Aller au contenu

GO Print

Danger des particules en fonction de la matière utilisée, une idée ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis totalement débutant dans le domaine et je vais bientôt acheter ma première imprimante 3 D, cependant on m'a informé qu'il y avait des particules qui étaient créées pendant l'impression et celles-ci sont nocives.

Je suis en appartement, et la place nous manque donc je vais vivre avec cette imprimante proche de nos lieu de vie (directement dans la pièce de vie à vrai dire).

Je voudrais savoir, est-ce que toutes les matières dégagent des particules ? Lesquels sont problématiques ?

Je vous pose la question étant donné que je finalise mon choix d'imprimante, je souhaite partir sur une Bambou Lab mais nous avons le choix entre la version sans caisson ou avec caisson, autant faire un achat unique me permettant d'avoir un caisson avec filtration si c'est nécessaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te conseille un caisson ça ne peut qu'améliorer les liaisons inter couches surtout si tu souhaite imprimé des filaments plus capricieux comme l'abs qui ont besoin d'une température de caisson stable et chaude.

La filtration est nécessaire si tu va imprimer de l'abs ou pc car déjà tu ressens l'odeur de plastique pas agréable du tout.

Mais on s'aperçoit aussi que dans les études même le pla rejette des particules dans l'air surtout en présence d'additif. Pour moi si tu à le choix prend un caisson avec filtration.

 

 

Modifié (le) par klem1
  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de l'impression est pour ce type d'imprimante la fusion d'un filament de plastique. Il n'y a quasiment pas de production de particules tant qu'on ne coupe, râpe ou ponce les pièces.

https://www.prc.cnrs.fr/lacide-polylactique-pla-le-materiau-de-base/

Il peut y avoir production de gaz plus ou moins nocifs lors de l'impression de l'ABS par exemple ou en post traitement (lissage à l'acétone ou chloroforme).

Si tu utilises du PLA ( il faut mieux commencer avec ce type de filament plus facile à imprimer), il n'y a quasiment rien de dangereux de produit. Après tout est question de seuil ; la peinture des murs de ton appartement relache des produits dangereux...

 

Modifié (le) par KpDp_3D
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, klem1 a dit :

Salut, je te conseille un caisson ça ne peut qu'améliorer les liaisons inter couches surtout si tu souhaite imprimé des filaments plus capricieux comme l'abs qui ont besoin d'une température de caisson stable et chaude.

La filtration est nécessaire si tu va imprimer de l'abs ou pc car déjà tu ressens l'odeur de plastique pas agréable du tout.

Mais on s'aperçoit aussi que dans les études même le pla rejette des particules dans l'air surtout en présence d'additif. Pour moi si tu à le choix prend un caisson avec filtration.

 

 

 

Il y a 11 heures, KpDp_3D a dit :

Le principe de l'impression est pour ce type d'imprimante la fusion d'un filament de plastique. Il n'y a quasiment pas de production de particules tant qu'on ne coupe, râpe ou ponce les pièces.

https://www.prc.cnrs.fr/lacide-polylactique-pla-le-materiau-de-base/

Il peut y avoir production de gaz plus ou moins nocifs lors de l'impression de l'ABS par exemple ou en post traitement (lissage à l'acétone ou chloroforme).

Si tu utilises du PLA ( il faut mieux commencer avec ce type de filament plus facile à imprimer), il n'y a quasiment rien de dangereux de produit. Après tout est question de seuil ; la peinture des murs de ton appartement relache des produits dangereux...

 

Merci pour vos retours, je pense quand même à acheter un caisson car on est dans 60 m³ et l'imprimante fait déjà un bon gros bruit avec caisson, ça ne peut être que pire sans...

J'habite dans 60 m³ à 2, je vais partir sur un caisson pour avoir déjà moins de problèmes de bruit et température comme @klem1 à relevé.

Après oui le PLA rejete pratiquement rien ne nocif, mais si un jour je souhaite découvrir d'autres matériaux je vais regretter de ne pas avoir pris l'option caisson et je vais devoir en faire un moi-même.

En plus j'ai le Lidar dans la version caisson, il faut voir si cela influence grandement le niveau d'impression entre la P1P et une X1, seul un détenteur des 2 appareils sera répondre je pense.

Pour les matériaux et leurs différences de dangerosité, je suis toujours preneur s'il existe un tableau référençant leurs rejets, etc. etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la montagne d'affirmations des non-professionels qui ont entendu des "il parait que" "j'ai lu que" etc. concernant la dangerosité de l'ABS, voici un reportage filmé chez LEGO au Danemark (pays extrêmement vigilant sur les normes sanitaires) vous verrez un atelier de centaines de presses à injecter transformant en continu des milliers de tonnes d'ABS, le personnel dans cet atelier ne porte aucun équipement de protection respiratoire contre les vilaines particules qui vont venir manger vos poumons.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=usine+lego#fpstate=ive&vld=cid:30bb5af0,vid:YWxpKo8H1_0

Il est évident que des microparticules peuvent se détacher lors du passage dans la buse, mais cela est aussi vrai pour vos chaussures à chaque pas ou plus dangereux lorsque vous coupez votre viande dans votre assiette votre couteau éclate des micro particules de céramique bien plus dures et tranchantes que de l'ABS, tous frottements créent de l'usure donc des microparticules.

à chaque fois que vous enfilez vos vêtements vous absorbez les microparticules qui s'en détachent de vos vêtements, alors vivre nu serait certainement le meilleur remède contre cet afflux de polluants.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 at 10:03, drogendo a dit :

avec caisson, ça ne peut être que pire sans...

ça dépend des imprimantes ... 😄 

Certaines font une superbe caisse de résonance (avec un seul n cette fois ci - private joke pour @fran6p 🙂)  la fermeture d'une flsun qqs pro par ex amplifie le bruit lors de l'impression ... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, divers a dit :

Pour répondre à la montagne d'affirmations des non-professionels qui ont entendu des "il parait que" "j'ai lu que" etc. concernant la dangerosité de l'ABS, voici un reportage filmé chez LEGO au Danemark (pays extrêmement vigilant sur les normes sanitaires) vous verrez un atelier de centaines de presses à injecter transformant en continu des milliers de tonnes d'ABS, le personnel dans cet atelier ne porte aucun équipement de protection respiratoire contre les vilaines particules qui vont venir manger vos poumons.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=usine+lego#fpstate=ive&vld=cid:30bb5af0,vid:YWxpKo8H1_0

Il est évident que des microparticules peuvent se détacher lors du passage dans la buse, mais cela est aussi vrai pour vos chaussures à chaque pas ou plus dangereux lorsque vous coupez votre viande dans votre assiette votre couteau éclate des micro particules de céramique bien plus dures et tranchantes que de l'ABS, tous frottements créent de l'usure donc des microparticules.

à chaque fois que vous enfilez vos vêtements vous absorbez les microparticules qui s'en détachent de vos vêtements, alors vivre nu serait certainement le meilleur remède contre cet afflux de polluants.

Je pense que tu prends l'exemple dans le mauvais sens, ce n'est pas parce que le personnel n'a pas d'EPI respiratoires qu'il n’y a pas de sécurité dans l'usine à ce sujet.

La vidéo que tu montres est d'une qualité médiocre ou il devient dur de vraiment voir comment les machines sont branchées pour voir s'ils auraient par hasard un système de ventilation ou d'aspiration.

J'ai trouvé une photo de l'usine LEGO au Danemark, et on peut voir que chaque machine à des tuyaux d'évacuation de l'air, il leur suffit de réaliser une différence de pression par aspiration et les particules/COV ne sortent pas des caissons et sont évacuées.

 Des microparticules il y en a des tas, ce qui les rend dangereux c'est la durée de l'exposition, leurs concentrations, leur origine qui permet de déterminer leurs compositions.Les COV sont aussi un problème, comme dit @KpDp_3D les peintures en rejettent, mais une fois sec leurs rejets deviennent admissibles, mais faire de l'impression plastique régulièrement à côté de soi sur de longue durée poser problème.

On pourrait prendre l'exemple du boulanger qui devient allergique à la farine ou à la poissonnière qui devient allergique au poisson, c'est rare mais fréquent.

lego.jpg.83b72ad0b92ad42cb11161728e71cb1d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 56 minutes, drogendo a dit :

Je pense que tu prends l'exemple dans le mauvais sens, ce n'est pas parce que le personnel n'a pas d'EPI respiratoires qu'il n’y a pas de sécurité dans l'usine à ce sujet.

désolé , mais ,pourquoi poser la question ?

si , malgré les réponses, tu est persuadé qu'il y aura  des particules ..etc.. ...tu prévois dés le départ un système d'évacuation , ou autre ....et le problème sera réglé.

bonne journée

A+

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, papajds a dit :

Bonjour,

désolé , mais ,pourquoi poser la question ?

si , malgré les réponses, tu est persuadé qu'il y aura  des particules ..etc.. ...tu prévois dés le départ un système d'évacuation , ou autre ....et le problème sera réglé.

bonne journée

A+

 

 

 

Je demande qu'elle plastique est problématique en terme de particule et vous me repondez que l'ABS n'en a pas car vous voyer que le personnel sur place n'a pas de EPI, je repondai juste à votre commentaire car je trouvai votre résonnement discutable. 

Je recherche juste si existant un tableau ou autres référençant les plastiques demandant une filtration spécifique dans le domaine de l'impression 3D. 

 

Bonne journée, 

Il y a 1 heure, Savate a dit :

ça dépend des imprimantes ... 😄 

Certaines font une superbe caisse de résonance (avec un seul n cette fois ci - private joke pour @fran6p 🙂)  la fermeture d'une flsun qqs pro par ex amplifie le bruit lors de l'impression ... 

C'est bon à savoir que certaines imprimantes font plus de bruits avec caisson 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Perso, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de particules...

j'ai réagi au fait que tu avais déjà la réponse.

j'ai peut être mal saisi la question.

Sinon , regarde ce document ...c'est édifiant...(conclusion en fin de document)

 

A+

 

particules-main.pdf particules_traduction_Francais.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les tuyaux souples de diamètre entre 60 et 80 mm arrivant au dessus des presses servent à l’approvisionnement des granulés, venant directement des centrales de dessiccation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 04/02/2023 at 16:52, divers a dit :

Pour info, les tuyaux souples de diamètre entre 60 et 80 mm arrivant au dessus des presses servent à l’approvisionnement des granulés, venant directement des centrales de dessiccation.

 

Oui mais ce qui nous intéresse ici se sont les tuyaux métalliques galvanisés qui servent à la ventilation par extraction. 

Sur YouTube, guero loco à fait récemment des mesures d’émissions de particules fines et il est evident que l’impression 3D en produit beaucoup, surtout avec de l’ABS. Le fichier joint par Papajds est éloquent, jamais je n’utiliserai une imprimante 3d en appartement, chez la place de l’imprimante 3d c’est dans le garage, dans un caisson ventilé, l’air extrait étant filtré et rejeté à l’extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses peuvent produire des particules, des poussières ou des vapeurs nocives à respirer

Par exemple la soudure de cartes électroniques, la peinture, le travail du bois, du plâtre, le meulage, la soudure...

Mais aussi quand on fait la cuisine, le ménage, et même tout simplement les émissions "passives" des objets à l'intérieur d'une maison

Il y a aussi... notre respiration humaine, qui augmente le taux de CO2 (le fameux syndrome de la salle de classe)

La solution c'est ventiler correctement:

- une extraction d'air (aspiration et évacuation vers l'extérieur) au plus près de la source de pollution si possible (bon exemple : la hotte de cuisine au dessus de la table de cuisson)

- une arrivée d'air neuf, si possible diamétralement opposée à l'extraction, et bien sûr le puisage de l'air neuf à l'extérieur devra se faire suffisamment loin de l'évacuation de l'air.

- le positionnement idéal c'est : air neuf -> opérateur -> source de pollution -> extraction d'air (en effet, si vous vous trouvez entre la source de pollution et l'extraction, vous allez respirer la pollution)

Concrètement une imprimante 3D ou un équipement émetteur de polluants peut être dans une hotte ou un caisson avec une extraction.

Pour le travail sur établi, un flexible peut être raccordé sur la bouche d'extraction pour positionner l'extraction au bon endroit avec un petit support. Par exemple pour les séances de soudure électronique, je place le flexible d'aspiration juste derrière le fer à souder, les fumées sont aspirées, on ne sent même pas l'odeur.

Si votre atelier bricolage est une des pièces de votre maison, il peut être pertinent de munir cette pièce d'une extraction opposée à la porte d'accès. Si vous stockez pas mal de produits nocifs, l'armoire de stockage peut être munie d'une extraction en partie haute, et d'une grille en partie basse.

Attention une filtration (recyclage) élimine seulement les particules d'une certaine taille (dépend de la qualité du filtre) mais pas les vapeurs ni les gaz nocifs. Pour évacuer les vapeurs nocives et le CO2 lié à la respiration humaine (ou à la combustion dans la cuisine) il faut une extraction (VMC) et une arrivée d'air neuf.

L'air intérieur est souvent plus pollué que l'air extérieur. Mais bien sûr, si on veut se protéger de la pollution extérieure, on peut filtrer l'air au niveau de l'arrivée d'air neuf. Le must c'est que l'arrivée d'air neuf soit motorisée, avec un débit régulé pour qu'il soit identique à celui de l'extraction.

Je suis assez sensible des poumons (asthme, allergies et autres réjouissances...). Lorsque j'ai commencé à bricoler "sérieusement", j'ai installé dans mon atelier une aspiration de machine à bois située à l'extérieur, que je raccorde à mes machines (scie, défonceuse, toupie). Je me suis fabriqué une table aspirante pour mon établit qui me permet de faire des travaux manuels (ponçage...) sans respirer les poussières. En plus de la sécurité, cela apporte un vrai confort d'utilisation, et on a beaucoup moins de nettoyage à faire.

Pour mon imprimante 3D et ma graveuse laser, machines fragiles qui sont dans une pièce à l'étage, j'ai construit un établit hotte aspirante sur mesure (voir ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/43865-création-dun-établi-dintérieur-ergonomique-et-sécurisé-pour-impression-3d/#comment-459444)

La fameuse arrivée d'air neuf est souvent ignorée mais c'est important. Ca ne sert à rien d'avoir une VMC avec des bouches d'extractions bien positionnées si on n'a pas pensé à l'arrivée d'air neuf... Même si on a placé des petites ouvertures au niveau des fenêtres, souvent, l'air entre par les défauts d'étanchéité du logement, qui sont des endroits plus ou moins sales, et il ne "balaye" pas le logement qui est mal ventilé. Chez moi j'ai fait des mesures de pollution de l'air intérieur avec des capteurs de CO2, de COV et de particules fines... j'ai nettement amélioré la qualité de l'air en ajoutant une entrée d'air neuf motorisée et filtrée ; l'air neuf arrive dans le hall "central" du logement, les bouches d'extraction sont positionnés dans les autres pièces dans les coins opposés, avec une trappe que l'on peut fermer ou ouvrir plus ou moins fort en fonction de l'occupation de la pièce. Dans les pièces "atelier" je peut raccorder une gaine flexible sur la trappe pour aspirer au plus près de la source.

Après, cela demande pas mal d'installation... les gaines de ventilation prennent de la place, les pertes de charges sont importantes... il y a beaucoup plus de contraintes que pour le câblage électrique ou la plomberie... on a vite fait de se retrouver comme dans le film Brazil avec des gaines partout 😄 

On peut aussi ouvrir la fenêtre, mais le soucis c'est qu'on ne contrôle pas le flux d'air, cela peut avoir pour effet de "pousser" la pollution dans les autres pièces de la maison. Le mieux est d'ouvrir la fenêtre de la pièce "atelier" en fermant la porte pour l'isoler du reste de la maison. C'est sympa en été, un peu moins en plein hiver... 😄 

J'ai un aspirateur d'atelier Karcher WD6 avec filtre Hepa et prise électrique commandée, il est extrêmement utile pour tous les travaux avec de l'électroportatif. Mais là aussi, c'est efficace sur les poussières, mais pas sur les gaz ni les vapeurs.

Malgré tout cet outillage, il faut parfois porter un masque, certains travaux émettent des poussières difficiles à capter (découpe à sec de béton, ponçage de plâtre, ...)

Quand c'est possible, on peut travailler à l'humide (par exemple, découpe de béton ou de carrelage)

On peut aussi travailler dehors mais quand le vent change de sens sans arrêt on se retrouve inévitablement dans la poussière - un peu comme les feux de camp où on est toujours dans la fumée quelque soit l'endroit où on se met 😄

La qualité de l'air intérieur est un vrai sujet, elle peut concerner l'impression 3D certes...  mais elle concerne d'abord beaucoup d'autres choses dans la maison.

 

 

 

 

Modifié (le) par electroremy
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des presses de plus fort tonnages qui injectent de l'ABS et la médecine du travail, l'inspection du travail et la CARSAT ne m'ont jamais demandé de mettre des évacuations sur les presses. Peut-être n'ont ils pas lu la prose de guero loco.

Donc, l'ABS étant très polluant, il est préférable de l'envoyer à l'extérieur pour en faire profiter les gamins qui jouent dehors, ainsi on les habitue jeunes, c'est beau le partage.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 at 09:58, divers a dit :

Pour répondre à la montagne d'affirmations des non-professionels qui ont entendu des "il parait que" "j'ai lu que" etc. concernant la dangerosité de l'ABS, voici un reportage filmé chez LEGO au Danemark (pays extrêmement vigilant sur les normes sanitaires) vous verrez un atelier de centaines de presses à injecter transformant en continu des milliers de tonnes d'ABS, le personnel dans cet atelier ne porte aucun équipement de protection respiratoire contre les vilaines particules qui vont venir manger vos poumons.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=usine+lego#fpstate=ive&vld=cid:30bb5af0,vid:YWxpKo8H1_0

Il est évident que des microparticules peuvent se détacher lors du passage dans la buse, mais cela est aussi vrai pour vos chaussures à chaque pas ou plus dangereux lorsque vous coupez votre viande dans votre assiette votre couteau éclate des micro particules de céramique bien plus dures et tranchantes que de l'ABS, tous frottements créent de l'usure donc des microparticules.

à chaque fois que vous enfilez vos vêtements vous absorbez les microparticules qui s'en détachent de vos vêtements, alors vivre nu serait certainement le meilleur remède contre cet afflux de polluants.

Tu as globalement raison, ceci dit, l'ABS, imprimé même en caisson avec filtre à charbon actif, dégage des vapeurs qui provoquent parfois des nausées et maux de tête (je ne vais pas parler des "il paraît", "j'ai lu que" mais de mon expérience personnelle). C'est constaté personnellement à tel point que j'ai déplacé la Voron dans la chambre d'ami (qui était initialement dans mon bureau), que j'aère régulièrement. J'ai également constaté qu'en fonction des marques d'ABS, cela est plus ou moins présent. D'autres, comme @Savate par exemple, ne constate à priori pas ce problème avec l'ABS, donc cela dépend peut-être aussi de la sensibilité de chacun.

Enfin @drogendo, la X1C même fermée fait visiblement beaucoup de bruit de ce que l'on peut lire dans la section Bambu Lab du forum (mais en imprimant vite c'est normal, vibrations, accélérations, ventilation), donc la mettre dans une pièce de vie ce n'est pas top selon moi, à moins de rester sur des vitesses d'impression raisonnables. Toujours est-il que ton choix d'imprimante est le bon selon ce qui ressort de la X1C et de tes contraintes.

Pour imprimer du TPU, PLA, PETG, je te dirais être à côté ne cause pas de soucis majeur (à part l'odeur de plastique fondu qu'on fini par ne plus sentir à l'usure), par contre d'autre matériaux nécessiteront à mon humble avis de la mettre ailleurs, cf le début de mon message.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de nombreux additifs dans une matière (cela peut facilement dépasser les 20 composants)

Il y a des personnes sensibles ou allergiques à des produits très différents, c'est une réalité et c'est bien dommage que cela soit ton cas.

J'ai une fille allergique aux poils de lapin mais pas aux poils de chat (surprenant), je ne vais pas pour autant supprimer tout les lapins (sauf pour les manger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 at 20:49, drogendo a dit :

Je suis totalement débutant dans le domaine et je vais bientôt acheter ma première imprimante 3 D, cependant on m'a informé qu'il y avait des particules qui étaient créées pendant l'impression et celles-ci sont nocives.

Je suis en appartement, et la place nous manque donc je vais vivre avec cette imprimante proche de nos lieu de vie (directement dans la pièce de vie à vrai dire).

Je voudrais savoir, est-ce que toutes les matières dégagent des particules ? Lesquels sont problématiques ?

Cette vidéo du GüeroLoco devrait te donner un peu plus d'infos, l'impression d'ABS est certainement la plus dangereuse pour la santé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question de seuil et d'acceptabilité. Prendre le métro c'est mieux pour l’environnement que d'utiliser la voiture mais l'air dans le métro est certainement plus chargé de polluants (parce que c'est confiné) et de particules (issues principalement du freinage ) que l'air extérieur qui sera pollué par les rejets de la voiture.

Je n'imprime, pour l'instant, que du PLA. Une fois, en été, j'avais laissé entre ouverte la fenêtre de la pièce où est installée l'imprimante. J'ai mis un certain temps à comprendre que c'était un léger courant d'air qui refroidissait trop un coté seulement de la pièce en cours d'impression. J'ai du fermer la fenêtre pour réussir à imprimer.

Tout cela pour dire que si tu fais un caisson avec aspiration, pour au moins du PLA je pense qu'il faut pouvoir régler le débit et la pression de la ventilation. 

Attention aussi au ventilateur qui si il doit faire passer de l'air à travers un filtre HEPA, il faut qu'il soit puissant (et sera surement bruyant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 04/02/2023 at 11:48, drogendo a dit :

Je demande qu'elle plastique est problématique en terme de particule et vous me repondez que l'ABS n'en a pas car vous voyer que le personnel sur place n'a pas de EPI, je repondai juste à votre commentaire car je trouvai votre résonnement discutable. 

Je recherche juste si existant un tableau ou autres référençant les plastiques demandant une filtration spécifique dans le domaine de l'impression 3D. 

 

Bonne journée, 

C'est bon à savoir que certaines imprimantes font plus de bruits avec caisson 😄

 

En effet ! les particules provenant de l’impression 3D peuvent être toxiques !

Nous avons réalisé une étude dans notre labo ALVEO3D et nous avons mesuré les niveaux de ces particules auxquels les opérateurs peuvent être exposées. 

Nous avons constaté des concentrations élevées qui peuvent avoir des effets nocifs sur la santé des opérateurs. Il est donc important de se protéger de ces émissions, pour tous les filaments et en particulier de l’ABS ! Mais actuellement la réglementation, n'impose pas le port d'EPI.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, vous pouvez la trouver en suivant le lien :

https://www.alveo3d.com/etude-emissions-toxiques-impression-3d-filament/




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas l'impression d'être excessifs cher ALVEO3D en mettant ce genre de photo-montage Alveo3D.JPG.3eeeb3bd30fec4fd5efaceab6802085e.JPG

 


 

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, divers a dit :

Vous n'avez pas l'impression d'être excessifs cher ALVEO3D en mettant ce genre de photo-montage Alveo3D.JPG.3eeeb3bd30fec4fd5efaceab6802085e.JPG

 


 

Avec des concentrations atteignant 1 000 000 #/cm3 soit 1000x plus que la pollution atmosphérique, le risque pour la santé est élevé.

En effet la menace est invisible contrairement à la fumée sur le photomontage, cependant le risque est bien réel. Nous vous invitons à consulter notre étude.

Ces illustrations ont pour but de faire prendre conscience que faire fondre du plastique sans protection s'avère être dangereux.

 

 

Il y a 20 heures, ALVEO.3D a dit :

 

Modifié (le) par ALVEO.3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Eric Z. a dit :

Ce photomontage très discutable (particules invisibles vs fumée très opaque) est digne d'une méthode d'infantilisation propre à Manu.

 

Cette image à quelques années déjà, nous nous efforçons d'alimenter la connaissance des risques par des études qualitatives. Si vous avez des questions sur nos mesures et nos résultats, l'équipe ALVEO3D sera en capacité de discuter du sujet avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert l'étude, et j'ai vu ça :

image.png.fdbb22cfa067d95392e184727f66253f.png

Ah bon, Prusament fait de l'ABS ?

J'avoue qu'après ça, j'ai juste regardé en diagonal sans grande confiance sur la rigueur de l'étude...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kachidoki a dit :

J'ai ouvert l'étude, et j'ai vu ça :

image.png.fdbb22cfa067d95392e184727f66253f.png

Ah bon, Prusament fait de l'ABS ?

J'avoue qu'après ça, j'ai juste regardé en diagonal sans grande confiance sur la rigueur de l'étude...

 

Le filament PLA et PETG sont des PRUSAMENT, l'ABS utilisé est le PRUSA YELLOW GREEN 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...