Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab P1P


SR-G

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

Je me plante peut-être mais pour une CoreXY quasi plug & play et visiblement diablement efficace je trouve le prix pas trop déconnant même si la conversion Euro lui met une belle claque !

Probablement un coup de bambu ? 😄 

oui je me plie et je sors ->

Blague à part la X1C avec AMC est plutôt dans une gamme de prix très raisonnable par rapport à la qualité de la machine.

Modifié (le) par Savate
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Savate a dit :

Blague à part la X1C avec AMC est plutôt dans une gamme de prix très raisonnable par rapport à la qualité de la machine.

Oui seul le volume d’impression et le côté propriétaire m’ont un peu rebuté 👍.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je trouve le forum (et pas forcément que lui ^^) nettement plus lisible et organisé que les groupes Facebook et même Reddit mais aujourd'hui quasi tout le monde ne jure que par ça 🤔

Je partagerai mon aventure P1P ici aussi avant l'article sur le blog et sûrement une vidéo sur Youtube 🤪

  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses ! 

Oui, je préfère aussi un forum pour discuter de nos aventures, je suis sur le reddit aussi mais c'est forcément plus fouillis.

En tout cas, dès que j'aurais la mienne, je participerais un maximum ici (astuces, problèmes, petit test perso etc.). 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, tiens, une idée de topic à créer si tu as envie de participer : une liste / recensement / collections de modèles multi-couleurs sympas à imprimer avec une X1 / P1P et une AMS (çà manque, je trouve + c'est assez difficile d'en trouver, finalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, SR-G a dit :

Allez, tiens, une idée de topic à créer si tu as envie de participer : une liste / recensement / collections de modèles multi-couleurs sympas à imprimer avec une X1 / P1P et une AMS (çà manque, je trouve + c'est assez difficile d'en trouver, finalement).


Alors je voudrais bien mais je n'ai pas acheté l'AMS pour le moment ^^

Je voudrais le prendre plus tard car oui, même si l'imprimante n'est "pas chère pour les fonctionnalités" c'est quand même un beau budget pour un particulier 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins @Motard Geek je préfère largement un forum classé et organisé, on retrouve bien plus d'infos quand on cherche un peu, sinon fb ou Reddit c'est en vrac, faut toujours y être et suivre et beaucoup de choses tombent trop vite dans l'oubli car pas vraiment de classement propre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A FB, Reddit, on peut ajouter également Discord: pas mieux voire pire (certains d'ailleurs ne se gênent aucunement à ré-utiliser des textes d'ici).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes des dinosaures,

FB, Discord, Reddit permettent de déconstruire les discussions ce qui est un gros plus de nos jours.
Ils permettent aussi d'écrire en direct sans réfléchir dans un langage sms choisi 🙂 

Oui moi Dino sort aussi ->

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Savate a dit :

Vous êtes des dinosaures,

Ha, le bon temps des newsgroups, gopher, BBS et autres joyeusetés (en ce temps là, on connaissait et respectait la Netiquette).

Sinon rien à ajouter à ton analyse de ces «outils» (pour moi, un outil permet de gagner du temps, pas d'en perdre).

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to [TOPIC UNIQUE] Bambu Lab P1P

J'ai reçu la machine hier... J'ai attaqué le test avec le montage dans la soirée en faisait une vidéo pour la chaîne, ça m'a pris pas loin de 2H quand même (print du benchy inclus, 18 minutes 😄😱

PXL_20230113_075840279-resize.jpg PXL_20230113_075912659-resize.jpg

Aujourd'hui, j'ai lancé print sur print (déjà tranchés sur la carte SD, vous pouvez retrouver tous les modèles sur cette page du Wiki Bambu Lab) sans trop surveiller alors que je télétravaillais et voici le résultat :

RS - Copie.jpg

Si le Spartan est fait d'une seule pièce et plein de supports qui s'enlèvent tout seul laissant apparaitre un superbe print :

PXL_20230113_171430273-resize.jpg PXL_20230113_165931735-resize.jpg

PXL_20230113_171534447-resize.jpg

Le dino et la tortue sont en plusieurs pièces :

PXL_20230113_102154479-resize.jpg PXL_20230113_103544914-resize.jpg

Les différentes pièces de la tortue ont même été imprimées une par une (sur le même plateau, comme les tests de calibration de SuperSlicer par exemple) !

PXL_20230113_124004617-resize.jpg PXL_20230113_130135176-resize.jpg

PXL_20230113_130521006-resize.jpg

 

Tous les prints sont vraiment très clean (même si le blanc sous la lampe LED ne pardonne pas), surtout le Spartan 😍 ! Le benchy peine un peu sur l'overhang à tout vitesse mais il n'y avait même pas le gros ventilateur latéral. Il n'y a strictement aucun stringing et la tolérance du puzzle dino est parfaite 👌 Je n'ai pas pensé à chronométrer les prints mais au lancement, l'écran affichait ~64 minutes pour le dino, 1h54 pour la tortue et 3h34 pour le Spartan ⏲️ 

La machine est archi simple à monter avec une notice des plus courtes (mais bien faite). Il n'y a en tout et pour tout que 2 vis à mettre pour le support de bobine et 3 à enlever pour déverrouiller le lit (protection pour le transport).

La mise en route c'est pareil, on est guidé pas à pas sur l'écran et l'application Bambu Handy. Cette dernière se connecte à l'imprimante en Bluetooth pour paramétrer le Wi-Fi plus simplement que de taper la clef sur le petit écran. Ensuite, l'application comme le trancheur (Bambu Studio, basé sur PrusaSlicer et donc Slic3r) détectent l'imprimante sans même avoir à saisir son adresse IP !

Mais à côté de cette facilité (et efficacité) déconcertante, j'ai trouvé les interfaces (écran, app et trancheur) un peu pauvres ! Il n'y a même pas de résumé en fin de print permettant de savoir combien de temps ça a duré par exemple, pas d'historique non plus. durant le print je n'ai même pas vu la vitesse ou le flow 🤔 C'est un peu déroutant, surtout venant de la V400 (avec le Speeder Pad sous Klipper)... La caméra me manque grandement aussi pour surveiller et arrêter le print à distance en cas de problème. J'en avais déjà une avec Octoprint sur la Super Racer et j'en ai aussi une sur la V400. Heureusement que je vais recevoir le colis avec tous les petits accessoires pour la P1P 😛 

La machine étant très rapide, elle est aussi relativement bruyante (je parle des mouvements, pas de la ventilation des plus standard - sans l'auxiliaire -).

Par contre, niveau encombrement c'est top, ça me rappelle d'ailleurs ma bonne vieille SmartCube3D !

La prochaine étape ça va donc être de découvrir le trancheur et surtout l'AMS 🤔

EDIT : j'en profite pour rajouter un graph de conso :

conso.jpg

Pourtant ça chauffe super vite avec la cartouche céramique de 40W mais le lit (dont j'ai pas les caractéristiques de chauffe) n'est pas bien grand non plus 🙂 

  • J'aime 4
  • Wow 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement l'écran un peu pauvre, à l'usage, ce n'est pas gênant : je ne l'utilise quasi jamais (je fais tout depuis Bambu Studio).

L'absence de caméra sur la P1P, oui, c'est un manque par contre : mais tu peux en rajouter une, c'est compatible / prévu pour. https://wiki.bambulab.com/en/p1/manual/p1p-upgrades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, SR-G a dit :

Franchement l'écran un peu pauvre, à l'usage, ce n'est pas gênant : je ne l'utilise quasi jamais (je fais tout depuis Bambu Studio).

C'est exactement ce que j'ai dit dans ma review YouTube qui devrait sortir la semaine prochaine. Je dis même que je ne sers que rarement du Speeder Pad. Par contre, Mainsail sur PC ou Mobile c'est autre chose que Bambu Studio. A part la vitesse des ventilos, du flow et les températures y'a rien quoi 🤔

il y a 28 minutes, SR-G a dit :

L'absence de caméra sur la P1P, oui, c'est un manque par contre : mais tu peux en rajouter une, c'est compatible / prévu pour. https://wiki.bambulab.com/en/p1/manual/p1p-upgrades

Yep, j'attends le petit colis Bambu avec toutes les options disponibles pour la P1P 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Motard Geek a dit :

Par contre, Mainsail sur PC ou Mobile c'est autre chose que Bambu Studio. A part la vitesse des ventilos, du flow et les températures y'a rien quoi 🤔

Y a rien sur Mainsail ou Bambu studio ?

Parce que je viens de découvrir Mainsail avec la Voron et je trouve ça génial, l’écran ne servira pas, sauf panne de wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Reçu la mienne cette semaine, je suis bluffé aussi de la rapidité ! 
Je te rejoins aussi pour les infos, le SpeederPad sur ma SR m'indique la vitesse et surtout la hauteur de couche en cours/total ce qui n'est pas montré sous Bambu Studio, dommage. 

 

@Motard Geek peux-tu me dire si sur la tienne tu as aussi un très léger jeu des paliers de la tête sur les tubes carbone ? On le sent bien si on bouge la buse à la main d'avant en arrière (sans forcer sinon ce sont les courroies qui bougent) ou en tentant de "twister" la tête à la main autour de l'axe Z.

 

Pour la qualité c'est très bien, mais ce blanc PLA m'a donné un mauvais rendu sur le benchy, les couches sont pas régulières. 

J'ai mis du PLA mate noir c'est mieux, mais je me demande si ce léger jeu décrit plus haut est normal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer un peu l'avocat du diable, mais pour une gamme d'imprimantes qui se veulent faciles à installer, à utiliser et où ne fait que quelques ajouts d'upgrade simples (pour le moment en attendant leur platine de DJ pour aller plus loin) et de la customisation esthétique, est-ce que l'utilisateur a besoin d'un tableau de bord d'avion avec des boutons et des chiffres partout (même si j'espère que ça va arriver à terme) ?

Pour l'écran, le seul truc que j'utilise parfois c'est quand je relance un fichier que j'ai envoyé sur la SD de l'imprimante, avec l'AMS je le relance directement via l'écran en sélectionnant le filament souhaité sans passer par Bambu Studio.

@Rony ça donne quoi l'emplacement pour le filtre à charbon actif ? Tu as pu voir comment faire pour en utiliser un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, methylene67 a dit :

Y a rien sur Mainsail ou Bambu studio ?

Ba déjà y'a pas d'interface web uniquement le trancheur sur ordinateur et l'application Bambu Handy sur smartphone et tablette 😕

Il y a 13 heures, Rony a dit :

@Motard Geek peux-tu me dire si sur la tienne tu as aussi un très léger jeu des paliers de la tête sur les tubes carbone ? On le sent bien si on bouge la buse à la main d'avant en arrière (sans forcer sinon ce sont les courroies qui bougent) ou en tentant de "twister" la tête à la main autour de l'axe Z.

Alors en effet, d'avant en arrière y'a peut-être un léger jeu, mais n'est-ce pas le carénage de la tête 🤔 ? Dans les autres axes ça ne bouge pas d'un poil.

Il y a 13 heures, Rony a dit :

Pour la qualité c'est très bien, mais ce blanc PLA m'a donné un mauvais rendu sur le benchy, les couches sont pas régulières. 

Ce PLA mate n'est pas très flatteur mais faut se dire que c'est imprimé SUPER vite (et moi sans refroidissement annexe). Sur les parties "droites" (perpendiculaires au bed) c'es quand même très clean 🙂 

Il y a 13 heures, SR-G a dit :

Vu sur reddit, P1P + Bambu Silk (from : https://cults3d.com/en/3d-model/art/ganesha) : 

Elle peut clairement sortir des trucs magnifiques même sur les petits détails. Je suis bluffé par le Spartan de la carte SD (les doigts des mains et la barbe notamment) 😍

Il y a 11 heures, Aezio a dit :

Je vais jouer un peu l'avocat du diable, mais pour une gamme d'imprimantes qui se veulent faciles à installer, à utiliser et où ne fait que quelques ajouts d'upgrade simples (pour le moment en attendant leur platine de DJ pour aller plus loin) et de la customisation esthétique, est-ce que l'utilisateur a besoin d'un tableau de bord d'avion avec des boutons et des chiffres partout (même si j'espère que ça va arriver à terme) ?

Je ne demande pas un tableau de bord d'avion mais ne serait-ce que la vitesse (pour une machine vendue super rapide) et même le flow c'est toujours intéressant pour éventuellement améliorer les réglages du trancheur 🙂  C'est toujours mieux d'avoir les infos à la limite sur une page "avancée" que seuls les intéressés regarderont que rien 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, petit retour après 2 semaines avec  ma P1P:

 

Elle imprime vraiment très vite, et la qualité des prints est au rdv, aussi bien que ma V400 a vitesse plus réduite.

les addons fourni, ok pour le ventilateur annexe et la bande led, mais alors la web cam, c'est une pure M...., ca lag vraiment bcp, pour info je suis avec une connexion fibre donc c'est pas mon réseau, en plus la qualité des images pas top, mais c'est surtout le lag qui rend inutile cette cam. Par contre les images sont enregistrées sur la sd et lors du visionnage de ces vidéos avec VLC et bien pas de lag, c'est fluide.

sinon au niveau prix je la trouve cher dans notre cher pays, la TVA nous assassine, ca met la machine à 812 euros ttc, mais si elle dure dans le temps elle sera top.

c'est vraiment un plaisir de lancer des prints, tu peux partir avant le début du print tu sais quelle fera le job, même si par habitude j'attends 10 a 15 minutes pour voir si tout va bien.

 détecteur de fin de filament au top, fonctionne très bien. c'est vrai que l'ecran est pas top, mais je passe par bambu studio et j'ai l'essentiel des infos, c'est clair pas autant que sur klipper.

La précision des impressions est très bonne, tout s'emboite bien.

Après avoir utilisé toute la bobine blanc mate de bambu, j'ai utilisé du pla wahnao, penser à diminuer le flow à 96% car sinon ca surextrude et la buse frotte sur les prints, top à 96%.

je pense que c'est vraiment une très bonne machine pour les débutants, et même en étant initié tu prend du plaisir avec cette machine, en tout cas c'est mon cas.

 

je continue à la découvrir , je reviendrais poster la suite de mon aventure avec la P1P, peut être je me laisserais tenter par l'AMS.

 

  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la qualité de la caméra n'est pas top : 

- même en 1080p, çà reste un peu une bouillie de pixels

- c'est beaucoup lié à la très, très mauvaise luminosité / éclairage interne sur la X1C (un point que je regrette vivement, pour le prix).

 

Par contre sur le lag, je suis surpris : je n'en n'ai aucun sur la X1C (normalement X1C et P1P partagent tous ces mécanismes).

Et ce n'est pas censé être uploadé par le cloud Bambu (qui ne sert que pour la "mise en relation"), c'est censé être en direct sur ton réseau (donc indépendant de ta connexion de toutes façons).

Voir quelles options tu as, comment est configuré ton WIFI... (normalement il ne faut pas être en LAN IP only, par ex. + es-tu en 720p ou en 1080p)

Voir ce topic aussi, qui montre celà dit qu'il y a bien des différences "logicielles" à l'usage selon les cas, et sur lesquels on aura p-e la main au fil des versions (ex. "Bambu Studio" versus "Bambu Handy" sous android = résultats très différents - mais plus niveau qualité, rien à voir avec le lag)

https://forum.bambulab.com/t/video-quality-bambu-studio-vs-bambu-handy/3135

 

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura une version mise à jour du firmware semaine prochaine pour la P1P qui va résoudre des "problèmes réseau", source : 

 

Pour le prix en Suisse avec les frais d'import j'arrive à 682 + 64 = 746 euros TTC livrée. 🙂 

J'aimerais bien savoir comment calibrer un peu le "pressure advance" ou autre vu qu'il y a rien pour le faire ? 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...