Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Elle m'ENERVE cette bécane


divers

Messages recommandés

Le 23/03/2023 at 11:51, divers a dit :

Chez BAMBU LAB, c'est l'inverse. On sent le produit qui est conçu en bureaux d'études ou tout est calculé en RDM avec des matériaux dédiés à chaque fonction. Il n'y a pas un gramme de trop ou mal placé dans la conception des pièces (comme sur un drone).

Avantages: Une production de grandes séries à un coût très raisonnable pour une telle sophistication. Un aspect irréprochable où rien n'est oublié.

Inconvénients:  Un cout d'investissement énorme qui ne peut être amorti que si les ventes explosent (ce qui semble être le cas). Les modifications ou améliorations d'une telle machine sont difficilement faisables et généralement le fabricant préfère sortir un nouveau produit (ce qui est dommage pour les possesseurs des premières versions). Le bricolage des passionnés du forum est très limité sur ce type de produit.

Ce n'est que mon avis, pour ceux qui ont les deux marques de bécanes, quel est votre sentiment ?

J'ajouterais que chez Bambu et pour aller dans ce sens, on voit aussi qu'ils ont eu deux équipes en bureau d'études fonctionnant en parallèle et en léger décalé pour concevoir les X1 et les P1P, avec des cahiers des charges très similaires, mais au final des produits inutilement différents (d'où ensuite une perte de temps à gérer des problèmes apparaissants sur la P1P alors que n'existants pas sur la X1, ou à redévelopper des fonctionnalités dans un firmware pour rien. 

Ce qui leur a donc empêché d'avoir une P1P étant 100% commune avec la X1C "juste en retirant quelques éléments mais en gardant à l'identique tout ce qui pouvait l'être", ce qui aurait été bien plus intelligent / rationnel dans l'absolu.

Et en effet, du coup, je vois bien aussi chaque imprimante Bambu étant finalement un "one shot", remplacé ensuite par un nouveau modèle avec arrêt de la maintenance des modèles précédents (qui resteront tels qu'ils sont, sans évolutions à l'avenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SR-G a dit :

Et en effet, du coup, je vois bien aussi chaque imprimante Bambu étant finalement un "one shot", remplacé ensuite par un nouveau modèle avec arrêt de la maintenance des modèles précédents (qui resteront tels qu'ils sont, sans évolutions à l'avenir).

Dans les imprimantes grand public, il n'y a que Prusa qui fait évoluer ses machines. Chez les pros, ils corrigent les erreurs mais ils ne font pas de vraies évolutions sur leurs machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 at 11:43, divers a dit :

Dans les imprimantes grand public, il n'y a que Prusa qui fait évoluer ses machines. Chez les pros, ils corrigent les erreurs mais ils ne font pas de vraies évolutions sur leurs machines.

Ca c'est vrai, la MK2 puis MK3 puis MK4 maintenant (et je passe les .5).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, methylene67 a dit :

et je passe les .5

Tu passes aussi les .9 et les S et les S+ 😅

D'ailleurs ils ont définitivement éliminé le "i3" de la dénomination. C'est vrai que c'est un peu bête de faire des "Mark" (MK) d'"itérations" (i), surtout quand on en fait encore des "finitions" (S, S+) par dessus.

 

Le 25/03/2023 at 11:37, SR-G a dit :

J'ajouterais que chez Bambu et pour aller dans ce sens, on voit aussi qu'ils ont eu deux équipes en bureau d'études fonctionnant en parallèle et en léger décalé pour concevoir les X1 et les P1P, avec des cahiers des charges très similaires, mais au final des produits inutilement différents (d'où ensuite une perte de temps à gérer des problèmes apparaissants sur la P1P alors que n'existants pas sur la X1, ou à redévelopper des fonctionnalités dans un firmware pour rien. 

Et bien à la lecture de l'article d'annonce de la MK4, il semblerait que Prusa ait fait de même, développement parallèle de la XL et de la MK4 de longue date, avec des parties communes. Mais ils ont quand même axé le développement sur l'évolution de la MK3S+ plutôt qu'une machine complètement revue. Même si dans le fond, la MK4 ressemble beaucoup à la MK3, mais de l'aveu de Jo lui-même :

Citation

Les seules choses que nous avons conservées sont les profilés de l’axe Y, quelques roulements, le plateau chauffant et l’alimentation électrique.

Et encore, même l'alimentation de la MK3S+ n'est pas la même que celle de la MK3 initiale. Mais l'important c'est que les évolutions autres que cosmétiques puissent être reportées sur les anciennes machines, ça c'est vraiment un plus. Surtout quand on sait de quand datent les premières bécanes mises en circulation, qui peuvent profiter de ces évolutions aujourd'hui.

C'est vrai que c'est un peu différent de ce que j'ai pu voir chez Bambu, comme des axes collés à l'epoxy il parait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kachidoki a dit :

C'est vrai que c'est un peu différent de ce que j'ai pu voir chez Bambu, comme des axes collés à l'epoxy il parait.

Je me méfie des il parait et autre "informations" balancées ici et là... Vu des indications que la P1P n'avait pas d'auto bed levelling par exemple (ce qui est faux) vu aussi que cela prenait du temps de démonter la hot end, ou l'extrudeur (2 minutes montre en main à tout casser, la première fois) sur les Bambulab. Il y a beaucoup de gens qui parlent sans savoir sur les groupes BambuLab sur les réseaux sociaux en particuliers sur les groupes publics (et beaucoup de dénigrement apparemment)...

Et il y a aussi beaucoup de débutants dont le premier post est de se plaindre de l'incapacité d'imprimer le Benchy avec le "PLA Blanc" fournis dans le combo X1C AMS (aka "Support W" et pas PLA), ou d'autres erreurs de débutant...

Une chose est sûre : il suffit de regarder sur le good corner pour se rendre compte qu'il y a bien beaucoup d'i3 en annonce en ce moment (je ne suis pas sûr qu'il y en avait autant il y a quelques mois), et de voir beaucoup de gens sur les réseaux sociaux avec quelques X1C/P1P qui tournent, en remplacement de Creality et Prusa... Et des pièces alternatives qui commencent à se voir sur aliexpress et autres, et pour lesquels les retours sont intéressant...

Un autre signe : Creality K1 pour King of Speed... Cela ressemble beaucoup à un clone de la X1C, pour le peu qu'on peut en voir. Le marché change. Prusa restera certainement, mais il est urgent que nous, on fasse la part des choses et qu'on n'arrête les guerres de chapelle, parce que c'est dans l'intérêt de l'impression 3D. Parce que plus on est à faire de l'impression 3D, plus il y aura de nouvelles idées, de nouvelles possibilités, et plus les prix baisseront...

Bref...

Modifié (le) par silvertriple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est logique et normal que lorsque de nouveaux produits apparaissent, les anciens soient mis en vente et puissent faire le bonheur de ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas acheter la nouvelle bécane à la mode. C'est vrai dans tous les domaines.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divers a dit :

Il est logique et normal que lorsque de nouveaux produits apparaissent, les anciens soient mis en vente et puissent faire le bonheur de ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas acheter la nouvelle bécane à la mode. C'est vrai dans tous les domaines.

tu m"etonnes ! je suis tellement satisfait par la machine que j'envisage de vendre ma flsun SR et prendre une deuxieme bambu lab

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Maintenant que je suis sur de plus faire de retour en arriéré . Je brade ma prusa Mk3s, je suis pleinement satisfait de bambu . 

Surtout que les pièces détaché sont vraiment pas cher et ils font de très bon filament . Je les préfère même a ceux de prusa moins sensible a humidité.  

Et les frais de port sont offert des 55€ en gros deux bobines de filaments et je la reçois dans les 3 a 4 jours. 

Les seul vrai soucis pour moi

1.) Le cloud qui tombe un peu trop souvent 

2.) La disponibilité des filament mais cela s’améliore énormément 

3.) Les bobine pas disponible avec le spool ( Je commence a avoir du stock donc devient plus très gênant ) les nouveau sont disponible avec filament .

4.) Je suis obliger de laisse la vitre du haut ouverte pour faire moins de contrainte sur le tuyaux sinon cela pose quelque soucis pour AMS. Pour le moment me gene en rien vu que je vais que du PLA. 

5.) Et quand ils m'on envoyé les produit 1 par 1 a causes des soucis de stock.  ils ont mis étiquette directement sur la bobine solo et envoyé comme cela. C'est un peu genant sur mon rayonnage . ( je chipote )

 

P.S J'envisage un 3 eme AMS ( Il faut que je règle le soucis de la vitre du haut pour le poser dessus )

Modifié (le) par onishin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans blague, tu as trouvé un upgrade pour monter un AMS sur ta Ender 5 plus. Cela va décoiffer en Isère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, divers a dit :

Sans blague, tu as trouvé un upgrade pour monter un AMS sur ta Ender 5 plus. Cela va décoiffer en Isère.

j'ai bien regardé du coté de l'Enraged rabbit carrot feeder, mais rien que le nom me laisse penser que cela doit nécessiter beaucoup de tender loving care... Sérieusement, depuis que la Bambu Lab est arrivée, je n'ai pas allumé l'Ender 5 Plus... Je veux la passer en direct drive, et sa seule utilité sera les prints de taille supérieure à la zone d'impression de la Bambu Lab, ce qui est rare...

Je suis très content de la X1C et de son AMS... Je me demande pourquoi j'ai tant hésité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le seul à avoir hésité (nouvelle machine et nouveau fabricant) il y a de quoi se poser des questions avant de valider le bon de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour ma part, je suis heureux après une ender 3 v2 et une v400, de la bambulab X1C

Bon déjà y'a pas photo niveau construction c'est DEUTSCHE KWALITEIT.
C'est propre, c'est beau, c'est fini, c'est même tellement trop fini qu'on se demande pourquoi passer 1h à démonter les 10 vis qui bloquent le tout (j'avoue j'ai essayé quand même pendant 5 minutes de tirer l'ams...)

Niveau rapidité et qualité, ma femme et moi on en est ravis et époustouflés même vis à vis d'une V400.

Niveaux prix, c'est clair ça claque le portefeuille, mais clairement on sait pourquoi (hors prix ams qui est surabusé pour 1 circuit imprimé de base, 4 moteurs et 2 lecteurs rfid avec quelques tubes...)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MrP-MrF a dit :

Pour ma part, je suis heureux après une ender 3 v2 et une v400, de la bambulab X1C

Bon déjà y'a pas photo niveau construction c'est DEUTSCHE KWALITEIT.
C'est propre, c'est beau, c'est fini, c'est même tellement trop fini qu'on se demande pourquoi passer 1h à démonter les 10 vis qui bloquent le tout (j'avoue j'ai essayé quand même pendant 5 minutes de tirer l'ams...)

Niveau rapidité et qualité, ma femme et moi on en est ravis et époustouflés même vis à vis d'une V400.

Niveaux prix, c'est clair ça claque le portefeuille, mais clairement on sait pourquoi (hors prix ams qui est surabusé pour 1 circuit imprimé de base, 4 moteurs et 2 lecteurs rfid avec quelques tubes...)
 

Salut

Tu n'as plus qu'a changer ton profil.

Bons prints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous hais à tous ! Vous m'avez trop tenté avec cette machine ! Mais je vous adore aussi, elle est vraiment incroyable !

Je ne vais plus utiliser que celle là du coup, merci à tous de tous vos conseils et remarques éclairées.

https://youtu.be/AWJPLoB42MI

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je suis assez tenté mais le prix pique un poil !

Tout le monde parle de colle sur le bed, la 3D LAC fait l'affaire ou on n'en a pas besoin ?
Après je ne sais pas si je conserverais ma Ender 3 Pro ou si je la vend 100 balles...

Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Modifié (le) par Feneck91
Fusion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la 3D laque fonctionne très bien sur la cold plate.

Sinon, je me sert beaucoup de la plaque textured sans laque ni colle, jamais de soucis en PLA, PETG ou ABS.

J'adore ma X1C avec AMS, fonctionne sans réfléchir en sortie de boite. J'ai débuté avec une Dagoma Neva, ultra simple elle aussi mais pas vraiment paramétrable .

Ma X1C est ultra simple et, au choix, très paramètres.

Je ne regrette absolument pas mon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Feneck91 a dit :

Tu fais souvent des impressions multi filament ? Visiblement ça bouffe de la bobine !!

Bonjour, en multifilament, j'utilise surtout le filament support.

Effectivement, ca bouffe du fil , la poubelle se remplie vite, c'est impressionnant. Mais dans les faits, les tortillons sont très fin donc ca n'en bouffe pas tant que ça.

En tout cas, je n'ai quasiment pas eu d'impressions ratés. Et les impressions ratés bouffent beaucoup plus de bobines que les rejets dus au multifilament.

C'est surtout le temps d'impression qui est multiplié ainsi que le bruit des changements de fil incessants.

Je me sert surtout du muticouleur pour faire ressortir du texte, donc, vu que souvent l'intégralité des textes est sur la même couche, il n'y a pas beaucoup de changements de bobines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2023 at 09:35, Feneck91 a dit :

Bon, j'ai craqué... Aïe... Encore une nouvelle victime.

Tu ne regrettera pas, personnellement c'est ma première machine d'impression 3D et j'ai été plus rapide pour faire ma première impression avec que de configurer mon imprimante HP Deskjet pour feuille A4.

Oui le multi filament bouffe pas mal et rallonge le temps d'impression, j'ai 2 AMS et je fais pratiquement aucun multi couleur sauf pour mettre des logos mais avec peu de changements de filament, mes 2 AMS servent de stockage et c'est déjà vachement satisfaisant de lancer une impression et de choisir la couleur sans bouger du bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Feneck91 a dit :

C'est cher un AMS ?

tu le sauras en regardant sur leur site. (c'est franco de port)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...