Aller au contenu

GO Print

Danger des particules en fonction de la matière utilisée, une idée ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis totalement débutant dans le domaine et je vais bientôt acheter ma première imprimante 3 D, cependant on m'a informé qu'il y avait des particules qui étaient créées pendant l'impression et celles-ci sont nocives.

Je suis en appartement, et la place nous manque donc je vais vivre avec cette imprimante proche de nos lieu de vie (directement dans la pièce de vie à vrai dire).

Je voudrais savoir, est-ce que toutes les matières dégagent des particules ? Lesquels sont problématiques ?

Je vous pose la question étant donné que je finalise mon choix d'imprimante, je souhaite partir sur une Bambou Lab mais nous avons le choix entre la version sans caisson ou avec caisson, autant faire un achat unique me permettant d'avoir un caisson avec filtration si c'est nécessaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te conseille un caisson ça ne peut qu'améliorer les liaisons inter couches surtout si tu souhaite imprimé des filaments plus capricieux comme l'abs qui ont besoin d'une température de caisson stable et chaude.

La filtration est nécessaire si tu va imprimer de l'abs ou pc car déjà tu ressens l'odeur de plastique pas agréable du tout.

Mais on s'aperçoit aussi que dans les études même le pla rejette des particules dans l'air surtout en présence d'additif. Pour moi si tu à le choix prend un caisson avec filtration.

 

 

Modifié (le) par klem1
  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de l'impression est pour ce type d'imprimante la fusion d'un filament de plastique. Il n'y a quasiment pas de production de particules tant qu'on ne coupe, râpe ou ponce les pièces.

https://www.prc.cnrs.fr/lacide-polylactique-pla-le-materiau-de-base/