Aller au contenu

GO Print

Filament extrudé de bouteilles plastiques, Quelles bouteilles choisir ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais mes premier pas dans l'impression faite à partir de filament extrudé de bouteilles plastiques.

J'ai eu des résultats satisfaisant avec les bouteille d'evian à, et d'autres très décevant avec du cola carrefour.

j'aurais aimer savoir quels type ou marque sont imprimable ? et cerise sur le gâteau 😋 quelques conseils avisés de membres qui aurait expérimenté cette pratique.

Merci d'avance 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PPAC changed the title to Filament extrudé de bouteilles plastiques, Quelles bouteilles choisir ?

Salutation !

Je ne saurais répondre. Et, il ne me semble pas, qu'il y ait beaucoup de sujets, qui parlent de cela sur le forum.

Après, ( mais je ne l'ai pas vraiment exploré / suivi, ) il y a sur Facebook le groupe https://www.facebook.com/groups/recreator3d où peut-être tu trouveras ce que tu cherche comme informations.

Tiens nous au jus et bonne continuation !

 

Modifié (le) par PPAC
Zorthographe. (bis)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, methylene67 a dit :

Il y en a encore 😉

Arf ... oui probablement ... là dessus j'ai énormément a rattraper... ( on va dire que c'est un moyen de savoir que c'est moi qui fais le message. S'il n'y a pas de faute c'est que ce n'est pas signé PPAC 😅 )

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

Modifié (le) il y a 1 heure par PPAC 
Zorthographe. (bis)

Tu en as corrigé une mais il y en a toujours 😉.

N’oublie pas que qui aime bien châtie bien ^^

Modifié (le) par methylene67
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, chacha007 a dit :

j'aurais aimer savoir quels type ou marque sont imprimable ?

je ne saurais te dire car pour l'instant 1 seul test,  par contre ce que j'ai remarqué pour la découpe, Christaline et autre du même genre, les bouteilles sont tellement fine que ce n'est pas évident de les faire entiere, mais les bouteilles type Soda sont plus épaisse donc passe trés facilement, un petit coup de coeur pour la Badoit et San Pellegrino pour la couleur 😉.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pat30 a dit :

je ne saurais te dire car pour l'instant 1 seul test,  par contre ce que j'ai remarqué pour la découpe, Christaline et autre du même genre, les bouteilles sont tellement fine que ce n'est pas évident de les faire entiere, mais les bouteilles type Soda sont plus épaisse donc passe trés facilement, un petit coup de coeur pour la Badoit et San Pellegrino pour la couleur 😉.

ha ouais pour moi c'est l'inverse, les bouteilles plus épaisses ne se découpent pas bien, le pire c'est avec des bouteilles de lait, les blanches... je me demande d’ailleurs si ma sidewinder va réussir à les digérer😁 je pense que cela vient du fait que mes roulement ne sont pas assez rapprochés... à y remédier plus tard... pour ceux que ça intéresse voir ici pour le matériel utilisé:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
C'est une bonne idée pour recycler les bouteilles de plastiques le projet m'intéresse à suivre 😀

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le PET des bouteilles jetables, les producteurs de préformes n'utilisent que deux références de matière, 100% compatibles. Cela permet lors du tri de pourvoir mélanger toutes les bouteilles pour le recyclage.

 

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ô grand capitalisme,

Accepte mes remerciements pour ta générosité sans limite.

 

B1.thumb.jpg.e104571449afebe2d4ade77cd0001aba.jpg

 

J'adore faire les poubelles à la recherche de trésors cachés, et là, j'avoue que ce nouveau jeu m'amuse bien 😋

 

 

B2.thumb.jpg.1e55e54b3900920d6493f05d82c8cd38.jpg

 

Lors de ma prospection j'ai eu une pensée pour toi @pat30 en tombant sur un filon de Sanpellegrino, 
j'espère que les habitués du conteneur ou je l'ai est trouvés sont de fidèles consommateurs de la marque et qu'à nouveau ils me feront grâce de leurs précieux déchets 🙏

 

Avec en prime un échantillon bleu-nocturne et néon-émeraude:

 

B3.jpg.bc78fd8955abd0fdcd30935146cba113.jpg

 

Pas sûr que ce soit du PET... Ma x2 me regarde de travers, anticipant déjà une intoxication alimentaire.

 

D'ailleurs, il n'y a pas qu'elle à la maison qui me regarde de travers hum hum

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 at 17:44, chacha007 a dit :

le pire c'est avec des bouteilles de lait

Je n'y connais pas grand chose en bouteilles plastiques et je ne sais pas si cet article datant de 2017 de la revue «60.000.000 de consommateurs» est toujours d'actualité pour les bouteilles de lait 🤔

J'ai juste une question: comment se passe la découpe des contenants non cylindriques (celle du liquide de rinçage par  exemple et celle plus ou moins «carrée») ?

En fait, j'ai une autre question: quid des étiquettes et du lavage ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas mélanger avec les bouteilles de lait.

Il y a actuellement un gros fabricant qui teste des bouteilles de lait avec de la matière recyclée, le problème c'est la couleur grise très moche que le consommateur n'accepte pas, peut-être qu'après une grosse campagne de pub explicative cela pourra passer, mais ce n'est pas encore dans les habitudes.

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fran6p a dit :

J'ai juste une question: comment se passe la découpe des contenants non cylindriques (celle du liquide de rinçage par  exemple et celle plus ou moins «carrée») ?

Bonjour @fran6p, content de te voir fidèle au poste 😉

Bonne question, ça fait parti du pré-process dont je n'avais pas encore parlé dans le forum...

Recette du moment :

- Prendre une casserole, y mettre 1l d'eau et porter à ébullition.

- Mettre 1/2 verre à pastis d'eau froide dans la bouteille à préformer.

- Bien refermer la bouteille puis la baigner dans la casserole tout en l'aspergeant à l'aide d'une louche d'eau bouillante de façon homogène.
 En chauffant, l'eau contenue dans la bouteille vas générer de la pression et la bouteille chauffée se déformera, ça permet aussi de lisser les fioritures moulées.

Il y à d'autre façon de faire, directement sur les flammes de la gazinière, et/ou bouteille gonflée à la pompe à vélo, voir même en remplaçant l'eau contenu par de l'alcool isopropylique car la pression obtenue est plus importante, mais vu le risque inflammable, je ne m'y amuserais pas.

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le cout de l'énergie, cela va finir par couter plus cher qu'une bobine de filament 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, divers a dit :

Avec le cout de l'énergie, cela va finir par couter plus cher qu'une bobine de filament 😉

Perso j'ai un poêle à bois, et c'est sur qu'il vaut mieux faire ça en série pour amortir la dépense énergétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, divers a dit :

Avec le cout de l'énergie, cela va finir par couter plus cher qu'une bobine de filament

pour mes quelques tests de découpe, pas de prise de tête bouteille brute.

 

il y a 11 minutes, chacha007 a dit :

Il y à d'autre façon de faire

dans la voiture en plein été 🤣

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, divers a dit :

le problème c'est la couleur grise très moche

Mes bouteilles de lait bio Carrefour sont effectivement grises , l'emballage indique que c'est du plastique reconditionné. Le contenu est toujours aussi bon mais c'est vrai qu'on est habitué à des bouteilles blanches, symbole de pureté pour bon nombre de gens 😄 Autre différence, le plastique est moins épais que celles blanches et moins «souple».

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chacha007 a dit :

Bonjour @fran6p, content de te voir fidèle au poste 😉

Bonne question, ça fait partie du pré-process dont je n'avais pas encore parlé dans le forum...

Recette du moment :

- Prendre une casserole, y mettre 1l d'eau et porter à ébullition.

- Mettre 1/2 verre à pastis d'eau froide dans la bouteille à préformer.

- Bien refermer la bouteille puis la baigner dans la casserole tout en l'aspergeant à l'aide d'une louche d'eau bouillante de façon homogène.
 En chauffant, l'eau contenue dans la bouteille vas générer de la pression et la bouteille chauffée se déformera, ça permet aussi de lisser les fioritures moulées.

Bonsoir,

Et après ??? 😉

Une bouteille bien gonflée, même bien lisse ne passera jamais d'elle-même dans la buse...

Plusss...

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fran6p a dit :

Mes bouteilles de lait bio Carrefour sont effectivement grises , l'emballage indique que c'est du plastique reconditionné. Le contenu est toujours aussi bon mais c'est vrai qu'on est habitué à des bouteilles blanches, symbole de pureté pour bon nombre de gens 😄 Autre différence, le plastique est moins épais que celles blanches et moins «souple».

C'est bien ça, c'est plus facilement accepté par des personnes sensibles aux problèmes de recyclage, qu'au grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une petite bouteille de Badoit j'ai trouvé 2 autres couches, qui bien heureusement, s’enlèvent facilement. je me demande à quoi elles servent...
Par contre il n'y en à pas dans une grande Badoit 🤨

BADOIT.thumb.jpg.f206f8b9074ab65c740615ea8b8f5c7a.jpg

 

Autrement concernant l'impression, mes premiers essais furent laborieux, surtout pour l’adhérence de la première couche...

Faut dire que jusque là je n'avais jamais imprimé avec du PETG et encore moins du PET.

De plus, j'ai attaqué direct sur une nouvelle bécane que je n'avais encore jamais utilisé.

J'ai pas encore osé imprimé sur le bed à sec de peur d'un fusionnement; Le plus efficace que j'ai expérimenté c'est de la colle bâton avec un coup de laque par dessus, une vitesse mega lente à 10 pour la première et en tâtonnant l'off-set Z.

J'ai qu'une buse de 0.8 alors je me rends pas encore trop compte pour les détails, et si quelqu’un à des conseils à me donné je suis preneur merci 😉

P1.thumb.jpg.18c1c35949435ed4907391976a31716c.jpg

 

P2.thumb.jpg.b72cfc30a6ea65e6740a85573aff3af9.jpg

 

Imprimé à la Cristaline sur Sidewinde x2, slicé sur PrusaSlicer.

hauteur de 1ère couche : 0.3 - temp buse : 260° - plateau : 90° - diam buse 0.8 - chevauchement : 35% - rétraction : 1,9 - multiplicateur d'extrusion : 1,5 - vitesse : 30 - ventilateur à 20% à la 3eme couche

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couleur sympa,
corps lisse prêt à être extrudé,
étiquette sans colle,
rinçage inutile car ne contient que de l'eau.

Les bouteilles de Perrier ont tout pour plaire 😀

perrier.thumb.jpg.18234746cb3c33fd286da71466d12099.jpg

Vase de 20x20x10 mm - buse de 0.8

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 2
  • Wow 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chacha007 a dit :

Couleur sympa,
corps lisse prêt à être extrudé,
étiquette sans colle,
rinçage inutile car ne contient que de l'eau.

Les bouteilles de Perrier ont tout pour plaire 😀

perrier.thumb.jpg.18234746cb3c33fd286da71466d12099.jpg

Vase de 20x20x10 mm - buse de 0.8

Je ne sais pas si c’est la photo mais par contre les angles ne sont pas réguliers sur la hauteur.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...