ThomasBuzet Posté(e) Novembre 2, 2022 Posté(e) Novembre 2, 2022 Bonjour à tous, Je ma lance dans le monde merveilleux de l'impression 3D. Je me suis offert une ender 3V2, assemblage nickel, premières impression bonne aussi malgré une qualité pas au top par rapport à ce que j'attendais (beaucoup de fil d'ariane et trop de support généré par cura). Premier déboire j'ai pas attendu le refroidissement complet du plateau pour décrocher mes premières pièces... honte à moi ! Mais fonctionnement toujours ok et accroche bonne. Puis du jour au lendemain plus aucune accroche sur le plateau. J'ai changé mon plateau en verre par le même, mis des ressorts jaune et refais les réglages de distance buse/plateau avec une feuille 80gr et même avec un ticket de caisse. Gratouille mais pas de blocage de la feuille. Nettoyage du plateau neuf au liquide vaisselle et eau très chaude en faisant attention de pas mettre les doigts dessus. Mais j'ai zéro accroche de la première couche, le PLA utilisé est celui de chez 3Djake, le ECOPLA blanc. Repris mes G-code avec prusa et cura nada toujours rien. Remis un G-code qui avait fonctionné la première fois toujours ko. Par contre si je positionne du scotch papier la j'ai une accroche, par contre la première couche à un aspect dégueu mais toutes les autres sont propres et bien alignés avec une finition en fin d'impression au top et quasi pas de fil d'ariane à déplorer. Je vous avoue que je commence à sécher et je pense avoir lu en long en large les tutos de réglages de nivellement, balancé pas mal de PLA en test (mais ça c'est pas grave en soi) et surtout je commence à perdre patience pour le coup. Si quelqu'un à une idée je suis preneur pour le coup ! Merci d'avoir lu mon pavé en tout cas.
Savate Posté(e) Novembre 2, 2022 Posté(e) Novembre 2, 2022 il y a 3 minutes, ThomasBuzet a dit : Si quelqu'un à une idée je suis preneur pour le coup ! tu as des photos de la première couche qui n'accroche pas ? tu es probablement trop éloigné du plateau, mais une photo en dira beaucoup plus.
ThomasBuzet Posté(e) Novembre 2, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2022 Pour la photo non j’ai pas. Mais il suffit d’imaginer plusieurs lambeaux de PLA fondu qu’il suffit de pousser d’une pichenette du doigt pour les faire bouger avec le plateau à 60 degrés. A noté que je contrôle mon nivellement sur 5 points. Au 4 coins et au centre. Le gratouillement de la buse et le même partout.
Savate Posté(e) Novembre 2, 2022 Posté(e) Novembre 2, 2022 il y a 2 minutes, ThomasBuzet a dit : Pour la photo non j’ai pas. Dans tous les cas, si ton plateau est propre, il ne reste que la distance plateau - buse trop élevée. Tes bouts de filaments sont rond ?
ThomasBuzet Posté(e) Novembre 2, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2022 Oui rond. mais du coup pourquoi ça tiens avec le scotch sans rien toucher d’autre ? Meilleur accroche du scotch ?
Savate Posté(e) Novembre 2, 2022 Posté(e) Novembre 2, 2022 il y a 1 minute, ThomasBuzet a dit : mais du coup pourquoi ça tiens avec le scotch sans rien toucher d’autre ? Meilleur accroche du scotch ? meilleure accroche ET rapprochement de la buse et du plateau (entre 0,1 et 0,2 mm pour l'épaisseur du scotch)
methylene67 Posté(e) Novembre 2, 2022 Posté(e) Novembre 2, 2022 Plus simple que le scotch, une couche de laque extra forte (genre la DOP rouge), c'est radical (moins cher que la 3D laque et trouvable en supermarché) et plus facile à mettre en œuvre. Par contre, enlever le plateau en verre et l'éloigner de l'imprimante pour vaporiser la laque, les PCB et les ventilateurs n'aime pas les résidus volatiles de la laque. Le réglage du plateau est en effet primordiale, et pas toujours évident quand on débute. Pour les différents réglages à connaître (dont celui du plateau) il y a un excellent tutoriel par ici (et dans la même section d'autres tutoriel bien utile genre la Titi's procédure, tu y auras très fortement besoin un jour ou l'autre) : 1
soina06 Posté(e) Novembre 2, 2022 Posté(e) Novembre 2, 2022 60° pour le plateau a mon avis c'est un peu juste personnellement je le chauffe o 90°. Pour améliorer l'adhérence, il y a aussi des tubes de colle spéciale pour les imprimantes 3D qui marchent trés bien. J'a eu les mm problèmes au début, car je réglais la buse avec le plateau froid depuis plateau bien chaud et plus de problème... Bon courage, et tu es sur le bon forum qui est une mine d'infos. Bons bricolages 1
Savate Posté(e) Novembre 2, 2022 Posté(e) Novembre 2, 2022 à l’instant, soina06 a dit : 60° pour le plateau a mon avis c'est un peu juste personnellement je le chauffe o 90° Pour du pla ?? il reste fondu tout le long de l'impression ? 1
methylene67 Posté(e) Novembre 2, 2022 Posté(e) Novembre 2, 2022 Il y a 3 heures, Savate a dit : Pour du pla ?? il reste fondu tout le long de l'impression ? Mais tu n’as rien compris mon bon Savate, @soina06 utilise du PLABS, le plateau devrait même monter à 110 C pour être sûr de l’accroche . 2
ThomasBuzet Posté(e) Novembre 2, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2022 Il y a 4 heures, methylene67 a dit : Plus simple que le scotch, une couche de laque extra forte (genre la DOP rouge), c'est radical (moins cher que la 3D laque et trouvable en supermarché) et plus facile à mettre en œuvre. Par contre, enlever le plateau en verre et l'éloigner de l'imprimante pour vaporiser la laque, les PCB et les ventilateurs n'aime pas les résidus volatiles de la laque. Le réglage du plateau est en effet primordiale, et pas toujours évident quand on débute. Pour les différents réglages à connaître (dont celui du plateau) il y a un excellent tutoriel par ici (et dans la même section d'autres tutoriel bien utile genre la Titi's procédure, tu y auras très fortement besoin un jour ou l'autre) : Merci pour le sujet que je n’avais pas vu. effectivement je n’entrait pas la correction de hauteur de cale…. À faire du coup !
ThomasBuzet Posté(e) Novembre 6, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 6, 2022 Bonjour Reprise des réglages et toujours pas de résultats concluants. Malgre de la bonne lecture ! Et un nettoyage du plateau à l’alcool vous avez en photos le résultat….. Je commence à me poser des questions là et le ministère des finances … je vous raconte même pas !
Savate Posté(e) Novembre 6, 2022 Posté(e) Novembre 6, 2022 il y a 1 minute, ThomasBuzet a dit : Et un nettoyage du plateau à l’alcool Entre l'utilisation de l'alcool ménager et un bon nettoyage à l'eau et au liquide vaisselle : je préfère 100 fois l'eau et le liquide vaisselle qui ne laisse pas de résidus. Sinon, il faut utiliser de l'alcool isopropylique à 99,9 % Sur ta photo la tête est à peu près à un mètre du plateau ... ça ne risque pas d'accrocher, même avec un kilo de colle ou de laque (normalement la distance devrait être d'environ 0,2 mm) . Comment est-ce que tu fais tes réglages de plateau ?
ThomasBuzet Posté(e) Novembre 6, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 6, 2022 Après nettoyage à l’alcool j’ai passé un bon coup de liquide vaisselle avec l’eau quasi bouillante pour rincer. La la tête et en position parking, ça ne reflète pas la position de démarrage. Photo 1 angle avant gauche Photo 2 au centre photos en auto home
Savate Posté(e) Novembre 6, 2022 Posté(e) Novembre 6, 2022 il y a 46 minutes, ThomasBuzet a dit : La la tête et en position parking, ça ne reflète pas la position de démarrage. Photo 1 angle avant gauche Photo 2 au centre photos en auto home Quand tu règles ton plateau (tu le fais bien à chaud ?) avec la feuille de papier elle est libre, elle gratte, elle frotte ou elle coince ? Fais plutôt une photo quand ça commence à imprimer, là la tête est toujours trop loin du plateau et tu as un bout de filament qui traine au bout de la buse.
ThomasBuzet Posté(e) Novembre 6, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 6, 2022 Oui plateau à 60 depuis au moins 10min pour stabilisations. Feuille qui grattoune un peu, limite coincé Je vais faire une photo complémentaire
Idealnight Posté(e) Novembre 6, 2022 Posté(e) Novembre 6, 2022 Les autres causes possibles: une fuite PTFE/buse (voir titi's procédure), un filament qui merdouille (humidité, filament merdique...), du jeu dans les excentriques (bed, tête d'impression...)
ThomasBuzet Posté(e) Novembre 9, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2022 (modifié) Bonjour à tous voici ce que j’ai réussi a prendre comme photo au lancement d’un print. Et une fois la bande test faite avant lancement réel de l’impression. et la dernière que j’ai tenté de choper au centre du plateau non sans mal… Modifié (le) Novembre 9, 2022 par ThomasBuzet
Savate Posté(e) Novembre 9, 2022 Posté(e) Novembre 9, 2022 il y a 11 minutes, ThomasBuzet a dit : voici ce que j’ai réussi a prendre comme photo au lancement d’un print. Le problème c'est que la buse est tellement pleine de filament fondu que l'on ne voit rien du tout... ta ligne de purge à l'air écrasée sur l'avant et pas assez sur l'arrière. Quand tu fais les réglages à chaud, il faut bien vérifier qu'il n'y a pas de filament fondu sur la buse qui fausse le calibrage avec la feuille de papier
ThomasBuzet Posté(e) Novembre 9, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2022 Par rapport à la ligne de purge ça viendrait d’un mauvais nivellement alors ? je prends soin d’enlever le petit bourrelet pourtant arghh
Savate Posté(e) Novembre 9, 2022 Posté(e) Novembre 9, 2022 il y a une heure, ThomasBuzet a dit : Par rapport à la ligne de purge ça viendrait d’un mauvais nivellement alors ? l'angle de la photo n'est pas formidable, mais probablement le manque d'accroche étant dû 49,99% du temps à un plateau sale et 49,99% du temps à un plateau mal réglé
RFN_31 Posté(e) Novembre 9, 2022 Posté(e) Novembre 9, 2022 Avec un plateau en verre un peu épais, il faut aussi parfois attendre qu'il ait chauffé (selon le matériau). Question annexe : comment la plaque en verre est fixée sur le plateau ? (sur une photo, on peut voir une pince, mais si elle est seule, ce n'est pas très bon)
ThomasBuzet Posté(e) Novembre 9, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2022 Il y a bien 2 pinces pour tenir le plateau. C’est le plateau d’origine de l’imprimante, j’ai repris le même quand je l’ai remplacé pensant qu’il était coupable.
Titi78 Posté(e) Novembre 10, 2022 Posté(e) Novembre 10, 2022 A la place d'une feuille de papier ordinaire, utilise un ticket de cb (ceux qui sont en papier plus fin ) Pour dégraisser le plateau utilise du vinaigre blanc à la place de l'alcool ménagé
Messages recommandés