Ellïa Posté(e) Janvier 22, 2023 Posté(e) Janvier 22, 2023 Bonjour à tous, J'ai lu partout qu'il était essentiel de régler le Zoffset sur une imprimante 3D, hors en ayant regarder tous les articles possible et inimaginables tout le monde explique comment il faut faire et mais pas la manière dont cela fonctionne et je ne comprend l'intérêt de ce réglage. Je me suis intéressé à ce paramètre car j'ai voulu régler mon imprimante à l'aide d'une cale et non d'une feuille de papier. J'ai donc naturellement pensé que le Zoffset permettais de renseigner l'épaisseur de la cale utilisée. Hors je ne comprend pas l'ordre des démarches à faire (régler le plateau et le Zoffset ou inverssement) dans tous les cas mes test ne sont pas concluant et je ne suis pas sûr de comprendre ce que je fais. D'autre part j'avais vu que pour régler le plateau à l'aide d'une cale il été possible de renseigner dans le Gcode la dimension de cette dernière, mais cette méthode n'a pas été concluante non plus ma buse été beaucoup trop haute. Voici le Gcode au démarrage : ; Ender 3 Custom Start G-code G92 E0 ; Reset Extruder G28 ; Home all axes G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G92 Z2.34 E0 ; Regle la hauteur de cale utiliser G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line G92 E0 ; Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish J'ai modifié la ligne : G92 Z2.34 E0 ; Regle la hauteur de cale utiliser. Si quelqu'un peu m'éclaircir sur tous ses points car j'ai essayer de régler plus précisément mon imprimante (qui n'avait pas de soucis majeur) mais finalement ce que j'ai tenter de faire m'a mener a des impressions catastrophique. Merci d'avance !
fran6p Posté(e) Janvier 22, 2023 Posté(e) Janvier 22, 2023 Ce dont tu parles ne concerne en rien le «Zoffset». Un Zoffset n'est utilisé qu'avec des sondes de palpage de plateau (bltouch, …). Ce décalage représente la hauteur entre la base de la buse et le bas du pointeau de la sonde quand celui-ci est déplié : Toi, ce que tu cherches c'est comment «niveler» son plateau à l'aide d'une cale, peu importe l'épaisseur de cette cale (feuille de papier, jauges d'étalonnage, …). L'étape 6 de ce sujet l'explique, d'autres points de vue utilisent d'autres méthodes. Ce qui me semble important est de comprendre qu'en utilisant une cale, quelle qu'elle soit, la buse n'est jamais au niveau zéro ( 0 ) du plateau mais à 0 + épaisseur de la cale.
Ellïa Posté(e) Janvier 22, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 22, 2023 (modifié) Ah d'accord je comprend mieux à quoi cela sert. C'est fou qu'avec toutes mes recherche je n'ai trouvé cette info nulle part. Je trouvais plutôt le contraire d'ailleurs, que c'était un réglage à faire impérativement quelque soit l'imprimante ... bref merci. Sinon j'ai effectivement suivit ce post et cela n'est pas du tout concluant, ma buse est bien trop haute, je me demandais donc si je ne m'était pas trompé dans mon G-Code au start Modifié (le) Janvier 22, 2023 par Ellïa
pommeverte Posté(e) Janvier 22, 2023 Posté(e) Janvier 22, 2023 Salut @Ellïa, Comme je te l'ai indiqué ici, tu peux ajuster la hauteur de la buse lors de l'impression de la couche initiale. Le 29/12/2022 at 15:21, pommeverte a dit : le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran (à confirmer ) ou dans le menu Tune -> Zoffset down / Zoffset up, lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe) C'est pour cela que le décalage d'origine en Z que tu ajoutes dans ton Gcode de démarrage (G92 Z...) n'est pas si crucial puisque tu peux l'affiner avec la manip précédente.
Ellïa Posté(e) Janvier 22, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 22, 2023 Tout à fait mais mon intérêt était d'essayer de comprendre cette manipulation du Gcode. Avec des outils de mesure précis j'espéré pouvoir calé au mieux mon plateau mais visiblement j'en suis loin, donc pour essayer de cerner mon erreur, je me demandé dans un premier temps si la ligne ajouté dans mon Gcode posé problème (sachant que la cale utilisé faisait 0,34mm)
Ellïa Posté(e) Janvier 25, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 25, 2023 Je pense en fait avoir fait un amalgame entre deux réglages ce qui m'a induit en erreur dans la compréhension. Finalement quand on règle les 4 points du plateau (avec une feuille souvent) et moi avec une cale dans mon cas, le but est juste de vérifier que le plateau soit bien à la même hauteur par rapport à la buse en tout point mais cela ne sert pas directement a régler la hauteur de la buse en elle même. La hauteur de la buse est un réglage à part qui se vérifie à l’œil avec l'impression de la première couche finalement (il y à rien de plus à faire à ce niveau la ?) D’où le réglage avec le babystep dont tu me parle ? C'est bien cela n'est ce pas ?
fran6p Posté(e) Janvier 25, 2023 Posté(e) Janvier 25, 2023 il y a 8 minutes, Ellïa a dit : C'est bien cela n'est ce pas ? Oui
BO105cbs Posté(e) Janvier 25, 2023 Posté(e) Janvier 25, 2023 (modifié) Le 22/01/2023 at 17:23, fran6p a dit : Ce dont tu parles ne concerne en rien le «Zoffset». Un Zoffset n'est utilisé qu'avec des sondes de palpage de plateau (bltouch, …). Ce décalage représente la hauteur entre la base de la buse et le bas du pointeau de la sonde quand celui-ci est déplié : Bonjour, Etrange ton explication, pour le "Z-Offset" qui est normalement censé régler la position la plus basse de la buse sur le plateau, quelque soit le type d'imprimante. Le capteur ne servant qu'a une prise des cotes du plateau, par rapport au Z-Offset précédemment réglé, ont obtient ainsi un "maillage" du plateau, permettant d'obtenir un état des niveaux de ce dernier par palpage. Ce maillage étant normalement réutilisé lors de l'impression pour compenser les défauts de planéité. Modifié (le) Janvier 25, 2023 par BO105cbs Question.
Ellïa Posté(e) Janvier 25, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 25, 2023 Avec mes derniers essai je vois de toute façon que régler la hauteur du plateau avec le babystep change automatiquement le Z-offset, les deux sont donc bien liés, mais finalement j'en reviens un peu à mon point de départ. Une fois mes 4 coins bien réglés avec ma cale (de 0.46mm) je descend la buse avec le babystep / Z-offset. Je sauvegarde mais quand je fait un home position ou lance l'impression il ne prend pas en compte mon réglage sur l'axe Z et met la buse beaucoup trop haute, je vois pourtant en bas de mon écran qu'il y à bien un offset de -0.46 de renseigné et quand je vais dans mes paramètres de réglage du Z-offSet il me remet la buse à une bonne position niveau Z (avec le décalage que je lui ai renseigné) mais il ne le prend pas en compte pour l'impression visiblement. Je voulais régler au mieux mon imprimante mais je vais en revenir à ma feuille de papier dans les coins au final car la il y à rien qui marche .
Idealnight Posté(e) Janvier 25, 2023 Posté(e) Janvier 25, 2023 Quand tu règles ton z-offset il faut qu'il soit réglé par rapport à la position 0 du Z et non par rapport au home qui est plus haut. Donc perso je fais un Home puis un move z a 0 puis mon z-offset + save. ( a chaud d'impression avec un ticket de CB bien plus fin qu'une feuille classique) 2
mch Posté(e) Janvier 26, 2023 Posté(e) Janvier 26, 2023 Salut @Idealnight, si je comprends ton Home à un Z négatif, donc sous le niveau du plateau. Est-ce-que ce n'est pas un risque de percuter le plateau ? J'ai un X en Home négatif, mais y a t'il des risques ? Est-ce-que le Z-offset correspond au paramètre Z_MIN_POS de Marlin ?
Idealnight Posté(e) Janvier 26, 2023 Posté(e) Janvier 26, 2023 non mon home est parké a Z+x bien au dessus du plateau. Une fois le home fait, je vais dans move je descends a 0. Ensuite je vais dans mes réglages du z-offset et là je descends a Z-x pour frotter mon ticket de CB. Le tout a chaud d'impresison bien entendu
Ellïa Posté(e) Janvier 26, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 26, 2023 Il y a 22 heures, Idealnight a dit : Quand tu règles ton z-offset il faut qu'il soit réglé par rapport à la position 0 du Z et non par rapport au home qui est plus haut. Donc perso je fais un Home puis un move z a 0 puis mon z-offset + save. ( a chaud d'impression avec un ticket de CB bien plus fin qu'une feuille classique) La procédure que tu décris est totalement celle que je comptait faire à la base mais dans les faits je n'ai pas le choix du placement de ma buse car dès que je rentre dans le menu qui me permet de régler les offset (X, Y, Z), babystep up et babystep down, ma buse se met automatiquement au milieu du plateau à Z = 0. Ensuite dans le fond je comprend pas ton explication. Pour moi un offset c'est un décalage par rapport à l'origine machine et c'est tout, donc quel que soit l'endroit si je met un Z-Offset à -3 par exemple il gardera ce décalage et donc si il doit se mettre à sa position home (0,0,5) diront nous, il interprétera qu'il sera en fait à (0,0, 8 ) ou bien il se mettra à l'équivalent d'un (0,0,2) sans offset, ça après je ne sais pas comment il le gère de son coté.
Idealnight Posté(e) Janvier 26, 2023 Posté(e) Janvier 26, 2023 il est normal que la buse se mette au milieu du bed. Je ne comprends pas régler les offset X,Y,Z ? En soit oui tu peux faire ton réglage du z-offset ou tu veux mais la réalité on imprime au milieu du bed en général donc on le fait sur la position home d'autant plus que la buse se positionne a ce niveau pour le faire alors pourquoi la bouger ^^
fran6p Posté(e) Janvier 26, 2023 Posté(e) Janvier 26, 2023 Il y a 2 heures, mch a dit : Est-ce-que le Z-offset correspond au paramètre Z_MIN_POS de Marlin ? Non il y a 38 minutes, Ellïa a dit : Pour moi un offset c'est un décalage par rapport à l'origine machine Oui et non (voir le sujets plus bas). Il y a 23 heures, BO105cbs a dit : Etrange ton explication, pour le "Z-Offset" qui est normalement censé régler la position la plus basse de la buse sur le plateau, quelque soit le type d'imprimante. Pas du tout étrange. L'image plus haut du Z-offset permet à l'imprimante de connaître précisément la différence de hauteur entre le bas du palpeur et la buse. Ainsi quand la maillage est effectué, pour tout point palpé, le firmware connaitra exactement de combien descendre la buse pour imprimer à la bonne altitude. Deux sujet au moins, ici sur ce forum tentent d'éclaircir quelques points : et Pour ceux qui préfèrent une vidéo, le youtubeur australien TeachingTech en propose une (an anglais mais c'est parfaitement compréhensible et au pire le sous-titrage peut être activé ) : 2
BO105cbs Posté(e) Janvier 27, 2023 Posté(e) Janvier 27, 2023 (modifié) Il y a 18 heures, fran6p a dit : Non Oui et non (voir le sujets plus bas). Pas du tout étrange. L'image plus haut du Z-offset permet à l'imprimante de connaître précisément la différence de hauteur entre le bas du palpeur et la buse. Ainsi quand la maillage est effectué, pour tout point palpé, le firmware connaitra exactement de combien descendre la buse pour imprimer à la bonne altitude. Bon, je pense que l'ont ne se comprend pas. Le Z_Offset initial, sert à déterminer la différence réelle de hauteur (ou décalage d'ou Offset) qu'il y a entre la buse avec l'axe Z à la valeur 0 et le plateau. Ont doit déterminer cette valeur le plus bas possible, d'ou la feuille ou des cales peut importe. Il est réglé au centre du plateau (endroit techniquement plus défavorable), manuellement par un ajustage sur la machine avec la fonction appropriée, puis enregistré alors dans l'EEPROM de la bestiole. Qui désormais connait cette valeur théoriquement répercutable sur l'ensemble du plateau. Ainsi par exemple si l'utilisateur après moult réglages à obtenu une valeur de -3.86 mm en Z-Offet l'imprimante sait qu'il existe un espace entre sa position 0 de l'axe X et le bout de la buse en contact avec le plateau une valeur de 3.86 mm qu'elle prendra en compte pour l'impression en fonction de la hauteur de couche fixée dans le slicer. Bref, il en résulte que le réglage précis d'un plateau est peut être une des phases la plus importante dans l'impression. Le rôle de la sonde ensuite qui n'a d'intérêt que si l'UBL est activé dans le Marlin, Elle vient par le biais d'un maillage en X points contrôler les différences entre le réglage manuel appelé "Z-Offset" et différents endroit du plateau, afin de déterminer et d'enregistrer les variations de niveau, pour un apport de corrections lors de l'impression. Ce qui est génial tout de même. @Idealnight Je me suis aussi posé la question pour le réglage des offset X,Y,Z à mon sens, ces derniers servent à imprimer une plus grande surface du plateau, éliminant les marges de sécurité du pourtour. Mais je n'en suis pas sûr. Modifié (le) Janvier 27, 2023 par BO105cbs
fran6p Posté(e) Janvier 27, 2023 Posté(e) Janvier 27, 2023 (modifié) Il y a 2 heures, BO105cbs a dit : Le rôle de la sonde ensuite qui n'a d'intérêt que si l'UBL est activé dans le Marlin, Avec Marlin (que je n'utilise plus), un maillage «simple» fonctionne très bien. L'intérêt de l'UBL est surtout avec de grands plateaux quand ils sont passablement déformés ce qui sauf malchance est de moins en moins le cas sinon bien que les systèmes de plateaux magnétiques soient confortables peut être contourné en utilisant une plaque de verre ou mieux un miroir. Il y a 2 heures, BO105cbs a dit : il en résulte que le réglage précis d'un plateau est peut être une des phases la plus importante dans l'impression. C'est la base d'une impression réussie : Il y a 2 heures, BO105cbs a dit : Le Z_Offset initial, sert à déterminer la différence réelle de hauteur (ou décalage d'ou Offset) qu'il y a entre la buse avec l'axe Z à la valeur 0 et le plateau. Non, le Zoffset est la différence de hauteur entre l'extrémité du pointeau du BLTouch / CRTouch et l'extrémité de la buse (parfaitement propre et nettoyée de tout résidu de filament). On l'affine ensuite via le babystep (Marlin) ou son équivalent (Klipper) pour écraser plus ou moins le filament sur le plateau (qui en fonction de la température se dilatera un peu plus / moins). Modifié (le) Janvier 27, 2023 par fran6p
BO105cbs Posté(e) Janvier 27, 2023 Posté(e) Janvier 27, 2023 Il y a 1 heure, fran6p a dit : Non, le Zoffset est la différence de hauteur entre l'extrémité du pointeau du BLTouch / CRTouch et l'extrémité de la buse (parfaitement propre et nettoyée de tout résidu de filament). On l'affine ensuite via le babystep (Marlin) ou son équivalent (Klipper) pour écraser plus ou moins le filament sur le plateau (qui en fonction de la température se dilatera un peu plus / moins). Bonsoir, Je ne vais pas te contrarier, si c'est que tu crois, ce n'est pas le but. Toutefois sur imprimante sans sonde, il est bien obligatoire de régler ce paramètre manuellement et d'induire cette valeur dans l'imprimante. L'apport d'une sonde n'a aucune influence sur cette variable, si ce n'est de vérifier sa répétabilité sur le plateau et d'induire des corrections lors de l'impression, ce qui est confort notable.
fran6p Posté(e) Janvier 27, 2023 Posté(e) Janvier 27, 2023 il y a 26 minutes, BO105cbs a dit : Je ne vais pas te contrarier, si c'est que tu crois, ce n'est pas le but. Pour me contrarier, il en faudrait plus Je ne suis pas intolérant à la contradiction par contre j'aime bien avoir des éléments factuels me permettant de me faire ma propre opinion. Pour l'anecdote, la contradiction m'a valu une exclusion du Discord (JSTECH), pour avoir mis en doute les propos d'un certain tititopher68-dev (ne surtout pas le contredire)… Ici au moins sur ce forum, à moins d'enfreindre les règles connues et acceptées lors de l'inscription, les modérateurs ont une éthique (et tac). il y a 17 minutes, BO105cbs a dit : l est bien obligatoire de régler ce paramètre manuellement et d'induire cette valeur dans l'imprimante. Comment fais-tu ça ? Explique, s'il te plait. Sans dispositif d'aide au nivellement, le seul réglage se fait avec les molettes de réglages du plateau et une jauge (feuille de papier ou autre). Une fois ce réglage fait, tu peux si tu le veux enregistrer en EEPROM mais honnêtement ça n'a aucune incidence sur le réglage manuel. Si par contre le firmware a été compilé avec «l'ABL du pauvre» (Mesh bed leveling) alors il faut enregistrer les réglages en EEPROM, extrait de ce sujet : Citation Mesh Bed Leveling (ABL du «pauvre» mais tout de même bien pratique) Configuration.h Ce type de nivelage n'est à utiliser que si vous n'avez pas installé d'ABL automatique. Donc, à n'activer que si #define BLTOUCH (ou un autre ABL) ne l'est pas déjà sinon Marlin vous signalera une erreur. A #define PROBE_MANUALLY C #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 0, 0, 0 } A #define MESH_BED_LEVELING A #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 C #define GRID_MAX_POINTS_X 5 (Ou modifiez selon vos préférences) A #define LCD_BED_LEVELING En complément (remarque de @Darkneo (merci à toi )) il faut désactiver certaines directives qui autrement conduisent à une erreur de compilation : D #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST et D #define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET (configuration_adv.h) Effectuer le nivelage manuel du lit (Mesh Bed Leveling) Chauffez votre lit à la température d’impression habituelle (ex : 60°C). Assurez-vous qu'il n'y a pas de plastique sur la buse, ce qui modifierait la distance de la buse par rapport au lit Sélectionner: Prepare - Bed Leveling - Level Bed Attendre que le Homing XYZ soit terminé Lorsque le bouton "Cliquer pour commencer" apparaît, appuyez sur le bouton du contrôleur pour vous rendre au premier point Utilisez la molette de commande pour régler Z afin qu'un morceau de papier puisse passer sous la buse en frottant Appuyez sur le bouton du contrôleur pour enregistrer la valeur Z et passer au point suivant Répétez les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que vous ayez terminé. Sélectionnez : Configuration - Enregistrer les paramètres pour sauvegarder le maillage dans l'EEPROM Sélectionnez : Mouvement - Hauteur de fondu : Régler sur 10 Sélectionnez : Motion - Stocker les paramètres Faites un test d'impression et, pendant l'impression, vous pouvez modifier la distance entre la buse et le lit en mouvement via les molettes de réglage du plateau Ne surtout pas toucher aux mollettes sinon le maillage ne sera plus correct Utiliser plutôt le réglage des babysteps via «double clic» sur le bouton de l'écran Sélectionnez : Configuration - Stocker les paramètres Plus d’infos : Marlin Bed Leveling (Manual) Teaching Tech Manual Mesh Bed Levelling Crosslink Ender 3 Mesh Bed Leveling 1
RFN_31 Posté(e) Janvier 28, 2023 Posté(e) Janvier 28, 2023 Enfin, dit autrement, l'altitude 0 est l'altitude de déclenchement du palpeur modifiée par le z offset. Sans le palpeur, l'altitude 0 est réglée par la hauteur de la butée de fin de course (mais on peut aussi s'amuser à mettre un réglage quelconque à cette butée et retrouver la bonne altitude 0 en corrigeant avec un offset : c'est beaucoup s'embêter). Le mesh quant à lui fait varier l'altitude en fonction des coordonnées (x,y) pour compenser un plateau avec une mauvaise planéité (i.e. bosselé) ou non parfaitement horizontal.
BO105cbs Posté(e) Janvier 28, 2023 Posté(e) Janvier 28, 2023 Il y a 13 heures, fran6p a dit : Pour me contrarier, il en faudrait plus Je ne suis pas intolérant à la contradiction par contre j'aime bien avoir des éléments factuels me permettant de me faire ma propre opinion. Je comprends C'est surement ma vision "mécanique" de l'affaire qui me tient. Je vais tenter d'illustrer ma compréhension du Z-Offset et de la sonde. Une imprimante 3D est une machine, permettant d'imprimer des choses volumétriques. Elle possède entre autres des contraintes mécanique dimensionnelles, les déplacement dans ses axes. Et je vais faire le parallèle avec une machine connue qui est une fraiseuse, les deux construisent une pièce, l'une le fait dans l'espace si je peux dire, l'autre dans l'espace aussi mais par élimination. Toutes les deux après un montage rigoureux et contrôles associés ont le même questionnement : Ou est mon outil ? Donc pour nous la buse. Dans tout les cas, le but est de faire connaître à l'imprimante, la position de la buse, par rapport à son plateau car c'est là que s'exerce son travail. La machine à dans sa petite tête d'EEPROM des caractéristiques dimensionnelles induite par "codage" dans son firmware. Mais cela ne lui donne pas la valeur de la distance réelle qu'il existe entre la position 0 de sont outil induite dans sa mémoire et son lieu de travail. En fait elle ne connait que la position 0 de son axe Z, rien d'autre et c'est parfaitement logique. Donc à l'opérateur d'informer son imprimante de cette fameuse distance en procédant à une mesure "réelle" de cette dernière, par diverses moyens (feuille, cale, palpeur, etc..) C'est ce qui est appelé communément dans le monde de l'impression 3D le "Z-Offset" soit la mesure du décalage entre la position 0 connue par l'imprimante et le réel. Pour moi j'appelle ça, le point de référence, le point de "contact", etc... après ce n'est qu'une histoire de traduction. Comme je l'ai écrit cette valeur est théoriquement une constante applicable à l'ensemble de la surface de travail, ce n'est qu'une machine. Nous savons que ce n'est pas le cas hélas. Diverses "contraintes" mécaniques s'exerçant sur la surface de travail, l'opérateur se doit d'apporter des "correctifs fins" dès le début du job d'impression, les "babystep", et ce presque à chaque fois, ce qui pouvait rendre pénible l'impression par son manque de régularité. Puis la technologie est venue à notre secours (en fait le concept existait, il suffisait simplement de l'adapter). Comment augmenter la régularité d'impression, sachant que le fameux plateau est "biscornu" en exagérant. La sonde.... ! Donc les sondes sont montées sur la machine. Ce sont des dispositifs précis (peut être trop..) Mais la sonde une fois montée est totalement ignorante, elle sait ce qu'elle doit faire, des mesures de niveau, mais par rapport à quoi ? Et ben le fameux "Z-Offset" mesuré rigoureusement par l'opérateur et introduit dans la mémoire de l'imprimante. Donc la sonde, à sa toute première utilisation va mesurer cette valeur, le "Z-Offset" pour se le mettre en mémoire, venant ensuite au gré du "programme" de l'imprimante, vérifier la répétabilité de ce dernier sur le plateau, constituant ainsi une sorte de maillage à partir d'un relevé des points de niveau. Qui sera normalement employé par la suite pour corriger l'impression en influant la position de l'axe Z. Le pied.... Ce qui me fait dire, qu'en aucun cas la sonde mesure le "Z-Offset" originel qui pour moi est issu d'un réglage initial mécanique si je puis dire, et que la différence de hauteur entre le doigt déployé et la buse ne correspond pas "Z-Offset". Par contre je sûr qu'il doit y avoir entre ces deux choses une plage de distance précise, permettant à la sonde d'être dans sa plage de fonctionnement "électromécanique", mais sans rapport avec notre fameux point de référence. A te lire. il y a 19 minutes, RFN_31 a dit : Enfin, dit autrement, l'altitude 0 est l'altitude de déclenchement du palpeur modifiée par le z offset. Heu... En fait la sonde vient simplement mesurer une valeur connue. Sans le palpeur, l'altitude 0 est réglée par la hauteur de la butée de fin de course (mais on peut aussi s'amuser à mettre un réglage quelconque à cette butée et retrouver la bonne altitude 0 en corrigeant avec un offset : c'est beaucoup s'embêter). Les butées fin de courses ne sont là, pour éviter des désordres mécaniques.... , pour l'axe Z, c'est ça aussi, mais un poil différent. Le mesh quant à lui fait varier l'altitude en fonction des coordonnées (x,y) pour compenser un plateau avec une mauvaise planéité (i.e. bosselé) ou non parfaitement horizontal. Vi....
RFN_31 Posté(e) Janvier 28, 2023 Posté(e) Janvier 28, 2023 (modifié) Il y a 3 heures, BO105cbs a dit : En fait la sonde vient simplement mesurer une valeur connue Ben non... le palpeur mesure l'altitude 0 du palpeur. Alors que l'altitude 0 de la machine, c'est l'altitude 0 de la buse (comme tu l'as si bien décrit). Dans cette fonction, le palpeur remplace le endstop Z sauf qu'il faut le corriger avec l'écart entre le palpeur et la buse, c'est a dire avec l'offset Z. Ici tout est relatif à un référentiel et la buse n'a pas le même référentiel que le palpeur (mais c'est bien la buse qui nous intéresse). La deuxième fonction du palpeur est le levelling : mesurer les écarts à apporter à l'altitude en fonction des coordonnées x et y. le mesh n'est qu'une matrice qui dit quelle correction apportée pour une abscisse et une ordonnée. Modifié (le) Janvier 28, 2023 par RFN_31
Idealnight Posté(e) Janvier 28, 2023 Posté(e) Janvier 28, 2023 Pour faire simple les systèmes bltouch/crtouch ou autres viennent remplacer le endstop donc il faut renseigner dans le firmware/eeprom le positionnement du palpeur du moins de la pointe de lcui-ci par rapport à la buse en X, Y et Z (on le fait en renseignant les offsets sur les 3 axes) sauf que pour le Z il est possible de le régler a 0.01 ou 0.02 pour la précision Et en ajoutant une fonction de mesh (correction des défauts de planéité du plateau par des mouvements du Z en fonction des données palpées)
BO105cbs Posté(e) Janvier 28, 2023 Posté(e) Janvier 28, 2023 Il y a 2 heures, Idealnight a dit : Pour faire simple les systèmes bltouch/crtouch ou autres viennent remplacer le endstop donc il faut renseigner dans le firmware/eeprom le positionnement du palpeur du moins de la pointe de lcui-ci par rapport à la buse en X, Y et Z (on le fait en renseignant les offsets sur les 3 axes) sauf que pour le Z il est possible de le régler a 0.01 ou 0.02 pour la précision Et en ajoutant une fonction de mesh (correction des défauts de planéité du plateau par des mouvements du Z en fonction des données palpées) Bonjour, Ouaip, elle devient en quelque sorte le "EDNSTOP" de l'axe Z. Bon après, je suis un peu têtu je sais Mais à mon sens, pour informer l'EEPROM de la position déployée de la pointe du palpeur par rapport au plateau, il faudrait connaître auparavant une fois la pointe en contact avec ce dernier, le chemin qu'elle parcoure avant son déclenchement électronique interne fournisse la lecture. Mébon, en fait ont d'en moque , l'essentiel c'est qu'elle fonctionne, et construire le "MESH" du plateau. Ce que je souhaite au vu de tout ça, c'est que @Ellïa est compris l'utilité et le fonctionnement de la chose et que son problème soit réglé. A+
Messages recommandés