peinture ! Je suis passĂ© directement Ă lâapprĂȘt et la peinture. Jâaurais dĂ» au moins enlever les petits dĂ©fauts dâimpression, ça mâaurait simplifiĂ© la tĂąche et aurait donnĂ© un meilleur rendu. Ă bientĂŽt pour la suite... 2
Titi78 Posté(e) Septembre 23, 2022 Posté(e) Septembre 23, 2022 Je pense que tu vas regretter de ne pas avoir post traité tes pilotes. Ils vont faire tùche sur le bateau tout beau. Prends le temps de le faire ça vaut le coup... 1
macandnews PostĂ©(e) Septembre 23, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 23, 2022 Il y a 10 heures, Titi78 a dit : Je pense que tu vas regretter de ne pas avoir post traitĂ© tes pilotes. Ils vont faire tĂąche sur le bateau tout beau. Prends le temps de le faire ça vaut le coup... Câest trop tard, les pilotes sont terminĂ©s et jâai passĂ© une couche de vernis dans la semaine. En fait, si lâon ne met pas le nez dessus, ils ne sont pas si mal que ça. CâĂ©tait trop compliquĂ© Ă mastiquer et poncer !! Sur le bateau, je nâai que la coque et le couvercle qui sont peints, les autres piĂšces comme les arceaux, le moteur factice, le systĂšme de propulsion, etc... nâont aucun traitement. A+++
macandnews PostĂ©(e) Septembre 24, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 24, 2022 Bonjour, VoilĂ les petites avancĂ©es de la semaine. Câest un peu frustrant parce que ça me prend pas mal de temps et on a lâimpression que lâon nâa rien fait ! Donc, aprĂšs un lĂ©ger ponçage Ă lâeau au papier de verre 1500, jâai passĂ© 3 couches de peinture noire et 2 couches de vernis. Normalement, le couvercle est prĂȘt Ă recevoir les autres Ă©lĂ©ments. Les pilotes sont Ă©galement terminĂ©s et ont reçu une couche de vernis. Ils sont prĂȘts Ă ĂȘtre fixĂ©s sur le couvercle. Jâai fait lâerreur de passer la couleur la plus foncĂ©e en premier, on verra comment ça se passe aprĂšs avoir appliquĂ© le blanc ! Donc, pour lâinstant, jâai passĂ© 3 couches de bleu et je vais prĂ©parer les protections pour appliquer le blanc. Si tout va bien, il me restera encore le vernis, mais ça sera pour la semaine prochaine. Les autres Ă©lĂ©ments de dĂ©coration comme les arceaux ou le moteur factice vont rester sans aucun traitement, mais je me demande si je passe une couche de vernis ou pas ? Ă Suivre....... 4
macandnews PostĂ©(e) Septembre 30, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 30, 2022 Bonjour, Bon, je ne peux pas faire grand-chose tant que la peinture nâest pas terminĂ©e, mais ça avance doucement. Bien que je me sois trompĂ© dans lâordre de passage de la peinture, ça sâest bien passĂ©. Jâai donc appliquĂ© 3 couches de blanc et il nây a pas eu de problĂšme, les changements de couleur sont bons et il nây a pas eu de bavure. Jâai juste quelques rĂ©sidus de colle laissĂ©s par le scotch de masquage Ă nettoyer et je vais pouvoir mâattaquer au vernis. Normalement, la semaine prochaine, je devrai pouvoir attaquer lâassemblage de toutes les piĂšces. Ă suivre...... 3
Jeff78s PostĂ©(e) Septembre 30, 2022 PostĂ©(e) Septembre 30, 2022 Ăa prend forme ! La peinture, ça force la patience...Â
macandnews PostĂ©(e) Septembre 30, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 30, 2022 En tout cas, je suis admiratif du travail des carrossiers parce que ce nâest vraiment pas facile dâavoir quelque chose de parfait. Jâai pourtant mastiquĂ© et poncĂ© en plusieurs fois avec du mastic de finition et du papier de verre trĂšs fin, grain 3000, et malgrĂ© que ce soit parfaitement lisse au toucher, il y a toujours un petit dĂ©faut qui ressort ici ou lĂ aprĂšs avoir appliquĂ© la peinture ou le vernis !! On verra quand il sera fini, mais jâai lâimpression quâil y a plus de dĂ©fauts que sur mon premier bateau !! A+++
Ironblue PostĂ©(e) Septembre 30, 2022 PostĂ©(e) Septembre 30, 2022 Pour la finition, je prend de l'apprĂȘt garnissant en bombe, ça comble les dĂ©fauts du mastique de finition, une ou deux couches (ponçage entre les deux) et normalement plus de dĂ©fauts.
macandnews PostĂ©(e) Octobre 1, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 1, 2022 Il y a 11 heures, Ironblue a dit : Pour la finition, je prend de l'apprĂȘt garnissant en bombe, ça comble les dĂ©fauts du mastique de finition, une ou deux couches (ponçage entre les deux) et normalement plus de dĂ©fauts. Jâai vu du mastic en bombe, mais je ne connais pas lâapprĂȘt garnissant. Je le note pour la prochaine fois, merci.
macandnews PostĂ©(e) Octobre 8, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 8, 2022 Bonjour, VoilĂ , peinture et vernis sont terminĂ©s et aprĂšs une semaine de sĂ©chage aprĂšs la derniĂšre couche de vernis, je vais pouvoir mâattaquer Ă lâassemblage de toutes les piĂšces. Jâen ai profitĂ© pour passer 2 couches de vernis sur les arceaux et le moteur factice pour protĂ©ger le PLA et avoir le mĂȘme rendu que les autres piĂšces. Il nây a eu aucun post-traitement, le vernis a Ă©tĂ© appliquĂ© sur les piĂšces brut dâimpression et ça me convient parfaitement. Pour la coque, les raccords de peinture sont assez rĂ©ussis et jâai appliquĂ© 3 couches de vernis. Bon, il y a de petits dĂ©fauts, mais si lâon ne regarde pas de trop prĂšs, le bateau est pas trop mal rĂ©ussi. JâespĂšre que jâaurais un peu de temps libre pour pouvoir commencer lâassemblage demain... Ă suivre.... 3
macandnews PostĂ©(e) Octobre 23, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 23, 2022 Bonjour, Bon, je nâai pas beaucoup avancĂ© depuis mon dernier post par manque de temps ! Comme je ne voulais pas laisser lâassemblage du bateau inachevĂ© dâune semaine Ă lâautre, jâai juste posĂ© le joint dâĂ©tanchĂ©itĂ© du couvercle et je me suis attaquĂ© Ă lâassemblage des diffĂ©rentes piĂšces du couvercle. Jâai cassĂ© le bouton de fermeture du couvercle Ă cause de la forte rĂ©sistance pour le verrouiller. Pas grave, jâen ai fabriquĂ© un autre avec une vis inox au lieu dâune piĂšce imprimĂ©e en plastique. JâespĂšre que je pourrais mâattaquer au bateau la semaine prochaine. Ă suivre... Ă+++ 3
methylene67 Posté(e) Octobre 24, 2022 Posté(e) Octobre 24, 2022 (modifié) Il y a 20 heures, Motard Geek a dit : Le co-pilote n'a pas de bras ? @macandnews respecte le quota de travailleurs handicapés : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23149#:~:text=Tout employeur d'au moins,la nature de leur contrat. Modifié (le) Octobre 24, 2022 par methylene67 A tout hasard que ce soit mal interprété, je ne me moque pas des personnes handicapées hein ! 1
macandnews PostĂ©(e) Octobre 31, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 31, 2022 Bonjour, Je viens de terminer lâassemblage de mon bateau, mais mĂȘme sâil est beau, il a un gros problĂšme......... il coule !! Jâai pourtant utilisĂ© les mĂȘmes composants que lâauteur, mais quand je le pose sur lâeau, lâarriĂšre sâenfonce Ă©normĂ©ment dans lâeau, surtout Ă gauche et ensuite il se met Ă la verticale et coule !! Et comme si ce nâĂ©tait pas suffisant, le couvercle nâest pas Ă©tanche !! Autre dĂ©sagrĂ©ment, jâai lâimpression que mon ESC est prĂ©vu pour une radio Ă manche alors que jâai une radio Ă volant. Jâai pourtant suivi le mode dâemploi pour paramĂ©trer mon ESC, mais je suis obligĂ© de maintenir la gĂąchette appuyĂ©e Ă fond pour que le moteur ne tourne pas et de pousser vers lâavant pour accĂ©lĂ©rer. La position neutre ou normalement le moteur ne tourne pas, ça correspond Ă environ la moitiĂ© de la puissance et si je pousse la gĂąchette en position freinage ou marche arriĂšre, je suis Ă pleine puissance !! VoilĂ , aprĂšs des semaines de travail et dâattente, câest une grosse dĂ©ception et je ne sais pas ce que je peux faire pour rĂ©gler tous ces problĂšmes. Quelques photos pour voir lâengin fini. A+++ 2
Messages recommandés