pat30 PostĂ©(e) Novembre 19, 2022 PostĂ©(e) Novembre 19, 2022 (modifiĂ©) Salut Ă tous, Ma nouvelle machine n'est mĂȘme pas fini (99%) qu'un nouveau projet demarre... A force de voir toutes ces vidĂ©os sur la transformation de bouteille en filament, j'ai voulu tester. Avant de dĂ©marrer la construction d'une belle machine, un petit test en mode "A l'arrache": 1-la matiere: 2- la decoupeuse, rĂ©alisĂ© suivant le modĂšle de JP Gleyzes sur ce lien: 3- la buse, une simple tĂȘte E3dv6 dont la buse est percĂ©e Ă un diametre de 1.5mm 4-les bandes, le systĂšme de dĂ©coupe demande quand mĂȘme une petite prise en main pour faire des bandes correctes, mais au bout de 3 bouteilles ça part seul:  5- Le rĂ©sultat, la buse a Ă©tĂ© branchĂ© sur une alim rĂ©gulĂ©e sans thermostat ( j'ai bien dis "A l'arrache") donc je pense avoir Ă©tĂ© bien trop chaud, pour tirer le fil j'ai utilisĂ© un outil de fou... ma main, je voulais pouvoir sentir la force de traction nĂ©cessaire pour la suite, et il va falloir du costaud. Ă la sortie j'avais un fil pas trĂšs beau et qui oscillait entre 1.6 et 2 mm, donc inutilisables. Pour corriger ce problĂšme, j'ai baissĂ© le courant pour faire descendre la tempĂ©rature de la buse et j'ai repassĂ© le fil mais en sens inverse (la buse a servi de rabot), rĂ©sultat un fil de 1.6 mm sur toute sa longueur, toujours pas jolie mais pour tester par envie de me prendre la tĂȘte  Et voilĂ ma premiĂšre piĂšce imprimĂ©e sur la base d'une bouteille: Pour l'impression j'Ă©tais Ă 265°C, 60 mm/s et une compensation du flux pour compenser le diamĂštre du fil, aucun problĂšme d'impression, l'accroche au plateau est trĂšs bonne Ă 90°C. Maintenant, que j'ai testĂ© et approuvĂ© en version rapide, je peux partir sur la construction d'une petite machine Ă recycler les bouteilles. ModifiĂ© (le) Novembre 19, 2022 par pat30 8 1
miserovitch Posté(e) Novembre 22, 2022 Posté(e) Novembre 22, 2022 Salut, Tu es limite par la longueur de fil d'une bouteille ou tu as moyen de rabouter les bandes entre elles? Cdt SoM
pat30 Posté(e) Novembre 22, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 22, 2022 Pour l'instant je n'ai fait qu'un test a la va vite, il le faut faire un truc plus sérieux mais comme pour les autre filaments je pense qu'on peu coller les morceaux pour les rallonger, tout est question de température, d'ailleurs on voit quelques vidéos qui traite le sujet. Je pense pas attaquer ça avant le début d'année, je mettrais le post a jour au fur et à mesure. 2
pat30 PostĂ©(e) Novembre 26, 2022 Auteur PostĂ©(e) Novembre 26, 2022 Il y a 7 heures, chacha007 a dit : Salut, tu en es ou de ton projet ? c'est ecrits plus haut Le 22/11/2022 at 10:35, pat30 a dit : Je pense pas attaquer ça avant le dĂ©but d'annĂ©e, je mettrais le post Ă jour au fur et Ă mesure. Trop de choses en cours, noĂ«l qui arrive donc deco de Mme, mon garage Ă ranger un peu ... Sinon j'ai commencĂ© la liste de course, pour tirer le fil j'ai trouvĂ© 2 trucs intĂ©ressant: 1 moteur de tapis de course (celui qui leve le tapis), il est en 220v et reductĂ©, s'il arrive Ă soulever un tapis avec un coureur dessus il doit ĂȘtre pas mal. 1 rĂ©ducteur de visseuse Bosch pro, lui aussi, vu le couple de ces machines il peut ĂȘtre interressant en le couplant avec un moteur PAP je ne sais pas trop lequel j'utiliserais, je pense qu'il me faudra faire quelques testscar les deux ont des avantages et inconvĂ©nients. 1
chacha007 PostĂ©(e) Novembre 26, 2022 PostĂ©(e) Novembre 26, 2022 (modifiĂ©) Salut, Le titre de ton sujet Ă©tant bien choisi, je me permet de postĂ© ici lâĂ©tat des mes avancĂ©s Je me suis inspirĂ© de pas mal de projets glanĂ©s ça et lĂ (liens plus bas) Le "module" de dĂ©coupe : Perso j'ai choisi comme toi les roulement Ă billes, j'avais testĂ© la lame de cutter mais la dĂ©coupe ne me satisfait pas... Pour une dĂ©coupe nette, il est important de meuler Ă angle droit les roulements au niveau du mordant ( un gros millimĂštre pour supprimer le congĂ©) La vis de rĂ©glage sert Ă choisir la largeur du ruban dĂ©sirĂ© en fonction de lâĂ©paisseur de la paroi des bouteilles : Le "module" de chauffe : Idem, la buse percĂ©e Ă 1.5mm lâarriĂšre du corps de chauffe Ă 8mm,c'est une ender 3 qui assure la chauffe. Le "module" moulinet (ben oui vu la taille du fil ya bien de quoi pĂȘcher un espadon) : EntrainĂ© par un "gros" nĂ©ma mais au vues des projets (voir plus bas) un "petit" ferait l'affaire aussi. 8 dents pour le nĂ©ma, 11 et 34 pour l'arbre, 51 pour "le tambour" dâailleurs si quelqu'un sait calculer le rapport, merci de donner sont rĂ©sultat. C'est un arduino avec potentiomĂštre qui donne la danse. Il m'a sembler important aussi de pouvoir dĂ©brayer pour rĂ©cupĂ©rer le filament. J'ai choisi un mix de diffĂ©rent matĂ©riaux pour le fun, quasiment tout de la rĂ©cup sauf le pla( pla en orange, contreplaquĂ© pour l'engrenage du tambour et cotĂ©s, inox pour les axes, etc..)  Impression 3D : La j'en suis Ă mes balbutiement Ă la recherche de type de plastique qui irait bien(https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/50332-filament-extrud%C3%A9-de-bouteilles-plastiques-quelles-bouteilles-choisir/#comment-521390), je vois que ton engrenage imprimĂ© en orangina est clean perso c'est evian qui gagne pour l'instant... Avec des rĂ©sultats diffĂ©rents, imprimĂ© Ă 260° et 80° pour le plateau sur sidewinder x2 d'origine j'imagine que le ptfe ne doit pas trop apprĂ©cier :  DiffĂ©rents Liens : - module de dĂ©coupe (perso j'ai pas dĂ©graissĂ© ni enlevĂ© les rondelles, elles ont sautĂ©s toutes seule en meulant) : https://www.youtube.com/watch?v=eTBnhKWMYQk - module de chauffe: MĂȘme si le gars spamme youtube car ses stl sont Ă vendre, c'est le seul tuto que j'ai trouvĂ© Ă partager: https://www.youtube.com/watch?v=6FwAsBt3AVk) - Tutos machines Ă extruder complĂštes (bien plus clean que la mienne et sans le bazar autour ) mais trop de piĂšces Ă imprimer et matĂ©riel Ă acheter Ă mon gout: Celle qui m'a motivĂ© , : https://www.youtube.com/watch?v=uSBCxH9358shttps://petamentor2.com/ En italien mais facile Ă comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=u7IBrJk_kgg fabriquĂ© Ă partir de piĂšces rĂ©cupĂ©rĂ©s sur une ender 3 : https://www.youtube.com/watch?v=PLiHF8iA8iAhttp://recreator3d.com/mk5kitender3 Sans dĂ©brayage : https://www.youtube.com/watch?v=ueJXQ7appC0https://electronoobs.com/eng_arduino_tut174.php etc.... P.S: j'ai pas rĂ©ussi Ă uploader la vidĂ©o ou je montre l'extrusion, avec comme message que le forum n'accepte pas ce type de fichier   ModifiĂ© (le) Novembre 28, 2022 par PPAC orthographe de "dĂ©brayer" et "dĂ©brayage" 5 1
pat30 PostĂ©(e) Novembre 26, 2022 Auteur PostĂ©(e) Novembre 26, 2022 il y a 20 minutes, chacha007 a dit : Le titre de ton sujet Ă©tant bien choisi, je me permet de postĂ© ici lâĂ©tat des mes avancĂ©s Et tu as bien raison, tu es bien plus avancĂ© que moi, je vois que pour les liens on a vu les mĂȘmes. Comme toi je suis Ă fond dans la construction avec le max de rĂ©cup, donc machine peut ĂȘtre pas esthetique mais qui fonctionne. J'avais aussi pensĂ© Ă utiliser l'imprimante pour chauffer la buse en faisant un systeme pour basculer d'un syteme Ă l'autre, puis je me suis dit qu'une machine Ă part serait peut ĂȘtre mieux, bon j'ai le temps d'y rĂ©flĂ©chir. quoi qu'il en soit poste tes avancĂ©s ça me fera peut ĂȘtre Ă©viter des erreursÂ
chacha007 PostĂ©(e) Novembre 26, 2022 PostĂ©(e) Novembre 26, 2022 (modifiĂ©) il y a 52 minutes, pat30 a dit : J'avais aussi pensĂ© Ă utiliser l'imprimante pour chauffer la buse en faisant un systeme pour basculer d'un syteme Ă l'autre, puis je me suis dit qu'une machine Ă part serait peut ĂȘtre mieux, bon j'ai le temps d'y rĂ©flĂ©chir idem une dĂ©rivation switchable chauffe+capteur qui irait vers le module de chauffe, mais pour l'instant vue que je me sert de la ender seulement pour fraiser, son systĂšme de chauffe est dispo il y a 52 minutes, pat30 a dit : quoi qu'il en soit poste tes avancĂ©s ça me fera peut ĂȘtre Ă©viter des erreurs ok avec plaisir , plus on est de fou plus on rit ModifiĂ© (le) Novembre 26, 2022 par chacha007 1
vap38 Posté(e) Novembre 26, 2022 Posté(e) Novembre 26, 2022 (modifié) Bonjour, Bravo chacha007 pour la réalisation c'est une super idée pour recycler les bouteilles ! le projet m'intéresse c'est une bonne idée qui occupe bien  pourquoi pas ... J'ai visualisé cette vidéo Extrudeuse PET a+ Modifié (le) Novembre 26, 2022 par vap38 2
chacha007 Posté(e) Novembre 28, 2022 Posté(e) Novembre 28, 2022 (modifié) La vidéo du prototype en action : Franchement trÚs satisfait du résultat, pour du fait-maison le filament a vraiment un bel aspect : Et il y a vraiment de quoi peaufiner tout ça Modifié (le) Novembre 28, 2022 par chacha007 8 4 1
vap38 Posté(e) Novembre 28, 2022 Posté(e) Novembre 28, 2022 Bravo pour la réalisation qu'elle est la température de fusion du PET ? 2
pat30 Posté(e) Novembre 28, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2022 La claque... Ton fil est superbe, bravo. Une petite question, pourrais tu me dire combien de tour environ fait la bobine par minute, car j'ai testé ce weekend le moteur de tapis de course et je pense qu'il est trop rapide. 2
chacha007 PostĂ©(e) Novembre 28, 2022 PostĂ©(e) Novembre 28, 2022 Il y a 4 heures, vap38 a dit : Bravo pour la rĂ©alisation qu'elle est la tempĂ©rature de fusion du PET ? Merci , Pour l'impression, il me semble que ça suinte vers 255°. Actuellement mes meilleurs prints se font Ă 260°, ma x2 y Ă©tant bridĂ©e je peux pas encore tester plus haut... Et environ 200° pour la tempĂ©rature de la buse qui transforme le ruban en filament, elle courbe le ruban pour en faire un tube. il y a 11 minutes, pat30 a dit : La claque... Ton fil est superbe, bravo. Une petite question, pourrais tu me dire combien de tour environ fait la bobine par minute, car j'ai testĂ© ce weekend le moteur de tapis de course et je pense qu'il est trop rapide. Je viens juste de chronomĂ©trer avec la mĂȘme vitesse que sur la vidĂ©o, j'obtiens 1 minute 47 secondes pour un tour 1
pat30 PostĂ©(e) Novembre 28, 2022 Auteur PostĂ©(e) Novembre 28, 2022 il y a 8 minutes, chacha007 a dit : Je viens juste de chronomĂ©trer avec la mĂȘme vitesse que sur la vidĂ©o, j'obtiens 1 minute 47 secondes pour un tour Super merci, maintenant j'ai une piste
chacha007 Posté(e) Novembre 28, 2022 Posté(e) Novembre 28, 2022 (modifié) Autrement, j'ai vu des prototypes avec ventilation en sortie de buse pour refroidir le filament, un autre avec tube ptfe pour assurer le diametre et/ou scellage. Je pense y mettre un détecteur de filament pour couper l'alim un fois la bouteille finie, et pourquoi pas une petite mélodie Bref il y a de quoi bien délirer sur ce projet Modifié (le) Novembre 28, 2022 par chacha007 1
vap38 Posté(e) Novembre 28, 2022 Posté(e) Novembre 28, 2022 Bonjour @chacha007 J'ai visualisé des paramÚtres de la largeur de coupe selon l'épaisseur de la bouteille...Il existe différentes tailles en fonction de l'épaisseur de la bouteille. Par exemple, si vous utilisez une bouteille trÚs épaisse (0,45 mm par exemple), vous aurez besoin d'un cutter de 7 - 8 mm. En revanche, si vous utilisez une bouteille trÚs fine (0,3 mm), vous aurez besoin d'un cutter de 9 à 10 mm. a+
chacha007 PostĂ©(e) Novembre 28, 2022 PostĂ©(e) Novembre 28, 2022 (modifiĂ©) Oui c'est ça, la largeur du ruban en fonction de lâĂ©paisseur de paroi de la bouteille, ce tableau vient de http://recreator3d.com/mk5kitender3 En haut : on reporte lâĂ©paisseur de paroi de la bouteille, et selon ou se trouve le point on obtiens Ă gauche la largeur du ruban Ă dĂ©couper. C'est pour ça qu'il me semble important d'avoir un "systĂšme de rĂ©glage de hauteur de coupe", un boulon AprĂšs Ă chacun de tester soit mĂȘme, mais c'est une bonne piste pour affiner son pifomĂštre ModifiĂ© (le) Novembre 28, 2022 par chacha007
chacha007 Posté(e) Novembre 28, 2022 Posté(e) Novembre 28, 2022 (modifié) Il y a 6 heures, pat30 a dit : pourrais tu me dire combien de tour environ fait la bobine par minute Salut @pat30, Là tout de suite à 1 tour en 45 seconde ça l'air de le faire, le stepper est froid et le radiateur du drv8825 tiédasse , il tourne à combien ton tapis ?  Modifié (le) Novembre 28, 2022 par chacha007 1
Yellow T-pot Posté(e) Novembre 28, 2022 Posté(e) Novembre 28, 2022 (modifié) Hello. J'ai regardé pas mal de vidéo de projets et un des plus abouti me semble celui-ci qui réutilise une base d'Ender3: Ca reste trÚs proche du proto de @chacha007. et là le détail de construction à partie d'une Ender3:  Modifié (le) Novembre 28, 2022 par Yellow T-pot 2 1
pat30 Posté(e) Novembre 28, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2022 il y a 59 minutes, chacha007 a dit : il tourne à combien ton tapis Beaucoup trop vite, 24 tour/min donc va falloir reduire, par contre il a un couple munumental. Sinon j'ai un moteur PAP qui traine et il me reste des steppers, j'ai recuperé le code de electronoob pour le modifier de facon à l'utiliser sans ecran, mais dans tout mon bazard impossible de trouver un Mosfet qui va bien... quoi qu'il en soit pas trop le temps pour l'instant mais ton résultat me motive encore plus. 1
chacha007 Posté(e) Novembre 28, 2022 Posté(e) Novembre 28, 2022 (modifié) il y a une heure, pat30 a dit : pas trop le temps pour l'instant Si t'as besoin d'un coup de main, pour les guirlandes et le sapin je peux gérer, par contre le bordel dans ton garage non Oui celle d'electronoob, c'est aussi celle qui m'a semblé la plus simple/efficace, du-coup c'est celle ou j'ai compté les dents pour modéliser la mienne, autrement c'est juste le débrayage qui manquait à mon gout... Modifié (le) Novembre 28, 2022 par chacha007 2
vap38 Posté(e) Novembre 28, 2022 Posté(e) Novembre 28, 2022 (modifié) @chacha007 je suis parti sur le modÚle suivant machine a filament PET c'est une version intéressante payante avec une remise de 70 % c'est intéressant. Prix de vente 15⏠L'étude est trÚs bien faite avec une régulation thermique de l'extrudeur par un PID, la traction du filament est réglable avec un régulateur PWM. Tout l'équipement est installé sur un boitier qui intÚgre tous les composants mécaniques et électroniques. Les documents et les vidéos est un support technique bien renseigné sur toutes les phases des assemblages. Beaucoup de piÚces à imprimer mais rien de compliqué ! J'ai simplifié quelques piÚces pour faire un assemblage et fusion pour gagner du temps.  Modifié (le) Novembre 28, 2022 par vap38 1
chacha007 Posté(e) Novembre 28, 2022 Posté(e) Novembre 28, 2022 il y a 36 minutes, vap38 a dit : @chacha007 je suis parti sur le modÚle suivant machine a filament PET c'est une version intéressante payante avec une remise de 70 % c'est intéressant. Prix de vente 15⏠L'étude est trÚs bien faite avec une régulation thermique de l'extrudeur par un PID, la traction du filament est réglable avec un régulateur PWM. Tout l'équipement est installé sur un boitier qui intÚgre tous les composants mécaniques et électroniques. Les documents et les vidéos est un support technique bien renseigné sur toutes les phases des assemblages. Beaucoup de piÚces à imprimer mais rien de compliqué ! J'ai simplifié quelques piÚces pour faire un assemblage et fusion pour gagner du temps. Perso j'aime bien la bricole de A à Z, mais je comprends ton choix, sur toutes celles que j'ai visionné c'est aussi celle la que j'ai trouvé la plus vendeuse, joli design étude sérieuse et qui plus est à -70%, un bel argument de plus . Tu nous tiendras au courant 2
pat30 PostĂ©(e) Novembre 29, 2022 Auteur PostĂ©(e) Novembre 29, 2022 Il y a 13 heures, chacha007 a dit : Perso j'aime bien la bricole de A Ă Z MĂȘme philosophie, j'aime recycler au maximum et faire avec les moyens du bord. Des objets qui pour certains sont bon pour la dĂ©chetterie, font le bonheur des autres, y a qu'Ă voir mes imprimantes 1 1
Yellow T-pot PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2022 PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2022 (modifiĂ©) Ăa prend enfin forme par chez moi aussi... J'ai cherchĂ© une Ender-3 d'occaz pour suivre le projet dont j'ai postĂ© la vidĂ©o un peu plus haut mais impossible d'en trouver une Ă bon prix prĂšs de chez moi. J'ai dĂ©cidĂ© d'Ă©largir mes recherches et prĂšs une petite visite hier chez @subtos pour le dĂ©barrasser contre quelques sesterces d'une Geeetech I3, je trouve que le chĂąssis en contre-plaquĂ© de la bĂȘte va me permettre de faire un truc pas mal. Pour le moment je rĂ©utilise beaucoup de choses. Le dĂ©coupeur reste Ă faire avec une lame de cutter et sera Ă droite Ă la place de la vis du moteur L'entrainement de la bobine reprend le moteur de gauche avec un entrainement par vis globique pour avoir la dĂ©multiplication de 1/25 environ (seulement 2 engrenages Ă imprimer). PossibilitĂ© de rĂ©cupĂ©rer le filament directement sur des bobines standards de 0,75 ou 1 kg avec 2 bobines pour pouvoir charger deux types de PET en fonction de la bouteille utilisĂ©e. L'extrudeur (un MK8 donc pas d'origine) est montĂ© sur le chariot X qui garde son coulissement afin de suivre mieux l'enroulement sur la bobine et pouvoir le dĂ©caler en face de chaque bobine, un blocage sera nĂ©cessaire mais on verra aux essais. Je pense mĂȘme rĂ©cupĂ©rer la poulie tendeur de l'axe X pour orienter Ă 90° la laniĂšre PET dĂ©coupĂ©e jusqu'Ă la buse. Pour le moment, ce n'est que du mĂ©cano, aucune modif. Va falloir concevoir quand mĂȘme quelques piĂšces. ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 4, 2022 par Yellow T-pot 6
Messages recommandés