pixeldesbois Posté(e) Septembre 23, 2022 Posté(e) Septembre 23, 2022 (modifié) Hello les makers ! Je suis en train de basculer sous Klipper et je souhaitais partager mes déboires ! Plus sérieusement, j'aimerais garder une trace de ce que j'ai fait donc quoi de mieux qu'un forum pour le partager ! Si c'est bien fait ca devrait presque ressembler à un tuto ! Pour organiser tout cela, je vais essayer de diviser l'aventure en plusieurs chapitres et pour cela je vais réserver les 1er messages du sujet pour : 1) Contexte/matériels à ma disposition 2) Cible 3) Installer MailSailOs 4) Installer Klipper 5) Configuration printer.cfg 6) Installer un écran déporté 7) Calibrations et premiers prints 8 ) Addons Let's rock !!!! (pfff Dégage la banane ...) I. Contexte/matériels à ma disposition J'ai déjà effectué un essai de migration sous Klipper. Les 1ers étapes s'étaient plutôt bien passées et, passé les joies de la découverte de la superbe interface, je me suis retrouvé avec des difficultés de calibrations. C'est à ce moment et motivé par un échange avec @MrMagounet, que je me suis demandé s'il ne serait pas intéressant de reprendre de zéro et de faire des captures / notes de ce que j'ai fait. L'idée est de faire une pierre, 2 coups : un tuto/retour d'EXP et une aide si je me gauffre royalement ! Côté matériel, j'ai : - Ma Flsun SR avec peu de modifications : buse Nitromax corps de chauffe vulcano tube ptfe Capricorn Je suis toujours en bowden avec ce pu#!@# d’extrudeur de mer#!@#! d’origine. Bref vivement le direct drive….Oups ! Je m’égare désolé ! La carte mère est une MKS Robin Nano V3. C’est la carte mère avec la prise Udisk. Tout cela est important car ces éléments influent sur la compilation du firmware Klipper et le fichier de configuration de l’imprimante. En effet les paramètres de compilation de Klipper seront différents pour la carte mère SKR1.3. Dans la même idée, quelques paramètres sont à revoir dans le fichier de configuration si vous êtes en direct-drive (Papa Noel si tu m'entends...). Bref : Ce qui suit est valable pour une carte mère MKS Robin Nano V3 et extrudeur bowden. Il faudra adapter si ce n’est pas votre cas. II. Cible Je souhaite installer MainsailOS sur un raspberry pi2. C’est, en gros, l’équivalent d’Octoprint. C’est à dire qu’il va servir de serveur web (oui oui je simplifie...). Il existe bien sûr d’autres possibilités comme utiliser Octoprint avec Klipper ou Fluidd avec Klipper. Si vous êtes intéressé : Octoprint/Klipper : Fluidd/Klipper : https://3dprintbeginner.com/klipper-on-flsun-super-racer/ Après, il y a pas mal de vidéos et articles sur le net permettant de voir la différence entre ces 3 possibilités et de faire votre choix en fonction de vos goûts et de vos besoins. Qu'y a-t-il d'autres à installer ? Ben, Klipper comme firmware dans la FlSun SR ! C'est bien gamin, tu suis ! (...Oui il y a du monde dans ma tête ! ) Pour compenser le fait de ne plus pouvoir utiliser l’écran d’origine, je vais installer Klipperscreener dans le pi2. Ce dernier permet de mettre en place un affichage adapté et tactile comme la Flsun V400 par exemple (mmmmh ! Celle qui est plus groooossse et plus rapide ? ooouh ! ). Pour limiter les frais, il est possible de brancher en usb un ancien appareil Android que le pi2 pilotera au travers de commandes adb. Du coup, je recycle un Galaxy tab 2. Je spoile un peu : va falloir adapter ce délire ... Je rajoute ici le retour d'expérience de @MrMagounetavec un PI 0 2w : III. Installer MainSailOs C'est l'étape la plus simple. Aucune difficulté si ce n’est de s’assurer d’avoir une carte SD de qualité… Je ne vais pas réinventer l’eau tiède car tout est dans la doc de MainSailOs. Allez je suis sympa, je vous donne le lien vers la bonne page : https://docs.mainsail.xyz/setup/mainsailos/pi-imager Même si vous avez séché les cours d'anglais, cette page est compréhensible et permet d'avoir des captures d'écran. Donc l'installation se fait par Raspberry Pi Imager. On choisit l'OS (oui gars, clique sur MainsailOs !), on choisit sa carte SD et .... NON ! On ne clique pas sur "ECRIRE" (ou "WRITE") tout de suite ! Il faut s‘assurer d’avoir complété la configuration en cliquant sur la roue crantée en bas à droite de l’écran. Dans ce menu : - vous pouvez customiser le hostname. C’est l’URL qui vous permettra d’accéder à Mainsail via un navigateur mais aussi en SSH sans forcément connaître son adresse IP. Moi j’ai simplement mis flsunsr.local - il faut activer le SSH - il faut mettre un mot de passe à pi (et non tu ne changes pas son nom sinon tu auras des problèmes !). Choisissez un mot de passe solide… rapport à la sécurité, tout ça tout ça hein ! - il est possible de paramétrer le wifi. Perso, je suis resté en filaire mais j'ai quand même paramétré mon SSID au cas où je venais à le mettre ailleurs. - il faut saisir les paramètres régionales Ca peut donner ça : (oui dans la capture, il n'y a rien dans "Password" mais tu mets quand même quelque chose garçon !!) On valide et on lance l’écriture sur la carte SD (j’ai mis une 16Go). Une fois terminé, on la met dans le pi et on allume. Là il faut être patient. Pour ma part, la 1er fois, je l’ai oublié pendant 30 minutes mais les impatients pourront suivre l‘avancée avec un écran branché en hdmi, hein ! Pour les besoins du tuto, je refais avec écran. Quand la procédure se termine, on a quelque chose comme cela : Pour accéder à MainSail, depuis le navigateur de mon PC, j’ai été sur http://flsun.local . Attention ce lien ne fonctionnera pas avec un navigateur sous Android. Il conviendra d'utiliser l'adresse IP dans ce cas. D'ailleurs, pensez à fixer l'adresse ip sur la box internet. Pas de panique ! les erreurs sont normales à cette étape. On va devoir configurer un peu. D'ailleurs, on va commencer par customiser un peu l'interface en cliquant sur les roues crantées en haut à droite (l'autre droite Maurice !). On donne un nom à l'imprimante et on change la langue. Pour le reste, vous pouvez y jeter un oeil mais c'est un peu tôt pour les modifications. On peut voir qu'on peut ajouter des caméras. J'ai essayé avec une vieille webcam qui a tout de suite était reconnue. Dans Contrôle, on pourra revoir la manière dont sont affichées les commandes. Dans Imprimantes, on peut ajouter d'autres printers ! Une pour les diriger toutes ! (oups y a pas un copyright sur ça ?) Je ne vais pas m'étaler pour le reste, il y a des chances que j'y revienne de toute façon. IV. Installer Klipper Alors là pause ! Si vous êtes sous Marlin et que vous voulez être ceinture et bretelles, pensez à faire une petite sauvegarde de votre configuration. Pour cela, on fait un M503 sous Pronterface puis copier-coller dans un fichier texte que l'on garde bien au chaud... "PRONTERKOI ??? " ... ah oui... heu pour faire très court c'est une application que tu lances depuis ton PC avec l'imprimante branchée en USB A/ USB B dessus. Googlise le truc... Ok ! ok fais pas la tête ! Voici de quoi commencer : Le lien de téléchargement de pronterface : https://github.com/kliment/Printrun/releases Ca ressemble à : En gros : - tu branches ton imprimante à ton PC via la prise USB B (la carré). Il faut soit un cable court, soit un cable blindé. - tu choisis le port COM et tu te connectes - Il doit y avoir des choses qui s'écrivent dans la zone "interface avec la machine" - Juste en dessous, tape M503 et recopie tout ce qui s'affiche Bon assez perdu de temps ! Le but de ce chapitre est de compiler le firmware Klipper pour la Flsun SR. Pour cela, nous aurons besoin de Putty pour nous connecter au raspberry en SSH. Lien de putty : https://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/w64/putty.exe Il faut saisir le hostname (si tu suis flsunsr.local) ou l'adresse IP puis cliquer sur "Open". Oui, il faut valider le message suivant sinon l'aventure s'arrête ici ! Il faut ensuite saisir pi, puis touche ENTREE et enfin saisir le mot de passe de l'utilisateur pi. On se déplace dans le répertoire Klipper en tapant :(puis ENTREE) cd klipper On lance le programme de configuration du firmware : make menuconfig Un écran apparait et il faut reproduire les options cochées ci-dessous. Attention ! ces options ne sont valables que pour une carte mère MKS Robin Nano V3 Il faut utiliser les flèches de navigation pour choisir et valider les valeurs. Une fois fait, il faut taper sur Q puis Y pour sauvegarder la configuration. On termine en lançant la compilation avec la commande : make Quand cela est terminé, un fichier "bin" a été généré. L'idée est de le récupérer pour venir flasher l'imprimante. Nous allons utiliser l'application Winscp pour ça. T'inquète c'est pas violent non plus. Le lien de téléchargement est https://winscp.net/eng/download.php Au lancement, il faut renseigner le hostname (flsunsr.local), le username (pi) et mot de passe (point point point point ). On clique sur "Connexion". On clique sur "Ajouter" sur la fenêtre suivante : Un explorateur apparait. La zone de gauche correspond au PC local et la zone de droite au Rapsberry. Dans cette dernière zone, il faut aller dans le répertoire : /home/pi/klipper/out. Il suffit de copier-coller le fichier dans votre carte SD. Pas la carte SD du Raspberry, hein ! T'en prends une autre et surtout, tu ne touches pas au Pi !! Sur la carte, il ne doit y avoir rien d'autre que ce fichier. Il faut le renommer d'ailleurs en Robin_nano_v3.bin Si vous ne le faite, le flashage de l'imprimante ne fonctionnera pas. Ensuite, imprimante éteinte, vous insérez la carte SD puis vous allumez la flsun SR. Normalement le flash est assez rapide mais par sécurité, ne touchez à rien pendant une minute. Puis, éteignez l'imprimante, retirez la carte SD et rallumez-la. Bon à ce stade, l'écran d'origine de la flsun sr devrait ressembler à cela. L'écran reste bloqué au logo et cela est normal car Klipper ne le prend pas en charge. On verra dans un autre chapitre comment le remplacer. En attendant, le pc fera le job ! Pour terminer ce chapitre, je dirais qu'autre moyen de savoir si le flash s'est bien passé est d'aller jeter un œil dans la carte SD. En effet, le fichier a dû être renommé en ROBIN_NANO_V3.CUR J'espère que ce tuto intéresse du monde. Si je vous saoule ou que je dis n'importe quoi dîtes-le moi ... Plus sérieusement, si j'ai mis des bêtises ou que ce n'est pas claire, n'hésitez à me le dire pour que je puisse corriger. Prochaine étape : la configuration du firmware. Modifié (le) Septembre 28, 2022 par pixeldesbois 5
pixeldesbois Posté(e) Septembre 23, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2022 (modifié) V. Fichiers de configuration de Klipper Avant d'attaquer le sujet, il convient de mettre à jour les éléments du système. Depuis l'interface de MainSail, cliquez sur le menu "MACHINE". Vous devriez avoir un widget "Gestionnaire de mise à jour". Cliquez simplement sur "METTRE TOUT A JOUR". Attendez la fin du processus, le bouton FERMER devrait s'activer alors. Moonraker peut redémarrer et donc vous couper la connexion. Pas de panique, attendez quelques secondes, puis cliquez sur "RÉPÉTEZ". On obtient quelque chose comme cela : Toujours dans le menu "MACHINE", nous allons nous intéressé au widget "Fichier de configuration". C'est la grosse différence avec Marlin. Toute la configuration de klipper y est présente. Inutile de recompiler quoique ce soit. Le principe est de venir faire ces modifications ici puis de redémarrer le firmware pour qu'il en prenne compte. Elle est pas belle la vie ! Nous allons commencer par y déposer le fichier de configuration printer.cfg et macros.cfg : printer.zip Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton que j'ai entouré en rouge sur la capture précédente puis de sélectionner les fichiers depuis l'explorateur qui s'affiche. Il faut connecter le Raspberry à l'imprimante via un câble USB A / USB B. Allumez l'imprimante. A cette étape, nous avons une modification à apporter au fichier Printer.cfg. Il s'agit de renseigner identifiant du port USB utilisé. Pour cela, nous retournons dans putty (cf chapitre précédent) et nous lançons la commande : ls /dev/serial/by-id/* Il suffit de sélectionner la ligne en bleu clair avec la souris pour la copier. Retournez dans MainSail / MACHINE et cliquez sur la ligne de Printer.cfg afin de l'éditer. Repérez le paragraphe [mcu] et remplacez la valeur de "serial" en collant votre identifiant. Cela donnerait quelque chose comme ci-dessous mais avec votre identifiant. Finalisez cette tâche en cliquant sur "SAUVEGARDE ET REDÉMARRAGE" en haut à droite de l'écran. Le firmware va redémarrer pour prendre en compte le fichier de configuration. L'imprimante est alors automatiquement connectée à Mainsail. Depuis le menu "TABLEAU DE BORD, nous retrouvons les 1er indicateurs et commandes de l'imprimante (températures etc...) Modifié (le) Octobre 16, 2022 par pixeldesbois 1
pixeldesbois Posté(e) Septembre 23, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2022 (modifié) VI. Installer un écran déporté L'écran d'origine de la Flsun SR n'est pas reconnu par Klipper. C'est pourquoi il reste bloqué au logo quand on allume l'imprimante. Il existe des solutions pour pallier à cela. En résumé vous avez la possibilité : - de fonctionner sans écran et seulement en accédant à MainsailOs depuis le PC ou un appareil mobile. ==>Inutile d'installer KlipperScreen - acheter un écran compatible Klipper qui se branche soit en hdmi, soit via le bus dédié, soit GPIO sur le pi. ==>Cela implique l'installation sur le raspberry de KlipperScreen - recycler un appareil Android pour le brancher via usb (liaison adb) ou en wifi ==>Cela implique l'installation sur le raspberry de KlipperScreen - utiliser/recycler un appareil Android/IOS en utilisant des apk dédié. ==>Inutile d'installer KlipperScreen Installation de KlipperScreen Je commence tout de suite par vous mettre la doc qui vous explique le comment du pourquoi et surtout expose d'autres possibilités qui pourraient vous intéresser : https://klipperscreen.readthedocs.io/en/latest/ La méthode d'installation employée ici est manuelle (Non c'est pas violent...). Il est possible d'utiliser KIAUH ... cf doc si intéressé. Pour cela, lancez Putty et connectez-vous, comme décrit dans les chapitres précédents, à Mainsail avec l'utilisateur pi. Puis lancez les commandes suivantes : cd ~/ git clone https://github.com/jordanruthe/KlipperScreen.git cd ~/KlipperScreen ./scripts/KlipperScreen-install.sh Lorsque que la dernière commande est lancée, il vous sera demandé le mot de passe de pi. Il faut être patient car il y a beaucoup d'éléments à installer... Il faut ensuite se rendre sur Mainsail (chez moi http://flsunsr.local). Allez dans le menu "MACHINE" et, depuis le widget "Fichiers de configuration", éditez le fichier moonraker.conf. Ajoutez la ligne suivante dans la section "authorization" / "trusted_clients", ajoutez en première ligne : 127.0.0.1 Afin de pouvoir gérer les mises à jour de KlipperScreen, ajoutez à la fin du même fichier : # KlipperScreen update_manager entry [update_manager KlipperScreen] type: git_repo path: ~/KlipperScreen origin: https://github.com/jordanruthe/KlipperScreen.git env: ~/.KlipperScreen-env/bin/python requirements: scripts/KlipperScreen-requirements.txt install_script: scripts/KlipperScreen-install.sh managed_services: KlipperScreen N'oubliez pas de sauvegarder et redémarrer (en haut à droite). Pour anticiper la customisation de l'interface de KlipperScreen, nous allons créer un fichier de configuration dédié. Il permettra par exemple de définir les menus que l'on souhaite voir. Pour cela, toujours dans le widget "Fichier de configuration", cliquez sur le bouton : et saisissez : KlipperScreen.conf Puis cliquez sur le bouton "CREER" Félicitation KlipperScreen est installé. Il reste à configurer l'écran en fonction du choix que vous avez prix Utilisation d'un écran TFT capacitif via HDMI Je vous mets à disposition le tutoriel de @MrMagounetsur l'installation d'un écran TFT capacitif connecté au Raspberry via le port HDMI : Si comme moi, vous avez un écran TFT 7" tactile capacitif sous la main, ce type d'écran qui nécessite un HDMI et un usb pour le tactile : Il sera nécessaire d'effectuer quelques configurations pour obtenir un affichage sur l'écran 7" et oui en branchant un écran d'ordinateur avec une résolution de 1280x720p ou supérieur pas de soucis. Mais ce type d'écran 7" supporte les 1024x600 uniquement et donc on part sur une résolution non supportée. La conséquence est donc aucun affichage ou des lignes verticales blanches. Pour configurer votre écran, il faudra commencer par lancer une connexion putty : Mettre l'adresse ip de vote pi sous MainsailOs puis se connecter avec open, dans la fenêtre Putty entre le login = pi et mot de passe = raspberry (je vous conseille de changer le mdp pour sécuriser votre système) Puis il faudra taper la commande : sudo nano /boot/config.txt Le mot de passe du compte pi (raspberry) sera redemandé. Il faudra chercher la ligne " #hdmi_force_hotplug=1 ". En dessous de cette ligne, ajoutez la ligne " hdmi_cvt=1024 576 60 3 0 0 0 " puis, pour les variables suivantes, indiquez les valeurs comme suit puis redémarrez votre Pi : hdmi_group=2 hdmi_mode=87 hdmi_drive=2 @MrMagounetEncore merci pour ce tuto ! Utilisation d'un appareil Android via wifi Pour ma part (oui c'est Pixeldesbois qui a repris le micro... tu suis ou quoi ?, à mon 1er essai, j'avais réussi à connecter ma tablette Android au Raspberry via l'USB. Cela fonctionnait bien mais la tablette (Galaxy Tab 2 10 pouces) ne peut transférer des données et se charger en même temps. Il existe des câbles en Y permettant de contourner mais là je n'en ai pas sous la main. Donc je vais essayer en passant par le wifi cela aura pour avantage de pouvoir embarquer le terminal où je veux, voir d'utiliser la caméra embarqué. Je m'amuse avec une tablette android mais cela fonctionne avec un smartphone Android bien évidemment ! On commence par s'assurer que la tablette est connectée au wifi ... au même réseau que la Flsun SR hein ! Il faut fixer l'adresse IP de la tablette dans la box internet sinon l'adresse risque de changer au bout d'un moment et l'affichage ne plus fonctionner. On installe sur la tablette, l'application XServer-XSDL. Au lancement de cette dernière, il va falloir être rapide et cliquer le bouton pour configurer qui apparaît brièvement en haut. Si vous le ratez, fermez l'application et recommencez... Deux choses à modifier : Dans "Clavier à l'écran"/ "Reconfigurer les contrôles via l'écran", décochez toutes les cases Dans "Emulation de la souris"/"Mode d'émulation de la souris", cliquez sur "Desktop,no emulation" Après avoir validé, nous arrivons sur un écran bleu. Là, retour à Putty pour se connectez au Raspberry (vous savez faire maintenant !). On lance ensuite les commandes suivantes. Pour se déplacer dans le répertoire KlipperScreen/scripts cd ~/KlipperScreen/scripts Pour créer un fichier, launch_KlipperScreen.sh touch launch_KlipperScreen.sh Pour lui donner des droits de s'exécuter chmod +x launch_KlipperScreen.sh On passe ensuite en édition du fichier nano launch_KlipperScreen.sh Là il va falloir saisir une ligne contenant l'adresse ip de la tablette. Dans mon cas, l'ip est 192.168.1.27 ce qui donne DISPLAY=192.168.1.27:0 $KS_XCLIENT Dans votre cas, il faudra donc remplacer "192.168.1.27" par l'adresse ip de votre appareil Android. On sauvegarde ensuite avec la combinaison de touches CTRL et X. Il faut ensuite confirmer avec Y. Finalement, il faut arrêter le service KlipperScreen et le relancer pour qu'il prenne en compte les modifications. Arrêt : sudo service KlipperScreen stop Relance : sudo service KlipperScreen start L'écran devrait changer en : Si cela ne fonctionne pas, essaie de nouveau d'arrêter et relancer le service. D'ailleurs, vous pourrez le faire depuis Mainsail en cliquant que le bouton de marche/arret en haut à droite puis sur le bouton suivant : Customisation de Klipperscreen La langue de l'interface peut être changé depuis le bouton "Configuration" puis "Settings". Il est également possible de changer le thème. KleeperScreen en propose plusieurs mais moi j'ai opté pour celui de SamTech3D Attention les thèmes de SamTech3D provoquent des lenteurs sous Android wifi et adb. Il vaut mieux rester avec les thèmes proposées par défaut . Merci à @smileyd'avoir trouvé ce correctif. Utilisation d'une application mobile Cela implique que l'appareil mobile et l'imprimante soit sur le même réseau local et que l'IP de l'imprimante soit fixé sur la box internet. Merci à @MrMagounet d'avoir suggéré l'idée d'autant qu'au final c'est ce que j'utilise ! Il y en a peut-être d'autres mais nous avons essayé : - Mobileraker dont l'interface est agréable sans pub et disponible sur IOS et Android - Klipperdroid N'hésitez pas à nous dire si vous en avez essayé d'autres. Modifié (le) Octobre 1, 2022 par pixeldesbois
pixeldesbois Posté(e) Septembre 23, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2022 (modifié) VI. Calibrations et premiers prints Avant d'attaquer la calibration, il convient de faire quelques petits tests pour voir si tout répond bien. Vous pouvez par exemple faire chauffer la buse puis le plateau, effectuer de petits déplacements de la tête. Réglage Z-Offset Faite un home en cliquant sur le bouton ci-dessous depuis le menu "TABLEAU DE BORD" du widget "Tête d'impression" Il faut ensuite installer la sonde de palpation et la brancher. N'oubliez pas de le faire sinon la tête d'impression va s'écraser sur le plateau avec la commande suivante ! Çà me paraît évident mais je le mentionne : le plateau doit être propre hein ! Dernière chose, je n'explique pas ce que sont ces procédures. Si vous souhaitez des détails, il y a ce qu'il faut sur le site de Klipper. Depuis le widget "Console", saisissez la commande PROBE_CALIBRATE La sonde va faire quelques palpation au milieu du plateau puis s'arrêter. A ce moment, il faut retirer la sonde afin d'effectuer le réglage avec la feuille de papier. Une autre évidence : assurez vous que la buse soit propre et la nettoyer de tout résidu de filament qui pourrait fausser les mesures. Nous allons ensuite utiliser la commande TESTZ qui permet de faire monter ou descendre la tête d'une certaine valeur. Les valeurs négatives permettent de descendre et les positives de monter. Ces valeurs sont en millimètre. Exemple : TESTZ Z=-1 pour descendre de 1mm. Jouez avec des valeurs comme 5mm ou 1mm si vous êtes loin du papier. Puis utilisez des valeurs comme 0.1 ou 0.05 pour affiner votre réglage. Dernière notion, à chaque fois que vous lancez la commande, un commentaire apparaît dans la console : Z position: 4.881 --> 9.881 <-- 14.881 La valeur du milieu est la position Z actuelle. De part et d'autre sont les dernières positions supérieure et inférieure. Tout ça pour dire qu'il existe 2 autres commandes qui permettent de se positionner à mi-chemin entre la valeur actuel et une de ces bornes. Pour ce faire, il faut utiliser les commandes : TESTZ Z=- TESTZ Z=+ Ces commandes sont sympas quand on se trouve dans la zone de "grattage" du papier. Une fois le réglage trouvé, saisissez ACCEPT Puis SAVE_CONFIG Le firmware redémarre alors pour prendre en compte la configuration. Delta calibration Faites un home ou commande G28 Il faut ensuite installer la sonde de palpation et la brancher. N'oubliez pas de le faire sinon la tête d'impression va s'écraser sur le plateau avec la commande suivante ! Puis entrez la commande : DELTA_CALIBRATE Puis SAVE_CONFIG Comme je suis parti des fichiers de configuration de SamTech3D, j'ai vu qu'il y avait une macro "CALIBRATE". En gros, elle est plus précise (et plus longue) qu'un simple DELTA_CALIBRATE car elle règle les endstop et effectue plusieurs DELTA_CALIBRATE. Du coup, je l'ai lancé en ayant bien sur la sonde toujours branché. La macro fait un home et un save à la fin de la procédure. Bed mesh calibration Faites un home ou commande G28 Il faut ensuite installer la sonde de palpation et la brancher. N'oubliez pas de le faire sinon la tête d'impression va s'écraser sur le plateau avec la commande suivante ! Puis entrez la commande : BED_MESH_CALIBRATE Puis SAVE_CONFIG Et G28 Note 1: Depuis les macros de Samtech, il est possible de lancer "bed_Mesh" qui automatise les commandes précédentes. (Merci @MrMagounet pour la précision) Note 2 : A partir de là, nous pouvons aller voir dans le menu Maillage, ce que cela donne. Quand je vois le mien, j'ai l'impression d'avoir tapé dessus avec un marteau mais les écarts entre les extrêmes sont petits. ('fin j'crois... ) Note 3 : Le bed Mesh est à faire plateau à chaud. Enfin, sachez qu'il est possible de refaire le bed mesh directement depuis cet écran, avec les boutons en haut du widget "Maillage de hauteur". Effet, la "maison" permet de faire un home, "EFFACER" supprime le dernier maillage effectué et "CALIBRATION" relance le bed mesh calibration. Cela vous demandera un nom de profil qui n'est pas obligatoire. N'oubliez pas de sauvegarder la configuration. Réglages des PID 2 possibilités : soit utiliser la méthode manuelle via la console, soit utiliser les macros à disposition. Comme je suis un bon gars, je vais faire la première méthode (oui, mon coté flemmard est en train de pleurer !) Assurez-vous d'avoir retirer la sonde de calibration ! Lancer la commande suivante pour le PID côté extrudeur. Cette dernière fait la calibration à 215°C. Changez la valeur 215 par la température à laquelle vous bossez le plus souvent PID_CALIBRATE HEATER=extruder TARGET=215 Nous pouvons voir les variations de température depuis le widget "Températures". Une fois terminé, il devrait y avoir un message similaire dans la console : saisissez ensuite depuis la console : SAVE_CONFIG Nous passons ensuite au PID du plateau. Comme précédemment, la température de la commande est à adapter en fonction de vos habitudes. Ici c'est du 60°C. PID_CALIBRATE HEATER=heater_bed TARGET=60 Quand la procédure est terminée, depuis la console, faîtes : SAVE_CONFIG Calibration de l'extrudeur C'est une calibration qui est similaire à ce qu'on trouve dans Marlin. L'idée est de s'assurer que l'extrudeur tire la bonne longueur de filament. Pour cela, il y a plusieurs manières de faire. Pour ma part : - Je chauffe la buse à 220°C depuis le tableau de bord - comme j'ai un tube ptfe Capricorn, je ne vois pas le filament par transparence. Donc je le rétracte de quelques centimètres (en utilisant les commandes du tableau de bord) puis je retire le pneufit côté extrudeur. Enfin je retire le tube ptfe côté extrudeur. Je rétracte le filament pour le sortir du tube pfte et je le coupe à ras de l'extrudeur. Au niveau de la console, je tape la commande de réinitialisation de l'extrudeur : M83 Puis je demande à l'extrudeur de sortie 100mm de filament avec la commande : G1 E100 F200 Pour faciliter la mesure, je coupe à ras de l'extrudeur puis je mesure le morceau coupé. On se rend ensuite dans le menu "MACHINE" puis on édite le fichier printer.cfg. Dans la section "extruder", repérez la valeur de "rotation_distance" puis faites le calcul suivant : Citation ("distance mesurée en mm" / "distance demandée en mm") X "rotation_distance" Cela donne la nouvelle valeur de "rotation_distance" que l'on vient mettre à jour dans le fichier. Il faut le sauvegarder et redémarrer. Il est alors possible de refaire une extrusion afin de vérifier tout cela. Premier print Je vais commencer gentillement avec juste des carrées pour voir si le Z-offset est bon... Avec Fusion360, j'ai modélisé simplement 5 carrés de 3cm de côté et 0.2mm d'épaisseur. Ca permet de vérifier plusieurs endroits du plateau et d'avoir le temps de modifier le Z-Offset par le biais du tableau de bord. Voici le fichier STL à imprimer en 0.2mm pour ne faire qu'une seule couche par carré : Carre_zoffset.stl Si vous avez fait des modifications du z-offset en cours d'impression, n'oubliez pas de faire un SAVE_CONFIG à la fin. Au lancement, ce qui surprend est le fait de ne pas entendre l'extrudeur. Seuls les ventilateurs se font entendre. J'ai un léger ajustement encore à faire mais je suis content : ça imprime ! Pressure advance La documentation officielle et le fichier STL sont là : https://www.klipper3d.org/Pressure_Advance.html En résumé : - Depuis la console, on lance les commandes : SET_PRESSURE_ADVANCE ADVANCE=0 SET_VELOCITY_LIMIT SQUARE_CORNER_VELOCITY=1 ACCEL=500 puis TUNING_TOWER COMMAND=SET_PRESSURE_ADVANCE PARAMETER=ADVANCE START=0 FACTOR=.020 Attention cette dernière commande est reservé pour les extrudeurs Bowden. cf doc pour le direct drive. - On charge le STL dans son slicer (moi c'est CURA) - Dans le slicer, on règle la hauteur de la couche à 0.3mm (env. 75% du diamètre de la buse qui est de 0.4mm). Vitesse 100mm/s et remplissage à 0%. Enfin, il faut désactiver le contrôle de l'accélération et des saccades. Une fois l'impression terminée (ou arrêtée manuellement si trop de sous-extrusion), il faut mesurer la hauteur où le coin est le plus propre. Si les 4 coins n'ont pas la même hauteur, prenez la hauteur la plus petite. Pour moi, ça sera 33mm. On applique ensuite le calcul Citation pressure_advance = <start> + <measured_height> * <factor> Ce qui donne pour moi : Citation pressure_advance = 0 + 33 * 0.020 = 0.66 Cette valeur est à reporter dans le fichier printer.cfg, section [extruder] et variable pressure_advance input shaper Merci @MrMagounet Voici 2 liens au choix pour imprimer un support de l'accéléromètre : https://www.printables.com/model/245136-adxl345-mount-for-flsun-super-racer https://www.thingiverse.com/thing:5152317 Modifié (le) Novembre 16, 2022 par pixeldesbois
pixeldesbois Posté(e) Septembre 23, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2022 (modifié) VIII. Addons et bonus Comment changer le thème de MainsailOs Rien de plus simple. Il suffit d'ajouter un répertoire .theme (oui il y a un point devant) dans le répertoire et d'y mettre feuille de style css et autres images. Pour créer ce répertoire, allez dans le menu "MACHINE". Depuis le widget "Fichier de configuration", cliquez sur la roue crantée afin d'afficher les fichiers cachés. En effet, le point devant le nom du répertoire ".theme" signifie qu'il est masqué. Cliquez ensuite sur le bouton d'ajout d'un nouveau répertoire : puis Cliquez pour entrer dans ce répertoire et chargez-y vos fichiers de thème. Mais... Mais... Mais j'en ai pas moi ! (ça faisait longtemps ...) Bon, allez on va t'aider ! Déjà, il faut que tu saches que sur le site de Mainsail, tu trouveras tout ce qu'il faut : https://docs.mainsail.xyz/features/theming/themes Il y a des explications et des thèmes proposés par la communauté. Pour ma part, j'ai ma préférence pour celui de Samtech3D que l'on trouve sur son Git https://github.com/Samtech3D/FLSUN-SR-Klipper-Klipper-Screen-Neopixel-Theme Ta da ! A venir : Led Lien MainSail / Home Assistant Gestion de l'extinction Modifié (le) Septembre 24, 2022 par pixeldesbois 1
methylene67 Posté(e) Septembre 23, 2022 Posté(e) Septembre 23, 2022 Salut @pixeldesbois il va falloir que tu demandes les droits à un modérateur pour pouvoir éditer tes messages après 24h. Deja je ne comprends pas que tes multi post (volontaires et nécessaires) n’ai pas été fusionnés ?
pixeldesbois Posté(e) Septembre 23, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2022 il y a 1 minute, methylene67 a dit : Salut @pixeldesbois il va falloir que tu demandes les droits à un modérateur pour pouvoir éditer tes messages après 24h. Deja je ne comprends pas que tes multi post (volontaires et nécessaires) n’ai pas été fusionnés ? C'est un gentil modo qui a permis cela. Je vais essayer de compléter un max mais en effet il faudra que je refasse une demande de modification passée le délai.
methylene67 Posté(e) Septembre 23, 2022 Posté(e) Septembre 23, 2022 (modifié) il y a 4 minutes, pixeldesbois a dit : C'est un gentil modo qui a permis cela. Je vais essayer de compléter un max mais en effet il faudra que je refasse une demande de modification passée le délai. Ah je vois ça doit être le poulet prêt à cuire dénommé shadock (ou plutôt l’inverse mais on s’en fiche !) Modifié (le) Septembre 23, 2022 par methylene67 2 1
pixeldesbois Posté(e) Septembre 23, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2022 il y a 2 minutes, methylene67 a dit : Ah je vois ça doit être le poulet prêt à cuire dénommé shadock . Y a bien eu de la shadockerie ! @PPAC(encore merci !) 1 1
PPAC Posté(e) Septembre 23, 2022 Posté(e) Septembre 23, 2022 il y a 16 minutes, methylene67 a dit : Deja je ne comprends pas que tes multi post (volontaires et nécessaires) n’ai pas été fusionnés ? Pardon. J'ai oublié de mettre un message après avoir masqué les précédant messages que j'ai faits pour permettre à pixeldesbois de réserver quartes messages. Et je lui ai aussi (normalement si je n'ai pas fait de bêtises comme c'est nouveau pour moi) donnée les droits d'éditions pour toujours ( enfin sauf modification)sur ce sujet. 1
MrMagounet Posté(e) Septembre 23, 2022 Posté(e) Septembre 23, 2022 il y a 31 minutes, methylene67 a dit : Ah je vois ça doit être le poulet prêt à cuire dénommé shadock (ou plutôt l’inverse mais on s’en fiche !) Qu'est ce qu'il est fort comme Moderateur notre shadock imprimeur fou tu trouve pas 2
Motard Geek Posté(e) Septembre 23, 2022 Posté(e) Septembre 23, 2022 il y a 23 minutes, PPAC a dit : Et je lui ai aussi (normalement si je n'ai pas fait de bêtises comme c'est nouveau pour moi) donnée les droits d'éditions pour toujours ( enfin sauf modification)sur ce sujet. C'est parfait Merci @pixeldesbois pour ce joli topic 2 2
fran6p Posté(e) Septembre 23, 2022 Posté(e) Septembre 23, 2022 @PPAC J'ai fait un peu de ménage sinon avec un thème sombre, ça piquait un peu trop mes yeux 1 1
pixeldesbois Posté(e) Septembre 23, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2022 (modifié) [Hors sujet] "Libérééééééééé, délivrééééééééééé, je ne suis plus covidéeeeeeyé !" [/Hors sujet] ...Pardon... Avant d'écrire le prochain chapitre, je vais testouiller un peu. En effet au 1er test, je suis parti des infos du lien suivant pour faire mon fichier printer.cfg : https://github.com/danorder/Flsun-super-racer-Full-klipper-config- Mais comme j'ai eu des soucis à la calibration, j'aimerais en essayer un autre. Du coup, je vais partir sur https://github.com/Samtech3D/FLSUN-SR-Klipper-Klipper-Screen-Neopixel-Theme en l'adaptant à mon contexte. (Merci à @MrMagounetpour le lien !) Modifié (le) Septembre 23, 2022 par pixeldesbois 3
pixeldesbois Posté(e) Septembre 23, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2022 (modifié) Edit : Je vais me lancer avec seulement les fichiers printer.cfg et macros.cfg. J'ai modifé le 1er pour tenir compte de mainsail, pour commenter ce qui est inutile pour le moment. J'ai retiré dans le second tout ce qui est en lien avec les leds car je n'en ai pas. Je suis preneur de tout avis ! printer.zip Modifié (le) Septembre 23, 2022 par pixeldesbois
MrMagounet Posté(e) Septembre 24, 2022 Posté(e) Septembre 24, 2022 Salut @pixeldesbois alors je regarderais tes fichiers printer.cfg et macros.cfg que j'ai un peu de temps voir ce que donne tes fichiers. Comme tu as lancer le sujet et j'avais dit a certain que je ferais un tuto, je vais participé a mon niveau sur ton topic a la place vue que tu fait très bien les choses . J'install mes Pi a l'ancienne moi avec Win32 imager mais cela donne la même chose que toi sur l'install de mainsailOS excepter que je configure le Wifi via la fichier de conf manuellement avant que plug la SD dans le PI jusque la rien de méchant et ta façon de faire est graphique et nécessite moins de manip. Par contre si comme moi vous avez un Ecran TFT 7" tactil capacitif sous la main, ce type d'écran qui nécessite un HDMI et un usb pour le tactile : il sera nécessaire d'effectué quelques configuration pour obtenir un affichage sur l'ecran 7" et oui en branchant un écran d'ordinateur avec une résolution de 1280x720p ou sup pas de soucis mais ce type d'écran 7" eux support les 1024x600 uniquement et donc on part sur une résolution non supporter et donc aucun affichage ou des ligne verticale blanche. Pour configurer votre écran il faudra commencer par lancer une connexion putty : mettre l'adresse ip de vote pi sous MainsailOs puis ce connecter avec open, dans la fenêtre Putty entre le login = pi et mot de passe = raspberry (je vous conseil de changer le mdp pour sécuriser votre système) Puis il faudra taper la commande : " sudo nano /boot/config.txt " le mot de passe du compte pi (raspberry) sera redemander et il faudra chercher la ligne " #hdmi_force_hotplug=1 " et en dessous de cette ligne ajouter la ligne " hdmi_cvt=1024 576 60 3 0 0 0 " puis pour les variable suivante indiquer les valeur comme suit puis redémarrer votre Pi : hdmi_group=2 hdmi_mode=87 hdmi_drive=2 1
pixeldesbois Posté(e) Septembre 24, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 24, 2022 Salut @MrMagounet, Oh top ! je te propose de recopier cela dans la section "Ecran déporté". J'en profite pour te remercier par avance pour ton analyse des fichiers.
MrMagounet Posté(e) Septembre 24, 2022 Posté(e) Septembre 24, 2022 il y a 4 minutes, pixeldesbois a dit : Salut @MrMagounet, Oh top ! je te propose de recopier cela dans la section "Ecran déporté". J'en profite pour te remercier par avance pour ton analyse des fichiers. Pas de soucis tu peux le recopier avec plaisir ce sera plus visible à l'avenir , pareil dans mon Cas j'utilise un Rpi 0 2w qui comme tous les Pi 0 ne possède qu'une seule port Micro usb et rien d'autre du coup j'utilise un Pi Hat USB+RJ45 (qui est nativement reconnue par le Pi quelques soit l'os). il s'agit de ce modèle précis on le trouve facilement sur Amazon et Aliexpress, voila ce que cela donne : le cable usb noir est ma Webcam logitech HD, l'hdmi est connecter via un adaptateur HDMi vers micro HDMI sur le Pi lui même et le cable rouge est l'usb relié au tft qui servira pour le tactile avec Klipperscreen. 1
pixeldesbois Posté(e) Septembre 24, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 24, 2022 J'en suis au param de la tablette.. Je suis obligé d'arrêter là pour aujourd'hui car réunion +soirée... A plouch ! 1
pixeldesbois Posté(e) Septembre 24, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 24, 2022 Bon même pas mal de ma soirée ! Du coup, j'avance sur ce long tuto ! J'en suis à l'étape où tout semble fonctionnel mais il faut calibrer tout ça... Je ne vais pas le faire ce soir car j'ai les yeux qui collent .... Mais bon j'ai hâte car ça fait 3 jours sans faire de print avec ma SR... le manque se fait sentir 1
MrMagounet Posté(e) Septembre 25, 2022 Posté(e) Septembre 25, 2022 moi j'ai 4 imprimantes l'avantage c'est que si je bosse sur une j'ai toujours une au mini de dispo , mais je te comprend (surtout que j'ai du mal a mettre a l'arret la SR pour l'upgrade tellement elle va bien ) 1
pixeldesbois Posté(e) Septembre 25, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 25, 2022 (modifié) Il y a 3 heures, MrMagounet a dit : moi j'ai 4 imprimantes l'avantage c'est que si je bosse sur une j'ai toujours une au mini de dispo , mais je te comprend (surtout que j'ai du mal a mettre a l'arret la SR pour l'upgrade tellement elle va bien ) Moi, c'est ma 1er imprimante que je possède depuis quelques mois donc j'apprends toujours (et j'aime ça). Je ne suis pas perdu pour autant Geek oblige et informaticien de base... D'ailleurs, je vais profiter que les gens se soient calmés un peu avec mon astreinte informatique pour rattaquer sur la flsun. Je me lance sur la calibration. Au programme : - calibration avec la feuille de papier - delta calibration - bed mesh - PID - calibration de l'extrudeur J'espère ne pas en oublier. Je sais qu'il y en a d'autre comme le pressure advance mais déjà je fais la base pour faire un 1er test de print. Modifié (le) Septembre 25, 2022 par pixeldesbois 1
pixeldesbois Posté(e) Septembre 25, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 25, 2022 (modifié) J'ai eu un contretemps car les fichiers de conf de SamTech sont pour du direct drive d'une part et le paramétrage de l'extrudeur était inversé par rapport à l'extrudeur d'origine que je possède (rrrrh !) Du coup, quitte à avoir les pattes dedans j'ai revu ces fichiers à ma sauce. Le lien des fichiers est dans le chapitre 5. EDIT : j'ai finalisé la phase de calibration et c'est fonctionnel pour moi avec ce tuto. Je suis tenté par le Pressure advance. Du coup je potasse un peu le sujet... Modifié (le) Septembre 25, 2022 par pixeldesbois 1
pixeldesbois Posté(e) Septembre 26, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 26, 2022 (modifié) Hello, je relance l'aventure ce soir ! au menu, je suis en train d'imprimer le cube pour le pressure advance. Au passage, fichtre, j'ai l'impression d'avoir un extrudeur tout neuf ! On verra à la fin si il fait mieux son taf... Sinon pour les 1er retours, côté écran déporté, le galax tab rame. Du coup j'ai des latences quand j'appuie sur les boutons. Pour creuser un peu et éliminer l'hypothèse du wifi, j'envisage d'installer l'écran déporté sur mon smartphone de tous les jours. Dans la logique, c'est pas faux car je le tiens plus souvent que la main de ma femme ! Plus sérieusement ça restera du temporaire. Pour moi, la tablette rame toute seule, donc soit j'envisage une autre solution d'écran (achat ou pas), soit je trouve une ROM hyper light. Modifié (le) Septembre 26, 2022 par pixeldesbois
MrMagounet Posté(e) Septembre 26, 2022 Posté(e) Septembre 26, 2022 il y a 49 minutes, pixeldesbois a dit : Hello, je relance l'aventure ce soir ! au menu, je suis en train d'imprimer le cube pour le pressure advance. Au passage, fichtre, j'ai l'impression d'avoir un extrudeur tout neuf ! On verra à la fin si il fait mieux son taf... Sinon pour les 1er retours, côté écran déporté, le galax tab rame. Du coup j'ai des latences quand j'appuie sur les boutons. Pour creuser un peu et éliminer l'hypothèse du wifi, j'envisage d'installer l'écran déporté sur mon smartphone de tous les jours. Dans la logique, c'est pas faux car je le tiens plus souvent que la main de ma femme ! Plus sérieusement ça restera du temporaire. Pour moi, la tablette rame toute seule, donc soit j'envisage une autre solution d'écran (achat ou pas), soit je trouve une ROM hyper light. Après pour le côté light y a Klipper WRT qui peu s'installer même sur du Creality box, mais après est que cela serait idéale je ne serait le dire. J'ai pas eu le temps de m'y remettre moi formation au boulot qui me prend pas mal de temps cette semaine, j'ai juste installer Klipper screen pour voir l'interface sur mon TFT 7" et c'est pas mal je dois dire j'aime bien (comptant d'avoir retrouve ce TFT d'un vieux projet dans un carton ). Dans mon cas une fois installer sous Klipper faut que je repasser ma SR en Direct Drive il est en en Kit a côté de l'imprimante mais j'ai envie de tester la solution Klipper 100% d'origine pour voir avant . 1
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