Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J ai voulu imprimer un separateur d oeuf , catastrophe strie ou pli sur la coupole  du separateur d oeuf voir photo merci 20230109_194551.thumb.jpg.f94e2e1fa1bba32b93a1d3332d92eb52.jpg

Posté(e)

Salut, je pense qu'il faut un peu plus d'infos pour pouvoir te répondre 😉 .

Notamment savoir si la photo correspond au sens d'impression, le modèle de l'imprimante, le type de filament, éventuellement le modèle que tu voulais imprimer, etc.

Posté(e)
il y a 18 minutes, print51 a dit :

merci 

et la question, c'est quoi ?

si c'est pourquoi, il faudra plus de details mais deja quelques pistes:

- hauteur de couche trop importante par rapport à l'angle du modèle

- vitesse trop rapide

- manque de ventilation

pour moi à première vu je dirais hauteur de couche, regarde le modele tranché et tu verras.

Posté(e)

C est le modele oeufs cuisine sur cults3d , l impression etait le point de depart sur la pointe , sur la photo cest a l envers  cest une imprimante ender 3 s1 plus , filament d origine blanc de chez creality , infill 10% la hauteur de couche j ai pas réglé  , je ne sais pas réglé 

Posté(e)
Il y a 1 heure, print51 a dit :

C est le modele oeufs cuisine sur cults3d , l impression etait le point de depart sur la pointe , sur la photo cest a l envers  cest une imprimante ender 3 s1 plus , filament d origine blanc de chez creality , infill 10% la hauteur de couche j ai pas réglé  , je ne sais pas réglé 

Bonjour @print51

si c'est ce modèle de Cult 3d :

image.png.4aa5aa969a284e17b77301b3db48b27a.png

Il faut que tu l'imprimes avec la face que l'on voit sur la photo contre le plateau.

si dans creality slicer ou Cura le stl se met dans l'autre sens, il faut lui faire faire une rotation de 180 ° vois la capture d'écran et les zones en rouge.

image.thumb.png.021504c2398905d9ea1ec1466e2bd4d4.png

en cliquant et tirant sur les flèches (rouge ou verte).

Pour la hauteur de couche, le profil santard quality est en 0.2 mm, le dynamic en 0.16 mm et tu peux aussi mettre une épaisseur de première couche différente.

Je pense que tu auras aussi besoin de mettre des supports (pas trop dense pour la partie ajourée car le filament ne prendra pas les courbes dans le vide mais ira tout droit.

• +1 1
Posté(e)

Bonsoir hyoti, grand merci pour ton aide , j'espère que tu va bien, c etait celui la  je met la photo , cest pas grave je vais essayé avec le modèle que tu as posté 01.thumb.JPG.d2dc2c09e4c24cb089d48d8b3c11be49.JPG

Posté(e) (modifié)

Bonjour hyoti, J ai essayé,  mais j ai l impression d etre en sur extrusion  , peut etre je me trompe ?, mais le filament sort un peu trop rapidement 

Modifié (le) par print51
Posté(e)
il y a 52 minutes, print51 a dit :

J ai un E Ratio trans de 424.9 mm/s  , est ce normal ? 

Bonjour @print51

Cette valeur n'est pas anormale,

je suis à 438 avec un filament marbre, j'étais vers tes valeurs avec un filament silk.

As-tu calibré ton extrudeur avec ton filament, le test des (100,120, 150 mm,..)

Pour cela, tu prends une régle ou un réglet (c'est plus pratique) voir pied à coulisse que tu cales de façon reproductible au niveau de l'entrée du fil dans l'extrudeur,

en mettant le filament droit le long de la régle tu fais une marque  sur le filament(feutre) à 120mm.

Ensuite tu vas dans le menu prêt- entrée/sortie et tu mets en entrée 100mm, il extrudera 100mm de filament (Bien sûr avec la buse chaude 200°C ou ta température d'impression).

Tu mesures la distance entre l'entrée de l'extrudeur et la marque sur le filament, si tu as 20 mm (si ta marque était à 120mm) c'est parfait.

1. si il te reste 29 mm tu as 9 mm de filament qui n'ont pas été extrudé. (sous extrusion)
  2. si il  te reste 12 mm tu as extrudé 8mm de trop (sur extrusion)

cas 1 tu as sorti (100-9mm) 91mm de filament à la place de 100mm

Cas 2 ----------(100+8mm) 108 mm------------------------100 mm

pour trouver le bon E-ratio, tu fais une règle de trois.

Nouveau E-ratio = (ancien E-ratio) *100(mm)/( longueur réelle de filament extrudé mm)  dans les cas ci-dessus.

91 ou 108 mm

voilà et ensuite tu modifies le E-ratio dans paramètres avancés-mouvement.

Après il y a d'autres paramètres que tu n'as pas donnés (hauteur couche et première couche, vitesse impression, température, distance retraction et vitesse....

au besoin tu mets des photos dans le message, il ya des menbres du forum très compétents pour te faire un diagnostic.

PS Tu devrais mettre à jour ton profil pour indiquer le modèle de ton imprimante, cela est important quand on demande de l'aide de savoir de quelle machine on parle.

tout en haut de ta page tu cliques sur le carré pour toi vert avec un P dedans puis sur modifier profil, plus bas sur cette page tu as une zone pour renseigner le modèle de ton imprimante.

image.png.9ec3937bb86c9a742cde924b16a27190.png

Autrement c'est pénible de deviner, ou il faut rechercher les messages anciens par exemple dans ton cas un moment tu parles de ender3 S1 pro puis de S1 plus.😉

🙂

Posté(e)

Merci , je viens de lancer un fichier creality le lapin , j ai des spirales sur son dos ,je me suis dit comme  c est deja preregle ,je pense que cest pas normal du tout 😒20230111_155044.thumb.jpg.b1e6c80439362adfad87b83f18e64c1f.jpg

Posté(e)
il y a 18 minutes, print51 a dit :

je pense que cest pas normal du tout

ne cherche pas les problèmes ou il n'y en a pas...

A mon premier message je t'ai donné la réponse:

Le 09/01/2023 at 20:09, pat30 a dit :

- hauteur de couche trop importante par rapport à l'angle du modèle

En fonction de l'angle, la pente, la courbure enfin appelle ça comme tu veux 😉 la hauteur de couche jour sur la largeur, arrivé à un moment le décalage en largeur est trop important donc tu vois les couches comme sur ton Lapin et si c'est encore plus décalé et bien c'est comme sur ton œuf il n'y a plus assez de chevauchement donc pour compenser tu réduit la hauteur de couche.

Comme je t'ai également dit, après tranchage regarde dans la visualisation couche par couche et tu comprendra...

Posté(e) (modifié)

C'est l'effet «courbes de niveaux» des cartes topographiques. C'est le principe même de nos imprimantes FDM.

Si tu utilises Cura comme trancheur, tu peux lui ajouter un greffon via la place de marché (settings guide), il propose une section «dépannage» (troubleshooting). Voilà ce qu'il dit de ton «problème» :

topographie-effet.thumb.jpg.f0537e7aff936bf0ffdb2ba819eb64a9.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Posté(e)

Je suis d accord ,mais pour le lapin , sous cura  , je ne pouvais pas avoir acces au modification fichier , donc je l ai sorti tel quel 

La hauteur  de couche pour le separateur d oeuf , est de 0.2mm pour la première couche et 0.2mm pour les autres couches 

Posté(e)
Il y a 4 heures, fran6p a dit :

C'est l'effet «courbes de niveaux» des cartes topographiques. C'est le principe même de nos imprimantes FDM.

Si tu utilises Cura comme trancheur, tu peux lui ajouter un greffon via la place de marché (settings guide), il propose une section «dépannage» (troubleshooting). Voilà ce qu'il dit de ton «problème» :

topographie-effet.thumb.jpg.f0537e7aff936bf0ffdb2ba819eb64a9.jpg

🙂

Donc en reponse ,bonjour,je crois avoir compris je debute , quand  je regarde couche par couche ,oui je m aperçois que les lignes qui apparaissent sur l objet , sont également present sur la visualisation 3d , donc si je réduit la hauteur de couche,je devrais ne plus avoir cet effet sur la visualisation une fois decouper 

Posté(e)
il y a 44 minutes, print51 a dit :

Donc en reponse ,bonjour,je crois avoir compris je debute , quand  je regarde couche par couche ,oui je m aperçois que les lignes qui apparaissent sur l objet , sont également present sur la visualisation 3d , donc si je réduit la hauteur de couche,je devrais ne plus avoir cet effet sur la visualisation une fois decouper 

Si tu l'auras toujours car nos imprimantes pose des couches de matière mais plus les couches sont fines et moins cela se verra, mais attention toutes les machine ne sont pas capable d'imprimer très fin. 

Vu la taille de la pièce, imprimé la en 0.1 et tu verras déjà une belle différence.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Mais le temps d'impression va considérablement augmenter ...

Passer de 0.2 à 0.1 va doubler ton temps d'impression.

Si tu n'aimes vraiment pas cet effet de couches et d'escalier, il faut voir du côté des imprimantes résine.

Posté(e)

Bonjour et merci @Titouvol, oui effectivement les escaliers et effets de couches sur le lapin me dérange pas trop , mais sur le separateur d oeuf sur la première photo,du post , la c est plus important 

Posté(e)

C'est justement pourquoi on considère généralement que l'impression 3d fdm n'est pas alimentaire.

Ce n'est pas tant le filament en lui même si pose souci, mais le procédé justement, qui laisse beaucoup de recoins difficilement nettoyables.

En plus le filament supporte assez mal le lave vaisselle (en tout cas la pla et petg).

Posté(e) (modifié)

C'est exactement ce que je disais ... Le problème n'est pas le filament. Pour l'alimentaire, ça existe.

Le problème est que c'est un peu une escroquerie de dire que c'est alimentaire. (Un peu comme les frites crues surgelées vendues en label A car non frites donc pas encore huilées !).

Car le procédé fait que l'objet ne le sera pas : ça te laisse des recoins entre les couches (tes petits étages sur ton lapin), dans lesquels les saletés et bactéries adorent se loger et qu'il est difficile, voire impossible, de nettoyer à fond.

Voir des endroits (même tout petits) ou les couches ne sont pas parfaitement jointives, et là c'est la fête.

Après je t'avoue que j'ai un truc pour virer le trognon des pommes en pla ...

L'important n'est pas dans le faites ce que je dis pas ce que je fais, mais de faire les choses en connaissance de cause.

Donc tu peux utiliser ce que tu veux, par contre nettoyage et sechage immédiat en ce qui me concerne.

EDIT : pour mieux comprendre, voilà un schéma ... en bleu les couches de ton séparateur et en jaune un poil de ta brosse de cuisine (ou éponge ça ne changera pas grand chose).
Pour ceux qui pensent que c'est trop petit, que ca ne pose aucun souci, que rien ne peut s'y loger, etc ... :
OUI c'est rikiki ... Mais les bactéries et les microbes le sont encore plus !

image.png.3cd77a6b2f17283d4c29d6d9961bce05.png

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e)

Bonjour,

Acheter une bobine de fil alimentaire pour faire un séparateur d'oeuf vendu 1€ , c'est sur que ça vaux le coup 🤣.

ok , je sors...

• Haha 1
Posté(e)

Ahhhh il a peut être tout une liste en attente !

Le séparateur est peut être juste le premier d'une longue série.

Posté(e)

Le PETG type alimentaire est considéré comme acceptable (aux limites considérées dans les postes précédents).

Pour l'alimentaire, il te faut aussi une buse en inox ou acier mais je ne sais pas lequels.

Les buses laiton cuivre peuvent laisser dans la matère des impuretés non compatibles.🙂