Aller au contenu

Article sur la dangerosité des résines


Messages recommandés

Un article assez complet sur la dangerosité des résines 3D.

https://blog.prusa3d.com/fr/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-resines-et-la-securite-de-limpression-sla-mais-que-vous-aviez-peur-de-demander_70758/?_ga=2.245924929.494871258.1663071995-1751704971.1648736460

Pour prévenir d'éventuels reproches, vous achetez vos résines ou vous voulez, cela m'est complétement égal. Perso J'en ai de quatre fabricants différents donc aucune exclusivité pour Prusa dans les résines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un titre d'un de mes tutoriels ou de certains sujets déplacés… Merci qui ? Merci Woody 😄

Trêve de plaisanterie, la lecture de l'article est intéressante mais fait peur tout de même. J'espère que tous ceux qui utilisent régulièrement ces imprimantes à résine prennent bien toutes les précautions.

Pour ma part, j'étais déjà très hésitant à en utiliser, d'autant que les figurines ne sont pas ma passion, mais après cette lecture, je ne suis pas près d'y passer.

Comme à l'accoutumée, les articles proposés par Prusa sont une bonne source d'informations.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ironblue a dit :

PPFF ca veux dire qu'il va falloir que j'arrête de lécher mes impressions , moi qui aimais bien le goût de la résine, surtout  la standard celle lavable à l'eau, j'aime pas...

Petite joueuse, tu n’as pas essayé le shot cul sec de résine ? Tu as raté une expérience 😂.

@Yellow T-pot En fait elle a acheté un Lick & Cure 😜

Modifié (le) par methylene67
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Yellow T-pot a dit :

A se demander pourquoi tu as acheté un Wash & Cure...🤔

pour le cure... et j'ai une bonne excuse pour acheter de l'iso, plus de gout que l'alcool à 90.

Modifié (le) par Ironblue
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela vous fait plaisir, il me reste un bocal de pruneaux à l’Iso, un régal en fin de repas.

je ne veux pas être désagréable, mais je me demande comment vous pouvez écrire autant de conneries

Modifié (le) par divers
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je me demandais,

si jamais on se renverse un bac complet de résine dessus ( avec la Jupiter il peut y avoir 1.75 litres dedans ) ou un bac de lavage de ~5 litres d'IPA ...

je suppose qu'il faut

vite enlever tout vêtements contaminés ( pour éviter un risque de transfert dermique )  (toute en regroupant les vêtements pour ne pas étendre la contamination )

et qu'il faut sauter dans une douche au plus vite. Mais la douche de décontamination c'est quoi les préconisations a part bien frotter ! eau froide ou chaude ? savons ou pas de  savons ? autre chose comme produits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une façon de draguer, pas certain que ce soit la meilleure (espèce de pervers).

Modifié (le) par divers
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PPAC a dit :

Mais la douche de décontamination c'est quoi les préconisations a part bien frotter ! eau froide ou chaude ? savons ou pas de  savons ? autre chose comme produits ?

A mon avis c'est direct à l'IPA (sauf si c'est de la résine lavable à l'eau) 

(et il est interdit de boire l'eau de la douche pendant la décontamination 😄
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

A mon avis c'est direct à l'IPA (sauf si c'est de la résine lavable à l'eau) 

Je me dit que non surtout pas d'IPA trop de risque de transfert dermique / par contacte de l'IPA dans le corps pour nettoyer de la résine ... mais j'en sais rien et c'est peut être le moins pire des deux mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PPAC a dit :

Je me dit que non surtout pas d'IPA trop de risque de transfert dermique / par contacte de l'IPA dans le corps pour nettoyer de la résine ... mais j'en sais rien et c'est peut être le moins pire des deux mal ...

Bon alors dans la cabine uv direct 

Comme ça la résine est solidifiée et il suffit d'un marteau pour se décontaminer 😄  

Dans la vraie vie, comme je n'ai pas d'imprimante résine, je ne sais pas avec quoi part la résine (je ne suis pas sur que ça parte au savon), moralité il vaut mieux utiliser ça :

image.png.f775063fd19c4093ac0be7e074460180.png

Alors peut être pas en pleine canicule, mais pour l'hiver, ça permet en plus de faire des économies d'énergie. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,bah moi ce que je remarque :c'est qu'il ne faut pas laisser faire de l'impression 3d résine à des Souris !! ça leur bouffe la peau 😄

sinon il y a les résines dentaires

image.thumb.png.9d0ce1718f2cf5e5e178ea31929f949a.png

mais là faut pas se louper ,vu le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, @pascal@91 a dit :

il ne faut pas laisser faire de l'impression 3d résine à des Souris !! ça leur bouffe la peau

Les chats aussi et on en fait pas tout un plat (en résine) 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

je remonte ce sujet, je suis d'accord qu'il faut travailler dans une pièce aérée, avec tout l'équipement nécessaire: gants, lunettes, blouse... 

 

car je n'ai pas l'impression qu'ils parlent de masque à charbon ou autre dans l'article cité: 

https://blog.prusa3d.com/fr/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-resines-et-la-securite-de-limpression-sla-mais-que-vous-aviez-peur-de-demander_70758/?_ga=2.245924929.494871258.1663071995-1751704971.1648736460

 

Garde le propre

Parler d’expositions longues et courtes nous amène à un aménagement adéquat du poste de travail et à des précautions limitant l’exposition aux substances dangereuses. Si vous voulez que tout reste propre et sûr, vous devez suivre ces règles et recommandations :

  • Travaillez dans une pièce bien aérée. En général, garder votre imprimante et travailler avec des résines sous une hotte pourrait être la meilleure solution, mais pour les résines courantes, des fenêtres ouvertes ou des pièces bien ventilées devraient suffire.
  • Installez votre lieu de travail sur une surface facile à nettoyer. Une table propre peut fonctionner le mieux, mais vous pouvez également utiliser des nappes en papier jetables qui peuvent être changées lorsqu’elles sont polluées. De plus, leur capacité d’absorption aide à empêcher la résine renversée de polluer davantage.
  • Placez l’imprimante dans un bac jetable. Si la résine fuit de la cuve, elle n’ira pas loin.
  • Ayez toujours des serviettes en papier à portée de main et chaque fois que vous renversez quelque chose, essuyez-le instantanément.
  • Utilisez toujours des gants jetables et des lunettes de protection. Certaines résines peuvent déclencher une réaction allergique, surtout si vous souffrez d’eczéma ou si votre peau est sensible. Et vous ne voulez pas avoir affaire à de la résine dans vos yeux…
    Notez que certains gants peuvent être partiellement dissous par l’isopropanol ou certains produits chimiques utilisés dans les résines SLA. Avec une exposition longue et répétée, certains gants peuvent finir par se fissurer. Nous suggérons de jeter les gants après chaque utilisation ou d’utiliser des gants épais pour une utilisation répétée.
  • Procurez-vous une blouse de laboratoire ou tout autre habit de travail qui vous protège de l’exposition aux produits chimiques. Imaginez une situation où vous secouez une bouteille de résine et découvrez rapidement que la bouteille est perforée ou mal fermée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je suis venu sur le forum car je vais me lancer dans l'impression 3D, et en plus par la résine donc je vais avoir 300K questions, mais là je vais pouvoir aider ! \o/

 

Une douche de sécurité (quand on est pas au boulot avec des douches spéciales) c'est d'abords rincer ABONDAMMENT à l'eau "froide" (mettez pas froide, mettez tiède enfin ce qui sort de votre pommeau de douche au plus vite !!!)

Ensuite une fois bien rincer 5mn, passer à une solution savonneuse afin que les acides gras forment des micelles qui emprisonnent les particules... pareils, n'hésitez pas ! 

Et pour finir, un appel au centre antipoison n'est pas inutile, ne vous inquiétez pas ils vont vous laisser à la maison mais avec des consignes et enregistrer l'appel comme cela si la nuit se passe mal ils seront plus réactif.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...