Aller au contenu

GO Print

Trancheurs (slicers) pour Bambu ("Bambu Studio", ses forks, autres trancheurs)


SR-G

Messages recommandés

Sommaire.

- Slicers possibles.
- Rappel de l'historique autour de Bambu Studio.
- Le fork SoftFever de Bambu Studio.
- Utilisation de SuperSlicer avec une Bambu Lab X1.
- Utilisation de PrusaSlicer avec une Bambu Lab X1.
- Compiler Bambu Studio sous LINUX.

 

---

Slicers possibles.

L'impression sur Bambu est donc possible avec trois types de slicers

- Le Slicer officiel "Bambu Studio" (disponible sur le site officiel (binaire only) ou sur github (binaires et sources) - normalement les deux localisations proposent toujours (au moins) la même dernière version) : il est parfaitement suffisant pour tous débutants et relativement complet

- Les forks de "Bambu Studio", maintenus en open-source, et qui peuvent proposer des fonctionnalités additionnelles. Parfois certains de ces fonctionnalités sont mêmes réincorporées dans le slicer Officiel par l'équipe Bambu. A ce jour il y a essentiellement le fork "SoftFever", disponible ici sous github : https://github.com/SoftFever/BambuStudio-SoftFever (binaires précompilés pour windows/mac, et sources)

- Les autres slicers à partir du moment où le bon profile pour une imprimante Bambu Lab y est ajouté ou récupéré (et sachant que certaines fonctionnalités, comme par ex. l'AMS, ne seront à jour pas du tout disponible, ou alors difficilement (en bricolant après coup le GCODE généré, etc.). 

La FAQ de Bambu Lab rappelle en effet que : https://bambulab.com/en/support/faq

Are 3rd party slicers compatible with the X1 Series?

Yes, third-party slicers are supported but we currently only have profiles for single-color printing. Additionally, no 3rd-party slicers are currently compatible with some functions, such as first layer inspection and using the AMS. Therefore, we strongly suggest using Bambu Studio for now to get full functionality.

 

 

Rappel de l'historique autour de Bambu Studio.

- Tout d'abord on a eu Slic3r (développé par Alessandro Ranelluci et la communauté RepRap)

- Des forks ont été créés, notamment PrusaSlicer (développé par l'équipe Prusa Research) et, en parallèle, SuperSlicer

- Bambu Studio est quand à lui directement forké à la base depuis PrusaSlicer, avec des morceaux issues de SuperSlicer et qqs morceaux issus de Cura

(et il ne faut pas oublier que tous ces projets étant open-source, il y a une certaine porosité entre eux, qui peut amener du code à être développé d'un côté puis migré / réintégré d'un autre côté au fil du temps)

Autrement dit on a

image.thumb.png.df23f63b22bc48564da292c4c8f4c507.png

 

La page "à propos" de Bambu Studio rappelle ses origines

bambu-studio_oVIApmO20c.jpg.c74b348a60a9c91b38bb960572ce6ba5.jpg

 

 

Le fork SoftFever de Bambu Studio.

Voir le change note ici : https://github.com/SoftFever/BambuStudio-SoftFever#bambustudio-softfever-change-notes avec de nombreux ajouts (paramétries additionnelles type vitesse mur interne/externe différentes, unlock de features cachées dans le Bambu Studio de base, compatibilité avec d'autres imprimantes (type Voron, ...), etc.)

accelerations.png

 

Utilisation de SuperSlicer avec une Bambu Lab X1.

Voir cette vidéo : 

 

Utilisation de PrusaSlicer avec une Bambu Lab X1.

Une ébauche de profile se trouve ici : 

https://www.printables.com/model/272378-prusaslicer-profile-for-bambu-lab-x1-carbon-04mm-b

 

Compiler Bambu Studio sous LINUX.

Des binaires prépackagés sont disponibles poru WINDOWS et MAC.

Comme les logiciels sous-jacents (cf. historique plus haut), il est évident qu'il ne manque "pas grand chose" pour que çà fonctionne sous LINUX.

Voir ces sujets pour les manips et des aides.

https://github.com/bambulab/BambuStudio/issues/12#issuecomment-1336540205

https://forum.bambulab.com/t/linux-build-for-the-bambu-lab-studio/401

Le plus simple pour produire un fichier "AppImage" soi même, à partir des sources, est d'utiliser Docker, par ex. (attention, c'est très long et CPU intensif !) : 

### As root

### Download sources
git clone https://github.com/bambulab/BambuStudio
cd BambuStudio

### Adjust "Containerfile" and make a copy under "Dockerfile"
cp ./Containerfile ./Dockerfile
# edit ...

### Clean up
rm -rf build

### Build the image with needed dependencies and that will then build the Bambu Studio software
docker build . -t bambu-studio 

### Now use that image to actually extract the "AppImage" that should work on most systems (be careful that extra fonts "Harmony" are needed, see github subfolders or system package)
docker run --rm bambu-studio /bin/bash -c 'tar -c $(find build | grep ubu64.AppImage | head -1)' | tar -xv

 

Modifié (le) par SR-G
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • SR-G changed the title to Slicers pour Bambu ("Bambu Studio", ses forks, autres slicers)
  • fran6p changed the title to Trancheurs (slicers) pour Bambu ("Bambu Studio", ses forks, autres trancheurs)
  • 2 weeks later...

Nouvelle mise à jour de Bambu Studio, il s'agit de la version 1.4 qui amène pas mal de nouveautés (liste complète ici). Pour résumer les principaux changements :

  • Ajout du dark mode 
  • Ajout de la possibilité d'envoyer des fichiers tranchés directement sur la carte SD de la machine (choix entre mémoire interne et carte SD), disponible uniquement pour les machines en version v01.03.00.00 et supérieur qui sera disponible "soon"
Révélation

SendToPrint

  • Ajout de l'import direct de fichiers SVG sans avoir à les transformer en STL avant
Révélation

LoadSVG

  • Ajout de la possibilité de streamer le flux vidéo des imprimantes directement via OBS
Révélation

OBSLive

  • Ajout du support pour la P1P 
  • Ajout de la possibilité de slicer toutes les plaques d'un seul coup et d'envoyer tous les fichiers tranchés d'un seul coup à l'imprimante (disponible uniquement pour les machines en version v01.03.00.00 et supérieur)
Révélation

SliceAllPrintAll

  • Amélioration du trancheur Arachne surtout pour la génération des périmètres 
  • Ajout de la possibilité de peindre des supports uniquement pour les zones en porte à faux pour faciliter le positionnement manuel des supports.
Révélation

PaintingOnlyForOverhangs

  • Améliorations en tout genre (je ne les pas traduites 😅)
Révélation

image.thumb.png.0198c572f390f7e73941829b58840a98.png

  • Corrections de bugs
Révélation

image.png.e5cc9c463ff6bf45ad02412487c6cd99.png

  • Et enfin, intégration dans Bambu Studio d'un fichier .3MF déjà prêt qui permet d'imprimer une petite maison de Noël. Ce fichier utilise 9 plateaux (ça permet de voir comme le système multi plateaux fonctionne) et comporte 113 pièces à imprimer. Le tout prend environ 2 jours à imprimer et n'utilise que 6 couleurs, vous pouvez même personnaliser le texte sur les panneaux directement dans le slicer.
Révélation

img_v2_4a52f8df-a990-4c37-b98c-6578e589725g.gif

color.gif

text.gif

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouvelle mise à jour (légère) du "Bambu Studio", en version 1.4.1

https://github.com/bambulab/BambuStudio/releases

J'avais vu quelqu'un vouloir la fonction, mais je ne sais plus où / qui / sur quel forum (p-e ici sur le topic initial sur la X1C) : apparition du mécanisme de support "tree amélioré", qui réduit / optimise le volume de support à imprimer (initialement ajouté sur CUDA).

209551477-e8f42cd9-6ceb-4624-806a-2f9f0e

edit : c'est toutefois encore une génération plus ancienne que les "supports organiques" disponibles depuis peu sur PrusaSlicer, et qui eux permettent de genre de choses

Image

Modifié (le) par SR-G
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai vu un chien imprimé avec ces nouveaux supports arbres "maigres" sur le groupe Facebook internationnal et c'est impressionnant 😱

image.png

Le surplomb pour la queue est improbable !

image.png

Y'a la même fonctionnalité sous Cura 5.3 Alpha et ça fait des trucs cools aussi que j'ai vu passer sur le groupe FLSun V400 internationnal :

Aucune description de photo disponible.

image.png

322958804_626758442583128_62857829385965

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A noter que désormais, depuis le dernier build de SoftEver, j'arrive à le faire tourner sous LINUX via le "AppImage" fourni. Sauf le "plugin réseau" qui fait crasher pour le moment le soft (Segmentation Fault) (mais çà marche chez d'autres). Au moins çà me permet (sur une archlinux) de lancer le slicer, préparer des .3MF, etc.

image.thumb.png.8a1e9adae044ec49f4710fdde53fd91c.png

Du coup çà donne çà, mais, forcément, y'a pas grand chose de différent (par rapport à l'usage WINDOWS) à part la barre de titre 

image.thumb.png.d618d718429abf6d71293d4c9665628e.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça chiant qu'un profil filament n'adapte pas les vitesses d'impressions 🤔 Hier soir j'ai voulu tester le PETG et le TPU pour la P1P et il n'y a même pas de profil pour le PETG. J'en ai fait un à la main et j'ai testé celui pour le TPU (qui change seulement la rétraction - à 0.4 😱 -). Tout s'est bien déroulé mais j'ai quand même adapté les vitesses 😛 

EDIT : sur Bambu Studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale il manque des profils prédéfinis pour pas mal de choses dans Bambu Studio, si tu passes en 0.2, 0.6 ou 0.8 mm, il n'y a qu'un seul profil par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, toi t'es en X1. Sur la P1P y'a juste le profil 0.2 vitesse "normale", aucun de tous les profils proposés pour la X1 alors qu'au final ça pourrait être les mêmes... Du coup je passe par les profils X1 pour imprimer sur la P1P 😄 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis surpris / déçu de toutes ces petites différences : pour eux, l'intérêt aurait vraiment été de mutualiser un maximum de choses entre X1 et P1P (genre les profils "filaments" pas dispos pour la P1P - je ne savais pas - c'est en effet juste aberrant). Et surtout, c'est plus de boulot à terme pour eux à maintenir / mettre au point, s'ils refont en custom plein de points de ce genre au lieu de tout mutualiser

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment des nouveautés pour la P1P arrivent très bientôt (qui concernent les profils ou le tuning des paramètres ?), avant la fin de semaine j'imagine étant donné que le nouvel an chinois est dimanche (et qu'ils seront en vacances ensuite).

image.thumb.png.3434cf693ea046cb3edfffdf2a3ecd2d.png

Par contre ça a l'air de confirmer ce qui a été dit avant concernant la différence entre la X1 et la P1P, ces nouveautés ont l'air de ne concerner que la P1P si on en croit ce tweet.

PS : le déploiement d'une release avant des vacances devrait être puni d'emprisonnement

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste imprimé un cube de 25mm en modifiant pas grand chose. T'as toutes les captures dans l'article sur le blog 😉 Mais ça demande clairement optimisation avant d'attaquer de grosses pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie du Bambu Studio 1.4.2 comme prévu - surtout pour accompagner le firmware de la P1P + des bugs fixes.

Citation

Summary

This minor release (V1.4.2) provides a simple manual method for P1P's extrusion compensation calibration and provides a way to input the printer's IP when the printer can not be found on the same local network. It also improves security for network transfer operations and adds some small features.

Extrusion Compensation Calibration for P1P

Our in-house extrusion compensation calibration procedure for the P1P is still in development, but we understand that users are keen to have this function, so as a temporary solution, we have derived the manual flow calibration developed by SoftFever through his fork of BambuStudio. Thanks for making this possible!
213425440-b7710429-5783-487f-a23c-ee6c3df8e679.png
Calibration Cube by Voron Design team

Note that P1P firmware needs to be updated to v01.01.01.00.
For the details of calibration, please refer to wiki page

Improvements

  1. Network transfer security improvement,Support encryption of data and control command between Printer and Bambu Studio in LAN(needs future Printer firmware version).

  2. Added support to input the printer's IP and Access Code when a network error is found.
    213380295-b6f55fb3-3bf4-497f-9022-146b0517b76c.png

    Currently, there are two known cases:

    • Send to X1/X1C failed even in the same LAN;
    • Liveview to P1P failed even in the same LAN
  3. Display the current print layer when printing for X1/X1C(needs future Printer firmware version).
    213381551-79d0052e-3d59-4c67-99e4-305ae517bac0.png

  4. Support live view under linux. This function is developed by @jwise , and also includes some building improvements on linux. Many thanks to @jwise for the great work.

  5. Refine the AMS GUI items.

  6. Add some filaments presets (Bambu PLA Tough, Bambu PLA Marble, Bambu PLA Sparkle).

  7. Remove useless pop-up window when the user sets bed temperature to be higher than the temperature of vitrification.

  8. Add back raft contact distance setting, #975, #989.

  9. Supports showing humidity info when connect to P1P.

Bug Fixes

  1. Fixed a crash issue when right-clicking on objects in Preview;
  2. Fixed a fan control GUI issue, #904;
  3. Fixed the gap fill not take effect issue in "Color Painting";
  4. Fixed a Preview performance issue that causes slow rendering with complex models, #963;
  5. Fixed a slicing crash of some models when enabling fuzzy skin;
  6. Wrong perimeter issue of some models, #1024;
  7. The nozzle temperature of the initial layer of P1P doesn't work, #1044;
  8. Fixed the shortcuts conflict issue, #950;
  9. Fixed the SpinInput scroll issue, #1016;
  10. Fixed sending or printing gcode through octoprint, #888 and wiki link ;
  11. Fixed the bug where the first layer of tree support may not be fully filled when the tree branch is short;
  12. Fixed changing filaments at Layer, #843, #926, #885;
  13. Refined the GUI layout of close button, #1039;
  14. Fixed issue that sometimes no wipe path is generated, #1072;
  15. Fix the position error of the printer list;

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

J'ai pas pensé à faire de sauvegarde et la mise à jour a supprimé tous mes profils personnalisés... Au profit des profils de base de la X1 enfin proposés pour la P1P.

"Impatient et trop pressé, tu es" - il semblerait qu'il ait suffit de refaire un arrêt propre/relance du Bambu Studio pour que les profils custom réapparaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question avec le multicouleurs sous Bambu Studio.

J'ai peint ma BuPlate ainsi :

2023-01-21 11_11_43-BuPlateLi3D (1).stl ‎- Visionneuse 3D.jpg

2023-01-21 11_24_37-testblankplate.jpg

 

Sauf qu'au tranchage, il imprime littéralement le gris clair et le orange dans le vide...

2023-01-21 11_25_29-testblankplate.jpg

 

Si je fais du coloriage par layer ça règle le problème mais ça imprime toutes les lettres de la même couleur 🤔

EDIT :

J'avais une piste en découpant l'objet en 3 parties, mais ensuite je ne vois pas comment fusionner ça en un seul "proprement" :

2023-01-21 11_36_31-testblankplate.jpg

2023-01-21 11_36_39-testblankplate.jpg

EDIT 2 :

Bon j'ai réussi à feinter 😄 

J'ai d'abord fait un coloriage par layer en gris clair et ensuite j'ai rajouté du orange à la main :

2023-01-21 11_49_30-platecut.jpg

 

Au tranchage ça n'imprime plus dans le vide comme ça 🙂

2023-01-21 11_49_50-platecut.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais trouvé non plus comment regrouper des sous-parties en un seul objet (l'inverse de la fonction "Split", par ex., qui elle est bien présente) : c'est pénible par ex. pour un composé d'objets que tu veux dupliquer plusieurs fois, sans fonction groupage, tu peux dupliquer l'ensemble des objets individuels (non-groupés, donc), mais ensuite, impossible de tout déplacer, dès que tu cliques pour déplacer à la souris çà ne re-sélectionne qu'un seul des objets de l'ensemble (c'est çà où il aurait fallu regrouper).

P-e ajouté dans une nouvelle version... celà dit je pense qu'ils ont bien d'autres chats à fouetter dans l'intervalle (ne serait-ce que le Bambu Cloud down deux jours d'affilée et stabiliser un peu tout çà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé d'infos concernant la calibration PID de la tête et bed. 

Est-ce réalisé durant la phase de calibration de 10-15min qu'on peut lancer depuis l'imprimante/Bambu Studio ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On suppose que oui, mais il est vrai que moi non plus je ne sais pas si la calibration PID est réellement faite (reddit suppose que c'est le cas, mais il n'y a pas de confirmation officielle).

Rappelons qu'il y a deux calibrations : 

- celle lancée manuellement depuis l'imprimante, soit - comme indiqué/conseillé dans le quick start guide - au démarrage, assez longue (et qu'on peut relancer manuellement ensuite si on veut, bien sûr) <-- si la calibration PID est faite, c'est sans doute dans cette phase là

- les calibrations avant chaque print (à activer avant d'imprimer dans le Bambu Studio), type flow calibration, plus quelques calibrations non-désactivables, notamment : bed leveling, et vérification de la tension des courroies (c'est çà le gros bruit de vibration de quelques secondes après le bed levelling).

En tout cas il n'y a nulle part (à ma connaissance) de fonctions "PID calibration", et, bien sûr, les outils généralement utilisés pour çà (M106/M303 sur Pronterface, ...) ne sont PAS compatibles avec la Bambu.

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tutoriel rapide sur comment imprimer objet par objet et pas layer par layer.

 

 

Introduction.

Il y a des avantages

- réduction du temps d'impression, vu que la tête fera moins d'aller / retour

- qualité homogène des pièces, car en "layer par layer" il est sinon possible de voir des différences entre les couches basses (avec des layers communs à plusieurs pièces) et les couches hautes (il y aurait moins de pièces), tout simplement parce qu'en layer "couches basses", les parties imprimées auront plus de temps pour refroidir (selon réglages / filaments, bien sûr)

- en cas de print HS, il est possible qu'une ou plusieurs pièces ait été 100% finis (alors qu'en layer par layer, il y a plus de risques de tout perdre)

Mais aussi bien sûr des inconvénients

- il faut être hyper vigilant sur le positionnement des pièces, pour éviter que la tête d'impression ne touche une pièce déjà terminée lorsqu'elle passe à la suivante (garder de la place autour de chaque objet + imprimer dans le bon ordre, les pièces les plus petites en premier)

- en général, de par ce fait, çà réduit la surface d'impression (Bambu Studio va affecter une "zone de sécurité" (configurable) autour de chaque pièce).

 

Tutorial.

Activer dans "Others" l'impression "By Objects" sous "Print Sequence" (versus "By Layers").

image.png.3f23a6bc5d5c9776853cd07d605fafef.png

 

Ensuite on se retrouve en rendu avec un autre mode de représentation : 

image.png.d5809728f8ef57c1a4169fefbec1c9b2.png

 

Quand on déplace les pièces à la souris, on voit la zone "de sécurité" pour éviter que la tête ne soit en contact avec une pièce déjà finie.

image.png.1006a2b65f4effe42a7daf34f6a5e349.png

 

Il faut veiller à commencer par imprimer les pièces "basses" en premier, selon leur ordre de grandeur (ici la pièce en haut à gauche en premier - la plus basse, un rack pour piles CR2450, puis celle en bas à droite, haute car imprimée en vertical).

Ca se fait de deux manières.

1. Soit dans la vue "Process", en réorganisant par drag'n'drop à la souris (ici sur "Plate 3")

image.png.7d3d58c779e5882bb6100ce395c8084e.png

2. Soit tout seul via Bambu Studio avec le bouton "auto-arrange" qui ici a une vraie utilité, contrairement à d'habitude (au milieu ici) : 

image.png.33f1872fa644a7eba66d5280610790cb.png

 

Appuyer sur "CTRL-E" permet d'afficher les labels ET les séquences (c'est pratique)

image.png.12bcd1b13d5b26bb230bc9454aa57ddf.png

 

En prévisu on peut ensuite bien sûr vérifier que le bon ordre sera appliqué (slider à droite pour voir le futur historique du parcours de la tête) - ici la pièce en haut à gauche est 100% finie quand il commence celle en bas à droite : 

image.png.2c166521dd79701cbfc6cf60d8346942.png

 

Le timelapse correspondant

 

Liens et paramétrie.

Il est possible de paramétrer les "zones de sécurité", comme indiqué dans le wiki (détaillant finement les paramètres qu'il est possible de tuner pour ajuster ces zones - personnellement je ne m'y risquerais pas, et je préfère rester sur les valeurs par défaut quitte à perdre de la surface d'impression) - explications que je je ne vais donc pas copier/coller aussi mais que vous pourrez retrouver ci-dessous : 

https://wiki.bambulab.com/en/software/bambu-studio/sequent-print

(page que j'ai eu du mal à trouver, même via google, d'où ce post, d'ailleurs - la fonction me semble injustement méconnue)

 

 

Modifié (le) par SR-G
Franchement que ce forum est techniquement pénible...
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouveau tuto même si je l'utilisais déjà avec SuperSlicer et même Bambu Studio puisque le gCode de la tortue sur la carte SD était tranché ainsi ^^

Un autre bon point c'est quand cas d'échec d'un objet tous ceux faits avant ne sont pas impactés 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhh j'ai pas lu tout le test sur la P1P du site, mais en tout cas ce point est inexact

Citation

Malheureusement, Bambu Studio ne propose pas de profil pour le PETG

Il y a bel et bien un "Generic PETG" dans Bambu Studio (depuis le début), que j'ai toujours utilisé sans soucis, et qui devrait être disponible pour les P1P également (vu que les profils "filaments" ont l'air décorrélé des profils "imprimantes").

Il faut bien sûr l'activer ici (settings à droite) :

image.png.873d1538aea70130f804ec2d266a87b5.png

Et donc le pop-up

image.png.0ba9adb35a9918ca1fae1b89170740ee.png

("Generic PETG")

Qui donne ces valeurs :

image.png.a57eefcda53db9a7d5f7aa1929e0145f.png

(à noter le "cool plate" récemment passé à 0° vu que la plaque n'est plus recommandée - on peut bien sûr toujours remettre 70° pour retenter, perso je n'avais pas eu non plus de soucis en PETG + cool plate, mais certains ont rencontré une trop forte adhésion (ruinant la cool plate) d'où le fait que Bambu l'ait dé-recommandé ensuite)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...