Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

C'est le début de mon projet de M-Jet Sprint Boat à turbine.
Il s'agit d'un bateau de 40 cms de long sans la turbine et entiÚrement réalisé en plastique avec une imprimante 3D.

Voilà toutes les piÚces sont imprimées.

img_1710.jpg

Pour des raisons de simplicité et parce que je ne pouvais pas imprimer le bateau en un seul morceau, j'ai utilisé un service d'impression en ligne pour la coque.
En plus, pour 40 euros avec les frais de port et imprimĂ© en PLA Ă  40% de remplissage, ça ne valait pas le coup de s'embĂȘter !!

Par contre, l'imprimeur a eu un problÚme lors de l'impression et il y a un défaut sur la coque, mais il a été correct et m'a envoyé une photo pour me demander si j'accepte ou pas la piÚce.

img_2010.jpg

Comme j'ai l'intention de le peindre, aprĂšs masticage, on ne verra plus rien.

En dehors de ce défaut, je trouve la qualité d'impression assez moyenne, mais pour le prix, je ne vais pas faire le difficile.

J'ai poncé le défaut et le becquet et on peut voir que certaines couches sont limites !

img_1712.jpg
img_1711.jpg

Avant d'attaquer l'assemblage du bateau, il va falloir préparer la coque pour la peinture.
C'est donc la partie la moins intéressante du projet, le ponçage grossier de la coque au papier de verre 120 pour éliminer la rugosité des couches avant d'appliquer un mastic de finition.

ponage10.jpg

À bientît pour la suite...

Modifié (le) par macandnews
  • J'aime 5
Posté(e)

Beau projet ! La qualité d'impression est moyenne en effet mais la piÚce n'est pas non plus des plus simple à imprimer avec les courbes et les pentes. Au plaisir de lire les avancées !

A+

Posté(e)

Clairement pas un cadeau à imprimer la coque 😂.

Beau projet, tu fais quoi (nombre ordre et grain) comme passe de ponçage, puis mastic puis peinture ?

Posté(e)
il y a 16 minutes, Jeff78s a dit :

Beau projet ! La qualité d'impression est moyenne en effet mais la piÚce n'est pas non plus des plus simple à imprimer avec les courbes et les pentes. Au plaisir de lire les avancées !

A+

En effet, mais je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un problĂšme Ă  ce niveau, mais plutĂŽt sur la grande ouverture du haut qui en plus comporte une gorge pour un joint.

il y a 24 minutes, Motard Geek a dit :

+1, il va ĂȘtre motorisĂ© et radioguidĂ© ?

Bien sĂ»r, c'est tout l'intĂ©rĂȘt du projet.

Pour ceux qui seraient intéressés, il est disponible ici:

https://www.cgtrader.com/3d-print-models/hobby-diy/other/m-jet-sprint-3d-printable-rc-jetsprint-boat-model

il y a 16 minutes, methylene67 a dit :

Clairement pas un cadeau à imprimer la coque 😂.

Beau projet, tu fais quoi (nombre ordre et grain) comme passe de ponçage, puis mastic puis peinture ?

Normalement, il s'imprime en 2 morceaux, mais je trouve que c'est mieux d'avoir la coque en un seul morceau et pour le prix, je n'ai pas hésité à le faire imprimer.

J'ai commencé avec un grain 120 pour éliminer la rugosité des couches d'impression.
J'ai enduit le bateau d'un mastic de finition que je vais poncer au grain 120 pour éliminer le surplus et continuer le ponçage avec des grains 180, 240,400,600,800 et 1000.
Une fois que la coque sera bien lisse, une ou deux couches d'apprĂȘt que je vais poncer lĂ©gĂšrement Ă  l'eau et grain 1000.
Et pour finir, peinture et vernis.

• J'aime 1
  • Merci ! 2
Posté(e)
il y a 28 minutes, macandnews a dit :

En effet, mais je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un problĂšme Ă  ce niveau, mais plutĂŽt sur la grande ouverture du haut qui en plus comporte une gorge pour un joint.

Bien sĂ»r, c'est tout l'intĂ©rĂȘt du projet.

Pour ceux qui seraient intéressés, il est disponible ici:

https://www.cgtrader.com/3d-print-models/hobby-diy/other/m-jet-sprint-3d-printable-rc-jetsprint-boat-model

Normalement, il s'imprime en 2 morceaux, mais je trouve que c'est mieux d'avoir la coque en un seul morceau et pour le prix, je n'ai pas hésité à le faire imprimer.

J'ai commencé avec un grain 120 pour éliminer la rugosité des couches d'impression.
J'ai enduit le bateau d'un mastic de finition que je vais poncer au grain 120 pour éliminer le surplus et continuer le ponçage avec des grains 180, 240,400,600,800 et 1000.
Une fois que la coque sera bien lisse, une ou deux couches d'apprĂȘt que je vais poncer lĂ©gĂšrement Ă  l'eau et grain 1000.
Et pour finir, peinture et vernis.

Et tu ponces tout avec des feuilles Ă  la main ?

• Confus 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, methylene67 a dit :

Et tu ponces tout avec des feuilles Ă  la main ?

Oui, ce n'est pas possible avec une ponceuse et trop de risque de bousiller le bateau !
C'est pour ça que c'est la partie la plus chiante, mais qu'il ne faut pas négliger.

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)

Bonjour,

Petit avancĂ© qui m'a demandĂ© un peu de travail mĂȘme si ce n'est pas trĂšs visible.
J'ai donc mastiqué et poncé le bateau avec différents grains de papier de verre jusqu'au 1200.

Je ne sais pas quel PLA a utilisé l'imprimeur, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas de trÚs bonne qualité et trÚs tendre.
MĂȘme mon PLA pas cher Grossiste 3D Ă  l'air plus dur !

img_1713.jpg

Prochaine Ă©tape, une ou deux couches d'apprĂȘt avant la peinture et le vernis.

A suivre....

• J'aime 3
Posté(e)

C’est normal, le PLA G3D est honnĂȘtement de tres bonne qualitĂ©.

On voit encore les stries sur l’avant c’est normal ?

Posté(e)
il y a 1 minute, methylene67 a dit :

C’est normal, le PLA G3D est honnĂȘtement de tres bonne qualitĂ©.

On voit encore les stries sur l’avant c’est normal ?

La couleur de l'impression n'est pas uniforme et l'on distingue des rayures, mais c'est parfaitement lisse.
Demain je passe une couche d'apprĂȘt et je verrais si je peux poursuivre ou s'il faut peaufiner le ponçage.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

J’ai terminĂ© le gros de la prĂ©paration de la coque et j’ai passĂ© deux couches d’apprĂȘt.
Je vais encore faire un lĂ©ger ponçage Ă  l’eau avec du papier de verre trĂšs fin, grain 1500 et je pourrais passer Ă  la peinture.

Le bateau sera de 2 couleurs comme mon prĂ©cĂ©dent, bleu et blanc. Il faut encore que je rĂ©flĂ©chisse au motif que je veux faire, mais j’ai dĂ©jĂ  ma petite idĂ©e.  ;)
Si je me souviens bien, il faut d’abord passer la couleur la plus foncĂ©e et terminer par la plus claire ?

1017563899_Coqueappret.thumb.jpg.f2347b2650339bfa868ee295c7f9a960.jpg

Pendant que j’étais Ă  la prĂ©paration, j’en ai profitĂ© pour faire le couvercle, mais je viens de m’apercevoir qu’il fallait que je fasse une petite retouche dans un angle. :(

Couvercle.thumb.jpg.6949ddbfb6b9d72fd9266a5f8f680844.jpg

Bon, j’ai un peu honte de vous montrer les pilotes qui sont loin d’ĂȘtre parfaits, mais il faut dire que je n’ai fait aucun post-traitement et je ne suis pas trĂšs douĂ© en peinture !
Je suis passĂ© directement Ă  l’apprĂȘt et la peinture.
J’aurais dĂ» au moins enlever les petits dĂ©fauts d’impression, ça m’aurait simplifiĂ© la tĂąche et aurait donnĂ© un meilleur rendu.

pilotes.thumb.jpg.a05de6fe655cca36e7c442919d09e321.jpg

À bientît pour la suite...  ;)

• J'aime 2
Posté(e)

Je pense que tu vas regretter de ne pas avoir post traité tes pilotes. Ils vont faire tùche sur le bateau tout beau. 

Prends le temps de le faire ça vaut le coup...

• +1 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Titi78 a dit :

Je pense que tu vas regretter de ne pas avoir post traité tes pilotes. Ils vont faire tùche sur le bateau tout beau. 

Prends le temps de le faire ça vaut le coup...

C’est trop tard, les pilotes sont terminĂ©s et j’ai passĂ© une couche de vernis dans la semaine.
En fait, si l’on ne met pas le nez dessus, ils ne sont pas si mal que ça.
C’était trop compliquĂ© Ă  mastiquer et poncer !!

Sur le bateau, je n’ai que la coque et le couvercle qui sont peints, les autres piùces comme les arceaux, le moteur factice, le systùme de propulsion, etc...  n’ont aucun traitement.

A+++

Posté(e)

Bonjour,

Voilà les petites avancées de la semaine.
C’est un peu frustrant parce que ça me prend pas mal de temps et on a l’impression que l’on n’a rien fait !

Donc, aprĂšs un lĂ©ger ponçage Ă  l’eau au papier de verre 1500, j’ai passĂ© 3 couches de peinture noire et 2 couches de vernis.
Normalement, le couvercle est prĂȘt Ă  recevoir les autres Ă©lĂ©ments.

couver11.jpg

Les pilotes sont également terminés et ont reçu une couche de vernis.
Ils sont prĂȘts Ă  ĂȘtre fixĂ©s sur le couvercle.

pilote11.jpg

J’ai fait l’erreur de passer la couleur la plus foncĂ©e en premier, on verra comment ça se passe aprĂšs avoir appliquĂ© le blanc !  😕
Donc, pour l’instant, j’ai passĂ© 3 couches de bleu et je vais prĂ©parer les protections pour appliquer le blanc.
Si tout va bien, il me restera encore le vernis, mais ça sera pour la semaine prochaine.

coque10.jpg

Les autres éléments de décoration comme les arceaux ou le moteur factice vont rester sans aucun traitement, mais je me demande si je passe une couche de vernis ou pas ?

À Suivre.......

• J'aime 4
Posté(e)

Bonjour,

Bon, je ne peux pas faire grand-chose tant que la peinture n’est pas terminĂ©e, mais ça avance doucement.
Bien que je me sois trompĂ© dans l’ordre de passage de la peinture, ça s’est bien passĂ©.  🙂

J’ai donc appliquĂ© 3 couches de blanc et il n’y a pas eu de problĂšme, les changements de couleur sont bons et il n’y a pas eu de bavure.  🙂

J’ai juste quelques rĂ©sidus de colle laissĂ©s par le scotch de masquage Ă  nettoyer et je vais pouvoir m’attaquer au vernis.

img_1714.jpg

Normalement, la semaine prochaine, je devrai pouvoir attaquer l’assemblage de toutes les piùces.

À suivre......

• J'aime 3
Posté(e)

En tout cas, je suis admiratif du travail des carrossiers parce que ce n’est vraiment pas facile d’avoir quelque chose de parfait.
J’ai pourtant mastiquĂ© et poncĂ© en plusieurs fois avec du mastic de finition et du papier de verre trĂšs fin, grain 3000, et malgrĂ© que ce soit parfaitement lisse au toucher, il y a toujours un petit dĂ©faut qui ressort ici ou lĂ  aprĂšs avoir appliquĂ© la peinture ou le vernis !!  😟

On verra quand il sera fini, mais j’ai l’impression qu’il y a plus de dĂ©fauts que sur mon premier bateau !!  😞

A+++

Posté(e)

Pour la finition, je prend de l'apprĂȘt garnissant en bombe, ça comble les dĂ©fauts du mastique de finition, une ou deux couches (ponçage entre les deux) et normalement plus de dĂ©fauts.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Ironblue a dit :

Pour la finition, je prend de l'apprĂȘt garnissant en bombe, ça comble les dĂ©fauts du mastique de finition, une ou deux couches (ponçage entre les deux) et normalement plus de dĂ©fauts.

J’ai vu du mastic en bombe, mais je ne connais pas l’apprĂȘt garnissant.
Je le note pour la prochaine fois, merci.

Posté(e)

Bonjour,

VoilĂ , peinture et vernis sont terminĂ©s et aprĂšs une semaine de sĂ©chage aprĂšs la derniĂšre couche de vernis, je vais pouvoir m’attaquer Ă  l’assemblage de toutes les piĂšces.

J’en ai profitĂ© pour passer 2 couches de vernis sur les arceaux et le moteur factice pour protĂ©ger le PLA et avoir le mĂȘme rendu que les autres piĂšces.
Il n’y a eu aucun post-traitement, le vernis a Ă©tĂ© appliquĂ© sur les piĂšces brut d’impression et ça me convient parfaitement.

img_1716.jpg

Pour la coque, les raccords de peinture sont assez rĂ©ussis et j’ai appliquĂ© 3 couches de vernis.
Bon, il y a de petits dĂ©fauts, mais si l’on ne regarde pas de trop prĂšs, le bateau est pas trop mal rĂ©ussi.

img_1715.jpg

J’espùre que j’aurais un peu de temps libre pour pouvoir commencer l’assemblage demain...

À suivre....

• J'aime 3
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Bon, je n’ai pas beaucoup avancĂ© depuis mon dernier post par manque de temps !  :(

Comme je ne voulais pas laisser l’assemblage du bateau inachevĂ© d’une semaine Ă  l’autre, j’ai juste posĂ© le joint d’étanchĂ©itĂ© du couvercle et je me suis attaquĂ© Ă  l’assemblage des diffĂ©rentes piĂšces du couvercle.
J’ai cassĂ© le bouton de fermeture du couvercle Ă  cause de la forte rĂ©sistance pour le verrouiller.
Pas grave, j’en ai fabriquĂ© un autre avec une vis inox au lieu d’une piĂšce imprimĂ©e en plastique.

IMG_1793.thumb.jpg.107508ec27a2298ba85083ad23415d12.jpg

J’espùre que je pourrais m’attaquer au bateau la semaine prochaine.

À suivre...

À+++

• J'aime 3
Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, Motard Geek a dit :

Le co-pilote n'a pas de bras 😄 ? 

@macandnews respecte le quota de travailleurs handicapĂ©s : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23149#:~:text=Tout employeur d'au moins,la nature de leur contrat.Â đŸ€Ł

Modifié (le) par methylene67
A tout hasard que ce soit mal interprété, je ne me moque pas des personnes handicapées hein !
  • Haha 1
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de terminer l’assemblage de mon bateau, mais mĂȘme s’il est beau, il a un gros problĂšme......... il coule !!  :unsure:

J’ai pourtant utilisĂ© les mĂȘmes composants que l’auteur, mais quand je le pose sur l’eau, l’arriĂšre s’enfonce Ă©normĂ©ment dans l’eau, surtout Ă  gauche et ensuite il se met Ă  la verticale et coule !!
Et comme si ce n’était pas suffisant, le couvercle n’est pas Ă©tanche !!

Autre dĂ©sagrĂ©ment, j’ai l’impression que mon ESC est prĂ©vu pour une radio Ă  manche alors que j’ai une radio Ă  volant.
J’ai pourtant suivi le mode d’emploi pour paramĂ©trer mon ESC, mais je suis obligĂ© de maintenir la gĂąchette appuyĂ©e Ă  fond pour que le moteur ne tourne pas et de pousser vers l’avant pour accĂ©lĂ©rer. La position neutre ou normalement le moteur ne tourne pas, ça correspond Ă  environ la moitiĂ© de la puissance et si je pousse la gĂąchette en position freinage ou marche arriĂšre, je suis Ă  pleine puissance !!

VoilĂ , aprĂšs des semaines de travail et d’attente, c’est une grosse dĂ©ception et je ne sais pas ce que je peux faire pour rĂ©gler tous ces problĂšmes.  :(

Quelques photos pour voir l’engin fini.

IMG_1799.thumb.jpg.8304a5298fac28e543739f847356194e.jpgIMG_1798.thumb.jpg.c02f0837927213d22664574bde152b5b.jpgIMG_1800.thumb.jpg.45e8d8029720c4101faf3be391c39b0f.jpg

A+++

• Triste... 2