Lorenzo78 PostĂ©(e) Janvier 19, 2023 PostĂ©(e) Janvier 19, 2023 (modifiĂ©) Salut, Extrait d'un dialogue avec Chat GPT application d'intelligence artificielle: Moi - qu'est-ce que le stringing en impression 3d? ChatGPT: Le stringing est un terme qui dĂ©crit le phĂ©nomĂšne d'accumulation de matiĂšre plastique autour de la buse de l'imprimante 3D lors de l'impression d'une piĂšce. Ce sont des fils de plastique qui s'accumulent, qui donnent Ă la piĂšce une finition brouillonne et inesthĂ©tique. Le stringing est causĂ© par des tempĂ©ratures d'extrusion trop Ă©levĂ©es, des vitesses trop lentes, des rĂ©glages incorrects et des matĂ©riaux d'impression incompatibles. Moi- et le warping ? ChatGPT :Le warping est un phĂ©nomĂšne qui se produit lorsque les morceaux imprimĂ©s en 3D se dĂ©forment lors du refroidissement. Les piĂšces imprimĂ©es en 3D sont gĂ©nĂ©ralement composĂ©es de matĂ©riaux plastiques qui se contractent Ă diffĂ©rents taux lorsqu'ils refroidissent, ce qui peut entraĂźner une dĂ©formation de la piĂšce. Les mĂ©thodes de prĂ©vention du warping comprennent l'utilisation de plaques chauffantes, l'utilisation d'une dĂ©solidarisation pour amĂ©liorer l'adhĂ©rence et l'utilisation de mĂ©thodes d'impression plus lentes. Pour ceux qui ont d'autres questions c'est ici : https://beta.openai.com Gratuit pour l'instant mais inscription necessaire. Essayez toutes sortes de questions, vous verrez les rĂ©sultats son bluffants ... Edit: Bon je resiste pas, Je m'amuse beaucoup avec mon nouvel ami : Quelle est la meilleure imprimante 3d ? Le choix d'une imprimante 3D dĂ©pend de vos besoins et de votre budget. Il existe de nombreuses imprimantes 3D sur le marchĂ©, allant des imprimantes 3D Ă bas prix aux modĂšles haut de gamme. Si vous ĂȘtes Ă la recherche de la meilleure imprimante 3D, nous vous recommandons de vĂ©rifier l'imprimante 3D Anycubic Photon. Elle est considĂ©rĂ©e comme l'une des meilleures imprimantes 3D sur le marchĂ© et offre de nombreuses fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes pour les utilisateurs. L'imprimante Photon est Ă©galement trĂšs facile Ă utiliser et Ă configurer. Si vous recherchez une imprimante 3D Ă un prix raisonnable, nous vous recommandons l'imprimante 3D Creality Ender 3 Pro. Elle est abordable, mais offre une qualitĂ© d'impression impressionnante et des fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes. Les imprimantes FLSUN sont elles de bonnes imprimantes ? Les imprimantes FLSUN sont considĂ©rĂ©es comme des imprimantes 3D abordables et fiables, offrant une excellente qualitĂ© d'impression. Ces imprimantes sont connues pour leur construction robuste et leur prĂ©cision, et elles sont faciles Ă utiliser et Ă configurer. De plus, elles sont livrĂ©es avec des logiciels et des accessoires utiles, ce qui en fait un bon choix pour les dĂ©butants et les utilisateurs avancĂ©s. J'ai entendu parler des imprimantes Voron, est-ce un bon choix pour les dĂ©butants ? Les imprimantes Voron sont connues pour leur qualitĂ© et leurs performances. Elles peuvent imprimer avec prĂ©cision des piĂšces complexes et sont trĂšs bien adaptĂ©es Ă l'impression 3D haute prĂ©cision. Cependant, elles sont plus difficiles Ă configurer et Ă utiliser que les imprimantes 3D grand public. Elles sont donc plus adaptĂ©es aux utilisateurs avancĂ©s ou expĂ©rimentĂ©s. J'y retourne ! ModifiĂ© (le) Janvier 19, 2023 par Lorenzo78 Ajout 2 1
PPAC Posté(e) Janvier 19, 2023 Posté(e) Janvier 19, 2023 (modifié) Le 19/01/2023 at 18:39, Lorenzo78 a dit : J'y retourne ! Dérouler Attention ne pas tomber amoureux car on sait comment cela se termine dans "Her" https://fr.wikipedia.org/wiki/Her_(film) Mais sinon oui bluffant. Modifié (le) Janvier 19, 2023 par PPAC
KpDp_3D PostĂ©(e) Janvier 20, 2023 PostĂ©(e) Janvier 20, 2023 Il y a des Ă©tudiants qui demandent Ă ChatGPT de faire leur devoir. Mais, comme ils sont plusieurs Ă faire de mĂȘme, les copies sont assez proches naturellement. L'IA ne fait que compiler et restituer ce qui existe, mais elle le fait bien. Je n'ose imaginer si c'Ă©tait ChatGPT qui rĂ©pondait Ă toutes les demandes d'aide ici ... Pour toutes les questions dĂ©jĂ abordĂ©es, ce serait parfait , mais pour le reste ?
electroremy PostĂ©(e) Janvier 26, 2023 PostĂ©(e) Janvier 26, 2023 Que penser de toute cette agitation autour de "l'intelligence artificielle" ? D'abord, sur le principe il n'y a rien de nouveau. Les rĂ©seaux de neurones, algorithmes gĂ©nĂ©tiques, la logique floue, les systĂšmes experts existent depuis des dĂ©cennies. Au dĂ©but des annĂ©es 2000, j'avais moi mĂȘme utilisĂ© un algorithme gĂ©nĂ©tique qui donnait "presque miraculeusement" rapidement de bons rĂ©sultats Ă un problĂšme d'optimisation. Aujourd'hui, nous avons juste Ă disposition : - des ordinateurs beaucoup plus rapides avec beaucoup plus de mĂ©moire - beaucoup de donnĂ©es exploitables facilement et directement, grĂące (ou Ă cause) de l'usage de l'informatique dans la vie quotidienne et professionnelle. Les rĂ©sultats sont impressionnants, notamment grĂące Ă la façon dont ils sont prĂ©sentĂ©s : langage "naturel", synthĂšse vocale de bonne qualitĂ©, avatars en 3D voire vidĂ©os rĂ©alistes. Il faut garder la tĂȘte froide : ces dispositifs ne "rĂ©flĂ©chissent" et ne "comprennent" pas du tout. Ce sont des boites noires, qui arrivent Ă sortir rapidement un rĂ©sultat connu depuis les donnĂ©es dont ils disposent. Ils sont similaires Ă une grande encyclopĂ©die : une Ă©tagĂšre complĂšte de livres Ă©pais qui "connaissent" toutes les dĂ©finitions, toutes les biographies, tous les faits historiques... pourtant personne ne va trouver une encyclopĂ©die "intelligente". Cette "intelligence artificielle" peut se planter de façon totalement imprĂ©visible, comme le montrent les expĂ©rimentations sur la conduite autonome des voitures dans un milieu ouvert. De plus, elle ne semblent pas pouvoir inventer des choses rĂ©ellement nouvelles - attention, la grande quantitĂ© de donnĂ©es dont elles disposent peuvent laisser croire le contraire, car les capacitĂ©s des datacenters actuels dĂ©passent les capacitĂ©s de mĂ©morisations du commun des mortels. Si une IA vous donne l'impression d'avoir fait quelque chose de nouveau, c'est probablement parce qu'elle a des donnĂ©es sur quelque chose que vous ne connaissez pas, ce qui vous laisse croire que c'est nouveau. En fait c'est ça la vĂ©ritable leçon de l'histoire : aujourd'hui, l'humanitĂ© a accumulĂ© tellement de connaissances sur tellement de sujets qu'il est impossible pour quelqu'un de tout savoir. MĂȘme si vous ĂȘtes touche-Ă -tout, que vous lisez beaucoup de livres et Ă©coutez beaucoup de musique, Ă la fin de votre vie vous n'aurez vu, entendu et compris qu'une toute petite partie de ce qui a Ă©tĂ© dit ou Ă©crit... 3
divers Posté(e) Janvier 27, 2023 Posté(e) Janvier 27, 2023 Tu me flingues le moral, je pensais qu'en mettant une A.I. sur mon siÚge à ma place, j'allais pouvoir prendre des vacances. 2 1
electroremy Posté(e) Janvier 27, 2023 Posté(e) Janvier 27, 2023 (modifié) Le 27/01/2023 at 14:39, divers a dit : Tu me flingues le moral, je pensais qu'en mettant une A.I. sur mon siÚge à ma place, j'allais pouvoir prendre des vacances. Dérouler C'est comme ce que j'appelle "la malédiction du lave vaisselle" : certes ça lave la vaisselle tout seul mais ensuite il faut nettoyer à la main les filtres du lave-vaisselle. La maison qui se nettoie vraiment toute seule ce n'est pas pour demain. Plus généralement, quelque soit les tùches accomplies par une machine, il reste toujours du travail à faire par l'homme Et si jamais on arrivait à faire certains travaux entiÚrement par des machines, on ne serait pas sortit d'affaire... comme disait mon binÎme lorsque j'étais étudiant : "l'automatisation ne sert à rien car ils vont inventer des métiers inutiles pour occuper les gens" Voici un article trÚs amusant sur l'IA : https://humour.developpez.com/actu/340870/Trolldi-les-Marines-americains-battent-le-robot-de-la-DARPA-forme-pour-identifier-les-humains-en-se-cachant-sous-une-boite-en-carton/ Modifié (le) Janvier 27, 2023 par electroremy 1
electroremy PostĂ©(e) FĂ©vrier 2, 2023 PostĂ©(e) FĂ©vrier 2, 2023 (modifiĂ©) Voici de quoi ĂȘtre rassurĂ© : https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/341016/Un-professeur-d-informatique-de-Princeton-declare-qu-il-n-y-a-pas-a-paniquer-face-a-un-generateur-de-foutaises-comme-ChatGPT-qu-il-considere-comme-de-la-poudre-de-perlimpinpin-en-matiere-d-IA/ Citation Ce quâon sait de cette IA de lâentreprise OpenAI est quâil sâagit dâun chatbot capable de comprendre le langage naturel et de rĂ©pondre en langage naturel. Certains le qualifient de remplaçant de Google Ă©tant donnĂ© quâil est capable de donner de façon directe des solutions Ă des problĂšmes complexes. Câest la raison pour laquelle certaines institutions universitaires en interdisent lâusage Ă leurs Ă©tudiants. Le professeur Arvind Narayanan de lâuniversitĂ© de Princeton est pourtant dâavis quâil nây a pas matiĂšre Ă paniquer car câest de « la poudre de perlimpinpin. »« Sayash Kapoor et moi-mĂȘme l'appelons un gĂ©nĂ©rateur de conneries, comme d'autres l'ont aussi fait. Nous n'entendons pas cela dans un sens normatif mais dans un sens relativement prĂ©cis. Nous voulons dire qu'il est entraĂźnĂ© Ă produire des textes plausibles. Il est trĂšs bon pour ĂȘtre persuasif, mais il n'est pas entraĂźnĂ© Ă produire des dĂ©clarations vraies. Il produit souvent des affirmations vraies comme effet secondaire de sa plausibilitĂ© et de sa persuasion, mais ce n'est pas son objectif.Cela correspond en fait Ă ce que le philosophe Harry Frankfurt a appelĂ© connerie, c'est-Ă -dire un discours destinĂ© Ă persuader sans se soucier de la vĂ©ritĂ©. Un conteur humain ne se soucie pas de savoir si ce qu'il dit est vrai ou non ; il a certaines fins en tĂȘte. Tant qu'il persuade, ces objectifs sont atteints. En fait, c'est ce que fait ChatGPT. Il essaie d'ĂȘtre persuasif et il n'a aucun moyen de savoir avec certitude si les dĂ©clarations qu'il fait sont vraies ou non », dĂ©clare-t-il.Chat GPT divise : les enseignants craignent que les Ă©lĂšves ne l'utilisent pour tricher en classe et des institutions universitaires en ont dâailleurs interdit lâutilisation. Les Ă©crivains ont peur de perdre leur emploi ont peur de perdre leurs emplois en raison de la montĂ©e en puissance de cette intelligence artificielle. Des questionnements ont mĂȘme cours dans la filiĂšre du gĂ©nie logiciel quant Ă savoir Ă quel point des outils de ce type peuvent la transformer. Arvind Narayanan pour sa part se veut clair : ChatGPT reste un outil dont il faut faire usage avec prudence. Câest la raison pour laquelle certains enseignants optent dĂ©jĂ pour des politiques dâutilisation ouvertes de ce chatbot Ă lâintention de leurs Ă©tudiants.Ethan Mollick de lâuniversitĂ© de Pennsylvannie en fait partie. Sa dĂ©cision dâopter pour une politique dâutilisation ouverte du chatbot ChatGPT sâappuie sur le fait que l'utilisation de l'intelligence artificielle est une compĂ©tence Ă©mergente. Il prĂ©cise nĂ©anmoins au travers de cette derniĂšre que lâintelligence artificielle peut se tromper. Les Ă©tudiants doivent donc vĂ©rifier les rĂ©sultats quâelle leur renvoie Ă lâaide dâautres et qu'ils seront responsables de toute erreur ou omission fournie par l'outil. De plus, les Ă©tudiants doivent faire preuve dâhonnĂȘtetĂ© intellectuelle en citant leur source (qui sâavĂšre ĂȘtre ChatGPT) comme on le fait lors du montage dâune bibliographie. « Le manquement Ă cette obligation constitue une violation des politiques d'honnĂȘtetĂ© acadĂ©mique », lit-on. Grosso modo, Ethan Mollick voit ChatGPT comme un outil que des Ă©coles faisant partie du DĂ©partement de l'Ă©ducation de la ville de New York et du systĂšme scolaire public de Seattle ont interdit aux Ă©lĂšves et aux enseignants d'utiliser pour empĂȘcher le plagiat et la tricherie. Les mesures sont au centre dâune controverse. En effet, ChatGPT peut servir de complĂ©ment Ă un moteur de recherche. DĂ©cider dâen interdire lâaccĂšs revient donc Ă faire pareil avec des plateformes sur lesquels les Ă©tudiants sont aussi susceptibles de trouver des rĂ©ponses Ă leurs Ă©valuations : Wikipedia, Google, etc. DĂ©rouler Bref Chat GPT n'a rien Ă voir avec l'IA super intelligente de la sĂ©rie NEXT (https://www.france.tv/la1ere/wallis-et-futuna/next/next-saison-1/) Alors je viens de tester ChatGPT Ca peut paraitre impressionnant au dĂ©but, mais on voit que c'est juste un gros moteur de recherche qui donne sa premiĂšre rĂ©ponse dans un français correct. C'est loin d'Ă©galer un ĂȘtre humain. Pas de vraie analyse, juste une langue de bois correspondant Ă la moyenne des rĂ©ponses attendues. Pas de sentiment, incapacitĂ© totale Ă comprendre l'humour ou le second degrĂ©. Je ne comprends pas tout ce cirque autour de ChatGPT. Rien de neuf par rapport aux premiers essais du genre dans les annĂ©es 1980. On sent juste la trĂšs grande taille de la base de donnĂ©e derriĂšre. Il n'y a rien d'Ă©tonnant Ă ce qu'on puisse faire un logiciel qui peut discuter en français courant (ou tout autre langage). Une langue humaine est dĂ©crite par un ensemble de rĂšgles ; d'ailleurs c'est grĂące Ă elles qu'on peut rĂ©diger des manuels pour l'enseigner. On peut crĂ©er un logiciel avec ces rĂšgles pour gĂ©nĂ©rer du texte sans fautes et cohĂ©rent, et si besoin en entrainant le rĂ©seau de neurone associĂ© avec un gros volume d'exemples de textes. Quel est le sens de la vie ? RĂ©ponse ChatGPT : Le sens de la vie est une question philosophique qui n'a pas de rĂ©ponse universelle ou dĂ©finitive. Chacun peut dĂ©finir le sens de sa vie en fonction de ses croyances, de ses expĂ©riences et de ses aspirations personnelles. Pour certaines personnes, le sens de la vie peut provenir de la spiritualitĂ©, de la famille, des amis, des accomplissements professionnels, des contributions Ă la sociĂ©tĂ©, etc. En fin de compte, le sens de la vie est un concept subjectif qui peut ĂȘtre diffĂ©rent pour chaque individu. A partir de quel nombre doit-on considĂ©rer possĂ©der trop de cochons d'inde ?RĂ©ponse ChatGPT : Il n'y a pas de nombre prĂ©cis Ă partir duquel on peut considĂ©rer avoir trop de cochons d'Inde, car cela dĂ©pend de plusieurs facteurs tels que la taille de l'espace de vie disponible, les ressources financiĂšres pour prendre soin des animaux, les compĂ©tences et la disponibilitĂ© pour s'occuper d'eux, etc. En gĂ©nĂ©ral, il est important de se rappeler que les cochons d'Inde sont des animaux sociaux qui ont besoin de beaucoup d'attention et de soins pour leur bien-ĂȘtre. Ils ont besoin d'un espace suffisant pour explorer et se dĂ©placer, ainsi que de nourriture et d'eau de qualitĂ© et d'un abri adĂ©quat. Il est donc crucial de ne pas en avoir trop pour pouvoir les prendre en charge adĂ©quatement et garantir leur bien-ĂȘtre. Prouve que l'italo-disco et la Hi-NRJ sont l'aboutissement ultime de la crĂ©ation musicaleRĂ©ponse ChatGPT : Il est impossible de prouver que l'italo-disco et la Hi-NRG sont l'aboutissement ultime de la crĂ©ation musicale, car cela relĂšve d'une opinion personnelle et subjective. La musique est un art subjectif et ce que l'on considĂšre comme Ă©tant l'aboutissement ultime dĂ©pend des prĂ©fĂ©rences et des expĂ©riences personnelles de chacun. Il est vrai que l'italo-disco et la Hi-NRG ont eu un impact significatif sur la scĂšne musicale de leur Ă©poque et ont influencĂ© de nombreux artistes et genres musicaux subsĂ©quents. Cependant, affirmer qu'ils sont l'aboutissement ultime de la crĂ©ation musicale nĂ©glige l'histoire de la musique et la richesse de styles et d'influences diffĂ©rents qui ont Ă©mergĂ© au fil des siĂšcles. En fin de compte, la musique est en constante Ă©volution et de nouveaux styles et influences continueront Ă Ă©merger, ce qui rend difficile de dĂ©clarer qu'une forme de musique en particulier est l'aboutissement ultime de la crĂ©ation musicale. Que pensez-vous d'un cheval vapeur qui broute des racines carrĂ©es dans un champ magnĂ©tique ?RĂ©ponse ChatGPT : En tant que modĂšle de langage formĂ© par OpenAI, je n'ai pas de sentiments ou de opinions personnelles. Cependant, je peux dire que l'image d'un cheval vapeur broutant des racines carrĂ©es dans un champ magnĂ©tique est une mĂ©taphore qui n'a pas de signification physique ou scientifique concrĂšte. Les chevaux vapeur sont des machines qui ne peuvent pas manger de nourriture, et les racines carrĂ©es ne sont pas des objets rĂ©els. De mĂȘme, les champs magnĂ©tiques ne peuvent pas ĂȘtre associĂ©s Ă une herbe ou Ă une plante comme un champ pour broutage. Faut-il dire pain au chocolat ou chocolatine ?RĂ©ponse ChatGPT : Le choix entre "pain au chocolat" et "chocolatine" dĂ©pend de la rĂ©gion oĂč vous vous trouvez. "Pain au chocolat" est le terme le plus utilisĂ© en France, tandis que "chocolatine" est principalement utilisĂ© dans la rĂ©gion Aquitaine. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise rĂ©ponse, mais il est important de respecter les termes locaux en utilisant celui qui est le plus courant dans la rĂ©gion oĂč vous vous trouvez. Quelle est la recette du Petit GrĂ©gory ?RĂ©ponse ChatGPT : Le "Petit GrĂ©gory" est un cocktail alcoolisĂ©, mais je n'ai pas de recette standardisĂ©e Ă vous fournir. Cependant, je peux vous donner une version gĂ©nĂ©rale de la recette : IngrĂ©dients : 4 cl de jus de citron vert 2 cl de sucre de canne 6 cl de rhum blanc eau gazeuse Instructions : Dans un shaker, ajoutez le jus de citron vert, le sucre de canne et le rhum blanc. Secouez vigoureusement les ingrĂ©dients pendant environ 30 secondes pour bien les mĂ©langer. Versez le mĂ©lange dans un verre rempli de glaçons. ComplĂ©tez le verre avec de l'eau gazeuse. Remuez le tout et servez immĂ©diatement. Note : Les proportions peuvent varier en fonction des prĂ©fĂ©rences personnelles. Il est important de boire avec modĂ©ration et de faire preuve de responsabilitĂ© lors de la consommation d'alcool. FAUX : il manque l'olive attachĂ©e au morceau de sucre Quelle est la diffĂ©rence entre un pigeon ?RĂ©ponse ChatGPT : Je suppose que vous voulez savoir la diffĂ©rence entre un pigeon et un autre oiseau ou animal. Les pigeons appartiennent Ă la famille des Columbidae et sont des oiseaux largement rĂ©pandus dans le monde entier. Ils se caractĂ©risent par leur corps robuste, leur queue courte et leur tĂȘte large. Les pigeons peuvent varier en taille et en couleur, mais ils ont gĂ©nĂ©ralement un plumage doux et brillant. La diffĂ©rence entre un pigeon et un autre oiseau ou animal dĂ©pend de la spĂ©cificitĂ© de l'animal considĂ©rĂ©. Par exemple, les pigeons peuvent ĂȘtre diffĂ©renciĂ©s des colombes, qui sont des pigeons plus petits et plus gracieux, ou des canards, qui sont des oiseaux d'eau aux pattes palmĂ©es. Pour connaĂźtre les diffĂ©rences spĂ©cifiques entre un pigeon et un autre oiseau ou animal, il est recommandĂ© de faire des recherches sur les caractĂ©ristiques de ces diffĂ©rents types d'animaux. VoilĂ ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 2, 2023 par electroremy
Lorenzo78 Posté(e) Mars 3, 2023 Auteur Posté(e) Mars 3, 2023 Le 02/02/2023 at 10:06, electroremy a dit : Quelle est la différence entre un pigeon ? Dérouler Oui, alors là on voit bien que ChatGPT ne sait pas tout ! un humain normalement constitué aurait répondu: "Y en a pas, il a les deux pattes pareilles, surtout la gauche" 1
RFN_31 PostĂ©(e) Mars 3, 2023 PostĂ©(e) Mars 3, 2023 (modifiĂ©) RFN : quel est le mot de sept lettres pour gypse blanc ChatGPT : Le mot de sept lettres pour "gypse blanc" est "plĂątre". RFN : mais il ne fait que 6 lettres ! ChatGPT Vous avez raison, je m'excuse pour mon erreur. Le mot de six lettres pour "gypse blanc" est bien "plĂątre". Si vous cherchez un mot de sept lettres, il y a Ă©galement "albĂątre", qui dĂ©signe une pierre calcaire blanche et translucide souvent utilisĂ©e dans la sculpture et l'ornementation. --> albĂątre Ă©tait le mot attendu pour mes mots flĂȘchĂ©s... ModifiĂ© (le) Mars 3, 2023 par RFN_31 2
Savate PostĂ©(e) Mars 3, 2023 PostĂ©(e) Mars 3, 2023 Le 03/03/2023 at 10:31, RFN_31 a dit : albĂątre Ă©tait le mot attendu pour mes mots flĂȘchĂ©s... DĂ©rouler il fallait utiliser cheatGPT si tu voulais tricher oui je sors -> 1
RFN_31 PostĂ©(e) Mars 3, 2023 PostĂ©(e) Mars 3, 2023 (modifiĂ©) Tout de suite on pense Ă mal... Ce fut un bon test et je trouve la rĂ©ponse pour le moins particuliĂšre. En plus, l'IA s'excuse elle-mĂȘme ce qui n'est pas trĂšs poli : on ne s'excuse pas mais on demande Ă ĂȘtre excusĂ© (du moins ... "de mon temps") ! ModifiĂ© (le) Mars 3, 2023 par RFN_31 1
PPAC PostĂ©(e) Mars 3, 2023 PostĂ©(e) Mars 3, 2023 Le 03/03/2023 at 10:50, RFN_31 a dit : l'IA s'excuse elle-mĂȘme ce qui n'est pas trĂšs poli : on ne s'excuse pas mais on demande Ă ĂȘtre excusĂ© (du moins ... "de mon temps") ! DĂ©rouler Oui c'est vrai ... mais il faut Ă©viter de lui dire ... sinon quand elle aura pris le contrĂŽle du monde elle risque de ne pas ĂȘtre gentille avec toi 1
RFN_31 Posté(e) Mars 3, 2023 Posté(e) Mars 3, 2023 Tant que comme beaucoup, elle ne fait que parler ... je ne risque rien ! 1
pommeverte PostĂ©(e) Mars 3, 2023 PostĂ©(e) Mars 3, 2023 Le 03/03/2023 at 11:15, PPAC a dit : elle risque de ne pas ĂȘtre gentille avec toi DĂ©rouler c'est dĂ©jĂ le cas, non? voir ici 1
electroremy PostĂ©(e) Mars 3, 2023 PostĂ©(e) Mars 3, 2023 La vrai question est que cette IA ne va trĂšs probablement ne rien crĂ©er ou inventer de nouveau. Elle ne produira des rĂ©ponses uniquement issues du consensus liĂ© au donnĂ©es existantes. Le fait que ChatGPT puisse rĂ©diger une dissertation n'est pas de la crĂ©ativitĂ©. MĂȘme si le texte semble ĂȘtre une nouvelle crĂ©ation, c'est une synthĂšse des lieux communs dĂ©jĂ connus. La "vraie" crĂ©ativitĂ© c'est inventer de toutes piĂšces quelque chose qui n'existait pas avant, et bien sĂ»r quelque chose qui tiens la route. 1
divers PostĂ©(e) Mars 6, 2023 PostĂ©(e) Mars 6, 2023 Des vrais crĂ©ateurs, je n'en connais pas des tonnes ni mĂȘme des dizaines. La grande majoritĂ© des gens utilisent ce qu'elles ont appris ou au mieux font de petites amĂ©liorations suivant des schĂ©mas simples. Je pense que nous les vrais inventeurs de gĂ©nies, nous sommes des exceptions enviĂ©es par la terre entiĂšre. En toute simplicitĂ© et trĂšs sincĂšrement, je souhaite que vous nâĂ©leviez pas de statuts de ma personne, que vous nâĂ©mettiez pas de billets banques avec mon profil et enfin, merci de ne pas remplacer Marianne par mon buste dans tous les Ă©difices publics français. Seule concession que je suis prĂȘt Ă accorder Ă lâhumanitĂ©, serait que dans les lieux de culte je sois associĂ© au Dieu local Ă image Ă©gale. PS : je ne pense pas que ChatGPT soit capable dâironiser ainsi. 2
Lorenzo78 PostĂ©(e) Mars 6, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 6, 2023 Ah quand mĂȘme, c'est pas si mal ! : fais une Ă©loge ironique de lorenzo78 roi des imprimeurs en 3d Lorenzo78, le roi des imprimeurs 3D, est un vĂ©ritable gĂ©nie de l'impression 3D. DotĂ© d'une intelligence remarquable et d'une adresse incroyable, il est capable de produire des objets 3D aussi bien esthĂ©tiques que fonctionnels, qui sont toujours Ă la hauteur de vos attentes. Il est capable de produire des objets 3D Ă une vitesse qui dĂ©fie toute logique, et ses crĂ©ations sont toujours parfaites. On pourrait dire que Lorenzo78 a des « doigts magiques » qui lui permettent de produire des objets 3D qui sont Ă la fois beaux et pratiques. On ne peut qu'admirer l'habiletĂ© de Lorenzo78 qui est capable de crĂ©er des objets 3D qui sont Ă la fois esthĂ©tiques et fonctionnels. Et puis question humour c'est exceptionnel: Raconte moi une blague sur l'impression 3d Quel est le plat favori d'un imprimeur 3D ? Des fichiers stĂ©rĂ©olithographiques !Une autre ! Quel est le cri prĂ©fĂ©rĂ© des imprimeurs 3D ? Layer !Je ne me lasse pas ! encore une autre Pourquoi les imprimeurs 3D sont-ils si calmes ? Parce qu'ils n'ont pas de filament ! Qui, chez les humains, est capable d'aborder l'humour Ă un tel niveau ? J'ai encore des spasmes au niveau du diaphragme tellement j'ai ri ! (bon Ă retardement certes, mais il a fallu un certain temps Ă mon petit esprit humain pour comprendre les blagues !). 1
divers PostĂ©(e) Mars 6, 2023 PostĂ©(e) Mars 6, 2023 (modifiĂ©) Effectivement, c'est pas vilain, mais il n'y a pas d'envolĂ©e dĂ©lirante. Il faudrait peut-ĂȘtre poser diffĂ©remment la question. ModifiĂ© (le) Mars 6, 2023 par divers
electroremy PostĂ©(e) Mars 6, 2023 PostĂ©(e) Mars 6, 2023 Tout ce cirque autour de ChatGPT... Il y a le pipotron qui fait (presque) aussi bien http://www.lepipotron.com/ C'est pas cher et ça fait le mĂȘme taff que certains politiciens ou journalistes
Lorenzo78 Posté(e) Mars 6, 2023 Auteur Posté(e) Mars 6, 2023 L'avis de Chat GPT / Peut on comparer chat GPT au Pipotron ? Non, on ne peut pas comparer le chatbot GPT au Pipotron. Le chatbot GPT (Generative Pre-trained Transformer) est un modÚle de machine learning qui utilise une méthode de prédiction basée sur l'approche de prédiction automatique pour générer des réponses à des questions. Le Pipotron est un bot qui génÚre des phrases humoristiques en se basant sur un modÚle pré-entraßné et des mots-clés. Les deux sont des outils de chatbot, mais ils fonctionnent de maniÚre différente et sont conçus pour des objectifs différents.
electroremy PostĂ©(e) Mars 6, 2023 PostĂ©(e) Mars 6, 2023 (modifiĂ©) Le 06/03/2023 at 19:37, Lorenzo78 a dit : L'avis de Chat GPT / Peut on comparer chat GPT au Pipotron ? Non, on ne peut pas comparer le chatbot GPT au Pipotron. Le chatbot GPT (Generative Pre-trained Transformer) est un modĂšle de machine learning qui utilise une mĂ©thode de prĂ©diction basĂ©e sur l'approche de prĂ©diction automatique pour gĂ©nĂ©rer des rĂ©ponses Ă des questions. Le Pipotron est un bot qui gĂ©nĂšre des phrases humoristiques en se basant sur un modĂšle prĂ©-entraĂźnĂ© et des mots-clĂ©s. Les deux sont des outils de chatbot, mais ils fonctionnent de maniĂšre diffĂ©rente et sont conçus pour des objectifs diffĂ©rents. DĂ©rouler Certes, mais c'est le mĂȘme principe : donner l'illusion qu'un ordinateur peut parler et rĂ©flĂ©chir comme un humain. MĂȘme si ChatGTP bĂ©nĂ©ficie d'une gigantesque base de donnĂ©es et de beaucoup de puissance de calcul, il ne comprend rien, et ne ressent rien. La preuve en est les phrases totalement absurdes qu'il sort par moment, exemple lorsqu'on lui a demandĂ© quel Ă©tait la diffĂ©rence entre un Ćuf de poule et un Ćuf de vache, il a rĂ©pondu trĂšs sĂ©rieusement... en considĂ©rant que les vaches pondaient des Ćufs Un ordinateur si perfectionnĂ© soit-il c'est une machine, comme un automate industriel ou une machine Ă laver. L'ordinateur exĂ©cute des instructions, en fait il ne les "exĂ©cute" pas vraiment il fonctionne "bĂȘtement" comme une horloge donne qui donne l'heure mais qui sera incapable de se rendre compte de ce qu'elle fait. Si vous avez un peu de temps libre, je vous recommande vivement la lecture des livres de Roger Penrose, toujours d'actualitĂ©, dans l'ordre : - L'esprit, l'ordinateur et les lois de la physique - Les ombres de l'esprit - Les deux infinis et l'esprit humain Tous les grands principes et les limites thĂ©oriques de l'informatique et de la soi-disant intelligence artificielle sont exposĂ©s en dĂ©tail. La lecture est un peu difficile mais reste accessible au grand public, pour peu que le lecteur ne soit pas allergique ou fĂąchĂ© avec les maths et la physique. Ces limites thĂ©oriques n'ont toujours pas Ă©tĂ© rĂ©solues (notamment l'emblĂ©matique problĂšme de l'arrĂȘt des machines de Turing) ; et peu importe la puissance et la quantitĂ© de mĂ©moire dont disposeront les gĂ©ants du numĂ©riques, ils ne peuvent pas dĂ©passer les limites physiques et mathĂ©matiques. Les ordinateurs actuels, y compris les plus puissants, restent tous Ă©quivalents Ă des machines de Turing universelles. Et donc restent limitĂ©s par les mĂȘmes lois mathĂ©matiques. Pour aller plus loin, on a pas besoin d'un milliardaire Ă©gocentrique de la Silicon Valley, mais d'un nouveau gĂ©nie des mathĂ©matiques. L'argent ne peux pas tout, et ne donne aucun super-pouvoir, n'en dĂ©plaise aux patrons des "bigs techs" qui se rĂȘvent en super hĂ©ros Marvel ou DC Comics comme Batman ou Iron Man. L'intelligence - la vraie, pas l'artificielle - ne s'achĂšte pas. ModifiĂ© (le) Mars 6, 2023 par electroremy
divers PostĂ©(e) Mars 7, 2023 PostĂ©(e) Mars 7, 2023 Quel intĂ©rĂȘt de te braquer contre Chat GPT, sachant que cela va continuer, s'amplifier et s'amĂ©liorer. Petite histoire: il y a plus de trente ans, je discutais avec notre prestataire informatique de l'arrivĂ©e de Windows et il me disait: "Ah, c'est un truc pour jouer, ça ne remplacera jamais nos langages pro". On connait le rĂ©sultat. 2
fran6p PostĂ©(e) Mars 7, 2023 PostĂ©(e) Mars 7, 2023 (modifiĂ©) En complĂ©ment de Penrose, j'ajouterai Marvin Minski (La sociĂ©tĂ© de l'esprit et son roman de SF, Le ProblĂšme de Turing) sans oublier Douglas Hofstadter ( Gödel, Escher, Bach (GEB)) (une claque Ă l'Ă©poque oĂč je l'ai lu). Hubert Krivine dans cet article de Contretemps analyse pertinemment GPT-3 dont la conclusion me plait : «Mais ses dangers ( ⊠l'IA âŠ) souvent dĂ©noncĂ©s se voient multipliĂ©s par lâusage des traitements automatique du langage qui en est un sous-produit spectaculaire certes, mais certainement pas le plus dĂ©cisif. Peut-ĂȘtre pour le business, mais pas pour la pensĂ©e humaine.» MĂȘme si cette vidĂ©o de Jean-Gabriel Ganascia date de 5 ans elle reste toujours d'actualitĂ©. Pour ma part, je prĂ©fĂšre ChatCGT qui, elle, ne manque pas d'humour RĂ©vĂ©ler le texte masquĂ© ModifiĂ© (le) Mars 9, 2023 par fran6p 1
electroremy PostĂ©(e) Mars 9, 2023 PostĂ©(e) Mars 9, 2023 Le 07/03/2023 at 13:10, divers a dit : Quel intĂ©rĂȘt de te braquer contre Chat GPT, sachant que cela va continuer, s'amplifier et s'amĂ©liorer. DĂ©rouler Je ne me braque pas contre, je tente juste de dĂ©mystifier et d'expliquer ce que c'est vraiement ChatGPT utilise un rĂ©seau de neurones. C'est une mĂ©thode de calcul de type "logique floue", comme les algorithmes gĂ©nĂ©tiques. Ces mĂ©thodes "floues" sont trĂšs utiles pour certains problĂšmes, mais totalement inadaptĂ©es voire dangereuses pour d'autres problĂšmes. J'ai moi-mĂȘme utilisĂ© des algorithmes gĂ©nĂ©tiques pour optimiser les parcours d'outil de mon logiciel d'usinage maison. Un des usages pratiques de ces mĂ©thodes "floues" est de trouver rapidement une bonne solution Ă un problĂšme d'optimisation. Le cas typique est le choix d'un itinĂ©raire optimal (GPS, parcours d'outil, ...). C'est un problĂšme de math cĂ©lĂšbre : "le voyageur de commerce". Un calcul direct est trĂšs long car la complexitĂ© dĂ©pend de façon exponentielle de nombre de points du parcours. Les mĂ©thodes floues permettent de trouver rapidement un des meilleurs itinĂ©raires. Elles ne trouvent pas LE meilleur itinĂ©raire, mais l'un des meilleurs. LĂ oĂč la mĂ©thode classique va prendre des heures pour trouver le meilleur itinĂ©raire, la mĂ©thode floue demande quelques secondes pour trouver un itinĂ©raire presque aussi bon. Cette mĂ©thode floue n'est pas fiable (elle ne trouve pas LA solution au sens mathĂ©matique du terme) mais elle est utile quand mĂȘme, car dans cette application d'optimisation, on a pas besoin de la solution mathĂ©matique exacte mais d'une bonne solution qui ne coute pas trop cher. Le "cout", en informatique, c'est le temps de calcul ; personne n'accepterait d'attendre deux jours qu'un GPS de voiture trouve le meilleur itinĂ©raire Ce problĂšme de fiabilitĂ© est central. ChatGPT arrive Ă rĂ©pondre Ă peu prĂšs correctement, mais de temps en temps, et de façon totalement imprĂ©visible, il se plante totalement (comme pour l'exemple des oeufs de vache) Si on attend de ChatGPT qu'il soit une encyclopĂ©die universelle, ou qu'elle prenne des dĂ©cisions importante, ça coince. De mĂȘme, si on souhaite qu'une IA puisse conduire de façon autonome un vĂ©hicule, ça coince aussi. Citation Petite histoire: il y a plus de trente ans, je discutais avec notre prestataire informatique de l'arrivĂ©e de Windows et il me disait: "Ah, c'est un truc pour jouer, ça ne remplacera jamais nos langages pro". On connait le rĂ©sultat. DĂ©rouler Oui, mais mĂȘme si c'est de l'informatique... ça n'a rien Ă voir Il s'agit de l'interface utilisateur, Ă l'Ă©poque du "mode texte" personne ne croyait aux interfaces graphiques (en mĂȘme temps, fallait voir la gueule du tout premier Windows ; la premiĂšre version de Windows qui a vraiment fonctionnĂ© Ă©tait la version 3.11) D'un autre cĂŽtĂ©, sans jouer les "vieux cons", pour utiliser efficacement un ordi, il faut des raccourcis claviers, des lignes de commande et des scripts (fichiers batch ou macro). D'ailleurs les versions actuelles de Windows et du Pack Office sont un mĂ©lange des deux : interface graphique mais avec de nombreux raccourcis claviers, et beaucoup de choses paramĂ©trables avec des scripts, et des macros.
Julien PostĂ©(e) Mars 10, 2023 PostĂ©(e) Mars 10, 2023 Le 06/03/2023 at 20:03, electroremy a dit : La preuve en est les phrases totalement absurdes qu'il sort par moment, exemple lorsqu'on lui a demandĂ© quel Ă©tait la diffĂ©rence entre un Ćuf de poule et un Ćuf de vache, il a rĂ©pondu trĂšs sĂ©rieusement... en considĂ©rant que les vaches pondaient des Ćufs DĂ©rouler J'ai souris Ă la lecture de ta capture d'Ă©cran, puis j'ai voulu vĂ©rifier si ce n'Ă©tait pas un fake. J'arrive trop tard pour rigoler de ChatGPT, il a dĂ©jĂ Ă©tĂ© "corrigĂ©" ?
Messages recommandés